Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

Chauffage d'atelier avec poële

+10
Cyrille6901
KOKO 57
vasavoir kikéla
den's
slipknot62
xmax
oliver67
icarePetibles
vincent7531
malabar63
14 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Chauffage d'atelier avec poële - Page 2 Empty Re: Chauffage d'atelier avec poële

Message  vasavoir kikéla Dim 27 Sep 2015 - 21:57

malabar63 a écrit:

En cette période de non-activité professionnelle, je peux passer la journée dans mon atelier.
Je pensais bruler du bois Idea

Aucune isolation, que ce soit les murs ou le toit, c'est une grange.  Du coup, je ne m'attends pas à un miracle niveau montée en température. MAis une petite flambée pour aller se réchauffer les mimines de temps à autre, ca serait déjà une bonne chose Very Happy

J'avais déjà pensé à ramener la chaleur vers le sol avec un ventilo.
avant tout il faut déjà éviter les courants d air , ensuite pour le conduit a toi de voir si l investissement vaut le coup , si oui ne brûle que du bois , d arbre , sinon il se percera , (déjà vu en moins de 3 mois) tu peux toujours voir d occase si il n y a pas eu de coup de chaud dedans , si il reste des étiquettes il faut voir leur résistance , par exemple t400 ou t600 signifie justement que tu peux reutiliser apres "feu de cheminée , si il n'y a plus d'etiquette c'est peut etre qu il ont brulés ,Very Happy
en règle générale il vaut mieux éviter l occase a moins de connaitre ...
la solution idéale généralement utilisée pour le conduit sur les generateurs a air chaud utilisé chez les menuisiers ... fortunés ,et les crématoriums c'est le conduit céramique !!! inox extérieur céramique intérieur collés a la colle céramique ... 150 boules les 33 cm scratch c'est sensé résister a tout !!!
il reste la solution du boisseau , si le bois est bien sec il n y a pas trop de soucis ... par contre les poêles et les inserts ne fonctionnent correctement que si l’évacuation est bien dimensionnée ... trop petit ça refoule ou ça s’éteint , trop grand si le bois n est pas sec ça goudronne , et ça prend feu .... d un autre coté c'est aussi un apport de calorie ... Very Happy
dans tous les cas moins de 50 cm horizontal en raccordement et seulement 2 coudes maxi 45° sur le conduit
les boisseaux ont aussi leur propre réglementation .... il doivent être grillagés et enduits ...
ne te decourage pas le coté "point chaud pour se réchauffer les mimines " est bien agreable ...

vasavoir kikéla
complétement accro
complétement accro

Messages : 668
Date d'inscription : 25/04/2015

https://vasavoir-kikela.com/

Revenir en haut Aller en bas

Chauffage d'atelier avec poële - Page 2 Empty Re: Chauffage d'atelier avec poële

Message  vasavoir kikéla Dim 27 Sep 2015 - 22:03

KOKO 57 a écrit:Salut Malabar63 et tous.........sinon autre solution (pas des plus simples je l'avoue,mais gagnante),cloisonner une partie de cette grange et faire un faut plafond,et là tu ne chaufferais plus les pious pious mais toi et tes machines cheers
bonsoir KOKO
tout à fait l isolation c'est le premier chauffage , après il faut voir " l'espace de travail " dont on à besoin ... après un atelier ça ne doit pas forcement être à 22° ...
vasavoir kikéla
vasavoir kikéla
complétement accro
complétement accro

Messages : 668
Points : 936
Date d'inscription : 25/04/2015
Age : 59
Localisation : sur Douai ;-D

https://vasavoir-kikela.com/

Revenir en haut Aller en bas

Chauffage d'atelier avec poële - Page 2 Empty Re: Chauffage d'atelier avec poële

Message  6°sens Dim 27 Sep 2015 - 22:13

Salut Patrick,

Va falloir que je voie tout ça en vrai de vrai, un de ces quatre. Si tu veux bien, hein !  (°I=)

Après en avoir entendu de toutes sortes, je suis interrogatif, aussi je me permets cette question : As-tu de la rouille sur tes outils ?

Parce que je me suis laissé dire que ce qui accélère la rouille sont les variations de température.
Un coup froid, un coup chaud, un coup humide, un coup sec... si tu vois ce que je veux dire !
La condensation est propice à la rouille. Et ces variations créent la condensation !!! (°I°)
Ce que tu expliques laisse penser que tu devrais avoir de la condensation et, donc, de la rouille... ???

Mais ceci n'est que théorie, entendons nous bien.

Chez moi, en sous-sol, je n'ai que peu de variations de température et je n'ai quasi pas de rouille... y a-t-il un parallèle ?
Je n'y ai jamais très froid, mais je n'ai jamais chaud non plus.
Je connais d'ailleurs deux métabricoleurs qui ont trouvé une excuse fallacieuse (nettoyage d'une défonceuse mal hermétique) pour rester au frais un soir de juillet (°I=)

C'est pourquoi j'hésite à me faire un petit confort.

Ton avis m'intéresse donc beaucoup.

Très amicalement,
++
Renaud

_________________
« Heureux sont les fêlés, car ils laissent passer la lumière » M. Audiard
« Je ne perds jamais, soit je gagne soit j'apprends " Nelson Mandela
« Un jour, j'irai vivre en THÉORIE parce qu'en théorie tout se passe toujours bien » Pierre Desproges
6°sens
6°sens
Modérateur
Modérateur

Messages : 9350
Points : 16106
Date d'inscription : 25/03/2011
Age : 70
Localisation : Cambrésis

Revenir en haut Aller en bas

Chauffage d'atelier avec poële - Page 2 Empty Re: Chauffage d'atelier avec poële

Message  vasavoir kikéla Dim 27 Sep 2015 - 22:15

Cyrille6901 a écrit:Bonsoir,

Oui, cloisonner c'est une bonne idée; mais ne faîtes pas comme moi:

J'ai isolé et cloisonné une partie de mon garage, une pièce de 30m² avec 3,3m sous plafond. J'ai voulu bien faire les choses alors j'ai posé une fenêtre en double vitrage + doublage et laine de verre en 100mm.
Ensuite, j'ai installé un poêle; un Godin Régence, un des plus petits et moins puissants du marché.

Alors là oui, ça chauffe... trop ! ça monte allègrement à 28° en très peu de temps, donc obligé d'ouvrir porte et fenêtres....

Du coup, je pense m'orienter vers un poêle à granule, qui permet de réguler un peu mieux...enfin j'espère...

Cordialement. Cyrille
bonsoir Cyrille
le poêle a granulé , c'est régulé , ça chauffe les petits volumes , l alimentation est automatique après avoir rempli le réservoir , MAIS , ça consomme aussi 100 w / 24 h , sans elec ça ne marche pas , il existe des modèles a gravité ,attention toutefois au feu dans le réservoir , ça coûte un bras ,il faut refaire un tubage plus petit , il faut lui faire un entretien annuel 150/ 200 boules ou granules comme tu veux Very Happy ,et puis ça tombe en panne , une carte mère 150 granules ...de même la qualité des granulés importe .... on a retrouvé de l aluminium après analyse d une marque qui voulait s implanter chez nous ... production de mâchefer et la partie mécanique trinque ...
mais c'est regulé Very Happy en connaissance de tous ces petits riens c'est un bon moyen de chauffage ...
vasavoir kikéla
vasavoir kikéla
complétement accro
complétement accro

Messages : 668
Points : 936
Date d'inscription : 25/04/2015
Age : 59
Localisation : sur Douai ;-D

https://vasavoir-kikela.com/

Revenir en haut Aller en bas

Chauffage d'atelier avec poële - Page 2 Empty Re: Chauffage d'atelier avec poële

Message  vasavoir kikéla Dim 27 Sep 2015 - 22:39

6°sens a écrit:Salut Patrick,

Va falloir que je voie tout ça en vrai de vrai, un de ces quatre. Si tu veux bien, hein !  (°I=)

Après en avoir entendu de toutes sortes, je suis interrogatif, aussi je me permets cette question : As-tu de la rouille sur tes outils ?

Parce que je me suis laissé dire que ce qui accélère la rouille sont les variations de température.
Un coup froid, un coup chaud, un coup humide, un coup sec... si tu vois ce que je veux dire !
La condensation est propice à la rouille. Et ces variations créent la condensation !!! (°I°)
Ce que tu expliques laisse penser que tu devrais avoir de la condensation et, donc, de la rouille... ???

Mais ceci n'est que théorie, entendons nous bien.

Chez moi, en sous-sol, je n'ai que peu de variations de température et je n'ai quasi pas de rouille... y a-t-il un parallèle ?
Je n'y ai jamais très froid, mais je n'ai jamais chaud non plus.
Je connais d'ailleurs deux métabricoleurs qui ont trouvé une excuse fallacieuse (nettoyage d'une défonceuse mal hermétique) pour rester au frais un soir de juillet (°I=)

C'est pourquoi j'hésite à me faire un petit confort.

Ton avis m'intéresse donc beaucoup.


Très amicalement,
++
Renaud
bonsoir Renaud
il faut que l on se voit !!! car j ai de la ROUILLE aussi dans les articulations ... Very Happy
en fait je chauffe juste le matin pour la mise en route , ensuite toiture fibro le moindre rayon de soleil et la température s’élève ... je chauffe pour coller et vernir , et pour les marrons grillés , pour les saucisses dans les grandes occasions Very Happy
pour combattre la rouille des outils , soit je travaille avec tous les jours Very Happy soit je les range dans mes "armoires" avec des petit sachets deshydratant
si on veut vraiment chauffer c'est sur , il faut que ce soit constant et dans le principe du chauffage c'est les quinze premiers degrés qui coûte le plus cher , il vaut mieux maintenir une température plutôt que de couper la source de chauffage ,
l isolation dans ce cas est la meilleur partenaire , et un chauffage d appoint suffit pour les petits volumes le chauffage bois est souvent trop puissant , si tu as le chauffage central pourquoi pas un radiateur , avec vanne thermostatique ...? sinon un aérotherme hydro repris sur le circuit ....
perso j ai fais ce choix pour le moment quand je pourrais passer plus de temps dans l atelier je commencerais par isoler....
Très amicalement

vasavoir kikéla
vasavoir kikéla
complétement accro
complétement accro

Messages : 668
Points : 936
Date d'inscription : 25/04/2015
Age : 59
Localisation : sur Douai ;-D

https://vasavoir-kikela.com/

Revenir en haut Aller en bas

Chauffage d'atelier avec poële - Page 2 Empty Re: Chauffage d'atelier avec poële

Message  6°sens Dim 27 Sep 2015 - 22:51

Ok, tu confirmes donc !

Je vais donc continuer à mettre une épaisseur de plus sur mon dos l'hiver et à ne pas chauffer.
J'oubliais de dire que ma seule concession, lors des temps froids, est de fermer les fenestrons alors que le reste du temps, je crée une ventilation passive qui balaye l'atelier.
Ce doit être du vice !!!

T'en connais un rayon en chauffage, dis donc !

A un de ces quatre,
++
Renaud

_________________
« Heureux sont les fêlés, car ils laissent passer la lumière » M. Audiard
« Je ne perds jamais, soit je gagne soit j'apprends " Nelson Mandela
« Un jour, j'irai vivre en THÉORIE parce qu'en théorie tout se passe toujours bien » Pierre Desproges
6°sens
6°sens
Modérateur
Modérateur

Messages : 9350
Points : 16106
Date d'inscription : 25/03/2011
Age : 70
Localisation : Cambrésis

Revenir en haut Aller en bas

Chauffage d'atelier avec poële - Page 2 Empty Re: Chauffage d'atelier avec poële

Message  vasavoir kikéla Dim 27 Sep 2015 - 23:02

6°sens a écrit:Ok, tu confirmes donc !


T'en connais un rayon en chauffage, dis donc !

A un de ces quatre,
++
Renaud
pourtant j aime pas avoir chaud , je croyais qu'en connaissant mieux mon ennemi je l aurais mieux combattu ... Very Happy  ...
ma spécialité c'est le conduit de fumée ... study
@ bientôt
vasavoir kikéla
vasavoir kikéla
complétement accro
complétement accro

Messages : 668
Points : 936
Date d'inscription : 25/04/2015
Age : 59
Localisation : sur Douai ;-D

https://vasavoir-kikela.com/

Revenir en haut Aller en bas

Chauffage d'atelier avec poële - Page 2 Empty Re: Chauffage d'atelier avec poële

Message  phil59 Lun 28 Sep 2015 - 7:26

Renaud, si tu demandes un truc a Patrick, articule correctement !! j'avais demandé qu'il m'installe un tuyau dans la toiture et au final j'ai eu ça :

Chauffage d'atelier avec poële - Page 2 <a href=Chauffage d'atelier avec poële - Page 2 V_p11" /> scratch

phil59
phil59
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 448
Points : 731
Date d'inscription : 10/03/2013
Localisation : 59

Revenir en haut Aller en bas

Chauffage d'atelier avec poële - Page 2 Empty Re: Chauffage d'atelier avec poële

Message  6°sens Lun 28 Sep 2015 - 8:00

Rhoo, l'fumiste !!!

_________________
« Heureux sont les fêlés, car ils laissent passer la lumière » M. Audiard
« Je ne perds jamais, soit je gagne soit j'apprends " Nelson Mandela
« Un jour, j'irai vivre en THÉORIE parce qu'en théorie tout se passe toujours bien » Pierre Desproges
6°sens
6°sens
Modérateur
Modérateur

Messages : 9350
Points : 16106
Date d'inscription : 25/03/2011
Age : 70
Localisation : Cambrésis

Revenir en haut Aller en bas

Chauffage d'atelier avec poële - Page 2 Empty Re: Chauffage d'atelier avec poële

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum