Le Deal du moment :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version ...
Voir le deal
224.97 €

Faire d'un grand garage un atelier !

+14
davidbrest
Ty Coat
jean luc 38
Roland
Rémi(de la Montagne Noire
niaproun
chado
gemaf
Prétender 49
Patrick le Belge
L'Aveyronnais
noebus86
G-rom
AllerHop
18 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Faire d'un grand garage un atelier !  Empty Faire d'un grand garage un atelier !

Message  AllerHop Ven 6 Fév 2015 - 11:10

Bonjour les gens, et désolé je suis content et très bavard Smile

J'adore bricoler un peu de tout ([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]), restau auto, moto, un peu de bois (créations [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et surtout mon préféré : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]) , de la déco intérieure, imprimante 3D ( reprap) ...Mais étant issu d'une famille plutôt "intellectuelle" je n'ai jamais eu de mentor, et je dois tout apprendre par moi même. La vie m'a amené à bouger régulièrement et je n'ai donc pas eu la chance d'avoir quelqu'un qui m'apprenne les bases.

De plus j'étais fortement limité par la place étant gendarme logé dans des casernes. Vous vous doutez bien de la difficulté à bricoler. Ces 5 dernières années, mon atelier se résumait à un établi Kupper, et d’autres trucs de récup, rangé proprement dans la salle à manger de mon F3 de 55m² au 10ème étage en région parisienne ...

MAIS ! Tout va changer car avec ma femme on achète une maison à la campagne Smile avec forcément un grand graaaaand GRAAAAAAND garage ! grand jardin aussi :/
C’est aux alentours de Neufchatel-en-bray (76). Si vous êtes du coin, vous êtes d’office mes super potes !

Voici le plan et les photos. Les côtes sont purement indicatives, je ferai des mesures précises cet été quand j'investirai les lieux.

Le plan global, pas du tout précis juste pour avoir une idée :

Faire d'un grand garage un atelier !  260011garage

L’extérieur du garage.

Faire d'un grand garage un atelier !  173746garageext

Faire d'un grand garage un atelier !  322419garageext2

Le premier garage, ouvert, toute hauteur dispo.

Faire d'un grand garage un atelier !  514797Garage1

Le deuxième garage sous la mezzanine.

Faire d'un grand garage un atelier !  915782Garage2

Le local technique avec chauffage fioul, cuve, quelques rangements à droite et escalier pour la mezzanine (ainsi que accès au grenier de la maison)

Faire d'un grand garage un atelier !  681177technique

Enfin la mezzanine. On voit la charpente en très bon état, un film (d’étanchéité ?) sous les tuiles. Pas d’isolation.

Faire d'un grand garage un atelier !  336399mezzanine


Dernière édition par AllerHop le Lun 9 Fév 2015 - 10:12, édité 1 fois
AllerHop
AllerHop
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 161
Points : 321
Date d'inscription : 16/07/2012
Age : 41
Localisation : Pontoise / neufchatel-en-bray

Revenir en haut Aller en bas

Faire d'un grand garage un atelier !  Empty Re: Faire d'un grand garage un atelier !

Message  AllerHop Ven 6 Fév 2015 - 11:11


Voilà pour la situation actuelle. Tout est à définir !

1 - Changement des fenêtres, je pense avec châssis bois et double vitrage, à voir ce qui rentrera dedans mais je vais essayer de faire pas cher (peut etre deux fenetres basiques avec un pilier en bois entre les deux). Pour le volet, peut être en faire un en résineux, solide, 2 ouvrants extérieurs avec charnières noyées dans la maçonnerie. (pour prévenir les visites du garage)

2 - Installation électrique : Qu’est ce que je vais mettre et où, sachant que je ne vais pas avoir de machine stationnaire pour le moment. Je m’équiperai en temps utile au besoin des projets. Je sais par contre que je mettrai un pont élévateur 2 colonnes dans le garage 1 et sans doute electrifier l’ouverture de la porte coulissante du garage 2 (pour faciliter la vie à Madame).
Actuellement c’est comme s’il n’y avait RIEN dans le garage. Je ferais faire l’électricité de la maison principale, et demander à l’électricien de tirer une ligne secondaire de 32/64 ampère vers le garage. J’installerai moi-même un tableau électrique et installerai le réseau avant de faire l’isolation.

3 - Isolation … sans doute très basique, avec tasseaux sur les murs en parpaing (taille des tasseaux, fixation ?) puis, entre, de la laine de verre, et par-dessus, de l’OSB dans les zones de travail, du BA13 ailleurs (toit, technique…) … vu la surface à faire, ça va déjà faire une belle somme  et de longues semaines en perspectives.

4 - Enfin aménagement … ça se fera sans doute sur du long terme !

Alors à vos avis, à vos idées, j’ai 4 mois devant moi pour réfléchir au projet, et comme je suis en vacances en juillet, j’entamerai surement les travaux.

Je vous avais dit que j’étais bavard !

AllerHop
AllerHop
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 161
Points : 321
Date d'inscription : 16/07/2012
Age : 41
Localisation : Pontoise / neufchatel-en-bray

Revenir en haut Aller en bas

Faire d'un grand garage un atelier !  Empty Re: Faire d'un grand garage un atelier !

Message  G-rom Ven 6 Fév 2015 - 12:08

Sad Je veux le même......

G-rom
G-rom
très actif
très actif

Messages : 250
Points : 427
Date d'inscription : 30/04/2012
Age : 49
Localisation : Trégourez (29)

http://g-romtechnic.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Faire d'un grand garage un atelier !  Empty Re: Faire d'un grand garage un atelier !

Message  noebus86 Ven 6 Fév 2015 - 13:26

re bj AllerHop & tous ,
déjà un truc tu parle de mettre une 2éme femetre , alors il va te faloir faire une demande de modification de facade en mairie !!! plan + photos actuelles & plan du future projet seront a fourmir study
jean phil
noebus86
noebus86
complétement accro
complétement accro

Messages : 2281
Points : 3922
Date d'inscription : 04/08/2013
Age : 64
Localisation : France / Vienne 86000

Revenir en haut Aller en bas

Faire d'un grand garage un atelier !  Empty Re: Faire d'un grand garage un atelier !

Message  AllerHop Ven 6 Fév 2015 - 13:31

Non Wink je parle de la grande fenêtre quadruple du bas. Je vais sans doute la remplacer par deux moins large .
AllerHop
AllerHop
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 161
Points : 321
Date d'inscription : 16/07/2012
Age : 41
Localisation : Pontoise / neufchatel-en-bray

Revenir en haut Aller en bas

Faire d'un grand garage un atelier !  Empty Re: Faire d'un grand garage un atelier !

Message  L'Aveyronnais Ven 6 Fév 2015 - 13:58

Salut,

Un simple remplacement de menuiseries. Un beau local. Me faut mettre des photos du mien mais y'a du bordel!
L'Aveyronnais
L'Aveyronnais
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 76
Points : 152
Date d'inscription : 19/01/2015
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

Faire d'un grand garage un atelier !  Empty Re: Faire d'un grand garage un atelier !

Message  Patrick le Belge Ven 6 Fév 2015 - 17:21

Voilà, je rejoins l'équipe! Very Happy
Patrick le Belge
Patrick le Belge
complétement accro
complétement accro

Messages : 2822
Points : 6440
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 75
Localisation : Comines Belgique

http://cloetpatrick.eu

Revenir en haut Aller en bas

Faire d'un grand garage un atelier !  Empty Re: Faire d'un grand garage un atelier !

Message  Prétender 49 Sam 7 Fév 2015 - 0:24

Bonsoir à tous

Vais suivre également,va y avoir du mouvement Very Happy
Prétender 49
Prétender 49
complétement accro
complétement accro

Messages : 2923
Points : 4582
Date d'inscription : 08/04/2014
Age : 74
Localisation : Belgique/Mouscron

http://rogerchristine.magix.net/website#Accueil

Revenir en haut Aller en bas

Faire d'un grand garage un atelier !  Empty Re: Faire d'un grand garage un atelier !

Message  gemaf Sam 7 Fév 2015 - 5:44

bonjour a vous

je vous rejoint aussi

très bel endroit pour stoker et bricoler,et,en bon état,bravo Very Happy
gemaf
gemaf
très actif
très actif

Messages : 385
Points : 552
Date d'inscription : 08/09/2014
Age : 72

Revenir en haut Aller en bas

Faire d'un grand garage un atelier !  Empty Re: Faire d'un grand garage un atelier !

Message  Patrick le Belge Sam 7 Fév 2015 - 6:33

Uoais, quand je pense que je n'ai que deux petits ateliers de maximum 12 m² par pièce, dans chaque atelier, cela me fait quatre mètres sur trois! What a Face Very Happy
Patrick le Belge
Patrick le Belge
complétement accro
complétement accro

Messages : 2822
Points : 6440
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 75
Localisation : Comines Belgique

http://cloetpatrick.eu

Revenir en haut Aller en bas

Faire d'un grand garage un atelier !  Empty Re: Faire d'un grand garage un atelier !

Message  AllerHop Lun 9 Fév 2015 - 10:09

Alors forcément je ne dors plus la nuit, je ne fais que rêver à l'atelier ^^

je suis aller faire un tour dans un magasin de meuble ce dimanche ... je zieutais comment c'était fait, assemblé, finition ... dégouté ils vendent une fortune des buffet tout con, que moi meme à mon 10 eme étage sans outils je pourrais faire =_=' ...enfin presque xp


Je m'oriente vers un aménagement de ce type ... j'ai pensé à l'aspiration et à l'air comprimé, ainsi qu'une pièce "sale" poussière peinture sablage. je récupérerais un grand placard existant que j'agrandirai à la taille voulue.
L'avantage de faire l'atelier bois dans le garage du milieu, c'est que l'aspirateur (et donc du bruit) sera plus loin, derrière 2 murs et que les poussière n'iront pas partout dans la mezzanine à l'étage. ça fera une salle presque étanche.

Des suggestions ?

Faire d'un grand garage un atelier !  971943amenagementatelierbois
AllerHop
AllerHop
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 161
Points : 321
Date d'inscription : 16/07/2012
Age : 41
Localisation : Pontoise / neufchatel-en-bray

Revenir en haut Aller en bas

Faire d'un grand garage un atelier !  Empty Re: Faire d'un grand garage un atelier !

Message  G-rom Lun 9 Fév 2015 - 10:24

C'est vrai que y de quoi en rêver la nuit........

Je trouve juste que l'escalier pour la mezzanine est un peu coincé au fond du "local technique", pas facile pour y accéder ...... scratch
G-rom
G-rom
très actif
très actif

Messages : 250
Points : 427
Date d'inscription : 30/04/2012
Age : 49
Localisation : Trégourez (29)

http://g-romtechnic.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Faire d'un grand garage un atelier !  Empty Re: Faire d'un grand garage un atelier !

Message  chado Lun 9 Fév 2015 - 10:28

Bonjour

Juste une petite remarque.
Pour l'aspiration copeaux, la longueur de tuyau entre les machines et l'aspi me semble très longue.
Attention aux pertes de charges!

Tu auras vraiment un très bel atelier.
Je pense que la plupart des métabricoleurs et des métabricoleuses vont te jalouser.

Amicalement
chado

chado
chado
complétement accro
complétement accro

Messages : 2036
Points : 3713
Date d'inscription : 21/09/2010
Age : 76
Localisation : F-44140

Revenir en haut Aller en bas

Faire d'un grand garage un atelier !  Empty Re: Faire d'un grand garage un atelier !

Message  niaproun Lun 9 Fév 2015 - 10:30

Ave
Pour les machines à bois.
Les pieces les plus longues courantes sont d'environ 2,3 maxi genre huisserie de porte, montants d'armoire ou de placard.
Il te faut donc au moins 2,5 (trois c'est mieux devant et derriére la rabo-degau).
Et avec des servantes 3 m devant la toupie derriere et sur le coté
Pour une mortaiseuse c'est 2,5/3 m de chaque coté.
Scie à ruban comme la rabo 2,5/3 m devant et derrière.
Ensuite certaines machines peuvent se déplacer pour venir travailler dans le couloir ad-hoc.
Pour le plafond pouvoir tourner une pièce longue sans détruire le plafond c'est confortable.

Quelques idées en vrac Very Happy
niaproun
niaproun
complétement accro
complétement accro

Messages : 4694
Points : 8596
Date d'inscription : 15/01/2012
Age : 73
Localisation : région Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Faire d'un grand garage un atelier !  Empty Re: Faire d'un grand garage un atelier !

Message  AllerHop Lun 9 Fév 2015 - 10:59

pour l'escalier et le local technique, c'est comme ça, je n'y toucherai pas Wink y a la chaudiere etc. Donc ce n'est pas pour l'atelier.
La mezzanine, ca sera du stockage de cartons, piece, jouet enfin bordel.

Pour l'aspiration, Il y aurait à peu près 10 mètres.

Pour la place pour le travail, j'aurais pas le choix. Je pourrais juste monter le combiné sur roulettes. (et je n'ai pas encore de combiné) je laisserais seulement cette machine au centre de l'atelier. Les autres prendront placent le long des murs. D'ailleur, meme le bois, il se peut que je le stock dans un bucher extérieur, couvert mais très aéré à qlq mètres du garage.

D'ailleurs je pense que le combiné sera un achat nécessaire ... je pense à de l'occaz dans un budget de 1000/1500 mais se pose le problème de l'emporter / livrer / décharger ... je n'ai ni camion, ni remorque ni la carrure de schwarzi Wink
AllerHop
AllerHop
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 161
Points : 321
Date d'inscription : 16/07/2012
Age : 41
Localisation : Pontoise / neufchatel-en-bray

Revenir en haut Aller en bas

Faire d'un grand garage un atelier !  Empty Re: Faire d'un grand garage un atelier !

Message  AllerHop Lun 9 Fév 2015 - 11:04

en outillage électrique, je possède déjà :

scie circulaire (titan)
scie sauteuse (parkside)
défonceuse (metabo)
scie à chantourner

pour les achats j'envisage surtout un gros aspiro à copeau et combiné pour avoir degau/rabot et possibilité de faire des tenons mortaises ...

Y aura aussi une perceuse sur colonne pour la méca ainsi qu'un petit poste à souder genre inverter 130

par la suite ca sera en fonction des besoins.
AllerHop
AllerHop
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 161
Points : 321
Date d'inscription : 16/07/2012
Age : 41
Localisation : Pontoise / neufchatel-en-bray

Revenir en haut Aller en bas

Faire d'un grand garage un atelier !  Empty Re: Faire d'un grand garage un atelier !

Message  Rémi(de la Montagne Noire Lun 9 Fév 2015 - 12:15

Salut. Avec la place dont tu disposes, j' envisagerais des machines séparées plutôt qu' un combiné. Tu ne le regretteras pas.
Rémi(de la Montagne Noire
Rémi(de la Montagne Noire
complétement accro
complétement accro

Messages : 1746
Points : 3459
Date d'inscription : 28/04/2012
Age : 69
Localisation : Aude

Revenir en haut Aller en bas

Faire d'un grand garage un atelier !  Empty Re: Faire d'un grand garage un atelier !

Message  Roland Lun 9 Fév 2015 - 13:18

Bonjour AllerHop !
Bienvenu sur le forum !!!

AllerHop a écrit:
J'adore bricoler un peu de tout
C'est bien !!!


AllerHop a écrit:
De plus j'étais fortement limité par la place étant gendarme logé dans des casernes.
Là, t'as pas de chance ! En plus à Rosny ... tu cumules !!! Pour peu que tu sois sic, tu es irrécupérable Smile.
Bonne journée.
Saturne.
avatar
Roland
complétement accro
complétement accro

Messages : 4818
Points : 5389
Date d'inscription : 11/09/2014
Age : 21
Localisation : Dans la Lune.

Revenir en haut Aller en bas

Faire d'un grand garage un atelier !  Empty Re: Faire d'un grand garage un atelier !

Message  AllerHop Lun 9 Fév 2015 - 13:23

Saturne777 a écrit:Bonjour AllerHop !
Bienvenu sur le forum !!!

Saturne.

Euh, oui, merci... ça ne fait qu'un peu plus de 2 ans que je suis sur le forum ^^

J'suis pas Sic, même si leur bureaux est à cotés, mais t'es pas bon enquêteur :p lol

AllerHop
AllerHop
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 161
Points : 321
Date d'inscription : 16/07/2012
Age : 41
Localisation : Pontoise / neufchatel-en-bray

Revenir en haut Aller en bas

Faire d'un grand garage un atelier !  Empty Re: Faire d'un grand garage un atelier !

Message  Roland Lun 9 Fév 2015 - 13:25

AllerHop a écrit:mais t'es pas bon enquêteur :p lol

tongue  tongue  tongue
avatar
Roland
complétement accro
complétement accro

Messages : 4818
Points : 5389
Date d'inscription : 11/09/2014
Age : 21
Localisation : Dans la Lune.

Revenir en haut Aller en bas

Faire d'un grand garage un atelier !  Empty Re: Faire d'un grand garage un atelier !

Message  Prétender 49 Lun 9 Fév 2015 - 13:32

Bonjour à tous

Je devrais refaire l'atelier ,j'y mettrais deux rails traversant dans le sol (et un au plafond pour un treuil) sur lequel un plateau tournant x deux, cela permet l'utilisation de deux machines lourdes, avantage : dégagement des machines ,le pivotement selon besoin,treuil pour les pièces lourdes et bien d'autres,je sais tu as de la place maintenant?  Si................ j'aurais un hangar ,j'en ai encore discuté ce WK avec un amis du forum .

Pour les prix...j'ai fais une liste de tous ce que je pourrais avoir besoin suivant les travaux demandés, voir plus, après l'étudie dans chaque catégorie et la méthode à utilisé la moins couteuse, ce qui dit un peu plus de travail on ne peu tout avoir.

Une fois fait ,j'ai trouvé un marchant (entreprise familiale) à 40km du chantier même si je devais payé le transport,  j'ai discuté et leur ai demandé ou il se fournissait en sable et gravier ,j'ai eu la chance cela se trouvait à 6 km du chantier .
La patronne à permis 3 voyages gratuits à 100€ normalement, les prix même avec tout les frais ça représente beaucoup d'argent économisé , déjà la Qt et les amenée le plus rapidement possible ( même avec cela il y eu des oublis).
--Exemple le câble électrique 750€ lorsque j'ai du le placer il était passé à 1800€.
--j'ai mis du plâtre beaucoup moins couteux que des panneaux avec moins de radons dégagé

J'ai même ouvert un dossier avec les travaux qui restait à faire ,je ne dormais pas beaucoup non plus, mais ma grandement soulagé par la suite
Prétender 49
Prétender 49
complétement accro
complétement accro

Messages : 2923
Points : 4582
Date d'inscription : 08/04/2014
Age : 74
Localisation : Belgique/Mouscron

http://rogerchristine.magix.net/website#Accueil

Revenir en haut Aller en bas

Faire d'un grand garage un atelier !  Empty Re: Faire d'un grand garage un atelier !

Message  jean luc 38 Lun 9 Fév 2015 - 13:55

bonjour AllerHop   hello

y a l'air d'y avoir encore de la place au fond derrière donc , je vais aussi prendre un ticket

Hey bin va y avoir du taf    tape   dans ces garages pour en faire un sanctuaire de la bricole  

A+ Jluc
jean luc 38
jean luc 38
complétement accro
complétement accro

Messages : 1147
Points : 1585
Date d'inscription : 22/01/2015
Age : 63
Localisation : ISERE (nord)

Revenir en haut Aller en bas

Faire d'un grand garage un atelier !  Empty Re: Faire d'un grand garage un atelier !

Message  AllerHop Lun 9 Fév 2015 - 14:07

Ca prendra bien quelques années avant d'avoir un "bel" atelier ...

non seulement les finances ne sont pas aussi grande que la cuve de récupération d'eau de pluie, mais en plus, il faut pas trop froisser la Dame !

Et la dame en plus, elle est ch'ti !!! c'est pour dire ...
AllerHop
AllerHop
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 161
Points : 321
Date d'inscription : 16/07/2012
Age : 41
Localisation : Pontoise / neufchatel-en-bray

Revenir en haut Aller en bas

Faire d'un grand garage un atelier !  Empty Re: Faire d'un grand garage un atelier !

Message  niaproun Lun 9 Fév 2015 - 14:30

Ave
Pour la Dame, tu lui montres la cuisine à Toutenbois et après tu prends la commande et tu peux t'équiper.
CQFD
niaproun
niaproun
complétement accro
complétement accro

Messages : 4694
Points : 8596
Date d'inscription : 15/01/2012
Age : 73
Localisation : région Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Faire d'un grand garage un atelier !  Empty Re: Faire d'un grand garage un atelier !

Message  AllerHop Lun 9 Fév 2015 - 14:32

tu as un lien ? Smile

mais sinon, dommage, ca va la cuisine de la maison est un peu rustique, mais en bois, on va donc la rafraichir avec une patine dans les tons crèmes.
AllerHop
AllerHop
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 161
Points : 321
Date d'inscription : 16/07/2012
Age : 41
Localisation : Pontoise / neufchatel-en-bray

Revenir en haut Aller en bas

Faire d'un grand garage un atelier !  Empty Re: Faire d'un grand garage un atelier !

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum