-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

Le moins cher des tours Chinois.

+14
KOKO 57
L'Ankou
meles
Woody3dP
Strib
verlaine
pifou
dh42
gibbon_sceptique
ced21
momoclic
Vénète56
michel3874
legray
18 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Le moins cher des tours Chinois. - Page 3 Empty Re: Le moins cher des tours Chinois.

Message  dh42 Sam 16 Nov 2019 - 13:58

Salut,

En voyant la Dremel montée dessus, ça donne une meilleur idée de la taille du tour Very Happy

Tu a fraisé la queue d'aronde sur le tour ? tu a une équerre de fraisage ?

++
David

dh42
Admin
Admin

Messages : 25156
Date d'inscription : 21/06/2009

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Le moins cher des tours Chinois. - Page 3 Empty Fraisage sur minitour

Message  legray Dim 17 Nov 2019 - 10:15

Bonjour,

Pour la queue d'aronde, j'ai bridé le bout d'alu contre la tourelle (un bête serre-joint !)
J'ai mis une fraise dans le mandrin (dia 12) et j'ai ébauché une rainure.
Ensuite j'ai mis un outil à aléser dans le mandrin et j'ai taillé le premier coté de la queue d'aronde.
Il se trouve que l'angle en bout de l'outil est très près de celui de la queue d’aronde dont j'avais besoin (45°)
J'ai fait le second coté en calant sous la pièce avec un foret de diamètre correspondant à l'agrandissement souhaité.

Bien sur une pièce serrée avec un serre-joint sur une tourelle de minitour n'a pas la rigidité d'une pièce serrée dans un vrai étau sur une table de fraiseuse : il faut y aller mollo siffle
En revanche la broche de ce tour, malgré son montage sur roulements à billes "frustre", est largement plus rigide que la broche des mini-fraiseuses que j'ai pu voir (et qui sont plutôt des broches de perçeuses). L'inertie du mandrin de 100mm permet de travailler avec un outil à une seule dent sans trop de vibrations...

Une fois à quelques dixièmes de la cote finale, on passe sur l'étau de papa et on sort les limes...
L'ajustement obtenu est BEAUCOUP plus précis que celui des porte-outils que j'ai acheté avec cette tourelle. A se demander si je ne vais pas en refaire une petite série...Ce Vieux Tony a raison, peut-on jamais avoir assez de porte-outil...

Ensuite la plaque avec sa queue d'aronde se monte à la place d'un porte outil...et le perçage se fait avec un foret dans le mandrin (ébauche) et on peut finir le trou à 17mm avec un outil à alèser (toujour dans le mandrin)

Pour le taraudage, il faut caler la pièce "entre deux mors" et fabriquer un outil à tarauder...

Hier j'ai fais quelques essais de rectif ... mais ce n'est guère concluant. Je n'ai pas trouvé la réglage optimium pour avoir un état de surface acceptable. Le mieu à ce stade c'est une ébauche avec un disque à tronçonner et la finition avec un tambou abrasif sur moyeu expensible.

Plus d'info quand j'aurai progressé !
legray
legray
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 61
Points : 69
Date d'inscription : 20/05/2019
Age : 63
Localisation : Dijon

Revenir en haut Aller en bas

Le moins cher des tours Chinois. - Page 3 Empty Re: Le moins cher des tours Chinois.

Message  Vénète56 Dim 17 Nov 2019 - 10:54

Bonjour
Je me disais aussi, faire de la rectif avec une dremel sur ce genre de tour ça ne doit pas ètre si précis que ça scratch
Vénète56
Vénète56
complétement accro
complétement accro

Messages : 1105
Points : 1190
Date d'inscription : 10/06/2016
Age : 80
Localisation : le golfe du 56

Revenir en haut Aller en bas

Le moins cher des tours Chinois. - Page 3 Empty Rectif sur minitour

Message  legray Dim 17 Nov 2019 - 12:30

En fait j'ai déjà fait de la "rectif" sur ce mini-tour : j'ai retouché un réducteur de cône morse (3/2).
J'avais fait ça avec la Dremel fixée sommairement à la tourelle (colliers en plastique) et j'avais été assez content du résultat.

Bien sur c'est LOIN d'une rectif sur matériel pro!
Mais je suis passé d'une pièce qui tournait à 2/10eme de mm à une pièce qui tourne à 2/100eme.

J'ai le même soucis sur un porte pince (2/10 de faux rond) et je vais donc l'opérer de la même façon.
Il faut juste que je trouve les bons paramètres car le montage n'est pas très rigide (la Dremel c'est quand même que du plastique, et le mini-tour...serait peut-être plus rigide en plastique !), la broche de rectif pas puissante et je n'ai pas un choix de meule extraordinaire (même si j'ai un VRAI diamant pour les dresser !).

J'ai testé quelques combinaisons sur de l'acier très dur (acier rapide) et de l'étiré. Mais c'est encore loin de ce que je cherche.

Ceci dit, je cherche à enlever 2/10eme et l'état de surface compte peu...je serait juste content que ça tourne à peine plus rond.
Autre bon coté, j'ai DEUX porte-pince à retoucher et je me contenterais d'en avoir UN qui soit réussi.
legray
legray
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 61
Points : 69
Date d'inscription : 20/05/2019
Age : 63
Localisation : Dijon

Revenir en haut Aller en bas

Le moins cher des tours Chinois. - Page 3 Empty Re: Le moins cher des tours Chinois.

Message  Vénète56 Dim 17 Nov 2019 - 12:56

A mon avis de bricoleur 2/100 c'est déja très bien vu ton l'installation "de fortune" cheers
Vénète56
Vénète56
complétement accro
complétement accro

Messages : 1105
Points : 1190
Date d'inscription : 10/06/2016
Age : 80
Localisation : le golfe du 56

Revenir en haut Aller en bas

Le moins cher des tours Chinois. - Page 3 Empty Re: Le moins cher des tours Chinois.

Message  brise-copeaux Dim 17 Nov 2019 - 13:09

Salut,

Comment tu fais tes rectif avec ta Dremel, il faut une vitesse minimum au tour et rotation inverse à la meule, et si possible arroser.

@ +
brise-copeaux
brise-copeaux
complétement accro
complétement accro

Messages : 830
Points : 1753
Date d'inscription : 09/01/2012
Age : 75
Localisation : Rouen Haute Normandie et Bagnoles de l'Orne

Revenir en haut Aller en bas

Le moins cher des tours Chinois. - Page 3 Empty Re: Le moins cher des tours Chinois.

Message  dh42 Lun 18 Nov 2019 - 0:02

Salut,

Mais je suis passé d'une pièce qui tournait à 2/10eme de mm à une pièce qui tourne à 2/100eme.

Excellent ! cheers

Pour ma part j'avais essayé un montage identique pour rectifier .... je ne me rappel plus quoi, sauf que le tour fait 1T et que la Dremel était remplacée par une Kress ; au final je n'étais pas arrivé à avoir ce que je voulais ; trop de vibrations ... aucune connaissance de la rectif .. et peut être bien meule pas du tout adaptée ...

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25156
Points : 37872
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Le moins cher des tours Chinois. - Page 3 Empty Re: Le moins cher des tours Chinois.

Message  speedjf37 Lun 18 Nov 2019 - 8:03

Bonjour,

Joli travail pour un fraisage sur le tour !

Il faudrait au minimum ajouter une bride de fixation sur le corps de la Dremel pour limiter les vibrations.

JF
speedjf37
speedjf37
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 99
Points : 108
Date d'inscription : 03/03/2015
Age : 66
Localisation : TOURS

Revenir en haut Aller en bas

Le moins cher des tours Chinois. - Page 3 Empty Re: Le moins cher des tours Chinois.

Message  lamecanique76 Jeu 21 Nov 2019 - 12:34

bonjour

beau travail

la rectif sur tour j'ai déjà fait il faut juste etre patient
lamecanique76
lamecanique76
complétement accro
complétement accro

Messages : 2063
Points : 2077
Date d'inscription : 02/05/2016
Age : 49
Localisation : region de fecamp et autour

Revenir en haut Aller en bas

Le moins cher des tours Chinois. - Page 3 Empty Rectif sur tour (mini rectif sur mini tour)

Message  legray Dim 24 Nov 2019 - 21:38

Je suis preneur de tous les conseils.
Arroser je ne vois pas comment c'est possible avec le montage que j'ai...
Sinon de la patience, je me doute. Un serrage supplémentaire sur la Dremel surement une bonne idée.
Vitesses et sens de rotation ok.
Meules à tester et choisir après essais successifs.

En fait j'ai plein d'application de ce truc, en plus des cônes morses des portes pinces. Ca vaut le coup que j'y travaille.
Le prochain point est l'amélioration de la protection des glissières (et du coup ... pourquoi pas arroser ?)

A bientot pour d'autres aventures
legray
legray
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 61
Points : 69
Date d'inscription : 20/05/2019
Age : 63
Localisation : Dijon

Revenir en haut Aller en bas

Le moins cher des tours Chinois. - Page 3 Empty Avance Minimale réduite !

Message  legray Lun 3 Aoû 2020 - 21:48

Bonjour,

Je profite de mon cadeau anniversaire (imprimante 3D) pour tester des trucs ...
J'ai fais un jeu de pignon pour remplacer les 20/80x20/ 80 de l'avance mini (soit environ 1/10 par tour) par 20 /100x15 /131. (soit moins de 5/100eme).
Les pignons s'impriment super facilement et semblent tout à fait assez solides pour l'usage. Au pire si ça casse, c'est juste quelques heures d'impression pour en avoir un jeu tout neuf!
J'ai quand même eu à modifier un petit axe mais rien de significatif.
Sinon, j'ai fais la modification classique des roulements de broche. Avec des roulement coniques "à pas cher" j'ai conserver un broche qui tourne impec et gagner spectaculairement en rigidité.
Le porte outil et le trainard reste des points faibles (et "souples") et la géométrie du tout reste à peaufiner...

Bon bricolages
legray
legray
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 61
Points : 69
Date d'inscription : 20/05/2019
Age : 63
Localisation : Dijon

Revenir en haut Aller en bas

Le moins cher des tours Chinois. - Page 3 Empty retour d'expérience : 3 ans de vie commune avec mon minitour !

Message  legray Dim 4 Déc 2022 - 17:43

Bien, je pense qu'il est temps de faire un petit bilan sur cette acquisition, après 3 ans d'usage.

Globalement, pour mon usage, je suis plutôt satisfait.

Les - :
1-une qualité d'assemblage et de fabrication déplorable. De nombreuses petites modification sont nécessaires pour avoir un ensemble vraiment utilisable.
2-le Variateur a cramé (j'ai pu le remplacer)
3- ce modèle dispose d'un moteur anémique et pas de "boite de vitesse" : 500W à 2500 RPM...50W à 250 RPM...donc sur les gros diamètres impossible de tourner à vitesse constante.
Les + :
1-avec un peu de patience et de bricolage on peut corriger pas mal de défauts (roulements de broche, jeu des coulisseaux, alignement de la contre pointe.) et obtenir une machine utilisable, même sur de l'acier, même de l'acier dur (clé à douille)
2-les outils et accessoires sont PAS CHERS et très faciles à trouver. Certains sont des merdes immondes (mandrin à pince, tourelle porte outils en alu ...). D'autres sont finalement pas mal : outils carbures, mandrin de poupée mobile ...
3- il existe un très grand nombre de tutos et d'infos pour améliorer ce tour.
4- finalement le PLUS IMPORTANT : ça permet de faire des pièces ! Et une fois qu'on a cet outil sous la main, on ne peut plus imaginer s'en passer.

Au chapitre des détails,
=> j'ai la chance d'avoir un mandrin 3 mors qui tourne VRAIMENT bien rond. J'ai aussi un 4 mors mais là c'est bien sur dépendant de ce qu'on veut faire.
=> le moteur et la courroie n'ont pas encore lâchés. Ca sent le chaud quand j'essaye de faire du "lourd" mais ça tient le coup (jusque là !)
=> refaire des pignons pour avoir une avance mini plus petite a été une TRES bonne idée. Et des pignons imprimés 3D sont TRES durables.

Voilà, j'espère que ceux qui ont cette machine (ou un clone) en sont aussi contants sur le long terme... et pour ceux qui hésitent je confirme que c'est un petit investissement sympa SI ON A PAS DES BESOINS PROFESSIONNELS ET URGENTS.

Bonnes Fêtes à tous

yVes
legray
legray
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 61
Points : 69
Date d'inscription : 20/05/2019
Age : 63
Localisation : Dijon

Revenir en haut Aller en bas

Le moins cher des tours Chinois. - Page 3 Empty Re: Le moins cher des tours Chinois.

Message  FMJ Lun 5 Déc 2022 - 12:41

Merci pour ce retour
FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Messages : 4995
Points : 5920
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 107
Localisation : Sud sud sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Le moins cher des tours Chinois. - Page 3 Empty Re: Le moins cher des tours Chinois.

Message  legray Ven 19 Jan 2024 - 14:10

Un an de plus avec ce petit tour et quelques "nouvelles".

Le moteur a fini par cramer... rien de surprenant il avait déjà senti le chaud et je ne le ménage pas.
Le bon coté c'est que j'ai pu acheter un moteur de rechange (100€) sur Amazon.
La seule adaptation est le diamètre de l'axe mais, comme j'en ai profité pour changer poulie et courroie, c'est sans aucune difficulté.

Le moteur de rechange est arrivé, assez rapidement, mais défoncé (emballé quasiment dans un sac en papier)
J'ai réclamé et le vendeur m'en a envoyé un second (gratuitement) sans réclamer l'épave du premier
Le second est arrivé, encore plus rapidement, et encore plus défoncé (emballé pas mieux !)
J'ai réclamé et le vendeur m'a remboursé sans discuter 50€... et m'a laissé les deux moteurs cassés !
Avec un peu de temps et d'astuce, j'ai réussi avec 3 moteurs cassés (dont celui d'origine cramé) à en faire 1 en bon état et... 1 de rechange.

Comme ils étaient démontés, j'en ai profité pour faire quelques améliorations sur ces moteurs :
1- j'ai agrandi les ouïes de ventilation aux deux extrémités. D'origine ce sont des fentes mal ébavurées de 3 mm de large. J'ai ébavuré et même fait sauter l'entre deux ce qui fait des ouvertures BEAUCOUP plus grandes. Pour protéger contre les entrées d'éléments indésirables (copeaux) j'ai collé sur ces orifice un peur de tamis 1mm
2- j'ai viré l'hélice du ventilateur interne du moteur qui a été remplacé par un ventilateur de PC alimenté par un petit adaptateur 12V et l'air circule dans le sens poulie => cul du moteur quelque soit sont sens de rotation.

Ca ne rendra pas le moteur indestructible, mais ça devrait aider à ce qu'il dure un peu plus et chauffe un peu moins.

Il me reste à connecter le petit ventilateur à l'alimentation moteur pour éviter qu'il ne tourne en continu dès qu ele tour est branché.

Le reste vieilli bien, avec une broche sur rouleaux conique lubrifiée régulièrement. Il y a surement un peu de jeu à ajuster mais rien de dramatique.
J'ai fait pas mal de boulot avec cet outil et globalement j'en suis très content ... malgré ses limites et défauts.

Mon plus gros regret est de ne pas avoir une tourelle porte outil digne de ce nom et pas encore de DRO (afficheurs numériques).
Dans les améliorations "à faire" dans ... le futur... une vis mère numérique, une motorisation avec boite de vitesse (au moins Harnais / Volée), une electronique moteur performante (vitesse stable et affichée).

A noter dans les usages divers que c'est aussi un outil performant quand il s'agit d'entrainer des mécanismes pour test. J'ai ainsi pu tester très précisément une pompe à huile de graissage séparé (Suzuki CCI pour une TS125ER de 1979).

J'aurais bien besoin d'un stock de matière plus étoffé et ça reste compliqué de se procurer ça... mais j'ai un filon...

A bientôt pour un suivi si je fais des amélioration qui valent le coup

Amitiés

yVes
legray
legray
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 61
Points : 69
Date d'inscription : 20/05/2019
Age : 63
Localisation : Dijon

Revenir en haut Aller en bas

Le moins cher des tours Chinois. - Page 3 Empty Re: Le moins cher des tours Chinois.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum