Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Conseil d'achat pour une première imprimante 3D

+21
BOP95
punk_sportif
dh42
ramses
Hervé-34
meles
seb92
manuz
tenurby
Roland
nagut
BZHades
pasc14
Mac Givré
tamilhaz
dan25
Jcb84
diomedea
Jivé
charrier
FMJ
25 participants

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Conseil d'achat pour une première imprimante 3D - Page 4 Empty Re: Conseil d'achat pour une première imprimante 3D

Message  BOP95 Ven 1 Mar 2024 - 19:14

Bonjour a tous
Personnellement j'ai acheté une Ender V3SE chez 3djack, livraison très rapide.
Concernant la machine cela change de la Ender 3 classique que j'avais auparavant..6 vis a mettre, un lancement de nivellement de plateau en automatique et impression direct derrière...
Aucun problème pour l'instant sans modification du profil Cura.
Cordialement
Olivier

BOP95
très actif
très actif

Messages : 253
Date d'inscription : 11/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Conseil d'achat pour une première imprimante 3D - Page 4 Empty Re: Conseil d'achat pour une première imprimante 3D

Message  seb92 Ven 1 Mar 2024 - 19:23

Bonsoir Denis, et tous les participants !
je suis tout à fait d'accord avec ton dernier argument (apprendre à bien dessiner en 3D) pour profiter pleinement ensuite de son imprimante drunken
C'est objectivement LE point crucial à maitriser pour prise de décision de l'achat d'une imprimante, "quelle qu'elle soit" avec ses propres critère et objectifs, et budget bien sur…

En 2D, pour mes découpes à la cnc, je me débrouille correctement en tant que graphiste, mais la 3D c'est une autre histoire…
étant sur Mac, j'ai encore rien trouvé en free qui fonctionne suffisamment pour sortir autre chose que des ronds et des carrés… ((à part Blender qui m'a permis de modéliser ma tronche parce que l'option était là, mais c'est vraiment pas intuitif) mais où les gars sympa du forum ont passé des heures à retoucher le STL pour pouvoir sortir qqchose de correct )) Embarassed

Ou alors je suis une truffe en recherche ?
On a tous un paquet de projets en tête, mais rien que de vouloir ajuster des pièces avec d'autres pièces existantes, entre la prise des cotes précises et la création fidèle de la modélisation, c'est ce qui prends le + de temps j'imagine bien.
On avance, cette discussion est passionnante cheers
seb92
seb92
complétement accro
complétement accro

Messages : 1351
Points : 1775
Date d'inscription : 02/01/2015
Age : 60
Localisation : 92

Revenir en haut Aller en bas

Conseil d'achat pour une première imprimante 3D - Page 4 Empty Re: Conseil d'achat pour une première imprimante 3D

Message  FMJ Ven 1 Mar 2024 - 19:34

Une vidéo très intéressante à ce sujet. Et cet australien a un accent très compréhensible. Et surtout il maîtrise bien le sujet !

FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Messages : 4980
Points : 5905
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 107
Localisation : Sud sud sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Conseil d'achat pour une première imprimante 3D - Page 4 Empty Re: Conseil d'achat pour une première imprimante 3D

Message  Roland Ven 1 Mar 2024 - 19:36

Merci Denis et Olivier pour vos retours.
@Sébastien : Freecad est dispo sous Mac, non ?
Même si c'est pas Solidworks, il y a des pointures sur ce forum pour aider.
Bonne soirée.
Roland.
avatar
Roland
complétement accro
complétement accro

Messages : 4819
Points : 5390
Date d'inscription : 11/09/2014
Age : 21
Localisation : Dans la Lune.

Revenir en haut Aller en bas

Conseil d'achat pour une première imprimante 3D - Page 4 Empty Re: Conseil d'achat pour une première imprimante 3D

Message  manuz Ven 1 Mar 2024 - 19:47

Roland a écrit:Merci
@Sébastien : Freecad est dispo sous Mac, non ?
Même si c'est pas Solidworks, il y a des pointures sur ce forum pour aider.

oui freecad dispo pour mac ; je viens de vérifier

et les tutos de cad gab bien fait pour les débutants

https://www.youtube.com/playlist?list=PLmCpX3se4fUlRZIIgG4Ply7Rxj6PYFisX
manuz
manuz
complétement accro
complétement accro

Messages : 1742
Points : 2674
Date d'inscription : 25/12/2012
Age : 55
Localisation : vers toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Conseil d'achat pour une première imprimante 3D - Page 4 Empty Re: Conseil d'achat pour une première imprimante 3D

Message  seb92 Ven 1 Mar 2024 - 20:06

Merci les gars !
j'avais réussi à installer une version de freecad (miracle !… mais la plupart des outils de tracés et menus divers n'étaient pas accessibles et opérationnels… du coup j'ai abandonné l'histoire…
Je vais re-contacter la boite informatique à côté de chez moi qui proposent des PC re-conditionnés pour "pas trop cher"… et me faire installer un logiciel avec une version suffisante pour mes quelques projets en tête, certes occasionnels… mais ça deviendra vite addictif ce truc… je le sent Laughing
Et je pourrais aussi installer des logiciels de 3D spécifiques à la création d'ailes et de fuselages pour l'aéromodélisme… qui ne tournent pas non plus sur Mac…
à suivre, doucement study
seb92
seb92
complétement accro
complétement accro

Messages : 1351
Points : 1775
Date d'inscription : 02/01/2015
Age : 60
Localisation : 92

Revenir en haut Aller en bas

Conseil d'achat pour une première imprimante 3D - Page 4 Empty Re: Conseil d'achat pour une première imprimante 3D

Message  FMJ Ven 1 Mar 2024 - 20:16

Je l'ai installé récemment sous Win10 : ça n'a pas pris 2min !

Je vais essayer l'add-on Ondsel ES présenté dans la vidéo : il change drastiquement la présentation du soft pour se rapprocher d'un flux de production d'un Fusion360 ou d'un SolidWorks
FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Messages : 4980
Points : 5905
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 107
Localisation : Sud sud sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Conseil d'achat pour une première imprimante 3D - Page 4 Empty Re: Conseil d'achat pour une première imprimante 3D

Message  punk_sportif Ven 1 Mar 2024 - 20:30

Et quand on a quelques notions sous sketchup, vaut mieux continuer avec sketchup, ou ça apporte plus de confort de se lancer dans fusion ou un autre soft?
punk_sportif
punk_sportif
complétement accro
complétement accro

Messages : 616
Points : 723
Date d'inscription : 03/03/2014
Age : 44
Localisation : 35

Revenir en haut Aller en bas

Conseil d'achat pour une première imprimante 3D - Page 4 Empty Re: Conseil d'achat pour une première imprimante 3D

Message  Roland Ven 1 Mar 2024 - 23:11

BZHades a écrit:
Roland a écrit:
j'ai acheté la Ender 3 en occasion ...
Que dire : Ca ne m'a vraiment pas couté cher, ça fonctionne très bien, et je m'éclate a

BOP95 a écrit:Bonjour a tous
Personnellement j'ai acheté une Ender V3SE chez 3djack, livraison très rapide.
Aucun problème pour l'instant.
Olivier

Merci à vous deux pour vos retours  Very Happy .


FMJ a écrit:
Chez Prusa oui, mais il y en a d'autres qui se débrouillent beaucoup mieux. L'AMS Bambu Lab par exemple fonctionne très bien.

Elle semble très bien mais le tarif ... on doit être à 1500 € mini !
Bonne soirée.
Roland.
avatar
Roland
complétement accro
complétement accro

Messages : 4819
Points : 5390
Date d'inscription : 11/09/2014
Age : 21
Localisation : Dans la Lune.

Revenir en haut Aller en bas

Conseil d'achat pour une première imprimante 3D - Page 4 Empty Re: Conseil d'achat pour une première imprimante 3D

Message  FMJ Sam 2 Mar 2024 - 0:13

Non, c'est "juste" 1000€ la P1S en combo avec l'AMS.
Je risque de prendre cette P1S mais sans l'AMS qui ne servirait à rien.
FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Messages : 4980
Points : 5905
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 107
Localisation : Sud sud sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Conseil d'achat pour une première imprimante 3D - Page 4 Empty Re: Conseil d'achat pour une première imprimante 3D

Message  dh42 Sam 2 Mar 2024 - 2:04

Salut,
Roland a écrit:
La Ender 3 SE est donné pour 250 mm/s contre 500 mm/s pour la 3 KE ...
Entre les données théoriques et la réalité, y a parfois un gouffre. On peut penser qu'une imprime 2 fois plus vite que l'autre ...
Roland.

Attention avec les valeurs données qui sont, à mon avis, plus des arguments commerciaux que la réalité de l'utilisation si on veux une impression propre.

Si je prend par exemple ma Prusa, elle est donnée pour 200mm/s en vitesse d'impression maxi, mais si je regarde les profils d'impression, on reste loin de cette valeur (à part pour les déplacement en rapide, donc sans impression, et sur un mode SPEED ou le remplissage est fait à V maxi) ..  Pour ma part, comme j'ai un peu de mal avec la lenteur de l'impression 3D (par rapport à de l'usinage) j'ai tenté de booster la vitesse ... et le résultat n'est pas vraiment top, voir même c'est la cata.

Par exemple, en mode 0.2mm - QUALITY, les réglages tournent autour de 45mm/s pour les périmètres, et de 80mm/s pour la partie la plus rapide, le remplissage. (et le résultat est top) et en mode SPEED on est à 60mm/s pour les périmètres, et à 200mm/s pour le remplissage. C'est un peu comme une CNC, ce n'est pas parce que la machine peut se déplacer à 8000mm/min que c'est forcément utilisable en usinage !

D'après ce que je constate sur les profils fournis, plus on veux de la qualité et plus il faut imprimer lentement.

Sur LBC, il y a pléthore de MK3S d'occas autour de 350/400€ (il y a même une MK4 à 700€)

https://www.leboncoin.fr/recherche?text=prusa

Bon, je n'ai rien contre la Bambulab, je ne la connais pas Very Happy ... mais je suis du genre méfiant avec le "tout nouveau tout beau", la Prusa à clairement démontrée ses qualités depuis des années, la BL à encore à faire ses preuves sur le long terme.

Et quand on a quelques notions sous sketchup, vaut mieux continuer avec sketchup, ou ça apporte plus de confort de se lancer dans fusion ou un autre soft?

Une imprimante 3D (ou une CNC) à besoin de modèles STL de qualité, donc c'est très dépendant de ce que sort le soft ... et à l'évidence, la qualité des STL sortis par sketchup est très dépendante de l'utilisateur ; il y a une grosse différence entre créer un modèle pour affichage et un modèle pour exploitation avec une machine, ça nécessite une modélisation de qualité. Pendant longtemps j'ai trouvé les STL produits par sketchup très mauvais (des fichiers fournis par des clients, ou pris sur le forum), jusqu'au jour ou un client, qui sait se servir correctement du soft m'en a fournis un .. et la pas de problème, le STL était parfait ... du même niveau que ce que j'obtiens avec 3DSmax (que je connais depuis des décennies) donc c'est très dépendant des compétences de l'utilisateur sur l'art et la manière de créer une modélisation avec une structure correcte en maillage, ce qui s'avère plus compliqué qu'avec des softs travaillant en Solid Model (CSG) ou en Surfacique (B-rep)

http://www.metabricoleur.com/t17370-test-cao-2d-3d-viacad#344066

Edit: pour info, la version 10 de ViaCAD est à 40€ (la dernière version est la 14, à 199$)
https://www.rueducommerce.fr/p-viacad-2d3d-10-licence-perpetuelle-1-poste-encore-2006322888-23557.html?sv1=affiliate&sv_campaign_id=624709&awc=6901_1709342756_ea24ab4f8e215ef02128d1b0b02d474b&utm_medium=affiliation&utm_source=624709&utm_content=lien-profond&utm_campaign=Awin-public

Avec des softs comme SolidWorks, Fusion 360 ou FreeCAD, tu ne travailles pas en maillage et tu n'as pas à te soucier de ça à la conception des pièces, ce n'est qu'une fois l'objet 3D de type CSG (ou B-Rep) fini que le soft crée un maillage pour l'exportation en STL, ça simplifie bien les choses .. en tout cas avec SolidWorks, avec FreeCAD, il peut y avoir des surprises par contre, la conversion CSG > maillage n'est pas toujours au point !

Un sujet récent (en anglais) à propos de soucis avec les conversions en STL, potentiellement utile pour les utilisateurs de FreeCAD qui rencontreraient le même genre de bizarrerie.

https://cambamcnc.com/forum/index.php?topic=10573.msg78738;topicseen#msg78738

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25118
Points : 37834
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Conseil d'achat pour une première imprimante 3D - Page 4 Empty Re: Conseil d'achat pour une première imprimante 3D

Message  punk_sportif Sam 2 Mar 2024 - 8:02

Donc quitte à se lancer dans un nouveau logiciel, au niveau gratuit, il vaut mieux se lancer dans lequel?
punk_sportif
punk_sportif
complétement accro
complétement accro

Messages : 616
Points : 723
Date d'inscription : 03/03/2014
Age : 44
Localisation : 35

Revenir en haut Aller en bas

Conseil d'achat pour une première imprimante 3D - Page 4 Empty Re: Conseil d'achat pour une première imprimante 3D

Message  FMJ Sam 2 Mar 2024 - 9:21

Merci David pour tous ces éclairages. Je ne pensais pas que l'on puisse sortir quelque chose d'exploitable avec Sketchup ! Attention tout de même, Sketchup a la même stratégie commerciale que Fusion360 (uniquement online, impossibilité d'enregistrer en local, bridage des fonctionnalités au fur à mesure des versions, etc.). Il est probable qu'un jour où l'autre les deux deviendront complètement payants ! Pour ma part, je garde bien précieusement les binaires d'installation de la version Make 2017. C'est vieux mais ça marche y compris sous Win11, donc ça sera encore opérationnel un bon moment. Et pour l'instant je n'ai pas de souci de plugins.

Concernant les vitesses d'impression, oui j'ai vu dans les tests que les 500-600mm/s ne sont valables que lorsque l'on imprime une feuille sur le plateau. Dès que l'on est sur des formes plus complexes, les testeurs parlent de 100-200mm/s en moyenne. Ce qui parle, c'est d'imprimer un benchy et de comparer la durée et surtout la qualité. A mon humble niveau, la vitesse n'est pas vraiment un besoin, je vise plutôt qualité, fiabilité et facilité d'impression.

Et concernant les occasions, oui je sais qu'il y a pas mal de choix, mais comme je vais acheter "professionnellement", il va me falloir une facture, donc plutôt en neuf.

FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Messages : 4980
Points : 5905
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 107
Localisation : Sud sud sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Conseil d'achat pour une première imprimante 3D - Page 4 Empty Re: Conseil d'achat pour une première imprimante 3D

Message  dh42 Sam 2 Mar 2024 - 21:09

Salut,
punk_sportif a écrit:Donc quitte à se lancer dans un nouveau logiciel, au niveau gratuit, il vaut mieux se lancer dans lequel?

Des softs de 3D totalement gratuits, je ne suis pas sur qu'il y en ai 12 000 !! à part FreeCAD, je ne vois rien d'autre, hormis Fusion 360 mais avec l'épée de Damocles au dessus de la tête s'il leur prend un jour l'idée de bloquer complètement l'exportation en STL, ce qui, à mon avis, arrivera fatalement une fois qu'il auront hameçonné assez de gogos.

Perso j'ai tenté (plusieurs fois) de me mettre à FreeCAD, mais pas moyen, je n'accroche pas du tout ... par contre j'ai bien aimé ViaCAD, même si ce n'est pas totalement gratuit (mais 40€ c'est pas la mort) .. sinon il y a une version Maker de SolidWorks à un tarif raisonnable (48$ / an), mais limitée à 2000$ par an de si c'est pour une utilisation commerciale.

https://www.solidworks.com/fr/solution/3dexperience-solidworks-makers

Attention tout de même, Sketchup a la même stratégie commerciale que Fusion360 (uniquement online, impossibilité d'enregistrer en local, bridage des fonctionnalités au fur à mesure des versions, etc.).

Ah ! .. pas cool ça ! je ne savais pas. Pour ma part, tout ce qui est soft dépendant d'internet et banni, internet trop lent et trop souvent en panne chez moi. (le simple fait que la doc de Prusa Slicer ne soit accessible que via le Web, c'est déjà très ch*** pour moi)

Et concernant les occasions, oui je sais qu'il y a pas mal de choix, mais comme je vais acheter "professionnellement", il va me falloir une facture, donc plutôt en neuf.

Ah oui, la c'est une autre histoire ... pas une seule Prusa vendue par un pro sur LBC, mais bon quand c'est pour le boulot, ça peut s'amortir, donc le tarif n'est plus une contrainte majeure.

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25118
Points : 37834
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Conseil d'achat pour une première imprimante 3D - Page 4 Empty Re: Conseil d'achat pour une première imprimante 3D

Message  punk_sportif Dim 3 Mar 2024 - 8:16

Merci à tous pour vos retours. Je crois que maintenant, j'y vois beaucoup plus clair. Reste à savoir si je saute le pas.
punk_sportif
punk_sportif
complétement accro
complétement accro

Messages : 616
Points : 723
Date d'inscription : 03/03/2014
Age : 44
Localisation : 35

Revenir en haut Aller en bas

Conseil d'achat pour une première imprimante 3D - Page 4 Empty Re: Conseil d'achat pour une première imprimante 3D

Message  FMJ Dim 3 Mar 2024 - 15:58

Concernant le soft de CAO, je vais regarder du côté de Ondsel ES qui est un fork de FreeCAD, avec le même moteur et les mêmes fonctionnalités, mais avec une GUI totalement repensée pour s'approcher du workflow d'un Fusion360. Mais il y a toujours une épée de Damoclès car l'éditeur est une boîte privée. Pour l'instant elle ne fait payer que les fonctionnalités collaboratives, mais jusqu'à quand ?
Et oui je pensais également regarder 3DExperience Solidworks for Makers car le prix de l'abonnement semble abordable mais ... je ne la trouve pas sur leur site. Mais je l'ai trouvée chez ce revendeur hollandais : ça serait plutôt 100€/an !
https://www.cadmes.com/fr-fr/3dexperience-solidworks-for-makers
FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Messages : 4980
Points : 5905
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 107
Localisation : Sud sud sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Conseil d'achat pour une première imprimante 3D - Page 4 Empty Re: Conseil d'achat pour une première imprimante 3D

Message  Roland Dim 3 Mar 2024 - 16:28

Salut papy Fmj Wink.
Une recherche rapide sur le site de Solidworks me donne un abonnement de 48 €/an.
Mais c'est via le cloud ...
Roland.
avatar
Roland
complétement accro
complétement accro

Messages : 4819
Points : 5390
Date d'inscription : 11/09/2014
Age : 21
Localisation : Dans la Lune.

Revenir en haut Aller en bas

Conseil d'achat pour une première imprimante 3D - Page 4 Empty Re: Conseil d'achat pour une première imprimante 3D

Message  FMJ Dim 3 Mar 2024 - 17:10

Cher Roland, tu confonds $ et € ! Et clique sur le bouton "commencer" ......

Plusieurs différences entre cette version de Solidworks et Fusion free :
- Il n'y a pas de moteur de rendu sur Solidworks (il y a d'autres modules compris dans l'abonnement mais pas le rendu)
- Solidworks tourne exclusivement online tandis que Fusion a bien des binaires installés en local et est exécuté localement (donc il faut une machine plus puissante), mais il lui faut l'accès cloud pour enregistrer
- Solidworks autorise un usage dans le cadre d'une prestation qui ne dépasse 2k$ (2 jours de boulot quoi ....) tandis que Fusion interdit toute utilisation à des fins commerciales
- De ce que j'en ai lu Solidworks peut aller nettement plus loin que Fusion mais ce dernier est un peut plus simple de prise en main et en fluidité d'utilisation. Mais ce dernier point doit être subjectif
A priori, pour l'export c'est à peu près la même chose.
FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Messages : 4980
Points : 5905
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 107
Localisation : Sud sud sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Conseil d'achat pour une première imprimante 3D - Page 4 Empty Re: Conseil d'achat pour une première imprimante 3D

Message  Hervé-34 Dim 3 Mar 2024 - 17:18

Sinon, il y a Solidworks gratuit pendant 1 an
sous le couvert d'étudiant.
En fait même pas, voir cette vidéo, mais elle est pour 2023 !
https://www.youtube.com/watch?v=QCjFEyLPZ9U&t=418s&ab_channel=GMCProdFormationSolidWorks
Hervé-34
Hervé-34
complétement accro
complétement accro

Messages : 4420
Points : 5623
Date d'inscription : 07/07/2014
Age : 72
Localisation : 34390 Tarassac

Revenir en haut Aller en bas

Conseil d'achat pour une première imprimante 3D - Page 4 Empty Re: Conseil d'achat pour une première imprimante 3D

Message  Roland Dim 3 Mar 2024 - 18:02

FMJ a écrit:Et oui je pensais également regarder 3DExperience Solidworks for Makers car le prix de l'abonnement semble abordable mais ... je ne la trouve pas sur leur site. Mais je l'ai trouvée chez ce revendeur hollandais : ça serait plutôt 100€/an !
FMJ a écrit:Cher Roland, tu confonds $ et € ! Et clique sur le bouton "commencer" ......

Cher Roland ... c'est trop d'honneur scratch .
Je réagissais "juste" sur ton propos précédent et sur le tarif de 100 € sur le site Hollandais ...
48 $ c'est 44.28 €, donc moitié prix.
Et je ne vais pas cliquer sur le bouton commencer car solidwotks ne m'intéresse pas ; Freecad me suffit amplement pour ce que je dois réaliser !

Je n'aurai pas du intervenir et te déranger dans ta réflexion ...
Bonne continuation.
Roland.
avatar
Roland
complétement accro
complétement accro

Messages : 4819
Points : 5390
Date d'inscription : 11/09/2014
Age : 21
Localisation : Dans la Lune.

Revenir en haut Aller en bas

Conseil d'achat pour une première imprimante 3D - Page 4 Empty Re: Conseil d'achat pour une première imprimante 3D

Message  jcl Dim 3 Mar 2024 - 18:17

Par hazard ,connaitriez vous un charcutier gratuit? Merci d'avance jesors
jcl
jcl
complétement accro
complétement accro

Messages : 2315
Points : 3089
Date d'inscription : 03/03/2013
Age : 73
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

Conseil d'achat pour une première imprimante 3D - Page 4 Empty Re: Conseil d'achat pour une première imprimante 3D

Message  Jcb84 Dim 3 Mar 2024 - 19:16

jcl a écrit:Par hazard ,connaitriez vous un charcutier gratuit? Merci d'avance jesors
Chéri, ça va trancher!
Jcb84
Jcb84
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 85
Points : 89
Date d'inscription : 08/03/2012
Age : 56
Localisation : Au pied du Luberon

Revenir en haut Aller en bas

Conseil d'achat pour une première imprimante 3D - Page 4 Empty Re: Conseil d'achat pour une première imprimante 3D

Message  dh42 Dim 3 Mar 2024 - 21:30

Salut,

Dans les softs de 3D gratuits, j'ai complètement oublié l'excellent Blender, c'est du lourd, genre 3DSmax, mais c'est un soft de modélisation maillage.

Le choix du soft dépend aussi du type d'objets à faire, pour des pièce techniques, c'est généralement plus simple avec des softs GCS/B-rep (Solidworks, Fusion, FreeCAD ....) pour de la modélisation organique le maillage c'est nettement plus flexible d'utilisation (3Dsmax, Blender, ZBrush). Certains gèrent les 2, c'est le cas de ViaCAD (et peut être de Fusion, pas sur)

https://www.blender.org/

Bien sur, même un soft de type maillage permet de faire de la pièce technique, et en plus il dispose généralement de plus de possibilité sur le plan du texturage des objets (sans intérêt pour la fabrication)

Des objets fait avec un soft maillage (3DSmax)

http://www.metabricoleur.com/t22550p25-prise-en-main-prusa-mk3#444873

http://dh42.free.fr/

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25118
Points : 37834
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Conseil d'achat pour une première imprimante 3D - Page 4 Empty Re: Conseil d'achat pour une première imprimante 3D

Message  BZHades Lun 4 Mar 2024 - 14:38

punk_sportif a écrit:Et quand on a quelques notions sous sketchup, vaut mieux continuer avec sketchup, ou ça apporte plus de confort de se lancer dans fusion ou un autre soft?

Salut Punk

J'utilisait (et utilise) beaucoup sketchup pour des projets simples et des travaux "rapide". Ca permet de faire un premier jet très facilement, mais qui va vite trouver ses limites sur des objets plus complexes je trouve.

C'est l'avantage du paramétrique : tu galères un poil plus au début, mais derrière, ça offre des fonctions dont tu as du mal à te passer ensuite, et surtout, un arbre de construction qui permet de gérer très facilement des modifications ou des adaptations.

J'utilise freecad, mais aussi fusion 360. J'avoue que je préfère fusion, car clairement, on sent que c'est un logiciel pro, avec une ergonomie étudiée. Freecad est plus un assemblage de briques qui fonctionne, mais où il n'y a pas une direction unique de fonctionnement : chacun ajoute les fonctionnalités qu'il veut, ce qui fait qu'il faut parfois un peu creuser pour trouver la bonne fonction selon les ateliers.

Mais au final, j'essaye autant que possible d'utiliser freecad, car c'est le seul vraiment gratuit et qui le restera.

Il y a clairement une grosse plus value à utiliser un soft paramétrique par rapport à sketchup je trouve.
BZHades
BZHades
complétement accro
complétement accro

Messages : 844
Points : 939
Date d'inscription : 04/02/2016
Age : 38
Localisation : Angers

https://thetaimages.fr

Revenir en haut Aller en bas

Conseil d'achat pour une première imprimante 3D - Page 4 Empty Re: Conseil d'achat pour une première imprimante 3D

Message  Ericfd79 Lun 4 Mar 2024 - 17:13

Hello,

J'ai une imprimante Artillery X1 depuis plus de 2 ans. J'ai pas mal imprimé dessus, du PLA et du PETG.
J'ai d'ailleurs fait quelques modif du hotend dernièrement pour la fiabiliser (et donc la spécialiser) sur le PETG.
C'est une imprimante plutôt fiable, d'un volume d'impression assez important (30*30*40 cm).
Maintenant que je me suis bien fait la main sur cette imprimante d'entrée de gamme, je regarde pour en prendre une haut de gamme.
Ma short liste c'est arrêté sur :
BambuLab X1C ou P1S (pour l'AMS et la fiabilité)
Qidi XMAX 3 (pour le volume et la qualité machine/impression et son rapport Q/P)
Peopoly Magneto X (pour le volume et la techno)
Prusa XL (volume)

Beaucoup disent que la taille ça compte pas ... car on peut découper les pièces ...
Ben perso c'est super confortable de ne pas a avoir a le faire et surtout ça fiabilise les impressions ...

Avec ma ch'tite imprimante, j'ai souvent été amené a faire de grosses impressions pour l'atelier :
Cape de SAF, divers raccords d'aspirations, gabarits, cyclones ...

J'utilise rarement les limites en hauteur de la machine, par contre il m'arrive très souvent d'utiliser la taille du plateau.
Donc a date mon classement est plutôt :

1 - Qidi XMAX 3 > pour le volume d'impression et sa possibilité d'imprimer du Carbonne (que je compte généraliser pour les pièces structurelles)
2 - BambuLab X1C ou P1S > volume trop faible a date ... il semble qu'il travaillent a une imprimante  gros volume. Faut il attendre ???
3 - Peopoly Magneto X > très prometteur mais a date il semble que le logiciel ne soit pas au point ... et ça coute assez chère et pas dispo ...
4 - Prusa XL > overkill ... et le banquier dit non ...

Mais n'étant pas pressé, je me tâte vraiment a attendre une évolution de la X1C pour avoir un volume d'impression qui corresponde a mon besoin.
Ericfd79
Ericfd79
complétement accro
complétement accro

Messages : 844
Points : 905
Date d'inscription : 16/05/2017
Age : 47
Localisation : PRAHECQ

Revenir en haut Aller en bas

Conseil d'achat pour une première imprimante 3D - Page 4 Empty Re: Conseil d'achat pour une première imprimante 3D

Message  FMJ Lun 4 Mar 2024 - 17:49

A côté de la Qidi XMAX 3, si tu cherches une grand plateau tu devrais regarder vers la Creality K1 Max. Tu gagnes 2 et 3cm et la différence de prix est très faible. J'ai pas mal regardé la K1/K1C dont la version MAX est dérivée : c'est plutôt une bonne imprimante.
FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Messages : 4980
Points : 5905
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 107
Localisation : Sud sud sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Conseil d'achat pour une première imprimante 3D - Page 4 Empty Re: Conseil d'achat pour une première imprimante 3D

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum