-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Table pour défonceuse Triton (en cours)

+8
diomedea
mika59
Shitopicker
bricoleux
flo29140
footix_
meles
kisskool9
12 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Table pour défonceuse Triton (en cours) Empty Table pour défonceuse Triton (en cours)

Message  kisskool9 Dim 11 Nov 2012 - 15:37

Bonjour,

Voici un de mes projets qui traîne depuis trop longtemps...

J'ai acheté une défonceuse Triton MOF01 1400W pour l'installer sous table puisqu'un grand nombre de personnes, surtout des anglo-saxons, ont l'air d'apprécier cette machine et qu'elle est annoncée être super adaptée pour justement être installée sous table.

Malgré un paquet de recherches, je n'ai jamais vraiment vu cette bécane installée sous table, ou bien celle fournie par Triton qui ne me branche pas trop...

Il me reste le meuble à fabriquer mais j'attends de voir comment positionner au mieux la défonceuse.
Je m'explique : si je veux utiliser la montée/descente par le dessus de la table, une grande partie des commandes de la défonceuse se retrouvent à l'arrière ! Pas très pratique car je souhaite fermer le meuble autour de la défonceuse afin d'avoir une meilleure aspiration sous la table.

Si vous avez des éléments de réflexion Idea Ca m'intéresse Razz

Merci à vous !

Le plateau est une chute de plan de travail acheté chez E du Brico à 10 € avec cadre en pin rapporté. Il mesure 110x64cm, épaisseur 40.

Table pour défonceuse Triton (en cours) Img_4510

Le support du guide parallèle est en CP 15 avec joues en MDF 16 placé sur des rails en alu (chez technic-achat) et boutons (M&P)

Table pour défonceuse Triton (en cours) Img_4511

J'ai acheté une plaque d'inox 6 mm sur ebay que j'ai usiné pour retrouvé les perçages de la semelle d'origine. La taille est un peu juste mais ça passe et c'est très rigide. Je me suis planté (... ou pas ...) sur le trou de passage de la tige pour utiliser la montée-descente par le dessus de la table.

Table pour défonceuse Triton (en cours) Img_4512

Depuis la face avant de la table, un bon accès à la poignée de montée/descente à crémaillère.

Table pour défonceuse Triton (en cours) Img_4513

Depuis l'arrière, accès à la molette de vitesse, le levier de blocage et l'interrupteur (ce dernier point est un peu moins important car je brancherai la défonceuse sur un bouton d'arrêt d'urgence récupérer sur un établi Mastercut 1200).

Table pour défonceuse Triton (en cours) Img_4514

Si je retourne la défonceuse, je n'ai plus d'accès au passage de la manivelle sur le dessus de la table, à moins de reculer le guide parallèle... pas pratique quand on est pointé :-(mur

N'hésitez pas !
kisskool9
kisskool9
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 18
Points : 39
Date d'inscription : 19/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Table pour défonceuse Triton (en cours) Empty Re: Table pour défonceuse Triton (en cours)

Message  meles Dim 11 Nov 2012 - 15:59

Bonjour,
et en mettant la machine à 90° par rapport à la plaque (ce qui doit être possible en conservant ta découpe, juste quelques trous a repercer. Il te suffirai de faire un quart de tour lors de l'insertion et ça devrai permettra d'avoir accès a tout, saut le bouton M/A mais on s'en fiche.

Sinon, elle donne quoi à la volée cette machine ?

@+
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14601
Points : 21562
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Table pour défonceuse Triton (en cours) Empty Re: Table pour défonceuse Triton (en cours)

Message  footix_ Dim 11 Nov 2012 - 17:20

Bonjour,

J'ai toujours beaucoup d’admiration quand je vois vos réalisations en matière de table de défonceuse.

Moi, malgré bien des efforts, je n'ai jamais rien fait de vraiment bien. J'ai laissé tombé et ça ne me satisfait pas.

Pourquoi aucun constructeur ne propose-t-il une solution fiable et efficace pour le travail sur tables avec des fraises de défonceuses ? On a bien de bonnes scies sur tables non ?
footix_
footix_
complétement accro
complétement accro

Messages : 831
Points : 2112
Date d'inscription : 07/01/2012
Age : 52
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

Table pour défonceuse Triton (en cours) Empty Re: Table pour défonceuse Triton (en cours)

Message  kisskool9 Sam 8 Déc 2012 - 16:16

Salut,

Je vais faire un petit update de ce projet en cours suite à des questions sur un fil concernant la défonceuse Triton.

Le projet n'avance pas beaucoup car ma maison m'occupe pas mal en ce moment : c'est "Fermacell Time".

Merci Meles, comme tu l'as suggéré, j'ai fait tourner la défonceuse d'un quart de tour, refait un trou dans l'embase et élargi un peu la table sous l'embase. Je reboucherais peut-être l'embase qui est devenue un vrai gruyère avec un coup de Synthofer.

L'autre unique avancée dans ce projet et la fabrication d'une manivelle de remontée. J'avais trouvé ce produit d'origine sur un site de pièces détachés de la marque à environ 10 € mais jamais en stock scratch
Il est possible de l'acheter, mais uniquement en pack avec les bagues de copiage pour 50 € re- scratch
Mais comme je souhaite l'utiliser essentiellement sous-table, aucun intérêt pour moi...

J'ai donc fabriqué un levier de remontée maison avec un tube en inox de 8 mm, montée sur une petite manivelle en CP et tourillon : impossible de faire plus basique. A 2,80 € le tube en GSB, je ne m'en sors pas trop mal Wink
Le plus délicat est de percer le tube (3,2 mm) avant l’extrémité puis un petit coup de lime légèrement de biais pour ouvrir jusqu'au bout (environ 2 mm) et garder une petite accroche lorsque la manivelle est en place.

Il me reste quand même toujours à fabriquer le meuble en MDF Rolling Eyes

Je ne sais pas si certains ont un retour d'expérience sur l'aspiration avec cette machine sous table Question mais ça m'intéresse grandement !

La défonceuse dans sa nouvelle position : accessibilité au système à crémaillère, au levier de blocage et je peux actionner la remontée par le dessus de table.

Table pour défonceuse Triton (en cours) Img_4515

La manivelle dans sa position haute maximum.

Table pour défonceuse Triton (en cours) Img_4516

La fameuse manivelle ! Désolé, on ne voit pas très bien le détail de l'extrémité scratch

Table pour défonceuse Triton (en cours) Img_4517

kisskool9
kisskool9
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 18
Points : 39
Date d'inscription : 19/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Table pour défonceuse Triton (en cours) Empty Re: Table pour défonceuse Triton (en cours)

Message  kisskool9 Sam 8 Déc 2012 - 16:24

Je rajoute une petite photo plus parlante bien qu'un peu floue What a Face

Table pour défonceuse Triton (en cours) Img_4518
kisskool9
kisskool9
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 18
Points : 39
Date d'inscription : 19/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Table pour défonceuse Triton (en cours) Empty Re: Table pour défonceuse Triton (en cours)

Message  footix_ Sam 8 Déc 2012 - 16:26

Très beau travail, ça donne envie de faire pareil et d’acheter la même machine ( si je trouve un revendeur local ).

Un truc me sidère, ta pince dépasse d'au moins 1 centimètre de ta plaque de 6 mm : c'est incroyable !
Les pinces sont-elles de bonne qualité ( avec extracteur ? ) sur cette machine ?





Dernière édition par footix_ le Sam 8 Déc 2012 - 16:36, édité 1 fois (Raison : coquilles)
footix_
footix_
complétement accro
complétement accro

Messages : 831
Points : 2112
Date d'inscription : 07/01/2012
Age : 52
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

Table pour défonceuse Triton (en cours) Empty Re: Table pour défonceuse Triton (en cours)

Message  kisskool9 Sam 8 Déc 2012 - 16:51

Salut footix,

Pas sûr qu'il y ait beaucoup de revendeurs locaux...

Je ne sais pas ce que tu appelles extracteur, mais voici une photo en gros plan des pinces.
C'est plutôt du costaud.

Table pour défonceuse Triton (en cours) Img_4519
kisskool9
kisskool9
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 18
Points : 39
Date d'inscription : 19/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Table pour défonceuse Triton (en cours) Empty Re: Table pour défonceuse Triton (en cours)

Message  footix_ Sam 8 Déc 2012 - 16:59

kisskool9 a écrit:
Je ne sais pas ce que tu appelles extracteur, mais voici une photo en gros plan des pinces.
C'est plutôt du costaud.

Avec un extracteur, quand tu desserres, la pince est dégagée ( point dur au desserrage ), quand il n'y en a pas la fraise doit être retirée en force.

Je viens de lire le test d'atelier bois sur les Triton 1010 watts et 2000 watts, a priori, sur la grosse les pinces sont de moins bonne qualité alors que sur la petite elles sont à angle faible. C'est dommage.
footix_
footix_
complétement accro
complétement accro

Messages : 831
Points : 2112
Date d'inscription : 07/01/2012
Age : 52
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

Table pour défonceuse Triton (en cours) Empty Re: Table pour défonceuse Triton (en cours)

Message  kisskool9 Sam 8 Déc 2012 - 17:19

La défonceuse MOF001 (1400W) et la défonceuse JOF0001 (1100W) utilisent les mêmes pinces.

Je viens de voir d'ailleurs qu'il existe aussi des pinces de 6 mm.

La défonceuse TRA001 (200W) utilise quant à elle des colliers réducteurs.

D'où la différence présentée dans l'Atelier Bois.

Pour moi, pas de soucis particulier pour changer les fraises avec ces pinces.
kisskool9
kisskool9
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 18
Points : 39
Date d'inscription : 19/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Table pour défonceuse Triton (en cours) Empty Re: Table pour défonceuse Triton (en cours)

Message  flo29140 Lun 25 Fév 2013 - 21:44

salut kisskool9 ,

j'ai l'intention de monter ma defonceuse triton sous table aussi.
je voulais savoir si les vis n'étaient pas trop courtes pour la fixation de ta plaque en inox?

flo
flo29140
flo29140
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 43
Points : 67
Date d'inscription : 10/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Table pour défonceuse Triton (en cours) Empty Re: Table pour défonceuse Triton (en cours)

Message  bricoleux Lun 25 Fév 2013 - 22:21

Bonsoir Kisscoul (joli pseudo ...)

d'abord, félicitations pour ton travail, c'est impressionnant !

j'ai une question et une demande.

je vois que les américains ne jurent que par la défonceuse sous table, ils ne parlent jamais de toupie.
y a t il à cela une vraie et indiscutable raison ?
(comme ils n'ont pas de chariot raz de table, mais des élucubrations fabuleuses sur des scies tout à fait ordinaires).

test tréteaux m'ont l'air fort avenants.
tu nous en mettrais l'une ou l'autre photo ?

merci, et bonne soirée.

Bernard
bricoleux
bricoleux
complétement accro
complétement accro

Messages : 3700
Points : 7449
Date d'inscription : 25/03/2012
Age : 73
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

Table pour défonceuse Triton (en cours) Empty Re: Table pour défonceuse Triton (en cours)

Message  Shitopicker Lun 25 Fév 2013 - 22:47

bricoleux a écrit:
je vois que les américains ne jurent que par la défonceuse sous table, ils ne parlent jamais de toupie.

Bernard

Bonsoir,

la défonceuse est un outil populaire qui n'a pas ses sources en Europe... Pour la toupie, il suffit de chercher Wood Shaper sur la toile (spindle moulder en UK).
Shitopicker
Shitopicker
complétement accro
complétement accro

Messages : 1120
Points : 2405
Date d'inscription : 17/01/2012
Age : 62
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Table pour défonceuse Triton (en cours) Empty Re: Table pour défonceuse Triton (en cours)

Message  mika59 Lun 25 Fév 2013 - 23:13

tres belle réalisation !!!!!

je cherchais apres du CP bakelite pour faire ma table je n'avais pas pensé à du plan de travail cuisine !!!!
ça glisse bien ????

astucieux ton systeme de montée de la défonceuse !!!!
tu as des photos en plus car je ne vois pas bien vu de dessous

merci
mika59
mika59
très actif
très actif

Messages : 262
Points : 432
Date d'inscription : 30/04/2012
Age : 48
Localisation : banlieue lilloise

Revenir en haut Aller en bas

Table pour défonceuse Triton (en cours) Empty Re: Table pour défonceuse Triton (en cours)

Message  diomedea Mar 26 Fév 2013 - 7:12

Bonjour à tous,
bricoleux a écrit:...je vois que les américains ne jurent que par la défonceuse sous table, ils ne parlent jamais de toupie.
y a t il à cela une vraie et indiscutable raison ?
(comme ils n'ont pas de chariot raz de table, mais des élucubrations fabuleuses sur des scies tout à fait ordinaires)...
C'est avant tout culturel!
Les américains sont comme ça, si ça marche on ne change rien!
Cdlt
JP
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12529
Points : 23331
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Table pour défonceuse Triton (en cours) Empty Re: Table pour défonceuse Triton (en cours)

Message  kisskool9 Mar 26 Fév 2013 - 12:22

Bonjour,

Tout d'abord, une petite rectification. En relisant mon post, je me suis aperçu que j'avais indiqué que la plaque qui sert d'embase était en inox. Et bien, elle n'est pas en inox mais en alu ! idem pour le tube utilisé pour la manivelle siffle

J'aurais bien plus galéré à les usiner si cela avait été le cas !

flo29140 a écrit:
j'ai l'intention de monter ma defonceuse triton sous table aussi.
je voulais savoir si les vis n'étaient pas trop courtes pour la fixation de ta plaque en inox?

Donc, pour flo29140, c'est passé juste pour les vis. J'ai pratiqué des petites chapelles de 10 mm pour bien faire échapper les têtes de vis. Concernant les empreintes de ces vis, elles sont plutôt fragiles, donc il faut être précautionneux.
Je ne suis plu sûr mais je crois que sur le site de pièces détachées Triton, il existe des vis un peu plus longues.

bricoleux a écrit:
je vois que les américains ne jurent que par la défonceuse sous table, ils ne parlent jamais de toupie.
y a t il à cela une vraie et indiscutable raison ?

Comme le souligne Shitopicker, c'est principalement une question culturelle.
Pour ma part, j'adorerais avoir une toupie, mais il faut : de la place, de l'électricité et des €€€€.
Alors, j'essaie de me contenter de cette solution, beaucoup (beaucoup beaucoup) plus abordable, et surtout mobile vu mon manque de place.

bricoleux a écrit:
test tréteaux m'ont l'air fort avenants.
tu nous en mettrais l'une ou l'autre photo ?

Ce sont des tréteaux que j'ai fabriqué à l'arrache avec des chutes de mes rehausses de toit (isolation par l'extérieur) en 50x120. C'est rustique mais très costaud. La conception est très banale... et plein d'exemples sur le net.

Table pour défonceuse Triton (en cours) Img_4610

mika59 a écrit:
je cherchais apres du CP bakelite pour faire ma table je n'avais pas pensé à du plan de travail cuisine !!!!
ça glisse bien ????

Ca glisse plutôt bien est c'est plus facile à trouver et moins cher que du bakélite. Et étant donné l'épaisseur (38 ou 40), c'est très rigide. Si j'avais trouvé des chutes de stratifié, c'est plutôt ce que j'aurais utilisé (plus résistant et glissant).

mika59 a écrit:
astucieux ton systeme de montée de la défonceuse !!!!
tu as des photos en plus car je ne vois pas bien vu de dessous

C'est le système de la défonceuse en elle même, donc pas vraiment d'ingéniosité de ma part Rolling Eyes
A priori, la défonceuse est maintenant livrée en standard avec cette fameuse manivelle.
Une petite photo quand même pour voir le point d'attache entre la manivelle est le système.

Table pour défonceuse Triton (en cours) Img_4710

Sinon, il y a eu quelques avancements dans la fabrication du meuble. La défonceuse est désormais vraiment mobile Smile
... mais il me reste quand même une tripotée de tiroirs à réaliser pour y ranger tout mon bazar Neutral
... et une porte pour fermer la zone défonceuse (aspiration et bruit)
... et pleins d'accessoires pour encore mieux travailler...

Table pour défonceuse Triton (en cours) Img_4611
kisskool9
kisskool9
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 18
Points : 39
Date d'inscription : 19/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Table pour défonceuse Triton (en cours) Empty Re: Table pour défonceuse Triton (en cours)

Message  arnaud71 Mar 26 Fév 2013 - 13:28

coucou

il y a quelque chose que je comprend pas

La première saignée dans l’agglo sert à faire glisser le chariot mais la seconde celle avec le profilé alu à quoi donc elle sert ?

arnaud
arnaud71
arnaud71
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 95
Points : 271
Date d'inscription : 20/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Table pour défonceuse Triton (en cours) Empty Re: Table pour défonceuse Triton (en cours)

Message  kisskool9 Mar 26 Fév 2013 - 14:10

arnaud71 a écrit:
La première saignée dans l’agglo sert à faire glisser le chariot mais la seconde celle avec le profilé alu à quoi donc elle sert ?

Elle servira à fixer et positionner des accessoires type peigne presseur.
kisskool9
kisskool9
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 18
Points : 39
Date d'inscription : 19/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Table pour défonceuse Triton (en cours) Empty Re: Table pour défonceuse Triton (en cours)

Message  J-Max.fr Mar 26 Fév 2013 - 16:39

Bonjour, pas mal du tout KissKool9 Wink
++JM
J-Max.fr
J-Max.fr
complétement accro
complétement accro

Messages : 3671
Points : 8941
Date d'inscription : 25/04/2012
Localisation : Breizh

http://www.j-max.fr

Revenir en haut Aller en bas

Table pour défonceuse Triton (en cours) Empty Re: Table pour défonceuse Triton (en cours)

Message  kisskool9 Mar 26 Fév 2013 - 17:41

J-Max.fr a écrit:Bonjour, pas mal du tout KissKool9 Wink
++JM
Merci J-Max.fr Very Happy
Je viens de voir ton post pour une station pour scie DW745. Je vais suivre ça avec attention car j'aimerais faire quelque chose de sympa pour ma Bosch GTS 10 XC !
kisskool9
kisskool9
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 18
Points : 39
Date d'inscription : 19/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Table pour défonceuse Triton (en cours) Empty Re: Table pour défonceuse Triton (en cours)

Message  J-Max.fr Mar 26 Fév 2013 - 18:44

Re,

Wow, jolie bête, il faudra que la station soit plus grosse que la mienne alors Wink

++JM
J-Max.fr
J-Max.fr
complétement accro
complétement accro

Messages : 3671
Points : 8941
Date d'inscription : 25/04/2012
Localisation : Breizh

http://www.j-max.fr

Revenir en haut Aller en bas

Table pour défonceuse Triton (en cours) Empty Re: Table pour défonceuse Triton (en cours)

Message  flo29140 Mar 26 Fév 2013 - 20:02

merci kisskool9 pour ces renseignements!!

et bravo pour la table ! sa donne des iddées Very Happy

je pensais m 'acheter une plaque d'embase routstar pour fixer la triton mais je me demande si c'est vraiment bien utile?

serait- il possible d 'avoir les dimensions de ta plaque d'alu?
flo29140
flo29140
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 43
Points : 67
Date d'inscription : 10/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Table pour défonceuse Triton (en cours) Empty Re: Table pour défonceuse Triton (en cours)

Message  kisskool9 Mer 27 Fév 2013 - 9:39

flo29140 a écrit:
serait- il possible d 'avoir les dimensions de ta plaque d'alu?
Bonjour,

250x180. C'est ce que j'avais pu trouver de plus approprié comme dimension sur ebay (vendeur particulier qui vendait des chutes). Il faut s'assurer que les coupes sont quand même bien d'équerre.
Si tu peux trouver un peu plus large : 250x200 ce serait mieux (inférieur à 180 ça ne passe pas !).
kisskool9
kisskool9
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 18
Points : 39
Date d'inscription : 19/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Table pour défonceuse Triton (en cours) Empty Re: Table pour défonceuse Triton (en cours)

Message  flo29140 Mer 27 Fév 2013 - 18:40

ok merci beaucoup!

je vais essayer de trouver une chute d'alu !
Quels sont les avantages d'une embase vendue dans le commerce par rapport à une maison?
flo29140
flo29140
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 43
Points : 67
Date d'inscription : 10/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Table pour défonceuse Triton (en cours) Empty Re: Table pour défonceuse Triton (en cours)

Message  J-Max.fr Mer 27 Fév 2013 - 18:46

Bonsoir,
Celle du commerce n'est pas sensée avoir de défauts, tu ne perds pas de temps à la fabriquer,
et elle dispose d'accessoires comme des plateaux amovibles de différents diamètres.
Celle que tu fabrique "maison" revient bien moins cher...
++JM
J-Max.fr
J-Max.fr
complétement accro
complétement accro

Messages : 3671
Points : 8941
Date d'inscription : 25/04/2012
Localisation : Breizh

http://www.j-max.fr

Revenir en haut Aller en bas

Table pour défonceuse Triton (en cours) Empty Re: Table pour défonceuse Triton (en cours)

Message  flo29140 Mer 27 Fév 2013 - 18:55

merci J-Max.fr pour cette réponse!
oui le prix d'une embase est élevé!
je pense vraiment m'orienter vers une maison, et si je la fais en 6 mm je pourrais conserver les vis d'origine de la triton, chose que je ne pourrais pas avec une du commerce.
flo29140
flo29140
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 43
Points : 67
Date d'inscription : 10/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Table pour défonceuse Triton (en cours) Empty Re: Table pour défonceuse Triton (en cours)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum