Graver du pvc

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Graver du pvc

Message  MV le Mer 14 Jan 2015 - 15:24

Bonjour à tous!

Je ne suis pas sur que ça soit le bon endroit pour ce message, mais je n'ai pas trouvé un autre endroit plus approprié.

Je suis en train de graver du pvc blanc, il s'agit de gravures de 0.2mm de profondeur avec une fraise de 0.5mm de diamètre.

Mon problème est que c'est petites gravures restent pleines des restes de pvc usiné et je suis obligé de passer à la main une griffe pour les nettoyer et même comme ça le résultat n'est pas nickel (il y a des copeaux que restent accrochés)

Avez vous une astuce pour avoir des gravures propres? peut être avec une autre fraise ou en changeant la vitesse de rotation/d'avance?

MV
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 169
Points : 386
Date d'inscription : 24/10/2012
Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

Re: Graver du pvc

Message  dh42 le Mer 14 Jan 2015 - 15:32

Salut,

Je ne grave pas de PVC, mais de ce que j'ai entendu, ce qui va bien pour éviter les bavures, ce sont les fraise hémisphériques ; la prof finale doit être inférieure au rayon de la fraise.

Il y a aussi la possibilité de relancer le programme une 2ieme fois pour "nettoyer" la gravure.

Quels sont tes paramètres de coupe (rotation, avance, nb de dents de la fraise) ? Si le PVC à tendance à fondre, tu peux mettre un peu d'eau savonneuse pour 'lubrifier'.

++
David

_________________

Traduction Française de CamBam et de sa documentation.

dh42
Admin
Admin

Messages : 12402
Points : 25130
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 53
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Graver du pvc

Message  mickael35701 le Mer 14 Jan 2015 - 16:22

bonsoir je viens pour l'info 3 chose a savoir la vitesse de la machine si la fraise et bien affûter et bien tenir ta plaque de PVC ta machine doit tourner mini 20000 tours avec une bonne fraise sa marche ni quel croix mois mon expérience jais fais des casier pour ranger des visse tous fais avec ma défonceuse makita elle tourne a 26000 tours sans variateurs .

mickael35701
très actif
très actif

Messages : 299
Points : 697
Date d'inscription : 29/01/2014
Age : 45
Localisation : rennes

Revenir en haut Aller en bas

Re: Graver du pvc

Message  mickael35701 le Mer 14 Jan 2015 - 16:49

voici la photo du casier affleuré et rainurer avec une fraise de 5 et 12 et le découpage du PVC avec une fraise de 3


mickael35701
très actif
très actif

Messages : 299
Points : 697
Date d'inscription : 29/01/2014
Age : 45
Localisation : rennes

Revenir en haut Aller en bas

Re: Graver du pvc

Message  seb92 le Mer 14 Jan 2015 - 19:22

Bonsoir,
je découpe pas mal de pvc avec des fraises 2 dents de 2mm, bout plat ; mes paramètres sont : 3 à 4 mm de profondeur de passes, 450 de vitesse d'avance, en passes finitions, 80 en plongée, fraisage en opposition, vitesse de kress au maximum moins 1 cran (22-23000T), le tout à sec. Le résultat est propre et sans bavures (mais pas lisse miroir non plus…)
Fait un essai avec ces paramètres et compare avec les tiens ; le résultat sera peut-être meilleur…

seb92
très actif
très actif

Messages : 346
Points : 744
Date d'inscription : 02/01/2015
Age : 53
Localisation : 92

Revenir en haut Aller en bas

Re: Graver du pvc

Message  dh42 le Mer 14 Jan 2015 - 19:31

Re

Il faut LIRE ce que demande MV ... c'est pour de la GRAVURE, pas pour de la découpe Wink ...

++
David

_________________

Traduction Française de CamBam et de sa documentation.

dh42
Admin
Admin

Messages : 12402
Points : 25130
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 53
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Graver du pvc

Message  seb92 le Mer 14 Jan 2015 - 19:35

exacte ! je retourne au lit… je ne suis pas totalement remis pancoops

seb92
très actif
très actif

Messages : 346
Points : 744
Date d'inscription : 02/01/2015
Age : 53
Localisation : 92

Revenir en haut Aller en bas

Re: Graver du pvc

Message  dh42 le Mer 14 Jan 2015 - 19:55

seb92 a écrit:exacte ! je retourne au lit… je ne suis pas totalement remis pancoops

Et tout seul hein !! ; pas avec une jolie mademoiselle jesuisdehors

Il y avait un sujet sur Usinage, que j'essaie de retrouver sans résultat, d'un gars qui s'était gravé le calendrier Maya sur du Plexi (= PMMA -> Vc = 60 m/min) et qui avait le même problème de copeaux qui restent accrochés au fond de la gravure et qui avait fini par trouver ce qui va bien (en théorie, le PVC fond moins ... en théorie. Vc = 200 m/min d'après les abaques) ... Je mettrais un lien si je retrouve le sujet.

Les V de coupe: http://www.metabricoleur.com/t1259p7-calcul-de-parametres-de-coupe#102612

++
David

_________________

Traduction Française de CamBam et de sa documentation.

dh42
Admin
Admin

Messages : 12402
Points : 25130
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 53
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Graver du pvc

Message  dh42 le Mer 14 Jan 2015 - 20:11

Trouvé

http://www.usinages.com/fraiseuses-cnc-industrielles-type-portique/mise-route-t36271-120.html#p449802

Bon, c'est pas les Mayas mais les Aztecs ... Embarassed

++
David

_________________

Traduction Française de CamBam et de sa documentation.

dh42
Admin
Admin

Messages : 12402
Points : 25130
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 53
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Graver du pvc

Message  ramses le Mer 14 Jan 2015 - 21:12

bonsoir a tous,

y'a pas secret, faut le moins de dents possible sur la fraise, avancer vite et tourner le moins vite possible. Dans ces conditions, le PVC ne chauffe pas et donc ne colle pas et se degage bien.

Pour ceux qui ne sont pas convaincu, voila qlqs exemples ... c'est en me retrouvant avec les memes problemes que toi que j'ai fini par trouver la solution ... mais la qualite serait encore meilleure si je pouvais descendre la vitesse de ma Kress en dessous de 5000t/min !!!

Gravure de ma commande CNC


Decoupe d'un meccano


Decoupe d'un "negatif" pour imprimerie d'enfants


Bien a vous tous

ramses
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 448
Points : 869
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 56
Localisation : Province de Namur en BELGIQUE

http://users.skynet.be/ramsesrecharge/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Graver du pvc

Message  Hervé-34 le Jeu 15 Jan 2015 - 1:01

Ah oui, je comprend mieux ce que tu fais !!

Et l'arc en ciel tu as fais ça en " poche "? tu as dégagé tout sauf l'arc en ciel et
les lettres??

Hervé

Hervé-34
complétement accro
complétement accro

Messages : 1014
Points : 1807
Date d'inscription : 07/07/2014
Age : 64
Localisation : 34390 Tarassac

Revenir en haut Aller en bas

Re: Graver du pvc

Message  MV le Jeu 15 Jan 2015 - 10:06

Salut à tous

dh42 a écrit:Il y a aussi la possibilité de relancer le programme une 2ieme fois pour "nettoyer" la gravure.

Quels sont tes paramètres de coupe (rotation, avance, nb de dents de la fraise) ? Si le PVC à tendance à fondre, tu peux mettre un peu d'eau savonneuse pour 'lubrifier'.

J'ai essayé en passant une deuxième fois le programme (ayant aspiré les copeaux entre les deux) et effectivement c'est un peu plus propre, mais ce n'est pas encore ça

Là je ne suis pas à l'atelier mais de mémoire la vitesse d'avance est de 1000 et la kress est à la position "3"

mickael35701: je sais que le pvc transparent existe mais, tes casiers on dirait plutot du pmma, non?

seb92 a écrit:je découpe pas mal de pvc avec des fraises 2 dents de 2mm, bout plat ; mes paramètres sont : 3 à 4 mm de profondeur de passes, 450 de vitesse d'avance, en passes finitions, 80 en plongée, fraisage en opposition, vitesse de kress au maximum moins 1 cran (22-23000T), le tout à sec. Le résultat est propre et sans bavures (mais pas lisse miroir non plus…)
Fait un essai avec ces paramètres et compare avec les tiens ; le résultat sera peut-être meilleur…

Effectivement comme dh42 le disait, je cherche à faire de la gravure mais je garde ces conseils pour de la découpe aussi car j'en fais pas mal sur du pmma et pvc. Pour mes dernières découpes sur du pvc 3mm d'épaisseur j'ai commencé à faire des passes d'1mm de profondeur mais la fraise se casse (à la troisième passe...bizarre) et donc j'ai modifié la profondeur à 0.5mm mais donc si tu dis que tu fais des passes de 3mm cela veut dire que ta vitesse d'avance et/ou de rotation et plus adaptée que la mienne?

ramses a écrit:y'a pas secret, faut le moins de dents possible sur la fraise, avancer vite et tourner le moins vite possible. Dans ces conditions, le PVC ne chauffe pas et donc ne colle pas et se degage bien.

Mon pvc ne fonds pas, en fait le problème est que les copeaux restent coincés du à la faible largeur de la gravure, si je faisais une gravure de 3mm ou plus je pense que je n'aurai pas ce problème

merci  à tous en tout cas!!

MV
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 169
Points : 386
Date d'inscription : 24/10/2012
Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

Re: Graver du pvc

Message  Hervé-34 le Jeu 15 Jan 2015 - 20:34

Bonsoir,

J'ai retrouvé un plastique inconnu, voir ma réponse

http://www.metabricoleur.com/t5462p870-cnc-v-2-chassis-beton-de-f6fco#158692

Et bien, j'ai suivi le conseil de Ramses,

Avance 200
plongée en spirale 30
Vitesse 3900 tours
Fraise 1 dent de 1,5 mm

Ça découpe une merveille !! ça chauffe pas, ça fait des petits copeaux, nikel !!

Hervé

Hervé-34
complétement accro
complétement accro

Messages : 1014
Points : 1807
Date d'inscription : 07/07/2014
Age : 64
Localisation : 34390 Tarassac

Revenir en haut Aller en bas

Re: Graver du pvc

Message  MV le Ven 16 Jan 2015 - 18:24

Oui, le "diffusant" s'usine très bien, tout comme le pmma coulé (plexi une marque entre autres) des petits copeaux, ça ne chauffe pas....c'est très agréable à travailler

Pas contre le pmma extrudé c'est une vraie galère, même pour des découper simples à la scie et pour de l'usinage cnc encore pire.

Pour mes façades je n'ai pas trouvé un résultat vraiment satisfaisant avec du pvc, je vais donc surement les faire avec du ps choc ou pmma coulé

MV
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 169
Points : 386
Date d'inscription : 24/10/2012
Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

Re: Graver du pvc

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 3:25


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum