Utilisation d'un vieux Raspberry pour diffuser de la musique dans mon atelier

5 participants

Aller en bas

Utilisation d'un vieux Raspberry pour diffuser de la musique dans mon atelier Empty Utilisation d'un vieux Raspberry pour diffuser de la musique dans mon atelier

Message  BertrandG Ven 9 Fév 2024 - 14:47

Bonjour à tous,
depuis des années j'utilise un Raspberry (type 3 modele B) connecté a des HP de PC en 2.1 (Logitech) comme chaine HIFI dans mon atelier, j'avais installé en son temps OSMC avec Kodi qui fonctionnait plutôt pas mal mais depuis quelques temps la musique se coupait par moment sans que j'arrive a trouver la source du problème. J'ai donc décidé de réinstaller le soft mais bien mal m'en a pris, impossible de faire fonctionner correctement mon Raspberry, quelque soit la version installée. Avant de mettre le tout au rebut j'ai cherché une autre distribution proposant la lecture musicale sur un réseau local et je suis tombé sur Volumio, j'ai rapatrié l'image pour les Raspberry, créé ma SD card avec Rufus, mis la SD dans le Raspberry et allumé le tout et là miracle en moins de 10 mn c'était plié, le Raspberry+Volumio a trouvé mon NAS sur mon réseau local, je lui ai demandé, via l'interface HTTP, de mettre à jour et après un long moment (faut dire que mon NAS contient un peu plus de 73000 morceaux) j'ai pu lister et choisir les morceaux que je désire écouter et ceci via une application Android installée sur mon téléphone (connecté en WIFI sur mon LAN of course). J'ai aussi découvert qu'une option Radio internet est présente et, même si toutes les stations proposées ne fonctionnent pas, j'ai pu écouter sans problème certaines stations, Radio Swiss Jazz entre autre que j'affectionne particulièrement (nostalgie quand tu nous tiens).
Voilà c'est pas une grande découverte mais en presque 40 ans d'informatique c'est une des première fois que j'arrive a installer et faire fonctionner une distribution quelconque sans avoir besoin de bidouiller par ci par là et je voulais en faire profiter d'autres.
Amicalement
Bertrand.

PS: j'ai oublié de préciser que tout ce que je cite est sous licence Open Source
BertrandG
BertrandG
complétement accro
complétement accro

Messages : 613
Points : 819
Date d'inscription : 28/09/2019
Age : 64
Localisation : Portugal

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation d'un vieux Raspberry pour diffuser de la musique dans mon atelier Empty Re: Utilisation d'un vieux Raspberry pour diffuser de la musique dans mon atelier

Message  BZHades Ven 9 Fév 2024 - 15:04

Merci pour l'information, il faudrait que je ressorte mes raspberry de ma caisse à rabiot électroniques... j'ai un gros manque de temps pour m'en occuper (et je regarde beaucoup moins de films, ou alors directement des DVD sur le lecteur quand c'est pas sur mon ordinateur)

Par contre c'est étonnant que Kodi ne fonctionne pas, j'avais ça une époque (j'ai commencé avec XMBC), et ça fonctionnait sans trop de prise de tête pourtant.
BZHades
BZHades
complétement accro
complétement accro

Messages : 843
Points : 938
Date d'inscription : 04/02/2016
Age : 38
Localisation : Angers

https://thetaimages.fr

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation d'un vieux Raspberry pour diffuser de la musique dans mon atelier Empty Re: Utilisation d'un vieux Raspberry pour diffuser de la musique dans mon atelier

Message  BertrandG Ven 9 Fév 2024 - 16:12

BZHades a écrit:
Par contre c'est étonnant que Kodi ne fonctionne pas, j'avais ça une époque (j'ai commencé avec XMBC), et ça fonctionnait sans trop de prise de tête pourtant.
J'utilisais depuis plus de 5 ans sans soucis, et soudain des hoquets fréquents en lecture, j'ai mis un câble rj45 en remplacement du WIFI, remplacé l'alimentation USB par une de bonne qualité compatible selon les specs fabricant, réinstallé avec l'image utilisée à l'origine (~5 ans) rien a faire j'ai donc réinstallé "from scratch" avec une distribution plus récentes en me disant que ça devrait le faire mais soit il ne reconnait pas le réseau soit il ne reconnait pas la sortie audio analogue quand le câble HDMI est branché et installer en "blind mode" c'est pas la joie. Bref avant de m'arracher le peu de tifs qu'il me reste j'ai cherché une alternative et franchement c'est plus fluide, les mises a jour de la médiathèque sont transparentes aucune perte de son ni coupure pendant la mise a jour en arrière plan. Par contre c'est bcp plus limité que Kodi c'est uniquement streaming pas de carte tuner TV ou d'interface customisable mais franchement pour écouter de la musique qui a besoin d'un écran et de tout ça ?
Amicalement
Bertrand.
BertrandG
BertrandG
complétement accro
complétement accro

Messages : 613
Points : 819
Date d'inscription : 28/09/2019
Age : 64
Localisation : Portugal

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation d'un vieux Raspberry pour diffuser de la musique dans mon atelier Empty Re: Utilisation d'un vieux Raspberry pour diffuser de la musique dans mon atelier

Message  BZHades Ven 9 Fév 2024 - 17:05

Très honnêtement, pour la musique, je mets généralement spotify en fond ... et basta ! Les rares fois où c'est autre chose dans la maison, ce sont mes CD de musique classique ou carrément des vieux vinyles (ouais, j'ai un coté vieux avant l'âge... mais il y a un charme certain je trouve avec ces galettes à l'ancienne )

BZHades
BZHades
complétement accro
complétement accro

Messages : 843
Points : 938
Date d'inscription : 04/02/2016
Age : 38
Localisation : Angers

https://thetaimages.fr

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation d'un vieux Raspberry pour diffuser de la musique dans mon atelier Empty Re: Utilisation d'un vieux Raspberry pour diffuser de la musique dans mon atelier

Message  L'Ankou Lun 12 Fév 2024 - 23:04

J'avais un vieux téléphone trop vieux, branché sur une chaine HiFi hors d'âge par jack... Ou enceinte bluetooth sur le téléphone ...
L'Ankou
L'Ankou
complétement accro
complétement accro

Messages : 3329
Points : 3487
Date d'inscription : 22/04/2015
Age : 40
Localisation : 56130 FEREL

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation d'un vieux Raspberry pour diffuser de la musique dans mon atelier Empty Re: Utilisation d'un vieux Raspberry pour diffuser de la musique dans mon atelier

Message  Jivé Mar 13 Fév 2024 - 8:08

Chez moi, le NAS, c'est un Raspberry 3, bien pratique, branché au c.l de la box.
Bien pratiques, ces petites friandises.

Pour l'atelier : tablette - enceinte Blue Tooth et la radio de Jules Edouard Moustic (Groland) "I have a dream" en fond musical.
https://www.radio-ihaveadream.com/

Bon, ça mange un peu de bande passante mais pas plus que Spotify ou Deezer.
Jivé
Jivé
complétement accro
complétement accro

Messages : 1621
Points : 2662
Date d'inscription : 05/05/2010
Localisation : Languedoc Roussillon

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation d'un vieux Raspberry pour diffuser de la musique dans mon atelier Empty Re: Utilisation d'un vieux Raspberry pour diffuser de la musique dans mon atelier

Message  Micha Jeu 11 Avr 2024 - 8:25

Bonjour,

C'est fantastique votre histoire, démontrant la simplicité de cette solution pour la lecture de musique sur un réseau local. La fonctionnalité de radio Internet constitue  également un atout supplémentaire. Merci d'avoir partagé votre expérience, elle saura certainement profiter à d'autres passionnés de musique et d'informatique.
Micha
Micha
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 5
Points : 5
Date d'inscription : 10/04/2024
Age : 35
Localisation : Wavre

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation d'un vieux Raspberry pour diffuser de la musique dans mon atelier Empty Re: Utilisation d'un vieux Raspberry pour diffuser de la musique dans mon atelier

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum