Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Soudage des aciers courants à l'arc electrique (baguette enrobée ).

Aller en bas

Soudage des aciers courants à l'arc electrique (baguette enrobée ). Empty Soudage des aciers courants à l'arc electrique (baguette enrobée ).

Message  eddy Mar 30 Déc 2008 - 23:56

1ère Partie


Bonjour à tous
Voici quelques notions de base du soudage à l'arc électrique(à la baguette enrobée) , des aciers courants brut ou galvanisés.
Le matériel nécessaire:
- Un poste à souder à l'arc ( prévoir une installation électrique supportant une consommation de mini 20A pour des postes courants à bobinage)
- Des baguettes de soudure rutiles toutes positions .
- Un masque à soudure
- Équipement de protection individuel ( Gants en cuir , tablier en cuir , chaussures protégées ...)

Soudage des aciers courants à l'arc electrique (baguette enrobée ). Soudur10

Recommandations de base avant tout soudage :

- Travailler dans un local propre et ventilé (dégagement important de gaz , aucune matière inflammable à proximité , ni de source de dégagement de gaz explosifs comme des batteries de voiture par ex...)

- Éviter les milieux humides

- S'assurer qu'aucune matière sensible à la chaleur , se trouve en contact avec les pièces à souder (roulement , joint caoutchouc , plastique.....)

- Les pièces à assembler doivent être de même nature , en l’occurrence de l'acier courant (quincaillerie , ferronnerie, serrurerie , plomberie , à faible teneur en carbone) , propre et dégraissés .

- Si l'épaisseur des pièces à assembler le permet , réaliser un chanfrein sur chaque pièce (2/3 de l'ép. environ maxi) afin de garantir une bonne pénétration de la soudure.

- Choisir le diamètre des baguettes de soudure , en fonction de l'épaisseur des pièces à assembler. Si les épaisseurs ne sont pas identiques , prendre l'épaisseur la plus faible comme référence.
Pour donner une idée , sur une ép. à assembler , de 1-2-3mm on utiliseras les baguettes les plus fines (1 - 1.6mm) avec beaucoup de précautions ,au dessus de 3-4 mm on utiliseras des baguettes de 2.5mm et ainsi de suite , avec augmentation de l'ampérage équivalente.

- Si possible , fixer les pièces à assembler (serre-joint , pince-étau , étau d’équerrage...) en soudant ,le métal est porté à son point de fusion (1300°/1400°) , créant des dilatations dans le métal , et causant des déformations inévitables mais contrôlables dans une certaine mesure.

- Pour du soudage sur des aciers galvanisés , il est recommandé d'ôter à la meuleuse par ex. ,la couche de galvanisé , sinon lors du soudage , il faudra insister pour le faire fondre. Attention , dégagement important de gaz nocifs.

- Au préalable , un essai sur une pièce "martyr" , d'épaisseur similaire à celle à souder , peut aider à ajuster l'intensité de soudage , qui doit être suffisante pour emmener le métal en fusion, mais sans le transpercer !
Quelques exemples d'intensités :
Pour baguettes 1.6mm : 40 à 60A
                     2.5mm : 60 à 80A
                     3.2mm : 80 à 120A
(Ces intensités sont données à titre indicatifs et dépendent beaucoup de la qualité du poste à souder , des baguettes , des positions de soudage , de la qualité et ép. des pièces à assembler et sont à ajuster pour chaque opérations particulières).

Cette première partie à pour but d'emmener un premier contact avec cette méthode de soudage.
Dans la seconde partie , nous parlerons de la technique de soudure (amorçage, point de fusion homogène entre les 2 pièces à souder , le laitier et son comportement , les défauts simples de soudage , les cas particuliers).
Dés que j'ai des images , j'éditerais ce post afin de l'illustrer ! car des images valent mieux ....................comme on dit!
Bonne soirée à tous
David
Fichiers joints
Soudage des aciers courants à l'arc electrique (baguette enrobée ). Attachment
Soudage des aciers courants.pdf soudage à l'arc éléctrique - Partie 1 et 2Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(416 Ko) Téléchargé 1878 fois
eddy
eddy
complétement accro
complétement accro

Messages : 945
Points : 1396
Date d'inscription : 17/12/2008
Age : 50
Localisation : Po 66

Revenir en haut Aller en bas

Soudage des aciers courants à l'arc electrique (baguette enrobée ). Empty Re: Soudage des aciers courants à l'arc electrique (baguette enrobée ).

Message  eddy Sam 3 Jan 2009 - 18:50

2 éme partie :

Bonjour à tous
Pour cette seconde partie , nous allons aborder la technique de soudage , avec en illustration , quelques images .

Le poste de travail en place , les pièces à assemblées préparées et fixées( si besoin est ) , nous pouvons commencer le soudage.

1) mise en place de la pince de masse sur la pièce à souder. Recommandations :
- la pince doit être installée la plus proche possible de la zone à souder .
- Elle doit être positionnée , de façon à ce que le courant passe ( pas de plastique , pas de peinture ou de rouille excessive ) .Si besoin est , préparer une zone afin de l'y installer .
- Le passage du courant entre la pince de masse et le porte électrode , doit être le plus direct possible .Entre la pince et la zone de soudure , il ne doit pas y avoir de zone d'articulation , telle qu'un palier lisse , un roulement............(Si le passage du courant entre la pince et l’électrode , n'est pas franc , il peut se produire un amorçage , qui se traduira par une détérioration du roulement ou des zones normalement non solidaires .
- Débrancher les appareillages électriques pouvant subir des interférence avec le courant de soudage ( sur une voiture , déconnexion de l'alternateur , de la batterie......Attention aux véhicules récents comportant de l'électronique embarquée !!.....)

Soudage des aciers courants à l'arc electrique (baguette enrobée ). Soudur11

1ère étape du soudage : L'amorçage

L'amorçage entre la baguette enrobée et la pièce métallique à souder , est une étape à aborder avec délicatesse........Le mouvement de la baguette sur la pièce métallique , pourrait être apparenter (en imageant) au fait de dessiner une virgule délicatement.Le mouvement doit être franc, mais pas brusque.

2ème étape : le soudage

Une fois notre amorçage effectué , il suffit d'effectuer un mouvement rectiligne , régulier dans le sens du soudage à effectuer.Ce mouvement est compléter par un mouvement vertical de haut en bas , visant à compenser la diminution progressive de notre baguette enrobée.
Au point de fusion/soudage , il faut apercevoir une  "goutte" homogène, et répartie de façon équivalente, sur les 2 pièces à souder.Cette condition est primordiale afin de garantir une soudure régulière sur les 2 métaux!

Afin de faciliter l'opération de soudage ,il est recommandé de maintenir une pression verticale (du moins dans le sens de l’électrode, le poids de la main ,pas plus !!) pendant que l'on suit la zone à souder.

Pour ce qui est de la direction de soudage , on soude en venant vers soi.Je m'explique :
Afin de pouvoir visualiser la zone de soudage , du début jusqu'à la fin ,le mouvement pourrait être comparé (grossièrement) à une personne qui après avoir planter un piquet au sol (amorçage) , déroule un mètre ruban le long d'une tranchée , pour en prendre la mesure....J'espère que cette image vous parle ?!.............

Pour ce qui est de la vitesse de soudage , elles est à adapter à plusieurs paramètres , comme :

- l'épaisseur des pièces à souder
- de cette épaisseur , en découle notre intensité réglée correctement
- le procédé de soudage ( balayage ou rectiligne par ex.) Voir plus bas un exemple de 2 cordons exécutés différemment

Pour donner une idée , l'avancement étant proportionnel à la diminution de la baguette enrobée , une baguette de 350mm de long , donne une soudure rectiligne d'environ 200mm.
Plus on va vite , moins on dépose de métal et moins la fusion des 2 métaux est profonde
Le contraire si l'on va plus doucement....Pénétration plus importante , donc attention aux faibles épaisseurs !!

Une fois notre soudure terminée , il faut ôter le laitier ainsi formé , afin de pouvoir démarrer une nouvelle soudure sur celui-ci (si besoin est).

Pour ce qui est du refroidissement , il est conseillé de laisser refroidir là  pièce soudée , à température ambiante , ceci afin d'éviter tout choc thermique.
Dans des cas exceptionnels, le refroidissement peut-être accéléré (organes fragiles et sensibles à la chaleur comme des joints , des roulements...... que l'on a pas pu ôter )

Soudure à plat :
Soudage des aciers courants à l'arc electrique (baguette enrobée ). Soudur12

Soudure en angle:
Soudage des aciers courants à l'arc electrique (baguette enrobée ). Soudur13

Soudure du haut : par "balayage" et soudure du bas : rectiligne (pour les mêmes paramètres de soudage , 2 soudures différentes)
Soudage des aciers courants à l'arc electrique (baguette enrobée ). Soudur14

Angle d'inclinaison de notre baguette enrobée (soudure à plat)
Soudage des aciers courants à l'arc electrique (baguette enrobée ). Soudur15

Angle d'inclinaison pour soudure en angle
Soudage des aciers courants à l'arc electrique (baguette enrobée ). Soudur16

Masque de soudage électronique à obscurcissement automatique (trés pratique quand on veux avoir les mains libres)
Soudage des aciers courants à l'arc electrique (baguette enrobée ). Soudur17

Sur cette image ,on distingue les 2 boutons de réglages :celui de gauche gradué de 9 à 13 , pour ajuster l'indice d'obscurcissement du plus faible (protane 9) au plus élevé pour ce masque (protane 13).A savoir , que les indices de protane élevés , sont indispensables pour les soudages au MIG par exemple , où le rayonnement et la luminosité lors du soudage , sont très intenses.Le bouton de droite permet  d'ajuster le temps de retour au clair après un obscurcissement (intéressant pour certains travaux comme le soudage par point par ex.)

Soudage des aciers courants à l'arc electrique (baguette enrobée ). Soudur18

Voilà en gros pour cette seconde partie .
La prochaine fois , nous comparerons à l'aide d'image , des défauts de soudure.

A+
David
eddy
eddy
complétement accro
complétement accro

Messages : 945
Points : 1396
Date d'inscription : 17/12/2008
Age : 50
Localisation : Po 66

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum