Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

Construction d'un atelier en ossature bois et son aménagement

+39
duncanmac
JeanPierre
drge
bob47
tomix
nico4740
Fred714
KOKO 57
ellogo67
sangten
meles
Ty Coat
Philtav
Dorora
FredM34
Jerome41
bilou(te)
ced21
sb1971
punk_sportif
Prétender 49
maderastyle
boiseux33
niaproun
grosb
tomailya
Woodboy54
Patrick le Belge
elrond
Zeb West
gauthier13
pompom37
GrandJu
sieben
Guilhèlmus
beneju
stephaned
EricSud
mat3883
43 participants

Page 1 sur 8 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Aller en bas

Construction d'un atelier en ossature bois et son aménagement Empty Construction d'un atelier en ossature bois et son aménagement

Message  mat3883 Mar 6 Oct 2015 - 14:39

Bonjour à toutes et tous,

Cela fait maintenant plusieurs années que j'arpente cette section du forum en me disant qu'un jour ca sera mon tour d'en construire un... et ce jour est arrivé!

Jusqu'à maintenant j'avais toujours bricolé dehors avec les limites que ca engendre (mauvais temps, pas trop tard pour les voisins, devoir tout ranger le matériel à chaque fois...). Bref il était temps de passer aux choses sérieuses.

Concernant la construction, j'ai longtemps hésité sur plusieurs aspects: dalle béton ou non, chalet tout prêt ou non.... Grâce aux précieux conseils de plusieurs personnes (mention spéciale à J-MAX du forum), mon choix s'est porté sur un chalet en ossature bois avec une base posée sur pilotis en bétons.

Ici pas de plan solidworks, mais des plans version papier faits durant mes soirées de vacance cet été.

Je vous ferais bien évidemment profiter des avancées de la construction au fur et à mesure de l'avancement.

Sans plus tarder: la première partie: LES FONDATIONS

Pour réaliser les pilotis en bétons il a fallu d'abord dégager le bout de mon terrain (inaccessible par l'extérieur...)

J'ai donc creusé des trous de 60cm de profondeur pour y mettre ensuite des tuyaux de PVC de 200mm de diamètre et qui sortiront de 15cm du sol
Construction d'un atelier en ossature bois et son aménagement IMG_7129

Ensuite j'ai affiné la position des pilotis pour préparer le terrain avant de couler le béton
Construction d'un atelier en ossature bois et son aménagement IMG_7132
Construction d'un atelier en ossature bois et son aménagement IMG_7141

Pour sceller les pilotis, j’utilise du béton. Pour éviter les complications sur le chantier, je suis parti de mélanges tout fait (aucun calcul de proportion à faire alors le choix a vite été fait).

je vous l'ai dit plus haut, mon jardin n'est pas accessible par l'extérieur, j'ai donc préparé à la main avec 2 truelles les mélanges demi sac par demi sac (16 sacs au total)...
Construction d'un atelier en ossature bois et son aménagement IMG_7166

Chaque pilotis est scellé à l’aide d’un demi sac de béton. Ensuite je cale le pilotis avec des pierres pour assurer sa verticalité et son maintient le temps que le béton prenne prise. Et pour finir je viens enfoncer 3 fers dedans.
Construction d'un atelier en ossature bois et son aménagement IMG_7165

Je fais de même pour l'ensemble des pilotis qui sont toujours fait de niveau avec le premier piloti de référence:
Construction d'un atelier en ossature bois et son aménagement IMG_7170

Après avoir laisser sécher le scellement 4/5 heures, chaque pilotis est rempli à l’aide d’un sac complet de béton:
Construction d'un atelier en ossature bois et son aménagement IMG_7173
Construction d'un atelier en ossature bois et son aménagement IMG_7174

Je profite du béton restant pour en recouler autour de mes tuyaux
Construction d'un atelier en ossature bois et son aménagement IMG_7177

Ensuite, je nivelle mon terrain et viens reboucher le tour des tuyaux avec de la terre
Construction d'un atelier en ossature bois et son aménagement IMG_7180

Je pose ensuite un geotextile pour éviter la remontée de végétaux
Construction d'un atelier en ossature bois et son aménagement IMG_7188

Et voilà pour cette première partie, la suite (pose de la base en bois) au prochain épisode

Pour ceux qui veulent plus de détail, vous pouvez aller voir les articles complet sur mon blog:
Partie 1: introduction
Partie 2: les fondations

Matthieu


Dernière édition par mat3883 le Mar 19 Avr 2016 - 11:07, édité 2 fois
mat3883
mat3883
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 148
Points : 254
Date d'inscription : 02/04/2014
Age : 40
Localisation : Lille

http://www.atelierpassiondubois.com

Revenir en haut Aller en bas

Construction d'un atelier en ossature bois et son aménagement Empty Re: Construction d'un atelier en ossature bois et son aménagement

Message  EricSud Mar 6 Oct 2015 - 18:05

Houla... scratch
Pour les fondations... Bon... si le sol à une bonne portance, tu penses reprendre 1000 da/N ? par plot en appui ?
Sous bassement non ventilé (mini 20cm du sol pour du bois et calé en +? )
Ensuite les pannes utilisées sont bien trop faible...A vue de nez... Clouées/ Vissées dans les angles ??
je te conseilles (pour un atelier) de partir sur du bcp plus solide au niveau du plancher. > 1.5 kN/m²
Tu as calculé ça comment ?? A mon avis ça va pas le faire....
Bon... Je vois pas bien ta charpente... Ya pas de neige dans ta région ?? Ni du vent ?
Bonne continuation quand même...
A++

Eurocode 5 = [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
EricSud
EricSud
très actif
très actif

Messages : 291
Points : 577
Date d'inscription : 28/07/2014
Age : 60
Localisation : Pyrénées

Revenir en haut Aller en bas

Construction d'un atelier en ossature bois et son aménagement Empty Re: Construction d'un atelier en ossature bois et son aménagement

Message  stephaned Mar 6 Oct 2015 - 19:50

A suivre... Very Happy
stephaned
stephaned
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 470
Points : 732
Date d'inscription : 22/12/2014
Age : 54
Localisation : Eure

http://une-maison-a-la-campagne.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Construction d'un atelier en ossature bois et son aménagement Empty Re: Construction d'un atelier en ossature bois et son aménagement

Message  beneju Mer 7 Oct 2015 - 14:46

Bonjour Matthieu,

Je vais suivre cette construction de cet atelier avec intérêt.
Tu as regardé la doc qu'a fourni EricSud, moi j'ai vite regardé entre midi et deux mais j'ai eu mal à la tête, 400 pages de formule, retour à l'école !!!
study  scratch  study  drunken  drunken
A bientôt.

Julien
beneju
beneju
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 19
Points : 31
Date d'inscription : 07/03/2014
Age : 47
Localisation : Tarn

Revenir en haut Aller en bas

Construction d'un atelier en ossature bois et son aménagement Empty Re: Construction d'un atelier en ossature bois et son aménagement

Message  Guilhèlmus Mer 7 Oct 2015 - 15:36

Bonjour Matthieu et vous tous,
Est-il possible de savoir quelle surface va faire cet atelier ?
J'ai lu, mais je n'ai point vu. Il est possible que je sois passé à côté de la réponse.
Si c'était le cas, je te serai gré de ne point m'en vouloir.
Bonne continuation, reçois tout mon soutien.

@+Pégui
Guilhèlmus
Guilhèlmus
complétement accro
complétement accro

Messages : 3308
Points : 5966
Date d'inscription : 25/10/2013
Age : 44
Localisation : 13oqp

Revenir en haut Aller en bas

Construction d'un atelier en ossature bois et son aménagement Empty Re: Construction d'un atelier en ossature bois et son aménagement

Message  EricSud Mer 7 Oct 2015 - 16:24

beneju a écrit:Tu as regardé la doc qu'a fourni EricSud, moi j'ai vite regardé entre midi et deux mais j'ai eu mal à la tête, 400 pages de formule, retour à l'école !!!
Heu..Oui c'est un pas rigolo à lire.. Mais j'ai des outils pour le calcul de structure bois... C'est plus agréable...
a+
EricSud
EricSud
très actif
très actif

Messages : 291
Points : 577
Date d'inscription : 28/07/2014
Age : 60
Localisation : Pyrénées

Revenir en haut Aller en bas

Construction d'un atelier en ossature bois et son aménagement Empty Re: Construction d'un atelier en ossature bois et son aménagement

Message  mat3883 Mer 7 Oct 2015 - 16:32

Bonjour à tous,

merci à ceux qui me suivent:)

Pour la taille il fera environ 20m², ca sera toujours mieux que de travailler sur ma terrasse même si j'aurais aimé plus grand...

Concernant la construction je suis plus avancé que mon premier post ne le laisse entendre mais je n'ai pas encore eu le temps de trier mes photos et mettre le texte qui va avec... mais je ne manquerai pas de vous narrer la suite!

Actuellement il me reste bardage, isolation et plaquage OSB intérieur, fenêtre et porte, électricité , peinture et aménagement. Donc toutes les remarques sur "ce n'est pas comme ca qu'on fait", j'ai envie de dire trop tard cheers J'ai déjà passé assez de nuit blanche avant la construction tellement mon cerveau ne pensait qu'à ça pour être sur de ne rien rater.

J'ai fait mes plans sans aucune doc technique mais ils sont basés sur des informations que j'ai pu lire dans cette rubrique du forum mais également à partir de conseils de personnes du bâtiment ou en magasin. Je ne pense donc pas avoir fait n'importe quoi non plus, enfin l'avenir nous le dira What a Face

D'autre part, avant que certains ne crient au scandale, j'annonce, j'ai tout acheté chez le roi pinpin, pour des questions de simplicité et de logistique. Alors oui j'aurais pu faire la même chose pour moins cher mais c'est mon choix tongue

Matthieu
mat3883
mat3883
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 148
Points : 254
Date d'inscription : 02/04/2014
Age : 40
Localisation : Lille

http://www.atelierpassiondubois.com

Revenir en haut Aller en bas

Construction d'un atelier en ossature bois et son aménagement Empty Re: Construction d'un atelier en ossature bois et son aménagement

Message  sieben Mer 7 Oct 2015 - 16:50

Un peu du meme avis qu'Ericsud, je trouve ça un peu léger quand meme niveau fondation scratch

Si tu avais coulé une dalle béton sur tes plots çe ne m'aurai pas dérangé, mais là c'est direct en appui dessus, et ta terre a l'air assez meuble.

Je dirai ok pour une terrasse bois sur plot, mais un cabanon qui prendra de la charge (machine, bois, poids propre) ....
sieben
sieben
très actif
très actif

Messages : 324
Points : 670
Date d'inscription : 03/05/2012
Localisation : Morbihan

Revenir en haut Aller en bas

Construction d'un atelier en ossature bois et son aménagement Empty Re: Construction d'un atelier en ossature bois et son aménagement

Message  GrandJu Mer 7 Oct 2015 - 17:10

Je vais suivre ça de près,

c'est aussi un rêve que j'ai pour dans quelques années, donc je prends un ticket et des notes pour l'inspiration

C'est un peu tard pour te souhaiter bon courage, mais je le fais quand même : Bon courage !
GrandJu
GrandJu
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 103
Points : 135
Date d'inscription : 10/08/2015
Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

Construction d'un atelier en ossature bois et son aménagement Empty Re: Construction d'un atelier en ossature bois et son aménagement

Message  mat3883 Mer 7 Oct 2015 - 17:26

sieben a écrit:Un peu du meme avis qu'Ericsud, je trouve ça un peu léger quand meme niveau fondation scratch

Si tu avais coulé une dalle béton sur tes plots çe ne m'aurai pas dérangé, mais là c'est direct en appui dessus, et ta terre a l'air assez meuble.

Je dirai ok pour une terrasse bois sur plot, mais un cabanon qui prendra de la charge (machine, bois, poids propre) ....

pour avoir creuser les trous , je peux vous dire que les 15 derniers centimètre sont constitués d'argile bien dur...
mat3883
mat3883
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 148
Points : 254
Date d'inscription : 02/04/2014
Age : 40
Localisation : Lille

http://www.atelierpassiondubois.com

Revenir en haut Aller en bas

Construction d'un atelier en ossature bois et son aménagement Empty Re: Construction d'un atelier en ossature bois et son aménagement

Message  sieben Mer 7 Oct 2015 - 17:28

Disont qu'il aurai fallut lier tes plots avec une longrine ou un dallage béton, ça aurai rigidifié l'ensemble.
sieben
sieben
très actif
très actif

Messages : 324
Points : 670
Date d'inscription : 03/05/2012
Localisation : Morbihan

Revenir en haut Aller en bas

Construction d'un atelier en ossature bois et son aménagement Empty Re: Construction d'un atelier en ossature bois et son aménagement

Message  stephaned Mer 7 Oct 2015 - 19:17

Je suis en train de faire mon atelier en ossature bois. On s'y prend pas du tout de la même façon, mais c'est pas pour autant que tu as tord ! Wink
Mon sujet est ici, si tu veux voir : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

A titre d'exemple pour mes fondations, j'ai scellé mes poteaux dans des trous de 40x40 cm et 50cm de profondeur. Le tout étant pris ensuite dans ma dalle.
stephaned
stephaned
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 470
Points : 732
Date d'inscription : 22/12/2014
Age : 54
Localisation : Eure

http://une-maison-a-la-campagne.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Construction d'un atelier en ossature bois et son aménagement Empty Re: Construction d'un atelier en ossature bois et son aménagement

Message  mat3883 Ven 9 Oct 2015 - 9:52

stephaned a écrit:Je suis en train de faire mon atelier en ossature bois. On s'y prend pas du tout de la même façon, mais c'est pas pour autant que tu as tord ! Wink
Mon sujet est ici, si tu veux voir : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

A titre d'exemple pour mes fondations, j'ai scellé mes poteaux dans des trous de 40x40 cm et 50cm de profondeur. Le tout étant pris ensuite dans ma dalle.

Je suis déjà ton topic Wink
mat3883
mat3883
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 148
Points : 254
Date d'inscription : 02/04/2014
Age : 40
Localisation : Lille

http://www.atelierpassiondubois.com

Revenir en haut Aller en bas

Construction d'un atelier en ossature bois et son aménagement Empty Re: Construction d'un atelier en ossature bois et son aménagement

Message  EricSud Ven 16 Oct 2015 - 11:54

stephaned a écrit:A titre d'exemple pour mes fondations, j'ai scellé mes poteaux dans des trous de 40x40 cm et 50cm de profondeur. Le tout étant pris ensuite dans ma dalle.
je serai curieux de savoir combien de temps va mettre le bois à pourrir... Le goudron protège ? Mais bon... c'est fait drunken
Sympa l'atelier autrement cheers ...
EricSud
EricSud
très actif
très actif

Messages : 291
Points : 577
Date d'inscription : 28/07/2014
Age : 60
Localisation : Pyrénées

Revenir en haut Aller en bas

Construction d'un atelier en ossature bois et son aménagement Empty Re: Construction d'un atelier en ossature bois et son aménagement

Message  mat3883 Mar 20 Oct 2015 - 9:55

Allez la suite!

LA BASE EN BOIS

Maintenant que les fondations sont faites, je peux attaquer la pose de la base en bois qui viendra soutenir le plancher et surtout tout le poids de l’atelier.

Les madriers sont fixés entre eux à plusieurs niveaux, via des sabots et via des tire-fonds. Les sabots sont posés à l’aide de vis en 5*60.
Construction d'un atelier en ossature bois et son aménagement IMG_7217

Je pré perce les trous et je serre les tire-fonds à la visseuse à choc munie d’une douille et je termine à la main avec une clef à cliquet.
Construction d'un atelier en ossature bois et son aménagement IMG_7228

Une fois les 4 madriers principaux fixés, j’ajuste l’équerrage du rectangle à l’aide de la technique des diagonales (quand les diagonales font la même taille, tous vos angles sont droits). Ensuite, je verrouille la position de chaque angle avec des chutes de bois.
Construction d'un atelier en ossature bois et son aménagement IMG_7230

Je fixe ensuite le madrier du centre:
Construction d'un atelier en ossature bois et son aménagement IMG_7231

Je peux maintenant terminer de part et d’autre la pose des madriers complémentaires. Les madriers sont espacés de 67,5cm, ce qui correspond à la largeur d’une planche d’OSB. De la même manière le madrier est fixé à l’aide d’un sabot:
Construction d'un atelier en ossature bois et son aménagement IMG_7234

Je complète ensuite avec des madriers en travers. Ces madriers transverses sont fixés à l’aide de 6 vis de 6×160. Le positionnement n’est bien sur pas aléatoire mais lié aux emplacement des début/fin de plaque d’OSB qui seront posées ensuite.
Construction d'un atelier en ossature bois et son aménagement IMG_7236

Ensuite je répartis mes lambourdes pour combler les espaces et éviter d’avoir trop de vide sous les planches d’OSB.
Construction d'un atelier en ossature bois et son aménagement IMG_7243

et voilà le résultat final:
Construction d'un atelier en ossature bois et son aménagement IMG_7237

Les madriers sont protégés à l'aide d'une lasure


LE PLANCHER

Tout est maintenant prêt pour la pose du pare pluie.
Construction d'un atelier en ossature bois et son aménagement IMG_7257
Construction d'un atelier en ossature bois et son aménagement IMG_7260

Je procède de même pour le reste des bandes. Chevauchée de 20cm entre chaque bande qui est agrafée sur les madriers/lambourdes qui se trouvent en dessous.
Construction d'un atelier en ossature bois et son aménagement IMG_7261

Avant la pose du pare pluie, j’ai repéré les emplacements des madriers et lambourdes transverses afin de savoir où clouer.
Construction d'un atelier en ossature bois et son aménagement IMG_7292
Construction d'un atelier en ossature bois et son aménagement IMG_7294
Construction d'un atelier en ossature bois et son aménagement IMG_7297

LA LISSSE BASSE

La bande d’arase est agrafée en périphérie et elle sera découpée en dernier à l’intérieur après la pose des panneaux d’OSB.
Construction d'un atelier en ossature bois et son aménagement IMG_7302

Ensuite je cloue la lisse basse autoclave sur la bande d’arase installée précédemment.
Construction d'un atelier en ossature bois et son aménagement IMG_7304
Construction d'un atelier en ossature bois et son aménagement IMG_7303

et voilà, la suite au prochain épisode Wink

Pour lire l'article en complet avec tous les détails: c'est ici
mat3883
mat3883
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 148
Points : 254
Date d'inscription : 02/04/2014
Age : 40
Localisation : Lille

http://www.atelierpassiondubois.com

Revenir en haut Aller en bas

Construction d'un atelier en ossature bois et son aménagement Empty Re: Construction d'un atelier en ossature bois et son aménagement

Message  sieben Mar 20 Oct 2015 - 10:01

Salut,

Je ne suis vraiment pas fan de ce type de solution pour la base. Mettre du bois tendre aussi près du sol c'est pour moi chercher les ennuis a moyen terme.

Si tu avais mis du bois exo ou du classe IV ... à la limite (et encore) mais du Sapin traité classe II (à priori), c'est un bois pourris dans les 5 ans.
sieben
sieben
très actif
très actif

Messages : 324
Points : 670
Date d'inscription : 03/05/2012
Localisation : Morbihan

Revenir en haut Aller en bas

Construction d'un atelier en ossature bois et son aménagement Empty Re: Construction d'un atelier en ossature bois et son aménagement

Message  pompom37 Mar 20 Oct 2015 - 10:03

Bonjour mat

Je reste tres admiratif devant la construction d'un atelier
chaque construction est différente et apporte son lot de savoir faire et d'ingéniosité
j'ai réaliser le mien de A à Z également et je sais la difficulté de le faire sois même
mais quel plaisir une fois fini Very Happy
donc je continue de suivre ton fil avec assiduité Very Happy

_________________
Amicalement  Christian



Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Un intellectuel assis va moins loin qu’un con qui marche
pompom37
pompom37
Modérateur
Modérateur

Messages : 5963
Points : 8361
Date d'inscription : 03/12/2009
Age : 67
Localisation : Tours

Revenir en haut Aller en bas

Construction d'un atelier en ossature bois et son aménagement Empty Re: Construction d'un atelier en ossature bois et son aménagement

Message  EricSud Mar 20 Oct 2015 - 10:40

pompom37 a écrit:Je reste tres admiratif devant la construction d'un atelier
chaque construction est différente et apporte son lot de savoir faire et d'ingéniosité

Alors... effectivement c'est toujours passionnant de voir comment les autres font... Je suis d'accord  cheers

Par contre il faut éviter de cumuler les erreurs graves de conceptions/réalisations... C'est toujours les mêmes erreurs...

Fondations systématiquement sous dimensionnées.
Mauvaises utilisation des bois au niveau des classements à l'humidité. Et pire encore ! oublier de ventiler les sous bassement !!
Aucunes prises en compte des charges (Plancher / Structure  / Neige / vent )  Il va y avoir des machines lourdes ?
Et pour finir... On oublie d'isoler...  tongue

Mais bon... C'est comme ça...

PS: et j'ai oublié le coté administratif... (Déclaration de travaux ou permis suivant les cas)
EricSud
EricSud
très actif
très actif

Messages : 291
Points : 577
Date d'inscription : 28/07/2014
Age : 60
Localisation : Pyrénées

Revenir en haut Aller en bas

Construction d'un atelier en ossature bois et son aménagement Empty Re: Construction d'un atelier en ossature bois et son aménagement

Message  gauthier13 Mar 20 Oct 2015 - 12:35

sans vouloir jouer mon rabat joie mais..
- le pare pluie là ou il est ne sert à rien
-le scotch orange ne sert à rien
-la bande d'arase sur dalle bois ne sert à rien
- la lisse autoclave sur dalle bois ne sert à rien

Bien entendu, si ton projet est déja fini, ya pas de soucis : tout va tenir.
MAis tu aurais pu faire quelques petites économies Wink Wink
gauthier13
gauthier13
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 402
Points : 655
Date d'inscription : 12/08/2012
Age : 41
Localisation : herault

Revenir en haut Aller en bas

Construction d'un atelier en ossature bois et son aménagement Empty Re: Construction d'un atelier en ossature bois et son aménagement

Message  Zeb West Mar 20 Oct 2015 - 15:59

Bonjour à tous,

Même si je rejoins les avis précédent sur les fondations, je trouve que ça démarre bien cette construction.
Ce que mat3883 n'as pas dit ici, c'est que les madriers ont été lasurés 2 couches, est ce une erreur ou améliorera la longévité du socle ?

Les réponses de Gauthier m’interroge... scratch

La lisse autoclave et bande d'arase sont inutile sur dalle bois...OK, est ce utile uniquement entre le bois et le béton ou parpaing ?

Pour le pare-pluie j'aurais une question également, car je dois en poser bientôt, sur les toitures je vois toujours les inscriptions vers l'extérieur
donc côté étanchéité à l'eau ? Est ce qu'il y a un sens de pose ?

Ici, si il est inutile pour quelle raison, parce qu'il retiens l'humidité en dessous ?
Zeb West
Zeb West
très actif
très actif

Messages : 289
Points : 350
Date d'inscription : 28/07/2014
Age : 54
Localisation : 49

Revenir en haut Aller en bas

Construction d'un atelier en ossature bois et son aménagement Empty Re: Construction d'un atelier en ossature bois et son aménagement

Message  elrond Mar 20 Oct 2015 - 16:07

Zeb West a écrit:Bonjour à tous,
La lisse autoclave et bande d'arase sont inutile sur dalle bois...OK, est ce utile uniquement entre le bois et le béton ou parpaing ?

la bande coupe la remontée d'humidité et la lisse classe 4 protège l'ossature de l'eau. dans le cas du dessus le planché n'a aucune protection.

Zeb West a écrit:
Pour le pare-pluie j'aurais une question également, car je dois en poser bientôt, sur les toitures je vois toujours les inscriptions vers l'extérieur donc côté étanchéité à l'eau ? Est ce qu'il y a un sens de pose ?
Ici, si il est inutile pour quelle raison, parce qu'il retiens l'humidité en dessous ?

oui
oui
encore une fois il ne protège pas la structure du planché bois.
elrond
elrond
complétement accro
complétement accro

Messages : 674
Points : 1352
Date d'inscription : 23/11/2012
Localisation : Ile et vilaine

Revenir en haut Aller en bas

Construction d'un atelier en ossature bois et son aménagement Empty Re: Construction d'un atelier en ossature bois et son aménagement

Message  Zeb West Mar 20 Oct 2015 - 18:55

Merci elrond pour ces réponses rapides... Wink
Zeb West
Zeb West
très actif
très actif

Messages : 289
Points : 350
Date d'inscription : 28/07/2014
Age : 54
Localisation : 49

Revenir en haut Aller en bas

Construction d'un atelier en ossature bois et son aménagement Empty Re: Construction d'un atelier en ossature bois et son aménagement

Message  stephaned Mar 20 Oct 2015 - 19:51

JE dirai que les lisses basses servent tout de même à bien solidariser l'ensemble. Malgré tous, met des vis suffisamment longue lorsque tu fixera tes poteaux. Ne te contente pas de juste visser dans les lisses ! Il faut aller chercher sous le plancher Wink

Ce qui m'interpelle par contre... Tu as juste poser la structure sur les plots ? Ce n'est pas vissé ou retenue de quelques façons ?... Neutral J'ai peut être pas bien vu...
stephaned
stephaned
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 470
Points : 732
Date d'inscription : 22/12/2014
Age : 54
Localisation : Eure

http://une-maison-a-la-campagne.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Construction d'un atelier en ossature bois et son aménagement Empty Re: Construction d'un atelier en ossature bois et son aménagement

Message  gauthier13 Mer 21 Oct 2015 - 6:45

est ce utile uniquement entre le bois et le béton ou parpaing ?
oui

une dalle bois étant considérée comme 'seche', la rupture de capillarité doit posée en amont : entre le plot béton et la structure en contact avec le plot

 donc côté étanchéité à l'eau ? Est ce qu'il y a un sens de pose ?
sur un toit inscription du fabricant sur le dessus ; les marques aiment qu'on les voit Wink
ou plus simplement inscription coté humide

 i il est inutile pour quelle raison, parce qu'il retiens l'humidité en dessous ?
inutile car un pare pluie sert à etanchéifier des surfaces en pente (avec un degré mini) ou des murs.
à plat, vu qu'il est surtout déperlant, il n'a pas grande efficacité.
Dans ce cas,la rupture d'humidité  a du être fait en amont : entre le plot béton et la structure en contact avec le plot

JE dirai que les lisses basses servent tout de même à bien solidariser l'ensemble
oui, tu as raison, mais c'est la nature autoclave qui est inutile ici..mais cela ne gène en rien Wink
gauthier13
gauthier13
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 402
Points : 655
Date d'inscription : 12/08/2012
Age : 41
Localisation : herault

Revenir en haut Aller en bas

Construction d'un atelier en ossature bois et son aménagement Empty Re: Construction d'un atelier en ossature bois et son aménagement

Message  Patrick le Belge Mer 21 Oct 2015 - 7:36

Tel une petite mouche surveillante, je promène mon regard sur ce post qui est une fois de plus intéressant! Pas mal ton blog, je trouve que c'est un bon début, mais il est vrai qu'une bonne couche de goudron sur le dessous aurait eu plus d'effet qu'une simple lasure qui disparaîtra après quelques années. Le goudron lui aurait resté beaucoup plus longtemps et aurait mieux protégé contre l'humidité venant par le dessous. Aussi, quitte à devoir mettre des marches à l'entrée de l'atelier, j'aurais rehaussé cet ensemble d'au moins 20 cm de plus. Ceci afin d'avoir une meilleure ventilation sous le baraquement! Very Happy
Patrick le Belge
Patrick le Belge
complétement accro
complétement accro

Messages : 2822
Points : 6440
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 75
Localisation : Comines Belgique

http://cloetpatrick.eu

Revenir en haut Aller en bas

Construction d'un atelier en ossature bois et son aménagement Empty Re: Construction d'un atelier en ossature bois et son aménagement

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 8 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum