Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Conseil d'achat pour une première imprimante 3D

+21
BOP95
punk_sportif
dh42
ramses
Hervé-34
meles
seb92
manuz
tenurby
Roland
nagut
BZHades
pasc14
Mac Givré
tamilhaz
dan25
Jcb84
diomedea
Jivé
charrier
FMJ
25 participants

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Aller en bas

Conseil d'achat pour une première imprimante 3D - Page 5 Empty Re: Conseil d'achat pour une première imprimante 3D

Message  FMJ Lun 4 Mar 2024 - 17:49

A côté de la Qidi XMAX 3, si tu cherches une grand plateau tu devrais regarder vers la Creality K1 Max. Tu gagnes 2 et 3cm et la différence de prix est très faible. J'ai pas mal regardé la K1/K1C dont la version MAX est dérivée : c'est plutôt une bonne imprimante.

FMJ
complétement accro
complétement accro

Messages : 4980
Date d'inscription : 27/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Conseil d'achat pour une première imprimante 3D - Page 5 Empty Re: Conseil d'achat pour une première imprimante 3D

Message  Ericfd79 Lun 4 Mar 2024 - 18:00

Oui si ils sortent la K1C en version Max elle pourrait rentrer dans mes critères.
Mais de ce que j'ai lu et vu la Qidi semble au dessus. Surtout pour imprimer des filaments techniques et aussi sur la partie Soft.
Ericfd79
Ericfd79
complétement accro
complétement accro

Messages : 844
Points : 905
Date d'inscription : 16/05/2017
Age : 47
Localisation : PRAHECQ

Revenir en haut Aller en bas

Conseil d'achat pour une première imprimante 3D - Page 5 Empty Re: Conseil d'achat pour une première imprimante 3D

Message  ramses Lun 4 Mar 2024 - 18:07

Re,

la, t'as suffisamment d'info pour faire un choix réfléchi ... juste ne pas oublier un point bien plus important qu'on ne le pense ... c'est toujours très très bon d'avoir une "bonne" communauté d'utilisateurs derrière la machine de ton choix ... même chose pour le logiciel ... qu'est-ce qu'on apprécie d'avoir un coup de main quand on est dans la m...de !

Parce que tout seul devant des problèmes, c'est toujours très pénible ... et je parle de communauté de gars qui savent hein, pas juste qlqs rigolos qui "friment" mais qu'en touchent pas une ... suffit d'aller faire un tour sur certains forums ... c'est d'un affligeant ...

Bien à vous tous
ramses
ramses
complétement accro
complétement accro

Messages : 1959
Points : 2480
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 64
Localisation : Province de Namur en BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

Conseil d'achat pour une première imprimante 3D - Page 5 Empty Re: Conseil d'achat pour une première imprimante 3D

Message  Ericfd79 Mar 12 Mar 2024 - 11:55

Alors , as tu fais un choix ?
Ericfd79
Ericfd79
complétement accro
complétement accro

Messages : 844
Points : 905
Date d'inscription : 16/05/2017
Age : 47
Localisation : PRAHECQ

Revenir en haut Aller en bas

Conseil d'achat pour une première imprimante 3D - Page 5 Empty Re: Conseil d'achat pour une première imprimante 3D

Message  FMJ Mar 12 Mar 2024 - 18:59

Pour l'imprimante oui.
Mais je ne me suis pas encore décidé au sujet du logiciel de CAO. C'est plus compliqué comme sujet, ça prend beaucoup plus de temps à creuser. Actuellement je regarde freeCAD et Fusion, peut-être Solid Edge dans un second temps. J'ai laissé tomber TinkerCAD qui me semble beaucoup trop limité (très bien pour débuter mais tu ne peux pas faire exactement ce que tu veux).
Du coup, je n'ai pas encore commandé l'imprimante : cela ne servirait à rien car vu les projets que j'ai en tête, cela nécessite de maîtriser un minimum le soft de CAO. Si je commandais maintenant, l'imprimante resterait dans son carton.
Note : le marché est tellement dynamique actuellement qu'il n'est pas dit qu'il ne faille pas reconsidérer ce choix d'ici quelques mois !
FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Messages : 4980
Points : 5905
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 107
Localisation : Sud sud sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Conseil d'achat pour une première imprimante 3D - Page 5 Empty Re: Conseil d'achat pour une première imprimante 3D

Message  nono30 Mer 13 Mar 2024 - 17:49

choix cornélien


Dernière édition par nono30 le Ven 15 Mar 2024 - 9:16, édité 1 fois
nono30
nono30
complétement accro
complétement accro

Messages : 2165
Points : 2245
Date d'inscription : 17/07/2017
Age : 56
Localisation : france

Revenir en haut Aller en bas

Conseil d'achat pour une première imprimante 3D - Page 5 Empty Re: Conseil d'achat pour une première imprimante 3D

Message  diomedea Mer 13 Mar 2024 - 20:13

FMJ a écrit:Pour l'imprimante oui.
Mais je ne me suis pas encore décidé au sujet du logiciel de CAO. C'est plus compliqué comme sujet, ça prend beaucoup plus de temps à creuser...
Creuser, dans le sens apprentissage? Si oui, c'est incontestablement le gros morceau pour être indépendant...
Comme je sais que tu aime les trains, mon petit dernier prêt à être imprimé:
Conseil d'achat pour une première imprimante 3D - Page 5 Batisc13


Conseil d'achat pour une première imprimante 3D - Page 5 Batisc12


Conseil d'achat pour une première imprimante 3D - Page 5 Batisc14
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12529
Points : 23331
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Conseil d'achat pour une première imprimante 3D - Page 5 Empty Re: Conseil d'achat pour une première imprimante 3D

Message  James17 Mer 13 Mar 2024 - 23:00

Superbe ta trémie !
En quoi est-ce un « wagon spécial » ?
James17
James17
complétement accro
complétement accro

Messages : 1687
Points : 2831
Date d'inscription : 12/05/2011
Age : 56
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Conseil d'achat pour une première imprimante 3D - Page 5 Empty Re: Conseil d'achat pour une première imprimante 3D

Message  Jcb84 Jeu 14 Mar 2024 - 10:31

C’est un go-fast ! pancoops
Jcb84
Jcb84
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 85
Points : 89
Date d'inscription : 08/03/2012
Age : 56
Localisation : Au pied du Luberon

Revenir en haut Aller en bas

Conseil d'achat pour une première imprimante 3D - Page 5 Empty Re: Conseil d'achat pour une première imprimante 3D

Message  BZHades Jeu 14 Mar 2024 - 11:06

Jcb84 a écrit:C’est un go-fast ! pancoops

Vu l'échelle, plutôt un go-fat What a Face

Sinon, pour rebondir sur la remarque de FMJ : oui, maitriser la CAO est important pour faire ses propres pièces, mais à mon avis, tu peux déjà commander ton imprimante, et utiliser un certain nombre de modèle tout fait sur thingiverse, printables et autre cults3D. Personnellement, je suis à 50/50 de modèles fait maison ou récupérés : sur des bricoles très spécifiques, je modélise moi même, mais pour des trucs répandus, je profite du travail des autres.

Par exemple, j'ai récupéré une boite pour mise en place de raccord wago, un support de batterie parkside pour les rangements ou autre bras articulé pour l'aspiration de la perceuse à colonne.
C'est le genre de modèle qui permet de se lancer, de voir aussi les possibilités et les limites du procédés (importance de l'orientation des couches sur la résistance, facilité d'impression, générer les supports etc.)
Ca permet notamment d'intégrer dès la conception des pièces, les contraintes de l'impression 3D (limiter les zones en porte à faux trop brutales, gérer les limites de précision etc.)

De plus, avec un simple logiciel comme sketchup qui se prend en main très rapidement, ça permet de générer de STL propres pas hyper complexes certes, mais qui peuvent faire le taf pour des premières pièces simples, en attendant de maitriser un peu mieux tel ou tel logiciel de CAO.
D'autant qu'avec les tuto sur youtube, ça se prends en main hyper rapidement je trouve, au moins pour les fonctions de bases, et tu complexifie au fur et à mesure que tu découvre une nouvelle fonction (ou tu cherches la fonction au fur et à mesure de tes besoins... ça marche aussi)
On a tous appris à marcher avant de courir Wink
BZHades
BZHades
complétement accro
complétement accro

Messages : 844
Points : 939
Date d'inscription : 04/02/2016
Age : 38
Localisation : Angers

https://thetaimages.fr

Revenir en haut Aller en bas

Conseil d'achat pour une première imprimante 3D - Page 5 Empty Re: Conseil d'achat pour une première imprimante 3D

Message  FMJ Jeu 14 Mar 2024 - 12:36

Alors pour ce que j'ai lu, dès que la forme est un peu complexe, il est difficile d'obtenir des STL propres à partir de Sketchup (que je maîtrise un peu).

J'ai déjà ciblé ce qui m'intéresse dans un premier temps (en fait essentiellement des raccords d'aspiration, notamment aimantés pour une utilisation nomade, mais en quantité industrielle !), je ne réinvente effectivement pas la roue ça existe déjà mais en règle général je dois les adapter à mes contraintes, donc les modifier.

@JP
Superbe ! La texture des planche est impressionnante ! je ne me rappelle plus, tu dessines avec Fusion ou Solidworks ? Il me semble que c'est le second.
FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Messages : 4980
Points : 5905
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 107
Localisation : Sud sud sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Conseil d'achat pour une première imprimante 3D - Page 5 Empty Re: Conseil d'achat pour une première imprimante 3D

Message  Ericfd79 Jeu 14 Mar 2024 - 13:10

Du coup tu t'es arrêté sur quel modèle d'imprimante ?

Perso j'utilise fusion 360 qui me permet de faire beaucoup de choses, assez rapidement.
Sa prise en main est assez simple, et surtout on trouve bcps de tutos sur Youtube pour débuter et progresser.
Et je trouve très cool d'avoir une outil pro a disposition gratuitement.

Typiquement modéliser un raccord d'aspi avec Fusion ça se fait en 5 min si pas trop compliqué et 10 min s'il fait ajouter les aimants ...
Ericfd79
Ericfd79
complétement accro
complétement accro

Messages : 844
Points : 905
Date d'inscription : 16/05/2017
Age : 47
Localisation : PRAHECQ

Revenir en haut Aller en bas

Conseil d'achat pour une première imprimante 3D - Page 5 Empty Re: Conseil d'achat pour une première imprimante 3D

Message  Jcb84 Jeu 14 Mar 2024 - 13:18

Ericfd79 a écrit:Du coup tu t'es arrêté sur quel modèle d'imprimante ?

Perso j'utilise fusion 360 qui me permet de faire beaucoup de choses, assez rapidement.
Et je trouve très cool d'avoir une outil pro a disposition gratuitement.
.
Pas certain que cela dure encore bien longtemps...
Jcb84
Jcb84
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 85
Points : 89
Date d'inscription : 08/03/2012
Age : 56
Localisation : Au pied du Luberon

Revenir en haut Aller en bas

Conseil d'achat pour une première imprimante 3D - Page 5 Empty Re: Conseil d'achat pour une première imprimante 3D

Message  BZHades Jeu 14 Mar 2024 - 14:23

J'ai encore béni mon imprimante ce midi : je suis en train de refaire le coffret électrique de ma scie à format/toupie (nouveau VFD qui est plus gros). Histoire de faire ça propre, plutôt que d'avoir des dominos pour "multiplier" les alimentations (j'ai un VFD + un convertisseur 12V qui me sert pour la sonde de vitesse de la toupie et pour un petit ventilateur qui aérera le boitier justement), j'ai mis des wago
Un petit tour sur printables, support de wago triple, 45mn plus tard, j'ai la fixation de mes wago proprement sur le fond du coffret !

Il me reste des supports de rislans pour les chemins de câble à faire... si je trouve pas le modèle tout fait (et je pense que ça doit exister), ça me prendra 5mn à modéliser.

clairement, je ne l'utilise pas tous les jours, mais pour des petites bricoles dans le genre, ça reste un must have !
BZHades
BZHades
complétement accro
complétement accro

Messages : 844
Points : 939
Date d'inscription : 04/02/2016
Age : 38
Localisation : Angers

https://thetaimages.fr

Revenir en haut Aller en bas

Conseil d'achat pour une première imprimante 3D - Page 5 Empty Re: Conseil d'achat pour une première imprimante 3D

Message  diomedea Jeu 14 Mar 2024 - 17:45

James17 a écrit:Superbe ta trémie !
En quoi est-ce un « wagon spécial » ?
Spécial dans sa modélisation, ou dans ses formes?

FMJ a écrit:Alors pour ce que j'ai lu, dès que la forme est un peu complexe, il est difficile d'obtenir des STL propres à partir de Sketchup (que je maîtrise un peu).

J'ai déjà ciblé ce qui m'intéresse dans un premier temps (en fait essentiellement des raccords d'aspiration, notamment aimantés pour une utilisation nomade, mais en quantité industrielle !), je ne réinvente effectivement pas la roue ça existe déjà mais en règle général je dois les adapter à mes contraintes, donc les modifier.

@JP
Superbe ! La texture des planche est impressionnante ! je ne me rappelle plus, tu dessines avec Fusion ou Solidworks ? Il me semble que c'est le second.
SolidWorks. A mon sens, si on en reste à des trucs simples comme dessiner du meuble (qui ne sont pour le plupart que de simples parallélépipèdes rectangles) pour en sortir les plans SU fait parfaitement l'affaire, mais dès que les formes deviennent un peu complexes, comme, par exemple, des instruments de musique, ou des caisses de véhicules, il vaut mieux choisir un logiciel plus performant...
Un truc avec SU que les CNC n'apprécies pas du tout c'est le fait qu'il ne connait pas les courbes, elles sont remplacées par une multitude de droites, avec ce que ça occasionne à chaque changement de direction, David l'expliquera mieux que moi!


Sans les textures les fentes sont quand même présentes et sortiront à l'impression.
Conseil d'achat pour une première imprimante 3D - Page 5 Batisc15
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12529
Points : 23331
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Conseil d'achat pour une première imprimante 3D - Page 5 Empty Re: Conseil d'achat pour une première imprimante 3D

Message  FMJ Jeu 14 Mar 2024 - 23:44

Pour les fissures, tu fais cela comment ???? What a Face
FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Messages : 4980
Points : 5905
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 107
Localisation : Sud sud sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Conseil d'achat pour une première imprimante 3D - Page 5 Empty Re: Conseil d'achat pour une première imprimante 3D

Message  FMJ Jeu 14 Mar 2024 - 23:52

Ericfd79 a écrit:Du coup tu t'es arrêté sur quel modèle d'imprimante ?
Mon choix s'est porté sur une Bambu Lab P1S. Sans AMS. En second choix, il y aurait la K1 Max mais elle est plus chère et plus encombrante, et plus bruyante. Comme indiqué plus haut, la FlashForge Adventurer 5M Pro m'aurait très bien convenu mais comme pour la K1 le plateau est un brin petit et surtout il y a trop d'inconnu et de mauvais retours sur la partie soft et SAV de la marque.

Et il me faudra un peu plus de 10min pour modéliser mes projets ! Very Happy
FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Messages : 4980
Points : 5905
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 107
Localisation : Sud sud sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Conseil d'achat pour une première imprimante 3D - Page 5 Empty Re: Conseil d'achat pour une première imprimante 3D

Message  dh42 Ven 15 Mar 2024 - 3:20

Salut,

diomedea a écrit:Un truc avec SU que les CNC n'apprécies pas du tout c'est le fait qu'il ne connait pas les courbes, elles sont remplacées par une multitude de droites, avec ce que ça occasionne à chaque changement de direction, David l'expliquera mieux que moi!

Exact, mais pour l'impression 3D ce n'est pas un problème dans la mesure ou tu n'utilises pas un DXF 2D mais directement l'objet 3D (un STL) ... et dans ce cas il n'y a jamais de vraies courbes vu que l'on "tranche" dans un maillage composé uniquement de segments droits.

Pour l'instant il semble que les softs d'impression ne sachent pas utiliser des objets CSG (du format STEP par exemple), même si sur les dernières versions Prusa Slicer lis les formats STEP, ils les convertis en maillage, donc c'est kif kif du STL. (mais sans aucun controle sur la conversion CSG > maillage comme c'est le cas si tu exportes directement en STL depuis SW)

Un exemple, j'ai sauvé une pièce en STEP depuis SW, puis ouverte dans Prusa Slicer, si on regarde le GCode dans Prusa Slicer, ou si on ouvre le GCode produit dans CamBam, aucun doute, c'est toujours des µ-segments droits (tout en G1)

Conseil d'achat pour une première imprimante 3D - Page 5 Sans_500

Conseil d'achat pour une première imprimante 3D - Page 5 Sans_501

@FMJ tu as tenté d'essayer ViaCAD ? , en principe il y a une version d'essais (mais attention au bout de 10J on ne peut plus sauver, même si ce n'est pas très grave pour apprendre)

Pour les fissures, tu fais cela comment ????

Je suppose que c'est un simple enlèvement de matière. Ici 2 splines sont utilisées pour dessiner une fissure, puis enlèvement de matière.

Conseil d'achat pour une première imprimante 3D - Page 5 Sans_502

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25118
Points : 37834
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Conseil d'achat pour une première imprimante 3D - Page 5 Empty Re: Conseil d'achat pour une première imprimante 3D

Message  FMJ Ven 15 Mar 2024 - 9:16

@David
Non tu as raison, je vais jeter un coup d'oeil à ViaCAD.
Par contre je ne sais pas trop à quoi correspondent les différences de fonction entre la version de base et la version pro ? La première fait 200$, la seconde 500$ ce qui commence à faire une somme.
Non présents dans la version non Pro :
- Geometric dimensioning and tolerancing, Markup & Redline
- Blend, Shell, Bend, Wrap --> ça c'est gênant !
- PhotoRendering (Raytracing, Materials, Lighting)
- IGES, STEP,SAT,SAB

J'ai vu qu'il y a en plus PowerPack for Pro à 200$ : "PowerPack brings over 70 new tools to the existing functionality of ViaCAD ... new modeling tools". Je ne sais pas si c'est indispensable mais c'est pas très bon signe lorsqu'il faut ajouter des add-ons au soft lui-même ...
FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Messages : 4980
Points : 5905
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 107
Localisation : Sud sud sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Conseil d'achat pour une première imprimante 3D - Page 5 Empty Re: Conseil d'achat pour une première imprimante 3D

Message  diomedea Ven 15 Mar 2024 - 10:08

Bonjour à tous,
Merci pour ces précisions!
FMJ a écrit:Pour les fissures, tu fais cela comment ???? What a Face
David à donné une partie de la réponse!
En pratique, je vectorise une photo de bois bien fendu (Inkscape) que je sauvegarde en DXF, il ne me reste plus qu'à importer dans SolidWorks pour avoir une esquisse utilisable.
Fait en 5min ce matin...
L'original:
Conseil d'achat pour une première imprimante 3D - Page 5 22_jan43

La planche dans SW:
Conseil d'achat pour une première imprimante 3D - Page 5 22_jan42
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12529
Points : 23331
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Conseil d'achat pour une première imprimante 3D - Page 5 Empty Re: Conseil d'achat pour une première imprimante 3D

Message  FMJ Ven 15 Mar 2024 - 10:09

Je me disais bien que ça faisait super réaliste. Merci JP
FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Messages : 4980
Points : 5905
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 107
Localisation : Sud sud sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Conseil d'achat pour une première imprimante 3D - Page 5 Empty Re: Conseil d'achat pour une première imprimante 3D

Message  diomedea Ven 15 Mar 2024 - 10:22

Ça marche bien évidement avec d'autres textures, je vais faire des essais pour des murs de pierres...
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12529
Points : 23331
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Conseil d'achat pour une première imprimante 3D - Page 5 Empty Re: Conseil d'achat pour une première imprimante 3D

Message  dh42 Ven 15 Mar 2024 - 20:42

Salut,

FMJ a écrit:@David
Non tu as raison, je vais jeter un coup d'oeil à ViaCAD.
Par contre je ne sais pas trop à quoi correspondent les différences de fonction entre la version de base et la version pro ?

Je ne sais pas trop, celle que j'avais essayé c'est la version ViaCAD pro mais c'était la version 9

http://www.atelier-des-fougeres.fr/Cambam/Aide/ViaCAD_video/video.htm#couleur

la version 10 pro est à 93€

https://www.rueducommerce.fr/p-viacad-pro-3d-10-licence-perpetuelle-1-poste-encore-2006322832-23557.html?sv1=affiliate&sv_campaign_id=624709&awc=6901_1710531703_cc699f0e718dcbf135ba15a4979c830c&utm_medium=affiliation&utm_source=624709&utm_content=lien-profond&utm_campaign=Awin-public

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25118
Points : 37834
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Conseil d'achat pour une première imprimante 3D - Page 5 Empty Re: Conseil d'achat pour une première imprimante 3D

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum