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Message  Ridingfree Dim 11 Juin 2017 - 19:28

Salut à tous,

Un ami vide la maison de ses grands-parents et propose de me donner cette machine :

CINCINNATI PF25 à restaurer 4040774101

Lorsque j'ai vu la photo, je lui ai dit "je prends !" sans trop réfléchir car je cherchais à m'équiper d'une perceuse d'établi. Il me l'a mise de côté.
Je me suis dit qu'au pire des cas si c'est une bouse, elle partirait à la ferraille plus tard...

Je ne l'ai vue que sur cette unique photo et lui n'a pas pensé à noter les références lorsqu'il était sur place...
Si je ne me trompe pas, il s'agit d'une perceuse à colonne... Qui a aussi l'air de faire fraiseuse (table mobile) ?
Elle n'a pas du être utilisée par le grand-père car déjà calée sur palette à l'arrivée de mon ami. On dirait aussi que le fil électrique est coupé...

Mes questions sont les suivantes :
     - connaissez-vous la marque et modèle de la bête ?
     - cela vaut-il le coup de la récupérer ?
     - si elle est en tri, possibilité de la passer facilement en mono ?
     - quels sont les points à vérifier sur ce type de machine ? État des courroies ? Jeux divers ?
     - coût approximatif de remise en état d'une telle machine ? Quelques euros ? 100 € ? Plus ?

Merci d'avance pour votre aide précieuse, je devras aller la récupérer le WE prochain.

hello


Dernière édition par Ridingfree le Dim 4 Fév 2018 - 14:40, édité 2 fois
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Message  nikkoko Dim 11 Juin 2017 - 19:31

hello

a première vue il manque le moteur

bon dimanche
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Message  Ridingfree Dim 11 Juin 2017 - 20:02

Merci pour ta 1ère vue qui n'est quand même pas des moindres ! What a Face

Je n'avais même pas prêté attention à ce "détail", mais maintenant que tu le dis ça parait évident ! Embarassed
J'imagine donc que le budget remise en service prend une claque significative...
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Message  meles Dim 11 Juin 2017 - 20:24

Vu la bête, la question de mono ou tri sera de ton propre chef car il manque le moteur (comme la bien dit nikkoko).

Vaut elle le coup, mille fois oui !

Prix de la remise en etat: Difficle a dire ca depnds de pleins de choses; etat des courroies, des roulements, de si tu comptes la remettre a neuf, du moteur que tu va choisir (mono, mono + vfd ou tri + vfd )

@+
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Message  meles Dim 11 Juin 2017 - 20:30

Ca ressemblerait a une cincinatti chomienne pf 23 ou 25, mais sans certitude:

http://www.metabricoleur.com/t6306-presentationperceuse-fraiseuse-cincinnati-pf25

@+
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Message  lamecanique76 Dim 11 Juin 2017 - 20:42

si elle vous plait pas je suis preneur merci merci

j'ai des moteur qui veulent de retravailler CINCINNATI PF25 à restaurer 406024207
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Message  KY260 Mar 13 Juin 2017 - 20:45

prends, une machine comme celle là en etat coute + de 1000€ et si tu la mets en 220V mono, tu es sur de la revendre au moins ce prix, la remise en etat ne coutant surement pas ce prix.
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Message  lamecanique76 Mar 13 Juin 2017 - 21:14

mais sinon je suis preneur jesors jesuisdehors

plaisanteries de coté elle vaut le coup remise en état pas trop cher

moteur et partie élec et un bon volume d'huile de coude
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Message  Ridingfree Mar 13 Juin 2017 - 21:28

meles a écrit:Vu la bête, la question de mono ou tri sera de ton propre chef car il manque le moteur (comme la bien dit nikkoko).

Vaut elle le coup, mille fois oui !

Prix de la remise en etat: Difficle a dire ca depnds de pleins de choses; etat des courroies, des roulements, de  si tu comptes la remettre a neuf, du moteur que tu va choisir (mono, mono + vfd ou tri + vfd )

@+
Je vais la mettre en mono car je n'ai que ça à la maison.
Pour ce qui est du VFD, j'imagine que c'est un contrôle électronique de la vitesse... J'ai bon ?
Si c'est le cas, je verrais en fonction du budget... Mais je risque de rester sur du mono basique car ce n'est pas un outil dont je vais me servir tous les jours... Dans un premier temps du moins. Je n'en ai jamais utilisé, mais j'ai déjà plein d'idées de choses à faire avec !

Questions de néophyte en outillage tri : quel est l'avantage d'avoir des machines en tri ? Plus de puissance ?

meles a écrit:Ca ressemblerait a une cincinatti chomienne pf 23 ou 25, mais sans certitude:

http://www.metabricoleur.com/t6306-presentationperceuse-fraiseuse-cincinnati-pf25

@+
Si c'est le cas, le nom me parle bien ! Marque réputée.

On est d'accord que c'est bien une fraiseuse du coup ?

lamecanique76 a écrit:si elle vous plait pas je suis preneur merci merci

j'ai des moteur qui veulent  de retravailler  CINCINNATI PF25 à restaurer 406024207
C'est noté. Merci de vouloir me débarrasser ! tongue

KY260 a écrit:prends, une machine comme celle là en etat coute + de 1000€ et si tu la mets en 220V mono, tu es sur de la revendre au moins ce prix, la remise en etat ne coutant surement pas ce prix.
C'est ce qu'il me semblait. C'est pour ça que lorsque j'ai vu la photo, je n'ai même pas réfléchi !
Je me suis dit que même en l'état sur LBC cela devait valoir un petit billet... Mais ce n'est pas le but premier.

lamecanique76 a écrit:mais sinon je suis preneur jesors jesuisdehors

plaisanteries de coté elle vaut le coup remise en état pas trop cher

moteur et partie élec et un bon volume d'huile de coude
C'est toujours noté ! Rolling Eyes
Pour la remise en état, je posterai des photos précises dès qu'elle revient à la maison pour avoir des conseils éclairés.
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Message  Ridingfree Mar 13 Juin 2017 - 21:33

Petit retour du jour, j'ai dit aujourd'hui à mon ami qu'il n'y avait pas de moteur.

Il m'a répondu qu'il en avait vu un posé sur l'établi (le bon ? Démonté pour remise en état ou conversion ? A voir...) et qu'il y avait aussi une boite de fraises.

Il m'a tout mis de côté. bounce
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Message  dh42 Mar 13 Juin 2017 - 21:45

Salut,

Pour ce qui est du VFD, j'imagine que c'est un contrôle électronique de la vitesse... J'ai bon ?

Oui, par contre attention si tu veux mettre une VFD, il te faut un moteur en tri ; (le VFD convertis du 220V mono en 220 tri).

Si ton copain retrouve le moteur, et le bon Very Happy , regarde sa plaque signalétique ; s'il est marqué 220/380 tri alors c'est tout bon et tu peux le faire tourner avec une VFD 220 mono / 220 tri après avoir mis le couplage moteur en 220 tri (barrettes)

Une VFD c'est d'un confort incomparable ; variation de vitesse avec un simple potar, freinage de la broche lors de l'arrêt, démarrage progressif, protection moteur intégrée (donc pas besoin de mettre un relais magnétothermique, contacteurs, etc )

http://www.metabricoleur.com/t5286-modifs-perceuse-a-colonne-spm

(PS dans mon cas, j'ai déjà le tri, donc mon vario n'est pas un 220 mono/220 tri, mais un 380tri / 380 tri) .. payé dans les 90€ d'occas sur LBC si je me souviens bien.

++
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Message  lamecanique76 Mer 14 Juin 2017 - 8:42

si c'est le bon moteur Very Happy

merci pour les photos de la restauration cheers

bon courage dans cette entreprise drunken Very Happy Very Happy
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Message  Fred714 Mer 14 Juin 2017 - 9:27

Sincèrement, ne penses tu pas que ça vaudrait le coup que tu la retapes?

Bien entendu, cela représente un coût, mais au moins, tu sauras choisir les bonnes pièces et à l'issue t'es parti pour 50 piges avec ce matos! Ça change de ce qu'on peut trouver en gsb non?

En tous les cas si tu la remets en état, je prends un ticket!

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Message  nikkoko Mer 14 Juin 2017 - 10:27

Ridingfree a écrit:Petit retour du jour, j'ai dit aujourd'hui à mon ami qu'il n'y avait pas de moteur.

Il m'a répondu qu'il en avait vu un posé sur l'établi (le bon ? Démonté pour remise en état ou conversion ? A voir...) et qu'il y avait aussi une boite de fraises.

Il m'a tout mis de côté. bounce

voir aussi ou est la poulie moteur.....sur l’établi avec le moteur?

en tout cas vu de la photo le moteur na pas était démonté dans les règles du lard (câbles coupé) donc démonté pour remise en état....j'en doute.

enfin bref il y moyen de la remettre en état la pauvre petite ne demande que ça. siffle
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Message  Ridingfree Mer 14 Juin 2017 - 22:08

dh42 a écrit:Salut,

Oui, par contre attention si tu veux mettre une VFD, il te faut un moteur en tri ; (le VFD convertis du 220V mono en 220 tri).

Si ton copain retrouve le moteur, et le bon Very Happy , regarde sa plaque signalétique ; s'il est marqué 220/380 tri alors c'est tout bon et tu peux le faire tourner avec une VFD 220 mono / 220 tri après avoir mis le couplage moteur en 220 tri (barrettes)

Une VFD c'est d'un confort incomparable ; variation de vitesse avec un simple potar, freinage de la broche lors de l'arrêt, démarrage progressif, protection moteur intégrée (donc pas besoin de mettre un relais magnétothermique, contacteurs, etc )

http://www.metabricoleur.com/t5286-modifs-perceuse-a-colonne-spm

(PS dans mon cas, j'ai déjà le tri, donc mon vario n'est pas un 220 mono/220 tri, mais un 380tri / 380 tri) .. payé dans les 90€ d'occas sur LBC si je me souviens bien.

++
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Merci pour ces précieuses infos.
Dès que je trouve le moteur, je poste des photos. Ca me permettra déjà de savoir si c'est le bon, puis d'écouter tous les conseils.

Fredo974 a écrit:Sincèrement, ne penses tu pas que ça vaudrait le coup que tu la retapes?

Bien entendu, cela représente un coût, mais au moins, tu sauras choisir les bonnes pièces et à l'issue t'es parti pour 50 piges avec ce matos! Ça change de ce qu'on peut trouver en gsb non?

En tous les cas si tu la remets en état, je prends un ticket!

Fred
Ben si... C'est ce que je disais ! scratch

Je ne me suis pas posé de question en voyant la photo en me disant "AU PIRE je la mets sur LBC en l'état".
Et je disais aussi "je n'ai jamais utilisé une telle machine, mais j'ai déjà plein d'idées".

J'adore remettre en état des outils "à l'ancienne" qui avaient une autre qualité de finition que tout ce que l'on peut trouver de chinoiseries actuellement.
C'est le cas de mon étau Dolex 55 acheté sur LBC.
Je n'ai malheureusement pas beaucoup de temps en ce moment (nouveau boulot + travaux maison le WE) mais il va bientôt claquer dans mon atelier lui aussi ! Smile

nikkoko a écrit:voir aussi ou est la poulie moteur.....sur l’établi avec le moteur?

en tout cas vu de la photo le moteur na pas était démonté dans les règles du lard (câbles coupé) donc démonté pour remise en état....j'en doute.

enfin bref il y moyen de la remettre en état la pauvre petite ne demande que ça. siffle
C'est ce que je me suis dit aussi quand j'ai vu la photo...
Je n'avais pas vu qu'il manquait le moteur, mais les câbles coupés ne m'avaient pas échappé. A voir pour moteur et poulie...
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Message  meles Mer 14 Juin 2017 - 22:49

Un VFD, on en trouve aussi pour moteur mono (en chine). Mais tant qu'à faire, mieux vaut partir sur un tri, bien plus simple et moins cher a trouver sur LBC.

Mais, de mon point de vue, cette machine doit revivre !
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Message  Scorpio Jeu 15 Juin 2017 - 12:43

Bonjour,
belle petite machine , il ne faut absolument pas lâcher l'affaire , elle
vaut largement un peu d'investissement .

Elle ressemble en effet à une Cincinnati drunken
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Message  L'Ankou Mer 12 Juil 2017 - 22:26

J'en connais un, dans 6 mois, qui va se plaindre que son atelier/garage est trop petit...
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Message  Ridingfree Lun 17 Juil 2017 - 11:01

Laughing siffle
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CINCINNATI PF25 à restaurer Empty Re: CINCINNATI PF25 à restaurer

Message  Ridingfree Dim 4 Fév 2018 - 16:16

Salut à tous,

Un peu de nouveau concernant cette fraiseuse : elle est enfin chez moi depuis hier soir !!! cheers cheers cheers
L'attente a été longue depuis Juin (retards dans la vente de la maison à vider) mais ça en valait le coup.
Étant dans les travaux de la maison et avec un métier prenant, la remise en état n'est malheureusement pas ma priorité... Mais à chaque nouvelle avancée, je vous promet de poster des nouvelles. Wink

Comme le pressentait Meles, il s'agit bien dune CINCINNATI PF25...

1er sentiment : PUT*** qu'elle est lourde !!! affraid Laughing
C'est pas de la chinoiserie Brico Machin. Mon pote fait 100Kg, moi pas tout à fait 70Kg et on en a bien bavé. Heureusement qu'elle était déjà conditionnée sur palette et que nous avions un camion avec hayon élévateur. Nous l'avons trainée avec une sangle du garage au hayon et inverse à la maison, mais heureusement que nous avons pu les deux fois poser le hayon juste sur les dalles béton (mon pote à du manœuvrer un moment pour le déchargement car accès difficile chez moi pour se mettre à cul du garage avec un 20m3).

Je vous l'avais déjà dit il me semble, mais je ne connait absolument pas cette machine et encore moins les termes techniques. siffle
Je n'ai encore jamais travaillé sur une "fraiseuse" (terme correct ?), mais je souhaite apprendre et elle me sera d'une grande utilité car je bricole beaucoup (bois, métal et mécanique, tout cela à mon petit niveau). Je vous demanderai donc d'avoir la gentillesse d'être conciliants sur les (mauvais) termes employés, mais ne pas hésiter à me corriger. De nombreuses questions basiques (voire bêtes) viendront aussi ! Razz

Je suis ici pour prendre tous les bons conseils, partager sa remise en état et apprendre à dompter cette belle machine. Wink


Place au photos pour voir ce qui m'attend pour la remettre en route !

Voici les différentes plaques :
CINCINNATI PF25 à restaurer 151775501523449763

CINCINNATI PF25 à restaurer 15177550781669368796

CINCINNATI PF25 à restaurer 15177551572118764504

Bien que néophyte, j'ai relevé qu'il manquait pas mal d'éléments (moteur, poignées, volants et vis sans fin de la table) :
CINCINNATI PF25 à restaurer 15177552071631969643

CINCINNATI PF25 à restaurer 15177553221616917361

Voici la partie poulies et courroies :
CINCINNATI PF25 à restaurer 1517755399564472949

Cette tige a été rallongée :
CINCINNATI PF25 à restaurer 15177557901745438730

Le support du moteur me parait très incliné :
CINCINNATI PF25 à restaurer 15177558461769184225

Le câblage en piteux état :
CINCINNATI PF25 à restaurer 1517756221180581076

Voici ce qui est monté sur le mors (terme correct ?) :
CINCINNATI PF25 à restaurer 15177562791052575317

Et j'ai un mandrin supplémentaire :
CINCINNATI PF25 à restaurer 1517756350176717750

CINCINNATI PF25 à restaurer 15177563641654088960

CINCINNATI PF25 à restaurer 15177565911912377490

Des forêts métaux (le plus gros est du 19) :
CINCINNATI PF25 à restaurer 15177564141786628755

Et quelques fraises, avec des pièces (de bridage ?) :
CINCINNATI PF25 à restaurer 15177566601697588726

J'ai aussi cette petite patte qui était sur la table (si vous avez une idée...) :
CINCINNATI PF25 à restaurer 15177567162076076161

Ainsi que ces deux pièces métalliques, qui je pense ne se montent pas sur la machine) :
CINCINNATI PF25 à restaurer 15177567831531312483

Et la bonne nouvelle pour la fin (enfin j'espère) un moteur qui était sur l'établi du garage et sur lequel je fonde de gros espoirs ! Laughing
CINCINNATI PF25 à restaurer 1517756877120626119

CINCINNATI PF25 à restaurer 15177569591752201642

Voilà pour les nouvelles du jour et le petit check-up de la bête. N'hésitez pas si vous avez besoin d'autres photos...

Que pensez-vous de son état général ?
Avez-vous une idée du budget pour la faire à nouveau fonctionner ?
Connaissez-vous des sites pour me fournir en pièces détachées ?

Je vais faire un petit mail à Cincinnati pour voir s'il est possible de récupérer une documentation en PDF... On ne sait jamais... santa

hello
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Message  meles Dim 4 Fév 2018 - 16:29

Chouette bécane.

Si le moteur est en état de marche, un VFD sera le seul gros investissement a mon avis plus les roulements.

gros travail de nettoyage en perspective. Les boules noires des bouts de poignée, facile a trouver, au pire ça se fabrique avec des balle de golf.
Le mandrin a l'air d'avoir vécu mais c'est un rhöm, mais il ne faut pas l'expulser !

Va falloir électrolyser pas mal de pièces. fait le stock de dégrippant.

Le mandrin a l'air d’être monté en cône morse mais le truc dans la broche a l'air d’être un SA quelque chose.
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Message  Ridingfree Dim 4 Fév 2018 - 16:40

hello

Meles était en embuscade ! Smile

Tu parles d'électrolyser beaucoup de pièces... Lesquelles ? Ça se fait à la maison facilement (vu des vidéos mais jamais sauté le pas) ?

Toutes les pièces piquées de rouille et de taille contenue (le mandrin par exemple), vont faire un tour dans mon bac ultrasons pour gros nettoyage.
Les boules de poignées, je vais chercher sur Ebay. Ce qui me fait peur niveau tarif c'est la vis sans fin + support + volant à l'avant de la table...

Quésako le "truc" dans la broche ? Si même les pros commencent à parler de "trucs" ou va t'on ?! Laughing Razz
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Message  meles Dim 4 Fév 2018 - 17:22

Ridingfree a écrit:
Voici ce qui est monté sur le mors (terme correct ?) :
CINCINNATI PF25 à restaurer 15177562791052575317

Alors, je ne suis pas pro <-- ça c'est fait

Le truc dont je parle, c'est celui de la photo, on dirait que le cône est trop gros par rapport à celui de la broche.

Pour l’électrolyse, c'est simple a faire à la maison (dans une zone aérée).

Mais si t'as le bac ultrason et que ça marche sur la rouille, t’embêtes pas avec l'électrolyse.

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Message  sb1971 Dim 4 Fév 2018 - 17:47

Bonjour

Quésako le "truc" dans la broche ? Laughing Razz

c'est un arbre porte fraise cm3 pour la PF25 me semble t-il.

Bonne journée

Stéphane
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CINCINNATI PF25 à restaurer Empty Re: CINCINNATI PF25 à restaurer

Message  Ridingfree Dim 4 Fév 2018 - 18:39

Salut messieurs,

Je viens de commencer à regarder sous les jupes de la belle...
Je démonte doucement en y réfléchissant à deux fois pour ne pas faire de bêtise.

J'ai notamment commencé à démonter une flasque à l'opposé de la poignée de descente, sur le même axe. Quand j'ai senti un ressort spirale derrière (celui qui fait revenir la poignée en position 0) qui voulait se faire la malle, je me suis arrêté net ! pale Je vais essayer de ne pas me créer de problèmes inutiles pour le moment...

J'ai réussi à démonter le "truc" ou "arbre porte fraise cm3" en dévissant une grande tige filetée au centre de la poulie haute.

Ça donne ça :
CINCINNATI PF25 à restaurer 15177651321902856425

Pour l'instant, je n'ai pas réussi à démonter la poulie avant (j'ai vu une clavette, mais elle doit être un peu grippée : j'ai arrosé de Transyl). Celle à l'arrière est bien venue par contre et permet d'y voir plus clair :
CINCINNATI PF25 à restaurer 15177610
(désolé pour l'image, mon hébergeur s'entête à la mettre à l'horizontale...)
Image redressée,
STP, oublie le bleu et le rouge qui servent à la modération,
Merci
6°sens


Y'a eu du rafistolage précédemment, mais ça m'a permis de comprendre comment bougeait et se verrouillait la plaque support moteur :
CINCINNATI PF25 à restaurer 15177658561411270642

Niveau électricité, je pense qu'il va falloir reprendre de zéro car c'est pas beau (fils dénudés à cause de la gaine qui est cuite) :
CINCINNATI PF25 à restaurer 151776565191628958
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