Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Choix d'un petit poste à souder

+12
meta_screw
slipknot62
jb53
stanloc
meles
sb1971
junkdealer
Rom4
grosb
guylaume
pegase
Cyrille6901
16 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Choix d'un petit poste à souder - Page 2 Empty Re: Choix d'un petit poste à souder

Message  stanloc Jeu 20 Aoû 2015 - 13:53

Pour moi, il est clair que la moindre des choses c'est de respecter les données fabricant de la lame, à savoir : pour quels matériaux est-elle prévue ; quelle est sa vitesse de rotation recommandée.
Moi j'ai monté sur un bâti de ma fabrication une lame UNIVERSELLE acier, alu et bois de la marque FURY/RAGE et j'en suis content. J'avais voulu l'essayer car elle est prévue pour une vitesse de rotation de 1100 tr/mn environ et cela me convenait mieux A PRIORI que les modèles tournant à 5000-6000 tr/mn.
Je dois dire que cette lame fait 355 mm de diamètre.
Stan

stanloc
Banni

Messages : 536
Date d'inscription : 12/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'un petit poste à souder - Page 2 Empty Re: Choix d'un petit poste à souder

Message  guylaume Jeu 20 Aoû 2015 - 14:10

Cyrille6901 a écrit:Bonsoir,

Le choix risque d'être cornélien...

Pour une scie à ruban, quelles sont les marques à privilégier ? J'ai fait quelques recherches sur le net mais aucune ne m'est familière... mis à part PROMAC; j'ai déja une perceuse à colonne de cette marque, et on ne peut pas dire qu'elle soit d'une précision diabolique...

Cordialement. Cyrille

Salut, perso j'ai une Femi 780 xl, acheté sur eBay.
J'ai pris ce modèle parce-qu'il est relativement compact et facile à transporter.
guylaume
guylaume
très actif
très actif

Messages : 353
Points : 479
Date d'inscription : 21/06/2015
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'un petit poste à souder - Page 2 Empty Re: Choix d'un petit poste à souder

Message  jb53 Jeu 20 Aoû 2015 - 18:34

Bonjour à tous,

il va falloir que l'ami Cyrille change le titre de son post car çà fait une page que vous parlez de scies!!! ou en ouvrir un nouveau pour parler des scies à métaux, non?

salutations
joël


Dernière édition par jb53 le Ven 21 Aoû 2015 - 6:25, édité 1 fois
avatar
jb53
complétement accro
complétement accro

Messages : 2187
Points : 4716
Date d'inscription : 28/11/2010
Age : 70
Localisation : 89250

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'un petit poste à souder - Page 2 Empty Re: Choix d'un petit poste à souder

Message  Cyrille6901 Jeu 20 Aoû 2015 - 19:15

Bonjour à tous,

Désolé, c'est de ma faute; c'est moi qui est posé la question des scies  pancoops

Mais je suis tous ces échanges avec grand interêt !

Cordialement. Cyrille
Cyrille6901
Cyrille6901
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 492
Points : 704
Date d'inscription : 13/08/2015
Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'un petit poste à souder - Page 2 Empty Re: Choix d'un petit poste à souder

Message  jb53 Ven 21 Aoû 2015 - 6:29

Bonjour Cyrille et à tous,

Je sais bien que c'est toi qui a lancé le débat Cyrille mais si tu veux que les métabricoleurs s'y retrouvent quand ils vont faire une recherche, il ne faut pas tout mélanger scratch

Maintenant, rien ne t'empêche d'ouvrir un autre Post pour parler des scies à métaux. cheers

Salutations
joël
avatar
jb53
complétement accro
complétement accro

Messages : 2187
Points : 4716
Date d'inscription : 28/11/2010
Age : 70
Localisation : 89250

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'un petit poste à souder - Page 2 Empty Re: Choix d'un petit poste à souder

Message  slipknot62 Lun 24 Aoû 2015 - 22:42

Bonjour c'est un bon petit poste pour la soudure au mig par contre le plus cher et l achat de gaz et manomètre. Regarde du côté du boncoin ou sur les brocante.J ai trouver une bouteille atal 5 pour 80 € avec un mano 30 bar à 20€.Le seul reproche c est la lance qui est un peut courte j est fini par acheter une 4 metre
slipknot62
slipknot62
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 172
Points : 224
Date d'inscription : 02/02/2015
Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'un petit poste à souder - Page 2 Empty Re: Choix d'un petit poste à souder

Message  Cyrille6901 Mar 25 Aoû 2015 - 21:44

Bonjour,

Merci pour ton retour; je viens de regarder sur le bon coin pour le gaz, mais hélas pas grand chose à proximité de chez moi...

Cordialement. Cyrille
Cyrille6901
Cyrille6901
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 492
Points : 704
Date d'inscription : 13/08/2015
Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'un petit poste à souder - Page 2 Empty Re: Choix d'un petit poste à souder

Message  Cyrille6901 Mar 8 Sep 2015 - 21:05

Bonjour à tous,

Juste un petit retour sur "la boutique du soudeur" où j'ai commandé le matériel: L'équipe est facilement joignable au téléphone et toujours disponible pour des conseils. Le matériel était bien emballé et filmé sur une palette. Le tout a été livré assez rapidement.

Bref, je recommande Very Happy

Pas encore eu le temps d'essayer la "bête"

Cordialement. Cyrille
Cyrille6901
Cyrille6901
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 492
Points : 704
Date d'inscription : 13/08/2015
Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'un petit poste à souder - Page 2 Empty Re: Choix d'un petit poste à souder

Message  jb53 Mer 9 Sep 2015 - 6:38

Bonjour Cyrille

Bravo pour ton achat! Mais tu as pris quoi?

Salutations
joël
avatar
jb53
complétement accro
complétement accro

Messages : 2187
Points : 4716
Date d'inscription : 28/11/2010
Age : 70
Localisation : 89250

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'un petit poste à souder - Page 2 Empty Re: Choix d'un petit poste à souder

Message  meta_screw Mer 9 Sep 2015 - 8:22

Bonjour à tous

A mon avis il a acheté le poste dont il parle dans son tout premier message : SmartMig 3P

Jacques
meta_screw
meta_screw
complétement accro
complétement accro

Messages : 1671
Points : 2299
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 67
Localisation : Essonne nord ouest

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'un petit poste à souder - Page 2 Empty Re: Choix d'un petit poste à souder

Message  Cyrille6901 Mer 9 Sep 2015 - 21:09

Bonjour, en effet c'est celui-ci Very Happy

Cyrille
Cyrille6901
Cyrille6901
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 492
Points : 704
Date d'inscription : 13/08/2015
Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'un petit poste à souder - Page 2 Empty Re: Choix d'un petit poste à souder

Message  Cyrille6901 Mer 23 Sep 2015 - 19:40

Bonsoir,

J'ai testé le poste sur du profilé 50x50x3mm

Pour un assemblage à 90° tout bête, quelle doit-être en moyenne la largeur idéale du cordon ?

J'arrive à faire quelque chose d'assez régulier, ça à l'air de pénétrer correctement, mais ça me parait un peu large... pas très esthétique, mais je ne me rend pas bien compte...

Cordialement. Cyrille
Cyrille6901
Cyrille6901
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 492
Points : 704
Date d'inscription : 13/08/2015
Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'un petit poste à souder - Page 2 Empty Re: Choix d'un petit poste à souder

Message  ricoud Mer 23 Sep 2015 - 20:09

met des photo qu''on voit un peu...

Je dirais que 1cm c'est normal... tres large c'est quoi?
ricoud
ricoud
complétement accro
complétement accro

Messages : 1491
Points : 1842
Date d'inscription : 04/01/2014
Age : 44
Localisation : Nord Isere

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'un petit poste à souder - Page 2 Empty Re: Choix d'un petit poste à souder

Message  Cyrille6901 Mer 23 Sep 2015 - 21:14

Bonsoir,

C'est vrai qu'avec une photo ça serait plus parlant, je vais essayer d'en mettre d'ici demain.

A vu de nez je dirais environ un bon centimètre, je pensais que ça devais être plus fin du genre 5mm

Cordialement. Cyrille

Cyrille6901
Cyrille6901
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 492
Points : 704
Date d'inscription : 13/08/2015
Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'un petit poste à souder - Page 2 Empty Re: Choix d'un petit poste à souder

Message  Cyrille6901 Jeu 24 Sep 2015 - 19:20

Bonsoir,

J'ai pris quelques photos; j'essaye de souder en "poussant" la torche et en lui imprimant un mouvement de  va-et-viens. Par contre, je n'ai pas fait de chanfrein... c'est mieux d'en faire ? ou pas obligatoire ?

Choix d'un petit poste à souder - Page 2 Img_0210

Choix d'un petit poste à souder - Page 2 Img_0211

J'ai essayé de meuler à ras, je suppose que ça réduit la solidité non ?

Choix d'un petit poste à souder - Page 2 Img_0212

Là, j'ai meulé, mais laissé le cordon en sur-épaisseur, est ce que c'est correct ?

Choix d'un petit poste à souder - Page 2 Img_0213

Cordialement. Cyrille
Cyrille6901
Cyrille6901
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 492
Points : 704
Date d'inscription : 13/08/2015
Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'un petit poste à souder - Page 2 Empty Re: Choix d'un petit poste à souder

Message  guylaume Jeu 24 Sep 2015 - 19:41

Et bien si c'est une première, c'est bien, bravo.
Ton avance est un poil rapide (les stries de solidifications sont un petit peu trop espacée) mais bon c'est vraiment pour faire une remarque !

Pour les chanfreins c'est mieux d'en faire mais pas obligatoire, surtout sur des épaisseurs relativement faible (en dessous de 2 mm).

Au dessus de 2 mm c'est quand même bien de faire un petit chanfrein, si les accostage sont propre (coupent bien droite) ça ne pose pas de problème au soudage.

Quand tu dis : mouvement de va et vient tu parle d'oscillation de droite à gauche (passe balayé) ou d'avant en arrière ?

Si tu parle de passe balayé, c'est n'est pas obligatoire  et ça explique pourquoi le cordon est un peu large.
En faisait une passe balayé tu va avoir tendance à moins pénétrer (utile parfois ...)

Si c'est un mouvement d'avant en arrière, ce n'est pas une bonne idée, au MAG on soude en poussant de manière régulière.
guylaume
guylaume
très actif
très actif

Messages : 353
Points : 479
Date d'inscription : 21/06/2015
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'un petit poste à souder - Page 2 Empty Re: Choix d'un petit poste à souder

Message  Cyrille6901 Jeu 24 Sep 2015 - 21:25

Bonsoir Guylaume,

Oui ce sont mes premiers pas, merci pour tes encouragements ça fait plaisir Very Happy

D'accord pour les chanfreins, j'essaierai pour voir ce que ça donne.

Quand je dis va et viens, c'est bien de droite à gauche tout en avançant; j'ai essayé aussi en faisant de petits ronds (une sorte de tire-bouchon) comme dans une vidéo de tutoriel sur youtube. En poussant tout droit sans mouvements je n'arrive pas à quelque chose d'aussi régulier.

Ce qui je trouve est moins facile, c'est le raccord entre un cordon effectué sur un coté, et le suivant. Dans l'angle, c'est aussi plus délicat mais je suppose que ça vient avec la pratique.

Concernant le meulage des soudures, est ce que l'on peut laisser le cordon en sur épaisseur comme sur la dernière photo ?

Merci d'avance.

Cordialement. Cyrille
Cyrille6901
Cyrille6901
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 492
Points : 704
Date d'inscription : 13/08/2015
Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'un petit poste à souder - Page 2 Empty Re: Choix d'un petit poste à souder

Message  ricoud Jeu 24 Sep 2015 - 22:47

Perso j'ai du mal a croire que c'est tes premiere soudure ! Elle sont vraiment superbe, bravo !!

Pour le meulage, oui ça affaibli l'assemblage, en général tu laisse le cordon tel quel, tu le meule que si tu a un besoin esthétique ( et pas de trop grosse contrainte mécanique)


Encore bravo, pour ses tres belles soudure!

ricoud
ricoud
complétement accro
complétement accro

Messages : 1491
Points : 1842
Date d'inscription : 04/01/2014
Age : 44
Localisation : Nord Isere

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'un petit poste à souder - Page 2 Empty Re: Choix d'un petit poste à souder

Message  KOKO 57 Jeu 24 Sep 2015 - 23:55

Salut Cyrille6901 et tous.........+1 avec les voisins d'au dessus,chapeau,c'est un début très prometteur en tout cas (il me semble que tu as du bon matos,mais cela ne fais pas tout,donc tu dois être doué drunken )...l'avenir nous le dira...
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9671
Points : 10613
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 57
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'un petit poste à souder - Page 2 Empty Re: Choix d'un petit poste à souder

Message  jhp57 Ven 25 Sep 2015 - 7:27

Salut,


Perso j'ai du mal a croire que c'est tes premiere soudure ! Elle sont vraiment superbe, bravo !!

Pour le meulage, oui ça affaibli l'assemblage, en général tu laisse le cordon tel quel, tu le meule que si tu a un besoin esthétique ( et pas de trop grosse contrainte mécanique)


Encore bravo, pour ses tres belles soudure!


C'est possible, je l'ai déjà vu il y a des gens qui comprennent tout de suite comment çà marche
a+ cheers
.
jhp57
jhp57
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 150
Points : 340
Date d'inscription : 11/02/2012
Age : 71
Localisation : MOSELLE-ROMBAS

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'un petit poste à souder - Page 2 Empty Re: Choix d'un petit poste à souder

Message  KY260 Ven 25 Sep 2015 - 8:41

je vais tenter d'eclaircir les choses sur le probleme chanfrein/meulage.
le chanfrein, en dehors de la penetration, permet de concentrer la zone de retrein dans l'axe des pieces, donc on a moins de deformations. Le retrein, c'est la dilatation qui se crée au refroidissement.
ça permet aussi de contraindre les assemblages.
par contre, les soudures à l'arc ont la mechante habitude de se tremper au refroidissement, donc, on evite avec un chanfrein, de trop grosses criques, car on a une meilleur repartition de la chaleur et moins de surface de refroidissement.

pour le meulage, à eviter car des qu'on meule, on crée pein de rayures de surfaces qui sont autant d'amorce de criques.
si il y a juste un but esthetique à l'assemblage et peu de contraintes mecaniques, c'est sans soucis, mais si on assemble une "strusture" qui va etre fortement soumise, à proscrire.
c'esst l'une des raisons pour lesquelles en automoibile, il est interdit de meuler les soudures sur les pieces structurelles, les atelages en sont un bel exemple.
avatar
KY260
complétement accro
complétement accro

Messages : 1087
Points : 2251
Date d'inscription : 27/01/2012
Localisation : 89

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'un petit poste à souder - Page 2 Empty Re: Choix d'un petit poste à souder

Message  stanloc Ven 25 Sep 2015 - 9:00

KY260 a écrit:je vais tenter d'eclaircir les choses sur le probleme chanfrein/meulage.
le chanfrein, en dehors de la penetration, .

Selon moi la pénétration doit être l'obsession du soudeur et primer tout le reste. Il n'y a pas des "belles soudures" et les autres, il y a les soudures dont la pénétration est parfaite. Pour le savoir il faut faire des essais sur éprouvettes et couper le cordon de soudure perpendiculairement à plusieurs endroits. Le risque est grand en MIG/MAG d'avoir une mauvaise pénétration et si on meule le cordon il ne reste plus rien pour tenir les deux éléments. Le cordon d'une soudure dont la pénétration est parfaite peut être meulé puisque l'épaisseur du métal restera la même que dans le reste des pièces assemblées.
Lorsqu'on ne fait pas de chanfrein (car l'épaisseur ne le justifie pas) il faut moucher les arrêtes pour faciliter le mouillage, l'écoulement du bain fondu. Parfois un léger écart entre les pièces peut se justifier.
Pour de plus amples renseignements le site soudeurs.com a de nombreuses fiches techniques parfaites pour réussir ses soudures. C'est gratuit (bon on peut aider le forum financièrement si on veut) pourquoi s'en priver.
Stan
stanloc
stanloc
Banni

Messages : 536
Points : 916
Date d'inscription : 12/10/2014
Age : 78

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'un petit poste à souder - Page 2 Empty Re: Choix d'un petit poste à souder

Message  KY260 Ven 25 Sep 2015 - 15:25

stanloc a écrit:Le cordon d'une soudure dont la pénétration est parfaite peut être meulé puisque l'épaisseur du métal restera la même que dans le reste des pièces assemblées.

Stan

je ne peux laisser ça là, pour les assemblages de sécurité, le meulage est interdit car à moins d'un test destructif, on ne peut etre sur.
et ça ne resoud pas le probleme du meulage qui génère des criques qui sous contrainte vont s'agrandir ou se propager jusqu'au moment où ça lache.
un exemple simple, en dehors des attelages de vehicules, ce sont les arceuax de sécurité en compétition auto, ou les cadres de motos.

Pour le site soudeurs.com, si effectivement les renseignements sont là, l'ambiance par contre n'est pas celle de metabricoleur et on a souvent des monsieurs "jesaistout", assez désagréables et prétencieux, même s'ils sont peut etre compétants(ça, je ne juge pas, je ne les connais pas)
avatar
KY260
complétement accro
complétement accro

Messages : 1087
Points : 2251
Date d'inscription : 27/01/2012
Localisation : 89

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'un petit poste à souder - Page 2 Empty Re: Choix d'un petit poste à souder

Message  stanloc Ven 25 Sep 2015 - 17:28

Il y a AUSSI les nombreux cas où on s'en fout de l'esthétique tandis que de meuler un cordon cela prend beaucoup de temps et coûte de l'argent. Si la structure est critique on fait une radiographie ou au moins un ressuyage au détecteur de criques.
Oh, la, la ; que de souci avec l'ambiance sur les forums ! Les gens sont ce qu'ils sont et il faut savoir ne retenir que ce qu'ils disent et non quel est l'aspect de leur figure ou la couleur de leur peau etc........
Stan
stanloc
stanloc
Banni

Messages : 536
Points : 916
Date d'inscription : 12/10/2014
Age : 78

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'un petit poste à souder - Page 2 Empty Re: Choix d'un petit poste à souder

Message  Cyrille6901 Ven 25 Sep 2015 - 19:37

Bonjour à tous,

Merci pour tous ces renseignements, je n'en demandais pas tant ! Il se peut que mes soudures paraissent plus belle qu'elles ne le sont; j'ai passé un coup de brosse métallique par dessus, et le flash lisse peut être un peu l'ensemble; ça m'étonnerai beaucoup que je sois plus doué que les autres...

Sinon, c'est vrai, j'ai regardé les soudures sur ma remorque et elles ne sont pas meulées; et même bien épaisses et visibles.

Par contre, j'aurai une autre question: là je viens de réaliser des équerres (pour faire des rayonnages) avec du 30x30x1.5 (qui fait en réalité 1.7).  J'ai fait l'assemblage à 45°, comment doit-on souder l'angle sortant ? de la même façon que le reste ?
Je dis ça parce que ça fait un cordon, mais comme il est sur une arête ça ressort pas mal; ça fait comme un bourrelet.. c'est pas très chouette... c'est normal ?

Merci d'avance.

Cordialement. Cyrille

Edit: Comme le tube est coupé à 45°, sur l'arrête, on a logiquement plus d'épaisseur, faut-il augmenter l'intensité pour cette partie là ?
Cyrille6901
Cyrille6901
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 492
Points : 704
Date d'inscription : 13/08/2015
Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'un petit poste à souder - Page 2 Empty Re: Choix d'un petit poste à souder

Message  guylaume Sam 26 Sep 2015 - 8:05

Angle extérieur on baisse un peu l'intensité (environ 15%), angle intérieur, on augmenté un peu l'intensité (environ 15%)
guylaume
guylaume
très actif
très actif

Messages : 353
Points : 479
Date d'inscription : 21/06/2015
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'un petit poste à souder - Page 2 Empty Re: Choix d'un petit poste à souder

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum