Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

un petit Tour à bois à 3Francs 6Sous

+9
Guilhèlmus
Prétender 49
Yul
millo
vdu
diomedea
Pili67
Rom4
noebus86
13 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

un petit Tour à bois à 3Francs 6Sous - Page 2 Empty Re: un petit Tour à bois à 3Francs 6Sous

Message  noebus86 Ven 3 Juil 2015 - 21:41

Bsr Roger & tous ,
bientôt bientôt ; jurer , craché .......un petit Tour à bois à 3Francs 6Sous - Page 2 Avatar10
de toute manière comme je suis en vacance au mois d'aout au pire ce sera à cette époque Very Happy
et surtout j'espère que cette vague de chaleur sera un peu calmé car je vous avouerez que actuellement je suis pas au ange ( bicause traitement que je doit prendre et chaleur ne fond pas bon ménage )
@ bientôt

noebus86
complétement accro
complétement accro

Messages : 2281
Date d'inscription : 04/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

un petit Tour à bois à 3Francs 6Sous - Page 2 Empty Re: un petit Tour à bois à 3Francs 6Sous

Message  Gwen Sam 4 Juil 2015 - 8:15

Salut Jean-Phil !

En voilà une réalisation fort intéressante ! Un projet peu honéreux, assez simple de conception, qui prend peu de place, surtout s'il est transportable, comme tu l'envisages, et qui risque de motiver plus d'un métabricoleur à passer à cette même réalisation... J'avoue avoir pensé à un projet similaire, mais en reprenant le principe de base de celui de Tom Fidgen dont voici le lien :

https://youtu.be/ZyfbVE_AYgc

Biensûr, il est moins transportable que le tiens, mais ce côté vintage, tout fait main sans outils électriques me plait bien...

En tout cas bonne continuation pour ton projet et au plaisir de lire la suite, de voir tes premiers copeaux & admirer les premières réalisations...

Cordialement,

Gwen
Gwen
Gwen
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 400
Points : 806
Date d'inscription : 08/09/2014
Age : 46
Localisation : Var 83 - entre Toulon & Brignoles

Revenir en haut Aller en bas

un petit Tour à bois à 3Francs 6Sous - Page 2 Empty Re: un petit Tour à bois à 3Francs 6Sous

Message  noebus86 Sam 4 Juil 2015 - 9:03

bj Gwen ,
loin de moi d'égaler les plus caler que moi en la matière ; si j'ai entrepris ce petit projet c'est surtout pour me faire mes manches d'outils à moindre coût ; car si dans le commerces on arrive à en trouver ce n'est jamais comme l'on voudrai que ce fût . et puis cela va me permettre de découvrir une facette du travaille du bois ; et vu que je suis restreint en place c'est pour cela que j'ai opté pour bricoler ce bidule à ma sauce Very Happy Very Happy Very Happy
noebus86
noebus86
complétement accro
complétement accro

Messages : 2281
Points : 3922
Date d'inscription : 04/08/2013
Age : 64
Localisation : France / Vienne 86000

Revenir en haut Aller en bas

un petit Tour à bois à 3Francs 6Sous - Page 2 Empty Re: un petit Tour à bois à 3Francs 6Sous

Message  Gwen Sam 4 Juil 2015 - 9:08

et vu que je suis restreint en place c'est pour cela que j'ai opté pour bricoler ce bidule à ma sauce Very Happy Very Happy Very Happy a écrit:

Ah, le manque de place, c'est le nerf de la guerre ici ! Une maladie qui touche bon nombre de MB !

si j'ai entrepris ce petit projet c'est surtout pour me faire mes manches d'outils à moindre coût ; car si dans le commerces on arrive à en trouver ce n'est jamais comme l'on voudrai que ce fût

Et comme on n'est jamais auusi bien servi que par soit même....
Gwen
Gwen
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 400
Points : 806
Date d'inscription : 08/09/2014
Age : 46
Localisation : Var 83 - entre Toulon & Brignoles

Revenir en haut Aller en bas

un petit Tour à bois à 3Francs 6Sous - Page 2 Empty Re: un petit Tour à bois à 3Francs 6Sous

Message  Prétender 49 Sam 4 Juil 2015 - 12:09

noebus86 a écrit:Bsr Roger & tous ,
bientôt bientôt ; jurer , craché .......un petit Tour à bois à 3Francs 6Sous - Page 2 Avatar10
de toute manière comme je suis en vacance au mois d'aout au pire ce sera à cette époque Very Happy
et surtout j'espère que cette vague de chaleur sera un peu calmé car je vous avouerez que actuellement je suis pas au ange ( bicause traitement que je doit prendre et chaleur ne fond pas bon ménage )
@ bientôt

Bonjour Jean PH et à tous

Ne te presse pas surtout avec cette chaleur, nous sommes plusieurs à devoir faire attention toi , Pat , Renaud , et autres ,sur son poids comme l'on dit.
Bon WK Cool Cool
Prétender 49
Prétender 49
complétement accro
complétement accro

Messages : 2923
Points : 4582
Date d'inscription : 08/04/2014
Age : 74
Localisation : Belgique/Mouscron

http://rogerchristine.magix.net/website#Accueil

Revenir en haut Aller en bas

un petit Tour à bois à 3Francs 6Sous - Page 2 Empty Re: un petit Tour à bois à 3Francs 6Sous

Message  noebus86 Sam 4 Juil 2015 - 12:49

Bon allé la suite Exclamation Exclamation Exclamation
débit des pièces pour la pointe Mobile
un petit Tour à bois à 3Francs 6Sous - Page 2 8_supp10
Positionnement sans vissage histoire de voire si il y a un Os dans le pâté
un petit Tour à bois à 3Francs 6Sous - Page 2 8_supp11
assemblage à blanc après perçages ( vue de l'arrière )
un petit Tour à bois à 3Francs 6Sous - Page 2 8_supp12
( puis de l'avant ) toujours à blanc
un petit Tour à bois à 3Francs 6Sous - Page 2 8_supp13
après percement de trous de fixations aux Ø8mm
un petit Tour à bois à 3Francs 6Sous - Page 2 8_0_su10
j'ai positionné celui-ci de manière à pouvoir repérer ou pouvoir faire le perçage pour emboîter à force le manchon que j'avait pris soin de le chanfreiner !!!
un petit Tour à bois à 3Francs 6Sous - Page 2 8_0_su11
donc après repérage
un petit Tour à bois à 3Francs 6Sous - Page 2 8_1_su10
Perçage
un petit Tour à bois à 3Francs 6Sous - Page 2 8_2_su10
et emboîtage
un petit Tour à bois à 3Francs 6Sous - Page 2 8_2_su11
Collage & Assemblage ( Vue Arrière )
un petit Tour à bois à 3Francs 6Sous - Page 2 8_3_su10
puis ( vue Avant )
un petit Tour à bois à 3Francs 6Sous - Page 2 8_3_su11
bien sur essuyage & nettoyage son de rigueur
@ bientôt
noebus86
noebus86
complétement accro
complétement accro

Messages : 2281
Points : 3922
Date d'inscription : 04/08/2013
Age : 64
Localisation : France / Vienne 86000

Revenir en haut Aller en bas

un petit Tour à bois à 3Francs 6Sous - Page 2 Empty Re: un petit Tour à bois à 3Francs 6Sous

Message  Gwen Sam 4 Juil 2015 - 13:25

Eh, ça prend forme Jean-Phil ! Et sans anicroche ! Ménages-toi quand même par ces fortes chaleurs...

Vraiment très intéressant ton fil.

A+

Gwen
Gwen
Gwen
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 400
Points : 806
Date d'inscription : 08/09/2014
Age : 46
Localisation : Var 83 - entre Toulon & Brignoles

Revenir en haut Aller en bas

un petit Tour à bois à 3Francs 6Sous - Page 2 Empty Re: un petit Tour à bois à 3Francs 6Sous

Message  noebus86 Dim 5 Juil 2015 - 11:21

slt tous ,
là ca va ; Tranquille dans mes Santiag de Palestine lol! lol! lol!
restons sérieux même par c'est grande chaleur Razz Wink
Une petite suite dans l'avancement du projet farao , lorsque j'ai positionné le support de pointe mobile pour repérer le perçage à faire j'ai quelques peu galéré pour le serrer en place alors j'ai mis ma matière gris de " Géo trouve tout " en ébullition drunken
et fait 2 voir 3 améliorations.
la première ; un petit logement de positionnement pour les rondelles fait avec une mèche plate qui va bien !!!  
un petit Tour à bois à 3Francs 6Sous - Page 2 8_3_1_10
puis je me suis dit qu'il serai judicieux de faire un truc pour bien serrait scratch alors en fouillant dans mes " Bsugne " j'ai trouve du plat d'Alu de 40x8mm qui devrait faire l'affaire et fait par la même des petites cales en bois de la largeurs de l'écart entre les glissières ( sorry les ami(e)s pas de photos du débit des bidules ) mais le résultat est là
un petit Tour à bois à 3Francs 6Sous - Page 2 12_pla10
j'ai ai fait 3 ( 2 pour le support de pointe & 1 pour future porte outil ), après perçage & Taraudage...
un petit Tour à bois à 3Francs 6Sous - Page 2 12_pla11un petit Tour à bois à 3Francs 6Sous - Page 2 12_pla14
la + grande est pour le porte-outil et les Vis sont là pour le positionnement lors du collage à la colle Époxy
un petit Tour à bois à 3Francs 6Sous - Page 2 12_pla12
élimination des bavures de colle avant & après séchage est impératif pour un bon coulissement.
petit truc pour facilité le bon mélangeage de "l'époxy" en petite quantité perso je récupère le Cul de cannette Wink
une fois le temps de séchage écoulé présentation et là un " couac "
un petit Tour à bois à 3Francs 6Sous - Page 2 9_prys10
je me suis aperçu qu'il y a comme qui dirai un PB  d'alignement , donc création de deux renfort pour l'alignement " Fissa "
un petit Tour à bois à 3Francs 6Sous - Page 2 9_renf11
et hop en place , ceux-ci me seront pas collé mais simplement Vissée pour une de réglage car il pince légèrement
un petit Tour à bois à 3Francs 6Sous - Page 2 9_renf12 un petit Tour à bois à 3Francs 6Sous - Page 2 9_renf13
et là ca beigne ( si je puis dire )
un petit Tour à bois à 3Francs 6Sous - Page 2 9_renf14
c'est tout pour le moment
@bientôt
noebus86
noebus86
complétement accro
complétement accro

Messages : 2281
Points : 3922
Date d'inscription : 04/08/2013
Age : 64
Localisation : France / Vienne 86000

Revenir en haut Aller en bas

un petit Tour à bois à 3Francs 6Sous - Page 2 Empty Re: un petit Tour à bois à 3Francs 6Sous

Message  Pili67 Dim 5 Juil 2015 - 15:35

Ave

Deux jours pas là et vla que le tour est quasi opérationnel
Superbe réalisation
Je sais pas comment tu fais pour trouver la motivation par cette chaleur, rien que d y penser je suis HS, nous sommes à 38,5, tiens à un 1,3 degré près ça me rappelle un film mais que le matin Very Happy
Pili67
Pili67
très actif
très actif

Messages : 265
Points : 570
Date d'inscription : 16/11/2013
Age : 94
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

un petit Tour à bois à 3Francs 6Sous - Page 2 Empty Re: un petit Tour à bois à 3Francs 6Sous

Message  noebus86 Dim 5 Juil 2015 - 20:33

tu fais allusion au film de Beineix je suppose
et moi c'est jean philippe pas jean luc mon prénom et de plus mon pseudo c'est pas zorg ...
c'est le soleil qui t'a tapé sur la carafe lol! et qui plus est j'ai pas le physique de Béatrice Dalle faudrait pas phantasmer Razz Razz Razz Razz

amicalement
noebus86
noebus86
complétement accro
complétement accro

Messages : 2281
Points : 3922
Date d'inscription : 04/08/2013
Age : 64
Localisation : France / Vienne 86000

Revenir en haut Aller en bas

un petit Tour à bois à 3Francs 6Sous - Page 2 Empty Re: un petit Tour à bois à 3Francs 6Sous

Message  Pili67 Dim 5 Juil 2015 - 20:43

La carafe en a pris un coup pour sur, il tape encore et la chaleur est écrasante, de quoi avoir des mirages Very Happy Very Happy

Passage dans l'atelier cet après midi histoire de dire que j y étais mais surtout car c'est l endroit le plus frais de la maison, et au final j ai bossé dure, 8 tourillons Very Happy
Bon ben du coup vais lire ma BD; but not Béatrice Dalle Very Happy
Pili67
Pili67
très actif
très actif

Messages : 265
Points : 570
Date d'inscription : 16/11/2013
Age : 94
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

un petit Tour à bois à 3Francs 6Sous - Page 2 Empty Re: un petit Tour à bois à 3Francs 6Sous

Message  noebus86 Mer 8 Juil 2015 - 21:53

bsr à tous ,
un petit complément , le porte outil bricolé a partir de ça
un petit Tour à bois à 3Francs 6Sous - Page 2 10_por11
2 bouts de chêne et d'un bout d'Okoumé
après rabotage, râpage et racloire j'ai obtenu un truc comme ca ( laphoto a été prise au cour de ces opérations)
un petit Tour à bois à 3Francs 6Sous - Page 2 10_por13
de profil
un petit Tour à bois à 3Francs 6Sous - Page 2 10_por14
la base a été faite comme suit
un petit Tour à bois à 3Francs 6Sous - Page 2 10_por15
et après avoir fait sauté les obsolescences au ciseau à bois ( pas de photos ) et râpage  on obtient cela
un petit Tour à bois à 3Francs 6Sous - Page 2 10_por16
là j'avoue que j'ai pas gazé Embarassed , j'ai pas de photos de détail pour le pied du porte outil qui a été fait dans un reste dOkoumé ;
je l'ai coupé à un  angle  de ± 23° , après perçage, collage,  Vissage cela donne ça
un petit Tour à bois à 3Francs 6Sous - Page 2 10_1_p10
donc une fois la présentation pour décidé de la hauteur j'ai assemblé les différents morceaux et voilà ce que cela donne
un petit Tour à bois à 3Francs 6Sous - Page 2 10_1_p11un petit Tour à bois à 3Francs 6Sous - Page 2 10_1_p12
et voilà un aperçu de l'engin presque fini
un petit Tour à bois à 3Francs 6Sous - Page 2 13_pre10
il me reste a éliminer "la percutions" , à faire la carcasse de la boite de transport & le système d'aspiration
autant dire quelques broutilles
un petit Tour à bois à 3Francs 6Sous - Page 2 0p-a_b11 les ami(e)s
ps: je me suis procuré sur Amazone ce jeu de ciseaux pour une 30éne €    un petit Tour à bois à 3Francs 6Sous - Page 2 414rkv10
 Am-Tech Lot de 8 ciseaux tours à bois dans une boîte colorée (Import Grande Bretagne)
noebus86
noebus86
complétement accro
complétement accro

Messages : 2281
Points : 3922
Date d'inscription : 04/08/2013
Age : 64
Localisation : France / Vienne 86000

Revenir en haut Aller en bas

un petit Tour à bois à 3Francs 6Sous - Page 2 Empty Re: un petit Tour à bois à 3Francs 6Sous

Message  junkdealer Jeu 9 Juil 2015 - 10:39

bientot c'est salut les copeaux

jesors
junkdealer
junkdealer
complétement accro
complétement accro

Messages : 3643
Points : 4224
Date d'inscription : 04/03/2015
Age : 54
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

un petit Tour à bois à 3Francs 6Sous - Page 2 Empty Re: un petit Tour à bois à 3Francs 6Sous

Message  Prétender 49 Jeu 9 Juil 2015 - 10:54

Bonjour Jean PH et à tous

Je sais que cela est prévu pour des manches d'outils, pourquoi pas le porte outil sur pivot ? Ne serais-ce pas un plus?

En tout cas c'est bien conçu

Bonne journée
Prétender 49
Prétender 49
complétement accro
complétement accro

Messages : 2923
Points : 4582
Date d'inscription : 08/04/2014
Age : 74
Localisation : Belgique/Mouscron

http://rogerchristine.magix.net/website#Accueil

Revenir en haut Aller en bas

un petit Tour à bois à 3Francs 6Sous - Page 2 Empty Re: un petit Tour à bois à 3Francs 6Sous

Message  noebus86 Jeu 9 Juil 2015 - 13:08

bj Roger & tous ,
tous implement j'ai voulu faire comme le modéle; mais je pense que certaines amélioration seront surement à venir Very Happy
noebus86
noebus86
complétement accro
complétement accro

Messages : 2281
Points : 3922
Date d'inscription : 04/08/2013
Age : 64
Localisation : France / Vienne 86000

Revenir en haut Aller en bas

un petit Tour à bois à 3Francs 6Sous - Page 2 Empty Re: un petit Tour à bois à 3Francs 6Sous

Message  Pili67 Jeu 9 Juil 2015 - 21:57

Ave,

Plus 1 avec Pretender 49 s'agissant du porte outil sur pivot,

Par contre j aime beaucoup le porte outil en terme de largeur, ce doit être confortable à l'usage et moins fatiguant pour les avants bras car la gouge repose sur une surface plus grande. Pour cylindrer ce doit être le top.

Bon j ai pas encore commencé à faire le mien pour emmener chez les beaux parents....mais suis excusé Very Happy je dois terminer une petite console pour Mme, réparer une chaise dont les tenons ont cédé à force de mouvements de balancier, il y a eu confusion avec un rocking chair , la scie sous table et ensuite le tour transportable.

Tu n as pas eu trop de difficulté pour avoir un parfait alignement entre la poupée fixe, mandrin de la perceuse et mobile ?

En tout cas et encore une fois belle conception

Phil
Pili67
Pili67
très actif
très actif

Messages : 265
Points : 570
Date d'inscription : 16/11/2013
Age : 94
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

un petit Tour à bois à 3Francs 6Sous - Page 2 Empty Re: un petit Tour à bois à 3Francs 6Sous

Message  passionair Jeu 9 Juil 2015 - 22:03

Salut Jean Phil


Voila un montage bien sympa, c'est dommage que tu n’ai pas pu venir, Pierre t'aurait donné les bases pour l'utiliser au mieux.
Vivement les premières photos des pièces réalisées avec.

Amlt
Philippe
passionair
passionair
complétement accro
complétement accro

Messages : 1454
Points : 2366
Date d'inscription : 26/03/2013
Age : 67
Localisation : 83

http://www.diezdrum.com/

Revenir en haut Aller en bas

un petit Tour à bois à 3Francs 6Sous - Page 2 Empty Re: un petit Tour à bois à 3Francs 6Sous

Message  pompom37 Jeu 9 Juil 2015 - 22:50

Bonsoir Jean Phil

je reste admiratif devant une telle conception de Tour
je te tire mon chapeau bien bas, vraiment du beau boulot
maintenant j'attend les premiers copeaux Very Happy

_________________
Amicalement  Christian



Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Un intellectuel assis va moins loin qu’un con qui marche
pompom37
pompom37
Modérateur
Modérateur

Messages : 5965
Points : 8365
Date d'inscription : 03/12/2009
Age : 67
Localisation : Tours

Revenir en haut Aller en bas

un petit Tour à bois à 3Francs 6Sous - Page 2 Empty Re: un petit Tour à bois à 3Francs 6Sous

Message  noebus86 Jeu 9 Juil 2015 - 23:07

bsr philippe & tous,
comme pas mal d'entre nous j'aurai aimé être présent parmi vous mais voilà il était écrie que je ne devait pas être avec vous c'est comme ça ... depuis que j'ai eu mon pb de santé je me prend plus le choux farao je vie toujours et c'est l'essentiel je remercie tout les jours le geste fait par mon frère cheers sans lui je pense que je ne serai plus !!! trêve de morosité et Very Happy sourions à la vie Inch'allah et vive le faux rhum
noebus86
noebus86
complétement accro
complétement accro

Messages : 2281
Points : 3922
Date d'inscription : 04/08/2013
Age : 64
Localisation : France / Vienne 86000

Revenir en haut Aller en bas

un petit Tour à bois à 3Francs 6Sous - Page 2 Empty Re: un petit Tour à bois à 3Francs 6Sous

Message  noebus86 Jeu 9 Juil 2015 - 23:16

je vous le promet ils viendront , ils viendront Wink foix de métabricoleur ,
si je l'ai fait c'est pas pour le mettre sous une cloche lol!
mais là il a encore 2 ou 3 truc a finir et comme me la fait remarqué Roger je réfléchi pour un porte outil qui puisse pivoter
donc soyer un peu patient cela ne serait être long

amicalement
noebus86
noebus86
complétement accro
complétement accro

Messages : 2281
Points : 3922
Date d'inscription : 04/08/2013
Age : 64
Localisation : France / Vienne 86000

Revenir en haut Aller en bas

un petit Tour à bois à 3Francs 6Sous - Page 2 Empty Re: un petit Tour à bois à 3Francs 6Sous

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum