Le Deal du moment : -50%
Trottinette électrique OCEAN DRIVE A9 avec ...
Voir le deal
299.99 €

Raspberry Pi et domotique

+6
AERODEN
James17
meles
manolo66
Roland
junkdealer
10 participants

Aller en bas

Raspberry Pi et domotique Empty Raspberry Pi et domotique

Message  junkdealer Lun 9 Mar 2015 - 10:11

Salut les foromeux

Chose promise, chose due, une petite présentation de ce que l'on peut espérer obtenir d'un petit raspberry PI pour améliorer le quotidien répétitif, sans trop mouiller la chemise ou pas, en dépensant des sous ou moins, ou pas
Je laisse a un modérateur le soin de mettre ceci ou il faut dans le fofo si ce n'est pas le bon endroit, merci

Il existe plusieurs solutions sur le marché pour des boxes domotique, même les fournisseurs internet s'y mettent, SFR commence
C'est en générale un budget conséquent, avec plus ou moins de souplesse a l'utilisation derrière

Je voulais maitriser le budget, avoir un truc modulable, et en maitriser à peu près le coté "big data", pis le faire moi même ou presque, c'est un de mes gros défauts  Very Happy

Maitrise du budget = trouver une solution gratuite ou presque
un PI ca coute dans les 30€, tout le monde a une carte SD qui traine, une alim de téléphone portable et hop, ca peut démarrer pour de la domotique filaire, pour le sans fil, faudra encore investir un peu

maitrise du "big data" = un logiciel autonome, qui ne passe pas par un dyndns pour causer avec l’extérieur, ou pire, un site web aimablement mis a disposition par le developpeur, site par lequel toutes les commandes vont passer, je suis un peu parano, surement trop, mais keep your secret secret, je ne suis pas enchanté par cela, outre le fait de dependre de la pérennité du site, sa maintenance etc etc etc
Donc je me suis arrêté sur le logiciel DOMOTICZ qui tourne sur le PI, est facilement paramétrable et a pas mal d'aide en ligne via wiki, forum, mais en anglais
http://www.domoticz.com/
http://www.domoticz.com/wiki/Main_Page
un autre avantage du PI, c'est que j'y fait tourner en continu un script qui interroge un serveur pour obtenir son numéro IP, et quand il change, il m'envoie un email avec le nouveau numero IP, donc je n'ai pas besoin de DYNDNS pour accéder a ma box depuis l’extérieur
ceci est inutile si vous avez un abonnement internet haut de gamme avec IP fixe bien sur, mais c'est pas mon cas
connaissant l'IP du PI (enfin de la boxe plutôt) moyennant la bonne redirection des ports sur la boxe, on accède a l'interface web de domoticz depuis n'importe ou, téléphone, ordi, peu importe, suffit d'un navigateur web

Pour la modularité = idem DOMOTICZ
il gère les protocoles de domotique que l'on peut trouver sur le marché, a savoir (presque) tous les appareils en 433Mhz, mais aussi Zwawe, onewire, Enocean etc etc etc en lui ajoutant le bon boitier

Partie bis du budget = choix du protocole, sachant qu'on peut les mélanger de toute façon
J'ai choisi le 433 Mhz, via un transceiver RFXCom qui gère cela, cela permet de piloter entre autres tous les modules CHACON (prises, lumieres, volets, alarme . . .) et quelques prises pas chères d'ebay, pratiquement toutes les sondes de température OREGON
http://www.rfxcom.com/ qui coute dans les 100€ quand même
inconvénient majeur du 433Mhz, il n'y a pas de retour, communication unidirectionnelle, c'est a dire que l'on ne sait pas si le récepteur a bien reçu l'ordre, contrairement a certains autres protocoles, mais ils sont plus chers niveau périphériques, mais pour ce que je pilote, je m'en moque un peu, il n'y a rien de vital, et je n'ai jamais observé de raté pour le moment.
En plus dans mes scripts, je pratique la double commande avec un interval de temps adapté, donc si le premier ordre est passé a la trappe, y'a l'effet kisscool du second ordre

Un tuto d'install a peu pres complet ici :
http://www.touteladomotique.com/index.php?option=com_content&id=792:2013022101&Itemid=89#.VP1pV-GTFyF

c'est difficile de donner un truc fini, car un PI, c'est tout un tas de petits trucs a installer, c'est jamais bien compliqué, mais faire un tuto de A a Z, ca revient a aller tres loin si par exemple on ne sait pas comment démarrer le PI "nu", et a chaque utilisation, son petit chemin a suivre Very Happy

Un des sites ou on peut se faire une idée des périphériques
http://www.domotique-store.fr/
on trouve souvent la même chose moins cher ailleurs, mais faut bien commencer les recherches quelque part

Une fois le tout installé, on a un truc qui ressemble a ca en développement

Raspberry Pi et domotique Img_0713

ici avec une carte de relais pour gérer tout ce qui est a portée de fil, genre allumer le NAS qui est juste a coté, les webcams du garage juste derriere ou du couloir, le switch pour le reseau, la lumiere dans le garage quand j'ouvre la porte via le systeme d'alarme qui est aussi a coté, j'ai pique l'info du detecteur d'ouverture


moyennant un bricolage a 2 balles, on peut suivre sa conso de courant en direct si on a un des compteurs dernière génération avec l'affichage numérique et la sortie téléinfo
Raspberry Pi et domotique Edf10
pratique pour savoir a distance quand sa femme se fait un café ou quand la meuleuse etait de sortie, comme ce week end et les pics de conso a +10kwh  Very Happy

on a aussi acces a toutes les sondes, et on peut se servir de leur valeur pour réguler un chauffage, une vmc, baisser un volet . . ..
Raspberry Pi et domotique Cave10

par exemple pour le chauffage avec un script blocky
http://www.domotique-info.fr/2014/05/domoticz/


et des interrupteurs pour allumer des lumières, manoeuvrer les volets etc etc etc
Raspberry Pi et domotique Switch10
chacun ayant des propriétés de "filiation" avec d'autres inter, une programmation par évènement (domoticz connait les horaires de coucher du soleil etc etc en fonction de la position declarée dans le soft, mais y'a pas les horaires de marée pour ceux qui voudraient réguler le niveau d'eau dans la cave dans leur villa au mont st michel  Very Happy ) ou par timer bete et méchant (ouvrir a 8h et fermer a 19h)

pour aller plus loin et plus subtil, il y a les scripts LUA, c'est du "vrai" code plus souple
on peut par exemple executer un scenario (allumage lumiere dans un ordre precis en fonction de l'heure, ouverture d'une porte . . .) quand on approche de chez soi en détectant son téléphone portable par sa connexion wifi sur le reseau, ou inversement mettre en route l'alarme si le telephone est hors de portée (attention aux pannes de batterie  Very Happy ) mais ce ne sont que des exemples

on peut customiser l'interface web pour les fana du design . . . ou la laisser comme elle est  Very Happy
http://easydomoticz.com/les-custom-pages-interactives-toujours-plus-haut-toujours-plus-loin-toujours-plus-fort/

et espionner avec des webcams allumees a distance  Very Happy
meme si les capteurs de temperature et de conso EDF suffisent deja pour savoir ce qui se passe, hop, un pic d'humidité dans une des salle de bain = quelqu'un se douche  Very Happy
ca exaspere ma femme quand je lui dit qu'elle s'est fait 2 cafes le midi et qu'elle abuse pendant que moi je suis au boulot  Very Happy

Raspberry Pi et domotique Sdb10

sinon, j'ai aussi un razmoquette en plus du raspberry, elle me regardait drole ce matin quand j'ai pris les photos
Raspberry Pi et domotique Img_0714

Voila pour un aperçu de ce qu'on peut faire avec un PI et un soft de domotique  Very Happy


Dernière édition par junkdealer le Lun 9 Mar 2015 - 10:39, édité 1 fois
junkdealer
junkdealer
complétement accro
complétement accro

Messages : 3642
Points : 4223
Date d'inscription : 04/03/2015
Age : 53
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

Raspberry Pi et domotique Empty Re: Raspberry Pi et domotique

Message  Roland Lun 9 Mar 2015 - 10:20

Bon, après une première lecture, ça me va Smile. Là où cela va se compliquer, ce sont les liens en Anglais ... va falloir que je m'y mette sérieusement Smile.
Encore merci.
@+.
Roland.
avatar
Roland
complétement accro
complétement accro

Messages : 4804
Points : 5373
Date d'inscription : 11/09/2014
Age : 21
Localisation : Dans la Lune.

Revenir en haut Aller en bas

Raspberry Pi et domotique Empty Re: Raspberry Pi et domotique

Message  junkdealer Lun 9 Mar 2015 - 10:33

Salut

y'a des liens en francais aussi, mais faut mettre en forme mon bordel Very Happy dommage qu'on puisse pas poster un dossier  What a Face
j'ai fait ça vite fait pour présenter un peu ce qu'on peut obtenir avec quoi

après, j'ai des petits scripts a suivre que je me suis fait a partir des différents liens et tuto anglais ou autre pour faire une install de A a Z, vu que j'ai essaye plusieurs softs, meme si a force, je connais presque par coeur Very Happy

ca va de l'install du systeme d'exploitation sur la carte SD jusqu'au parametrage d'une carte relais via les GPIO du PI
je pourrai les mettre si y'a des interresses, mais c'est glané a gauche et droite depuis des sites, j'ai rien inventé

par exemple

http://www.touteladomotique.com/index.php?option=com_content&id=792:2013022101&Itemid=89#.VP1pV-GTFyF

http://blog.alexandredubois.com/

http://blog.domadoo.fr/

junkdealer
junkdealer
complétement accro
complétement accro

Messages : 3642
Points : 4223
Date d'inscription : 04/03/2015
Age : 53
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

Raspberry Pi et domotique Empty Re: Raspberry Pi et domotique

Message  manolo66 Lun 9 Mar 2015 - 11:11

Bonjour à tous,

Si vous vous intéressez au PI, je partage quelques liens en français intéressants:
- http://www.framboise314.fr/ par l'auteur des livres sur le PI chez ENI
- http://framboisepi.fr/articles/ hétéroclite mais plein de choses intéressantes
- http://www.magdiblog.fr/ Bien détaillé, et l'auteur est sympa
- http://planet.madeinfr.org/ Plus varié, mais avec des articles sur le PI et arduino pour la domotique

Je n'ai aucun lien avec ces blogs, mais ils m'ont permis de commencer avec le PI et de prendre de bonnes idées chez les autres.
manolo66
manolo66
très actif
très actif

Messages : 203
Points : 370
Date d'inscription : 09/02/2015
Age : 53
Localisation : Perpignan (66)

Revenir en haut Aller en bas

Raspberry Pi et domotique Empty Re: Raspberry Pi et domotique

Message  meles Lun 9 Mar 2015 - 13:36

Super, merci a vous, je vais pourvoir perdre encore des heures de sommeil Very Happy

Bon, faut que je trouve comment agrandir la boite à idée, et que je trouve un moyen d'aller moins bosser !

Blague à part, ça a l'air super intéressant comme type de projet.

@+
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14555
Points : 21514
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Raspberry Pi et domotique Empty Re: Raspberry Pi et domotique

Message  junkdealer Lun 9 Mar 2015 - 14:00

Salut

j'ai commencé avec un PI pour le coté "geek" Very Happy coute pas cher, se programme, et ca change de l'arduino qui se programme différemment

apres, j'ai monte un serveur de média sur un PI, avec KODI, enfin XBMC a l'époque
par exemple : http://www.framboise314.fr/une-nouvelle-version-de-kodi-xbmc-et-dopenelec/
branché direct sur la tv, il consomme 4.5W, et permet de lire les videos de mon NAS sur ma vieille TV qui est pas encore 2.0 Very Happy

et je me suis lancé dans la domotique avec une belle motivation : la façade ouest de la maison et le salon qui se transforme en etuve si quelqu'un est pas rentré avant 14h pour fermer les volets Very Happy et comme ma femme a plein de plantes vertes, hors de question de les laisser fermer . . . .
au depart j'etais parti sur un arduino qui ferme les volets via des relais en fonction de la temperature de la piece
Maintenant avec la PI je peux les fermer depuis le telephone, ou programmer leur fermeture, ou bientot les fermer si la temperature depasse un seuil What a Face
et cerise sur le gateau, quand on est en vacances, ils s'ouvrent et se ferment sans avoir a demander au voisin de passer tous les jours, et j'ai des lumieres qui s'allument suivant un scenario a la tombee de la nuit, avec un simulateur de TV du aldi, pour faire illusion le temps que les volets se ferment

c'est du gros légo, une fois qu'on connait un peu, on pousse toujours le bouchon un peu plus loin

junkdealer
junkdealer
complétement accro
complétement accro

Messages : 3642
Points : 4223
Date d'inscription : 04/03/2015
Age : 53
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

Raspberry Pi et domotique Empty Re: Raspberry Pi et domotique

Message  James17 Lun 9 Mar 2015 - 18:03

Très intéressant
Il faudrait vraiment que je trouve le temps de m'y interesser...
James17
James17
complétement accro
complétement accro

Messages : 1670
Points : 2812
Date d'inscription : 12/05/2011
Age : 56
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Raspberry Pi et domotique Empty Re: Raspberry Pi et domotique

Message  junkdealer Lun 9 Mar 2015 - 20:53

salut

il y a beaucoup de choix dans la domotique maintenant , pour les bidouilleurs, pour les clefs en main, bref tous les gouts, sans passer par un PI

http://tutoriels.domotique-store.fr/content/1/86/fr/quelle-box-domotique-choisir-.html
ceux la sont un peu orienté vers ce qu'ils vendent, pas toujours tres objectif, mais ca te donne une idee de ce qui existe

c'est avant tout souvent une question de pognon, comme d'habitude Very Happy
junkdealer
junkdealer
complétement accro
complétement accro

Messages : 3642
Points : 4223
Date d'inscription : 04/03/2015
Age : 53
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

Raspberry Pi et domotique Empty Raspberry PI et domotique : Voici mon installation

Message  AERODEN Lun 9 Mar 2015 - 22:15

Bonjour,

Si cela peut aider un peu, allez sur mon site, je détaille l'installation.

http://alain.felix.denis.perso.sfr.fr/domotique_chauffage_electrique.html

Il y a aussi détection de courrier dans la boîte à lettres.

Alain
AERODEN
AERODEN
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 9
Points : 13
Date d'inscription : 23/02/2015
Age : 74
Localisation : Nantes France

http://alainfelixdenis.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Raspberry Pi et domotique Empty Re: Raspberry Pi et domotique

Message  junkdealer Lun 9 Mar 2015 - 22:43

Very Happy bientot on sera sur un fofo de domoticz si ca continue Very Happy

mais bon, je suis venu ici pour ma perceuse avant tout, et ma fraiseuse, et mon tour et moi et moi et moi Very Happy

en tout cas si des candidats a la domotique pisienne se devoilent, il y a de quoi les aider visiblement Very Happy
pis les conseils de vive voix ici, y'a plus qu'a se lancer

c'est quoi ton site en flash, premiere fois que je vois ca, comme les flash sont bloques par defaut sur mon pc, je tombais sur ..... rien Very Happy
en tout cas t'y as passé du temps a tout mettre en ligne, moi c'est un dossier avec des .txt dedans Very Happy
toutes les commandes, y'a qu'a faire copier coller dans un putty en ssh avec le pi Very Happy
j'en ai un ou je fais des tests, la derniere fois je l'ai reconfiguré complet depuis le boulot a la pose de midi Very Happy
ca me rappelle mes etudes, qd on bossait en console sur des terminaux reliés a une station X

tu pousses le vice au bout avec tes ILS dans la BAL Very Happy
moi j'y aurai mis une webcam, comme ca si c'est de la pub qui a fait declencher, tu pourrais la voir et pas te deplacer pour rien quand meme Very Happy
junkdealer
junkdealer
complétement accro
complétement accro

Messages : 3642
Points : 4223
Date d'inscription : 04/03/2015
Age : 53
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

Raspberry Pi et domotique Empty Re: Raspberry Pi et domotique

Message  AERODEN Mar 10 Mar 2015 - 7:26

Pour mon site, j'ai trouvé un logiciel simple d'utilisation et facile à mettre à jour, c'est "Web Acappella."
Lorsque l'on touche à pas mal de logiciels aérodynamique, électronique, dessin, CNC, imprimante 3D, internet... il faut être organisé pour ne pas passer trop temps à rechercher comment on fait ? Alors j'ai pris l'habitude d'écrire mes propres notices. Même mes maquettes volantes R.C. ont des notices, j'ai 9 avions planeurs, avec les radio-commandes programmable il est important de se remettre en tête les commandes utilisées avant chaque vol si on veut éviter les catastrophes.
C'est pour cela que sur mon site je ne passe pas trop de temps à écrire, je fais des "copier coller" de mes notices. Si je participe à aider des bricoleur et bien tant mieux.
A+
AERODEN
AERODEN
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 9
Points : 13
Date d'inscription : 23/02/2015
Age : 74
Localisation : Nantes France

http://alainfelixdenis.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Raspberry Pi et domotique Empty Re: Raspberry Pi et domotique

Message  PhilA Mar 10 Mar 2015 - 16:06

Ce qu'il manque c'est le support du iohomecontrol Sad
PhilA
PhilA
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 38
Points : 74
Date d'inscription : 03/05/2013
Age : 49
Localisation : 78

Revenir en haut Aller en bas

Raspberry Pi et domotique Empty Re: Raspberry Pi et domotique

Message  junkdealer Mar 10 Mar 2015 - 16:51

PhilA a écrit:Ce qu'il manque c'est le support du  iohomecontrol Sad

je vois somfy dans la liste, le rfxcom peut piloter des volets somfy, mais c'est en cours de dev je pense

l'autre proto ailiailohomecontrol que tu cites, je connais pas, je viens de le découvrir, mais je suis un bricolo du dimanche en domotique, je fais dans le "pas cher" enfin relativement parlant, car une manivelle pour les volets et un doigt sur l'inter, c'est quand meme encore achement moins cher Very Happy
junkdealer
junkdealer
complétement accro
complétement accro

Messages : 3642
Points : 4223
Date d'inscription : 04/03/2015
Age : 53
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

Raspberry Pi et domotique Empty Re: Raspberry Pi et domotique

Message  PhilA Mar 10 Mar 2015 - 21:56

iohomecontrol est un protocole radio propriétaire de velux et somfi et quelques autres marques du bâtiment

c'est souvent moins cher d'avoir une télécommande radio qu'un bouton aujourd'hui

le souci c'est que c'est compliqué de contrôler ça avec des solutions non io-homecontrol tout en étant presque incontournable pour velux par exemple
PhilA
PhilA
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 38
Points : 74
Date d'inscription : 03/05/2013
Age : 49
Localisation : 78

Revenir en haut Aller en bas

Raspberry Pi et domotique Empty Re: Raspberry Pi et domotique

Message  junkdealer Mar 10 Mar 2015 - 22:31

c'est la fameuse usine a gaz bi frequence 400 et 800 MHz ?
j'ai entendu parler d'un truc de marque, mais je m'y suis pas interresse d'avantage

j'ai des inter sur ts les volets electriques, donc j'ai juste eu a mettre un module chacon pour volet

simple et pas cher et compatible avec les chinoiseries, sinon j'aurai tape dans un zwave
junkdealer
junkdealer
complétement accro
complétement accro

Messages : 3642
Points : 4223
Date d'inscription : 04/03/2015
Age : 53
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

Raspberry Pi et domotique Empty Re: Raspberry Pi et domotique

Message  c.phili Mer 11 Mar 2015 - 6:17

Ben moi je me suis arrêté au razmoquette (belle bête), du reste je pige rien du tout lol!

_________________
Vouloir c'est pouvoir
à voir  une sphèreuse
fabrication d'une scie à ruban pour métaux (terminé)
En cour: Numérisation d'une HBM45. Une CNC pour Patrick (fabrication)
Raspberry Pi et domotique Petite10
c.phili
c.phili
Modérateur
Modérateur

Messages : 3536
Points : 7533
Date d'inscription : 03/01/2011
Age : 66
Localisation : Comines (Belgique)

https://cphili.be

Revenir en haut Aller en bas

Raspberry Pi et domotique Empty Re: Raspberry Pi et domotique

Message  chado Mer 11 Mar 2015 - 8:14

+1 avec c.phili.

Et moi qui croyait que Pi valait 3,141592 lol!
chado
chado
complétement accro
complétement accro

Messages : 2036
Points : 3713
Date d'inscription : 21/09/2010
Age : 76
Localisation : F-44140

Revenir en haut Aller en bas

Raspberry Pi et domotique Empty Re: Raspberry Pi et domotique

Message  junkdealer Mer 11 Mar 2015 - 9:01

lol! lol!

c'est vraiment pas compliqué, comme un légo, brique apres brique et a la fin, ca marche

si on sort pas du standard, y'a pas de soucis

après, quand on commence a faire dans l'exotisme, faut quand meme bidouiller un peu, comme partout

mais y'a des solutions toutes faites aussi, les zipabox par exemple qui restent encore "abordables" meme si pour 200€ y'a juste la boite, donc l'equivalent d'un PI avec un soft installe dessus, soit 50€ maxi Smile
http://www.domotique-store.fr/domotique/usages/creer-son-installation/box-serveurs-controleurs-domotiques/58-domotique-zwave-zigbee-knx-zipato-zipabox-equiv-thomson-thombox.html

ce qui coute cher apres, a cause de leur nombre surtout, ce sont les modules qui pilotent les volets, lumieres et cie
junkdealer
junkdealer
complétement accro
complétement accro

Messages : 3642
Points : 4223
Date d'inscription : 04/03/2015
Age : 53
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

Raspberry Pi et domotique Empty Re: Raspberry Pi et domotique

Message  grosb Mer 11 Mar 2015 - 9:59

Bonjour,

Ben moi , ca me parle bien plus que tous les softs de CAO-DAO (Solidworks et autres consorts) qui de nombreux MB manipulent avec brio Very Happy Very Happy Very Happy

Tout de même une petite question, pourquoi avoir basculé de l'Arduino à PI Rasperry ?
Une toute petite réponse concise me satisferait scratch

Il y a bien longtemps, je déclenchais à distance le chauffage de ma maison, je consultais l'indice de lumière et température (beau temps ou pluie) et d'autres bricoles, mais cela c'était avant...
Aujourd'hui, je trouve tous ces systèmes fantastiques à condition de ne pas en devenir esclave. Very Happy

En tout cas, un grand  merci pour le partage, ça me donne bien envie de m'y mettre (il faut que je remplace mon alarme tombée en panne après.... 24 ans de bons et loyaux services). pancoops
A ce propos, il y a à boire et à manger sur les systèmes à base de webcam, qu'en penser ?

Amicalement, Bernard. pancoops

PS: J'aime bien la lecture (en français), pourrais-tu nous indiquer un ou deux bouquins "pour s'y mettre" pour un débutant ?
Je cherche encore la même chose sur Arduino...
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5675
Points : 7299
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Raspberry Pi et domotique Empty Re: Raspberry Pi et domotique

Message  junkdealer Mer 11 Mar 2015 - 11:47

c'est pas facile de faire une petite reponse Very Happy

ce sont deux "objets" fondamentalement différents, aux applications différentes

un arduino n'a que tres peu de memoire, un processeur lent, et du coup, cela limite les possibilités, en revanche il est très ouvert sur le monde via ses entrees sorties, donc c'est plutot un truc de bidouilleur, pour automatiser un peu un processus avec un microcontroleur et se programme "betement" et il y a moultes librairies toutes faites avec toute sortes de capteur a disposition, et brancher un arduino sur internet est possible, mais pour un usage basique, pas de serveur de domotique qui tourne sur un arduino par exemple
c'est ideal pour un truc en isolé qui n'a plus a evoluer une fois le code au point

le PI est un vrai mini ordinateur (surtout sa version 2 qui est plus puissante), du coup les serveurs web, serveur multimedia, la programmation "evoluée", mais il est pauvre en entrée, par exemple, il ne possede pas d'entree analogique, contrairement a arduino, mais pour programmer un pi, faut deja s'accrocher un peu ou trouver les softs tout fait, comme domoticz ou kodi pour le serveur multimedia

apres, un arduino cohabite tres bien avec un PI, l'arduino s'occupe d'un bout de la tache et cause avec le PI qui transmet sur internet ou gere plusieurs modules arduino

par exemple j'ai un arduino qui gere en autonomie l'eclairage de ma cage d'escalier, un capteur de luminosité et une carte de relais, ca tourne 24/24 sur une batterie chargee par capteur solaire, y'a pas besoin de plus pour faire cela, meme si un pi pourrait le faire, ce serait bien plus complique a programmer

et niveau prix, un arduino "chinois" se trouve vers la dizaine d'euro et est operationnel tel quel

un PI c'est vers 32€, il te faut une carte SD, un peu de temps pour installer le systeme etc etc etc

ce sont deux mondes differents avec des zones d'interaction Very Happy

https://www.randco.fr/actualites/2013/raspberry-pi-vs-arduino/
junkdealer
junkdealer
complétement accro
complétement accro

Messages : 3642
Points : 4223
Date d'inscription : 04/03/2015
Age : 53
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

Raspberry Pi et domotique Empty Re: Raspberry Pi et domotique

Message  grosb Mer 11 Mar 2015 - 13:50

merci junkdealer pour ta réponse rapide et limpide...

Je comprends bien mieux pourquoi les 2 mondes cohabitent, c'est même intéressant de voir que d'un côté on a un calculateur véloce et de l'autre plutôt ce que j'appellerai une I/F facile à utiliser, robuste et autonome, l'un pouvant piloter l'autre comme dans ton exemple.

Euh... et pour mon "PS" ? Pas de conseil ?

Amicalement, Bernard.

grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5675
Points : 7299
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Raspberry Pi et domotique Empty Re: Raspberry Pi et domotique

Message  junkdealer Mer 11 Mar 2015 - 14:26

de rien Very Happy

je me documente surtout en ligne sur des fofo ou blogs ou autre

niveau livre, j'aime assez les editions eyrolles

http://serialmakers.com/livres/le-grand-livre-arduino/

http://serialmakers.com/livres/raspberry-pi/


mais rien qu'avec tout ce que tu peux lire sur le net, t'as deja le temps

un petit blog sympa qui vaut le détour, c'est a cause de lui que je me suis lancé sur le PI
http://blog.idleman.fr/sommaire-raspberry-pi-arduino-domotique-robotique-et-pleins-de-trucs-en-ique/

pour arduino
http://playground.arduino.cc//French/HomePage

http://wikidebrouillard.org/index.php/Arduino

http://wikidebrouillard.org/index.php/Cat%C3%A9gorie:Arduino

pour PI
http://raspbian-france.fr/
http://www.framboise314.fr/
junkdealer
junkdealer
complétement accro
complétement accro

Messages : 3642
Points : 4223
Date d'inscription : 04/03/2015
Age : 53
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

Raspberry Pi et domotique Empty Re: Raspberry Pi et domotique

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum