-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Fichier gcode qui ressemble à des certificats.

4 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Fichier gcode qui ressemble à des certificats. - Page 2 Empty Re: Fichier gcode qui ressemble à des certificats.

Message  dh42 Jeu 4 Déc 2014 - 20:36

Salut,

D'après ce que je vois, tu a créé deux calques en plus pour y mettre des "limites", je suppose que tu a utilisé l'outil "polyligne" pour faire ça. J'ai essayé de le refaire, et ça pas marche.

Pour les formes simples, oui, par contre pour les formes plus complexes (les contours des objets fait à la fraise de 2) j'ai utilisé trancher en Z pour en tirer les contours.

Pourquoi mes points et les polylignes faites se retrouvent derrière la surface 1 quand je les faits?..

Tous les dessins 2D fait sous Cambam sont par defaut à "l'altitude" Z = 0 ; il est tout à fait possible que ta forme 3D soit au dessus du 0, donc elle masque les tracés.

Pour la facilité de travail, je met toujours mon objet 3D sur un calque séparé, ce qui permet de masquer le calque (et donc l'objet) quand c'est nécessaire.

Puis tu a fait aussi un contour avec des attaches.

Oui, le contour de l'objet 3D est fait avec une op de contour, ça donne une meilleur qualité d'usinage que de faire la coupe via le balayage 3D (et ça évite d'avoir à faire des attaches en 3D). En plus de ça les flancs de l'objet 3D sont assez moches ; ça n'aurais pas donnée un bon résultat.

Faut dire que j'ai pris un autre stl pour essayer, peut-être est-il aussi trop gros.

Il vaut mieux refaire l'exercice avec le même fichier STL sinon tu vas être confronté au même soucis de taille je pense ; je te l'ai mis en version allégée sur le message précédant.

++
David

dh42
Admin
Admin

Messages : 25103
Date d'inscription : 21/06/2009

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Fichier gcode qui ressemble à des certificats. - Page 2 Empty Re: Fichier gcode qui ressemble à des certificats.

Message  Patrick le Belge Ven 5 Déc 2014 - 5:52

Oui, oui! je l'ai vu David, je vais travailler dessus! Very Happy

Hier j'ai été chez Philippe pour essayer de faire fonctionner mon moteur pap, on a configuré M3 comme dit sur le pdf de la carte, ça siffle comme si le moteur tournait, mais le moteur ne tourne pas! scratch
Patrick le Belge
Patrick le Belge
complétement accro
complétement accro

Messages : 2822
Points : 6440
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 75
Localisation : Comines Belgique

http://cloetpatrick.eu

Revenir en haut Aller en bas

Fichier gcode qui ressemble à des certificats. - Page 2 Empty Re: Fichier gcode qui ressemble à des certificats.

Message  Patrick le Belge Sam 6 Déc 2014 - 18:54

Hello David!
Qu'est-ce que tu pense de ma petite médaille, prévue à être gravée dans de l'allu?...

Mon portrait.rar
Patrick le Belge
Patrick le Belge
complétement accro
complétement accro

Messages : 2822
Points : 6440
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 75
Localisation : Comines Belgique

http://cloetpatrick.eu

Revenir en haut Aller en bas

Fichier gcode qui ressemble à des certificats. - Page 2 Empty Re: Fichier gcode qui ressemble à des certificats.

Message  dh42 Sam 6 Déc 2014 - 21:59

Salut,

C'est déjà mieux Wink

Du pt de vu programme, il n'y a qu'une erreur flagrante, c'est les N° d'outils ; pour l'op 3D tu utilise une fraise de Ø 1 hémisphérique, avec le n°1 ; et pour les 2 autres op tu utilise le même N° alors que ce n'est plus le même outil (fraise Ø 1 cylindrique) .. tu n'aura pas de changement d'outil.

Le reste, se sont des erreurs d'usinage.

- La V d'avance et la V d'avance en plongée sont trop élevées pour une si petite fraise dans de l'alu ; je dirais dans les 300 mm/min maxi en avance, et 50mm/min en plongée, sinon tu va exploser la fraise.

- tu ne peux pas découper les contours de la pièce avec une fraise de Ø1 ; elle ne sera pas assez longue (et je ne parle même pas de sa fragilité) ... et qui plus est, ce n'est pas utile de prendre le risque de travailler avec une fraise aussi petite pour faire cet usinage ... ça passe avec une fraise de 3.

- Note aussi que tes attaches sur le trou ne seront pas faites ; quand les rectangles qui matérialisent les attaches on une croix, c'est que CB ne peut pas les mettre à cet endroit (et en plus, elle ne servent pas à grand chose vu que c'est la chute qui vas partir, pas la pièce Wink)

- Le recouvrement de 0.4 sur l'op 3D, ça ne vas pas te faire un super état de surface (0.4 x Ø 1 = 0.4 mm d'écart entre les passes), c'est trop, il faudrait tomber à 0.1mm d'écartement, soit un recouvrement de 0.1 ... mais pas pour toutes les passes sinon ça va prendre un temps fou ; il te faudrait 2 op 3D, la première comme celle existante avec multi passe et recouvrement à 0.4, et une deuxième avec une seule passe et recouvrement à 0.1 pour la finition.

Je persiste à penser que les op 3D, ce n'est pas fait pour débuter en CN, c'est trop spécifique comme type d'usinage ... et encore moins dans de l'alu ; à la moindre erreur de paramétrage, ou de manque de lubrification de la fraise, tu vas la casser ... fait comme tous le monde, commence avec du MDF, ça pardonne beaucoup plus en cas de gaffe !!

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25103
Points : 37819
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Fichier gcode qui ressemble à des certificats. - Page 2 Empty Re: Fichier gcode qui ressemble à des certificats.

Message  Patrick le Belge Dim 7 Déc 2014 - 8:18

Ben oui, David, mais ma machine n'est pas encore fonctionnelle, ces "apprentissages" que je fais ici sont surtout pour mon passe temps que je veux utile. Comme c'est plutôt là dedans que je vais plus tard faire, je pense que cet apprentissage m'est utile.
J'ai déjà bien vu dans la gravure sur bois simple (lettrage et compagnie), mais sans la machine fonctionnelle on ne sait pas bien s'en rendre compte.
Il est évident que quand je vais commencer à faire aller mon joujou, ce ne sera pas dans l'allu, je n'ai d'ailleurs pas encore de fraises pour ça, mais bien dans le bois et avec les choses les plus simples pour commencer, j'en parle d'ailleurs dans mon autre post avec Ramses qui me préconise de jouer avec la machine sans en comprendre encore le fonctionnement, rien de tel alors pour tout bousiller!
Et encore, mes premiers essais, je compte les faire avec un feutre à la place d'un outil, pas oublier que je suis dessinateur et que là aussi je suis intéressé! Je serais bien bénache (heureux), si je pouvais "imprimer" des dessins de grandes tailles en vue de les mettre sous la main de mes élèves en peinture! Ma table va quand même faire 60 x 45 cm Very Happy
En attendant, je vais réparer les erreurs que j'ai faites sur ma petite médaille, qui ne verra probablement jamais le jour! Very Happy
Patrick le Belge
Patrick le Belge
complétement accro
complétement accro

Messages : 2822
Points : 6440
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 75
Localisation : Comines Belgique

http://cloetpatrick.eu

Revenir en haut Aller en bas

Fichier gcode qui ressemble à des certificats. - Page 2 Empty Re: Fichier gcode qui ressemble à des certificats.

Message  Patrick le Belge Dim 7 Déc 2014 - 8:48

Voilà, j'ai fait les réparations que tu m'a conseillé de faire. Il est vrai que dans CV il y a beaucoup plus de détails.
Je n'ai pas trouvé pour faire la finition en une seule passe, elle se fait en quatre passes. Ca se trouve où ça?... Very Happy
Mon portrait2.rar
Patrick le Belge
Patrick le Belge
complétement accro
complétement accro

Messages : 2822
Points : 6440
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 75
Localisation : Comines Belgique

http://cloetpatrick.eu

Revenir en haut Aller en bas

Fichier gcode qui ressemble à des certificats. - Page 2 Empty Re: Fichier gcode qui ressemble à des certificats.

Message  dh42 Dim 7 Déc 2014 - 16:21

Salut,

Je n'ai pas trouvé pour faire la finition en une seule passe, elle se fait en quatre passes. Ca se trouve où ça?...

Non, sur le programme la finition se fait bien en une seule passe. (il suffit de mettre ebauche/finition sur finition).


réglages à modifier dans les op 3d:

Ordre d'usinage: mettre sur Niveau d'abord de façon à usiner chaque niveau complètement avant de passer au suivant.

Sens d'usinage: mettre sur Mixte de façon à usiner à l'aller et au retour, c'est bien plus rapide.

++
David





_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25103
Points : 37819
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Fichier gcode qui ressemble à des certificats. - Page 2 Empty Re: Fichier gcode qui ressemble à des certificats.

Message  Patrick le Belge Dim 7 Déc 2014 - 17:12

Ouaye! huit heures et plus et à peine au trois quart. J'ai arrêté le programme avant sa fin!
Je peux sûrement réduire le temps d'usinage non seulement en mettant le sens sur mixte.
Voilà ce que j'ai changé;
sens = mixte
Ordre = Niveau d'abord
première passe = outil 1, 2mm à graver, Vitesse d'avance 400, vitesse en plongée 100, ébauche
deuxième passe = outil 2, 1mm à graver, vitesse d'avance 300, vitesse en plongée 50, finition
Contour 1 = outil 3, 3mm hémisphérique, vitesse d'avance 600, vitesse en plongée 300
Contour 2 = idem contour 1
Je vais essayer ça et voir le temps que ça met.
Tu vois, c'est des trucs comme ça que je cherche à voir de près et essayer de comprendre. N'y a-t-il pas un tableau quelque part avec les données de fraisages avec leurs outils et vitesse?... Si non, ce serait à faire un tableau comme ça! Very Happy

ps: après l'essai, sur CV, il est visible que comme ci-dessus ça ne va pas... Beaucoup moins de détails probablement dû à la forme de l'outil dans les profilages. De ce fait, je change pour le remettre hémisphérique!

Deuxième essai avec une fraise hémisphérique beaucoup mieux qu'avec la fraise à graver!
Patrick le Belge
Patrick le Belge
complétement accro
complétement accro

Messages : 2822
Points : 6440
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 75
Localisation : Comines Belgique

http://cloetpatrick.eu

Revenir en haut Aller en bas

Fichier gcode qui ressemble à des certificats. - Page 2 Empty Re: Fichier gcode qui ressemble à des certificats.

Message  dh42 Dim 7 Déc 2014 - 17:57

Salut,

Tu vois, c'est des trucs comme ça que je cherche à voir de près et essayer de comprendre. N'y a-t-il pas un tableau quelque part avec les données de fraisages avec leurs outils et vitesse?... Si non, ce serait à faire un tableau comme ça!

http://www.metabricoleur.com/t1259p7-calcul-de-parametres-de-coupe#102612

Ouaye! huit heures et plus et à peine au trois quart. J'ai arrêté le programme avant sa fin!

Oui, l'usinage 3D c'est toujours très long, à plus forte raison dans l'alu avec de toute petites passes !!

Pour tes vitesses de plongée, dans l'alu, même pour une fraise de 3, reste à 50 ...

Deuxième essai avec une fraise hémisphérique beaucoup mieux qu'avec la fraise à graver!

Oui, en 3D, à part pour l'ébauche qui peut être faite à la fraise cylindrique, il faut une fraise hémi si tu veux un bon résultat.

Tu évalue le temps d'usinage comment ? sur CV ou avec la simulation rapide de Mach3 ?

++
David


_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25103
Points : 37819
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Fichier gcode qui ressemble à des certificats. - Page 2 Empty Re: Fichier gcode qui ressemble à des certificats.

Message  dh42 Dim 7 Déc 2014 - 18:38

Re

le fichier modifié (Fraise de 2 cyl en ébauche)

http://dl.free.fr/hP0dJWBgG

pense que changement de fraise signifie aussi changement de V de rotation Wink ; je t'ai mis les valeurs appropriées dans les op d'usinage.

D'après la simu sous Mach3, ça devrait prendre 3h00 environ dans de l'alu ... sans compter les temps de changement d'outil

Il vas falloir que Philippe t'initie au fraisage et aux calculs de V de coupe, de V d'avance, aux règles concernant les prof de passes maxi suivant le type de fraise et d'usinage .... et au feeling du fraiseur en général Wink ... la CNC reste avant tout une fraiseuse, que ce soit le PC ou toi qui tourne les manivelles .. il te faut donc apprendre le fraisage en plus du reste .... d’où l’intérêt de commencer dans du bois, si tu fais des erreurs elles ont des chances de passer sans casse, dans l'alu c'est moins sur, surtout avec des fraises aussi petites ... et je ne parle même pas des temps d'usinage qui sont bien plus long que dans du bois. (et du cout de la matière) ... et puis d'un point de vue tout à fait perso, je trouve que les gravures dans l'alu c'est moche ... Very Happy

PS, ton 0 en Z étant à la surface de la pièce, pense qu'il faut qu'il reste une partie non usinée sur la pièce jusqu'à la fin, sinon tu ne pourra pas refaire ton 0 en Z lors du changement de fraise si tout le dessus de la pièce à été usiné, le 0 sera dans les copeaux Wink

En général en usinage 3D, je travaille avec le 0 à la base de la pièce, autrement dit à la surface du martyre, lui au moins, je suis sur que je ne l'usinerais pas et que je ne perdrais pas ma référence pour le 0.

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25103
Points : 37819
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Fichier gcode qui ressemble à des certificats. - Page 2 Empty Re: Fichier gcode qui ressemble à des certificats.

Message  Patrick le Belge Lun 8 Déc 2014 - 6:10

Merci pour les conseils, David! Je n'ai pas su télécharger le fichier http://dl.free.fr/hP0dJWBgG , cela me dis que le fichier est introuvable!
Bon, maintenant les choses deviennent sérieuses de toutes façon et, j'arrête avec ce genre de fichier!
Place à la continuation de la machine maintenant que les moteurs tournent!Very Happy
Patrick le Belge
Patrick le Belge
complétement accro
complétement accro

Messages : 2822
Points : 6440
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 75
Localisation : Comines Belgique

http://cloetpatrick.eu

Revenir en haut Aller en bas

Fichier gcode qui ressemble à des certificats. - Page 2 Empty Re: Fichier gcode qui ressemble à des certificats.

Message  dh42 Lun 8 Déc 2014 - 18:35

Salut,

Étrange, je viens d'essayer et ça me donne directement la fenêtre de téléchargement scratch

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25103
Points : 37819
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Fichier gcode qui ressemble à des certificats. - Page 2 Empty Re: Fichier gcode qui ressemble à des certificats.

Message  Patrick le Belge Mar 9 Déc 2014 - 6:23

Ha ben oui, ce coup ci ça a fonctionné normalement! Ce doit être un gros ralentissement du net qui a causé cette anomalie! Very Happy
Patrick le Belge
Patrick le Belge
complétement accro
complétement accro

Messages : 2822
Points : 6440
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 75
Localisation : Comines Belgique

http://cloetpatrick.eu

Revenir en haut Aller en bas

Fichier gcode qui ressemble à des certificats. - Page 2 Empty Re: Fichier gcode qui ressemble à des certificats.

Message  dh42 Mar 9 Déc 2014 - 17:40

Re

Oui, il y a quand même des bizarreries ; je n'arrivais plus à accéder à ton sujet depuis 15h00 ... alors que tous le reste marchait ... j'ai vidé le cache du navigateur et ton sujet m'est de nouveau accessible ... scratch je pense que les travaux chez FA ne sont pas terminés !

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25103
Points : 37819
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Fichier gcode qui ressemble à des certificats. - Page 2 Empty Re: Fichier gcode qui ressemble à des certificats.

Message  Patrick le Belge Mar 9 Déc 2014 - 18:53

Super ton fichier en tout cas, il est quand-même bien plus rapide, d'après M3 en simulation, cela durerait un total de 7 heures 30, 2 h55 pour l'ébauche et 4 heures 30 pour la finition! Very Happy
Bref, j'ai repris mes "doigts" de serrage des pièces sur la table. J'ai appris beaucoup de choses avec toi concernant CamBam et je sais que j'en apprendrais encore énormément! Les conseils que tu m'a donné concernant la gravure, m'on très bien servi pour comprendre beaucoup de choses! Very Happy
Patrick le Belge
Patrick le Belge
complétement accro
complétement accro

Messages : 2822
Points : 6440
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 75
Localisation : Comines Belgique

http://cloetpatrick.eu

Revenir en haut Aller en bas

Fichier gcode qui ressemble à des certificats. - Page 2 Empty Re: Fichier gcode qui ressemble à des certificats.

Message  dh42 Mar 9 Déc 2014 - 19:08

Re

Tes paramètres de Mach3 en ce qui concerne les V maxi, accélération etc ... doivent être complètement à l'ouest scratch , car pour moi il me donne une durée de 2h55 au total .. idem pour CV.

J'ai appris beaucoup de choses avec toi concernant CamBam et je sais que j'en apprendrais encore énormément! Les conseils que tu m'a donné concernant la gravure, m'on très bien servi pour comprendre beaucoup de choses!

Et tu en apprendra encore beaucoup d'autre quand ça usinera vraiment ... il y a pas mal de choses qu'on ne voit pas sur une simu (ou qui sont difficiles à comprendre) ; surtout si tu effectue la simu en rapide ; en pas à pas on se rend mieux compte de certaines petites erreurs, souvent sans gravité mais pénalisantes en terme de temps ou de qualité d'usinage.

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25103
Points : 37819
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Fichier gcode qui ressemble à des certificats. - Page 2 Empty Re: Fichier gcode qui ressemble à des certificats.

Message  Patrick le Belge Mer 10 Déc 2014 - 6:38

Il y a des paramètres de vitesse à faire dans M3 ?... Je ne le savais pas! Je suppose alors qu'il y en a bien d'autres encore!
Faut dire que je n'ai la doc en français que depuis peu, et que je commence à peine à lire complétement cette doc. J'en suis pour l'instant à la page 23, là où on perle des limites et des origines! Very Happy
Patrick le Belge
Patrick le Belge
complétement accro
complétement accro

Messages : 2822
Points : 6440
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 75
Localisation : Comines Belgique

http://cloetpatrick.eu

Revenir en haut Aller en bas

Fichier gcode qui ressemble à des certificats. - Page 2 Empty Re: Fichier gcode qui ressemble à des certificats.

Message  dh42 Mer 10 Déc 2014 - 17:10

Salut,

Il y a des paramètres de vitesse à faire dans M3 ?... Je ne le savais pas! Je suppose alors qu'il y en a bien d'autres encore!

Oh que oui ! il y a le paramétrage des moteurs ; V maxi sur chaque axe, accélération et calibrage, c.a.d faire en sorte que quand tu demande à un axe de se déplacer d'une certaine distance, il se déplace effectivement de la distance demandée. C'est le "step per", ou "Pas/mm" sur la VF. Il dépend du rapport de démultiplication total entre le moteur et l'axe (nb de pas/tour moteur en fonction du mode micro pas, pas de la vis, valeur de démultiplication des poulies).

Tout ceci sera à régler quand tu pourra brancher la machine et faire bouger tes axes ; d'ailleurs, rien ne sert de faire les origines tant que la machine n'est pas calibrée, les origines et les limites d'usinage, c'est la dernière partie, à faire une fois que tout le reste marche, se déplace dans le bon sens et de la bonne valeur.

Du pt de vue de la simu, si par exemple tes V maxi sont réglée sur 500mm/min (dans Mach3) et que dans ton Gcode tu demande une vitesse de 1000mm/min, Mach3 ne dépassera jamais cette vitesse de 500mm/min, et la simu donnera donc un temps d'usinage calculé sur cette V maxi.

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25103
Points : 37819
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Fichier gcode qui ressemble à des certificats. - Page 2 Empty Re: Fichier gcode qui ressemble à des certificats.

Message  Patrick le Belge Mer 10 Déc 2014 - 17:30

Ha oui! Ok! bien je vais voir ça après alors quand tout fonctionnera, il ne reste plus beaucoup à faire, finir le capot sur le côté du PC, brancher "correctement" les câbles là dedans et ensuite branches les câbles moteurs de la machine, et enfin faire les essais sans la broche.
De toutes façon, j'attend après Philippe pour les fixations de cette broche sur la machine! En attendant, dans les trous libres de mon temps, je continue à lire le manuel, ça mange pas de pain! Very Happy
Patrick le Belge
Patrick le Belge
complétement accro
complétement accro

Messages : 2822
Points : 6440
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 75
Localisation : Comines Belgique

http://cloetpatrick.eu

Revenir en haut Aller en bas

Fichier gcode qui ressemble à des certificats. - Page 2 Empty Re: Fichier gcode qui ressemble à des certificats.

Message  dh42 Mer 10 Déc 2014 - 17:45

Re

je continue à lire le manuel, ça mange pas de pain!

Non, mais le manuel de Mach3 sans machine branchée au bout pour essayer, c'est un peu aride, pour ne pas dire soporifique drunken ... Ah oui, des manuels de Mach3 il y en a au moins 5 en tout Laughing ... mais un seul est traduit en français .. Wink ... mais rassure toi, faire fonctionner Mach3 n'a vraiment rien de compliqué une fois que tu a compris les bases ; Cambam et surtout les softs de dessin 3D c'est un bien plus gros morceau à faire passer.

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25103
Points : 37819
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Fichier gcode qui ressemble à des certificats. - Page 2 Empty Re: Fichier gcode qui ressemble à des certificats.

Message  Patrick le Belge Mer 10 Déc 2014 - 17:51

Oui, ça je l'ai remarqué, moi qui croyais être fort avec les nouveaux logiciels (j'en connais des centaines) je vois que rien qu'avec SW j'ai des difficultés! Maintenant il est vrai que ce sont des logiciels non pas prévus pour des peintres artistiques ou des dessinateurs, mais bien pour les métaleux, chose que je maitrise très mal!
Toutefois, ça ne fait jamais de tors je pense, de lire les choses à l'avance! Bien sûr c'est rasant pour beaucoup, mais que faire à cinq heure du matin, quand on a regardé notre courrier du net, répondu aux messages dans les sites visités et qu'on a plus rien à faire d'autre, sinon lire un peu! Ca aussi ça fait vivre les neurones, chose que tout à chacun de notre âge a le devoir d'entretenir sous peine de risquer la maladie d'alzheimer:D
Patrick le Belge
Patrick le Belge
complétement accro
complétement accro

Messages : 2822
Points : 6440
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 75
Localisation : Comines Belgique

http://cloetpatrick.eu

Revenir en haut Aller en bas

Fichier gcode qui ressemble à des certificats. - Page 2 Empty Re: Fichier gcode qui ressemble à des certificats.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum