Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

Nouveau du 66

+2
ledzep
thanatos
6 participants

Aller en bas

Nouveau du 66 Empty Nouveau du 66

Message  thanatos Mar 17 Jan 2012 - 23:23

Bonjour à tous,

Cela fait quelques semaines que je lis et relis les différents post et tutos afin de me familiariser avec le travail du bois.
En matière de bois je suis ...c'est quoi en dessous de débutant ? Laughing ....
Mais je suis un passionné et les différentes créations que j'ai pu voir sur le site m'ont vraiment donné l'envie de progresser. Cela m'a permis de découvrir les incroyables utilisation d'une défonceuse, que j'avais acheté avant de me demandant : "mais ça sert à quoi au juste ?" Embarassed
En matériel j'ai une scie sauteuse peugeot Rolling Eyes , une petite scie circulaire Metabo, une radiale metabo (Kgs 254) et je viens de me faire plaisir e basculant du coté obscur avec une fraiseuse à domino d 700 Festool (d'une redoutable efficacité !) - Prochain achat : la scie circulaire + rail Festool.
Voila ma présentation. Je suis artisan dans le funéraire et j'ai aussi un site de vente d'alimentation et matériel pour tortues et reptiles.
Petite question : y a t il un post qui reprendrait les outils ou electro-portatifs etc classé par ordre d'importance (en vue d'un achat) et qui vous semble important pour travailler le bois ...car j'ai en vue divers achat donc je me posait la question.
Deuxième chose : est-il BEAUCOUP plus intéressant dans la fabrication d'un meuble de partir d'un bois brut (que l'on va soi même dégauchir, raboter etc) que d'acheter une planche "toute prête à travailler" ....je ne sais pas si j'ai été clair ..en résumé : l'investissement rabot/dégau etc vaux t il le coups ?
Attendez vous à me revoir souvent car ma tête fourmille de questions Very Happy
Une dernière : un livre à conseillé ? Genre le travail du bois pour les nuls ? Ou une bible indispensable pour les boiseus .....
Merci
Laurent (Perpignan)
thanatos
thanatos
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 20
Points : 54
Date d'inscription : 06/01/2012
Age : 56
Localisation : Perpignan

http://www.graines-de-tortue.com

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau du 66 Empty Re: Nouveau du 66

Message  ledzep Mer 18 Jan 2012 - 0:23

Bonjour Laurent, bienvenu03 ,

Déjà tu est pas mal équipé. Une visseuse sans fil est bien utile, mais le reste de l' électro-portatif cela dépend de tes besoins et envies.

Il est plus intéressant d' acheter du bois brut, ne serai-ce que pour le prix. Si tu as l' intention de fabriquer des meubles, oui l' investissement d' une dégau-rabot est à prendre en compte, de même qu' une scie sur table.

Tu auras bien d' autres avis.


"PS": le bonjour d' un natif de Thuir.



Amicalement.
Ledzep.
ledzep
ledzep
complétement accro
complétement accro

Messages : 1593
Points : 3553
Date d'inscription : 03/08/2010
Age : 71
Localisation : Seine-Maritime.

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau du 66 Empty Re: Nouveau du 66

Message  damien58 Mer 18 Jan 2012 - 9:42

Bonjour Laurent et bienvenu sur le forum !

Je pense comme Letzep que si tu souhaites poursuivre dans la découverte de la menuiserie et faire des meubles, la rabot-/dégau est LA première machine stationnaire à acheter. Elle te permettra d'acheter du "vrai" bois (bien plus abordable que les planches rabotées/dégauchies) et de faire de la menuiserie et pas seulement de l'assemblage de panneaux...
Là se pose le choix (cornélien) des machines séparées ou de la combinée ??? Pour ma part, je te conseillerais, si tu as de la place, d'opter pour des machines séparées toujours plus ergonomiques que la combinée et surtout, tu peux étaler tes achats dans le temps et ainsi te permettre d'acheter du BON matériel (le prix s’oublie, la qualité reste... Et si tu dois revendre et racheter, tu ne fais pas d’économie !) Si comme dans mon cas, tu ne disposes pas de beaucoup de place, la machine combinée est un bon choix, qui a les mêmes capacités et qualités que les machines séparées équivalentes (même marque et même gamme).

Je ne me souviens pas d'un post qui conseillerait sur l'ordre dans lequel acheter l'électro-portatifs. Je pense que tu es déjà assez outillé sur ce plan pour l'instant (tu n'indiques pas la marque et le modèle de ta défonceuse ?). Tu verras au fur et à mesure de tes expériences et de tes projets ce qu'il te manque ou quel matériel n'est pas à la hauteur ! Ton projet d'acheter une scie sur rail Festool me semble être une bonne idée, tu peux aussi préférer une scie sur table qui te permettra de travailler plus confortablement (pour peu qu'elle soit de qualité.... Sinon bonjour l'énervement !)

N'hésite pas, si tu as d'autres idées ou questions, ce sera avec plaisir !
Amitiés, Damien.



damien58
damien58
complétement accro
complétement accro

Messages : 5137
Points : 10675
Date d'inscription : 14/08/2011
Age : 45
Localisation : Nièvre (58)

https://www.youtube.com/channel/UCoAFUpm-pVX7k9ZKmNXTtWQ?view_as

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau du 66 Empty Re: Nouveau du 66

Message  thanatos Mer 18 Jan 2012 - 13:22

Bonjour à tous les deux et merci !

Je suis également limité par la place donc un rabo/dego serait mieux pour moi même si les prix Shocked sauf si on prend un modèle GSB ...Je vais relire les post concernant le choix d'une machine combiné ...il me semble qu'il y avait un post qui abordait le sujet scratch
J'ai aussi acheté (mais je le regrette) une table wolfcraft 2000 mais je ne la trouve pas très pratique (quand on voit les différents post pour en faire une soi-même). Je passe un temps fou à faire les réglage pour couper une planche droite.
Pour ledzep, j'ai un perceuse visseuse sans fil Metabo 14.4 v et ma defonceuse une sous marque de gsb.

A bientot Wink
thanatos
thanatos
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 20
Points : 54
Date d'inscription : 06/01/2012
Age : 56
Localisation : Perpignan

http://www.graines-de-tortue.com

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau du 66 Empty Re: Nouveau du 66

Message  dudu Mer 18 Jan 2012 - 19:46

BOnjour Laurent,

bienvenu02 sur le forum!

Petite question : y a t il un post qui reprendrait les outils ou electro-portatifs etc classé par ordre d'importance (en vue d'un achat) et qui vous semble important pour travailler le bois ...car j'ai en vue divers achat donc je me posait la question.
Je n'ai pas souvenir d'un tel post, en ce qui me concerne, je te conseillerais:
- Rabot/dégau: cela te permettra de commencer a faire du travail sérieux avec de vrai matériaux (vrai bois d'une scierie par exemple!)
- scie sur table: tu gagnera en précision de coupe
- défonceuse: très utile!
- toupie

Si tu les moyens, l'option combiné rassemble quasiment tous ça!

Bonne découverte du forum


PS: (Pour tous les nouveaux membres) L'utilisation du forum étant soumise à certaines règles spécifiques, je te suggères, si ce n'est déjà fait, de lire la Charte de bonne conduite de façon à conserver la bonne ambiance qui règne sur le site.

_________________
Nouveau du 66 Dessan10    Olivier

Charte de bonne conduite du Forum.
dudu
dudu
complétement accro
complétement accro

Messages : 1972
Points : 3806
Date d'inscription : 15/02/2011
Age : 49
Localisation : Bavilliers (90)

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau du 66 Empty Re: Nouveau du 66

Message  dia Jeu 19 Jan 2012 - 10:20

Salut Laurent, soit le bienvenue parmi nous cheers
Concernant tes achat d'outillage, je suis de l'avis de ce qui a été dit jusque là. Au-delà des classiques scie circulaire/sauteuse, visseuse, perceuse, ponceuse (même vibrante) je te conseillerais peut-être de prendre une défonceuse avant d'acheter un combi, rien que pour te faire la main.
J'ai beaucoup bricolé avec simplement les premiers outils que j'ai cité, et lorsque j'ai enfin pu avoir une défonceuse le changement a été radical, on peut faire beaucoup plus de chose avec ! Smile

++

_________________
| santa Dia :.
.
dia
dia
Modérateur
Modérateur

Messages : 2065
Points : 4068
Date d'inscription : 01/04/2011
Age : 38
Localisation : Indre et Loire

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau du 66 Empty Re: Nouveau du 66

Message  thanatos Jeu 19 Jan 2012 - 12:56

Bonjour Dia Wink

Résumé de ce que j'ai déjà :
1 Table wolfcraft 2000 (qui permet de mettre scie et défonceuse en stationnaire sous table)
1 Ponceuse vibrante B et Decker
1 Défonceuse marque pas connu
1 scie sauteuse peugeot
1 scie circulaire metabo
1 scie radiale à onglet Metabo KGS 254 m (depuis 1 semaine)
1 Fraiseuse à domino D700 festool (depuis 1 semaine)
1 perceuse/visseuse metabo

Pour la défonceuse j'ai pu découvrir grâce au forum les différents intérêts et atouts et j'ai fait quelques petits essais ...il faut juste que j'achète une fraise à affleurer et d'autres fraises qui pourront être utile.
Mais entre la Fraiseuse à domino et le systenainer domino (1300 euros) et la scie à onglet (300 euros) je vais attendre un peu avant d'investir ...
J'avoue ne pas avoir suivi l'ordre d'investissement logique mais je souhaitais faire des assemblage tenon mortaise sans trop galérer et éviter les assemblage vissé ; je me suis donc fait plaisir avec la fraiseuse festool Wink

thanatos
thanatos
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 20
Points : 54
Date d'inscription : 06/01/2012
Age : 56
Localisation : Perpignan

http://www.graines-de-tortue.com

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau du 66 Empty Un coucou

Message  GERARD66 Jeu 15 Mar 2012 - 13:38

Bonjour de Saint Cyprien
Gérard 66
GERARD66
GERARD66
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 8
Points : 16
Date d'inscription : 06/03/2012
Age : 80
Localisation : SAINT CYPRIEN 66

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau du 66 Empty Re: Nouveau du 66

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum