Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

[Utilisation et Préparation] Rabots Juuma et équivalents

+50
bulubuluplopplop
jcl
damien58
oze
Carnyx
Pierre---
Jerome41
meta_screw
6 O aboie
ricoud
domi49
FMJ
Brico46
Scorpio
averell
lemony86
elrond
niaproun
Dillinger
Fred714
noebus86
marty
6°sens
pompom37
Roland
punk_sportif
boiseux33
vincent91
ebe3
oliver67
JeanPi
tomailya
chado
Vincent 38
Rémi(de la Montagne Noire
grosb
Antoine
Ugo
micheld4036
new lino
BOP95
toutenbois
vincent7531
FredM
Benji
meles
sangten
pili
Guilhèlmus
JeanPierre
54 participants

Page 19 sur 25 Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20 ... 25  Suivant

Aller en bas

JUUMA - [Utilisation et Préparation] Rabots Juuma et équivalents - Page 19 Empty Re: [Utilisation et Préparation] Rabots Juuma et équivalents

Message  sangten Mar 6 Sep 2016 - 21:48

la flotte sur le chêne, ça pardonne pas. Ca devient gris noir tout de suite. Réaction avec le tanin. Comme tout ça, ça s'arrose pas mal, ben voilà.

Le cuir, c'est généralement la petite planche tout devant. Un coup de pate à polir (qui est derrière) et ça roule.




sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14873
Date d'inscription : 23/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

JUUMA - [Utilisation et Préparation] Rabots Juuma et équivalents - Page 19 Empty Re: [Utilisation et Préparation] Rabots Juuma et équivalents

Message  ricoud Mar 6 Sep 2016 - 22:14

Il faut une pate a polir particuliere?
ricoud
ricoud
complétement accro
complétement accro

Messages : 1491
Points : 1842
Date d'inscription : 04/01/2014
Age : 44
Localisation : Nord Isere

Revenir en haut Aller en bas

JUUMA - [Utilisation et Préparation] Rabots Juuma et équivalents - Page 19 Empty Re: [Utilisation et Préparation] Rabots Juuma et équivalents

Message  sangten Mar 6 Sep 2016 - 22:17

de la pate à polir pour cuir. On trouve ça partout. Je ne me souviens plus où j'ai acheté la mienne.

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14873
Points : 20295
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

JUUMA - [Utilisation et Préparation] Rabots Juuma et équivalents - Page 19 Empty Re: [Utilisation et Préparation] Rabots Juuma et équivalents

Message  FMJ Mar 6 Sep 2016 - 22:19

Tout d'abord, une photo pour être sûr que je ne sois pas tout à fait soit mitho, soit miro.
JUUMA - [Utilisation et Préparation] Rabots Juuma et équivalents - Page 19 947762IMG1629c1s

Ensuite j'ai essayé de faire des observations visuelles car vu que les écarts à la planéité doivent être inférieurs à 0.01mm, mon pauvre pied à coulisse est un peu dépassé.

Je n'ai donc constaté aucun galbe ou creux d'aucune sorte, au dos, sur le dessus, sur le biseau principal. J'ai passé un moment à essayer d'évaluer ce dernier (ce qui n'est pas vraiment facile) j'en suis donc assez sûr.

Au plus la largeur du ciseau varie de 0.2mm d'un bout à l'autre, ce qui fait que l'un des côtés n'est pas tout à fait d'équerre avec le tranchant. L'autre l'est, normal c'est celui que j'avais utilisé comme référence pour caler le ciseau dans le guide.

Non en fait le seul truc louche que j'ai observé se trouve au niveau du tranchant qui est ...... concave. Mais très légèrement (surement moins de 0.1mm de creux).

Tout ceci peut être schématisé comme ceci (schématisé, pas modélisé au micron près !) :

JUUMA - [Utilisation et Préparation] Rabots Juuma et équivalents - Page 19 673099ScreenShot090616at1016PM
FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Messages : 4994
Points : 5919
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 107
Localisation : Sud sud sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

JUUMA - [Utilisation et Préparation] Rabots Juuma et équivalents - Page 19 Empty Re: [Utilisation et Préparation] Rabots Juuma et équivalents

Message  sangten Mar 6 Sep 2016 - 22:24

pour moi, tu appuies trop au milieu. Normal que ce soit symétrique.
Pour avoir un biseau bien droit, les doigts doivent fournir une pression égale sur toute la largeur de la lame.
Si tu veux un biseau légèrement convexe, tu insistes plus sur les bords. Un peu plus d'usinage, ou un peu plus de pression.

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14873
Points : 20295
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

JUUMA - [Utilisation et Préparation] Rabots Juuma et équivalents - Page 19 Empty Re: [Utilisation et Préparation] Rabots Juuma et équivalents

Message  FMJ Mar 6 Sep 2016 - 22:31

J'ai trop de puissance dans les doigts alors ?  drunken drunken drunken

Bon OK, je suis un grimpeur, mais quand quand même ! C'est pas une simple spatule ce Narex, j'arriverais à le torde comme cela en plein milieu ? Ca m'épate !

Ce d'autant plus que j'ai regardé le ciseau de 26mm fait précédemment, avec la même technique, les mêmes pierres à eau pour la finition jusqu'à 8000 : le biseau secondaire est bien plat !
La seule différence, c'est que ce coup-ci j'ai utilisé les 3 pierres diamantées pour redresser le dos (ça va plus vite). Mais pour le biseau, même traitement !
FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Messages : 4994
Points : 5919
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 107
Localisation : Sud sud sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

JUUMA - [Utilisation et Préparation] Rabots Juuma et équivalents - Page 19 Empty Re: [Utilisation et Préparation] Rabots Juuma et équivalents

Message  FMJ Mar 6 Sep 2016 - 22:36

meles a écrit:Est ce qu'il coupe ce ciseau ? si oui, arretez de vous prendre le chou avec le biseau secondaire, y'a Brice qui se marre !
Les anglo saxons encense le biseau secondaire, mais c'est pas une religion non plus.  et puis tant que le tranchant est d’équerre à la lame (et encore, c'est pas si obligatoire que ça), on se fiche de la forme que cela fait. De toute façon, ça n'influe pas sur la coupe.

Ou de se couper les poils en 4 ! Very Happy

Non sur le fond tu as raison, le ciseau taille l'enfer, c'est l'essentiel. Mais il y a une petite démangeaison qui s'appelle la curiosité qui n'arrête pas de gratter ! Car faut bien avouer que c'est bizarre cette histoire non ?!!!!
FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Messages : 4994
Points : 5919
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 107
Localisation : Sud sud sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

JUUMA - [Utilisation et Préparation] Rabots Juuma et équivalents - Page 19 Empty Re: [Utilisation et Préparation] Rabots Juuma et équivalents

Message  FMJ Mar 6 Sep 2016 - 22:41

Et merci Alain pour la réponse sur le cuir. Quant aux autres questions, je vais expérimenter le(s) cuir(s) , ça sera tout aussi bien.

Et pour finir de répondre à Blaise, oui l'essentiel c'est que ça coupe ..... mais également que le taillant dure et que l'on obtienne ce résultat le plus rapidement possible. Et pour ce dernier point, le biseau secondaire n'est pas un argument totalement négligeable.
FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Messages : 4994
Points : 5919
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 107
Localisation : Sud sud sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

JUUMA - [Utilisation et Préparation] Rabots Juuma et équivalents - Page 19 Empty Re: [Utilisation et Préparation] Rabots Juuma et équivalents

Message  meles Mar 6 Sep 2016 - 22:57

FMJ a écrit:Et pour finir de répondre à Blaise, oui l'essentiel c'est que ça coupe ..... mais également que le taillant dure et que l'on obtienne ce résultat le plus rapidement possible. Et pour ce dernier point, le biseau secondaire n'est pas un argument totalement négligeable.

On est bien d'accord, pas de méthode universelle, juste la technique avec laquelle on est content ! Certain préfère le papier de carrossier, d'autre les pierres a huile, des à eau, des diamantés, la ceramique, .... du moment que ça coupe à la fin, ça me va bien.

@+
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14625
Points : 21590
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

JUUMA - [Utilisation et Préparation] Rabots Juuma et équivalents - Page 19 Empty Re: [Utilisation et Préparation] Rabots Juuma et équivalents

Message  Roland Mar 6 Sep 2016 - 23:26

Bonsoir à tous.
@Blaise : je suis tout à fait d'accord avec toi (normal, t'es admin Very Happy), du moment que cela coupe, c'est le principal !

@Alain : merci pour ces explications ; j'en sais maintenant un peu plus sur ce biseau secondaire  cheers.
Bien que je suis un garçon assez ouvert, je reste quand même dubitatif sur l'intérêt réel de ce biseau ...
Cela reste limité aux outils plats tels les fers de rabots ou ciseaux à bois de menuisier ; car je me vois mal essayer de le faire sur un outil courbe tel les ciseaux de sculpture ou de tournage !!!
Tu indiques affuter avec un angle de 30° mais cet angle doit être choisi en fonction du bois à travailler, de la manière de pousser le rabot, si c'est pour un bois de bout, un bois dur ...
Mais je suis d'accord avec toi ; un angle de 30° est passe-partout et permet de moins réaffuter vu que l'angle est plus "costaud". (Là aussi, comme tu es modo, je suis d'accord avec toi Very Happy). Pour le biseau concave, je pige pas comment tu l'obtient mais ce n'est pas grave. Le jour que l'on se rencontrera, tu me montrera de visu cheers.

Pour un complément d'infos sur le biseau secondaire et même le contre biseau (si, si, çà existe !!!), voici un pdf pris sur le site de HMDiffusion au sujet du gabarit d'affutage Veritas.
Pour l'affilage au cuir, cela apporte une finition poli impeccable. Son apport est indéniable !!!

Bonne soirée.
Roland.
avatar
Roland
complétement accro
complétement accro

Messages : 4820
Points : 5391
Date d'inscription : 11/09/2014
Age : 21
Localisation : Dans la Lune.

Revenir en haut Aller en bas

JUUMA - [Utilisation et Préparation] Rabots Juuma et équivalents - Page 19 Empty Re: [Utilisation et Préparation] Rabots Juuma et équivalents

Message  meles Mar 6 Sep 2016 - 23:29

Saturne777 a écrit:Pour le biseau concave, je pige pas comment tu l'obtient mais ce n'est pas grave. Le jour que l'on se rencontrera, tu me montrera de visu  cheers

Tu m'en parles vendredi et je te fais un dessin (et je coiffe Alain au poteau Very Happy, après ce qu'a dit Vincent, ses chevilles vont enfler).

@+
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14625
Points : 21590
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

JUUMA - [Utilisation et Préparation] Rabots Juuma et équivalents - Page 19 Empty Re: [Utilisation et Préparation] Rabots Juuma et équivalents

Message  Roland Mar 6 Sep 2016 - 23:32

Bonsoir FMJ.
Déjà, je trouve que tu coupes les poils en quatre ... chipoté pour un centième de mm ... Very Happy.

Ensuite, c'est certainement l'effet donné par la photo, mais ton biseau secondaire semble assez "abrupt".
Je ne sais pas sur quel fer tu as affuté, mais à mon sens, il faut rester sur la philisophie du type de rabot.
Ce genre de biseau secondaire (s'il est abrupt comme je le vois) n'est pas à faire sur un fer pour rabot à angle faible.
Bonne soirée.
Roland.



FMJ a écrit:Tout d'abord, une photo pour être sûr que je ne sois pas tout à fait soit mitho, soit miro.
JUUMA - [Utilisation et Préparation] Rabots Juuma et équivalents - Page 19 947762IMG1629c1s

Ensuite j'ai essayé de faire des observations visuelles car vu que les écarts à la planéité doivent être inférieurs à 0.01mm, mon pauvre pied à coulisse est un peu dépassé.
avatar
Roland
complétement accro
complétement accro

Messages : 4820
Points : 5391
Date d'inscription : 11/09/2014
Age : 21
Localisation : Dans la Lune.

Revenir en haut Aller en bas

JUUMA - [Utilisation et Préparation] Rabots Juuma et équivalents - Page 19 Empty Re: [Utilisation et Préparation] Rabots Juuma et équivalents

Message  Roland Mar 6 Sep 2016 - 23:55

Merci Blaise.
A vendredi Very Happy.
Roland.



meles a écrit:

Tu m'en parles vendredi et je te fais un dessin (et je coiffe Alain au poteau Very Happy, après ce qu'a dit Vincent, ses chevilles vont enfler).

@+
avatar
Roland
complétement accro
complétement accro

Messages : 4820
Points : 5391
Date d'inscription : 11/09/2014
Age : 21
Localisation : Dans la Lune.

Revenir en haut Aller en bas

JUUMA - [Utilisation et Préparation] Rabots Juuma et équivalents - Page 19 Empty Re: [Utilisation et Préparation] Rabots Juuma et équivalents

Message  sangten Mer 7 Sep 2016 - 8:32

Bonjour à tous

Bigre, il y a de la lecture depuis hier soir.

FMJ a écrit:J'ai trop de puissance dans les doigts alors ?  drunken drunken drunken

Bon OK, je suis un grimpeur, mais quand quand même ! C'est pas une simple spatule ce Narex, j'arriverais à le torde comme cela en plein milieu ? Ca m'épate !

Ce d'autant plus que j'ai regardé le ciseau de 26mm fait précédemment, avec la même technique, les mêmes pierres à eau pour la finition jusqu'à 8000 : le biseau secondaire est bien plat !
La seule différence, c'est que ce coup-ci j'ai utilisé les 3 pierres diamantées pour redresser le dos (ça va plus vite). Mais pour le biseau, même traitement !

ça peut venir de la manière dont tu appuies sur le guide. Tu n'as pas changé de guide par hasard ?
Contrairement à ce qu'on peut penser, la pression nécessaire pour créer un biseau concave n'est pas très importante. Ce n'est pas la déformation du métal qui sera en cause, mais à mon avis, plutôt la relative élasticité du guide.

Roland a écrit:Bonsoir à tous.

@Alain : merci pour ces explications ; j'en sais maintenant un peu plus sur ce biseau secondaire  cheers.
Bien que je suis un garçon assez ouvert, je reste quand même dubitatif sur l'intérêt réel de ce biseau ...
Je pense que cela peut avoir un intérêt réel quand on n'utilise pas la meule. Si d'ici vendredi tu n'as pas compris, ce qui m'étonnerait fort, Blaise se fera un plaisir de me coiffer (ça sera difficile, ça, vu la longueur millimétrique de ma tonsure) sur le poteau.

Tu indiques affuter avec un angle de 30° mais cet angle doit être choisi en fonction du bois à travailler, de la manière de pousser le rabot, si c'est pour un bois de bout, un bois dur ...

En fait, j'ai surtout des biseaux à 30° parce que je travaille beaucoup (c'est quand même relatif le beaucoup) les bois durs. J'en ai aussi à 25 sur certains ciseaux.
Pour les rabots, si je veux diminuer l'angle de coupe, je rabote de biais.

Mais je suis d'accord avec toi ; un angle de 30° est passe-partout et permet de moins réaffuter vu que l'angle est plus "costaud". (Là aussi, comme tu es modo, je suis d'accord avec toi  
Merci d'être d'accord avec moi, mais sois d'accord avec Blaise, il est plus important que moi, il est admin. Au passage, je suis d'accord avec Blaise. J'ai besoin d'une augmentation de salaire

Pour le biseau concave, je pige pas comment tu l'obtient mais ce n'est pas grave. Le jour que l'on se rencontrera, tu me montrera de visu  cheers.
En fait, le biseau concave, c'est juste la forme de la meule.
Tu installes ton fer sur le guide de la meule, et en frottant sur la meule, il épouse sa forme et crée un biseau en arc de cercle. Capito ?

Ensuite, c'est certainement l'effet donné par la photo, mais ton biseau secondaire semble assez "abrupt".
Je ne sais pas sur quel fer tu as affuté, mais à mon sens, il faut rester sur la philisophie du type de rabot.
Ce genre de biseau secondaire (s'il est abrupt comme je le vois) n'est pas à faire sur un fer pour rabot à angle faible.

Roland, le biseau secondaire ne fait en général que 3°. Ca va pas chercher loin, et c'est suffisant. A la fois pour donner un tranchant plus solide, et donc plus durable, et ne pas être très important pour pouvoir réaffuter complètement le fer sans enlever trop de matière, ce qui peut être assez long.

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14873
Points : 20295
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

JUUMA - [Utilisation et Préparation] Rabots Juuma et équivalents - Page 19 Empty Re: [Utilisation et Préparation] Rabots Juuma et équivalents

Message  FMJ Mer 7 Sep 2016 - 8:52

Saturne777 a écrit:Ensuite, c'est certainement l'effet donné par la photo, mais ton biseau secondaire semble assez "abrupt".
Je ne sais pas sur quel fer tu as affuté, mais à mon sens, il faut rester sur la philisophie du type de rabot.

En fait l'exemple illustré est un ciseau à bois. Je pinaille pour bien comprendre ce qui se passe avant de passer à l'affutage de la lame du n°62. Vu le temps pour rattraper une boulette avec une pierre sur un pauvre ciseau, je n'ai pas envie de me louper sur un lame de 5cm !....
Avec et sans meule, le temps nécessaire n'a vraiment rien à voir !
FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Messages : 4994
Points : 5919
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 107
Localisation : Sud sud sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

JUUMA - [Utilisation et Préparation] Rabots Juuma et équivalents - Page 19 Empty Re: [Utilisation et Préparation] Rabots Juuma et équivalents

Message  FMJ Mer 7 Sep 2016 - 8:53

sangten a écrit:Roland, le biseau secondaire ne fait en général que 3°. Ca va pas chercher loin, et c'est suffisant.

Avec le guide Véritas, c'est juste 1° de plus.
FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Messages : 4994
Points : 5919
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 107
Localisation : Sud sud sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

JUUMA - [Utilisation et Préparation] Rabots Juuma et équivalents - Page 19 Empty Re: [Utilisation et Préparation] Rabots Juuma et équivalents

Message  6°sens Mer 7 Sep 2016 - 9:52

FMJ a écrit:En fait l'exemple illustré est un ciseau à bois.
Effectivement, la photo est explicite.
Dans un premier temps, j'avais mal lu et je pensais que c'était ton biseau principal qui avait cette courbure concave !
Je pense qu'Alan a raison et que ton appui (de doigts) est trop centré.
Comme c'est un biseau II°, tu auras vite fait d'expérimenter en appuyant sur l'extérieur pour voir.
Tu ne prends quasi aucun risque.
++
Renaud

_________________
« Heureux sont les fêlés, car ils laissent passer la lumière » M. Audiard
« Je ne perds jamais, soit je gagne soit j'apprends " Nelson Mandela
« Un jour, j'irai vivre en THÉORIE parce qu'en théorie tout se passe toujours bien » Pierre Desproges
6°sens
6°sens
Modérateur
Modérateur

Messages : 9359
Points : 16115
Date d'inscription : 25/03/2011
Age : 71
Localisation : Cambrésis

Revenir en haut Aller en bas

JUUMA - [Utilisation et Préparation] Rabots Juuma et équivalents - Page 19 Empty Re: [Utilisation et Préparation] Rabots Juuma et équivalents

Message  FMJ Mer 7 Sep 2016 - 9:57

OK je vais réessayer avec un autre ciseau ce midi. En appuyant plus légèrement et en essayant d'avoir un contact sur les côtés. On verra bien. Merci.
FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Messages : 4994
Points : 5919
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 107
Localisation : Sud sud sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

JUUMA - [Utilisation et Préparation] Rabots Juuma et équivalents - Page 19 Empty Re: [Utilisation et Préparation] Rabots Juuma et équivalents

Message  6 O aboie Mer 7 Sep 2016 - 11:54

Petite question d’un novice
Vous affutez souvent vos outils ???
Personnellement je ne le fait uniquement que quand le tranchant est vraiment émoussé ou quand l’outil a reçu un chtar (clou, tombé par terre, emploie comme décapsuleur, tournevis, ouvre boite …non je plaisante)
Après avoir déligné en attendant que le bois se stabilise, j’inspecte mes outils et je me contente la plupart du temps à leur redonner un petit air de jeunesse sur une pierre, passage sur pierre diamantée puis pierre à huile et cuir
Je n’ai pas de tormex et personnellement je ne voie pas l’utilité d’un achat aussi couteux pour l’usage que je pourrais en faire ; j’ai un touret à meuler avec une pierre blanche d’affutage et quand j’ai besoin je refais le tranchant et je termine manuellement sur pierres
Bon il faut dire que je ne suis pas un stakhanoviste du travail du bois, non pas par gout mais par faute de temps je mène tout au plus 1 projet par an donc une séance d’affutage par an, vos besoin a vous sont surement supérieur
Philippe
6 O aboie
6 O aboie
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 130
Points : 153
Date d'inscription : 13/08/2016
Age : 57
Localisation : 64

Revenir en haut Aller en bas

JUUMA - [Utilisation et Préparation] Rabots Juuma et équivalents - Page 19 Empty Re: [Utilisation et Préparation] Rabots Juuma et équivalents

Message  toutenbois Mer 7 Sep 2016 - 12:05

Bonjour
Mais qu'est ce que vous êtes bavard !!!

J'ai lu en diagonal, je ne vais pas m'attarder sur la forme du biseau voir du tranchant obtenu, je ferais juste un commentaire de prof de math, si les lignes ne sont pas droites, c'est uniquement parce qu’elles ne sont obtenu par l'intersection de deux plans ( bien plat!! )

Je vous partage ma réflexion sur le biseau secondaire,
  • c'est bien pratique pour redonner un coup de neuf à un tranchant en moins de 30" .
  • par contre la fois suivante vous allez multiplier votre travail et devoir retirer bcp de métal pour supprimer ce second biseau avant de redonner du tranchant au ciseau.


De la à dire que le second biseau est un argument commercial, il y a un pas que je ne franchirais avant d'avoir mené un ciseau au bout de ça vie !!!
toutenbois
toutenbois
complétement accro
complétement accro

Messages : 2049
Points : 4170
Date d'inscription : 13/09/2013
Age : 48

https://plus.google.com/u/0/111436452009601116830/posts

Revenir en haut Aller en bas

JUUMA - [Utilisation et Préparation] Rabots Juuma et équivalents - Page 19 Empty Re: [Utilisation et Préparation] Rabots Juuma et équivalents

Message  FMJ Mer 7 Sep 2016 - 12:23

Salut Samuel,

Ravi de voir que tu es de retour après cette rentrée des classes !
Quand tu dis "la fois suivante", perso c'est la 6 ou 7eme fois suivante car dans mon cas la reprise du biseau c'est 3-4 passes en 8000 : on n'est pas sur un ponçage de 1mm !
Plus quand tu prends en compte le rafraîchissement au cuir, ça peut prendre très longtemps avant de devoir reprendre l'intégralité du biseau principal.
FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Messages : 4994
Points : 5919
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 107
Localisation : Sud sud sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

JUUMA - [Utilisation et Préparation] Rabots Juuma et équivalents - Page 19 Empty Re: [Utilisation et Préparation] Rabots Juuma et équivalents

Message  FMJ Mer 7 Sep 2016 - 12:30

6 O aboie a écrit:Personnellement je ne le fait uniquement que quand le tranchant est vraiment émoussé ou quand l’outil a reçu un chtar (clou, tombé par terre, emploie comme décapsuleur, tournevis, ouvre boite …non je plaisante)

Ca dépend de l'usage. Mais s'il y a un peu de bois de bout ... un état émoussé c'est pas terrible ...
Quant au "chtar", je laisse les Ayatollahs te tomber sur le râble pour cet acte hautement sacrilège !
(plus sérieusement, j'ai 2 types de ciseaux : les ciseaux à tout faire qui n'ont pas peur des tchars et qui sont émoussés quasiment tout le temps, et les hauts de gamme affutés comme des rasoirs sur lesquels je fais attention).
FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Messages : 4994
Points : 5919
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 107
Localisation : Sud sud sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

JUUMA - [Utilisation et Préparation] Rabots Juuma et équivalents - Page 19 Empty Re: [Utilisation et Préparation] Rabots Juuma et équivalents

Message  meta_screw Mer 7 Sep 2016 - 13:45

Bonjour,

C'est vrai que vous êtes bavards ! lol


6 O aboie a écrit:...je ne suis pas un stakhanoviste du travail du bois,

Moi non plus je ne suis pas acharné également par manque de temps
Et surtout manque de place en ce moment (ma SAF n'est toujours pas installée)
Donc j'utilise assez souvent le rabot parce que je ne peux accéder ni à la RD ni à la ponceuse calibreuse
Je n'ai que 3 rabots "Serie D"  reçus en cadeau et dont je n'ose pas parler quand je vois les Rolls avec lesquels vous travaillez (en plus j'avais bien senti que à part Blaise tout le monde se moquait un peu de mes cadeaux ...)

Mais je peux vous dire qu'ils fonctionnent très bien mes séries D pour ce qu'en j'en fais
Ils ne sont sans doute pas affublés d'une lame en acier de grande classe alors je n'hésite pas à affuter souvent et sans me casser les pieds avec un double biseau ou autre
Et pour cela j'ai acheté une affuteuse Sorby
Certes on ne trouve pas ça chez Lidl mais c'est vraiment le must pour affuter vite et bien

Amicalement
Jacques
meta_screw
meta_screw
complétement accro
complétement accro

Messages : 1671
Points : 2299
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 67
Localisation : Essonne nord ouest

Revenir en haut Aller en bas

JUUMA - [Utilisation et Préparation] Rabots Juuma et équivalents - Page 19 Empty Re: [Utilisation et Préparation] Rabots Juuma et équivalents

Message  sangten Mer 7 Sep 2016 - 14:12

FMJ a écrit:Quant au "chtar", je laisse les Ayatollahs te tomber sur le râble pour cet acte hautement sacrilège !

Ce forum est un espace de liberté d'expression, de pensée, d'action, et il est formellement interdit aux ayatollahs.
Mais franchement se servir d'un ciseau à bois comme ouvre-boite...

Que celui qui n'a jamais pêché jette la première pierre !

Jacques, aucun ayatollah ici présent ne s'est moqué de tes séries D. Que celui qui n'a jamais pêché, etc etc...
D'autant que parmi les ayatollahs ici pressentis, j'en connais un ou deux qui ont des séries D ou des Juuma, ou des Luban...

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14873
Points : 20295
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

JUUMA - [Utilisation et Préparation] Rabots Juuma et équivalents - Page 19 Empty Re: [Utilisation et Préparation] Rabots Juuma et équivalents

Message  meta_screw Mer 7 Sep 2016 - 14:38

Je ne suis pas ce que c'est un "ayatollah" , ma Moto m'en garde (je suis agnostique mais je crois en ma moto surtout pour être à l'heure au bureau le matin !)

De toute façon je me fiche bien qu'on se moque : j'aime bien mes Serie D
Je rabote comme un fou, à en avoir des crampes dans le bras, des grandes planches et sur les 4 faces
Et croyez moi le résultat est loin d'être mal

Et depuis les cadeaux j'ai acheté un autre rabot ... que je vous montrerai ... peut être ... Very Happy
A notre ami Damien
Ce qui en plus m'a donné l'occasion de le revoir et c'est toujours un plaisir de voir Damien

Jacques
meta_screw
meta_screw
complétement accro
complétement accro

Messages : 1671
Points : 2299
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 67
Localisation : Essonne nord ouest

Revenir en haut Aller en bas

JUUMA - [Utilisation et Préparation] Rabots Juuma et équivalents - Page 19 Empty Re: [Utilisation et Préparation] Rabots Juuma et équivalents

Message  6 O aboie Mer 7 Sep 2016 - 14:40

Petite précision
Quand je disais que j’utilisais mes ciseaux a bois que je tiens de mon grand-père qui était ébéniste pour décapsuler les canettes ou pour m’en servir en guise d’ouvre boite je plaisantais !!!!
Non, on a inventé d’autres ustensiles pour cela, le pied à coulisse ou l’équerre conviennent très bien
Philippe
6 O aboie
6 O aboie
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 130
Points : 153
Date d'inscription : 13/08/2016
Age : 57
Localisation : 64

Revenir en haut Aller en bas

JUUMA - [Utilisation et Préparation] Rabots Juuma et équivalents - Page 19 Empty Re: [Utilisation et Préparation] Rabots Juuma et équivalents

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 19 sur 25 Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20 ... 25  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum