Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

choisir sa fraiseuse CNC

3 participants

Aller en bas

choisir sa fraiseuse CNC Empty choisir sa fraiseuse CNC

Message  optiman Jeu 8 Déc 2011 - 17:52

Entre l'auto construction ( qui demande un investissement de temps et des moyens techniques ) et l'achat d'un kit ou d'une machine complète comment choisir ?

Je souhaite investir dans une fraiseuse CNC, mon cahier des charges est le suivant :

taille de la zone de travail : A4 cela me suffit
matériaux fraisés : acétate de cellulose, plastiques divers, laiton, alu, et tres rarement un bout d'inox ( petit ).
précision : je souhaite obtenir une précision réelle de fraisage de l'ordre de 0.03 ou mieux !
Axes : 3 ou 4 , je vais commencer par du 2D il faut savoir se limiter au début.
Poids de la machine : pas plus de 150 Kg

J'ai un budget max de 6500 dans lequel je dois inclure la machine, les softs, et la mise en service (pas de fraises j'ai déja ce qu'il me faut )

J'ai un devis d'une boite francaise (RCAS à aubenas ) et aussi d'une boite chinoise mais je ne sais pas évaluer la fiabilité et la précision des composants étant novice en la matière.

Cela serait cool si quelqu'un me donnait un coup de main pour analyser mes devis, on pourrait aussi créer une rubrique spéciale pour les gens qui souhaitent investir dans du matériel et qui ont besoin de conseil je veux bien donner un coup de main pour cela !

Donc si il y a une personne cool pour m'aider je lui envoie mes devis en MP

A bientot

OPTIMAN (rien que pour vos yeux ! ) Cool


optiman
optiman
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 10
Points : 30
Date d'inscription : 08/12/2011
Age : 62
Localisation : MARSEILLE

Revenir en haut Aller en bas

choisir sa fraiseuse CNC Empty Re: choisir sa fraiseuse CNC

Message  dh42 Jeu 8 Déc 2011 - 19:01

Salut, et bienvenue sur le forum cheers

Après une première lecture, je dirais déja que ton budget est "rikiki" si tu espère avoir une machine précise à 0.03mm et qui en plus puisse usiner de l'inox. Shocked

Pour ce budget et avec les softs et la mise en service tu va être limité à l'alu et pas avec un grande productivité, et certainement pas en 4 axes !

Pour tenir un tel budget, il faudrait probablement CNisez une fraiseuse d'établi genre BF20 d'occas.

En voici une toute faite, mais le budget est déjà largement dépassé (c'est du HT), il n'y a pas de 4ieme axe, et il ne faut pas espérer une précision meilleur que 0.05mm à mon humble avis.

http://www.optimachines.com/fraiseuses-cnc/6879-fraiseuse-optimum-bf-20-l-vario-cnc.html

Après il y a les fraiseuses à portique, comme la mienne, mais oublie l'idée d'usiner de l'inox ou même de l'acier, et même pour l'alu c'est très limité, petites passes obligatoires .... c'est avant tout prévu pour les matériaux tendres. (bien sur, ça le fait pour une utilisation amateur et occasionnelle, mais ce serait très insuffisant si je devais faire régulièrement des pièces en alu, ça prendrait beaucoup trop de temps)

Edit: qu'entends tu exactement par "mise en service" ?

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25156
Points : 37872
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

choisir sa fraiseuse CNC Empty précisions sur mes besoins...

Message  optiman Ven 9 Déc 2011 - 12:03

Merci David pour ton avis avisé !

Ok pour l'inox je n'avais pas précisé je dois parfois faire des petites pièces genre 20 x 5 mm en épaisseur 3mm je peux faire plein de passes de 0.1mm j'ai le temps et je ne fais ce genre de pièces que très rarement.

Il est vrai que mon budget est rikiki c'est pour cela que je cherche un meilleur rapport qualité / prix.

J'ai trouvé un truc en france je te fais passer mon devis en MP car je ne suis pas sur que cela soit bien vu de le balancer en clair ( mais si c'est ok tu peux le mettre en ligne tu es modérateur ;-) ) avec ces éléments tu me diras si cela correspond a mon cahier des charges.
Pour ce qui est de CNiser une fraiseuse d'établi genre BF20 d'occas j'avais pensé à la chose mais je n'étais pas sur de la qualité de précision de la BF20 ( manque de doc ).

je fraise 95% de plastique et rarement du métal donc faire des mini passes quand je tape dans du métal ne me handicape pas trop au niveau temps. Par contre une machine qui avance vite dans le plastique cela serait top pour moi.
"mise en service" : dans le devis français que j'ai eut il y a une mise en service avec prise en main de la machine ce qui est plutôt appréciable pour commencer.
Je t'envoie le devis en MP pour que tu me donne un avis....et en faire profiter les autres si j'ai trouvé un truc bien :-)
A bientot
Pascal
optiman
optiman
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 10
Points : 30
Date d'inscription : 08/12/2011
Age : 62
Localisation : MARSEILLE

Revenir en haut Aller en bas

choisir sa fraiseuse CNC Empty Re: choisir sa fraiseuse CNC

Message  Zarkann Ven 9 Déc 2011 - 14:36

Bonjour,

En matière de portique CNC tu a les machines de chez Ironwood qui sont réputé en terme de qualité
En plus ils ont une fraiseuse verticale exactement comme tu aurais besoin (avec 1000 euros de plus Razz )
voir ici
Ce dernier modèle est pas mal car tout est compris: contrôleur, broche, le logiciel KAY Lancelot, le câblage USB.
Cette machine fonctionne en 220v (Machine allemande)

Caractéristiques techniques:
Moteur pas à pas en Y et X 6.4Nm
Moteur pas à pas en Z 6,4 Nm
Course en X 400 mm
Course en Y 250 mm
Course en Z400 mm
Guidage Queue d'aronde avec lardons traités,rectifiés glacés et réglables
Entrainement Vis à circulation de billes

@++ Eric
Moteur Broche Haute Fréquence 1600W avec convertisseur inclu
Broche: ER20 capacité D12
Vitesses de rotation
0 à 18000 t/mn avec inversion de sens
Dimension de la table: 650x205
Rainurage 3x T14
Dimensions: 800x600x1100 mm(l x Px H)
Tensions de service 220 V mono

_________________
Cordialement         .::Zarkann::.  .::Administrateur et Fondateur MB::.


choisir sa fraiseuse CNC Miniba10
Zarkann
Zarkann
Admin
Admin

Messages : 2041
Points : 3620
Date d'inscription : 06/12/2008
Age : 56
Localisation : St Sylvestre (87)

http://if-design.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

choisir sa fraiseuse CNC Empty verticalité !

Message  optiman Ven 9 Déc 2011 - 15:33

Merci mister Z !
le lien que tu donnes est intéressant, DH42 m'a aussi envoyé un lien vers une fraiseuse verticale, ce qui m'amène a poser la question : pourquoi une verticale plutot qu'un portique ? quelle est la différence entre les deux types de structure ?
Je t'envoie en MP le devis que j'ai pour une machine qui entre dans mes prix pour avoir ton avis sur le modèle et que tu me signale les points faibles de cette solution tant pour ce qui est de la machine que pour la solution logiciel qui va avec...

Vous etes super réactifs sur ce forum....merci a vous pour la qualité du partage et le temps que vous consacrez a votre passion !
optiman
optiman
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 10
Points : 30
Date d'inscription : 08/12/2011
Age : 62
Localisation : MARSEILLE

Revenir en haut Aller en bas

choisir sa fraiseuse CNC Empty Re: choisir sa fraiseuse CNC

Message  dh42 Ven 9 Déc 2011 - 19:40

Salut,

Alors pour la fraiseuse verticale, c'est surtout une question de rigidité pour l'usinage de matières dures. Pour le bois, le plastique une machine à portique est OK.
Plus la machine est grande, plus la rigidité est problématique, mais sur un portique en A4, et en acier qui plus est, ça devrait avoir une très bonne tenue.

La machine que tu montre en MP est pas mal, structure acier, guidage par patin INA, c'est un gage de rigidité.

Si la machine ne tourne pas pendant des heures et des heures d'affilées (usinage 3D) et pour du bois et du plastique, tu peux éventuellement faire l'économie de la broche à 900€ HT Shocked , une Kress à 150€ HT est très suffisante pour les matières tendres. Le gros avantage de la broche HF est par contre qu'elle est entièrement pilotée par le soft, y compris la vitesse de rotation ; sur une Kress, il te faudra régler manuellement la V de rotation (comme sur une défonceuse), le marche/arrêt broche par contre sera piloté par le soft sur les 2 modèles de broches.

Je te conseillerais le palpeur d'outil, très pratique pour prendre le 0 en Z. La micro pulvérisation (microlub) peut également être très utile pour l'usinage du plastique et surtout de l'alu. Elle peut être utilisée uniquement avec de l'air, ou avec un mélange air/eau, air/pétrole. Certains plastiques ont tendance à fondre lors de l'usinage, et un refroidissement à l'air comprimé règle le problème. Dans l'alu, c'est les copeaux qui collent à la fraise si on ne les dégages pas, et ça finis toujours par une casse avec les petites fraises, une pulvérisation au pétrole marche très bien pour dégager les copeaux et les empêcher de coller.

Le pack logiciel est à un prix intéressant, il est beaucoup plus cher acheté seul !!

Pour résumer, je dirais que l'ensemble semble de bonne qualité, mais c'est évidemment subjectif en se basant sur une simple photo.

Je met un lien vers le site du fabricant pour que tous le monde voit de quoi il s'agit.

http://www.rcas.fr/spip.php?article347

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25156
Points : 37872
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

choisir sa fraiseuse CNC Empty Re: choisir sa fraiseuse CNC

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum