Linuxiens de métabricoleur, dénoncez vous !

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Linuxiens de métabricoleur, dénoncez vous !

Message  Antoine86 le Dim 8 Mar 2015 - 14:06

J'ai essayé beaucoup de distributions (Mint, Kubuntu, Xubuntu, Debian....)

Mon Constat :

Points forts :
- C'est gratuit
- C'est facile à installer
- Pas besoin d'installer un antivirus, un lecteur multimédia, un lecteur PDF, un dézippeur, etc... Tout est déjà là après l'installation du système
- C'est solide dans le temps, pas besoin de défragmenter

Points faibles :
- Pas de solidworks, pas de sketchup et plein d'autres logiciels Pro tellement pratique.
- très peu de jeux vidéo
- un vrai bordel pour se déplacer sur un NAS synology, obliger de rentrer le mot de passe à chaque fois que je rentre dans un dossier, impossible de trouver une solution. En gros l'explorateur réseau est une vrai plaie.

Plusieurs PC de la maison étaient avec une distrib linux, résultat, j'ai tout repassé sur Windows 7.

Antoine86
posteur Régulier
posteur Régulier

Revenir en haut Aller en bas

Message  manolo66 le Dim 8 Mar 2015 - 15:14

C'est ce que je disais, certains besoins peuvent être bloquants. Mais ce n'est pas la faute de linux, c'est surtout celle des éditeurs (ou fabriquants) qui ne veulent pas adapter leur logiciel parce qu'ils ont peur du piratage (ce qui est faux), parce qu'ils veulent verrouiller leurs utilisateurs, et qu'il est plus simple de négliger les minorités.
Cambam fournit une version linux, c'est ce qui m'a incité à acheter la licence. Solidworks fonctionne avec une machine virtuelle, Sketchup avec Wine.
Je ne joue pas, mais steam est passé à linux, la situation changera peut être grâce à ça.
Quand aux NAS, je les fais moi même plutôt que de fonctionner avec un OS propriétaire bridé sur le NAS.

J'ajouterai dans les qualités:
- Linux fonctionne sans planter pour des raisons obscures
- Pas de ralentissements avec le temps
- Les logs sont détaillés et permettent vraiment de savoir ce qui se passe (pour dépanner ou perfectionner le fonctionnement)
- Une fois paramétré, aucune administration à faire: on utilise et c'est tout.

Il y a bien sûr des inconvénients qui seront différents pour chacun, en fonction des besoins et des envies. Mais le libre, c'est aussi la liberté de choisir d'utiliser autre chose, y compris windows.

manolo66
posteur Régulier
posteur Régulier

Message  Antoine86 le Dim 8 Mar 2015 - 15:48

manolo66 a écrit:- Une fois paramétré, aucune administration à faire: on utilise et c'est tout.

Qu’appelles tu administration exactement ? Tu gères les PC de la maison comme ceux d'une entreprise, avec un système de compte, c'est ça ?

2 points positifs de plus aussi que j'ai oublié pour linux :
- la facilité d'utilisation, si je devais faire un PC pour ma grand mère, ça serait un xubuntu quelle aurait, pas un Windows.
- le marché des logiciels intégrés, qui évite d'installer des logiciels malveillants sans s'en rendre compte (faut faire super gaffe sur Windows avec ça).

Mon NAS est en faite un PC que j'ai assemblé moi même, mais j'ai quand même préféré utilisé le soft Synology, que je trouve plus ergonomique et facile à utiliser que FreeNas (même si ce dernier est surement un très bon soft pour gérer un NAS Wink ).

Pour en venir au plantage, autant Windows 8 Se et parfois XP étaient pénibles pour ça, autant je trouve Windows 7 très stable. Jamais eu de soucis particulier. Et avec au moins un core 2, 2Go RAM et un petit SSD, cela tourne à la perfection. Après j'avoue que j'installe uniquement les logiciels dont j'ai besoin, et je m'amuse pas à cliquer sur tous et n'importe quoi sur internet Wink

Steam est passé sur Linux oui, mais très peu de jeu sont dispo, en espérant que cela se développe dans les années avenir pour venir concurrencer windows. Enfin, pour les logiciels, je préfère éviter les usines à gazs du genre émulateurs et compagnie.

Antoine86
posteur Régulier
posteur Régulier

Message  Hervé-34 le Dim 8 Mar 2015 - 16:32

Bonjour à tous,

Tiens, pendant que vous y êtes, pourriez-vous m'expliquer une chose très simple sur windows
que je n'arrive pas à mettre en place sur linux:

J'ai Ubuntu ???? quelque chose, drunken  avec lequel je travaille sur ma CNC. ( EMC2 )

Eh ben je n'arrive même pas à me connecter en WIFI avec ma box !!!

J'ai le petit truc en haut à droite, je clique et j'ai ou du filaire ou un VPN que je ne sais pas

ce que ça veux dire !!  j'ai plusieurs PC que j'ai repassés en XP à cause de ça !!

Si vous savez ....... ( je pense que vous avez compris que j'étais une Buse en informatique !

mais quand même j'y arrive avec Windows !!  )

Hervé

Hervé-34
complétement accro
complétement accro

Message  manolo66 le Dim 8 Mar 2015 - 16:56

@Antoine86: A la maison, c'est pas aussi pointu qu'en entreprise, mais effectivement, chacun a son compte sur les postes, avec ses données déportées sur un pc qui fait office de serveur. On peut donc se connecter depuis n'importe quel poste, y compris (avec un peu de manipulations) depuis chez n'importe qui à l'extérieur.
Mais je parlai surtout des mises à jour de logiciels/ drivers/ système qui se font simplement, sans avoir à télécharger/désinstaller/installer à chaque nouvelle version, puisque tout est intégré au système de mise à jour, en une seule fois (et automatiquement dans mon cas).
W7 est effectivement stable, mais ça n'empêche pas qu'il est sensible aux mêmes défauts que ses frères: malwares, virus et cie. Même en faisant attention, il suffit d'un clic malheureux pour corrompre le système, et là c'est compliqué à revenir en arrière. Non seulement ça n'arrive pas avec linux, mais c'est très simple à restaurer ou réinstaller.

@Hervé-34: C'est la bonne icone, mais si tu ne vois pas de réseau wifi dans la liste, c'est que ta carte wifi n'est pas active. Il existe 2 raisons principales à cela:
- certaines cartes wifi sont désactivées à l'arrêt de windows, mais pas réactivées par linux (windows a besoin que la carte ethernet soit détectée la première, il désactive donc la carte wifi pour qu'au démarrage les cartes ne s'inversent pas. Linux n'a pas ce problème, il n'a donc pas besoin de réactiver les cartes).
- Les cartes wifi intègrent du microcode propriétaire et ne peut donc inclure par défaut les "drivers" de la carte wifi. C'est à toi de les installer, mais la méthode dépend de la carte.
J'ai laissé tombé linuxcnc sur ubuntu, qui est une ancienne version, et je suis passé sur Debian Wheezy qui est nettement plus rapide (et plus récent). Vois http://article.gmane.org/gmane.linux.distributions.emc.user/52401 pour télécharger l'iso avec linuxcnc déjà intégré.
Si tu veux garder ubuntu, il faut que je sache quelle est ta carte wifi. Pour ça, il me faut la sortie de la commande lspci dans un terminal. Mais peut être plutôt en MP que sur ce fil.

manolo66
posteur Régulier
posteur Régulier

Message  Hervé-34 le Dim 8 Mar 2015 - 17:21

Bonjour !!!!

Merci Manolo !!

Oups !! j'ai oublié de te dire que je travaillais avec une clé wifi !! peut-être

en est-ce la raison ?? mais je crois qu'une fois sur un PC, Linux l'avait détecté tout de suite !!, mais

C'était un essai et je ne l'ai pas gardé !

Mais j'aime bien linux et ça me déçois de ne pas pouvoir m'en servir pour internet !!

Hervé

Hervé-34
complétement accro
complétement accro

Message  manolo66 le Dim 8 Mar 2015 - 17:26

Linuxcnc version ubuntu est basé sur la 10.04, qui a 5 ans, et on a fait pas mal de progrès depuis. C'est peut être la raison pour laquelle ça ne fonctionne pas. L'iso dont je t'ai donné le lien fonctionne en live, tu pourras tester ta clef directement sans rien installer. Donne moi toujours sa référence que je regarde ça.

manolo66
posteur Régulier
posteur Régulier

Message  Saturne777 le Dim 8 Mar 2015 - 22:28

Bonsoir Antoine.
Je suis d'accord avec toi pour le Synology Smile.
Je trouve le soft du Synology très ergonomique et bien fait !
Une question sur ta config : j'ai une config similaire et j'ai commandé un ssd pour y mettre le système + de la ram pour booster le tout. Je suis étonné que tout fonctionne chez toi avec seulement 2 Go de Ram. T'as pas de ralentissements ? Tu n'envisages pas plus de ram ?
Pour le ssd, tu y a mis que seven et les données sur un autre DD ? exact ?
Merci par avance de ta réponse Smile.
Bonne soirée.
Roland.

Antoine86 a écrit:
Mon NAS est en faite un PC que j'ai assemblé moi même, mais j'ai quand même préféré utilisé le soft Synology, que je trouve plus ergonomique et facile à utiliser que FreeNas (même si ce dernier est surement un très bon soft pour gérer un NAS Wink ).
Pour en venir au plantage, autant Windows 8 Se et parfois XP étaient pénibles pour ça, autant je trouve Windows 7 très stable. Jamais eu de soucis particulier. Et avec au moins un core 2, 2Go RAM et un petit SSD, cela tourne à la perfection.

Saturne777
complétement accro
complétement accro

Message  junkdealer le Lun 9 Mar 2015 - 10:14

meles a écrit:
junkdealer a écrit:
et raspberry, donc linux aussi, depuis peu, pour m'amuser, pour un serveur de media, puis pour la domotique
cet été enfin, plus besoin de rentrer a la maison pour fermer les volets Very Happy
soit en auto, soit depuis le telephone ou autre point d'acces internet Very Happy  avec en bonus la gestion de webcam et simulation de presence pour les absences prolongees et la surveillance de la conso electrique et bien d'autres choses auxquelles j'ai pas encore pensé Very Happy

Tu m'intéresse là, je veux bien bien un fil la dessus si le coeur t'en dit.

@+

Very Happy Very Happy http://www.metabricoleur.com/t8960-raspberry-pi-et-domotique Very Happy Very Happy

junkdealer
complétement accro
complétement accro

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 2:52

Contenu sponsorisé

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut