Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Linuxiens de métabricoleur, dénoncez vous !

+35
Isidore78
nono30
PatrickH
verlaine
lglinux3d
L'Ankou
Antoine86
manolo66
Roland
junkdealer
Papycloclo
michel74
Vincent 38
Eric22
peulnaja
silmarils94
mondeo2
Wyldix
davidbrest
Jivé
33nike
vincele
meta_screw
tontonraoul
Fred_36
dh42
vincent7531
Hervé-34
ducran lapoigne
bilou(te)
Ugo
manuz
diomedea
boiseux33
meles
39 participants

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Aller en bas

Linuxiens de métabricoleur, dénoncez vous ! - Page 4 Empty Re: Linuxiens de métabricoleur, dénoncez vous !

Message  manolo66 Dim 8 Mar 2015 - 10:36

Saturne777 a écrit:Bonsoir manolo66.
Avec quelle distri bosses-tu habituellement ?

Je bosse avec Debian/ubuntu en pro, debian/fedora/redhat à la maison, mint chez quelques amis, mais je préfère debian qui me permet de rester maître de tout le système. Xfce principalement, sauf unity pour ma femme et mes filles.

Saturne777 a écrit:
J'ai voulu imposer le Pingouin à la maison et j'ai eu beaucoup moins de chance que toi ... Sad.
Cela a été niet, tout simplement. Le retour à Seven a été demandé à l'unanimité !

Quand on est en position d'imposer, le problème ne se pose pas Very Happy . La force de l'habitude est très difficile à vaincre, c'est le principal problème à la migration. Au moindre manque (réel, imaginaire ou ou par prétexte), les utilisateurs demandent à revenir à ce qu'ils connaissent.
Une très bonne étude des besoins est nécessaire avant la migration, pour avoir une solution à tous les problèmes. Que ce soit en natif linux, un dual boot, wine ou des machines virtuelles, il faut pouvoir dégainer une solution aussi vite que les problèmes apparaissent. Et passé la première approche, en général ça passe.
Mais c'est surtout la peur de ne pas savoir faire qui rebutte les utilisateurs. J'en ai eu un qui ne voulait pas de linux parce qu'il ne trouvait pas de panneau de configuration. Du coup, il pensait qu'on ne pouvait pas administrer linux et que c'était forcément limité.

A la maison, j'ai mis un dual boot au départ, mais j'ai refusé d'administer le XP qui est mort naturellement au bout de quelques mois. Adblock, wallch, classicmenu-indicator, et l'accès direct aux applications bien paramétrées ont fait la différence pour que ubuntu s'impose naturellement à la maison. Surtout pour la vitesse de fonctionnement sur la même machine.
Tout comme meles, tout ce qui est libre ou nécessaire professionnellement, j'administre sans problème (bon, en râlant un peu et en expliquant comment le faire soi même, pour qu'ils prennent l'habitude d'être autonomes). A la maison, chacun est libre d'installer ce qu'il veut sur son poste, mais il en assume la maintenance. Le choix se fait donc naturellement.

manolo66
très actif
très actif

Messages : 203
Date d'inscription : 09/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Linuxiens de métabricoleur, dénoncez vous ! - Page 4 Empty Re: Linuxiens de métabricoleur, dénoncez vous !

Message  Antoine86 Dim 8 Mar 2015 - 14:06

J'ai essayé beaucoup de distributions (Mint, Kubuntu, Xubuntu, Debian....)

Mon Constat :

Points forts :
- C'est gratuit
- C'est facile à installer
- Pas besoin d'installer un antivirus, un lecteur multimédia, un lecteur PDF, un dézippeur, etc... Tout est déjà là après l'installation du système
- C'est solide dans le temps, pas besoin de défragmenter

Points faibles :
- Pas de solidworks, pas de sketchup et plein d'autres logiciels Pro tellement pratique.
- très peu de jeux vidéo
- un vrai bordel pour se déplacer sur un NAS synology, obliger de rentrer le mot de passe à chaque fois que je rentre dans un dossier, impossible de trouver une solution. En gros l'explorateur réseau est une vrai plaie.

Plusieurs PC de la maison étaient avec une distrib linux, résultat, j'ai tout repassé sur Windows 7.
Antoine86
Antoine86
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 196
Points : 514
Date d'inscription : 19/12/2012
Age : 36
Localisation : Poitiers (86)

Revenir en haut Aller en bas

Linuxiens de métabricoleur, dénoncez vous ! - Page 4 Empty Re: Linuxiens de métabricoleur, dénoncez vous !

Message  manolo66 Dim 8 Mar 2015 - 15:14

C'est ce que je disais, certains besoins peuvent être bloquants. Mais ce n'est pas la faute de linux, c'est surtout celle des éditeurs (ou fabriquants) qui ne veulent pas adapter leur logiciel parce qu'ils ont peur du piratage (ce qui est faux), parce qu'ils veulent verrouiller leurs utilisateurs, et qu'il est plus simple de négliger les minorités.
Cambam fournit une version linux, c'est ce qui m'a incité à acheter la licence. Solidworks fonctionne avec une machine virtuelle, Sketchup avec Wine.
Je ne joue pas, mais steam est passé à linux, la situation changera peut être grâce à ça.
Quand aux NAS, je les fais moi même plutôt que de fonctionner avec un OS propriétaire bridé sur le NAS.

J'ajouterai dans les qualités:
- Linux fonctionne sans planter pour des raisons obscures
- Pas de ralentissements avec le temps
- Les logs sont détaillés et permettent vraiment de savoir ce qui se passe (pour dépanner ou perfectionner le fonctionnement)
- Une fois paramétré, aucune administration à faire: on utilise et c'est tout.

Il y a bien sûr des inconvénients qui seront différents pour chacun, en fonction des besoins et des envies. Mais le libre, c'est aussi la liberté de choisir d'utiliser autre chose, y compris windows.
manolo66
manolo66
très actif
très actif

Messages : 203
Points : 370
Date d'inscription : 09/02/2015
Age : 53
Localisation : Perpignan (66)

Revenir en haut Aller en bas

Linuxiens de métabricoleur, dénoncez vous ! - Page 4 Empty Re: Linuxiens de métabricoleur, dénoncez vous !

Message  Antoine86 Dim 8 Mar 2015 - 15:48

manolo66 a écrit:- Une fois paramétré, aucune administration à faire: on utilise et c'est tout.

Qu’appelles tu administration exactement ? Tu gères les PC de la maison comme ceux d'une entreprise, avec un système de compte, c'est ça ?

2 points positifs de plus aussi que j'ai oublié pour linux :
- la facilité d'utilisation, si je devais faire un PC pour ma grand mère, ça serait un xubuntu quelle aurait, pas un Windows.
- le marché des logiciels intégrés, qui évite d'installer des logiciels malveillants sans s'en rendre compte (faut faire super gaffe sur Windows avec ça).

Mon NAS est en faite un PC que j'ai assemblé moi même, mais j'ai quand même préféré utilisé le soft Synology, que je trouve plus ergonomique et facile à utiliser que FreeNas (même si ce dernier est surement un très bon soft pour gérer un NAS Wink ).

Pour en venir au plantage, autant Windows 8 Se et parfois XP étaient pénibles pour ça, autant je trouve Windows 7 très stable. Jamais eu de soucis particulier. Et avec au moins un core 2, 2Go RAM et un petit SSD, cela tourne à la perfection. Après j'avoue que j'installe uniquement les logiciels dont j'ai besoin, et je m'amuse pas à cliquer sur tous et n'importe quoi sur internet Wink

Steam est passé sur Linux oui, mais très peu de jeu sont dispo, en espérant que cela se développe dans les années avenir pour venir concurrencer windows. Enfin, pour les logiciels, je préfère éviter les usines à gazs du genre émulateurs et compagnie.

Antoine86
Antoine86
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 196
Points : 514
Date d'inscription : 19/12/2012
Age : 36
Localisation : Poitiers (86)

Revenir en haut Aller en bas

Linuxiens de métabricoleur, dénoncez vous ! - Page 4 Empty Re: Linuxiens de métabricoleur, dénoncez vous !

Message  Hervé-34 Dim 8 Mar 2015 - 16:32

Bonjour à tous,

Tiens, pendant que vous y êtes, pourriez-vous m'expliquer une chose très simple sur windows
que je n'arrive pas à mettre en place sur linux:

J'ai Ubuntu ???? quelque chose, drunken  avec lequel je travaille sur ma CNC. ( EMC2 )

Eh ben je n'arrive même pas à me connecter en WIFI avec ma box !!!

J'ai le petit truc en haut à droite, je clique et j'ai ou du filaire ou un VPN que je ne sais pas

ce que ça veux dire !!  j'ai plusieurs PC que j'ai repassés en XP à cause de ça !!

Si vous savez ....... ( je pense que vous avez compris que j'étais une Buse en informatique !

mais quand même j'y arrive avec Windows !!  )

Hervé
Hervé-34
Hervé-34
complétement accro
complétement accro

Messages : 4420
Points : 5623
Date d'inscription : 07/07/2014
Age : 72
Localisation : 34390 Tarassac

Revenir en haut Aller en bas

Linuxiens de métabricoleur, dénoncez vous ! - Page 4 Empty Re: Linuxiens de métabricoleur, dénoncez vous !

Message  manolo66 Dim 8 Mar 2015 - 16:56

@Antoine86: A la maison, c'est pas aussi pointu qu'en entreprise, mais effectivement, chacun a son compte sur les postes, avec ses données déportées sur un pc qui fait office de serveur. On peut donc se connecter depuis n'importe quel poste, y compris (avec un peu de manipulations) depuis chez n'importe qui à l'extérieur.
Mais je parlai surtout des mises à jour de logiciels/ drivers/ système qui se font simplement, sans avoir à télécharger/désinstaller/installer à chaque nouvelle version, puisque tout est intégré au système de mise à jour, en une seule fois (et automatiquement dans mon cas).
W7 est effectivement stable, mais ça n'empêche pas qu'il est sensible aux mêmes défauts que ses frères: malwares, virus et cie. Même en faisant attention, il suffit d'un clic malheureux pour corrompre le système, et là c'est compliqué à revenir en arrière. Non seulement ça n'arrive pas avec linux, mais c'est très simple à restaurer ou réinstaller.

@Hervé-34: C'est la bonne icone, mais si tu ne vois pas de réseau wifi dans la liste, c'est que ta carte wifi n'est pas active. Il existe 2 raisons principales à cela:
- certaines cartes wifi sont désactivées à l'arrêt de windows, mais pas réactivées par linux (windows a besoin que la carte ethernet soit détectée la première, il désactive donc la carte wifi pour qu'au démarrage les cartes ne s'inversent pas. Linux n'a pas ce problème, il n'a donc pas besoin de réactiver les cartes).
- Les cartes wifi intègrent du microcode propriétaire et ne peut donc inclure par défaut les "drivers" de la carte wifi. C'est à toi de les installer, mais la méthode dépend de la carte.
J'ai laissé tombé linuxcnc sur ubuntu, qui est une ancienne version, et je suis passé sur Debian Wheezy qui est nettement plus rapide (et plus récent). Vois http://article.gmane.org/gmane.linux.distributions.emc.user/52401 pour télécharger l'iso avec linuxcnc déjà intégré.
Si tu veux garder ubuntu, il faut que je sache quelle est ta carte wifi. Pour ça, il me faut la sortie de la commande lspci dans un terminal. Mais peut être plutôt en MP que sur ce fil.
manolo66
manolo66
très actif
très actif

Messages : 203
Points : 370
Date d'inscription : 09/02/2015
Age : 53
Localisation : Perpignan (66)

Revenir en haut Aller en bas

Linuxiens de métabricoleur, dénoncez vous ! - Page 4 Empty Re: Linuxiens de métabricoleur, dénoncez vous !

Message  Hervé-34 Dim 8 Mar 2015 - 17:21

Bonjour !!!!

Merci Manolo !!

Oups !! j'ai oublié de te dire que je travaillais avec une clé wifi !! peut-être

en est-ce la raison ?? mais je crois qu'une fois sur un PC, Linux l'avait détecté tout de suite !!, mais

C'était un essai et je ne l'ai pas gardé !

Mais j'aime bien linux et ça me déçois de ne pas pouvoir m'en servir pour internet !!

Hervé

Hervé-34
Hervé-34
complétement accro
complétement accro

Messages : 4420
Points : 5623
Date d'inscription : 07/07/2014
Age : 72
Localisation : 34390 Tarassac

Revenir en haut Aller en bas

Linuxiens de métabricoleur, dénoncez vous ! - Page 4 Empty Re: Linuxiens de métabricoleur, dénoncez vous !

Message  manolo66 Dim 8 Mar 2015 - 17:26

Linuxcnc version ubuntu est basé sur la 10.04, qui a 5 ans, et on a fait pas mal de progrès depuis. C'est peut être la raison pour laquelle ça ne fonctionne pas. L'iso dont je t'ai donné le lien fonctionne en live, tu pourras tester ta clef directement sans rien installer. Donne moi toujours sa référence que je regarde ça.
manolo66
manolo66
très actif
très actif

Messages : 203
Points : 370
Date d'inscription : 09/02/2015
Age : 53
Localisation : Perpignan (66)

Revenir en haut Aller en bas

Linuxiens de métabricoleur, dénoncez vous ! - Page 4 Empty Re: Linuxiens de métabricoleur, dénoncez vous !

Message  Roland Dim 8 Mar 2015 - 22:28

Bonsoir Antoine.
Je suis d'accord avec toi pour le Synology Smile.
Je trouve le soft du Synology très ergonomique et bien fait !
Une question sur ta config : j'ai une config similaire et j'ai commandé un ssd pour y mettre le système + de la ram pour booster le tout. Je suis étonné que tout fonctionne chez toi avec seulement 2 Go de Ram. T'as pas de ralentissements ? Tu n'envisages pas plus de ram ?
Pour le ssd, tu y a mis que seven et les données sur un autre DD ? exact ?
Merci par avance de ta réponse Smile.
Bonne soirée.
Roland.




Antoine86 a écrit:
Mon NAS est en faite un PC que j'ai assemblé moi même, mais j'ai quand même préféré utilisé le soft Synology, que je trouve plus ergonomique et facile à utiliser que FreeNas (même si ce dernier est surement un très bon soft pour gérer un NAS Wink ).
Pour en venir au plantage, autant Windows 8 Se et parfois XP étaient pénibles pour ça, autant je trouve Windows 7 très stable. Jamais eu de soucis particulier. Et avec au moins un core 2, 2Go RAM et un petit SSD, cela tourne à la perfection.
avatar
Roland
complétement accro
complétement accro

Messages : 4819
Points : 5390
Date d'inscription : 11/09/2014
Age : 21
Localisation : Dans la Lune.

Revenir en haut Aller en bas

Linuxiens de métabricoleur, dénoncez vous ! - Page 4 Empty Re: Linuxiens de métabricoleur, dénoncez vous !

Message  junkdealer Lun 9 Mar 2015 - 10:14

meles a écrit:
junkdealer a écrit:
et raspberry, donc linux aussi, depuis peu, pour m'amuser, pour un serveur de media, puis pour la domotique
cet été enfin, plus besoin de rentrer a la maison pour fermer les volets Very Happy
soit en auto, soit depuis le telephone ou autre point d'acces internet Very Happy  avec en bonus la gestion de webcam et simulation de presence pour les absences prolongees et la surveillance de la conso electrique et bien d'autres choses auxquelles j'ai pas encore pensé Very Happy

Tu m'intéresse là, je veux bien bien un fil la dessus si le coeur t'en dit.

@+

Very Happy Very Happy http://www.metabricoleur.com/t8960-raspberry-pi-et-domotique Very Happy Very Happy
junkdealer
junkdealer
complétement accro
complétement accro

Messages : 3643
Points : 4224
Date d'inscription : 04/03/2015
Age : 54
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

Linuxiens de métabricoleur, dénoncez vous ! - Page 4 Empty Re: Linuxiens de métabricoleur, dénoncez vous !

Message  L'Ankou Mer 8 Fév 2017 - 9:22

Hello!

Je n'avais pas vu ce fil... Ubuntu 14.04 sur le fixe, en dual boot avec XP, et ubuntu 16.04 sur le portable (asus UX303LN, boosté avec un SSD dès l'achat). XP en Virtualbox pour SketchUp, et roule ma poule...

Je me tâte à passer sous Xfce par contre, Unity (et son network-manager de m***e) commence à me gonfler...
L'Ankou
L'Ankou
complétement accro
complétement accro

Messages : 3329
Points : 3487
Date d'inscription : 22/04/2015
Age : 40
Localisation : 56130 FEREL

Revenir en haut Aller en bas

Linuxiens de métabricoleur, dénoncez vous ! - Page 4 Empty Re: Linuxiens de métabricoleur, dénoncez vous !

Message  peulnaja Jeu 9 Fév 2017 - 0:21

bonsoir

L'Ankou a écrit:Unity (et son network-manager de m***e) commence à me gonfler...

pareil ! Je l'ai viré et installé gnome à place, au moins je sais ou retrouver mes programmes !

@+
peulnaja
peulnaja
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 68
Points : 138
Date d'inscription : 25/11/2012
Age : 74
Localisation : morbihan

Revenir en haut Aller en bas

Linuxiens de métabricoleur, dénoncez vous ! - Page 4 Empty Re: Linuxiens de métabricoleur, dénoncez vous !

Message  lglinux3d Sam 24 Mar 2018 - 18:59

Bonjour,
Voila je me dénonce aussi Smile
Moi je suis linuxien depuis 1992-93 a la première version 0.96b de Linus Torvalds . drunken
je suis aussi programmeur depuis encore plus longtemps , ce qui m'as aider pour utiliser Linux.
J'utilise une version Debian 9.0 et une version ancienne 3.0 avec des modules de noyaux que j'ai développé.
J'ai aussi une minilinux qui tiens sur une disquette 1.44 euh oui ça existe encore chez les fous tubois
J'ai aussi des versions ubuntu mais exclusivement en version XFCE (XUBUNTU) Very Happy
Je regarde actuellement Mint qui monte en flèche.
j'utilise aussi du freeBSD et autres systèmes libres.
J'ai aussi du win$ on peut pas passer outre pour les tutos , malheureusement il reste encore beaucoup de gens sous se système. jesors (je maitrise aussi cette bête).
Voila et vive Linux farao  et vive le faux rhum
lglinux3d
lglinux3d
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 8
Points : 12
Date d'inscription : 24/03/2018
Age : 57
Localisation : Deux Sèvres 79230

http://lglinux3d.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Linuxiens de métabricoleur, dénoncez vous ! - Page 4 Empty Re: Linuxiens de métabricoleur, dénoncez vous !

Message  verlaine Sam 24 Mar 2018 - 20:18

Bonjour

J'avais essayé Linux avec une version Ubuntu il y a quelques années  , c' était pas mal mais j'utilisais un utilitaire sous Windows dont je n'avais pas trouvé l' équivalent et puis est arrivé Unity, du coup je suis revenu à XP
Et depuis un ou deux ans, W7.
Je pense réinstaller une Debian pour tester, mais comme je fais également partie du club très ouvert des métabricoleurs ayant une myriade de projets en cours et encore autant pas encore commencés... drunken

Par contre W7, c' est stable, jamais de plantages. Je n'installe pas d'antivirus, j'ai laissé tombé ça il y a 5 ou 6 ans, j'ai simplement une scession non admin pour naviguer et des extensions de navigateur bloquant ou contrôlant les scripts. Je passe un antimalware ou deux de temps en temps, jamais rien trouvé a part quelques adwares cookies...
Mais globalement, je préfère l' approche open source par rapport à l' hégémonie des silly-con valets californiens  Very Happy
verlaine
verlaine
complétement accro
complétement accro

Messages : 1810
Points : 2122
Date d'inscription : 20/07/2012
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Linuxiens de métabricoleur, dénoncez vous ! - Page 4 Empty Re: Linuxiens de métabricoleur, dénoncez vous !

Message  PatrickH Sam 24 Mar 2018 - 21:12

Bonjour,

Utilisateur de linux depuis 1996 (Slackware), Aujourd'hui, j'utilise xubuntu 16.04 sur un PC de 10 ans d'age... tout marche! En parallele, un PC sous W7, pour Sketchup uniquement. Le tout (PC W7/PC Linux/ Ipad/Android smartphone) parfaitement synchronisé avec Insync (en utilisant donc Google Drive).
PatrickH
PatrickH
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 25
Points : 35
Date d'inscription : 13/02/2018
Age : 70
Localisation : St Jean Trolimon (29)

http://www.kermatheano.com

Revenir en haut Aller en bas

Linuxiens de métabricoleur, dénoncez vous ! - Page 4 Empty Re: Linuxiens de métabricoleur, dénoncez vous !

Message  manuz Sam 24 Mar 2018 - 21:38

PatrickH a écrit:En parallele, un PC sous W7, pour Sketchup uniquement
bonsoir,
sketchup se lance à présent depuis un navigateur...et donc ça marche sous linux (essayé depuis ubuntu)
manuz
manuz
complétement accro
complétement accro

Messages : 1740
Points : 2672
Date d'inscription : 25/12/2012
Age : 55
Localisation : vers toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Linuxiens de métabricoleur, dénoncez vous ! - Page 4 Empty Re: Linuxiens de métabricoleur, dénoncez vous !

Message  nono30 Sam 24 Mar 2018 - 22:10

je me dénonce aussi alors Very Happy

surfer sur internet à partir d'un ordinateur tournant sous Linux reste un bonheur inégalé
nono30
nono30
complétement accro
complétement accro

Messages : 2165
Points : 2245
Date d'inscription : 17/07/2017
Age : 56
Localisation : france

Revenir en haut Aller en bas

Linuxiens de métabricoleur, dénoncez vous ! - Page 4 Empty Re: Linuxiens de métabricoleur, dénoncez vous !

Message  peulnaja Sam 24 Mar 2018 - 23:37

bonsoir
manuz a écrit:sketchup se lance à présent depuis un navigateur...et donc ça marche sous linux (essayé depuis ubuntu)

Ça c'est une bonne nouvelle ! Je n'ouvre plus windows, pourtant installé en dual boot sur les trois machine de la maison, xp, w7, vista, parce que beaucoup trop long avant de pouvoir prendre la main ! C'est insupportable !
J'avais un petit regret pour sketchup, voilà qui est règlé !

@+

peulnaja
peulnaja
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 68
Points : 138
Date d'inscription : 25/11/2012
Age : 74
Localisation : morbihan

Revenir en haut Aller en bas

Linuxiens de métabricoleur, dénoncez vous ! - Page 4 Empty Re: Linuxiens de métabricoleur, dénoncez vous !

Message  lglinux3d Sam 24 Mar 2018 - 23:43

PatrickH a écrit:Bonjour,

Utilisateur de linux depuis 1996 (Slackware), Aujourd'hui, j'utilise xubuntu 16.04 sur un PC de 10 ans d'age... tout marche! En parallele, un PC sous W7, pour Sketchup uniquement. Le tout (PC W7/PC Linux/ Ipad/Android smartphone) parfaitement synchronisé avec Insync (en utilisant donc Google Drive).

Genial depuis 1996 et avec une slackware je dis chapeau merci
Euh il y a un truc qui me gène Wink
Ipad ??, ah oui c'est vrai c'est un Mac-crosoft déguisé qui utilise du bsd (open source) légèrement modifier avec une interface graphique propriétaire et qui fait payer le tout plein de $$$$$ , ok jesors
lglinux3d
lglinux3d
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 8
Points : 12
Date d'inscription : 24/03/2018
Age : 57
Localisation : Deux Sèvres 79230

http://lglinux3d.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Linuxiens de métabricoleur, dénoncez vous ! - Page 4 Empty Re: Linuxiens de métabricoleur, dénoncez vous !

Message  Isidore78 Dim 25 Mar 2018 - 9:58

Salut,

Me concernant j'ai été un peu sous ubuntu mais ça n'a pas duré, j'ai découvert mint il y a 3 ou 4 ans mais j'été revenu sous windows pour Sketchup car sous linux avec Wine ce n'était vraiment pas terrible pour l'utilisation de la souris et il y avait des lags.

J'ai actuellement windows 10 sur un asus qui tourne plutôt bien, je le trouve bien mieux que windows 8. Et j'ai linux mint 18.3 sur un petit ordi samsung n510 qui est quand même un peu lent mais qui fonctionne bien une fois qu'il a démarré. C'est quand même beaucoup de galères quand on n'est pas un professionnel de Linux pour sortir du basique éditeur de texte et usage internet. Mais on y arrive et ils ont fait beaucoup d'effort et l'usage est de plus en plus simplifié.
Isidore78
Isidore78
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 499
Points : 598
Date d'inscription : 05/10/2016
Age : 45
Localisation : Madagascar

Revenir en haut Aller en bas

Linuxiens de métabricoleur, dénoncez vous ! - Page 4 Empty Re: Linuxiens de métabricoleur, dénoncez vous !

Message  mondeo2 Lun 26 Mar 2018 - 16:45

perso j'utilise ubuntu depuis longtemps, pas de problème , juste quelques logiciels propriétaire comme sketchup ou autocad et celui qui est pour le vidéoprojecteur qui est sous XP car la carte son n'aime pas linux et c'est plus performant pour MPC et tout ce qui va avec.

pourquoi payer ce qui est gratuit. cheers
mondeo2
mondeo2
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 130
Points : 285
Date d'inscription : 26/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Linuxiens de métabricoleur, dénoncez vous ! - Page 4 Empty Re: Linuxiens de métabricoleur, dénoncez vous !

Message  zeniep Sam 25 Juin 2022 - 15:45

Bonjour,

Bon je me dénonce aussi.
Oui je suis sous Linux, et non la partition Windows n'est pas lancée souvent.
Elle ne me sert plus que pour comparer certains fonctionnement de softs.
A l'instant t je suis sur une Linux Mint 19.3 avec une base Ubuntu 18.

Bon week-end
zeniep
zeniep
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 49
Points : 57
Date d'inscription : 15/10/2015
Age : 69
Localisation : Aveyron

Revenir en haut Aller en bas

Linuxiens de métabricoleur, dénoncez vous ! - Page 4 Empty Re: Linuxiens de métabricoleur, dénoncez vous !

Message  Jivé Sam 25 Juin 2022 - 18:47

Linuxien depuis la fin des années 2000.
Aujourd'hui :
- Linux Xubuntu 20.04 en dual boot avec W10 sur portable Dell Latitude 15"
- Linux Ubuntu 22.04 (dual boot W10) sur portable HP Note 15"
- Linux Xubuntu 20.04 sur Macbook Pro 13" de 2009 qui le supporte sans ralentir
- W7 sur PC fixe 32 bits port // au garage pour piloter la CNC (Mach3), avec Cambal 1.0 installé.
- Linux Ubuntu 22.04 sur le portable Packard Bell 15" de mmon épouse. Depuis Linux, disparue la complainte du "Il ne m'aime pas ! Je le sais qu'il ne m'aime pas" (l'ordi...)
- un serveur VPN chez OVH

Logiciels Linux :
CAO : Freecad
Traitement photo : Gimp
Catalogueur d'images : Figikam
Bureautique : Libre office - SublimeText
Montage vidéo : Kdenlive
Dessin vectoriel : Inkscape
Slicer (trancheur) impression 3D filamenent : Prusa - Rzsine Lychee slicer
Cambam 1.0 - CutViewer (avec wine)
FreeFileSync : synchronisation de fichiers, dossiers, DD
KeepassXC : gestionnaire mots de passe
Shutter : captures écran
Signal ! messagerie
Arduino IDE

Hormis le W7 du PC de la CNC pour Mach3, Windows (10) est très rarement lancé sur mes portables. J'ai un temps utilisé Fusion 360, mais les restrictions sur sa version gratuite m'ont fait me recentrer sur Freecad.
Il reste indispensable à l'occasion (gérer les drm via Adobe Edition avec les prêts de libre de la médiathèque).
Jivé
Jivé
complétement accro
complétement accro

Messages : 1620
Points : 2661
Date d'inscription : 05/05/2010
Localisation : Languedoc Roussillon

Revenir en haut Aller en bas

Linuxiens de métabricoleur, dénoncez vous ! - Page 4 Empty Re: Linuxiens de métabricoleur, dénoncez vous !

Message  rapidego Sam 16 Juil 2022 - 1:11

meles a écrit:Hsitoire de voire un peu si on est bien le 1% qu'on est supposé être !

La logique voudrait que nous soyons plus puisque c'est un système de bidouilleur Very Happy

Donc, moi depuis 2000 ! Actuellement sous Fedora 20.

Suivant !

PS : on est pas sectaires, les BSDistes et les Darwinistes sont les bienvenus

Bonsoir à tous,

J'utilise actuellement Ubuntu sur un PC portable.
Linuxiens depuis 2004 j'ai essayé Opensuze, Kubuntu et Debian pour finalement rester avec Ubuntu 16.
J'ai également Windows 10, je passe de l'un à l'autre.
Sur le portable il m'est impossible de mettre à jour avec Ubuntu dernière version car le PC est limité.
J'ai également essayé le dualboot dans mes débuts.

A +++ cordialement
rapidego
rapidego
rapidego
très actif
très actif

Messages : 205
Points : 328
Date d'inscription : 09/10/2016
Age : 84
Localisation : Bas-Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Linuxiens de métabricoleur, dénoncez vous ! - Page 4 Empty Re: Linuxiens de métabricoleur, dénoncez vous !

Message  Fran Sam 16 Juil 2022 - 6:24

linux 2eme langue ici .
Fran
Fran
très actif
très actif

Messages : 351
Points : 365
Date d'inscription : 19/02/2017
Age : 65
Localisation : Arbois Jura

Revenir en haut Aller en bas

Linuxiens de métabricoleur, dénoncez vous ! - Page 4 Empty Re: Linuxiens de métabricoleur, dénoncez vous !

Message  Hylea Sam 16 Juil 2022 - 7:59

Je suis aussi sur Linux depuis 15 ans, j'ai tourné avec des pc portable de récupération pendant longtemps en passant sous linux les versions etants moins gourmandes en ressources on rallonge d'au moins 3-4 ans la durée de vie des pc.
Pour les soucis de compatibilité avec les logiciels je crée une seconde partition avec une version de Windows en parallèle (pour imprimer chez des copains par ex).
Hylea
Hylea
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 25
Points : 31
Date d'inscription : 14/09/2015
Age : 36
Localisation : Saone et loire

Revenir en haut Aller en bas

Linuxiens de métabricoleur, dénoncez vous ! - Page 4 Empty Re: Linuxiens de métabricoleur, dénoncez vous !

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum