-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

conception cyclone

+10
Prétender 49
meta_screw
titi74
meles
nico31
camopi
Rom'
passionair
sangten
boisideral
14 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

conception cyclone - Page 2 Empty Re: conception cyclone

Message  sangten Mar 6 Jan 2015 - 22:36

théoriquement, entre 550 et 600, pour être à 20m/s-1

En réalité, ça fonctionne avec moins que cela. Attention, les débits annoncés par les fabricants sont des débits théoriques, probablement à l'entrée de la turbine sans perte de charge amont ni aval, ce qui grosso modo ne veut pas dire grand chose.
Dès que tu mets les filtres, sacs, séparateurs d'un coté, et le réseau de l'autre, le débit peut chuter de plus de 50%. On peut mesurer le débit et il faut un petit peu d'équipement pour le faire. J'avais initié un fil à ce sujet en son temps.

sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14859
Date d'inscription : 23/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

conception cyclone - Page 2 Empty Re: conception cyclone

Message  nico31 Mer 7 Jan 2015 - 8:47

sangten a écrit:je crois avoir compris sur le dessin des copeaux.
l'air sort du Thien par le haut, bien sûr, et remonte directement par la gaine pour arriver au milieu, à l'étage intermédiaire des minicyclones, et se répartir entre les minicyclones. Ce qu'il reste des particules est filtré là, et tout ça ressort par le tube vertical de chaque minicyclone.
C'est un schéma très intéressant. Reste à en tester la validité. Qu'est-ce qui fait que plusieurs minicyclones du deuxième étage sont plus efficaces qu'un seul, et est-ce que ça a une réelle efficacité de filtration des poussières.

Ce schéma est d'autant plus intéressant que tu ne devrais pas avoir à te poser de questions sur le rendement des turbines, et donc te fournir des super turbines
avec un très bon rendement. Sinon, tu auras du mal à savoir si les problèmes viennent du rendement des turbines, ou de l'architecture de ton système.

Tu regarde le premier jet. Depuis j'ai avancé dans la conception.

J'ai supprimé le tube centrale du Thien et descendre d'un niveau les mini-cyclones.

@+

Nicolas

conception cyclone - Page 2 Aspimu10

conception cyclone - Page 2 Aspimu11
nico31
nico31
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 35
Points : 99
Date d'inscription : 01/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

conception cyclone - Page 2 Empty Re: conception cyclone

Message  sangten Mer 7 Jan 2015 - 9:03

Nicolas

Je t'ai envoyé un MP.

Le forum dispose d'un espace relativement modeste. A cet égard, il n'est pas souhaitable de stocker des images dessus, qui font perdre de l'espace inutilement.
Pour ce faire, nous disposons du serveur servimg, dédié à cette fonction.

Par ailleurs, le fait d'afficher les images rend le forum plus lisible et plus convivial. Je t'encourage à lire le tutoriel qui se trouve ici

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14859
Points : 20281
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

conception cyclone - Page 2 Empty Re: conception cyclone

Message  Rom' Mer 7 Jan 2015 - 9:46

conception cyclone - Page 2 Dsc_0010

conception cyclone - Page 2 Dsc_0011

Voila donc deux photos (bien pourraves ... ) de mon cyclone.
Réalisation faite avec ce que j'avais de dispo sur le chantier de la maison à ce moment là, c'est a dire pas grand chose...
Deux planches de CP, 2 rainures en haut et en bas pour y glisser de la tôle offset, 8 tasseaux pour rigidifier tout ca, étanchéité faite au gaffer aluminium et mastic acrylique.
De la mousse néoprène adhésive fait l’étanchéité avec la trop petite poubelle de 80l ( même avec 4 poubelles, c'est la galère... J'ai fait plus de 10 sacs de 120l en une semaine... )
La seule chose qui peut être a améliorer est le contrôle du remplissage... Quand c'est plein, ca en fout partout... J'ai mon idée la dessus, mais le temps manque...
Ne me demandez pas de plan, j'ai juste tracé une épure direct sur le béton de l'atelier. Donc si quelqu'un veut le plan, faut qu'il vienne gratter le ragréage et la peinture What a Face

Si il y a des questions, je suis tout ouïe

Rom'
Rom'
Rom'
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 35
Points : 41
Date d'inscription : 06/01/2015
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

conception cyclone - Page 2 Empty Re: conception cyclone

Message  boisideral Mer 7 Jan 2015 - 10:53

Merci Rom pour ton partage! Il n'y à pas de honte à faire dans cette simplicité avec les moyens du bord au contraire je trouve ça génial !
Je vais m'orienter sur la réalisation de Nico31 plus sophistiquée à cause de ces maudites poussières qui pollue l'environnement d'un atelier. Merci déjà pour les plans et photos Smile
boisideral
boisideral
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 72
Points : 202
Date d'inscription : 23/12/2014
Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

conception cyclone - Page 2 Empty Re: conception cyclone

Message  nico31 Mer 7 Jan 2015 - 10:59

Attention : pour l'instant l'aspi est en phase de conception... Premiers essais dans 15 jours j'espère.

@+

Nicolas
nico31
nico31
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 35
Points : 99
Date d'inscription : 01/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

conception cyclone - Page 2 Empty Re: conception cyclone

Message  boisideral Mer 7 Jan 2015 - 13:00

J'ai bien compris Nico31 et j'ai hâte d'en connaître les résultats !
Cependant je pose une question , peut être j'ai pas tout compris, mais les copeaux arrivant sur les mini cyclones ne risque t'il pas de les boucher ( il peut toujors en avoir quelques-une qui peuvent s'échapper par là ? )
boisideral
boisideral
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 72
Points : 202
Date d'inscription : 23/12/2014
Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

conception cyclone - Page 2 Empty Re: conception cyclone

Message  titi74 Mer 7 Jan 2015 - 13:37

Bonjour,
Voici le cyclone que j'ai réaliser il y a quelques années. Je me suis inspiré de Bill Pentz.
A l'origine, j'avais fabriqué un aspi à copeaux classique à partir d'une turbine KITY. Le moteur vient d'une machine à laver, il fait 1 CH.
conception cyclone - Page 2 Photo_10

Comme je suis très sensible aux poussière fines, j'ai décidé de la transformer en cyclone avec rejet sur l'extérieur.
J'ai conservé l'extracteur complet (moteur + turbine) :
conception cyclone - Page 2 Photo_12

conception cyclone - Page 2 Photo_13

Pour faire le cône, j'ai acheté une conduite ronde de ventilation Ø500 et une réduction 500-125 pour faire la partie conique :
conception cyclone - Page 2 Photo_11

Le cyclone installé (c'est dans mon ancien atelier) :
conception cyclone - Page 2 Dscn3010

conception cyclone - Page 2 Dscn3011

Les copeaux tombent dans un poubelle de 90L :
conception cyclone - Page 2 Dscn3013

J'ai fait des registres avec des chutes de stratifié :
conception cyclone - Page 2 Dscn3012

Il fonctionne bien malgré le peu de puissance du moteur et 8m de tuyau en PVC Ø100.
Par contre, il faut bien veiller à conserver le bon débit sinon tout part à l'extérieur.

Je vais faire des mesures de débit et de vitesse avec un appareil que j'utilise pour contrôler les VMC.
titi74
titi74
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 123
Points : 212
Date d'inscription : 22/10/2014
Age : 50
Localisation : Loiret

Revenir en haut Aller en bas

conception cyclone - Page 2 Empty Re: conception cyclone

Message  nico31 Mer 7 Jan 2015 - 15:12

Salut,

boisideral a écrit:J'ai bien compris Nico31 et j'ai hâte d'en connaître les résultats !
Cependant je pose une question , peut être j'ai pas tout compris, mais les copeaux arrivant sur les mini cyclones ne risque t'il pas de les boucher
( il peut toujors en avoir quelques-une qui peuvent s'échapper par là ? )

Si mon concept fonctionne, les copeaux les plus lourds partent par la fente du premier filtre Thien, les poussières fines par les mini-cyclones.

Quelques copeaux ne posent pas de problème particulier. Par contre, et j'ai toujours un doute, si beaucoup de copeaux partent sur les mini-cyclones, ça risque effectivement de les boucher et/ou de saturer le réservoir de poussières fines qui n'est pas dimensionné pour ça.

Je me pose la question actuellement d'ajouter une "demi cloison" circulaire accrochée au plafond du Thien entourant les mini-cyclones pour améliorer le flux et donc optimiser le pré-filtre de Thien. Les essais permettront de trancher sur ce sujet.

@+

Nicolas - En deuil de Charlie Sad
nico31
nico31
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 35
Points : 99
Date d'inscription : 01/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

conception cyclone - Page 2 Empty Re: conception cyclone

Message  sangten Mer 7 Jan 2015 - 16:01

nico31 a écrit:
Quelques copeaux ne posent pas de problème particulier. Par contre, et j'ai toujours un doute, si beaucoup de copeaux partent sur les mini-cyclones, ça risque effectivement de les boucher et/ou de saturer le réservoir de poussières fines qui n'est pas dimensionné pour ça.

Je me pose la question actuellement d'ajouter une "demi cloison" circulaire accrochée au plafond du Thien entourant les mini-cyclones pour améliorer le flux et donc optimiser le pré-filtre de Thien. Les essais permettront de trancher sur ce sujet.

@+

Nicolas - En deuil de Charlie Sad

Si le Thien est bien fait, et si le bac à copeaux n'est pas plein à ras bord, le problème ne se pose pas. Le Thien récupère tous les copeaux.

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14859
Points : 20281
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

conception cyclone - Page 2 Empty Re: conception cyclone

Message  boisideral Mer 7 Jan 2015 - 16:41

Concernant le bac à poussière, comment songe tu pouvoir le vider facilement ? Il faut penser à tout et surtout à la facilité !
boisideral
boisideral
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 72
Points : 202
Date d'inscription : 23/12/2014
Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

conception cyclone - Page 2 Empty Re: conception cyclone

Message  meta_screw Mer 7 Jan 2015 - 16:47

Bonjour,

titi74 a écrit:
Pour faire le cône, j'ai acheté une conduite ronde de ventilation Ø500 et une réduction 500-125 pour faire la partie conique :
conception cyclone - Page 2 Photo_11

Si je comprends bien la réduction 500-125 que tu as trouvée est conique en l'état ?
Où l'as tu achetée ?

Jacques
meta_screw
meta_screw
complétement accro
complétement accro

Messages : 1671
Points : 2299
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 67
Localisation : Essonne nord ouest

Revenir en haut Aller en bas

conception cyclone - Page 2 Empty Re: conception cyclone

Message  Prétender 49 Mer 7 Jan 2015 - 17:29

Bonsoir à tous

Je comprend qu'il a FM et bien réalisé
Prétender 49
Prétender 49
complétement accro
complétement accro

Messages : 2923
Points : 4582
Date d'inscription : 08/04/2014
Age : 74
Localisation : Belgique/Mouscron

http://rogerchristine.magix.net/website#Accueil

Revenir en haut Aller en bas

conception cyclone - Page 2 Empty Re: conception cyclone

Message  titi74 Mer 7 Jan 2015 - 18:23

meta_screw a écrit:Bonjour,


Si je comprends bien la réduction 500-125 que tu as trouvée est conique en l'état ?
Où l'as tu achetée ?

Jacques
De mémoire, je l'ai acheté chez France Air
titi74
titi74
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 123
Points : 212
Date d'inscription : 22/10/2014
Age : 50
Localisation : Loiret

Revenir en haut Aller en bas

conception cyclone - Page 2 Empty Re: conception cyclone

Message  nico31 Ven 9 Jan 2015 - 0:18

Salut,

boisideral a écrit:Concernant le bac à poussière,  comment songe tu pouvoir le vider facilement ? Il faut penser à tout et surtout à la facilité !

J'ai prévu que ça passe et un écrou papillon pour l'enlever.

Pour le reste, je construit le système de filtre et je verrais après pour le confort.

@+

Nicolas
nico31
nico31
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 35
Points : 99
Date d'inscription : 01/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

conception cyclone - Page 2 Empty Re: conception cyclone

Message  dh42 Ven 9 Jan 2015 - 22:06

Salut,

Nico ; il y a un truc qui m'interpelle sur ton schéma ; c'est le fait que les tubes au dessus des cônes du second étage passent dans le Thien si je comprends bien ?

Sur mon Thien, j'ai remarqué que le moindre obstacle avait tendance à provoquer un amoncellement de copeaux à cet endroit ; compressé par le courant d'air tournant ; même une simple tête de vis qui dépasse semblait être un problème (très dépendant du type de bois aspiré, il est vrai) .. les tubes ne risquent t'ils pas de produire le même problème ?, ou pire de perturber le courant d'air circulaire de la partie Thien et réduire son efficacité ?

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25103
Points : 37819
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

conception cyclone - Page 2 Empty Re: conception cyclone

Message  Scorpio Ven 9 Jan 2015 - 22:14

Bonsoir à tous ,
je reste dans mon coin , mais je suis avec grand intérêt ,
c'est dans mes projets très proches What a Face , avant même de
mettre mon aspi en fonction Very Happy

David , j'adore ton nouvel avatar Wink
Scorpio
Scorpio
complétement accro
complétement accro

Messages : 2718
Points : 4150
Date d'inscription : 07/04/2012
Age : 57
Localisation : Belgique - Jodoigne

Revenir en haut Aller en bas

conception cyclone - Page 2 Empty Re: conception cyclone

Message  nico31 Ven 9 Jan 2015 - 23:09

dh42 a écrit:Salut,

Nico ; il y a un truc qui m'interpelle sur ton schéma ; c'est le fait que les tubes au dessus des cônes du second étage passent dans le Thien si je comprends bien ?

Sur mon Thien, j'ai remarqué que le moindre obstacle avait tendance à provoquer un amoncellement de copeaux à cet endroit ; compressé par le courant d'air tournant ; même une simple tête de vis qui dépasse semblait être un problème (très dépendant du type de bois aspiré, il est vrai) .. les tubes ne risquent t'ils pas de produire le même problème ?, ou pire de perturber le courant d'air circulaire de la partie Thien et réduire son efficacité ?

++
David

C'est un des riques de la solution. Si ça pose problème, j'essaierais de mettre une "demi-cloison" accrochée au plafond du thien autour des mini-cylones. Ca devrait arranger les choses.

@+

Nicolas
nico31
nico31
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 35
Points : 99
Date d'inscription : 01/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

conception cyclone - Page 2 Empty Re: conception cyclone

Message  dh42 Ven 9 Jan 2015 - 23:49

Re

C'est un des riques de la solution. Si ça pose problème, j'essaierais de mettre une "demi-cloison" accrochée au plafond du thien autour des mini-cylones. Ca devrait arranger les choses.

Ou tenter de ramener au maxi possible les tubes vers le centre ; sur le mien il y a 3 cylindres de 20 de Ø, si je me souviens bien, qui soutiennent la plaque du bas et ça accroche nettement moins de poussière/copeaux que le premier essais ou ils étaient plus éloigné du centre ... mais avec les cônes il ne semble pas rester beaucoup de marge de manœuvre pour déplacer les tubes.

C'est pour mettre sur une R/D - toupie, ou pour de l'électroportatif cet aspi ?

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25103
Points : 37819
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

conception cyclone - Page 2 Empty Re: conception cyclone

Message  nico31 Sam 10 Jan 2015 - 10:09

Salut,

C'est pour mettre sur une combinée en 310 et une scie à ruban.

Je ne peux pas les rapprocher plus, j'ai déjà plus beaucoup de bois entre les cônes.

On verra...

@+

Nicolas
nico31
nico31
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 35
Points : 99
Date d'inscription : 01/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

conception cyclone - Page 2 Empty Re: conception cyclone

Message  boisideral Sam 10 Jan 2015 - 15:04

A mon avis , le fait de mettre une cloison , suppléùmentaire pour protéger les mini cônes des copeaux, risquent de faire des petits recoins supplémentaires , et des turbulences où il pourrait avoir des petites accumulations de copeaux, de plus ça peut compliquer , démontage et entretien...
Je pense de plus en plus que de mettre les mini cyclones AU-DESSUS de l'étage de Tien résoud la facilité de fabrication et l'entretien.
De plus ce qui me pré-occupe c'est l'entretien du bac à poussières, sans ouverture ou accès (étanche / joint) extérieur , cela oblige à démonter plusieurs pièces, quand on sait la production de poussières engendré par nos grosses machines. Un accès facile par une ouverture latérale me semble judicieuse !
enfin c'est ce que je dis... !
boisideral
boisideral
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 72
Points : 202
Date d'inscription : 23/12/2014
Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

conception cyclone - Page 2 Empty Re: conception cyclone

Message  sangten Sam 10 Jan 2015 - 16:45

bonjour

nico31 a écrit:Salut,

C'est pour mettre sur une combinée en 310 et une scie à ruban.

Je ne peux pas les rapprocher plus, j'ai déjà plus beaucoup de bois entre les cônes.

On verra...

@+

Nicolas

Nicolas, une combinée et une SAR ne font pas trop de micropoussières. à mon avis, ce n'est pas la peine d'avoir un système très sophistiqué pour évacuer ces copeaux ou la sciure des scies. Ca serait sans doute intéressant pour le ponçage, travail du mdf ou platre, mais pour une combinée et une SAR, on rentre dans la marteau pilon et la mouche. Après, si c'est pour améliorer l'état de l'art, pourquoi pas.

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14859
Points : 20281
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

conception cyclone - Page 2 Empty Re: conception cyclone

Message  nico31 Lun 12 Jan 2015 - 0:31

Salut,

Pour faire des micro-poussières c'est sur que ça en fait un paquet !!! Je ronfle comme un sonneur la nuit qui suit une journée de travail du bois, la moto est toute couverte de micro-poussières quand je la prends le lundi matin. Va falloir que tu me dise quel bois tu travaille pour ne pas avoir de micro-poussière ?

Pas le temps ce WE pour commencer le travail mais j'ai fait mes appros.

@+

nico31
nico31
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 35
Points : 99
Date d'inscription : 01/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

conception cyclone - Page 2 Empty Re: conception cyclone

Message  sangten Lun 12 Jan 2015 - 10:31

J'ai pas de moto ! C'est pour ça qu'elle n'est pas couverte de poussière.
Quelles essences travailles-tu ?

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14859
Points : 20281
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

conception cyclone - Page 2 Empty Re: conception cyclone

Message  nico31 Lun 12 Jan 2015 - 10:39

Salut,

Beaucoup de hêtre en ce moment.

@+

Nicolas
nico31
nico31
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 35
Points : 99
Date d'inscription : 01/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

conception cyclone - Page 2 Empty Re: conception cyclone

Message  sangten Lun 12 Jan 2015 - 11:28

Globalement, je dirais que si tu ronfles comme un sonneur après une journée de travail du bois, te permet de signaler à qui voudra l'entendre que tu as travaillé le bois toute la journée, et qu'il ne faut pas te déranger. Ca a quand même des cotés positifs.

Maintenant, peut-être n'avons nous pas la même notion de micro poussières. Pour moi, ce qui couvre ta moto contient sans doute des micro poussières, mais ce sont surtout des poussières pas micro. Et effectivement, celle-là, ce serait bon qu'elles restassent dans l'endroit confiné qui est leur destination.
Aujourd'hui, tu travailles avec quel type d'aspiration ?

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14859
Points : 20281
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

conception cyclone - Page 2 Empty Re: conception cyclone

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum