-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

Pas à pas ,defonceuse avec les astuces butinées dans le forum

+9
6°sens
BILL51
goupildu59
Gérard 30
Détourneur de fontes
jcl
manuz
escargot
jpm30
13 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Pas à pas ,defonceuse avec les astuces butinées dans le forum Empty Pas à pas ,defonceuse avec les astuces butinées dans le forum

Message  jpm30 Ven 14 Sep 2018 - 22:47

Bonsoir à tous
Après beaucoup d'essais ( infructueux...) pour réaliser des assemblages QD à la scie sur table j'ai décidé de fabriquer ( moi aussi ...) ma défonceuse sous table.
Demain je poste les premières ébauches.
Pour ne pas réinventer l'eau tiède j'ai décidé d'utiliser le guide de la toupie de ma Robland.
Oui je sais c'est pas cool!
Par contre j'ai besoin de votre avis sur le raîl à incruster dans la table.
Je n'ai rien trouvé en GSB.
Les rails alus sont chers et je n'arrive pas à me décider. Je dois dire que j'ai un peu de mal à décrypter les schémas techniques.
Votre avis ? Raîl ouvert ? T-track ?
J'ai des morceaux de raîl pour étagères est-ce que cela conviendrait ?
Merci
À demain ( si vous le voulez bien !)  Very Happy
Jean-Paul
jpm30
jpm30
complétement accro
complétement accro

Messages : 1748
Points : 1947
Date d'inscription : 13/05/2016
Age : 75
Localisation : Anduze

Revenir en haut Aller en bas

Pas à pas ,defonceuse avec les astuces butinées dans le forum Empty Re: Pas à pas ,defonceuse avec les astuces butinées dans le forum

Message  escargot Sam 15 Sep 2018 - 8:17

Bonjour,
Je me suis fourni ici pour les rails de ma défonceuse sous table.
J'ai pris un rail comme celui-là et des tasseaux qui coulissent dedans comme ceux-là
Ça me permet de faire coulisser des presseurs, et le guide arrière (parallèle ou perpendiculaire?? je ne sais jamais..). Le pressage est par ailleurs très bon.
Pour faire coulisser le guide d'onglet j'utilise un simple profilé en U trouvé en GSB mais je crois que Diomedea du forum à fait un guide d'onglet en queue d'aronde plus précis je pense puisque ça évite que le guide saute hors du rail, il faudrait retrouver le sujet où il avait posté.
escargot
escargot
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 70
Points : 85
Date d'inscription : 25/10/2015
Age : 37
Localisation : Hautes-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Pas à pas ,defonceuse avec les astuces butinées dans le forum Empty Re: Pas à pas ,defonceuse avec les astuces butinées dans le forum

Message  jpm30 Sam 15 Sep 2018 - 17:09

Merci Escargot,
je connais ce site mais je me pose la question de la forme du profil pour réaliser la coulisse...
JP
jpm30
jpm30
complétement accro
complétement accro

Messages : 1748
Points : 1947
Date d'inscription : 13/05/2016
Age : 75
Localisation : Anduze

Revenir en haut Aller en bas

Pas à pas ,defonceuse avec les astuces butinées dans le forum Empty Re: Pas à pas ,defonceuse avec les astuces butinées dans le forum

Message  escargot Sam 15 Sep 2018 - 17:41

Bonjour,
Qu'appelles-tu coulisse?
Je ne peux pas comparer avec d'autre forme de profilés car je n'en ai jamais utilisé mais je suis très satisfait de celui-ci en tout cas.
Peut-être que d'autres membres pourront t'éclairer un peu plus sur d’autres formes de profils...
escargot
escargot
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 70
Points : 85
Date d'inscription : 25/10/2015
Age : 37
Localisation : Hautes-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Pas à pas ,defonceuse avec les astuces butinées dans le forum Empty Re: Pas à pas ,defonceuse avec les astuces butinées dans le forum

Message  manuz Sam 15 Sep 2018 - 17:55

salut

avant d'acheter des rails, regarde ce lien :

https://www.bordet.fr/serre-joints-a-queue-d-aronde-matchfit-microjig,fr,4,801005.cfm
manuz
manuz
complétement accro
complétement accro

Messages : 1743
Points : 2675
Date d'inscription : 25/12/2012
Age : 55
Localisation : vers toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Pas à pas ,defonceuse avec les astuces butinées dans le forum Empty Re: Pas à pas ,defonceuse avec les astuces butinées dans le forum

Message  jcl Sam 15 Sep 2018 - 18:04

La possibilité de faire coulisser des tasseaux est un avantage incontestable que tu n'auras pas avec des rails d'étagère( si c'est bien ceux auxquels je pense). Pour le prix pas d'opinion mais il ne t 'en faut
pas des kms ?
jcl
jcl
complétement accro
complétement accro

Messages : 2320
Points : 3094
Date d'inscription : 03/03/2013
Age : 73
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

Pas à pas ,defonceuse avec les astuces butinées dans le forum Empty Re: Pas à pas ,defonceuse avec les astuces butinées dans le forum

Message  jpm30 Sam 15 Sep 2018 - 19:55

J'ai posté les avancées du jour en même temps qu'arrivaient des réponses...j'ai tout perdu ! scratch
Voilà donc les avancées d'aujourd'hui
En premier lieu il m'a fallu choisir la défonceuse ( j'en possède 2 la dernière achetée sur le BC).
Ce sera  donc la Bosch POF 1400 ACE.
Pourquoi elle ?
1) car je n'en suis pas très satisfait...
- lourde
-glissière très dures
-et surtout la manette de blocage de profondeur se dérègle avec les vibrations...et c'est très ch..t!
2) car elle possède un réglage micrométrique de profondeur.
3) car c'est la plus puissante 1400W 11000 à 28000 tours.
4) elle est vendu avec des pinces de 6 et de 8
En premier lieu j' exhume la découpe d'un évier dans un plan de travail que j'ai remis à angle droit
Pas à pas ,defonceuse avec les astuces butinées dans le forum 05710
Le support de la table en attendant mieux sera un vieil  établi pliant (chinoiserie bas de gamme lui aussi acheté sur le BC)
Pas à pas ,defonceuse avec les astuces butinées dans le forum 05811
Après traçage précis j'attaque le défonçage par la partie droite (avec un guide)
Pas à pas ,defonceuse avec les astuces butinées dans le forum 06011
J'ai choisi l'option de fixation sur les guides de la défonceuse
Pas à pas ,defonceuse avec les astuces butinées dans le forum 06111
Je réalise 4 cales en CP de 8 qui seront solidarisées et fixées par un boulon central
Pas à pas ,defonceuse avec les astuces butinées dans le forum 06211
Pas à pas ,defonceuse avec les astuces butinées dans le forum 06311
pour garder le parallélisme je les colle "in situ"
Adepte de "ceinture et bretelles" je mets des pointes tête home (par certain de l'orthographe...)
C'est là que commencent les bêtises! scratch
D’abord je n'ai pas pris en compte la hauteur des cales et la présence des poignées...
Pendant le collage j'ai réalisé des poignées de serrage en noyer...
Pas à pas ,defonceuse avec les astuces butinées dans le forum 06711
Double erreur : les poignées sont trop hautes d'une part et d'autre part c'est impossible de trouver l'écrou de 8 mis en place par vissage
A ce sujet ce sont des écrous vissés de diamètre 13 et je n'ai pas fait attention en les achetant en GSB...
car je n'ai pas de foret de 13...il va falloir utiliser un foret à métaux ( que les boiseux et metalleux me pardonnent !).
Il me faut retailler mes cales...mais il y a les clous...que faire ? refaire des cales "of course" mais ayant une lame de scie qui a beaucoup vécu et que j'ai décidé d'amener à l'affutage je prends le risque de les couper...à priori la lame n'a pas souffert (je suppose que la taille des tête home est pas assez grande pour endommager les dents.
Pas à pas ,defonceuse avec les astuces butinées dans le forum 06812
Évidemment le second perçage se passe mal...je n'ai pas réussi à garder la verticalité..et surtout...je passe à travers!!!!!!!! pancoops
je fixe la défonceuse et j'attends avec impatience l'instant de vérité...
Pas à pas ,defonceuse avec les astuces butinées dans le forum 06911
J'ai honte et je cache le trou avec l'équerre... Very Happy
Pas à pas ,defonceuse avec les astuces butinées dans le forum 07012
Là j'ai cadré la photo pour ne pas voir le trou...
Surprise : tout est nickel Very Happy Very Happy Very Happy
Pour les chipoteurs j'ai vérifié aussi la perpendicularité à 90°... tongue  
Je suis très satisfait car je n'ai pas gardé beaucoup de matière sous la semelle (3 mm)
Voila pour aujourd'hui...je croise les doigts pour que cette fois mon post soit publié!
Je vais réfléchir pour le rail.
Les coulisses en tasseau en queue d'aronde me plairaient bien mais en suis-je capable?
Bonne fin de WE à tous.
Jean-Paul
jpm30
jpm30
complétement accro
complétement accro

Messages : 1748
Points : 1947
Date d'inscription : 13/05/2016
Age : 75
Localisation : Anduze

Revenir en haut Aller en bas

Pas à pas ,defonceuse avec les astuces butinées dans le forum Empty Re: Pas à pas ,defonceuse avec les astuces butinées dans le forum

Message  Détourneur de fontes Sam 15 Sep 2018 - 20:20

Des petites erreurs vite rattrapées, tout va bien !

Concernant les rails
je me suis intéressé à la question dernièrement mais je n'ai pas encore installé quoique ce soit moi même
J'ai fini par réussir à trouver un comparatif/avis intéressant et clairement expliqué (pas facile !). C'est ce post de "Gumma" sur le forum voisin CDC : https://www.copaindescopeaux.fr/forum/29/22105.html#p300009
Si ça peut t'être utile Idea Very Happy
Détourneur de fontes
Détourneur de fontes
complétement accro
complétement accro

Messages : 2268
Points : 2401
Date d'inscription : 18/06/2018
Age : 43
Localisation : Calvados

Revenir en haut Aller en bas

Pas à pas ,defonceuse avec les astuces butinées dans le forum Empty Re: Pas à pas ,defonceuse avec les astuces butinées dans le forum

Message  jpm30 Sam 15 Sep 2018 - 20:27

Merci je vais aller voir.
PS je trouve ton avatar trés sympa
JP
jpm30
jpm30
complétement accro
complétement accro

Messages : 1748
Points : 1947
Date d'inscription : 13/05/2016
Age : 75
Localisation : Anduze

Revenir en haut Aller en bas

Pas à pas ,defonceuse avec les astuces butinées dans le forum Empty Re: Pas à pas ,defonceuse avec les astuces butinées dans le forum

Message  Gérard 30 Dim 16 Sep 2018 - 13:38

Bonjour,

Précision sur les rails Motedis utilisés pour du guidage, puisque c'est possible :
Il existe trois modèles de patin à encastrer d'épaisseur 5 mm que l'on peut fixer dans une rainure du chariot coulissant en autant d'exemplaires que nécessaire pour obtenir un glissement sans jeu.

Pour nos applications, on utilise généralement le rail de type 8B-Type qui existe en plusieurs formes et dimensions, dans lequel on peut aussi utiliser des tasseaux taraudés en 4,5, 6 ou 8mm (pour l'immobilisation).

Pas à pas ,defonceuse avec les astuces butinées dans le forum 99999510

Pas à pas ,defonceuse avec les astuces butinées dans le forum 99999411

Pas à pas ,defonceuse avec les astuces butinées dans le forum 99999710

Pas à pas ,defonceuse avec les astuces butinées dans le forum 99999713
Gérard 30
Gérard 30
très actif
très actif

Messages : 335
Points : 471
Date d'inscription : 06/02/2015
Age : 69
Localisation : Gard

Revenir en haut Aller en bas

Pas à pas ,defonceuse avec les astuces butinées dans le forum Empty Re: Pas à pas ,defonceuse avec les astuces butinées dans le forum

Message  jpm30 Dim 16 Sep 2018 - 14:55

Merci à tous
L'étude sur CDC est très intéressante.
Sur vos conseils je vais commander chez Modélis
Un raîl 11X20 mais j'hésite pour un second raîl
- 30X30 B-type rainure de 8 (4rainures)
- 30X30 1N B-type ( 1seule rainure)
Pour les tasseaux je les trouve très courts...
Quels accessoires me conseillez vous ? 1seule commande pour limiter les frais de port!
Je souhaite surtout faire coulisser un guide pour QD.
Les serre-joints c'est une bonne idée mais quel prix!
Je n'arrive pas à retrouver le post de Pierre (Pili) pour la fabrication de coulisseaux en queue d'aronde...ça me plairait bien !
Aujourd'hui je vais essayer de fixer le guide toupie de la Robland.
Avant il me faut poser un grillage pour empêcher mes poules d'aller dans la serre où elles ravagent tout en rentrant par les fenêtres ( jusqu'à présent aucune n'avait osé !!!)
Basilic et tétragone ont été ravagés...
Jean-Paul
jpm30
jpm30
complétement accro
complétement accro

Messages : 1748
Points : 1947
Date d'inscription : 13/05/2016
Age : 75
Localisation : Anduze

Revenir en haut Aller en bas

Pas à pas ,defonceuse avec les astuces butinées dans le forum Empty Re: Pas à pas ,defonceuse avec les astuces butinées dans le forum

Message  Gérard 30 Dim 16 Sep 2018 - 17:47

Pour les serre-joints, il y a toujours une solution quand on bricole Very Happy :

http://www.metabricoleur.com/t3095-serre-joints-pour-rail-festool#46679

En ce qui concerne les patins de glissement blancs, il font 80 mm de long.
Avec deux exemplaires de chaque côté, ça devrait suffire.
Si tu installes en plus un tasseau lourd pour le serrage, je pense que tu es paré pour un guide ou un gabarit d'usinage.
Gérard 30
Gérard 30
très actif
très actif

Messages : 335
Points : 471
Date d'inscription : 06/02/2015
Age : 69
Localisation : Gard

Revenir en haut Aller en bas

Pas à pas ,defonceuse avec les astuces butinées dans le forum Empty Re: Pas à pas ,defonceuse avec les astuces butinées dans le forum

Message  jpm30 Lun 17 Sep 2018 - 16:00

Merci Gérard
J'ai continué la mise en place du guide
N'ayant pas la possibilité de fixer des écrous à visser de 10 je ne peux pas utiliser les brides d'origine.
Avec une tige filetée de 8 je bricole donc des nouvelles :
en premier je recommence les poignées dans le bois de noyer .
Avec la scie cloche ( qui a beaucoup vécu...) je trace le contour puis avec des forster (Lidel) je fais 4 trous à 90° le centre etant sur le trait de scie.
Pas à pas ,defonceuse avec les astuces butinées dans le forum 00111
et cette fois je ne colle pas à l’époxy...je finis la coupe.
Je coupe ensuite 2 morceaux de tiges et je fixe les poignées après ponçage.
Pas à pas ,defonceuse avec les astuces butinées dans le forum 00210
Je perce à 13 et j'installe les écrous à visser. C'est loin d'être évident. Le prochain achat de bricolage sera un guide de perçage! drunken
Pas à pas ,defonceuse avec les astuces butinées dans le forum 00412
Si nécessaire je changerai le système car celui ci ne me semble pas top.
voila le résultat avec le guide fixé sur la table:
Pas à pas ,defonceuse avec les astuces butinées dans le forum 00610
C'est un peu lourd ( comme tout ce qui est Robland) mais je suis satisfait.
Comme je le disais en début de fil la table est surtout construite pour réaliser des QD il me faut donc passer au guide je ne suis   pas encore totalement décidé dans mon choix :
    - un seul rail perpendiculaire à la table
    - un seul rail parallèle à la table
    - deux guides parallèles ?
    - un seul guide et un tasseau sous le chariot guidé par le bord de la table ou un tasseau de chaque coté de la table...
    - un guide entièrement en bois avec coulissage sur queue d'aronde..
ce serait sympa de me donner votre sentiment et vos retours d'expérience.
A vous lire
Jean-Paul
jpm30
jpm30
complétement accro
complétement accro

Messages : 1748
Points : 1947
Date d'inscription : 13/05/2016
Age : 75
Localisation : Anduze

Revenir en haut Aller en bas

Pas à pas ,defonceuse avec les astuces butinées dans le forum Empty Re: Pas à pas ,defonceuse avec les astuces butinées dans le forum

Message  Gérard 30 Lun 17 Sep 2018 - 16:55

Si tu dois usiner des queues droites ou d'aronde, il faudra un bon guidage avec deux rails perpendiculaires à ton guide actuel.

  • N'hésite pas à les positionner bien écartés (ce sera plus précis et plus facile pour le point suivant).
  • Leur parallélisme devra être aussi parfait que possible.
  • Tu peux utiliser ces deux rails à la fois pour un guidage de gabarit ET pour positionner et fixer ton guide actuel, s'ils sont assez longs pour assurer les deux fonctions

Mais rien ne t'empêche d'installer un troisième rail parallèle à ton guide actuel pour l'utilisation de peignes anti-retour ou d'autres dispositifs de guidage, d'où l'intérêt de bien écarter les deux autres.
Gérard 30
Gérard 30
très actif
très actif

Messages : 335
Points : 471
Date d'inscription : 06/02/2015
Age : 69
Localisation : Gard

Revenir en haut Aller en bas

Pas à pas ,defonceuse avec les astuces butinées dans le forum Empty Re: Pas à pas ,defonceuse avec les astuces butinées dans le forum

Message  jpm30 Jeu 27 Sep 2018 - 22:31

Bonsoir à tous
N'ayant pas de nouvelles de ma commande de rails et outillages (commande effectuée il y a 7 jours chez Motedis), assez impatient de commencer mes QD je mets en route des rails de fortune avec des tasseaux :
Pas à pas ,defonceuse avec les astuces butinées dans le forum 00511
Pas à pas ,defonceuse avec les astuces butinées dans le forum 00611
Pas à pas ,defonceuse avec les astuces butinées dans le forum 00710
J'ai un petit écart entre les deux bords.
J'ai pris soin de coller et fixer les 2 traverses à angle droit.
Les 2 montants perpendiculaires sont fixés sur les tasseaux et débordent sur la table pour éviter le basculement.
Demain ce seront les premiers essais...à priori il va falloir donner un petit coup de papier de verres sur les bords de la table car le glissement est assez difficile.
J'espère recevoir les rails...ce montage sera toujours réutilisable.
Jean-Paul
jpm30
jpm30
complétement accro
complétement accro

Messages : 1748
Points : 1947
Date d'inscription : 13/05/2016
Age : 75
Localisation : Anduze

Revenir en haut Aller en bas

Pas à pas ,defonceuse avec les astuces butinées dans le forum Empty Re: Pas à pas ,defonceuse avec les astuces butinées dans le forum

Message  goupildu59 Ven 28 Sep 2018 - 13:06

manuz a écrit:salut

avant d'acheter des rails, regarde ce lien :

https://www.bordet.fr/serre-joints-a-queue-d-aronde-matchfit-microjig,fr,4,801005.cfm
Salut,
J ai fait le même type de serre-joints, à partir de serre-joints payé 2.99e/pièce , je les aient depuis environ 8 ans maintenant , ils n' ont jamais bougés, juste savoir tirer un petit cordon de soudure ;
Si ça peut intéresser, je peux partager une photo , ils vont dans tous les rails de scie circulaires , tables , profils alu etc...
Bon j avoue, esthétiquement , ils sont pas top, mais bon... c est finalement que pour maintenir...
goupildu59
goupildu59
complétement accro
complétement accro

Messages : 1118
Points : 1297
Date d'inscription : 24/07/2016
Age : 43
Localisation : Aix noulette

Revenir en haut Aller en bas

Pas à pas ,defonceuse avec les astuces butinées dans le forum Empty Re: Pas à pas ,defonceuse avec les astuces butinées dans le forum

Message  manuz Ven 28 Sep 2018 - 13:17

goupildu59 a écrit:
manuz a écrit:salut

avant d'acheter des rails, regarde ce lien :

https://www.bordet.fr/serre-joints-a-queue-d-aronde-matchfit-microjig,fr,4,801005.cfm

J ai fait le même type de serre-joints, à partir de serre-joints payé 2.99e/pièce
Si ça peut intéresser, je peux partager une photo , ils vont dans tous les rails de scie circulaires , tables , profils alu etc...

oui une photo pour voir s'il y a bien la queue d'aronde car tout l'interet est la
manuz
manuz
complétement accro
complétement accro

Messages : 1743
Points : 2675
Date d'inscription : 25/12/2012
Age : 55
Localisation : vers toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Pas à pas ,defonceuse avec les astuces butinées dans le forum Empty Re: Pas à pas ,defonceuse avec les astuces butinées dans le forum

Message  Gérard 30 Ven 28 Sep 2018 - 13:35

manuz a écrit:oui une photo pour voir s'il y a bien la queue d'aronde car tout l'interet est la

Les serre-joints pour rainure en queue d'aronde ont, à ma connaissance, un profil à peu près plat, justement pour pouvoir être glissés dans la plupart des rainures.
Leur appellation concerne uniquement la rainure qui les reçoit.
Gérard 30
Gérard 30
très actif
très actif

Messages : 335
Points : 471
Date d'inscription : 06/02/2015
Age : 69
Localisation : Gard

Revenir en haut Aller en bas

Pas à pas ,defonceuse avec les astuces butinées dans le forum Empty Re: Pas à pas ,defonceuse avec les astuces butinées dans le forum

Message  jpm30 Ven 28 Sep 2018 - 14:12

Salut à tous
Je suis preneur de photos.
Lien très intéressant ...à creuser ( si j'ose dire ! Very Happy Very Happy )
JP
jpm30
jpm30
complétement accro
complétement accro

Messages : 1748
Points : 1947
Date d'inscription : 13/05/2016
Age : 75
Localisation : Anduze

Revenir en haut Aller en bas

Pas à pas ,defonceuse avec les astuces butinées dans le forum Empty Re: Pas à pas ,defonceuse avec les astuces butinées dans le forum

Message  jpm30 Ven 28 Sep 2018 - 16:47

Premiers essais...travail très très médiocre!!
Le bois dévie,la fraise chauffe ,pas de copeaux mais de la sciure!
Pas à pas ,defonceuse avec les astuces butinées dans le forum 00313
l'affutage de la fraise est certainement en cause.
Alors ...je me lance sans connaitre quoi que ce soit dans l'affutage en respectant le mieux possible l'angle de coupe
avant
Pas à pas ,defonceuse avec les astuces butinées dans le forum 00211
après
Pas à pas ,defonceuse avec les astuces butinées dans le forum 00114
petit passage à la pierre à eau et au doigt cela semble bien mieux!
Entre temps je bloque la gâchette de démarrage avec un petit serre-joint (après avoir appuyé sur le bouton de sécurité)
Pas à pas ,defonceuse avec les astuces butinées dans le forum 00415
et je branche la défonceuse sur une prise avec bouton d'arrêt
Pas à pas ,defonceuse avec les astuces butinées dans le forum 00512
prises achetées par 2 chez Lidl pour une somme modique et de plus garanties pour 3 ans (ne pas perdre le ticket de caisse...là c'est une autre histoire!).
Essais très concluants en attendant le poussoir on/off commandé chez amazone.
Ce sra tout pour aujourd'hui. A lundi!
Jean-Paul
jpm30
jpm30
complétement accro
complétement accro

Messages : 1748
Points : 1947
Date d'inscription : 13/05/2016
Age : 75
Localisation : Anduze

Revenir en haut Aller en bas

Pas à pas ,defonceuse avec les astuces butinées dans le forum Empty Re: Pas à pas ,defonceuse avec les astuces butinées dans le forum

Message  BILL51 Ven 28 Sep 2018 - 18:18

bonjour  jpm30.
Les fraises au carbure ne s’affûtent pas à la lime .
Pas à pas ,defonceuse avec les astuces butinées dans le forum 18092806221454748
il y en a Lidl, dont je fais l’acquisition, très bien pour tout tranchant en menuiserie
https://www.cdiscount.com/maison/bricolage-outillage/jeu-de-pierres-a-aiguiser-3pcs/f-11704141921-auc5410329398255.html?idOffre=89491020#mpos=3|mp
https://www.amazon.fr/DMT-aiguiser-diamant-Whetstone-grossi%C3%A8re/dp/B00004WFTD
BILL51
BILL51
complétement accro
complétement accro

Messages : 1243
Points : 1300
Date d'inscription : 08/05/2016
Age : 73
Localisation : la palme 11480

Revenir en haut Aller en bas

Pas à pas ,defonceuse avec les astuces butinées dans le forum Empty Re: Pas à pas ,defonceuse avec les astuces butinées dans le forum

Message  jpm30 Ven 28 Sep 2018 - 22:13

Merci Bll, je ne savais pas.
Ce qui m'étonne c'est que j'ai obtenu un très bon tranchant.
Je vais tester la différence lundi.
Jean-Paul
jpm30
jpm30
complétement accro
complétement accro

Messages : 1748
Points : 1947
Date d'inscription : 13/05/2016
Age : 75
Localisation : Anduze

Revenir en haut Aller en bas

Pas à pas ,defonceuse avec les astuces butinées dans le forum Empty Re: Pas à pas ,defonceuse avec les astuces butinées dans le forum

Message  manuz Ven 28 Sep 2018 - 22:32

Gérard 30 a écrit:
manuz a écrit:oui une photo pour voir s'il y a bien la queue d'aronde car tout l'interet est la

Les serre-joints pour rainure en queue d'aronde ont, à ma connaissance, un profil à peu près plat, justement pour pouvoir être glissés dans la plupart des rainures.
Leur appellation concerne uniquement la rainure qui les reçoit.

sur ceux de mon lien, ils ont un profil en queue d'aronde ; sur car je les ai ; et ils rentrent dans mon rail festool !

manuz
manuz
complétement accro
complétement accro

Messages : 1743
Points : 2675
Date d'inscription : 25/12/2012
Age : 55
Localisation : vers toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Pas à pas ,defonceuse avec les astuces butinées dans le forum Empty Re: Pas à pas ,defonceuse avec les astuces butinées dans le forum

Message  Gérard 30 Sam 29 Sep 2018 - 9:40

Le seul intérêt que ça leur donne serait une plus grande solidité.
Mais pour les serrages qu'on effectue la plupart du temps, un profil plat est amplement suffisant.

De toute façon, c'est la partie plane qui subit l'effort au contact du rail, pas l'autre partie du profil.

En résumé, peu importe la forme tant que la résistance est suffisante.
Un profil plat s'ajustera aussi -sans modification- à davantage de types de rails.
Gérard 30
Gérard 30
très actif
très actif

Messages : 335
Points : 471
Date d'inscription : 06/02/2015
Age : 69
Localisation : Gard

Revenir en haut Aller en bas

Pas à pas ,defonceuse avec les astuces butinées dans le forum Empty Re: Pas à pas ,defonceuse avec les astuces butinées dans le forum

Message  jpm30 Mer 10 Oct 2018 - 20:17

Bon j'ai assez de patience mais là je craque ! Les rails commandes chez Motedis le 21 puis le 28 septembre ne sont toujours pas arrivés à destination!!!!????
Le 21 impossible de payer...le 28 enfin j'ai pu payer avec PayPal.
En attendant j'ai suivi les conseils de Bill51 les affûteurs "au diamant" fonctionnent super bien sûr les lamelles carbures.( belle réactivité de CD discount).
J'ai fait un essai c'est le jour et la nuit.
Petit souci : il y a 3 plaquettes d'affutage,je suppose que c'est 3 grains différents par contre aucune notice...
Par contre j'ai reçu l'interrupteur de sécurité . Montage demain.
Remarque en passant , pour accéder à notre forum , je suis passé par l'application "tropic it" c'est beaucoup plus rapide avec ma vieille tablette.par contre c'est moins convivial.
Jean-Paul
jpm30
jpm30
complétement accro
complétement accro

Messages : 1748
Points : 1947
Date d'inscription : 13/05/2016
Age : 75
Localisation : Anduze

Revenir en haut Aller en bas

Pas à pas ,defonceuse avec les astuces butinées dans le forum Empty Re: Pas à pas ,defonceuse avec les astuces butinées dans le forum

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum