Fabrication d'un portail

4 participants

Aller en bas

Fabrication d'un portail Empty Fabrication d'un portail

Message  Laurent12 Dim 4 Jan 2015 - 19:01

Bonjour,

Je souhaite refaire un portail en châtaignier, de 3.00 m de haut x 4.00 m de large, 2 vantaux de 3.00 x 2.00 coulissants.
La difficulté est de dégauchir des planches de 3.00 m de long. Ces planches sont tordues, pour avoir des planches correctes, de 34 mm d'épaisseur, j'ai bien peur de finir en dessous de 20 mm.  scratch
Pour réaliser ce portail, j'ai un combiné en 260 (Lurem C260 table fonte) et une défonceuse.

Merci pour vos conseils.
Laurent12
Laurent12
très actif
très actif

Messages : 210
Points : 417
Date d'inscription : 28/12/2013
Age : 49
Localisation : Aveyron

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'un portail Empty Re: Fabrication d'un portail

Message  sangten Dim 4 Jan 2015 - 19:33

C'est le problème du châtaignier. Il travaille énormément, et il y a beaucoup de pertes.
Il y a quelques jours, Guilhèlmus m'avait proposé d'aller voir du châtaignier de l'Isère. Peut-être y-a-t-il moins de déchets.
Tu as déjà le bois ?

Si j'avais à faire un portail de cette dimension, en premier, je ne ferais pas en un seul bloc. Ca va peser très très lourd.
Ensuite, puisque ce serait impératif de le faire ainsi, je louerais les services de quelques haltérophiles turcs (il sont pas trop chers),
et enfin, toujours si c'était impératif de la refaire ad similem, je me poserais la question de comment simplifier pour que les bois ne soient pas aussi longs.

Dans tous les cas de figures, si tu veux dégauchir droit, il te faut des servantes en entrée comme en sortie.

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14865
Points : 20287
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'un portail Empty Re: Fabrication d'un portail

Message  niaproun Dim 4 Jan 2015 - 19:48

Ave
Pour du chataigner, perso je ne chercherais pas dans l'Isére ou l'Ardéche, il y a du chataigner mais de production de fruits il est parfois ou souvent taillé afin de faciliter la récolte et les plateaux sont tortueux et travaillent. Il faudrait privilégier les chataigners cultivés pour le bois et la fabrication de tonneaux ou justement on recherche des bois droits de fil qui bougent donc beaucoup moins. Plutôt donc vers la Dordogne ou le Limousin.
Ceci dit en cherchant bien on trouvera des beaux bois de chataigner partout ou ils auront étés bien conduits.
niaproun
niaproun
complétement accro
complétement accro

Messages : 4694
Points : 8596
Date d'inscription : 15/01/2012
Age : 73
Localisation : région Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'un portail Empty Re: Fabrication d'un portail

Message  niaproun Dim 4 Jan 2015 - 19:53

Ave
Pour Laurent
Des bois de 34mm en 3m ne resteront jamais plan vu qu'ils seront en extérieur par définition d'un portail.
Ce portail doit il rester plein, être ajouré ?
Ajouré , on voit à travers (ben tiens) mais on diminue la prise au vent.
Si il doit être plein, peut être voir une construction style volet provencal, les clous pouvant alors faire décoration et les jeux se contarient assez bien.
niaproun
niaproun
complétement accro
complétement accro

Messages : 4694
Points : 8596
Date d'inscription : 15/01/2012
Age : 73
Localisation : région Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'un portail Empty Re: Fabrication d'un portail

Message  sangten Dim 4 Jan 2015 - 19:55

salut Niaproun

Le châtaignier que j'ai acheté pour mes fenêtres venait de Dordogne et j'ai eu énormément de pertes. Des sections trop petites, et souvent roulé.
Mon scieur m'a parlé de châtaignier de Bretagne. Il va en faire rentrer, on verra ce que ça donne.

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14865
Points : 20287
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'un portail Empty Re: Fabrication d'un portail

Message  niaproun Dim 4 Jan 2015 - 20:01

sangten a écrit:salut Niaproun

Le châtaignier que j'ai acheté pour mes fenêtres venait de Dordogne et j'ai eu énormément de pertes. Des sections trop petites, et souvent roulé.
Mon scieur m'a parlé de châtaignier de Bretagne. Il va en faire rentrer, on verra ce que ça donne.
Ave
Ca sent le chataigner mal abattu qui tombe lourdement et qui éclate en roulure internes puis des billes mal formées, torses, ou courtes qui ne donneront pas de jolis merrains.
Résultat , on les scie en plateaux et vogue la galére.
C'est sur que les plus belles billes sont fendues, car les merrains valent autrement plus cher que le bois de menuiserie.
niaproun
niaproun
complétement accro
complétement accro

Messages : 4694
Points : 8596
Date d'inscription : 15/01/2012
Age : 73
Localisation : région Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'un portail Empty Re: Fabrication d'un portail

Message  Laurent12 Dim 4 Jan 2015 - 20:03

Merci pour vos avis.
Ce portail est pour un ami, en remplacement d'un vieux existant.
Je pense que l'on va juste raboter les 2 faces en les passants par dessous, puis rainure à la défonceuse et fausse languette.
Je vous mettrais une photo fini.
Laurent12
Laurent12
très actif
très actif

Messages : 210
Points : 417
Date d'inscription : 28/12/2013
Age : 49
Localisation : Aveyron

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'un portail Empty Re: Fabrication d'un portail

Message  Invité Dim 4 Jan 2015 - 20:21

c'est toujours delicat les grandes structures .
j'ai fait des lames a volets de 25 mm en douglas pour posé sur un squelettes de 2 fois 4.50 de haut par 2 de large et en kit car pas possible de le déplacé .

Fabrication d'un portail 20141110

Fabrication d'un portail 20141111

pour déligné système démerde
Fabrication d'un portail 20141112
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'un portail Empty Re: Fabrication d'un portail

Message  micheld4036 Lun 5 Jan 2015 - 21:53

niaproun a écrit:
sangten a écrit:salut Niaproun

Le châtaignier que j'ai acheté pour mes fenêtres venait de Dordogne et j'ai eu énormément de pertes. Des sections trop petites, et souvent roulé.
Mon scieur m'a parlé de châtaignier de Bretagne. Il va en faire rentrer, on verra ce que ça donne.
Ave
Ca sent le chataigner mal abattu qui tombe lourdement et qui éclate en roulure internes puis des billes mal formées, torses, ou courtes qui ne donneront pas de jolis merrains.
Résultat , on les scie en plateaux et vogue la galére.
C'est sur que les plus belles billes sont fendues, car les merrains valent autrement plus cher que le bois de menuiserie.

Bonsoir et bonne année à tous,

Je ne crois pas que le bucheron soit en cause si le châtaignier est roulé, les roulures ont d'autres causes, et le bois est roulé sur pied ; pour le constater, il suffit de le sonder en lui retirant une carotte.
Il en est de même pour le chêne, mais de façon bien moins fréquente ; sauf peut-être chez moi où presque tous les châtaigniers sont roulés.
micheld4036
micheld4036
complétement accro
complétement accro

Messages : 2358
Points : 2818
Date d'inscription : 24/03/2011
Age : 73
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'un portail Empty Re: Fabrication d'un portail

Message  niaproun Lun 5 Jan 2015 - 23:11

Ave
Désolé j'ai fait un raccourci qui ne me rend pas clair.
Les chataigniers sont souvent testés sur pied, à l'oreille et au marteau et les peuplements trop roulés naturellement sont achetés moins chers.
Dans un cas que je connais bien, (des parents de mon épouse, en cevennes) pour un lot ne sonnant pas roulé, censé être "bon" mais probablement aussi un peu fragilisé, a été abattu à la sauvage et les roulures le plus souvent au pied étaient propagées sur de grandes longueurs en tout cas inhabituelles.
Pour les origines génétiques et sylvicoles de la roulures étaient bien étudiées dans un article qu'il faudrait que je retrouve.
C'est vrai que la variation locale d ela sensibilité de cet arbre est aussi une donnée à prendre en compte.
niaproun
niaproun
complétement accro
complétement accro

Messages : 4694
Points : 8596
Date d'inscription : 15/01/2012
Age : 73
Localisation : région Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'un portail Empty Re: Fabrication d'un portail

Message  niaproun Lun 5 Jan 2015 - 23:16

Ave
POur info sur la roulure
Un très beau mémoire
niaproun
niaproun
complétement accro
complétement accro

Messages : 4694
Points : 8596
Date d'inscription : 15/01/2012
Age : 73
Localisation : région Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'un portail Empty Re: Fabrication d'un portail

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum