Poulies HTD sous Cambam

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Poulies HTD sous Cambam

Message  F6FCO le Mer 26 Nov 2014 - 22:22

Bonsoir à tous,
Comme déjà évoqué dans une discussion dans la partie CNC je voudrais faire mes propres poulies crantés (HTD5-15) sous Cambam. J'ai donc utilisé le script dédié mais le résultat me laisse perplexe scratch

1- Je ne connais pas précisément la norme pour le HTD5 mais j'ai lu ici et là que l'entraxe entre chaque "dent" devrait être de 5mm, hors le modèle dans CB donne un entraxe de 4,8mm. Normal ou pas ? si pas on risque d'user les courroies prématurément .

2- Les crans font bien 3mm de diamètre comme il se doit (d'après mes lectures), mais le cercle se referme ce qui fait que la fraise Ø3 ne peut pas aller usiner au fond des crans. Normal ?
Et usiner des HTD 5-15 sur 15mm de profondeur avec une fraise Ø2 çà me fait un peu peur What a Face


F6FCO
complétement accro
complétement accro

Messages : 2050
Points : 4202
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 62
Localisation : Aveyron du nord

http://f6fco.pagesperso-orange.fr/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Re: Poulies HTD sous Cambam

Message  Wyldix le Mer 26 Nov 2014 - 23:45

Bonsoir,

Peut-être qu'il faut plutôt mesurer la longueur d'un arc de cercle (périmètre moyen / nbr de dents) car j'imagine que la courroie va plutôt s'enrouler autour que former un polygone. Pour le reste je ne peux malheureusement pas t'aider.

PS: Si la hauteur est trop importante, il serait peut-être possible de les usiner en deux parties puis vissage et goupilles.

Wyldix
complétement accro
complétement accro

Messages : 608
Points : 1498
Date d'inscription : 27/02/2012
Age : 21
Localisation : Fribourg/CH

Revenir en haut Aller en bas

Re: Poulies HTD sous Cambam

Message  dh42 le Mer 26 Nov 2014 - 23:56

Salut,

1- Je ne connais pas précisément la norme pour le HTD5 mais j'ai lu ici et là que l'entraxe entre chaque "dent" devrait être de 5mm, hors le modèle dans CB donne un entraxe de 4,8mm. Normal ou pas ? si pas on risque d'user les courroies prématurément .

Normal, en fait la cote que tu trouve variera en fonction du Ø de la poulie, car 5mm d'entraxe, c'est à plat.



2- Les crans font bien 3mm de diamètre comme il se doit (d'après mes lectures), mais le cercle se referme ce qui fait que la fraise Ø3 ne peut pas aller usiner au fond des crans. Normal ?

Oui, Cambam refuse de faire passer une fraise de 3 dans une rainure de 3 ... un petit détail qui a été signalé ... la parade est simple, dis lui que ta fraise fait 2.995 de Ø.

Une autre méthode, qui peut être intéressante d'un pt de vue usinage car moins brutale pour la fraise, c'est de faire une ébauche en perçage (mode cycle) de chaque creux de dent.

Utilise mon plugin marquer le centre des arcs pour faire ça.











Unable to display content. Adobe Flash is required.


++
David


Dernière édition par dh42 le Sam 20 Déc 2014 - 20:31, édité 1 fois

_________________

Traduction Française de CamBam et de sa documentation.

dh42
Admin
Admin

Messages : 12422
Points : 25150
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 53
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Poulies HTD sous Cambam

Message  F6FCO le Jeu 27 Nov 2014 - 12:32

Merci pour ces infos David, je regarde çà de près cheers Je me rend compte maintenant que ce n'est pas si simple que çà de dessiner une poulie, tout varie suivant le diamètre. Heureusement qu'on a ce script. Je m'étais justement demandé à quoi pouvait servir le plugin centre des arcs, tant qu'on n'y est pas confronté on ne voit pas l'utilité des choses. Very Happy

F6FCO
complétement accro
complétement accro

Messages : 2050
Points : 4202
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 62
Localisation : Aveyron du nord

http://f6fco.pagesperso-orange.fr/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Re: Poulies HTD sous Cambam

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 1:03


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum