-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Utilisation de la défonceuse avec gabarit. I

Aller en bas

Utilisation de la défonceuse avec gabarit. I Empty Utilisation de la défonceuse avec gabarit. I

Message  diomedea Ven 23 Jan 2009 - 20:23

Bonjour
Je vais vous parler de la défonceuse. Cet outil électroportatif (bien qu’il empreinte son nom à un outil à main), est capable de bien des prouesses !
Aujourd’hui, je vais vous parler de l’usinage à partir d’un gabarit. Pour ça, je vais prendre pour exemple, la réalisation d’un baffle d’enceinte acoustique en médium (le baffle sur une enceinte acoustique, est le côté qui reçois le haut parleur). Ce baffle donc, en plus des perçages et de la feuillure d’encastrement du HP, reçoit une gravure en creux représentant un demi violoncelle.
1ere étape, le perçage du HP. J’ai décidé de le faire avec une fraise droite, et une bague guide…

D'abord présentation du matériel.

Voici donc la défonceuse avec un assortiment de bagues guide. Le cône en laiton sert à centrer les bagues avec précision.
Utilisation de la défonceuse avec gabarit. I 23_jan11




Les fraises droites. Elles sont toutes en acier avec plaquettes en carbures de tungstène brasées, sauf celle en premier plan, entièrement en carbure, notez que la 4mm n'a qu'une dent.
Utilisation de la défonceuse avec gabarit. I 23_jan12





Ici on voit bien le montage de la bague. Elle fait 21mm et la fraise 12.
Utilisation de la défonceuse avec gabarit. I 23_jan10



Première étape. on va centrer le plus précisément possible le gabarit que l'on aura fabriqué (dans un contreplaqué fin) à l'endroit de la découpe. Pour réaliser ce gabarit, j'utilise tout l'outillage courant disponible dans n'importe quel atelier (scie sauteuse, cutter , papier de verre, lime etc...)
L'usage d'une bague guide, impose un gabarit plus grand que le fraisage que l'on souhaite obtenir, en effet il faut tenir compte de la distance entre l'extérieur du guide, et celui de la fraise! (voir dessin).
Utilisation de la défonceuse avec gabarit. I Be_1310



Exemple en photos
Ici une bague de 21 et une fraise de 12. Le gabarit fait 125, on aura donc : 21-12=9 9/2=4,5 le diamètre usiné sera donc de 116. On fabriquera notre gabarit avec une sur côte de 4,5mm, ici il s’agit d’un cercle, donc l’opération est simple.
Utilisation de la défonceuse avec gabarit. I 23_jan13




Utilisation de la défonceuse avec gabarit. I 23_jan14



Après la théorie, la pratique!
Utilisation de la défonceuse avec gabarit. I Be_110


Pour découper une pièce, il suffit de traverser!
Utilisation de la défonceuse avec gabarit. I Be_210


La gravure se fait de la même façon. A suivre, les différents gabarits pour réaliser le violoncelle:
Cordier, chevalet et touche.
Utilisation de la défonceuse avec gabarit. I Be_310


La caisse.
Utilisation de la défonceuse avec gabarit. I Be_410

Chevillier, chevilles et volute.
Utilisation de la défonceuse avec gabarit. I Be_710


Les ouïes. Ce gabarit est en alu à cause de la finesse de certaines parties, le bois n'y résisterait pas.
Utilisation de la défonceuse avec gabarit. I Be_610


Dernière opération, le lamage du HP.
Utilisation de la défonceuse avec gabarit. I Be_810


Pour ça, on change de type de fraise.
Utilisation de la défonceuse avec gabarit. I 23_jan15



On va utiliser une fraise à copier, avantage, ici le gabarit a la taille exact du fraisage. Par contre on est obligé de le surélever.
Utilisation de la défonceuse avec gabarit. I Be910

Le principe en dessin.
Utilisation de la défonceuse avec gabarit. I Page_b11


Le trous pour l'évent, j'ai utiliser la première méthode.
Utilisation de la défonceuse avec gabarit. I Be_1010


Les deux baffles réunis.
Utilisation de la défonceuse avec gabarit. I Be_1110


Et voila!
Utilisation de la défonceuse avec gabarit. I 8011
A suivre ici
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12529
Points : 23331
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum