CnC Holzfraese de Seb et mes périphériques

+6
Rémi(de la Montagne Noire
bob47
beni
dh42
max91800
seb92
10 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

CnC Holzfraese de Seb et mes périphériques Empty CnC Holzfraese de Seb et mes périphériques

Message  seb92 Lun 5 Jan 2015 - 12:40

Bonjour à tous,
à la demande de F6fco, et pour la communauté, je vous décrit le câblage du moteur de MAL que j'utilise pour ma turbine d'aspiration machine.
Je n'ai pas beaucoup de mérites, je me suis fait largement aidé pour les branchements par un membre "patient et compétent" vu mes larges connaissances en électronique Embarassed
Le moteur est d'origine, acheté sur lbc, avec son boitier relais, mais sans le variateur.
J'ai mis en bout de ligne un petit variateur qui me permet de régler progressivement la vitesse du moteur qui, avec une réduction par poulies de 1/2.7 me donne une montée de 10 à 5000T/m.
Aucune chauffe de celui-ci même après 1H de fonctionnement.
Quelques photos du montage/câblage
Si vous avez des questions, n'hésitez pas Smile et j'ai plein d'autres photos  Very Happy

Ma machine terminée ; précision 2/100  Very Happy
CnC Holzfraese de Seb et mes périphériques Cncseb14
CnC Holzfraese de Seb et mes périphériques Cablag10
CnC Holzfraese de Seb et mes périphériques Socle_10
CnC Holzfraese de Seb et mes périphériques Moteur10
CnC Holzfraese de Seb et mes périphériques Variat10
CnC Holzfraese de Seb et mes périphériques En_pla10
Le montage en place dans l'établi sous la cnc
CnC Holzfraese de Seb et mes périphériques Turbin10
La turbine maison, tout pvc
seb92
seb92
complétement accro
complétement accro

Messages : 1356
Points : 1780
Date d'inscription : 02/01/2015
Age : 60
Localisation : 92

Revenir en haut Aller en bas

CnC Holzfraese de Seb et mes périphériques Empty Re: CnC Holzfraese de Seb et mes périphériques

Message  max91800 Lun 5 Jan 2015 - 13:47

Bonjour,

Très belle installation !

Peut-on avoir plus d'informations sur ta turbine (diamètre, hauteur, ...) ?
Quel est l'intérêt du variateur de vitesse ?

Je compte également me fabriquer un aspirateur de ce type après avoir vu les vidéos de Mathias Wandel.

Merci pour tes réponses.


Max

max91800
max91800
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 580
Points : 1205
Date d'inscription : 16/01/2014
Age : 33
Localisation : Compiègne

Revenir en haut Aller en bas

CnC Holzfraese de Seb et mes périphériques Empty Re: CnC Holzfraese de Seb et mes périphériques

Message  seb92 Lun 5 Jan 2015 - 15:02

Bonjour Max,

Je me suis inspiré des vidéos de Mathias pour faire cette turbine, mais à ma sauce.

Flasque en pvc de 5mm côté attachement axe et 2mm à l'opposé.
Les aubes sont taillées dans un tube pvc de 140, 4 aubes par section de diamètre, 8 au total, avec positionnement sur un bon angle.
Diamètre de la turbine : 270mm, 47mm d'épaisseur totale. à 3000T, j'obtiens un peu + de 41M/s de flux d'air en sortie et 31M/s en entrée de turbine, mesuré avec un anémomètre.
Je ne l'ai pas encore poussée à fond de ses 5000T.
J'ai mis un variateur de vitesse pour que le démarrage du moteur soit le + doux possible ; la turbine complète pèse 928g. Je peux régler facilement la montée en régime et réguler + facilement la puissance d'aspiration en fonction de la nature des copaux et poussières (bois, pvc, epoxy…)
Tout le bâti est monté sur bloc cahoutchou pour réduire bruit et petites vibrations. C'est vraiment silencieux… rien à voir avec un aspirateur ménager Very Happy
L'aspiration, au travers du cyclone et au sabot de la cnc n'est pas démoniaque, mais bien suffisante Very Happy
Je vais encore améliorer l'affaire avec d'autres test à venir, comme réduire encore avec une autre flasque le trou d'entrée de la turbine, et accorder au mieux la longueur du tuyau plongeant dans le cyclone maison.
Pas si simple, mais j'optimise de + en + après quelques essais.
Quelques autres photos ; si tu as besoin d'autres détails, n'hésites pas Very Happy
CnC Holzfraese de Seb et mes périphériques Turbin11
flasque pvc fraisée pour collage des aubes ; l'aspect "plucheux" du pvc est du au film plastic de protection que j'enlève ensuite
CnC Holzfraese de Seb et mes périphériques Turbin12
collage des aubes à l'époxy dans les rainures
CnC Holzfraese de Seb et mes périphériques Turbin13
collage de la contreplaque également à l'époxy
Pour l'escargot du boitier de la turbine, au lieu de se faire ch…er avec des morceaux de bois taillés en siflet… j'ai découpé une bande dans du plexi suivant une spirale adaptée ; beaucoup + simple et rapide Very Happy

Sebastian
seb92
seb92
complétement accro
complétement accro

Messages : 1356
Points : 1780
Date d'inscription : 02/01/2015
Age : 60
Localisation : 92

Revenir en haut Aller en bas

CnC Holzfraese de Seb et mes périphériques Empty Re: CnC Holzfraese de Seb et mes périphériques

Message  seb92 Lun 5 Jan 2015 - 15:10

Vues côté aspiration vers le cyclone
CnC Holzfraese de Seb et mes périphériques Vibrat10
CnC Holzfraese de Seb et mes périphériques Vibrat11
Tout est démontable facilement ; chaque ajustage rentre tout juste à force pour réduire les pertes de fluide ; merci la précision de la cnc Very Happy

C'est top le home made quand ça marche Very Happy
seb92
seb92
complétement accro
complétement accro

Messages : 1356
Points : 1780
Date d'inscription : 02/01/2015
Age : 60
Localisation : 92

Revenir en haut Aller en bas

CnC Holzfraese de Seb et mes périphériques Empty Re: CnC Holzfraese de Seb et mes périphériques

Message  dh42 Lun 5 Jan 2015 - 16:08

Salut,

bienvenu03

Il me semble le connaitre cet aspi Wink

et de 3 cheers (HolzFraese)

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25324
Points : 38040
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

CnC Holzfraese de Seb et mes périphériques Empty Re: CnC Holzfraese de Seb et mes périphériques

Message  seb92 Lun 5 Jan 2015 - 16:13

Salut David,
Merci pour l'accueil Very Happy
J'ai fini par m'inscrire, j'aime bien le partage des connaissances, c'est comme ça qu'on avance tous Very Happy

Une 3e holzfraese ? yen a 2 autres ? j'en connais qu'une sur ce forum, elle est où la 2e ?

Sebastian
seb92
seb92
complétement accro
complétement accro

Messages : 1356
Points : 1780
Date d'inscription : 02/01/2015
Age : 60
Localisation : 92

Revenir en haut Aller en bas

CnC Holzfraese de Seb et mes périphériques Empty Re: CnC Holzfraese de Seb et mes périphériques

Message  dh42 Lun 5 Jan 2015 - 16:24

Re

http://www.metabricoleur.com/t7004-c-est-parti-pour-la-holzfraese

http://www.metabricoleur.com/t5197-cnc-holzfraese

Et il y en peut être des "cachées", je ne sais pas ... (CNC pas dans ma liste si pas présentées sur ce forum)

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25324
Points : 38040
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

CnC Holzfraese de Seb et mes périphériques Empty Re: CnC Holzfraese de Seb et mes périphériques

Message  seb92 Lun 5 Jan 2015 - 18:00

Merci David,
je connaissais la 2e, son auteur est venu me voir sur un autre forum, nous avions échangé quelques idées et j'ai travaillé mon sabot d'aspiration en m'inspirant du sien.
Je ne connaissais pas la 1ere, + récente que la mienne. ; en Guyanne… cette machine traverse le monde entier Very Happy
Un sacré business pour son auteur !

à+
Sebastian
seb92
seb92
complétement accro
complétement accro

Messages : 1356
Points : 1780
Date d'inscription : 02/01/2015
Age : 60
Localisation : 92

Revenir en haut Aller en bas

CnC Holzfraese de Seb et mes périphériques Empty Re: CnC Holzfraese de Seb et mes périphériques

Message  dh42 Lun 5 Jan 2015 - 18:08

en Guyanne… cette machine traverse le monde entier

Oui, mais sans se presser pour aller en Guyane ; ça à l'air d'être une vraie misère pour acheter quelque chose quand on habite la-bas Very Happy

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25324
Points : 38040
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

CnC Holzfraese de Seb et mes périphériques Empty Re: CnC Holzfraese de Seb et mes périphériques

Message  beni Lun 5 Jan 2015 - 22:21

oui on trouve pas grand chose et à des prix ne défiant aucune concurrence ...


sinon je vois que tu as pris la version cp "normal" et je pense que tu as bien fait ! le bétonex ça n'a pas été la joie pour moi !


mais sinon sympa ton aspi, a-t-on besoin de beaucoup de puissance pour faire tourner ça ?


et bienvenue Wink
beni
beni
complétement accro
complétement accro

Messages : 727
Points : 1786
Date d'inscription : 31/08/2011
Age : 45
Localisation : Guyane

Revenir en haut Aller en bas

CnC Holzfraese de Seb et mes périphériques Empty Re: CnC Holzfraese de Seb et mes périphériques

Message  seb92 Mar 6 Jan 2015 - 0:11

Bonsoir Beni,
quand j'ai commandé la machine, je n'ai pas hésité longtemps entre les 2 types de ctp ; j'ai déjà testé ce ctbx pour coffrages béton et je trouve que c'est vraiment pas terrible ; souvent beaucoup de manque de matières dans les couches, manque de colle également… rien à voir avec la qualité et la densité du ctp de bouleau.
Et puis pour peindre, il faut bien déglacer cette couche marron très lisse sinon la peinture n'accroche pas ; idem pour la colle blanche qui a du mal à prendre.
Comme l'écart de prix était minime, j'ai préféré craquer sur le ctp de bouleau, et c'est du béton Very Happy
Pour mon aspi, le moteur fait 330W, et avec la démultiplication, c'est bien suffisant.
Les valeurs d'air pulsé que j'ai donné sont relevées turbine aux 2/3 du régime maxi, soit environ 3000T, et ça brasse fort ! je n'y mettrai pas les doigts Very Happy
Je ne l'ai pas encore poussée à fond, l'aspiration étant suffisante.
Bientôt mes premiers fraisages dans l'alu ; là les copeaux seront + lourd que dans le bois… et puis je n'ai pas encore fini tous les réglages au niveau du cyclone pour obtimiser tout ça.

Tu est content de cette machine ? tu en fait quoi au niveau fraisage ?
Moi, je me régale pour ma première cnc ; que du bonheur Very Happy
seb92
seb92
complétement accro
complétement accro

Messages : 1356
Points : 1780
Date d'inscription : 02/01/2015
Age : 60
Localisation : 92

Revenir en haut Aller en bas

CnC Holzfraese de Seb et mes périphériques Empty Re: CnC Holzfraese de Seb et mes périphériques

Message  beni Mar 6 Jan 2015 - 0:57

Tu est content de cette machine ? tu en fait quoi au niveau fraisage ?


oui maintenant ça peut aller mais j'ai eût pas mal de couilles notamment à cause du bétonex et charriots de rail défectueux.

sinon niveau fraisage, c'est plutôt cp ou bois et ça passe niquel. J'ai essayé de me faire un palpeur en alu mais là ça n'a pas été au top à cause de mon système de maintien qui n'était pas terrible je pense avec ça une vitesse d'avance/passe surement trop importante aussi ... mais sinon la machine n'avait pas de difficulté à usiner.
beni
beni
complétement accro
complétement accro

Messages : 727
Points : 1786
Date d'inscription : 31/08/2011
Age : 45
Localisation : Guyane

Revenir en haut Aller en bas

CnC Holzfraese de Seb et mes périphériques Empty Re: CnC Holzfraese de Seb et mes périphériques

Message  seb92 Mar 6 Jan 2015 - 11:45

Si tu veux te faire un palpeur, j'avais récupéré ce montage en bois sur le site allemand…
à temps perdu, pour le fun, je m'en ferais bien 1 un de ces 4… à voir
CnC Holzfraese de Seb et mes périphériques Capteu10  
CnC Holzfraese de Seb et mes périphériques Capteu11
CnC Holzfraese de Seb et mes périphériques Capteu12
CnC Holzfraese de Seb et mes périphériques Capteu13
CnC Holzfraese de Seb et mes périphériques Capteu14

Sinon,yen a des pas trop cher là
http://www.sorotec.de/shop/CNC-Zubehoer/Werkzeuglaengensensoren-311/Werkzeuglaengensensor-Standard-Klein-8mm.html
seb92
seb92
complétement accro
complétement accro

Messages : 1356
Points : 1780
Date d'inscription : 02/01/2015
Age : 60
Localisation : 92

Revenir en haut Aller en bas

CnC Holzfraese de Seb et mes périphériques Empty Re: CnC Holzfraese de Seb et mes périphériques

Message  bob47 Mar 6 Jan 2015 - 12:07

Salut  bienvenu03

cool cette turbine
simple et robuste

BOB47
bob47
bob47
complétement accro
complétement accro

Messages : 2565
Points : 3345
Date d'inscription : 28/10/2011
Age : 67
Localisation : THONON

Revenir en haut Aller en bas

CnC Holzfraese de Seb et mes périphériques Empty Re: CnC Holzfraese de Seb et mes périphériques

Message  seb92 Jeu 29 Jan 2015 - 18:39

Bonsoir à tous,
un p'tit up sur ma machine (mon dos se rétabli doucement… donc pas trop forcer) Very Happy

L'énigme du soir : quelle différence entre les 2 photos ci-dessous ? facile…
CnC Holzfraese de Seb et mes périphériques Tuyau_10  CnC Holzfraese de Seb et mes périphériques Tuyau_11
Vous allez me dire que j'enfile les mouches (pauvres bêtes…) mais dans ma quête de réduire le + possible les frottements de l'air chargé des particules, j'ai modifié la courbure des tuyaux supérieurs de mon aspiration en remplaçant les coudes et jonctions Y à 90° par des sections à 30°, histoire que la courbe soit + douce Very Happy
CnC Holzfraese de Seb et mes périphériques Tuyau_12
Le résultat n'est pas démoniaque… mais j'ai l'impression que ça aspire un peu mieux.

Il me restera à tourner des bagues pour que les tuyaux du sabot soient ajustés et coulissent sans jeu et perte d'aspiration… sans forcer dans les tuyaux supérieurs.

Quand j'aurais finalisé les réglages et modifications de ma turbine, ça devrait être suffisant… et beaucoup + silencieux qu'un aspirateur, c'est le but Very Happy

Pas de gros copeaux pour cette machine, mais des petits débris et sciure de bois, plastiques et epoxy… et bientôt un peu d'alu.

à suivre
seb92
seb92
complétement accro
complétement accro

Messages : 1356
Points : 1780
Date d'inscription : 02/01/2015
Age : 60
Localisation : 92

Revenir en haut Aller en bas

CnC Holzfraese de Seb et mes périphériques Empty Re: CnC Holzfraese de Seb et mes périphériques

Message  dh42 Jeu 29 Jan 2015 - 21:20

Salut,

A tu la même force d'aspiration dans tes 2 tuyaux ?

J'avais fait un système à 2 tubes comme toi (mais sans sabot) ... et bien ça ne marchait pas ; les 3/4 (au pif) de la dépression se faisait dans un seul tube et il ne restait pas grand chose dans l'autre ; le 2ieme tube était totalement inefficace scratch

++
David


Dernière édition par dh42 le Jeu 29 Jan 2015 - 22:41, édité 1 fois

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25324
Points : 38040
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

CnC Holzfraese de Seb et mes périphériques Empty Re: CnC Holzfraese de Seb et mes périphériques

Message  Rémi(de la Montagne Noire Jeu 29 Jan 2015 - 21:59

Ah... que c' est frustrant, cette perte d' aspiration dès que l' on dédouble! C' est déprimant!
Rémi(de la Montagne Noire
Rémi(de la Montagne Noire
complétement accro
complétement accro

Messages : 1746
Points : 3459
Date d'inscription : 28/04/2012
Age : 69
Localisation : Aude

Revenir en haut Aller en bas

CnC Holzfraese de Seb et mes périphériques Empty Re: CnC Holzfraese de Seb et mes périphériques

Message  seb92 Jeu 29 Jan 2015 - 23:29

Bonsoir David,
l'aspiration me semble quasiment la même pour les 2 tuyaux ; je pourrai faire un test avec une feuille de papier pour repérer et comparer à partir de quelle distance elle est aspirée à droite et à gauche.

@ Rémi,
il est possible qu'il y ai une perte d'aspiration en ayant 2 tuyau au lieu d'1 ?
j'ai pas l'impression qu'il y ai une différence de débit entre les 2 sorties ou seul le tuyau qui part au cyclone Neutral
j'ai fait ce système pour capter au mieux les résidus de fraisage qui partent dans plusieurs directions en fonction du parcours de la fraise… cela dit ça reste concentré à l'intérieur du sabot par le balais circulaire Very Happy
Mais ma turbine ne fait pas non plus 35Kpa Embarassed
J'ai un anémomètre qui me donneras la vitesse d'aspiration Very Happy
seb92
seb92
complétement accro
complétement accro

Messages : 1356
Points : 1780
Date d'inscription : 02/01/2015
Age : 60
Localisation : 92

Revenir en haut Aller en bas

CnC Holzfraese de Seb et mes périphériques Empty Re: CnC Holzfraese de Seb et mes périphériques

Message  dh42 Ven 30 Jan 2015 - 2:28

Salut,

il est possible qu'il y ai une perte d'aspiration en ayant 2 tuyau au lieu d'1 ?

Ça je ne sais pas ; la somme de l'aspiration dans chaque tube est peux être égale à l'aspiration totale, par contre sur le mien je n'ai pas eu besoin de faire de mesure, c'était flagrant, ça n'aspirait presque rien sur un tube ... et en plus je n'avais même pas de coude à 90 (ou 45+45) au dessus des tubes ; ça partait tout droit aussi bien avant qu’après le Y ...

cela dit ça reste concentré à l'intérieur du sabot par le balais circulaire

Oui, ça c'est vraiment un plus les sabots !

Mais ma turbine ne fait pas non plus 35Kpa

Pour ma part c'est un aspi d'atelier ; Festool ou Karcher ; dans les 21 à 24 Kpa il me semble. J'ai essayé l'aspi de la machine à bois, mais dès que tu tente de descendre le Ø de tuyau à 50 au lieu de 100 pour pouvoir approcher de la fraise ça n'aspire plus rien ; bien moins qu'un simple aspi d'atelier et en plus ça ne filtre pas les fines poussières que font les petites fraises.

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25324
Points : 38040
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

CnC Holzfraese de Seb et mes périphériques Empty Re: CnC Holzfraese de Seb et mes périphériques

Message  seb92 Ven 30 Jan 2015 - 11:20

Bonjour à tous,

le test "d'aspiration" de la feuille ne montre pas de différence flagrante d'un côté à l'autre, donc le flux est identique Very Happy

Il n'empêche que je continue petit à petit à améliorer la puissance d'aspiration ; le prochain test sera de rajouter un disque sur la flasque extérieure de la turbine pour réduire le diamètre d'entrée à 80 alors qu'il est de 130 actuellement.
Je verrais si ça change quelquechose… en positif j'espère Laughing
Et puis réduire encore au plus direct et au plus court la distance entre la turbine et le cyclone… le tuyau actuel de 50 forme un S avec 2 coudes à 90 ; ça reste à améliorer.

à suivre
Sebastian
seb92
seb92
complétement accro
complétement accro

Messages : 1356
Points : 1780
Date d'inscription : 02/01/2015
Age : 60
Localisation : 92

Revenir en haut Aller en bas

CnC Holzfraese de Seb et mes périphériques Empty Re: CnC Holzfraese de Seb et mes périphériques

Message  seb92 Dim 15 Fév 2015 - 19:23

Bonsoir à tous,
ma première découpe dans de l'alu de 3mm, ça s'arrose Very Happy
Une rondelle d'appui pour l'écrou de ma turbine, qui était en pvc…
Je découperais d'autres petites pièces de ce type pour fiabiliser l'entrainement de la turbine.
Baptème de la fraise cassée… logique avec cette nouvelle matières Very Happy
J'ai calé les bons paramètres, changé de fraise pour une spéciale alu 2 dents de 1,5mm et là c'est impec  cheers  
Rien d'extraordinaire mais pour moi c'est une première dans cette matière… et y'en aura d'autres.
Cette machine "tout bois" est vraiment extra et super précise ; le diamètre prévu était de 60mm et j'options 60,014, LE PIED Very Happy

CnC Holzfraese de Seb et mes périphériques Rondel10
CnC Holzfraese de Seb et mes périphériques Rondel11
L'état de surface est satisfaisant… c'est pas non plus une pièce d'une ultra précision Embarassed
à suivre
seb92
seb92
complétement accro
complétement accro

Messages : 1356
Points : 1780
Date d'inscription : 02/01/2015
Age : 60
Localisation : 92

Revenir en haut Aller en bas

CnC Holzfraese de Seb et mes périphériques Empty Re: CnC Holzfraese de Seb et mes périphériques

Message  dh42 Dim 15 Fév 2015 - 19:30

Salut,

cheers bon baptême de l'alu ..

Pour avoir un meilleur état de surface sur la tranche, le secret c'est l'arrosage ... mais sur une machine en bois c'est pas simple. (et usiner en avalant)

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25324
Points : 38040
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

CnC Holzfraese de Seb et mes périphériques Empty Re: CnC Holzfraese de Seb et mes périphériques

Message  Rémi(de la Montagne Noire Dim 15 Fév 2015 - 19:51

Super Seb! Tu as fini les angles de l' hexagone à la lime, ou même pas?
Rémi(de la Montagne Noire
Rémi(de la Montagne Noire
complétement accro
complétement accro

Messages : 1746
Points : 3459
Date d'inscription : 28/04/2012
Age : 69
Localisation : Aude

Revenir en haut Aller en bas

CnC Holzfraese de Seb et mes périphériques Empty Re: CnC Holzfraese de Seb et mes périphériques

Message  seb92 Dim 15 Fév 2015 - 20:02

Salut David,
merci pour ces précieux conseils Very Happy
Tu as raison pour l'arrosage… mais pas évident de mettre ça au point sur ma machine.
De toute manière, l'usinage de l'alu sera très occasionnel pour moi Embarassed
Pour le sens de l'usinage "en avalant", j'étais en contour extérieur ; tu fraise en ce sens dans ce cas ? (j'ai encore à apprendre) Laughing

@ Rémi,
Merci pour les compliments Smile
même pas de lime, c'est brut de fraisage Laughing
Et ça s'emboite nickel sur la tête du boulon (que j'ai également tourné) avec coins arrondis de la fraise qui s'adapte impeccable à la forme : aucun jeu, c'était le but Smile
seb92
seb92
complétement accro
complétement accro

Messages : 1356
Points : 1780
Date d'inscription : 02/01/2015
Age : 60
Localisation : 92

Revenir en haut Aller en bas

CnC Holzfraese de Seb et mes périphériques Empty Re: CnC Holzfraese de Seb et mes périphériques

Message  diomedea Dim 15 Fév 2015 - 20:05

Bonsoir à tous,
Si ça peut te consoler, avec une machine en acier je n'ai pas réussi à faire mieux!
CnC Holzfraese de Seb et mes périphériques 11_sep10

++
JP
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12630
Points : 23438
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

CnC Holzfraese de Seb et mes périphériques Empty Re: CnC Holzfraese de Seb et mes périphériques

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum