Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

Question sur déroulement de fabrication de support en impression 3D

+4
TopCool66
Rio31
Dodji
@Bobo66@
8 participants

Aller en bas

Question sur déroulement de fabrication de support en impression 3D  Empty Question sur déroulement de fabrication de support en impression 3D

Message  @Bobo66@ Mer 28 Mar 2018 - 21:41

Bonjour à tous les gars ,
Je voudrais savoir un peu comment se déroule la réalisation de support avec un seul extrudeur ?
Y a t'il possibilité d'utilisé du PVA comme support avec le reste en PLA ? ( un seul extrudeur )
Comment cela ce passe t'il ? C'est un peu comme quand on change de couleur ou pas du tout ?

Désolé j'ai pleins de questions d'amateur perdu scratch

Je vous remercie

Amicalement


Dernière édition par @Bobo66@ le Mer 28 Mar 2018 - 22:41, édité 2 fois (Raison : Manque de précision ( merci Dodji ))
@Bobo66@
@Bobo66@
très actif
très actif

Messages : 264
Points : 276
Date d'inscription : 23/03/2018
Age : 49
Localisation : Sud

Revenir en haut Aller en bas

Question sur déroulement de fabrication de support en impression 3D  Empty Re: Question sur déroulement de fabrication de support en impression 3D

Message  Dodji Mer 28 Mar 2018 - 22:17

Salut Bobo66,

Là je crois que tu fais une confusion :
- le PVA est un filament soluble, donc ça va permettre de réaliser un support qui va se dissoudre dans l'eau

- en impression 3D, un support est tout simplement du plastique en plus qui va permettre de faire tenir plus tard des parties de ton objet. Pour l'activer, il suffit de cocher la case concernée.

Je te mets une photo, je suis justement en cours d'impression avec un support :
Question sur déroulement de fabrication de support en impression 3D  112

En bas la partie plus large, c'est le radeau pour faire tenir le tout, c'est une couche de base qui s'enlève facilement ensuite.

Sur le coté, c'est le support qui sert à imprimer le cercle au dessus qui est dans le vide. Ça aussi ça s'enlève facilement (normalement)

Si tu veux voir à quoi ressemble la pièce au final, c'est ici
thingiverse.com/thing:2796710

PS : précise [impression 3D] dans le sujet de ton message pour plus de lisibilité study
Dodji
Dodji
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 477
Points : 519
Date d'inscription : 23/03/2018
Age : 45
Localisation : Gard

Revenir en haut Aller en bas

Question sur déroulement de fabrication de support en impression 3D  Empty Re: Question sur déroulement de fabrication de support en impression 3D

Message  @Bobo66@ Mer 28 Mar 2018 - 22:37

Dodji deja merci de me repondre et puis ....... je le "sentais" que tu faisais une pièce avec un support donc je me suis dit c'est maintenant la question Very Happy Very Happy

non je sais que le PVA sert de support, mais je sais pas comment cela fonctionne dans le déroulement de l'impression .....arfff j'arrive pas à m'expliquer scratch désolé.

Attends j'essaye :
Donc en gros , tu charges ta pièces en PLA dans Repetier , tu coches dans Slic3r la case support , prêt feu gooooo ( j'ai dit en gros Very Happy )
Ce que je comprends pas c'est qu'avec un seul extrudeur comment ca marche quand sur la meme ligne tu as la couche en PLA et celle de ton support en PVA ? tu changes quand la bobine ? Je sais pas si tu captes ce que je veux tenter de dire Very Happy

scratch study scratch

@Bobo66@
@Bobo66@
très actif
très actif

Messages : 264
Points : 276
Date d'inscription : 23/03/2018
Age : 49
Localisation : Sud

Revenir en haut Aller en bas

Question sur déroulement de fabrication de support en impression 3D  Empty Re: Question sur déroulement de fabrication de support en impression 3D

Message  Rio31 Mer 28 Mar 2018 - 23:15

Bonsoir Bobo,
Si tu n'as qu'un seul extrudeur tu ne pourras pas changer de filament sur la même couche donc ton support sera de la même matière que la pièce. Tu peux changer de filament avec un seul extrudeur avec des couches faites d'une seule matière, malheureusement ce n'est jamais le cas avec un support, qui englobe forcément une partie de la pièce, puisque c'est son rôle. Donc tu imprimes tout avec le même fil et après tu enlèves mécaniquement le support. En général çà ne pose pas de problème puisqu'il n'est pas vraiment collé à la pièce, il y a toujours un espace que tu peux régler dans ton slicer.
Rio31
Rio31
complétement accro
complétement accro

Messages : 1249
Points : 1342
Date d'inscription : 21/03/2018
Age : 76
Localisation : Tarn et Garonne

https://cults3d.com/fr/utilisateurs/Rio31/cr%C3%A9ations

Revenir en haut Aller en bas

Question sur déroulement de fabrication de support en impression 3D  Empty Re: Question sur déroulement de fabrication de support en impression 3D

Message  TopCool66 Mer 28 Mar 2018 - 23:20

Bonsoir Bobo, bonsoir à tous,

C'est possible avec certaines imprimantes style Prusa MK2 / MK3 équipée du kit multimaterial, mais j'ai peur que sans ça, tu ne sois obligé de tout imprimer dans le même matériau.
TopCool66
TopCool66
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 2
Points : 2
Date d'inscription : 27/03/2018
Age : 58
Localisation : Luxembourg

Revenir en haut Aller en bas

Question sur déroulement de fabrication de support en impression 3D  Empty Re: Question sur déroulement de fabrication de support en impression 3D

Message  @Bobo66@ Mer 28 Mar 2018 - 23:24

Rio31 a écrit:Bonsoir Bobo,
Si tu n'as qu'un seul extrudeur tu ne pourras pas changer de filament sur la même couche donc ton support sera de la même matière que la pièce. Tu peux changer de filament avec un seul extrudeur avec des couches faites d'une seule matière, malheureusement ce n'est jamais le cas avec un support, qui englobe forcément une partie de la pièce, puisque c'est son rôle. Donc tu imprimes tout avec le même fil et après tu enlèves mécaniquement le support. En général çà ne pose pas de problème puisqu'il n'est pas vraiment collé à la pièce, il y a toujours un espace que tu peux régler dans ton slicer.

Merci bien Rio31 !
Donc avec un seul extrudeur tu peux faire des supports mais avec la même bobine quoi ....J'ai bon ?
Si le PVA est soluble à l'eau et que je fais une pièce avec support, le tout en PVA, comment j’enlève les supports sans dissoudre la pièce que je veux garder ? Par exemple notre ami Dodji est en train de faire une pièce avec support, en PVA avec un seul extrudeur ? comment fais tu Dodji ??

Merci de m’éclairer en tout cas les gars .
@Bobo66@
@Bobo66@
très actif
très actif

Messages : 264
Points : 276
Date d'inscription : 23/03/2018
Age : 49
Localisation : Sud

Revenir en haut Aller en bas

Question sur déroulement de fabrication de support en impression 3D  Empty Re: Question sur déroulement de fabrication de support en impression 3D

Message  @Bobo66@ Mer 28 Mar 2018 - 23:29

TopCool66 a écrit:Bonsoir Bobo, bonsoir à tous,

C'est possible avec certaines imprimantes style Prusa MK2 / MK3 équipée du kit multimaterial, mais j'ai peur que sans ça, tu ne sois obligé de tout imprimer dans le même matériau.

Bonsoir TopCool66 ,
Merci de ton retour Very Happy
En fait comme je vois Dodji faire des supports en PVA ( on a la même imprimante avec un seul extrudeur ) je me questionnais , donc il doit faire l'ensemble tout en PVA mais si le PVA est soluble à l'eau comment va t il faire pour dissoudre les supports sans abimer sa pièce ?? Dodji tu es ou ???Very Happy ....

Merci
@Bobo66@
@Bobo66@
très actif
très actif

Messages : 264
Points : 276
Date d'inscription : 23/03/2018
Age : 49
Localisation : Sud

Revenir en haut Aller en bas

Question sur déroulement de fabrication de support en impression 3D  Empty Re: Question sur déroulement de fabrication de support en impression 3D

Message  Woody3dP Jeu 29 Mar 2018 - 6:10

Bonjour,
En fait il serait possible d'imprimer 2 materiaux avec un seul extrudeur (cf http://www.metabricoleur.com/t14177-tuto-imprimante-3d-imprimer-en-couleur-avec-un-seul-extrudeur-v2) mais selon la piece et le nombre de couches, ca deviendrait un travail de titan pour les changements de filaments...l'ideal pour ce genre d'impression etant le mmu ou les imprimantes a double extrusion.

Apres il y a souvent moyen de diminuer (voire éviter les supports) en orientant judicieusement la pièce à  imprimer; ou on peut aussi la couper en 2 ou plusieurs parties, l'orienter puis recoller le tout apres impression... scratch
Woody3dP
Woody3dP
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 429
Points : 515
Date d'inscription : 19/08/2017
Age : 48
Localisation : france

https://www.youtube.com/channel/UCz-zQZcKcvEDdd9C9hOKYWg

Revenir en haut Aller en bas

Question sur déroulement de fabrication de support en impression 3D  Empty Re: Question sur déroulement de fabrication de support en impression 3D

Message  Dodji Jeu 29 Mar 2018 - 8:32

Bonjour à tous,

@bobo66, pour résumer : avec nos imprimantes à un seul extrudeur, ça va être très compliqué d'utiliser un support soluble, par contre les supports dans la même matière que l'objet, aucun souci.
Car j'ai oublié de t'indiquer que sur la photo, c'est du PLA pour l'ensemble, objet et support.

J'avais pensé à couper ma pièce pour éviter l'usage de support, mais comme ça doit être du costaud, j'ai préféré faire avec des supports (comme la commande de PLA arrive, j'ai mis la dose ! What a Face )

Pour ma part, j'ai complètement exclu l'usage de PVA, car je ne vois pas trop comment m'en sortir.

Mais le jour où je gagne au loto après le jour où j'aurai commencé à y jouer, je m'achète une Palette+ Mosaic. Et là je fais des Nemo aussi !
Ils en parlent ici et nono30 va nous faire de belle démo Very Happy
metabricoleur.com/t14708p75-imprimante-prusa-i3-mk3#300863

Idea  Ce soir, je te fais un photoreportage quand j'enlève les supports.

Bonne journée, A+
Dodji
Dodji
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 477
Points : 519
Date d'inscription : 23/03/2018
Age : 45
Localisation : Gard

Revenir en haut Aller en bas

Question sur déroulement de fabrication de support en impression 3D  Empty Re: Question sur déroulement de fabrication de support en impression 3D

Message  db42 Jeu 29 Mar 2018 - 9:01

Je ne connais pas l'électronique de la smartcube mais il doit être possible de rajouter un second extrudeur mais il faudra mettre les 2 extrudeurs en Bowden. Et puis je crois que le fabricant ne fournit qu'un firmeware compilé donc il faudrait aussi repartir d'un marlin vierge. Ça reste faisable mais compliqué avec en plus la perte de pas mal de fonctions. M601 live offset...
Le mieux pour que tu comprenne bien ce qu'est un support c'est d'imprimer une pièce avec support avec un seul filament pla tu comprendra tout de suite
db42
db42
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 65
Points : 67
Date d'inscription : 25/03/2018
Age : 36
Localisation : Loire

Revenir en haut Aller en bas

Question sur déroulement de fabrication de support en impression 3D  Empty Re: Question sur déroulement de fabrication de support en impression 3D

Message  Dodji Jeu 29 Mar 2018 - 10:17

Salut db42,

Merci pour ces infos, car effectivement c'est possible d'avoir un double extrudeur. La smartcub tourne avec un arduino et le marlin à jour modifié. Mais ça demande un sacré boulot (de mon point de vue de novice drunken ).
On perd en largeur d'impression en ajoutant un second extrudeur, non?
Dodji
Dodji
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 477
Points : 519
Date d'inscription : 23/03/2018
Age : 45
Localisation : Gard

Revenir en haut Aller en bas

Question sur déroulement de fabrication de support en impression 3D  Empty Re: Question sur déroulement de fabrication de support en impression 3D

Message  nono30 Jeu 29 Mar 2018 - 10:44

Dodji a écrit:On perd en largeur d'impression en ajoutant un second extrudeur, non?

hélas oui mais tu as aussi ce genre de solution, il en existe en 2 et 3 filaments et il y a de nombreuses déclinaisons Chinoises

Diamond Hotend
nono30
nono30
complétement accro
complétement accro

Messages : 2165
Points : 2245
Date d'inscription : 17/07/2017
Age : 57
Localisation : france

Revenir en haut Aller en bas

Question sur déroulement de fabrication de support en impression 3D  Empty Re: Question sur déroulement de fabrication de support en impression 3D

Message  Rio31 Jeu 29 Mar 2018 - 12:04

Franchement faire des supports dans le même matériaux ce n'est pas un souci, même moi avec 4 couleurs, je n'ai jamais utilisé de PVA, même pour des pièces très compliquées. Il faut juste un minimum de soin pour l'enlever, mais ce n'est pas compliqué. Et puis si le support généré par le slicer est trop gênant, il te reste la solution de modéliser toi même une pièce support bien adaptée que tu peux transformer (ou pas ...) en un vrai support en utilisant les modifiers dans Slic3r. Woody3dp a fait un très bon tuto là dessus.
Rio31
Rio31
complétement accro
complétement accro

Messages : 1249
Points : 1342
Date d'inscription : 21/03/2018
Age : 76
Localisation : Tarn et Garonne

https://cults3d.com/fr/utilisateurs/Rio31/cr%C3%A9ations

Revenir en haut Aller en bas

Question sur déroulement de fabrication de support en impression 3D  Empty Re: Question sur déroulement de fabrication de support en impression 3D

Message  Dodji Jeu 29 Mar 2018 - 12:17

C'est pas pour faire de la lèche, mais Rio31 a raison (encore, pfff). Very Happy

Et comme nono30 me l'a dit un jour (dans un mail, pas dans une page mk2s  tongue ), si tu veux une pièce nikel, il faut faire un post-traitement. Bah oui, c'est bien ce qu'on fait avec une pièce en bois ou en métal. Et c'est bien sur ce forum qu'on s'en rend compte : une fois la planche sciée, c'est pas encore une table, y'a du boulot derrière.
Et là Rio31 en connait encore un rayon pour le PLA et l'ABS study
Dodji
Dodji
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 477
Points : 519
Date d'inscription : 23/03/2018
Age : 45
Localisation : Gard

Revenir en haut Aller en bas

Question sur déroulement de fabrication de support en impression 3D  Empty Re: Question sur déroulement de fabrication de support en impression 3D

Message  Rio31 Jeu 29 Mar 2018 - 12:21

merci
N'en jetez plus la cour est pleine .... Embarassed Embarassed
Rio31
Rio31
complétement accro
complétement accro

Messages : 1249
Points : 1342
Date d'inscription : 21/03/2018
Age : 76
Localisation : Tarn et Garonne

https://cults3d.com/fr/utilisateurs/Rio31/cr%C3%A9ations

Revenir en haut Aller en bas

Question sur déroulement de fabrication de support en impression 3D  Empty Re: Question sur déroulement de fabrication de support en impression 3D

Message  Rio31 Jeu 29 Mar 2018 - 12:27

Et je voudrais ajouter, car il faut toujours rendre à César ce qui appartient à Jules, que si j'ai beaucoup appris par moi même, j'ai été aussi beaucoup aidé par des membres très expérimentés du forum comme Nono ou Woody, et si je peux aider maintenant à mon tour c'est aussi grâce à eux. Alors faites comme moi profitez en ... cheers vive le faux rhum
Rio31
Rio31
complétement accro
complétement accro

Messages : 1249
Points : 1342
Date d'inscription : 21/03/2018
Age : 76
Localisation : Tarn et Garonne

https://cults3d.com/fr/utilisateurs/Rio31/cr%C3%A9ations

Revenir en haut Aller en bas

Question sur déroulement de fabrication de support en impression 3D  Empty Re: Question sur déroulement de fabrication de support en impression 3D

Message  @Bobo66@ Jeu 29 Mar 2018 - 19:41

Et bien je vous remercie à tous, de toutes vos explications ...et le pire c'est que j'ai compris du premier coup scratch

Donc je retiens qu'avec un seul extru on fait des supports qu'avec la même matière que la pièce , point barre ( je mets de coté les " chemins" déportés).
On peut aussi se démerder pour éviter les supports suivant si on incline ou tourne la pièce et aussi coupé en 2 en post pour coller ensuite ....
En fait j'avais cru, Dodji , que tu avais fait les supports en PVA et la piece en PLA puis aprés qu'en PVA... scratch donc je comprenais plus rien Very Happy Very Happy
Ok , bon modifier la Smartcub ne sera pas de mon ressort modifier Marlin pinpin encore moins donc je me contenterais de ce que j'ai, et jai de quoi deja à faire .

En parallèle, ce que je retiens aussi c'est la bonne humeur, la sympathie , l'entraide et la simplicité naturelle du groupe qui se forme dans ce forum drunken
C'est agréable, cela fait plaisir, du bien , on rigole bien, c'est détendu...En fait vous êtes à l'image du forum .
Quand je vois des gars très calés dans leur domaine et qui se mette à hauteur , pour expliquer au mieux , à des doubles boulets comme moi Very Happy , je suis fier d’être la !
J’espère juste un jour pouvoir vous rendre un peu, la monnaie de la pièce .Vous êtes patient j’espère Very Happy

merci les gars.

Amicalement
@Bobo66@
@Bobo66@
très actif
très actif

Messages : 264
Points : 276
Date d'inscription : 23/03/2018
Age : 49
Localisation : Sud

Revenir en haut Aller en bas

Question sur déroulement de fabrication de support en impression 3D  Empty Re: Question sur déroulement de fabrication de support en impression 3D

Message  db42 Jeu 29 Mar 2018 - 20:58

nono30 a écrit:
Dodji a écrit:On perd en largeur d'impression en ajoutant un second extrudeur, non?

hélas oui mais tu as aussi ce genre de solution, il en existe en 2 et 3 filaments et il y a de nombreuses déclinaisons Chinoises


Tu ne perd pas de surface si tu passe en Bowden avec une tête type Chimera avec une seule buse. C'est le même principe que le multimaterial mais qu'avec 2 filaments
db42
db42
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 65
Points : 67
Date d'inscription : 25/03/2018
Age : 36
Localisation : Loire

Revenir en haut Aller en bas

Question sur déroulement de fabrication de support en impression 3D  Empty Re: Question sur déroulement de fabrication de support en impression 3D

Message  Dodji Jeu 29 Mar 2018 - 21:30

db42 a écrit:
nono30 a écrit:
Dodji a écrit:On perd en largeur d'impression en ajoutant un second extrudeur, non?

hélas oui mais tu as aussi ce genre de solution, il en existe en 2 et 3 filaments et il y a de nombreuses déclinaisons Chinoises


Tu ne perd pas de surface si tu passe en Bowden avec une tête type Chimera avec une seule buse. C'est le même principe que le multimaterial mais qu'avec 2 filaments

Merci pour ces précisions, ça laisse de bonnes perspectives !
Dodji
Dodji
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 477
Points : 519
Date d'inscription : 23/03/2018
Age : 45
Localisation : Gard

Revenir en haut Aller en bas

Question sur déroulement de fabrication de support en impression 3D  Empty Re: Question sur déroulement de fabrication de support en impression 3D

Message  nono30 Mer 9 Mai 2018 - 7:23

bonjour à tous,

une page vraiment très intéressante à lire concernant les règles de modélisation / création des supports

https://all3dp.com/1/3d-printing-support-structures/
nono30
nono30
complétement accro
complétement accro

Messages : 2165
Points : 2245
Date d'inscription : 17/07/2017
Age : 57
Localisation : france

Revenir en haut Aller en bas

Question sur déroulement de fabrication de support en impression 3D  Empty Re: Question sur déroulement de fabrication de support en impression 3D

Message  Rio31 Mer 9 Mai 2018 - 11:44

Merci nono, çà a l'air très complet, je vais lire çà avec attention ...
Rio31
Rio31
complétement accro
complétement accro

Messages : 1249
Points : 1342
Date d'inscription : 21/03/2018
Age : 76
Localisation : Tarn et Garonne

https://cults3d.com/fr/utilisateurs/Rio31/cr%C3%A9ations

Revenir en haut Aller en bas

Question sur déroulement de fabrication de support en impression 3D  Empty Re: Question sur déroulement de fabrication de support en impression 3D

Message  azbloc Jeu 10 Mai 2018 - 13:05

très instructif, merci!
azbloc
azbloc
complétement accro
complétement accro

Messages : 688
Points : 698
Date d'inscription : 30/03/2018
Age : 55
Localisation : Alpes-Maritimes

http://buspirit.org/forum/index.php   http://alarme.asso.fr/foru

Revenir en haut Aller en bas

Question sur déroulement de fabrication de support en impression 3D  Empty Re: Question sur déroulement de fabrication de support en impression 3D

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum