Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

Quel plateau pour une def sous table ?

+14
KOKO 57
ukinoki
House4781
BILL51
Roland
Ericfd79
Marco66
Détourneur de fontes
XXS
Rémi(de la Montagne Noire
tamilhaz
Neo_Dogo
jcl
FMJ
18 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Quel plateau pour une def sous table ? - Page 2 Empty Re: Quel plateau pour une def sous table ?

Message  ukinoki Mar 8 Fév 2022 - 14:30

House4781 a écrit:Bonjour les bricoleurs... Je suis nouveau ici et je suis très ravi d'être parmi vous..
J'ai une question toute bête 😳 le fait de mettre la Defonceuse sous table diminue considérablement la longueur de sortie de la fraise et on en profite pas au max ...je vois que vous mettez du 15 mm et y en a même qui double le support... J'aimerais comprendre avant d'essayer svp ?
La plaque elle-même a surtout besoin d'être rigide. Les plaques type Kreg, taillées dans un genre de polycarbonate, sont peu épaisses (8mm environ) mais sont très rigides. D'accord avec FMJ, la perte de 8mm de course n'est pas vraiment génante. Bien sûr, la marge sur laquelle la plaque va appuyer dans le plateau doit avoir une largeur maximale 10mm, voire plus.

Sinon, pour le plateau dans lequel tu vas insérer ta plaque, un CP de 25 mm suffit largement. Si tu es vraiment anxieux, tu peux rajouter 2 cornières en acier en dessous dans le grand axe de la plaque. Dans le grand axe parce qu'on a tendance à appuyer sur la pièce qu'on travaille et que c'est donc dans ce sens que tu peux avoir une légère flexion si tu appuies comme un sourd

Un problème souvent oublié est celui du glissement. Le CP, c'est pas le top de ce point de vue.
Tu peux coller sur le plateau une plaque de mélaminé comme dans cette video à 5'10"



ou faire un glaçage epoxy en 2 passes (imprégnation puis glaçage proprement dit), comme dans cette video à 12'50"



Personnellement, j'ai choisi la deuxième solution. C'était mon premier contact avec l'epoxy et j'y suis arrivé sans grand problème.


Dernière édition par ukinoki le Mar 8 Fév 2022 - 18:45, édité 1 fois

ukinoki
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 197
Date d'inscription : 15/10/2020

Revenir en haut Aller en bas

Quel plateau pour une def sous table ? - Page 2 Empty Re: Quel plateau pour une def sous table ?

Message  KOKO 57 Mar 8 Fév 2022 - 14:37

Salut à tous..................et une plaque en alu ou en inox,ça marcherait aussi (pas toute la table,juste une partie au centre scratch ),
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9671
Points : 10613
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 57
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Quel plateau pour une def sous table ? - Page 2 Empty Re: Quel plateau pour une def sous table ?

Message  Rems07 Ven 11 Fév 2022 - 11:18

Bonjour à tous,

Et en fonte? ça me rappelle un post d'un artiste : http://www.metabricoleur.com/t639-table-de-defonceuse-en-fonte

bonne journée
Rems07
Rems07
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 85
Points : 105
Date d'inscription : 25/02/2018
Age : 38
Localisation : Ardèche

Revenir en haut Aller en bas

Quel plateau pour une def sous table ? - Page 2 Empty Re: Quel plateau pour une def sous table ?

Message  6°sens Ven 11 Fév 2022 - 14:07

Bonjour,
Ma Table personnelle est grande !
Pas une seconde je n'ai regretté ce choix... quel confort !!!
Si tu as la place dans ton atelier fais un grand plateau... il te servira de desserte le cas échéant
++
Renaud

_________________
« Heureux sont les fêlés, car ils laissent passer la lumière » M. Audiard
« Je ne perds jamais, soit je gagne soit j'apprends " Nelson Mandela
« Un jour, j'irai vivre en THÉORIE parce qu'en théorie tout se passe toujours bien » Pierre Desproges
6°sens
6°sens
Modérateur
Modérateur

Messages : 9359
Points : 16115
Date d'inscription : 25/03/2011
Age : 71
Localisation : Cambrésis

Revenir en haut Aller en bas

Quel plateau pour une def sous table ? - Page 2 Empty Re: Quel plateau pour une def sous table ?

Message  KOKO 57 Ven 11 Fév 2022 - 15:12

Salut à tous..............ben voilà,je savais bien que mon idée de tôle inox n'était pas con tongue (juste un peu chaud à percer le grand trou,d'ailleurs à ce moment précis,l'a bien transpiré le Renaud  tongue  Very Happy ),

Quel plateau pour une def sous table ? - Page 2 Brilla10

Quel plateau pour une def sous table ? - Page 2 Brilla11
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9671
Points : 10613
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 57
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Quel plateau pour une def sous table ? - Page 2 Empty Re: Quel plateau pour une def sous table ?

Message  grosb Ven 11 Fév 2022 - 16:53

Bonjour,
Comme ce fil commence à ressembler à une exposition des différentes tables montées par les méta...
Voici la mienne... un grand plan de travail de cuisine recyclé (une chute en fait).
Quel plateau pour une def sous table ? - Page 2 L1050639
Il reste encore un peu de boulot pour la finaliser (genre guide très haut pour passer des morceaux "debout"), mais elle est déjà bien opérationnelle en l'état, même si j'aimerais améliorer la facilité de réglage du guide.
C'est pourquoi je suis à la recherche d'un système de réglage micrométrique pour le guide, qui ne coûte pas un bras... voir deux bras!
N'hésitez pas à proposer vos solutions... drunken
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5684
Points : 7308
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Quel plateau pour une def sous table ? - Page 2 Empty Re: Quel plateau pour une def sous table ?

Message  sangten Ven 11 Fév 2022 - 17:41

Salut

Bernard, voici mon guide micrométrique. Pour régler à 5/100 de mm, il suffit de bloquer pas complètement 1 des deux manettes, et de jouer sur l'autre.
J'avais fabriqué un super guide micrométrique, qui a fini à la poubelle. Je suis bien plus content avec ça.

Quel plateau pour une def sous table ? - Page 2 Img_3910

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14879
Points : 20303
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Quel plateau pour une def sous table ? - Page 2 Empty Re: Quel plateau pour une def sous table ?

Message  6°sens Ven 11 Fév 2022 - 18:51

Bonsoir,
Je me demande si vous parlez de la même chose (Alain et Bernard)

grosb a écrit:un grand plan de travail de cuisine recyclé (une chute en fait).
Quel plateau pour une def sous table ? - Page 2 L1050639
Les grands esprits se rencontrent Bernard... (°I=)

En ce qui me concerne, le réglage fin se fait de la façon suivante :
> Blocage du côté G
> Blocage grossier du côté D
> Essai,
> En fonction de celui-ci je débloque le côté D et je fixe le système de réglage arrière sur la table, (composé d'une semelle + un support taraudé qui accueille une tige filetée ; celle-ci est "fixée" au guide profilé carré)
> Ensuite je peux tourner ta tige filetée pour avancer ou reculer ce côté de façon précise.
> Essais et roule.

Quel plateau pour une def sous table ? - Page 2 Fixati10
Au passage, Merci à Laurent pour avoir inclus les photos.

Par ailleurs,
J'ai l'avantage de pouvoir désolidariser les deux joues qui sont "vissées" sur le profilé carré qui me sert pour l'aspiration des copeaux qui est parfaitement droit et perpendiculaire à la table.
Si je dois avancer la joue de gauche pour recevoir une pièce usinée il me suffit d'avance la joue de G par rapport au profilé carré.

Je crains que ce ne soit pas très clair...
Dites moi

++
Renaud


Dernière édition par 6°sens le Ven 11 Fév 2022 - 19:48, édité 1 fois

_________________
« Heureux sont les fêlés, car ils laissent passer la lumière » M. Audiard
« Je ne perds jamais, soit je gagne soit j'apprends " Nelson Mandela
« Un jour, j'irai vivre en THÉORIE parce qu'en théorie tout se passe toujours bien » Pierre Desproges
6°sens
6°sens
Modérateur
Modérateur

Messages : 9359
Points : 16115
Date d'inscription : 25/03/2011
Age : 71
Localisation : Cambrésis

Revenir en haut Aller en bas

Quel plateau pour une def sous table ? - Page 2 Empty Re: Quel plateau pour une def sous table ?

Message  tamilhaz Ven 11 Fév 2022 - 19:03

Bonsoir.
J'ai pris un ticket et me suis installé au fond dans la discrétion.
Il faut que cette année je reprenne ma table Kreg pour plusieurs raisons.
Je vais donc suivre attentivement.
A vous cognac-jay les studios... cheers
tamilhaz
tamilhaz
complétement accro
complétement accro

Messages : 2380
Points : 2503
Date d'inscription : 03/11/2018
Age : 65
Localisation : Gorges de l'Aveyron

Revenir en haut Aller en bas

Quel plateau pour une def sous table ? - Page 2 Empty Re: Quel plateau pour une def sous table ?

Message  grosb Ven 11 Fév 2022 - 20:20

@Alain, la jauge CMT, j'ai déjà et c'est super (la mienne est "no name", mais identique Very Happy ) c'est avec ça que je règle profondeur et largeur... Mais j'aurais voulu disposer d'un système comme Renaud, plus mieux que mon poteau bien raboté qui fait merveille pour les trucs simples, mais un peu long à régler avec les serre-joints qui décalent les réglages lors du serrage, en fait pas fait pour ça...
@Renaud, merci d'avoir rappeler ton montage (j'avais vu ton fil en son temps), le problème est de trouver un profilé comme le tien ou d'un autre type avec un réglage indépendant de la joue droite et gauche comme sur une toupie.
En tous les cas merci à tous les deux je vais m'inspirer de vos montages.
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5684
Points : 7308
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Quel plateau pour une def sous table ? - Page 2 Empty Re: Quel plateau pour une def sous table ?

Message  sangten Ven 11 Fév 2022 - 21:32

Salut

Renaud, on parle bien de la même chose. Ton montage est très sophistiqué, et fonctionne surement très bien. J'avais aussi fait un truc (pas aussi bien, loin de là) arrivant au même résultat. Mais quand pour une raison dont je ne me souviens plus, j'ai changé le guide, je me suis dit que c'est très bien comme ça, et je me débrouille bien avec mon système.
Ceci écrit, c'est toujours rigolo de faire un système de réglage micrométrique. Bon, après le bois, il n'est pas trop sensible aux millièmes de mm...

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14879
Points : 20303
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Quel plateau pour une def sous table ? - Page 2 Empty Re: Quel plateau pour une def sous table ?

Message  6°sens Ven 11 Fév 2022 - 22:06

Pour info, c'est une chute de véranda

_________________
« Heureux sont les fêlés, car ils laissent passer la lumière » M. Audiard
« Je ne perds jamais, soit je gagne soit j'apprends " Nelson Mandela
« Un jour, j'irai vivre en THÉORIE parce qu'en théorie tout se passe toujours bien » Pierre Desproges
6°sens
6°sens
Modérateur
Modérateur

Messages : 9359
Points : 16115
Date d'inscription : 25/03/2011
Age : 71
Localisation : Cambrésis

Revenir en haut Aller en bas

Quel plateau pour une def sous table ? - Page 2 Empty Re: Quel plateau pour une def sous table ?

Message  Détourneur de fontes Sam 12 Fév 2022 - 10:01

Puisque ça cause micrométrie, juste pour ajouter mon grain de sel au schmilblick...
Pas besoin d'y mettre des mille et des cent, ni des heures de R&D tongue

Placer grossièrement le guide à la distance voulue
Serrer 1
Serrer 2
Tourner la molette 3 jusqu'à mesure précise désirée
Serrer 4
Quel plateau pour une def sous table ? - Page 2 Img_2377

a : rotation libre; rondelles et écrou nylstop
b : insert fileté, ou tout autre type d'écrou ou pas de vis fixé en position
Quel plateau pour une def sous table ? - Page 2 Img_2378

Very Happy
Détourneur de fontes
Détourneur de fontes
complétement accro
complétement accro

Messages : 2268
Points : 2401
Date d'inscription : 18/06/2018
Age : 43
Localisation : Calvados

Revenir en haut Aller en bas

Quel plateau pour une def sous table ? - Page 2 Empty Re: Quel plateau pour une def sous table ?

Message  grosb Sam 12 Fév 2022 - 17:36

Merci Clément (et Renaud aussi) pour vos exemples qui vont m'inspirer à n'en pas douter pour me faire les miens...
Je vois que finalement avec très peu de quincaillerie standard, je devrais pouvoir faire un truc précis qui marche.
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5684
Points : 7308
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Quel plateau pour une def sous table ? - Page 2 Empty Re: Quel plateau pour une def sous table ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum