-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Une table légère avec peut être une défonceuse

5 participants

Aller en bas

Une table légère avec peut être une défonceuse Empty Une table légère avec peut être une défonceuse

Message  mondeo2 Sam 4 Avr 2015 - 17:56

Bonjour,

un projet de table de travail.

A force de voir ce type de tréteaux cela m'a donné des idées.

rapide CDC
se replier complètement et tenir le moins de place possible
servir de table, établi toussa toussa.
coût le plus réduit possible.


pour le plateau je ne sais pas quoi prendre, j'hésite entre du MDF 19mm ou un plan de travail de cuisine, prix autour d'une vingtaine d'euros
les pieds des tréteaux seront pris dans un vieux plancher que je viens de démonter lame de 100mm par 22, je vais en coller deux entre elles et recouper en longueur, j'obtiens une section d'environ 40x40 .

les 2 morceaux sous table sont de section 90x90mm un morceau qui traînait en bas de chez moi.

tout conseil est bienvenu Idea


j'ai fait un dessin sketchup, mais après avoir dessiné pendant des années sous autocad 2D, j'ai du mal: study
Une table légère avec peut être une défonceuse Mini_321139Capturedu20150404173229

tout consei est bienvenu Idea
mondeo2
mondeo2
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 130
Points : 285
Date d'inscription : 26/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Une table légère avec peut être une défonceuse Empty Re: Une table légère avec peut être une défonceuse

Message  Lasta Sam 4 Avr 2015 - 20:22

Bonsoir et joyeuses pâques !!!
Pour ton projet, j'ai tout à fait ce qu'il te faut. C'est une table repliable, la vidéo est sur le site russe de instwood et le plan est à vendre (Et puis quoi encore ???). J'ai conservé ce projet pour éventuellement me faire une table de chantier avec justement un insert pour la défonceuse bien pratique quand on est hors de l'atelier. De plus, le coffre du bas peut recevoir divers accessoires ... Je vais suivre ton projet de près et surtout si tu fait ce genre de table...
CDLT...
Une table légère avec peut être une défonceuse 565103701
Lasta
Lasta
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 407
Points : 625
Date d'inscription : 22/02/2015
Age : 56
Localisation : 36 ou 77 voir 21

Revenir en haut Aller en bas

Une table légère avec peut être une défonceuse Empty Re: Une table légère avec peut être une défonceuse

Message  mondeo2 Sam 4 Avr 2015 - 23:39

non je ne désire pas faire ce genre de table car je ne pourrai pas la ranger.

en plus acheter les plans ce n’est pas rigolo.
dans le DIY j'aime bien la partie projet et étude.
mondeo2
mondeo2
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 130
Points : 285
Date d'inscription : 26/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Une table légère avec peut être une défonceuse Empty Re: Une table légère avec peut être une défonceuse

Message  Lasta Dim 5 Avr 2015 - 0:56

Oui, c'est ce que je disais plus haut pour ce qui concerne l'achat, c'est juste pour le concept de la table que j'ai copié ce plan mais moi je vais en faire ma propre version et pour ce qui est du DIY, je suis d'accord avec toi, rien ne vaut un bon projet pensé et construit par soi même suivant ses propres besoins. Bon ben finalement cette idée (qui n'est pas si mal en fait) aboutiras dans mon atelier le mois prochain...
Mais bon, je vais quand-même suivre ton fil pour voir si il y a des trucs à prendre en attendant...
CDLT...
Lasta
Lasta
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 407
Points : 625
Date d'inscription : 22/02/2015
Age : 56
Localisation : 36 ou 77 voir 21

Revenir en haut Aller en bas

Une table légère avec peut être une défonceuse Empty Re: Une table légère avec peut être une défonceuse

Message  manuz Dim 5 Avr 2015 - 6:17

mondeo2 a écrit:
rapide CDC
se replier complètement et tenir le moins de place possible
servir de table, établi toussa toussa.
coût le plus réduit possible.


pour le plateau je ne sais pas quoi prendre, j'hésite entre du MDF 19mm ou un plan de travail de cuisine, prix autour d'une vingtaine d'euros
les pieds des tréteaux seront pris dans un vieux plancher que je viens de démonter lame de 100mm par 22, je vais en coller deux entre elles et recouper en longueur, j'obtiens une section d'environ 40x40 .

les 2 morceaux sous table sont de section 90x90mm un morceau qui traînait en bas de chez moi.
hello
qu'est ce cdc ?
pour le plateau, peut etre une torsion box pas trop épaisse pour avoir une surface bien plane qui résistera à la flexion avec le temps
la ou j'ai un doute c'est en rabotage à main avec un plateau sur tréteaux ; ou alors bien chiader la liaison plateau/tréteaux

sinon pour un établi compact, j'ai copié ce modèle :
http://www.blumtool.com/pages/benchhorse.html
manuz
manuz
complétement accro
complétement accro

Messages : 1740
Points : 2672
Date d'inscription : 25/12/2012
Age : 55
Localisation : vers toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Une table légère avec peut être une défonceuse Empty Re: Une table légère avec peut être une défonceuse

Message  Gwen Dim 5 Avr 2015 - 6:42

Bonjour Mondeo2

Manu31 m'a devancé en te demandant ce qu'est le CDC...
Et comme il le souligne, il va falloir que tu relie tes tréteaux solidement entre eux, à la fois à la base, mais aussi en partie haute, (ce qui te permettrait je pense de rigidifier ton plateau), ceci afin d'éviter de prendre du gite à chaque coup de rabot ou de ponçage à la cale...
D'ailleurs, en parlant de plateau, je te déconseillerais l'emploi d'un plan de travail recouvert de stratifié, sinon tu risque de cavaler après tes pièces. C'est à mon gout, trop glissant (j'ai fait cette erreur)
Gwen
Gwen
Gwen
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 400
Points : 806
Date d'inscription : 08/09/2014
Age : 46
Localisation : Var 83 - entre Toulon & Brignoles

Revenir en haut Aller en bas

Une table légère avec peut être une défonceuse Empty Re: Une table légère avec peut être une défonceuse

Message  manuz Dim 5 Avr 2015 - 7:57

cdc peut etre copains des copeaux
ya un pseudo mondeo en plus
manuz
manuz
complétement accro
complétement accro

Messages : 1740
Points : 2672
Date d'inscription : 25/12/2012
Age : 55
Localisation : vers toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Une table légère avec peut être une défonceuse Empty Re: Une table légère avec peut être une défonceuse

Message  meles Dim 5 Avr 2015 - 8:37

bonjour Mondeo

je pari sur Cahiers Des Charges Very Happy

@+
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14601
Points : 21562
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Une table légère avec peut être une défonceuse Empty Re: Une table légère avec peut être une défonceuse

Message  mondeo2 Dim 5 Avr 2015 - 9:26

meles c'est cela.

désolé pour la confusion c'est une habitude d'écrire chier des charges comme cela.

sinon je précise un peu mon projet, c'est une petite table
je mets les dimensions
Une table légère avec peut être une défonceuse Mini_497579Capturedu20150405091338

avec ce type de tréteaux la liaison avec la table sera bonne, http://www.metabricoleur.com/t9038-2-paires-de-treteaux-pliants?highlight=treteaux  mais  je retiens l'idée de Gwen Cordiste de relier d'une manière rigide les tréteaux à la base.

quelle hauteur optimum du plan de travail, je mesure 1.75m?
mondeo2
mondeo2
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 130
Points : 285
Date d'inscription : 26/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Une table légère avec peut être une défonceuse Empty Re: Une table légère avec peut être une défonceuse

Message  manuz Dim 5 Avr 2015 - 9:33

mondeo2 a écrit:

désolé pour la confusion c'est une habitude d'écrire chier des charges comme cela.

avec ce type de tréteaux la liaison avec la table sera bonne
il manque comme qui dirait un a !

en vissant la traverse sur le plateau (et qui s'insère ensuite dans le haut du tréteau) c'est vrai que ca devient un concept intéressant en mode chantier

à quoi serve les bois de section 90x90 dessous ?
manuz
manuz
complétement accro
complétement accro

Messages : 1740
Points : 2672
Date d'inscription : 25/12/2012
Age : 55
Localisation : vers toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Une table légère avec peut être une défonceuse Empty Re: Une table légère avec peut être une défonceuse

Message  Lasta Dim 5 Avr 2015 - 10:01

Héhéhé !!! "Chier des charges" ça le fait aussi...
Moi aussi je suis curieux de savoir à quoi peut servir ces deux bout de 90X90.
Pour ce qui est de la hauteur, moi qui fait 1 cm de plus que toi, je me mets environ à 85 pour éviter de me ruiner le dos. Une table d'assemblage sera plus basse (70 à 75 cm c'est bien pour moi) et pour mes machines, j'aime bien avoir mes tables à 90 cm... Mais comme le dit tout le monde, c'est à toi de juger ce qui t'arrange le mieux suivant le travail que tu veux y faire dessus...
Lasta
Lasta
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 407
Points : 625
Date d'inscription : 22/02/2015
Age : 56
Localisation : 36 ou 77 voir 21

Revenir en haut Aller en bas

Une table légère avec peut être une défonceuse Empty Re: Une table légère avec peut être une défonceuse

Message  mondeo2 Dim 5 Avr 2015 - 10:05

houps pour le a

les traverses de 90x90 serviront de presse verticale avec des serre-joints, les lumières sont tangentes aux traverses
Une table légère avec peut être une défonceuse Mini_152253Capturedu20150405100158
mondeo2
mondeo2
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 130
Points : 285
Date d'inscription : 26/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Une table légère avec peut être une défonceuse Empty Re: Une table légère avec peut être une défonceuse

Message  meles Dim 5 Avr 2015 - 18:49

hello mondeo2, tu peux poster les photos plus grandes sans problèmes. C'est plus convivial à la lecture.

@+
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14601
Points : 21562
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Une table légère avec peut être une défonceuse Empty Re: Une table légère avec peut être une défonceuse

Message  mondeo2 Dim 5 Avr 2015 - 19:37

salut, si tu double click dessus elles sont en grand.
mondeo2
mondeo2
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 130
Points : 285
Date d'inscription : 26/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Une table légère avec peut être une défonceuse Empty Re: Une table légère avec peut être une défonceuse

Message  meles Dim 5 Avr 2015 - 19:40

mondeo2 a écrit:salut, si tu double click dessus elles sont en grand.

je sais, mais je suis flemmard et je ne suis pas le seul ! donc des photos de grande taille d'emblée, c'est bien aussi.

@+
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14601
Points : 21562
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Une table légère avec peut être une défonceuse Empty Re: Une table légère avec peut être une défonceuse

Message  mondeo2 Dim 5 Avr 2015 - 19:53

Ah OK, je pensais que cela tenait moins de place sur le forum, et tu n'est pas obligé de charger l'intégralité des photos quand tu ouvres la page.

mais je les mettrais en grand les prochaines pas de problème.
mondeo2
mondeo2
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 130
Points : 285
Date d'inscription : 26/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Une table légère avec peut être une défonceuse Empty Re: Une table légère avec peut être une défonceuse

Message  mondeo2 Lun 29 Juin 2015 - 22:57

j'ai fini les tréteaux, j'ai modifier les sections par rapport au dessin initial;
les montants font environ 85x44, cela fait des tréteaux énorme, mais pour une table c'est mieux cela fait de l'inertie.

le dessus est aussi bientôt fini.

Une table légère avec peut être une défonceuse Dsc02110

Une table légère avec peut être une défonceuse Dsc02111
mondeo2
mondeo2
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 130
Points : 285
Date d'inscription : 26/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Une table légère avec peut être une défonceuse Empty Re: Une table légère avec peut être une défonceuse

Message  mondeo2 Mer 16 Sep 2015 - 9:24

je me suis décidé à monter la défonceuse sous table,

la plaque support en alu de 5mm


dessus
Une table légère avec peut être une défonceuse Dsc02411

Une table légère avec peut être une défonceuse Dsc02413



dessous
Une table légère avec peut être une défonceuse Dsc02412

je n'ai pas prévu de point d'appui pour travailler sans guide quand on a des fraises à roulement, mais est ce bien utile?

il me faut l'intégrer dans la table maintenant
mondeo2
mondeo2
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 130
Points : 285
Date d'inscription : 26/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Une table légère avec peut être une défonceuse Empty Re: Une table légère avec peut être une défonceuse

Message  mondeo2 Ven 13 Nov 2015 - 9:29

Une table légère avec peut être une défonceuse Dsc02610

voila, une foi intégrée dans la table j’ai environ 1/10 de mm de différence de hauteur entre la table et la plaque et aussi 1/10l entre la partie rapportée au centre de la plaque et la plaque elle même.

j'ai tout usiné à la défonceuse.
mondeo2
mondeo2
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 130
Points : 285
Date d'inscription : 26/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Une table légère avec peut être une défonceuse Empty Re: Une table légère avec peut être une défonceuse

Message  Lasta Ven 13 Nov 2015 - 10:33

Bonjour Mondeo...
J'aime bien ce projet, ça me donne quelques idées à fusionner avec tout ce que j'ai en tête...
Pour ta plaque alu, C'est toi qui a tout réalisé ??? Je crois voir sur les photos qu'elle est brute, ne vaudrait-il pas mieux l'anodiser pour éviter d'avoir des traînés noire sur les pièces à travailler (J'ai déjà eu ce problème)???
Pour les problèmes de dixièmes à rattraper, j'utilise un bon vieux jeu de carte à jouer pour caler... Certains les humidifient avant le calage comme ça elle gonflent quand le réglage est fait et après séchage ça ne bouge plus... Pour ma part, je n'ai pas eu de problèmes en les utilisant sèches...
Cdlt...
Lasta
Lasta
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 407
Points : 625
Date d'inscription : 22/02/2015
Age : 56
Localisation : 36 ou 77 voir 21

Revenir en haut Aller en bas

Une table légère avec peut être une défonceuse Empty Re: Une table légère avec peut être une défonceuse

Message  mondeo2 Ven 13 Nov 2015 - 11:49

oui j'ai tout fait , la plaque c'est de la récup en épaisseur 5mm,
les trous sont fait à la défonceuse, c'est un peu fastidieux.

c'est vrai que anodisé cela serait mieux, j'ai fait l'erreur de vouloir la polir et la plein de traces noires.
si quelqu'un connaît une combine pour faire anodiser, je suis preneur.
concernant les différences de hauteur je pense corriger avec du clinquant, mais je ne connais pas la technique des cartes( ce sont des cartes à jouer?)
mondeo2
mondeo2
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 130
Points : 285
Date d'inscription : 26/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Une table légère avec peut être une défonceuse Empty Re: Une table légère avec peut être une défonceuse

Message  Lasta Ven 13 Nov 2015 - 13:07

Re-bonjour.
Oui, de simples cartes à jouer suffisent à faire des réglages assez précis... Pour l'anodisation, il y a pleins de tutos sur le net et assez facile à faire. De + tu peux choisir ta couleur de finition avec de la simple teinture pour vêtement ou de l'encre ...
Félicitation pour ta plaque, je n'ose pas encore travailler l'alu d'une telle épaisseur à la défonceuse...
Cdlt...
Lasta
Lasta
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 407
Points : 625
Date d'inscription : 22/02/2015
Age : 56
Localisation : 36 ou 77 voir 21

Revenir en haut Aller en bas

Une table légère avec peut être une défonceuse Empty Re: Une table légère avec peut être une défonceuse

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum