-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Aspiration centralisée pour atelier bois.

+36
Ericfd79
Ty Coat
Rémi(de la Montagne Noire
niaproun
toutenbois
vincent7531
Wyldix
camopi
Scorpio
fazer
J-Max.fr
marty
sangten
quentin91800
James17
6°sens
Viking
damien58
Impulson
pili
Ulysse
dudu
rastalaly
gerard
Flubox
metos
foxlima
Pedro5
Amunuzer
Bruno31
cuicui
tinou031
dh42
pompom37
Zarkann
diomedea
40 participants

Page 2 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Aller en bas

aspiration centralisée - Aspiration centralisée pour atelier bois. - Page 2 Empty Re: Aspiration centralisée pour atelier bois.

Message  diomedea Mar 2 Mar 2010 - 9:09

Bonjour
Même si le temps n'était pas de la partie, j'ai quand même coulé le linteau.
D'expérience, je sais qu'il ne faut pas lésiner sur le bois lorsque que l'on réalise un coffrage. Le béton "ça pousse" comme disent les maçons! La ferraille, ne doit pas rester visible une fois décoffré, pour cela je l'ai "rehaussé" avec des petits morceaux de parpaing.
aspiration centralisée - Aspiration centralisée pour atelier bois. - Page 2 01_mar14

Voila "yapuka" Je pourrais décoffrer les cotés assez rapidement, par contre le dessous devra resté étayé au moins encore un mois.
aspiration centralisée - Aspiration centralisée pour atelier bois. - Page 2 02_mar10
A suivre...

diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12529
Date d'inscription : 14/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

aspiration centralisée - Aspiration centralisée pour atelier bois. - Page 2 Empty Re: Aspiration centralisée pour atelier bois.

Message  diomedea Ven 21 Mai 2010 - 7:42

Bonjour
Le temps est venu de mettre un toit sur notre petit local.
Rien de bien compliqué. Si vous ne l'avez déjà fait, je vous conseille la lecture de cet autre fil, consacré au toit du bâtiment principal.
Pour commencer on va poser nos deux 15x5, un sur le linteau, et le deuxième contre le mur qui ferra office de faitière. Ces deux pièces sont ancrées par des gougeons de ce type:
aspiration centralisée - Aspiration centralisée pour atelier bois. - Page 2 18_nov10


aspiration centralisée - Aspiration centralisée pour atelier bois. - Page 2 19_mai13


aspiration centralisée - Aspiration centralisée pour atelier bois. - Page 2 19_mai14

Voici ce que cela donne avec les trois 20x4 de posés:
aspiration centralisée - Aspiration centralisée pour atelier bois. - Page 2 19_mai12

Le gabarit qui m'a servit à tracer les poutres. La partie en CP a déjà servi à tracer les 20x4 des fermes de l'atelier, j'ai donc la même pente pour les deux toits.
aspiration centralisée - Aspiration centralisée pour atelier bois. - Page 2 19_mai15

La pose des chevrons de rives est un peu plus compliqués. On doit se débrouillé pour la faire tenir comme on peut! Il sera maintenu au final par le béton que l'on va couler pour créer les rampanages. Notez les pointes de 80 qui s'y trouveront noyées.
Ces chevrons doivent être en sailli d'environ 2cm pour affleuré le futur enduit.
aspiration centralisée - Aspiration centralisée pour atelier bois. - Page 2 19_mai16


aspiration centralisée - Aspiration centralisée pour atelier bois. - Page 2 19_mai17

Reste à coffrer.
aspiration centralisée - Aspiration centralisée pour atelier bois. - Page 2 19_mai18

Très pratique, les pointes toc sont très utile sur les chantiers!
aspiration centralisée - Aspiration centralisée pour atelier bois. - Page 2 19_mai20

Voila ,demain je coule le béton et pose les voliges...
JP
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12529
Points : 23331
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

aspiration centralisée - Aspiration centralisée pour atelier bois. - Page 2 Empty Re: Aspiration centralisée pour atelier bois.

Message  diomedea Sam 22 Mai 2010 - 7:42

Bonjour
Pour terminer cette petite charpente, il ne reste plus qu'à couler les rampanages, et clouer la volige.
Avant de bétonner, j'ai cloué les deux premières et la dernière volige, histoire de me faciliter la tache.
aspiration centralisée - Aspiration centralisée pour atelier bois. - Page 2 21_mai10

Reste à remplir les coffrages.
aspiration centralisée - Aspiration centralisée pour atelier bois. - Page 2 21_mai11

J'ai fais le béton assez sec, la raison en est évidente! Les rampanages ne sont pas ferraillés.
aspiration centralisée - Aspiration centralisée pour atelier bois. - Page 2 21_mai12

Histoire de gagner du temps...
aspiration centralisée - Aspiration centralisée pour atelier bois. - Page 2 21_mai13

Délignage de la dernière planche:
La vue de ces deux dernières images, laisse présager un nouvel atelier agréable! l'ancien n'avait qu'une petite ouverture du côté nord Rolling Eyes
aspiration centralisée - Aspiration centralisée pour atelier bois. - Page 2 21_mai17

J'ai préféré reprendre l'affleure, notez la pointe pour assurer le rail.
aspiration centralisée - Aspiration centralisée pour atelier bois. - Page 2 21_mai14

Et voila. j'ai mis deux petit serres joint supplémentaire, car ça "baillait" un peu.
aspiration centralisée - Aspiration centralisée pour atelier bois. - Page 2 21_mai15


aspiration centralisée - Aspiration centralisée pour atelier bois. - Page 2 21_mai16

Décoffrage dans 48h.
A suivre...


Dernière édition par diomedea le Ven 1 Oct 2010 - 11:59, édité 1 fois
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12529
Points : 23331
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

aspiration centralisée - Aspiration centralisée pour atelier bois. - Page 2 Empty Re: Aspiration centralisée pour atelier bois.

Message  diomedea Dim 11 Juil 2010 - 10:02

bonjour
48 heures plus tard donc!...
aspiration centralisée - Aspiration centralisée pour atelier bois. - Page 2 23_mai10

Premier essais pour voir si ça rentre!
aspiration centralisée - Aspiration centralisée pour atelier bois. - Page 2 10_jui10

L'aspiration de la rabot/dégau se fait directement à travers le mur. La faible longueur de tuyau sur ce poste est volontaire. C'est, et de loin cette machine qui produit le plus de copeaux.
aspiration centralisée - Aspiration centralisée pour atelier bois. - Page 2 10_jui11

Les avantages et inconvénients de mettre l'aspirateur à l'extérieur sont connues. Il reste néanmoins une inconnue. Cet appareil est capable d'extraire 2350 m3 d'air par heure, ça veux dire qu'en moins de quatre minutes le volume de l'atelier va être renouvelé! Il va donc falloir créer des entrées quelque part! pour commencer je laisserais une porte ouverte, et puis j'aviserais...
aspiration centralisée - Aspiration centralisée pour atelier bois. - Page 2 10_jui12

A suivre...
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12529
Points : 23331
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

aspiration centralisée - Aspiration centralisée pour atelier bois. - Page 2 Empty Re: Aspiration centralisée pour atelier bois.

Message  diomedea Sam 11 Sep 2010 - 12:49

Bonjour à toutes et à tous
Bien que le local est toujours inachevé, je vais vous parler d'électricité. En effet pour le terminer, il me faudrait un atelier opérationnel ce qui pour le moment n'est plus le cas! Donc priorité à l'aménagement du nouveau!
L'aspirateur étant à l'extérieur, je dois bien sur pouvoir le démarrer de l'intérieur... Rolling Eyes et tant qu'à faire, de chaque machine!
Pour y parvenir, il y a plusieurs possibilités...
Comme toutes les machines, il est équipé d'un inter avec un arrêt par manque de tension.
aspiration centralisée - Aspiration centralisée pour atelier bois. - Page 2 11_sep10


aspiration centralisée - Aspiration centralisée pour atelier bois. - Page 2 11_sep11


aspiration centralisée - Aspiration centralisée pour atelier bois. - Page 2 11_sep12

Voici le schéma relevé sur l'inter, et le câblage...
aspiration centralisée - Aspiration centralisée pour atelier bois. - Page 2 Circui10

Première solution:
Inconvénient: toute la puissance (2.2Kw) passe par le câble
aspiration centralisée - Aspiration centralisée pour atelier bois. - Page 2 Circui12
Je pense donc remplacer cet inter par un contacteur.
Si vous avez des idées, n'hésitez pas! l'élect n'étant pas mon fort, toutes les suggestions seront les bien venues!
Cdlt
JP


Dernière édition par diomedea le Dim 12 Juin 2011 - 20:59, édité 1 fois
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12529
Points : 23331
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

aspiration centralisée - Aspiration centralisée pour atelier bois. - Page 2 Empty Re: Aspiration centralisée pour atelier bois.

Message  dh42 Sam 11 Sep 2010 - 15:07

Bonjour JP

Que veux tu exactement

- un inter vers chaque machine ?
ou
- démarrage auto de l'aspi à la mise en marche d'une des machines ? (OK en tri, moins bien en mono = 2 gros moteurs qui démarrent en même temps)

pour te simplifier le câblage, si la première solution te convient, tu pourrais utiliser un télérupteur (donc juste un BP et 2 fils partant de chaque machine)
comme les télérupteurs ne sont pas prévus pour passer une telle puissance mais pour l'éclairage, il pourrait commander un relais moteur muni d'un thermique.

si tu a besoin d'un schéma, dis le moi

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25114
Points : 37830
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

aspiration centralisée - Aspiration centralisée pour atelier bois. - Page 2 Empty Re: Aspiration centralisée pour atelier bois.

Message  Bruno31 Sam 11 Sep 2010 - 15:33

Salut Jean Paul,

En fait ce qu'il te faut faire c'est éffectivement commander ton aspirateur au moyen d'un contacteur et mettre une commande ON/OFF de ce contacteur sur chaque machine raccordé à l'aspirateur. Ci_dessous un schéma de principe de cette installation. En fait il te faut un boite à bonton sur caque machine équipée de 2 bouton poussoir un avec un contact normalement ouvert (NO) et un avec un contact normalement fermé (NF). Les différents bonton Marche (NO) sont montés en paralèlle de façon à faire un "OU" logique et ainsi pouvoir mettre en marche l'aspi. Les bonton OFF (NF) sont en série ainsi de n'importe quel pouint de l'atelier l'appuis su le bonton OFF arrète l'aspi. L'auto maintien de la marche est assuré par le contact auxiliaire du contacteur KM1. La protection contre les surcharges (protection thermique) en cas de bourrage par exemple est assuré par le disjontceur thermique FT1 sont contact auxilaire monté en série avec la bobine du contacteur permet d'arréter automatiquement l'aspirateur et eviter tout redémarge intenpestif.

Comme ton aspirateur est situé à l'extérieur de ton atelier j'ai rajouté un voyant marche à mettre à l'intérieur de l'atelier afin de connaître l'état de l'aspirateur.

L'inconvéniant d'une telle installation c'est qu'elle t'oblige à tirer un câble 4 fils (4x0.75mm²) vers chaque machine connecté à l'aspirateur.

Au cas ou mes explication ne serait pas très claire voici un schéma de principe:

aspiration centralisée - Aspiration centralisée pour atelier bois. - Page 2 Comman10

Avec ce schéma il te faut un contacteur avec une bobine en 220V, si tu veux rendre ton installation plus sécuritaire tu peux faire tout ton circuit de commande en 24V en ajoutant un transfo 220V/24V à l'entrée et en utilisant un contacteur 24V.

@+

Bruno
Bruno31
Bruno31
très actif
très actif

Messages : 283
Points : 459
Date d'inscription : 27/09/2009
Age : 48
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

aspiration centralisée - Aspiration centralisée pour atelier bois. - Page 2 Empty Re: Aspiration centralisée pour atelier bois.

Message  Amunuzer Sam 11 Sep 2010 - 23:53

Bonsoir à tous,

Bien vu Bruno, au moins ça mérite d'être clair. Bien sûr qu'en 24 volts ce serai le MUST!aspiration centralisée - Aspiration centralisée pour atelier bois. - Page 2 Icon_s14

Que dis-je, l'idéal tant qu'à faire dans un atelier tout neuf car comme d'hab. on n'y revient pas là-dessus par la suite!

Perso. je n'ai qu'un "petit" aspirateur bouffe tout avec une prise 2P+T sur le dessus et dès que je mets en route une bécane quelconque il se met également en branle en même temps, c'est vraiment super!

Ton fiston te fera cela Jean-Paul! aspiration centralisée - Aspiration centralisée pour atelier bois. - Page 2 King10

@ + ...

aspiration centralisée - Aspiration centralisée pour atelier bois. - Page 2 Amical13

avatar
Amunuzer
Banni

Messages : 932
Points : 1951
Date d'inscription : 28/04/2010
Age : 71

Revenir en haut Aller en bas

aspiration centralisée - Aspiration centralisée pour atelier bois. - Page 2 Empty Re: Aspiration centralisée pour atelier bois.

Message  diomedea Dim 12 Sep 2010 - 9:11

Bonjour à tous
Merci pour vos conseils!

dh42 a écrit:Que veux tu exactement
- un inter vers chaque machine ?
ou
- démarrage auto de l'aspi à la mise en marche d'une des machines...
Je voudrais simplement le démarrer et le stopper de chaque poste.

dh42 a écrit:pour te simplifier le câblage, si la première solution te convient, tu pourrais utiliser un télérupteur (donc juste un BP et 2 fils partant de chaque machine)
comme les télérupteurs ne sont pas prévus pour passer une telle puissance mais pour l'éclairage, il pourrait commander un relais moteur muni d'un thermique.
Je connais le principe du télérupteurs. Je vois bien comment on s'en sert pour l'éclairage, mais pour ce cas précis, je ne vois pas trop 🇳🇴

dh42 a écrit:si tu a besoin d'un schéma, dis le moi
Si ça ne t'embête pas... Embarassed

Le schéma proposé par Bruno correspond à ce que je cherche effectivement à réaliser. Je trouve astucieuse l'idée d'utiliser le contact laissé libre par le contacteur triphasé utilisé en mono, pour alimenter la lampe témoins!
L'idée du 24V n'apportera pas grand chose de plus en terme de sécurité, les machines sur lesquelles seront fixés les boutons poussoirs sont de toutes façon en 230V...

Amunuzer a écrit:Ton fiston te fera cela Jean-Paul!
Quand j'arrive à mettre la mains dessus! Rolling Eyes

Il m'est venue une autre idée... La télécommande! What a Face C'est en allumant la lumière sur ma terrasse que je l'ai eu!
Voici ce qui la commande:
Plutôt que de tirer des kilomètres de fil, j'ai installé ce système:
aspiration centralisée - Aspiration centralisée pour atelier bois. - Page 2 12_sep10

Le boitier télécommandé:
aspiration centralisée - Aspiration centralisée pour atelier bois. - Page 2 12_sep11

La puissance maxi autorisée est de 3.5Kw (2.2kw pour l'aspi).
aspiration centralisée - Aspiration centralisée pour atelier bois. - Page 2 12_sep12

Ce système simplifierait grandement la tache! de plus il proposent des télécommandes au "détail", je pourrais éventuellement en fixer une à chaque poste...
Quand pensez vous?
Cdlt
JPaul




Dernière édition par diomedea le Mar 14 Sep 2010 - 18:22, édité 1 fois
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12529
Points : 23331
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

aspiration centralisée - Aspiration centralisée pour atelier bois. - Page 2 Empty Re: Aspiration centralisée pour atelier bois.

Message  Amunuzer Dim 12 Sep 2010 - 12:01

Bonjour Jean-Paul,

Décidément la nuit porte conseil, je pensais t'envoyer un courrier en MP mais tu m'as devancé! Very Happy

J'allais te proposer cette solution car je l'ai faite souvent quand au horloges de sèche-linges par ex., ça dépanne drôlement!

Ne te trompes pas avec la télécommande de la télé!!! aspiration centralisée - Aspiration centralisée pour atelier bois. - Page 2 Planet11

À c'tantôt, aspiration centralisée - Aspiration centralisée pour atelier bois. - Page 2 Sourir28

Christian.
avatar
Amunuzer
Banni

Messages : 932
Points : 1951
Date d'inscription : 28/04/2010
Age : 71

Revenir en haut Aller en bas

aspiration centralisée - Aspiration centralisée pour atelier bois. - Page 2 Empty Re: Aspiration centralisée pour atelier bois.

Message  Bruno31 Dim 12 Sep 2010 - 12:36

Bonjour à tous,

Bonne idée la prise télécommandé, cela va simplifier grandement le câblage, vu qu'il n'y en a plus. Par contre il te faut prendre un bon modèle de télécommande qui n'use pas les piles à vitesse grand V. Si non cela risque d'être pénible à utiliser si avant le lancement de tout projet il te faut faire le tour des télécommandes et vérifier leur bon fonctionnement.

@+

Bruno
Bruno31
Bruno31
très actif
très actif

Messages : 283
Points : 459
Date d'inscription : 27/09/2009
Age : 48
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

aspiration centralisée - Aspiration centralisée pour atelier bois. - Page 2 Empty Re: Aspiration centralisée pour atelier bois.

Message  diomedea Dim 12 Sep 2010 - 12:49

Amunuzer a écrit:Ne te trompes pas avec la télécommande de la télé!!! aspiration centralisée - Aspiration centralisée pour atelier bois. - Page 2 Planet11
Pas de danger! il y a plus de 20ans que j'ai banni cette engeance de ma vie! What a Face
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12529
Points : 23331
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

aspiration centralisée - Aspiration centralisée pour atelier bois. - Page 2 Empty Re: Aspiration centralisée pour atelier bois.

Message  diomedea Dim 12 Sep 2010 - 13:03

Bruno31 a écrit:...Par contre il te faut prendre un bon modèle de télécommande qui n'use pas les piles à vitesse grand V.
C'est un des inconvénients du système! Il y a aussi la perte de la sécurité anti-redémarrage, mais bon, ça n'est qu'un aspi! qui plus est dans un local séparé...
Comme j'ai tout sous la main , je vais faire un essai...
Cdlt
JP
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12529
Points : 23331
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

aspiration centralisée - Aspiration centralisée pour atelier bois. - Page 2 Empty Re: Aspiration centralisée pour atelier bois.

Message  Amunuzer Dim 12 Sep 2010 - 15:08

C'est un des inconvénients du système! Il y a aussi la perte de la sécurité anti-redémarrage, mais bon, ça n'est qu'un aspi! qui plus est dans un local séparé...

Tu mets un vieil engin de récup comme cela en amont de ta prise et le tour est joué!aspiration centralisée - Aspiration centralisée pour atelier bois. - Page 2 Sourir29

aspiration centralisée - Aspiration centralisée pour atelier bois. - Page 2 Contac10

Bien-sûr j'exagère un peu mais c'est une solution à ton anti-redémarrage, non?

aspiration centralisée - Aspiration centralisée pour atelier bois. - Page 2 _au_re10 Christian. aspiration centralisée - Aspiration centralisée pour atelier bois. - Page 2 Smiley14
avatar
Amunuzer
Banni

Messages : 932
Points : 1951
Date d'inscription : 28/04/2010
Age : 71

Revenir en haut Aller en bas

aspiration centralisée - Aspiration centralisée pour atelier bois. - Page 2 Empty Re: Aspiration centralisée pour atelier bois.

Message  dh42 Dim 12 Sep 2010 - 15:50

Bonjour JP

Voici 2 schémas

avec un télérupteur commandant le relais moteur (marche/arrêt avec un seul bouton ; bascule)

avec télécommande commandant le relais moteur

L'utilisation d'un relais moteur te permettra d'utiliser un thermique de protection, d'autre part les constructeurs de ces prises (et autres multiprises) sont un peu optimistes quand à ce qu'elles supportent en puissance Very Happy

Si tu en a vraiment besoin, il est également possible d'ajouter un "relais de ligne" qui empêchera le redémarrage suite à une coupure EDF . (le principe est le même qu'un relais autoalimenté, sauf qu'il serait pris au niveau de "Q" sur le schéma.

aspiration centralisée - Aspiration centralisée pour atelier bois. - Page 2 Teleru10

aspiration centralisée - Aspiration centralisée pour atelier bois. - Page 2 Telec10

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25114
Points : 37830
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

aspiration centralisée - Aspiration centralisée pour atelier bois. - Page 2 Empty Re: Aspiration centralisée pour atelier bois.

Message  diomedea Dim 12 Sep 2010 - 16:00

Merci David
La deuxième solution me parait être un bon compromis! Je la garde sous le coude...
JP
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12529
Points : 23331
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

aspiration centralisée - Aspiration centralisée pour atelier bois. - Page 2 Empty Re: Aspiration centralisée pour atelier bois.

Message  dh42 Dim 12 Sep 2010 - 16:44

RE

et voici un 3ieme schéma qui cette fois te permet via le bouton rotatif 3 positions (S)

- démarrage et arrêt auto avec la machine utilisée (2)
- démarrage manuel (1)
- arrêt total (0)

il suffit de tirer un seul fil qui ramènera la phase sur le bouton 3 pos. (attention à bien identifier la phase sur chaque machine sinon court circuit Very Happy )
Ce fil est pris sur la phase alimentant le moteur de chaque machine.

le fil venant de chaque machine n'a pas besoin d'être bien gros vu qu'il ne pilote qu'une bobine de relais (et en 220v en plus, donc très peu d'ampères)

aspiration centralisée - Aspiration centralisée pour atelier bois. - Page 2 Auto10

PS: vérifie que ton disjoncteur principal supporte le démarrage de 2 moteurs en même temps.

EDIT: je l'ai oublié sur le schéma, mais il faudrait un fusible pris sur le fil qui alimente S depuis la phase (fil du haut)

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25114
Points : 37830
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

aspiration centralisée - Aspiration centralisée pour atelier bois. - Page 2 Empty Re: Aspiration centralisée pour atelier bois.

Message  Bruno31 Dim 12 Sep 2010 - 17:39

Salut DH42,

J'apporterai une petite modif à ton schéma, car tel quel, tu renvoies la phase de la machine en marche vers les 2 machines non utilisées. Ceci peut s'avérer dangereux en cas d'intervention de maintenance (côté electrique) sur une machine alors qu'une des autres est en route What a Face .

Déja voir si sur les machines existantes il n'y a pas de contact auxiliaire sur le contacteur et/ou le disjoncteur thermique et partir de là pour alimenter le montage et identifier clairement ce fil de commande. Ou encore mieux utiliser un câble 2 fils vers chaque machine et utiliser uniquement le contact auxiliaire de la machine pour ouvriri/fermer le circuit de commande de l'aspi. Dans ce cas la il faut que les 3 contacts auxiliaires soit câblés en parallèle.

@+

Bruno
Bruno31
Bruno31
très actif
très actif

Messages : 283
Points : 459
Date d'inscription : 27/09/2009
Age : 48
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

aspiration centralisée - Aspiration centralisée pour atelier bois. - Page 2 Empty Re: Aspiration centralisée pour atelier bois.

Message  diomedea Dim 12 Sep 2010 - 18:38

Fichtre! J'ai à peine eu le temps de mettre celui de tout à l'heure au "propre" que j'en ai déjà un autre à assimiler! affraid
Commençons donc par le premier:
Est ce que j'ai bien? bounce
aspiration centralisée - Aspiration centralisée pour atelier bois. - Page 2 Circui13
Je n'ai pas représenté les protections.

Autre chose. Quant on parle de puissance donnée pour un moteur, en dehors du fait qu'il s'agit de la puissance consommée, s'agit il de la puissance mini? moyenne? maxi?
Voici la plaque de baptême de ma toupie:
aspiration centralisée - Aspiration centralisée pour atelier bois. - Page 2 06_sep10

Il y a quand même un truc qui me chiffonne: P=2200W U=230V et... I=14A???
Dois je comprendre que 14A est l'intensité maxi pompé par le moteur? auquel cas on aurait 2576W (avec un cos φ à 0.8 ) soit 3.5 cv scratch
L'élect' c'est pas simple!study
Cdlt
JP
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12529
Points : 23331
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

aspiration centralisée - Aspiration centralisée pour atelier bois. - Page 2 Empty Re: Aspiration centralisée pour atelier bois.

Message  Amunuzer Dim 12 Sep 2010 - 18:57

P = U x I donc 230 x 14 = 3220 W

Le feutre a du déraper! (de 1000 W)
aspiration centralisée - Aspiration centralisée pour atelier bois. - Page 2 Mort_d10
avatar
Amunuzer
Banni

Messages : 932
Points : 1951
Date d'inscription : 28/04/2010
Age : 71

Revenir en haut Aller en bas

aspiration centralisée - Aspiration centralisée pour atelier bois. - Page 2 Empty Re: Aspiration centralisée pour atelier bois.

Message  Bruno31 Dim 12 Sep 2010 - 19:11

Bonsoir à tous,

Diomeda,

Pour le 1er schéma oui tu as tout bon.
Pour la puissance du moteur aussi P= U x I x Cos Fi, pour un moteur on a souvant un Cos Fi autour de 0.8 donc ton calcul est bon. Et après 736W = 1cv on retome bien sur les 3.5Cv. Il s'agit de la puissance moyenne.

Amunuzer,

Dans ta formule tu as oublié le Cos Fi qui est autour de 0.8 pour une charge inductive (bobine) comme les moteurs et vos 1 dans le cas de résistance pure, type radiateur et dans ce dernier cas la formule revient bien à P=UxI.

@+

Bruno
Bruno31
Bruno31
très actif
très actif

Messages : 283
Points : 459
Date d'inscription : 27/09/2009
Age : 48
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

aspiration centralisée - Aspiration centralisée pour atelier bois. - Page 2 Empty Re: Aspiration centralisée pour atelier bois.

Message  Amunuzer Dim 12 Sep 2010 - 20:06

Pour info, le cosinus fi change tout le temps tout dépend des régions et surtout des saisons et secondo, on ne parle plus en chevaux vapeur! aspiration centralisée - Aspiration centralisée pour atelier bois. - Page 2 Toine22
avatar
Amunuzer
Banni

Messages : 932
Points : 1951
Date d'inscription : 28/04/2010
Age : 71

Revenir en haut Aller en bas

aspiration centralisée - Aspiration centralisée pour atelier bois. - Page 2 Empty Re: Aspiration centralisée pour atelier bois.

Message  Bruno31 Dim 12 Sep 2010 - 20:40

Amunzer,

Désolé de te décevoir mais le Cos Fi n'est pas liè au phénomène météorologique !!!! A moins que ce soit spécifique au Sud Finistère et aux conditions météorologiques que l'on y rencontre fréquement Very Happy ...

Le Cos fi est la représentation mathématique du déphasage (décalage) entre le courent et la tension aux bormes d'une charges selfique (type bobine) il est lièe à la valeur de l'inductance qui s'xprime en Heury (Symbole H). Dans le cas d'un moteur cela dépend donc du type de bobine da la valeur de ces bobinage.

Le Cos Fi permet d'exprimé la puissance active, c'est à dire celle facturé par EDF. C'est pourquoi en France pour les industries, car pour les particuliers c'est quasimenet impossible d'être hors norme à moins d'avoir un atelier équipé comme une usine, c'est l'EDF qui impose d'avoir un Cos Fi supérieur ou égal 0.8. Dans le cas d'une insatallation qui me respècterait pas cette condition il demande à ce que soit rajouté des batteries de condensateur en parralèle des Phases de manière à compensé le Cos Fi.

@+

Bruno

Bruno31
Bruno31
très actif
très actif

Messages : 283
Points : 459
Date d'inscription : 27/09/2009
Age : 48
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

aspiration centralisée - Aspiration centralisée pour atelier bois. - Page 2 Empty Re: Aspiration centralisée pour atelier bois.

Message  diomedea Dim 12 Sep 2010 - 21:43

Amunuzer a écrit:on ne parle plus en chevaux vapeur! aspiration centralisée - Aspiration centralisée pour atelier bois. - Page 2 Toine22
C'est vrai! perso je préfère les Watt, mais les anciennes mesures on la vie dures!

Bruno31 a écrit:Sud Finistère et aux conditions météorologiques que l'on y rencontre Very Happy
Sujet "brulant"! Qui fait l'objet d'une polémique entre météo France et certain de nos élus Rolling Eyes
En tout cas merci pour ces éclaircissement!
Cdlt
JP
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12529
Points : 23331
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

aspiration centralisée - Aspiration centralisée pour atelier bois. - Page 2 Empty Re: Aspiration centralisée pour atelier bois.

Message  diomedea Ven 1 Oct 2010 - 9:00

Bonjour
Avant de finir la partie électrique, j'ai contrôlé les canalisations. Bien m'en a pris, puisque il y avait de l'eau à l'intérieur de deux d'entre elles! Il faut dire quelles sont restées quelques mois sous les intempéries, avec une protection que j'ai du refaire à plusieurs reprise!

J'ai donc commencé par percer des ouvertures (j'avais oubliée de les faire avant de couler la dalle!).
aspiration centralisée - Aspiration centralisée pour atelier bois. - Page 2 30_sep10


Ces trappes sont obstruées d'un simple morceau de tuyau PVC de Ø125. Le joint sera fait ultérieurement avec de la mousse ...
aspiration centralisée - Aspiration centralisée pour atelier bois. - Page 2 30_sep11


Devant le coup exorbitant des réductions Ø125→120... J'ai préféré me faire mon petit système! Il s'agit en fait d'un simple disque un CP sous lequel j'ai collé de la mousse pour assurer l'étanchéité. Au centre on trouve bien sur un manchon en Ø 100 ou 120 selon la machine.
aspiration centralisée - Aspiration centralisée pour atelier bois. - Page 2 30_sep12


aspiration centralisée - Aspiration centralisée pour atelier bois. - Page 2 30_sep13


Diamètre 100 et manchon en alu pour la toupie.
aspiration centralisée - Aspiration centralisée pour atelier bois. - Page 2 30_sep14


Je vais faire des essais pour voir si je les vissent ou pas. J'ai également dans l'idée de les faire en acier, leurs poids suffiraient alors à compresser les joints.
aspiration centralisée - Aspiration centralisée pour atelier bois. - Page 2 30_sep15


Passons à la partie électrique. J'ai fait un premier essai avec la prise télécommandée, plus pour vérifier le branchement de l'aspi, que pour voir si elle fonctionnait!
Comme j'ai du supprimer l'interrupteur à manque de tension d'origine, j'avais un doute sur le fil blanc branché sur A1 (voir schéma)
aspiration centralisée - Aspiration centralisée pour atelier bois. - Page 2 30_sep16


Essai cette fois avec le contacteur modulaire...
aspiration centralisée - Aspiration centralisée pour atelier bois. - Page 2 30_sep17


... ça marche! Il n'y a plus qu'à instaler tout ça de manière définitive!
aspiration centralisée - Aspiration centralisée pour atelier bois. - Page 2 30_sep18


Le récepteur de télécommande est installé dans une boite de jonction. J'en ai profité pour passer un câble pour de l'éclairage.
aspiration centralisée - Aspiration centralisée pour atelier bois. - Page 2 30_sep19


Mieux adapté qu'un bloc prise, il supporte néanmoins une puissance plus faible (Seulement 1000W pour celui ci), mais largement suffisante pour alimenter une bobine de contacteur!
Pour une meilleurs réception, je l'ai placé en hauteur. C'est un système par radio, il fonctionne très bien même couvercle fermé.
aspiration centralisée - Aspiration centralisée pour atelier bois. - Page 2 30_sep20


Je ne connaissais pas ce type de contacteur pour le monophasé. en l'absence d'un troisième contact laissé libre, il va falloir trouver une autre solution pour alimenter un voyant!
aspiration centralisée - Aspiration centralisée pour atelier bois. - Page 2 30_sep21

A suivre...
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12529
Points : 23331
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

aspiration centralisée - Aspiration centralisée pour atelier bois. - Page 2 Empty Re: Aspiration centralisée pour atelier bois.

Message  Pedro5 Ven 1 Oct 2010 - 12:58

Bonjour,
Pour le problème, de voyant, a-t-on besoin de couper le neutre ?
Si on coupe que la phase, à mon avis, c'est suffisant ...
Pedro5
Pedro5
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 47
Points : 111
Date d'inscription : 20/07/2009
Age : 50
Localisation : Lyon ou pas loin ...

Revenir en haut Aller en bas

aspiration centralisée - Aspiration centralisée pour atelier bois. - Page 2 Empty Re: Aspiration centralisée pour atelier bois.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum