Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Montée en pression lente de ma chaudière [Résolu]

5 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Montée en pression lente de ma chaudière [Résolu] Empty Montée en pression lente de ma chaudière [Résolu]

Message  meles Lun 21 Sep 2015 - 19:56

Edit, j'ai subdivisé le sujet pour plus de lisibilité. Il fait suite à celui ci : http://www.metabricoleur.com/t2606-fuite-sur-ballon-de-chaudiere-en-inox

Bonsoir,
  manifestement, septembre est la saison que choisi ma chaudière pour se rappeler à mes bons souvenirs.

Donc 2 ans après le ballon, j'entends gouter dans le coin de mon atelier. Vérification faite, le groupe de sécu de la chaudière viens de larguer son demi litre de flotte sur le bazar empilé en dessous !

Je le remet à 1 bar et le lendemain, la revoilà à 3. Le chauffage n'est pas en route donc ce n'est pas l'expansion de l'eau chaude. Je contrôle mon ballon et le regonfle dans la foulée. Bref, le circuit de chauffage monte en pression doucement mais surement jusqu'à déclencher le groupe de secu !

Pour moi, et c'est là que vos avis vont m'être utiles, deux explication possibles:
-  La vanne de remplissage est fuitarde (la vanne de purge du circuit de chauffage, comtemporaine de l'installation de la chaudière, l'est! ce sera l'occasion de changer les deux !)
- le serpentin dans le ballon est fuitard (ce qui serait une sacré tuile, mais il est supposé être en inox de bonne qualité )!

D'autres scénarios ?

PS : précision, durant la saison de non chauffe, je coupe les deux vannes d'arrivée et de départ chauffage pour éviter que les radiateurs ne chauffent par thermosyphon quand on prend une douche. Je n'ai eu des soucis que depuis que j'ai ré-ouvert ces deux vannes là. Si la fuite était dans le serpentin, le circuit de chauffage aurait du monter en pression coté chaudière et faire monter mon manomètre. Donc, je penche pour l'hypothèse vanne de remplissage. J'ai bon ?

@+


Dernière édition par meles le Mar 22 Sep 2015 - 23:02, édité 3 fois
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14595
Points : 21554
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Montée en pression lente de ma chaudière [Résolu] Empty Re: Montée en pression lente de ma chaudière [Résolu]

Message  eric44 Lun 21 Sep 2015 - 20:34

Salut Meles,

Si je suis bien, ta chaudière chauffe un  ballon ECS avec un circulateur dédié via un échangeur.
Je suppose que tu as un vase d'expansion ?
Ça fuit !!!!
A mon avis, si la configuration est comme ce que je viens de dire, ton vase est à plat ou la membrane est percée.
Controle : tu ouvre ta vanne de sécurité pour descendre la pression dans le circuit, tu regonfles ton vase puis remise en pression.
La pression monte et la vanne déclenche, c'est ton vase qui est mort.

Si la vanne de remplissage était fuyarde cela pisserait tout le temps.

PS : tu as vérifié l'état de ton anode ?

@+
Eric


Dernière édition par eric44 le Lun 21 Sep 2015 - 20:39, édité 1 fois (Raison : Question controle anode)
eric44
eric44
complétement accro
complétement accro

Messages : 1658
Points : 2165
Date d'inscription : 04/08/2014
Age : 63
Localisation : Près de Nantes (44)

http://www.lamoricais.fr

Revenir en haut Aller en bas

Montée en pression lente de ma chaudière [Résolu] Empty Re: Montée en pression lente de ma chaudière [Résolu]

Message  meles Lun 21 Sep 2015 - 20:41

eric44 a écrit:Si je suis bien, ta chaudière chauffe un ballon ECS avec un circulateur dédié via un échangeur.
Je suppose que tu as un vase d'expansion ?

Tout à fait, c'est la même que celle du début de ce fil !

Mon vase d'expansion, je l'ai contrôlé (c'est la premier des choses faites), il y a de l'air dedans, et pas d'eau (enfin, c'est infime), j'ai même dévissé la valve schrader pour le souffler et le sécher.

Et puis,si mon ballon était mort, sur un circuit qui n'est pas en chauffe, il n'y aurait aucune raison que la pression monte, c'est donc bien qu'il y a un apport d'eau.

Ce soir, j'ai manœuvré la vanne de remplissage, vanne de purge ouverte, pour chasser les cochonneries sur le siège. On verra demain si ça continue de monter.

@+
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14595
Points : 21554
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Montée en pression lente de ma chaudière [Résolu] Empty Re: Montée en pression lente de ma chaudière [Résolu]

Message  eric44 Lun 21 Sep 2015 - 20:45

Meles si vanne de remplissage fuyarde cela fuit tout le temps tubois Very Happy Very Happy
Tu as remis quelle pression dans le vase ?
@+
Eric
eric44
eric44
complétement accro
complétement accro

Messages : 1658
Points : 2165
Date d'inscription : 04/08/2014
Age : 63
Localisation : Près de Nantes (44)

http://www.lamoricais.fr

Revenir en haut Aller en bas

Montée en pression lente de ma chaudière [Résolu] Empty Re: Montée en pression lente de ma chaudière [Résolu]

Message  Rémi(de la Montagne Noire Lun 21 Sep 2015 - 21:15

De la Kro What a Face
Rémi(de la Montagne Noire
Rémi(de la Montagne Noire
complétement accro
complétement accro

Messages : 1746
Points : 3459
Date d'inscription : 28/04/2012
Age : 69
Localisation : Aude

Revenir en haut Aller en bas

Montée en pression lente de ma chaudière [Résolu] Empty Re: Montée en pression lente de ma chaudière [Résolu]

Message  eric44 Lun 21 Sep 2015 - 21:20

merci Remi, suis je bête les bulles de Kro, c'est comprimable jesors

@+
Eric
eric44
eric44
complétement accro
complétement accro

Messages : 1658
Points : 2165
Date d'inscription : 04/08/2014
Age : 63
Localisation : Près de Nantes (44)

http://www.lamoricais.fr

Revenir en haut Aller en bas

Montée en pression lente de ma chaudière [Résolu] Empty Re: Montée en pression lente de ma chaudière [Résolu]

Message  meles Lun 21 Sep 2015 - 22:39

eric44 a écrit:Meles si vanne de remplissage fuyarde cela fuit tout le temps tubois Very Happy Very Happy
Tu as remis quelle pression dans le vase ?
@+
Eric

j'ai vidé le circuit d'eau pour être en dessous de 0.5 bar, et j'ai mis dans les 1.5 Bars dans le vase, puis remise en pression pour atteindre 1 sur le circuit d'eau.

Ce que j'ai mal décrit, c'est que quand j'ai découvert la première fois la pression à 3 bars sur le mano de la chaudière, la vanne de sécurité gouttait. j'ai vérifié ce soir, je prends 0.2 bar de pression en 90 mn, chaudière en position été. Je peux pas imaginer qu'il n'y ai pas un apport d'eau. si mon vase avait une fuite, en l'absence d'apport d'eau, la pression devrait baisser.

@+
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14595
Points : 21554
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Montée en pression lente de ma chaudière [Résolu] Empty Re: Montée en pression lente de ma chaudière [Résolu]

Message  eric44 Lun 21 Sep 2015 - 23:00

Sauf que si ta chaudière a démarré pour faire de l'eau chaude, il y a eu dilatation donc il est normal que la pression augmente.
Tu arrêtes le préparateur ECS en ayant noté la pression, comme le ballon va descendre en température, le pression devra être plus faible demain matin.
Pour tester l'échangeur, tu descends la pression dans le ballon avec la purge en bas de ballon, tu coupes l'alimentation eau froide, tu montes ta pression à 3 bars dans la chaudière si la pression chute tu as ta réponse et tu me commandes un ballon dont la cuve est garantie à vie, made in france, je déconnes  Very Happy  Very Happy

@+
Eric
eric44
eric44
complétement accro
complétement accro

Messages : 1658
Points : 2165
Date d'inscription : 04/08/2014
Age : 63
Localisation : Près de Nantes (44)

http://www.lamoricais.fr

Revenir en haut Aller en bas

Montée en pression lente de ma chaudière [Résolu] Empty Re: Montée en pression lente de ma chaudière [Résolu]

Message  meles Lun 21 Sep 2015 - 23:09

eric44 a écrit:Sauf que si ta chaudière a démarré pour faire de l'eau chaude, il y a eu dilatation donc il est normal que la pression augmente.
Tu arrêtes le préparateur ECS en ayant noté la pression, comme le ballon va descendre en température, le pression devra être plus faible demain matin.
Eric

Verdict demain matin ! Je tacherai d'aller acheter une vanne en 15x21 aussi Very Happy

@+

meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14595
Points : 21554
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Montée en pression lente de ma chaudière [Résolu] Empty Re: Montée en pression lente de ma chaudière [Résolu]

Message  Invité Mar 22 Sep 2015 - 0:03

bonjour meles

pour moi c'est le vase d'expansion qui est mort

je ne comprend pas
j'ai même dévissé la valve schrader pour le souffler et le sécher.
donc si je suis pas trop C.. c'est le truc de remplissage d'air
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Montée en pression lente de ma chaudière [Résolu] Empty Re: Montée en pression lente de ma chaudière [Résolu]

Message  meles Mar 22 Sep 2015 - 0:08

poloastucien a écrit:
j'ai même dévissé la valve schrader pour le souffler et le sécher.
donc si je suis pas trop C.. c'est le truc de remplissage d'air

Oui, c'est le modèle de valve qu'on trouve sur les VTT et les voitures. Elle se démonte avec un démonte obus (on trouve dans les magasin pour voiture genre norauto).



meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14595
Points : 21554
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Montée en pression lente de ma chaudière [Résolu] Empty Re: Montée en pression lente de ma chaudière [Résolu]

Message  Invité Mar 22 Sep 2015 - 0:28

re meles

normalement ça se démonte jamais sauf à prouver que la baudruche est percer ce qui apparemment n'est pas la cas puisque pas d'eau
donc ballon n'est pas HS mais voir si il y as assez de pression d'air dans ce ballon, oui oui ça se gonfle comme un vélo avec une pompe et non en soufflant dedans avec ta bouche, d'après souvenir c'est 1 bar à 1.5 bar

y reste la vanne de remplissage, sur une chaudière mural je sais pas trop mais une au sol normalement c'est 2 vannes l'une derrière l'autre dont une à boisseau ou quart de tour
pour essai ferme aussi la vanne d'alimentation de ta maison et tu verra si la pression remonte
quitte à casser la pression entre la chaudière et la vanne de la maison = ouvrir un robinet quelque seconde et le refermer
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Montée en pression lente de ma chaudière [Résolu] Empty Re: Montée en pression lente de ma chaudière [Résolu]

Message  meles Mar 22 Sep 2015 - 0:32

poloastucien a écrit:re meles
normalement ça se démonte jamais sauf à prouver que la baudruche est percer ce qui apparemment n'est pas la cas puisque pas d'eau
donc ballon n'est pas HS mais voir si il y as assez de pression d'air dans ce ballon, oui oui ça se gonfle comme un vélo avec une pompe et non en soufflant dedans avec ta bouche, d'après souvenir c'est 1 bar à 1.5 bar

C'est ce que je dis avoir fait juste un peu plus haut, mais je crois qu'1.5 c'est trop, 800 g aurait du suffire. On verra demain, après remise en route de la chaudière.

@+


meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14595
Points : 21554
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Montée en pression lente de ma chaudière [Résolu] Empty Re: Montée en pression lente de ma chaudière [Résolu]

Message  KOKO 57 Mar 22 Sep 2015 - 1:00

Salut Blaise et tous...........notre chauffagiste vient de changer le vase d'expansion (circuit sanitaire),la carcasse métallique était légèrement percée et il y avait de l'eau à l'intérieur,et j'ai lu que la pression de gonflage est de 3 bars (je pense qu'il s'agit de la membrane d'air à l'intérieur du vase d'expansion).Le notre (de vase a un diamètre de 20 cm pour une hauteur d'environ 25 cm,avec une valve de gonflage en dessous),et c'est une chaudière à fioul pour une maison,pas une murale,donc je ne sais pas si nos deux vases ont la même pression de gonflage scratch
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9670
Points : 10612
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 57
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Montée en pression lente de ma chaudière [Résolu] Empty Re: Montée en pression lente de ma chaudière [Résolu]

Message  meles Mar 22 Sep 2015 - 1:06

Après verif dans la doc d'installation de la chaudière (merci le web), la pression du vase d'expansion doit être a 1 bar.

@+
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14595
Points : 21554
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Montée en pression lente de ma chaudière [Résolu] Empty Re: Montée en pression lente de ma chaudière [Résolu]

Message  meles Mar 22 Sep 2015 - 7:50

Bon, je suis un peu perplexe.

Hier avant d'aller me coucher, je décide de :
- vidange du ballon ECS chaudière éteinte pour diminuer la température à 30 °
- ouvrir les 2 robinets du circuits de chauffage (arrivée et départ de l'eau)
- vidange pour amener le mano à 0 Bar
- gonflage du vase a 1 bar (pas d'eau lorsque je l'ai purgé)
- pas de rajout d'eau, puisque le mano était à 1 Bar (1 bar au mano du gonfleur de pneu et de la chaudière)
- fermeture des 2 vannes du circuits de chauffage (pour l'isoler car c'est par lui qu'on fait le remplissage et si ma vanne fuit, elle va me faire monter la pression).
- mise en chauffe (l'eau remonte a 60°)

résultat : pas d'augmentation de la pression au mano de la chaudière (mais diminution lors de la mise en route du circulateur à 0.8 bar. quand il s'arrête, ça remonte à 1. Arrêt de la chaudière pendant ce qu'il restait de la nuit, pas de changement de pression (1 bar toujours)

Cela dit, je me dit que c'est normal car le volume d'eau dans le circuit me parait trop faible pour faire monter significativement la pression avec un vase d'expansion dans le circuit, il ne doit pas y avoir plus de 5l à 8l de flotte dedans (celle du demi vase d'expansion, celle du serpentin, du corps de chauffe et de la vanne 3 voies et d'1m50 de tuyau à tout casser),

Je vais partir bosser en coupant la chaudière et en ouvrant les vannes du circuit de chauffage. Si ça remonte, je pourrais sans doute me diriger vers la vanne de remplissage (et puis au pire, c'est ce qu'il y a de moins cher a changer dans un premier temps.)

meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14595
Points : 21554
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Montée en pression lente de ma chaudière [Résolu] Empty Re: Montée en pression lente de ma chaudière [Résolu]

Message  kelval Mar 22 Sep 2015 - 7:55

Salut Meles,

La pression  varie selon l'installation de chauffage: plus tu as de hauteur de colonne d'eau (ou d'étages par exemple), plus la pression augmente.
En fait c'est tout simple: la pression du vase d'expansion doit être à la pression du circuit au repos moins 0,2 bar, pour que la membrane ne soit pas régulièrement collée à la carcasse du vase.
Dans la plupart des cas, pour une maison individuelle ou un appartement, la pression du circuit est à 1 bar (plus est totalement inutile, à moins que ta maison ait 2 étages ou plus), donc celle du vase entre 0.8 et 0.9.

Je découvre le sujet et je dois aller au boulot maintenant, mais en survolant, tu me sembles avoir écrit "pas d'eau ou si peu dans le vase 'expansion, ou si peu".
Il n'y a pas de peu.  Le vase doit être étanche à l'eau. Si il y a même 2 gouttes qui sortent par la valve, alors il est cuit. Et si tu utilises la chaudière pour l'ECS, alors le vase d'expansion est mis à contribution: c'est un organe qui ne doit jamais être séparé de la chaudière par aucun élément de coupure. Si tu as isolé le circuit de chauffage et que la chaudière ne tourne que pour l'ECS, alors les volumes d'eau chauffés sont très faibles et la pression monte très rapidement dans le circuit.

Bon, je vais bosser et je prendrai le temps de lire plus en détail ce soir. Je ne doute pas qu'avec tous les avis éclairés sur le forum, vous ayez trouvé la solution d'ici on retour Wink .
kelval
kelval
complétement accro
complétement accro

Messages : 821
Points : 2027
Date d'inscription : 04/09/2011
Age : 44
Localisation : Valensole (04)

Revenir en haut Aller en bas

Montée en pression lente de ma chaudière [Résolu] Empty Re: Montée en pression lente de ma chaudière [Résolu]

Message  meles Mar 22 Sep 2015 - 8:02

Précision, le vase d'expansion n'est pas isolé de la chaudière, il est intégré à celle ci.

meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14595
Points : 21554
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Montée en pression lente de ma chaudière [Résolu] Empty Re: Montée en pression lente de ma chaudière [Résolu]

Message  meles Mar 22 Sep 2015 - 18:17

Résultat des courses, chaudière eteinte !

Ce matin 1 bar, ce soir 3.2 bar et un verre d'eau dans le seau laissé sous le groupe de sécurité.

meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14595
Points : 21554
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Montée en pression lente de ma chaudière [Résolu] Empty Re: Montée en pression lente de ma chaudière [Résolu]

Message  eric44 Mar 22 Sep 2015 - 19:42

Ta vanne est cuite ou lecs passe dans le circuit de chauffage
La vanne en 1
eric44
eric44
complétement accro
complétement accro

Messages : 1658
Points : 2165
Date d'inscription : 04/08/2014
Age : 63
Localisation : Près de Nantes (44)

http://www.lamoricais.fr

Revenir en haut Aller en bas

Montée en pression lente de ma chaudière [Résolu] Empty Re: Montée en pression lente de ma chaudière [Résolu]

Message  meles Mar 22 Sep 2015 - 19:56

eric44 a écrit:Ta vanne est cuite ou lecs passe dans le circuit de chauffage
La vanne en 1

On tombe enfin d'accord ! cheers

Je viens de changer la vanne ! Résultat tard dans la nuit ou demain matin.

Précision supplémentaire, après avoir coupé le général et vidé le circuit de chauffage, j'ai contrôlé la pression du vase, la même que ce matin. Je l'ai descendu à 0.8 Bar.

@+


meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14595
Points : 21554
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Montée en pression lente de ma chaudière [Résolu] Empty Re: Montée en pression lente de ma chaudière [Résolu]

Message  meles Mar 22 Sep 2015 - 23:01

Bon, on va anticiper et marquer le fil résolu!

Pour visualiser mieux, même si c'est d'un intérêt tout relatif !

Vue d'ensemble (en rouge la fautive, neuve):
Montée en pression lente de ma chaudière [Résolu] 938254P1020925mb

La chaudière, avec le vase d'expansion en gris:
Montée en pression lente de ma chaudière [Résolu] 424624P1020926mb

le bordel dessous:
Montée en pression lente de ma chaudière [Résolu] 160723P1020927mb

Merci à tous de votre aide

@+
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14595
Points : 21554
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Montée en pression lente de ma chaudière [Résolu] Empty Re: Montée en pression lente de ma chaudière [Résolu]

Message  kelval Mer 23 Sep 2015 - 6:36

C'est très bien que tu aies pu résoudre ton problème.
Sympa la chaufferie, on voit qu'il y a eu quelques modifs' au fil du temps. Ce que j'aime bien, c'est le circulateur qui trône au milieu et qui semble ne donner sur rien (ou alors c'est la photo qui est trompeuse?) Very Happy  .

Pour la petite histoire, une vanne est sensée être manœuvrée au moins deux fois par an pour ne pas trop s'abîmer. Je ne connais pas la qualité "d'autre fois", donc je ne peux pas comparer. Par contre, il y avait plus de matière sur les raccords d'avant, c'est sûr.
kelval
kelval
complétement accro
complétement accro

Messages : 821
Points : 2027
Date d'inscription : 04/09/2011
Age : 44
Localisation : Valensole (04)

Revenir en haut Aller en bas

Montée en pression lente de ma chaudière [Résolu] Empty Re: Montée en pression lente de ma chaudière [Résolu]

Message  meles Mer 23 Sep 2015 - 7:47

kelval a écrit:Sympa la chaufferie, on voit qu'il y a eu quelques modifs' au fil du temps. Ce que j'aime bien, c'est le circulateur qui trône au milieu et qui semble ne donner sur rien (ou alors c'est la photo qui est trompeuse?) Very Happy  .

Et pourtant l'installation n'a que 10 ans !

Le circulateur est semble t-il HS et il ne donne sur rien. Il était supposé réaliser une boucle eau chaude (certains points de tirage étant éloigné), mais je suppose que ça devait faire consommer un max de gaz vu que la tuyauterie n'est pas isolé. Il a donc été déconnecté électriquement et hydrauliquement.

@+
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14595
Points : 21554
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Montée en pression lente de ma chaudière [Résolu] Empty Re: Montée en pression lente de ma chaudière [Résolu]

Message  eric44 Mer 23 Sep 2015 - 8:48

Bonjour
Voila choses faites cheers
J'ose espérer que ce n'est pas un chauffagiste qui a installé une boucle de recirculation avec un circulateur de ce type What a Face What a Face
@+
Eric
eric44
eric44
complétement accro
complétement accro

Messages : 1658
Points : 2165
Date d'inscription : 04/08/2014
Age : 63
Localisation : Près de Nantes (44)

http://www.lamoricais.fr

Revenir en haut Aller en bas

Montée en pression lente de ma chaudière [Résolu] Empty Re: Montée en pression lente de ma chaudière [Résolu]

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum