Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Bibliotheque encastrée

+2
diomedea
mfred
6 participants

Aller en bas

Bibliotheque encastrée Empty Bibliotheque encastrée

Message  mfred Ven 2 Jan 2015 - 18:39

Bonjour a tous,

Je suis un petit nouveau sur ce forum et un novice dans le travail du bois.

J'étudie mon prochain projet qui a deja fait l'objet de discussions me semble-il : la bibliothèque.

J'aurais quelque conseil a vous demander dont un premier sur la structure (epaisseur et materiaux).

Bibliotheque encastrée Test_imagesia-com_t0ba_large

J'ai prevu d'utiliser du MDF, tant pour les montants verticaux qu'horizontaux de 20mm. Pensez vous que c'est suffisant pour supporter sur une largeur de 90 cm des BD et bouquins divers?

Je pensais incérer les éléments verticaux par rainurage simple. Est ce suffisant (j'ai vu que certain d'entre vous utilisiez des queues d'aronde!).

Comment pourrai je me dispenser des éléments verticaux que j'ai barré en rouge (croix) sur le schéma?

Merci d'avance pour le coup de main.
mfred
mfred
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 14
Points : 38
Date d'inscription : 01/01/2015
Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

Bibliotheque encastrée Empty Re: Bibliotheque encastrée

Message  diomedea Ven 2 Jan 2015 - 18:56

Bonjour,
mfred a écrit: J'ai prevu d'utiliser du MDF, tant pour les montants verticaux qu'horizontaux de 20mm. Pensez vous que c'est suffisant pour supporter sur une largeur de 90 cm des BD et bouquins divers?
Non! What a Face
900mm de BD= env 100kg! Compte à peu près deux fois moins pour des romans.
Pour supprimer les montants il faudra envisager de fixer les parties restantes dans le mur.
C'est des portes que tu as dessiné en partie basse de part et d'autre des tiroirs?
++
JP
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12529
Points : 23331
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Bibliotheque encastrée Empty Re: Bibliotheque encastrée

Message  jean malbranque Ven 2 Jan 2015 - 19:04

Bonsoir,
tu ne nous donnes pas la profondeur de ton projet.....quoiqu'il en soit personnellement j'ai de gros doutes sur la capacité du Mdf de résister au poids de tes bouquins.....
S'il est vrais que celui ci se travaille facilement il te faut aussi tenir compte des champs....
excuse moi....mais alors ceux ci sont pires que des alcooliques ....pour obtenir d'eux une belle surface bonjour le travail....a titre personnel je pencherai plutôt vers la mise en œuvre de bons contreplaqués....
Bon courage....bons copeaux....
Cdlt
jean malbranque
jean malbranque
très actif
très actif

Messages : 381
Points : 901
Date d'inscription : 24/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Bibliotheque encastrée Empty Re: Bibliotheque encastrée

Message  mfred Ven 2 Jan 2015 - 19:49

jean malbranque a écrit:Bonsoir,
tu ne nous donnes pas la profondeur de ton projet.....quoiqu'il en soit personnellement j'ai de gros doutes sur la capacité du Mdf de résister au poids de tes bouquins.....
S'il est vrais que celui ci se travaille facilement il te faut aussi tenir compte des champs....
excuse moi....mais alors ceux ci sont pires que des alcooliques ....pour obtenir d'eux une belle surface bonjour le travail....a titre personnel je pencherai plutôt vers la mise en œuvre de bons contreplaqués....
Bon courage....bons copeaux....
Cdlt


La profondeur de ce projet est 35 cm.

C'est un meuble a peindre. Dès lors pour obtenir de beaux champs, j’utilise un bon fer après ponçage. En général, le résultat est plutôt bon. Qu'en penses tu ?

diomedea a écrit:Bonjour,
mfred a écrit: J'ai prevu d'utiliser du MDF, tant pour les montants verticaux qu'horizontaux de 20mm. Pensez vous que c'est suffisant pour supporter sur une largeur de 90 cm des BD et bouquins divers?
Non! What a Face
900mm de BD= env 100kg! Compte à peu près deux fois moins pour des romans.
Pour supprimer les montants il faudra envisager de fixer les parties restantes dans le mur.
C'est des portes que tu as dessiné en partie basse de part et d'autre des tiroirs?
++
JP

Veux tu dire que le mdf est le mauvais materiaux pour les étagère d'une bibliotheque, quel que soit son épaisseur ou qu'il faut ajouter un montant intermédiaire ou prendre un MDF plus epais?

PS: portes pour les éléments haut et bas hormis pour l'element bas central.

Merci pour vos premiers conseils.
mfred
mfred
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 14
Points : 38
Date d'inscription : 01/01/2015
Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

Bibliotheque encastrée Empty Re: Bibliotheque encastrée

Message  Ugo Ven 2 Jan 2015 - 20:00

Au niveau de la résistance au poids, je pense que rien ne vaudra le massif (avec les fibres orientées dans l'axe de la planche bien sûr). Le contreplaqué ayant à peu près la moitié de ses fibres orientées à 90°, je pense que cela fragilisera la planche dans le sens de ployer sous le poids (même si elle sera plus stable dimensionnellement). En plus, pour le CP il faut rhabiller les chants également donc pas glop.
Si tu veux contrôler les coûts, une solution serait de prendre des panneaux de bois massif, pas forcément trop chers, et le des peindre (ça cachera les défauts du bois si tu achètes des panneaux tout faits en GSB).
Pour les sections, il existe des caculateurs sur le net qui te donneront l'épaisseur à choisir en fonction des dimensions de la planche, de la charge à assumer, du fléchissement que tu acceptes et du matériau choisi (épicéa, chêne, aggloméré, OSB...). Wink
Ugo
Ugo
complétement accro
complétement accro

Messages : 1653
Points : 2819
Date d'inscription : 22/12/2012
Localisation : Doubs

Revenir en haut Aller en bas

Bibliotheque encastrée Empty Re: Bibliotheque encastrée

Message  jean malbranque Ven 2 Jan 2015 - 20:16

re....
bon avec 350mm en profondeur cela peux le faire....mais le mieux serait quand même de rigidifier tes tablettes par des champs en hêtre de 40mm par exemple montés en rainures languettes voir même en fausses languettes....cela n'étant bien sur que mon humble avis.... a toi de voir.....et tiens nous au courant de l'avancement.....
Bon courage...
Cdlt
jean malbranque
jean malbranque
très actif
très actif

Messages : 381
Points : 901
Date d'inscription : 24/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Bibliotheque encastrée Empty Re: Bibliotheque encastrée

Message  diomedea Ven 2 Jan 2015 - 20:49

jean malbranque a écrit:bon avec 350mm en profondeur cela peux le faire
Sincèrement, je ne crois pas... Le MDF ne résistera pas sur une telle portée! on parle de ± 100kg sur 900mm! Pour moi, seul le massif en est capable.
On avait déjà parlé de tout ça ici.
++
JP
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12529
Points : 23331
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Bibliotheque encastrée Empty Re: Bibliotheque encastrée

Message  mfred Ven 2 Jan 2015 - 20:53

diomedea a écrit:
jean malbranque a écrit:bon avec 350mm en profondeur cela peux le faire
Sincèrement, je ne crois pas... Le MDF ne résistera pas sur une telle portée! on parle de ± 100kg sur 900mm! Pour moi, seul le massif en est capable.
On avait déjà parlé de tout ça ici.
++
JP

Effectivement, j'ai lu votre post. Merci pour le tuyau Wink

Diomeda, je me demande alors si ce serait plus efficace ainsi (toujours en mdf hyper dense 22 mm) :


Bibliotheque encastrée Test_210

PS : pou rmemoire fiche technique du panneau

Bibliotheque encastrée Untitl10
mfred
mfred
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 14
Points : 38
Date d'inscription : 01/01/2015
Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

Bibliotheque encastrée Empty Re: Bibliotheque encastrée

Message  diomedea Sam 3 Jan 2015 - 9:18

mfred a écrit:Diomeda, je me demande alors si ce serait plus efficace ainsi (toujours en mdf hyper dense 22 mm)
Ne connaissant pas ce matériaux, je ne me prononcerais donc pas...
Si tu veux être tranquille, pourquoi ne pas utiliser, pour les étagères, du panneau de sapin ou épicéa dans ce genre la? http://www.laboutiquedubois.com/panneau-epicea-massif-pefc70-29.html
Je te conseillerais de mettre uniquement des tiroirs en partie basse, les portes au ras du sol ça n'est vraiment pas pratique!
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12529
Points : 23331
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Bibliotheque encastrée Empty Re: Bibliotheque encastrée

Message  enook Sam 3 Jan 2015 - 21:52

Bonjour mFred,

Je rejoins les différents avis. J'ai eu l'occasion de bien travailler le MDF et pour ton projet c'est chaud. Le MDF permet d'obtenir un bon fini en peinture mais à tendance à vriller ou fléchir dans certaines conditions. Là, tu est en plein dedans.

La solution d'un massif en Sapin ou Epicéa reste une bonne solution.

Cdlt

Enook
enook
enook
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 82
Points : 179
Date d'inscription : 29/11/2013
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Bibliotheque encastrée Empty Re: Bibliotheque encastrée

Message  mfred Dim 4 Jan 2015 - 9:45

Je voulais utiliser un seul materiaux pour obtenir un rendu homogene. Le MDF permet un rendu peint parfait.... scratch Je vais creuser encore et je vous tiens au courant.

Merci
mfred
mfred
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 14
Points : 38
Date d'inscription : 01/01/2015
Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

Bibliotheque encastrée Empty Re: Bibliotheque encastrée

Message  meles Dim 4 Jan 2015 - 10:37

mfred a écrit:Je voulais utiliser un seul materiaux pour obtenir un rendu homogene. Le MDF permet un rendu peint parfait.... scratch  Je vais creuser encore et je vous tiens au courant.

Merci

Hello, tu peux faire des tablettes en pin et un chant en mdf, comme ça tu as la solidité et le rendu homogène.

@+
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14613
Points : 21576
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Bibliotheque encastrée Empty Re: Bibliotheque encastrée

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum