Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

Le moins cher des tours Chinois.

+14
KOKO 57
L'Ankou
meles
Woody3dP
Strib
verlaine
pifou
dh42
gibbon_sceptique
ced21
momoclic
Vénète56
michel3874
legray
18 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Le moins cher des tours Chinois. - Page 2 Empty Re: Le moins cher des tours Chinois.

Message  dh42 Dim 02 Juin 2019, 22:45

re

Pour mes essais j'ai utilisé un outil plaquettes carbure. Vitesse 300 tours et, 0.5 mm de profondeur et 0.2 d'avance...enfin pour ce que je peux contrôler et c'est plutôt du pig....

Alors pour la vitesse, pour du 80mm dans du 2017 au carbure, tu peux aller à 600 tr/min (150m/min) en ébauche, 800 en finition (200m/min) ; par contre l'avance à 0.2 et 0.5 de passe, c'est peut être un peu brutus pour un si petit tour ! Very Happy essaie une avance à 0.1 si c'est possible.

++
David

dh42
Admin
Admin

Messages : 25156
Date d'inscription : 21/06/2009

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Le moins cher des tours Chinois. - Page 2 Empty Vitesses de coupe dans l'alu

Message  legray Lun 03 Juin 2019, 07:53

Bonjour,

Habituellement je ne suis pas timide avec les vitesses de coupe mais là j'ai attaqué sur un dia >110 et sur un carré.
Alors ça cogne déjà pas mal et je n'ai pas trop osé tenter le diable avec l'outil monté en porte à faux et le bout d'alu juste pris sur une vis M10...

Sinon sur une barre en mandrin, pas de soucis je mettrai plus.

D'ailleurs où puis-je trouver les vitesses de coupe recommandées selon les matériaux, outils et opérations ? J'ai eu ça dans mes cours... mais il y a longtemps que j'ai perdu tout ça !

amitiés
legray
legray
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 61
Points : 69
Date d'inscription : 20/05/2019
Age : 63
Localisation : Dijon

Revenir en haut Aller en bas

Le moins cher des tours Chinois. - Page 2 Empty Re: Le moins cher des tours Chinois.

Message  dh42 Lun 03 Juin 2019, 19:38

Salut,

Un exemple:
http://robert.cireddu.free.fr/Ressources/Prod/Generation%20de%20surfaces/index.htm

edit: il y a une version PDF plus propre (chez moi, sur la version Web, les chiffres ne sont pas aligné dans les colonnes)
http://robert.cireddu.free.fr/Ressources/Prod/Generation%20de%20surfaces.pdf

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25156
Points : 37872
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Le moins cher des tours Chinois. - Page 2 Empty vitesses de coupe.

Message  legray Lun 03 Juin 2019, 22:06

Super! Merci beaucoup pour les tuyaux.
Voilà un tableau que je vais afficher dans l'atelier.

Amicalement

Yves Legrand
legray
legray
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 61
Points : 69
Date d'inscription : 20/05/2019
Age : 63
Localisation : Dijon

Revenir en haut Aller en bas

Le moins cher des tours Chinois. - Page 2 Empty Re: Le moins cher des tours Chinois.

Message  dh42 Lun 03 Juin 2019, 22:29

Si tu remonte le lien (sur la page web), il y a plein d'autres trucs à propos de l'usinage ... à explorer ..

http://robert.cireddu.free.fr/Ressources/Prod/Ressources.html

Ton vario, il va de 50 à 2500 RPM sur une seule plage ou c'est comme l'OTMT qui a 2 plages (100 à 1200 et 100 à 3000) ?

++
David


_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25156
Points : 37872
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Le moins cher des tours Chinois. - Page 2 Empty plage de vitesse

Message  legray Mar 04 Juin 2019, 07:52

Sur cet engin il y a une seule "plage " de vitesse. Le changement de rapport mécanique est absent et la broche est entraînée directement par une courroie depuis le moteur.
Je crois que c'est aussi le cas des derniers modèles de minitours avec moteurs brushless... sauf que celui-là n'est pas équipé de brusless....pour le moment....

legray
legray
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 61
Points : 69
Date d'inscription : 20/05/2019
Age : 63
Localisation : Dijon

Revenir en haut Aller en bas

Le moins cher des tours Chinois. - Page 2 Empty Re: Le moins cher des tours Chinois.

Message  Woody3dP Mar 04 Juin 2019, 19:26

Salut,
je me renseignais justement sur ce tour ces derniers jours...j’étais tombé sur la vidéo de "old tony" puis sur celle de ce mec https://www.youtube.com/watch?v=sak6qexZ_ik qui m'a pas l'air très "pro" mais qui a quand même pas mal d'idées et de pistes d'améliorations intéressantes...
Je suis aussi tombé sur la proxxon pd250 mais on est dans une autre gamme de prix...

Du coup je vais suivre un peu tes aventures avant de me lancer, ne connaissant pas trop ce domaine. Moi je suis plutôt dans l'impression 3d mais j'ai toujours voulu avoir un tour à métaux. Very Happy

Merci pour ton partage.
Woody3dP
Woody3dP
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 429
Points : 515
Date d'inscription : 19/08/2017
Age : 48
Localisation : france

https://www.youtube.com/channel/UCz-zQZcKcvEDdd9C9hOKYWg

Revenir en haut Aller en bas

Le moins cher des tours Chinois. - Page 2 Empty Partage !

Message  legray Mar 04 Juin 2019, 20:44

Hello,

Et bien moi je me suis tâté un moment avant de choisir un tour. L'imprimante 3D est un sujet qui me plairait bien, et donc je n'ai pas abandonné l'idée mais il faut bien commencer quelque part.
J'aurais volontiers investi dans un tour "digne de ce nom", mais c'est hors de prix (ou alors en ruine...ou alors coup de pot incroyable) et c'est très encombrant. En y repensant je me suis dis que les plus grosses pièces que j'ai faite sur un tour pour mes besoins personnels étaient somme toute très petites (quelques poulies pour mon ULM, un axe de kick de 125, une pointe de harpon explosif, un axe de trotinette...) et que les imprimante 3D "abordables" sont aussi limitées en taille.

Quitte à donner dans le petit, pas cher, ... autant ne pas faire les choses à moitié: j'ai donc opté pour le moins cher possible!

Autant le dire ce n'est pas une qualité géniale, mais tout bien considéré c'est pas non aussi pire que je le craignais.

La leçon que j'en tire pour le moment c'est : tout démonter, tout dégraisser / regraisser, remonter, (*) tester, voir les défauts, comprendre la cause, redémonter, corriger (prudemment), remonter, recommencer en (*).

En terme de correction, ne rien forcer, ne pas enlever de métal là où on est pas absolument certain de ne plus en avoir jamais besoin...

Après touner des pièces c'est assez facile si on connait les régles de base et si on est un peu patient. Contrairement à la 3D la machine ne travaille pas toute seule. L'opérateur est effecivement partie prenante des opérations...

Je tacherai de tenir à jour les découvertes (heureuses ou pas) et de partager !

N'hésite pas à me recontacter en mp si tu veux plus d'infos spécifiques.

Amicalement

Yves
legray
legray
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 61
Points : 69
Date d'inscription : 20/05/2019
Age : 63
Localisation : Dijon

Revenir en haut Aller en bas

Le moins cher des tours Chinois. - Page 2 Empty Contre toute attente : c'est une diode qui est morte !

Message  legray Lun 30 Sep 2019, 21:05

Bonjour,
Une petite mise à jour.
Hier sur un job plutôt cool (diametre 25 dans du dural, profondeur de passe de jeune fille, avance mini...) mais sur une assez longue durée ...un gros flash dans le boitier electronique et moteur qui se met à faire un bruit bizarre et à vibrer => arrêt d'urgence + couper le jus !

Comme je faisais du copeau fin, j'ai pensé un instant qu'un petit copeau était rentré dans le var ou dans le moteur et avait causé un court circuit.

Ce soir, démontage... il s'avère que c'est la diode de redressement principale qui est morte ... explosée...
C'est pourtant une Diode 60A / 600V (RHRP1560) donc théoriquement largement assez costaude et j'aurais parié qu'elle allait résister sans problème.

Bref diode cramée : commande sur ebay de 2 diodes à 3€... et on ressoudera ça dès que possible en espérant qu'il n'y a pas eu de dommages collatéraux...

En tout cas ce sera l'occasion de finaliser la protection anti-copeau du Var et du Moteur... ça aurait pu être ça !

Bon bricolage à tous

Yves
legray
legray
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 61
Points : 69
Date d'inscription : 20/05/2019
Age : 63
Localisation : Dijon

Revenir en haut Aller en bas

Le moins cher des tours Chinois. - Page 2 Empty Re: Le moins cher des tours Chinois.

Message  meles Lun 30 Sep 2019, 21:08

Hello,
il se peut aussi que les composants utilisés au départ soient très optimistes dans leurs caractéristiques.
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14627
Points : 21592
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Le moins cher des tours Chinois. - Page 2 Empty Optimisme

Message  legray Lun 30 Sep 2019, 21:15

Bonsoir,

En fait c'est moi qui suis optimiste : ce n'est pas 60A ... mais 15A (seulement).
C'est un composant Fairchild donc plutôt des gens sérieux. Il est aussi possible que ces caractéristiques "extremes" ne cachent des points moins brillants ( c'est peut-être 15A OU 600V) mais quand même... pour cette application c'est plutot 2A et 250V ... je vais potasser la datasheet...

Bonne soirée !
legray
legray
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 61
Points : 69
Date d'inscription : 20/05/2019
Age : 63
Localisation : Dijon

Revenir en haut Aller en bas

Le moins cher des tours Chinois. - Page 2 Empty diode...mais pas que

Message  legray Mar 08 Oct 2019, 13:10

Bonjour,

A priori la diode n'est pas la seule en cause...
J'ai changé le composant et...ça ne va pas mieux.
Je soupçonne que le transistor de puissance est mort aussi...

Plus à venir
legray
legray
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 61
Points : 69
Date d'inscription : 20/05/2019
Age : 63
Localisation : Dijon

Revenir en haut Aller en bas

Le moins cher des tours Chinois. - Page 2 Empty Re: Le moins cher des tours Chinois.

Message  L'Ankou Mar 08 Oct 2019, 21:59

Pas glop...

Renseignes toi sur la dispo et le prix d'une carte complète, parce que tout changer au "petit bonheur"... ? Il y a quelques intermédiaires entre les diodes de redressement et les transistors de puissance...
L'Ankou
L'Ankou
complétement accro
complétement accro

Messages : 3332
Points : 3490
Date d'inscription : 22/04/2015
Age : 40
Localisation : 56130 FEREL

Revenir en haut Aller en bas

Le moins cher des tours Chinois. - Page 2 Empty réparation du variateur

Message  legray Mer 09 Oct 2019, 07:14

Bonjour,

Bah c'est pas la première fois que je bidouille avec l'électronique. Au pire, j'ai commandé un var de rechange mais celui d'origine est introuvable et je crains que ça soit pas le top avec un var a angle de phase.
J'ai aussi l'option de refaire un var maison complet. C'est un bricolage qui pourrait être sympa et aurait l'intérêt de donner un fonctionnement plus performant. Vitesse réellement stable, et affichage du courant, protection thermique...

Bref on verra bien...
legray
legray
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 61
Points : 69
Date d'inscription : 20/05/2019
Age : 63
Localisation : Dijon

Revenir en haut Aller en bas

Le moins cher des tours Chinois. - Page 2 Empty Re: Le moins cher des tours Chinois.

Message  L'Ankou Mer 09 Oct 2019, 08:54

Hello !

Ah ben si tu sors un variateur maison il devrait y avoir du monde à suivre !!
L'Ankou
L'Ankou
complétement accro
complétement accro

Messages : 3332
Points : 3490
Date d'inscription : 22/04/2015
Age : 40
Localisation : 56130 FEREL

Revenir en haut Aller en bas

Le moins cher des tours Chinois. - Page 2 Empty Variateur maison

Message  legray Mer 09 Oct 2019, 13:01

A vrai dire ce ne serait pas mon premier variateur.
Je suis un peu frileux à travailler sur du 220V (en BT le seul risque est de griller du matériel) mais ça ne pose pas de difficultés technique par rapport à de la basse tension. Il faut juste les composants qui vont bien... et ne pas poser les doigts n'importe où.
Les variateurs CC sont composés d'un étage de puissance (Transistor / Diode de roue libre / self de lissage), un étage d'alimentation (si on part du 220V alternatif : pont de diode + condo), et d'un étage de commande (PWM, avec éventuellement un feed back en courant / tension).
La partie puissance est facile à concevoir, les composants sont a qq euros ... si on les achète à l'unité.
La partie Alimentation (si nécessaire) est tout aussi simple, il faut juste gérer la sécurité (décharge du condo, protection contre les surtensions...)
La partie Commande est un peu plus délicate pour deux raisons :
- il faut la découpler (isolation galvanique + HF)
- il lui faut sa propre alimentation.

Ma préférence va vers des circuits de commande analogiques (à base d'ampli op), mais on peut directement utiliser un microcontrôleur du commerce (Arduino) qui dispose de tous les accessoires pour les entrées / sorties et donc la possibilité de surveiller / asservir beaucoup de paramètre. Moyennant un retour de vitesse performant ("codeur") je pense qu'il est même possible d'avoir une stabilité de vitesse proche de ce qui est faisable avec un brushless.

Si effectivement ça intéresse du monde, je suis OK pour en faire un en mode "tuto"...et plus si ça peut rendre service.

Cordialement

Yves
legray
legray
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 61
Points : 69
Date d'inscription : 20/05/2019
Age : 63
Localisation : Dijon

Revenir en haut Aller en bas

Le moins cher des tours Chinois. - Page 2 Empty Re: Le moins cher des tours Chinois.

Message  pifou Mer 09 Oct 2019, 14:42

Bonjour,
Je partage cet avis, ancien de l'électronique analogique, montage à partir d'ampli OP suivi par des transistors de puissance.

Cordialement,
Pierre
pifou
pifou
complétement accro
complétement accro

Messages : 742
Points : 1298
Date d'inscription : 24/04/2014
Age : 74
Localisation : bouches du rhone

Revenir en haut Aller en bas

Le moins cher des tours Chinois. - Page 2 Empty Re: Le moins cher des tours Chinois.

Message  KOKO 57 Mer 09 Oct 2019, 21:06

Salit Yves et tous......tien ça va me rappeler mes bidouilles de dans le temps ,quand je faisais des alimentations de puissance pour la CB drunken ,je dois encore en avoir une dans un carton,presque finie What a Face
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9671
Points : 10613
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 57
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Le moins cher des tours Chinois. - Page 2 Empty ampli op...ou numérique...

Message  legray Mer 09 Oct 2019, 21:14

En fait je saurai faire un var analogique avec des Ampli op. Mon plus petit faisait la taille d'un sucre... pour un modèle de bateau.
Mais je me dis que le numérique serait un bon exercice... avec plein d'avantages.
J'ai déjà un arduino et des sortie PWM... c'est juste la bonne occasion pour l'utiliser pour une application réelle.

legray
legray
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 61
Points : 69
Date d'inscription : 20/05/2019
Age : 63
Localisation : Dijon

Revenir en haut Aller en bas

Le moins cher des tours Chinois. - Page 2 Empty Re: Le moins cher des tours Chinois.

Message  L'Ankou Mer 09 Oct 2019, 21:21

Et ça doit chauffer un peu moins aussi...
L'Ankou
L'Ankou
complétement accro
complétement accro

Messages : 3332
Points : 3490
Date d'inscription : 22/04/2015
Age : 40
Localisation : 56130 FEREL

Revenir en haut Aller en bas

Le moins cher des tours Chinois. - Page 2 Empty Variateur maison

Message  legray Jeu 10 Oct 2019, 18:58

Bin le circuit de commande chauffe par normalement !
Que ce soit des amplis op ou du numérique la puissance dissipée reste symbolique.

Disons que du numérique va demander plus de précautions en terme d'isolation alors qu'un montage avec des ampi op sera relativement plus tolérant en tension d'alimentation et parasitage...

Pour l'instant il ne semble pas y avoir grand monde intéressé par ce projet, je vais donc sans doute le faire en mode bricolage maison...cad un peu à l'arrache...
Pour la puissance je vais copier le schémas du var qui est mort (éventuellement avec des composants une classe au dessus, en tout cas avec un refroidisseur plus gros et un boitier étanche aux copeaux ), Un gros IGBT, une diode de roue libre...
legray
legray
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 61
Points : 69
Date d'inscription : 20/05/2019
Age : 63
Localisation : Dijon

Revenir en haut Aller en bas

Le moins cher des tours Chinois. - Page 2 Empty Re: Le moins cher des tours Chinois.

Message  meles Jeu 10 Oct 2019, 21:13

legray a écrit:Pour l'instant il ne semble pas y avoir grand monde intéressé par ce projet, je vais donc sans doute le faire en mode bricolage maison...cad un peu à l'arrache...

Ne crois pas ça, même si je ne sors pas souvent le fer à souder,c'est toujours bien de s'instruire. et puis j'ai un kity TAB160 avec un moteur (CC?) commandé par variateur, donc ça pourrais servir un jour.

@+
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14627
Points : 21592
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Le moins cher des tours Chinois. - Page 2 Empty Variateur changé !

Message  legray Lun 04 Nov 2019, 08:18

Bonjour,

Bon, j'ai acheté et reçu un var de rechange... et le tour refonctionne !
Je n'ai pas jeté le vieux var qui fera l'objet d'un démontage attentif lors des longues soirées d'hiver...

J'ai tout de suite remis en route l'engin pour faire quelques petites pièces pour ma moto (inserts d'embouts de guidon, entretoises de vis de selle, ....) et j'ai commencé la fabrication d'un support pour ma Dremel. J'ai fraisé une queue d'aronde (avec le tour ... et finition à la lime!) et il me reste à tarauder l’alésage (3/4" / 12 TPI). Une fois cela fini je ferai la rectif des portes pinces ...

La poupée mobile n'est toujours pas parfaitement alignée, mais il faut que je finiole la poupée fixe avant.

Plus d'infos à venir !

Yves
legray
legray
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 61
Points : 69
Date d'inscription : 20/05/2019
Age : 63
Localisation : Dijon

Revenir en haut Aller en bas

Le moins cher des tours Chinois. - Page 2 Empty Support de dremel

Message  legray Sam 16 Nov 2019, 13:35

Bonjour,

Je viens de finir le support de ma Dremel pour la mettre sur le tour en mode "rectif cylindrique".

Je suis parti d'un bloc d'alu de récup et j'ai fais une queue d'aronde pour me reprendre directement sur la tourelle porte outil.
Donc un bloc bien ajusté coté tour.
En revanche de l'autre coté il me fallait une bonne fixation pour la Dremel.
Le nez de "broche" est avec un filetage en cote impériales (3/4 de pouce et 12 filets par pouce) mais vu la précision de ce filetage en plastique on peut facilement "arrondir" à un M19 x 2.00.

J'ai donc entrepris de forer un trou de 17 dans le bloc (un poil plus en fait). J'ai ensuite fabriqué une barre porte grain pour y mettre un petit barreau de 3mm taillé en pointe pour faire un outil a fileter d'interieur.
Ensuite j'ai changé les pignons d'avance (qu'il m'a fallu réaléser à 12mm...) et j'ai régler l'avance à 2mm (on peut aller jusqu'à 2.5 sur ce mini tour en "standard", avec une vis mère au pas de 1.5mm)
Le filetage s'est fait sans grosse difficulté et j'ai maintenant un magnifique support de Dremel, rigide et facile d'utilisation.
Ce n'est sans doute pas une œuvre d'art, ni une pièce de précision mais c'est une de mes premières réalisations élaborées sur ce tour... et j'en suis bien content !

Je publierai le plan si ça intéresse quelqu'un

Maintenant en route pour la rectification des porte-pinces !

Amitiés à tous
legray
legray
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 61
Points : 69
Date d'inscription : 20/05/2019
Age : 63
Localisation : Dijon

Revenir en haut Aller en bas

Le moins cher des tours Chinois. - Page 2 Empty Support Dremel

Message  legray Sam 16 Nov 2019, 13:53

Je publie les photos et plans !

Et ça brille ... sur la photo (en vrai c'est un peu moins beau)
Le moins cher des tours Chinois. - Page 2 20191110

En position, la broche de la Dremel est juste dans l'axe de la broche.
Notez la petite tôle pour protéger les glissières.
Le moins cher des tours Chinois. - Page 2 20191111

Plan indicatif (j'ai fait le plan après la pièce : à adapter selon vos besoins)
Le moins cher des tours Chinois. - Page 2 20191112

Je vais juste ajouter une petite vis pointeau pour bloquer la dremel en rotation (par sécurité !)

Amitiés à tous les cyber-bricoleurs !
legray
legray
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 61
Points : 69
Date d'inscription : 20/05/2019
Age : 63
Localisation : Dijon

Revenir en haut Aller en bas

Le moins cher des tours Chinois. - Page 2 Empty Re: Le moins cher des tours Chinois.

Message  dh42 Sam 16 Nov 2019, 13:58

Salut,

En voyant la Dremel montée dessus, ça donne une meilleur idée de la taille du tour Very Happy

Tu a fraisé la queue d'aronde sur le tour ? tu a une équerre de fraisage ?

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25156
Points : 37872
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Le moins cher des tours Chinois. - Page 2 Empty Re: Le moins cher des tours Chinois.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum