Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Une table basse "sabord"

+2
Zarkann
diomedea
6 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Une table basse "sabord" - Page 2 Empty Re: Une table basse "sabord"

Message  S2 Lun 15 Juin 2009 - 11:11

Ouah le souci du détail dans les moindres recoins Shocked (les languettes pour assembler le plateau par exemple).

La finition est magnifique, j'avoue que c'est un domaine dans lequel j'ai encore beaucoup de progrès à réaliser. Jusqu'à maintenant j'applique uniquement des vernis, j'aimerai bien en savoir un peu plus sur le "bouche pore" (son utilité), la cire et les teintes avant vernisage. Il semblerait que dans ce cas, tu n'ai utilisé que le bouche pore et la cire, pas de vernis?...

En tous les cas, merci de nous faire profiter de ton savoir par les photos, j'adore Very Happy

mick Wink

S2
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 13
Date d'inscription : 11/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Une table basse "sabord" - Page 2 Empty Re: Une table basse "sabord"

Message  diomedea Mer 29 Juil 2009 - 12:53

Bonjour S2
Mille excuses pour ce retard à te répondre!
Le produit que j'ai utilisé pour la finition de cette table, est un fond dur/bouche pore. Il en existe de nombreuse références, j'en ai essayé quelques uns et ma fois ils se valent tous, en tout cas pour une finition cirée (lire quand même la notice!). Une fois étalé, ce produit rend le bois moins poreux, et de fait facilite grandement l'application de la finition. Important! il faut toujours poncer ce produit avant application de la cire (ou autre).
Cordialement
JP
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12529
Points : 23331
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Une table basse "sabord" - Page 2 Empty Re: Une table basse "sabord"

Message  jft68 Mer 29 Juil 2009 - 17:36

Bonjour,
Fond dur, bouche pore, vernis, il n'est pas toujours facile de s'y retrouver.
Après avoir réalisé votre teinte, il faut la fixer, quelle que soit la finition que vous aurez choisie. Ciré, vernie.
Fond dur je n'ai jamais su ce que cela voulait vraiment dire, sinon que c'était inscrit sur les boîtes.
Bouche pore, ça me "cause" mieux, mais en fait c'est la même chose.

Ces produits souvent chers, ne sont rien d'autre que du vernis dilué.
Si vous prévoyez une finition vernis PU et que vous choisissez une autre marque que celle de votre fondur/bouche pore, vous pouvez avoir de mauvaises surprises en raison de possibles incompatibilités.
Le mieux c'est de vous choisir un bon vernis, et de le diluer de 10 à 15% en volume pour faire votre propre bouche pore. Aucune incompatibilité à craindre dans ce cas. Et vous avez un seul produit à acheter.

Vous pouvez passez plusieurs couches pour "remplir" les pores de votre bois en fonction de sa texture.
Chêne, frêne, ont des pores très larges et profonds que l'on peut certes réduire par un ponçage méthodique et soigné. Toute autre situation avec le noyer ou le hêtre, par exemple, qui ont maillage plus serré. Dans ce cas si le ponçage a été soigné, ont peut, après la teinte et un léger égrenage, passer directement au vernissage.
Il existe aujourd'hui des vernis sans solvant qui semblent efficaces et appréciés.

PS: très jolie table, et originale qui plus est.
jft68
jft68
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 116
Points : 323
Date d'inscription : 23/05/2009
Age : 71
Localisation : Alsace 68

Revenir en haut Aller en bas

Une table basse "sabord" - Page 2 Empty Re: Une table basse "sabord"

Message  diomedea Jeu 30 Juil 2009 - 9:48

Bonjour
Je ne suis pas chimiste, mais effectivement je pense que si l'on compare un vernis, une colle, ou une résine de même nom (Epoxy, Polyuréthanne...) les différences sont minimes. Je me rappel d'un fond dur Polyuréthanne ou l’on voyait très bien la charge (Talc ?) mais la base à coup sûre était un simple vernis.
JP
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12529
Points : 23331
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Une table basse "sabord" - Page 2 Empty Re: Une table basse "sabord"

Message  aude Jeu 30 Juil 2009 - 23:42

bonsoir,

Le bouche-pores que j'utilise se présente sous forme de poudre a diluer avec de l'eau et peut donc se teinter avec une teinte eau.
Le fond-dur PU ou cellulo sert a fixer le bouche pores, ont peut donc ainsi appliquer un vernis sans que le pore du bois ne creuse de trop.
On peut appliquer une teinte a l'eau, fond-dur PU, vernis PU ou vernis cellulo.
Le PU ne vas jamais sur du cellulo.
Dans tous les cas il vaut mieux : faire le bouche-pores, teinter, fond-dur, vernis.
Le fond-dur peut servir de bouche-pores, le soucis est que si les couches
sont faites trop rapprochées, cela risque de "blanchir" le pore du bois.

Bon courage !!!
aude
aude
aude
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 83
Points : 107
Date d'inscription : 25/06/2009
Age : 50
Localisation : rennes

http://www.gabilou.fr

Revenir en haut Aller en bas

Une table basse "sabord" - Page 2 Empty Re: Une table basse "sabord"

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum