-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Impression 3D : un support d'appareil à retomber dans le pas

5 participants

Aller en bas

Impression 3D : un support d'appareil à retomber dans le pas Empty Impression 3D : un support d'appareil à retomber dans le pas

Message  Jivé Sam 6 Fév 2021 - 17:19

Bonjour
La Prusa a bien tourné ces jours-ci, entre 2 étages de la fusée Tintin.
J'ai pensé qu'il serait intéressant de montrer qu'on peut aussi mettre l'impression 3D à contribution pour des pièces mécaniques faiblement sollicitées.

Quand j'ai reçu la lunette à suivre, j'ai pu la fixer sur 2 trous taraudés sur le traînard : normal.
Dans le même colis, il y avait un appareil à retomber dans le pas. Et là, cherche un trou de fixation. Ben, y'en a pas.

Impression 3D : un support d'appareil à retomber dans le pas Appare10

Impression 3D : un support d'appareil à retomber dans le pas Appare12

Impression 3D : un support d'appareil à retomber dans le pas Appare13

Explication du distributeur : "Il y a tellement peu de demande que si ce n'est pas livré avec, le trou n'est pas fait, il y a un peu de mécanique à faire".
Eh oui, écarter le ressort qui cache la vis mère et placer l'appareil.
Oui, mais, j'ai pas envie d'y faire des trous, moi ! Et démonter la vis mère, encore moins.

Impression 3D : un support d'appareil à retomber dans le pas Appare14

Alors, de conseils en suggestions, j'en suis venu à faire un support en impression 3D. Merci Freecad !

Impression 3D : un support d'appareil à retomber dans le pas Captur50

Impression 3D : un support d'appareil à retomber dans le pas Captur53

Impression 3D : un support d'appareil à retomber dans le pas Captur64

Le support de l'appareil est fixé sur les 2 emplacements de fixation de la butée du cache/ressort rétractable qui protège la vis mère

Vérification de la prise de cotes avec une pièce d'essai
Impression 3D : un support d'appareil à retomber dans le pas Img_2077

Première impression en PETG 0.30, sans support, même pas peur  What a Face . Bon, des ponts y ont laissé quelques fils mais c'était plus rapide.

Impression 3D : un support d'appareil à retomber dans le pas Captur66

Impression 3D : un support d'appareil à retomber dans le pas Img_2080

Et bien évidemment, j'ai oublié de faire la place pour fixer la vis de dessous sur le traînard ! Bon, ça n'a pas empêché un premier essai

Impression 3D : un support d'appareil à retomber dans le pas Img_2079

Ca tourne...


Alors, nouvelle pièce avec perçage pour un pion de blocage de l'appareil en position engrené ou repos. En cours d'impression en ASA cette fois (nouvel ABS Prusa)

Impression 3D : un support d'appareil à retomber dans le pas Captur68

L'appareil est fourni avec une roue dentée de 32 dents permettant une série de pas débrayables, mais pas tous.
Conseil m'a été donné de rajouter 30 et 28 dents pour pouvoir fileter les pas manquants avec cet appareil.

Impression 3D, oui, mais, le filetage de la vis mère est incliné et les rainures du pignon aussi
Impression 3D : un support d'appareil à retomber dans le pas Img_2084

Impression 3D : un support d'appareil à retomber dans le pas Img_2086

L'angle relevé ne fait pas tout à fait 2°

Impression 3D : un support d'appareil à retomber dans le pas Img_2085

Atelier Gear
A voir si la rotation de 2° de la face arrière du pignon donnera une inclinaison de 2° de la rainure, apparemment, oui.

Impression 3D : un support d'appareil à retomber dans le pas Captur73

Alors, voilà l'idée

Impression 3D : un support d'appareil à retomber dans le pas Captur71
Epaisseur 11.9 + épaulement 0.8. Axe 11,80 ramené à 9.7 pour le passage du pignon, clavette de 3,1 hauteur 1.4, voilà ce que j'ai pu relever. En mettant 0.2 de plus pour l'impression.
Jivé
Jivé
complétement accro
complétement accro

Messages : 1623
Points : 2664
Date d'inscription : 05/05/2010
Localisation : Languedoc Roussillon

Revenir en haut Aller en bas

Impression 3D : un support d'appareil à retomber dans le pas Empty Re: Impression 3D : un support d'appareil à retomber dans le pas

Message  dh42 Sam 6 Fév 2021 - 18:20

Salut,

Explication du distributeur : "Il y a tellement peu de demande que si ce n'est pas livré avec, le trou n'est pas fait, il y a un peu de mécanique à faire".

LOL, un sous est un sous Very Happy

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25156
Points : 37872
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Impression 3D : un support d'appareil à retomber dans le pas Empty Re: Impression 3D : un support d'appareil à retomber dans le pas

Message  Jivé Dim 7 Fév 2021 - 12:15

Nouveau support en ASA (ABS +) et pignon de 30 dents

Impression 3D : un support d'appareil à retomber dans le pas Captur75

Impression 3D : un support d'appareil à retomber dans le pas P2072111

Impression 3D : un support d'appareil à retomber dans le pas P2072210

En place
Impression 3D : un support d'appareil à retomber dans le pas P2072112

Test


Apparement, il fait le boulot
Impression 3D : un support d'appareil à retomber dans le pas P2072113


Pour le cache, version d'essai avec un perçage pour le passage de l'axe.
Impression 3D : un support d'appareil à retomber dans le pas Captur74

Jivé
Jivé
complétement accro
complétement accro

Messages : 1623
Points : 2664
Date d'inscription : 05/05/2010
Localisation : Languedoc Roussillon

Revenir en haut Aller en bas

Impression 3D : un support d'appareil à retomber dans le pas Empty Re: Impression 3D : un support d'appareil à retomber dans le pas

Message  ramses Dim 7 Fév 2021 - 16:01

Bonjour à tous,

superbe post avec les photos "qui vont bien" comme on aime en voir sur ce forum, je me suis régalé à te lire  drunken  ! Et ceci tant pour la conception que pour le dessin et la réalisation au final ! Chapeau bas m'sieur Jivé ! Clairement ici, n'ayant que très peu de contrainte mécanique, l'impression 3D permet des choses qui seraient bien bien plus compliquées à réaliser en "classique".

Trouves-tu le filament (ASA) vraiment plus "résistant" mécaniquement que le PETG ? As-tu fait ce choix de filament pour une autre raison ?

Peux-tu nous en dire plus concernant les t° extr et lit pour ce filament ? Niveau odeur à l'impression, ca dit quoi ?

Bien à vous tous
ramses
ramses
complétement accro
complétement accro

Messages : 1960
Points : 2481
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 64
Localisation : Province de Namur en BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

Impression 3D : un support d'appareil à retomber dans le pas Empty Re: Impression 3D : un support d'appareil à retomber dans le pas

Message  Jivé Lun 8 Fév 2021 - 17:02

ramses a écrit:
Trouves-tu le filament (ASA) vraiment plus "résistant" mécaniquement que le PETG ? As-tu fait ce choix de filament pour une autre raison ?
Peux-tu nous en dire plus concernant les t° extr et lit pour ce filament ? Niveau odeur à l'impression, ca dit quoi ?

Alors, je n'avais que peu testé l'ABS avec des échantillons achetés ou donnés. Comme Prusa mettait en avant l'ASA comme une évolution, je me suis laissé tenter de l'essayer.
Côté résistance, je n'ai pas fait de test comparatif, mais c'est bien compact et rigide. Le fini est très bien.

Comme paramètres, j'ai pris ceux de l'ASA du sclicer : température 260°, lit 105° première couche puis 110°, pas d'enceinte de protection (oubli). Un premier essai avec la feuille texturée : décollement aux 3/4 de l'impression (près de 5 heures).
J'avais oublié que l'ASA comme l'ABS est sujet au warping.
Donc, bordure de 5 mm et feuille lisse PEI avec auparavant un passage à l'acétone au sopalin (ça faisait un moment que je devais le faire), puis alcool isopropylique. Et là, pas de souci, décollement à la fin en pliant juste un poil la feuille ressort.

Légère odeur dans la pièce, venilée avec les fenêtres ensuite.


La suite de (més) aventures

Moi qui qui ne voulais surtout pas démonter la vis mère, ben, j'ai dû m'y résoudre pour changer la goupille fusible en sortie de boîte.
J'ai charioté un peu trop près du mandrin, le traînard s'est coincé dans le cache rétractable qui protège la vis mère, pas moyen de débloquer le levier d'embrayage, le temps d'appuyer sur l'arrêt d'urgence, le mal était fait.
Mais pas visible de suite.
C'est en chariotant hier que j'ai senti que le traînard avançait par à-coups. En fait, la vis mère patinait dans son manchon.

Alors, heureusement qu'il y a des copains du forum (d'en face) au bout du fil un dimanche de grande solitude...
Ne trouvant aucune goupille fusible sur l'éclaté de la boîte des avances, ni ailleurs, l'ami @msieuryoyo  a supputé son existence en sortie de boîte
Impression 3D : un support d'appareil à retomber dans le pas Img_2087

Elle était bien là
Impression 3D : un support d'appareil à retomber dans le pas Img_2088

Impression 3D : un support d'appareil à retomber dans le pas Img_2089

Un bout de goupille est parti d'un côté mais pas moyen de chasser la partie restante (pas voulu taper fort non plus)

Contre mauvaise fortune bon coeur, démontage de la vis mère
Impression 3D : un support d'appareil à retomber dans le pas Img_2090

Impression 3D : un support d'appareil à retomber dans le pas Img_2091

Sectionnée net, c'est son boulot après tout
Impression 3D : un support d'appareil à retomber dans le pas Img_2092


Une fois la VM sur l'établi, la goupille est sortie facilement. Il me reste à usiner une goupille de 3 sur un rond de laiton de 4. Eh ben...

J'avais un rond de laiton en 4 mm
Impression 3D : un support d'appareil à retomber dans le pas Img_2093


Mais qu'est-ce que j'en ai bavé pour l'usiner. Pas moyen de faire une prise de passe correcte, je mettais ça sur le compte de la flexion malgré la contre-pointe et une sortie du mandrin juste ce qu'il fallait. Outil à charioter, outil à tronçonner HSS de 4 mm utilisé comme outil pelle...
Impression 3D : un support d'appareil à retomber dans le pas Img_2094


J'ai fini au papier de carrossier 180 - 240 en pestant...

Et pour finir, une fois la VM remontée, premier essai, de trouver bizarre de voir le traînard partir vers la droite. ????

Pourtant, sélecteur des avances OK. Et là, tilt : je réalise que depuis tout ce temps, le mandrin tourne à l'envers ! Même pas percuté en usinant, tracassé par cette panne...

Donc, ça roule.


Tout content jusqu'à voir cette VM toute nue : mince, les caches !

Rebelote

Bon, c'est rentré dans l'ordre et avec le cache appareil à retomber dans le pas en prime.
Impression 3D : un support d'appareil à retomber dans le pas Img_2095


Il faudra quand même que je le modifie. Eh oui, j'ai oublié le passage des vis du lardon du levier d'embrayage. On ne se refait pas...


Usinage d'un nouveau disque pour compléter la panoplie de pas avec 2 pignons de plus 30 et 28 dents, grâce à un tableau proposé par un forumeur
Impression 3D : un support d'appareil à retomber dans le pas Img_2096

Sur la première gravure, oubli des pions de retournement sur l'axe médian, à refaire...

Cette fois, oubli du retournement, envers usiné sur endroit... Pas si grave, il reste l'autre face. Re gravure et détourage

Impression 3D : un support d'appareil à retomber dans le pas Img_2097

Essais. Le disque frottait un peu en périphérie, je l'ai repris au tour sur un axe.



Il faut que j'achète de la cire de graveur.
Jivé
Jivé
complétement accro
complétement accro

Messages : 1623
Points : 2664
Date d'inscription : 05/05/2010
Localisation : Languedoc Roussillon

Revenir en haut Aller en bas

Impression 3D : un support d'appareil à retomber dans le pas Empty Re: Impression 3D : un support d'appareil à retomber dans le pas

Message  nagut Lun 8 Fév 2021 - 17:12

"Mais qu'est-ce que j'en ai bavé pour l'usiner. Pas moyen de faire une prise de passe correcte"

tu m'étonne, si çà tourne à l’envers forcement: çà va beaucoup moins bien Very Happy
sinon, belle utilisation de l'imprimante 3D
nagut
nagut
complétement accro
complétement accro

Messages : 2558
Points : 2842
Date d'inscription : 17/08/2010
Age : 72
Localisation : Haut Jura

Revenir en haut Aller en bas

Impression 3D : un support d'appareil à retomber dans le pas Empty Re: Impression 3D : un support d'appareil à retomber dans le pas

Message  dh42 Lun 8 Fév 2021 - 17:20

Salut,

Tout content jusqu'à voir cette VM toute nue : mince, les caches !

Sur le mien, j'ai viré les "ressort" de protection de la vis, ça augmente fortement la course du trainard.

Pourtant, sélecteur des avances OK. Et là, tilt : je réalise que depuis tout ce temps, le mandrin tourne à l'envers ! Même pas percuté en usinant, tracassé par cette panne...

Very Happy Very Happy

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25156
Points : 37872
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Impression 3D : un support d'appareil à retomber dans le pas Empty Ou trouver cet appareil

Message  Mike Jeu 11 Fév 2021 - 18:36

Bonjour

J'admire le travail que tu as réalisé pour adapter cet appareil à retomber dans le pas sur ton tour

J'aimerai également en  équiper mon tour HBM 250x550 vario DRO  qui ressemble fortement au tien.

Aurais-tu la référence de la pièce ou alors le fournisseur qui te l'a vendu. (Espérant que le pas de la vis soit le même ).

Je viens de réaliser 2 filetages (voir photo jointe) sans cet accessoire et c'est assez galère en faisant des marches arrière sans débrayer le chariot.


Impression 3D : un support d'appareil à retomber dans le pas Img_2012
Mike
Mike
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 2
Points : 4
Date d'inscription : 11/02/2021
Age : 66
Localisation : nord

Revenir en haut Aller en bas

Impression 3D : un support d'appareil à retomber dans le pas Empty Re: Impression 3D : un support d'appareil à retomber dans le pas

Message  Jivé Jeu 11 Fév 2021 - 19:58

Salut Mike

Superbes, les filetages !

Mon tour a une vis mère au pas de 3 mm.

J'ai acheté l'appareil à retomber dans le pas, après coup, chez le même distributeur :

https://www.weiss-machines.com/?product=tour-detabli-wbl250
Impression 3D : un support d'appareil à retomber dans le pas Captur46


Tu peux l'appeler, il est très réactif.



Sur ce site, je vois que la version complète de ton tour est équipé du même appareil
https://toolsidee.fr/product/tour-hbm-250-x-550-vario-dro-complet-P2391.html
Jivé
Jivé
complétement accro
complétement accro

Messages : 1623
Points : 2664
Date d'inscription : 05/05/2010
Localisation : Languedoc Roussillon

Revenir en haut Aller en bas

Impression 3D : un support d'appareil à retomber dans le pas Empty Re: Impression 3D : un support d'appareil à retomber dans le pas

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum