Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

L'atelier ossature bois de Ridingfree

+27
grosb
Jimb6
flo70
niaproun
JPierre62
EriCBR
dupont&dupont
sylvian
Ty Coat
pompom37
Guilhèlmus
GrandJu
Roland
Rémi(de la Montagne Noire
magicwolf
dudule44
ebe3
KOKO 57
meles
tomailya
passionair
Marco66
Prétender 49
Fred714
Vénète56
ricoud
Ridingfree
31 participants

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

L'atelier ossature bois de Ridingfree Empty L'atelier ossature bois de Ridingfree

Message  Ridingfree Lun 12 Sep 2016 - 11:31

Salut à tous,

Avec (un peu) de retard, voici quelques photos de la construction de mon atelier en ossature bois. Nous avons fait construire la maison l'année dernière et l'atelier est la finalité du projet.

Depuis toujours, nous étions dans des locations qui, malheureusement, ne comportaient pas de garage. Crying or Very sad Appartements dans Bordeaux centre, maison en pierre dans un village avec juste une petite cave en terre battue (j'avais aménagé un coin tant bien que mal sur des palettes au sol pour être à peu près de niveau) et la dernière en date, un abri-bois de 12m² bricolé par l'ancien locataire, dont je me suis toujours demandé comment il tenait debout du fait de sa structure en ferraille sous dimensionnée (surtout pour 12m² de tuiles !) et ses poutres en décomposition à cause de la pluie... Il fallait faire cohabiter dessous : 7 stères de bois pour l'hiver + la voiture + un établi fabriqué en palettes avec une porte posée dessus en guise de plateau...

Vue d'ensemble de la bête :
L'atelier ossature bois de Ridingfree 3852288101

Mon "établi" qui m'a tout de même rendu de fiers services :
L'atelier ossature bois de Ridingfree 5111225702

Et le tout avec un peu de bois pour l'hiver :
L'atelier ossature bois de Ridingfree 3442767403

Rien de terrible pour un bricoleur et à chaque fois fois que je devais y bricoler par tous les temps, je me disais "un jour j'aurais un atelier rien que pour moi, avec un toit et des murs pour travailler au chaud"...

Le moment était donc venu !!!
Je réalise les travaux moi-même (sauf la dalle coulée par mon beau-père et un de ses amis maçon) avec de temps en temps un coup de main pour les travaux de force (levée des murs, monter les tuiles sur le toit, lever la faitière).

J'avais une contrainte : la disposition de la maison sur le terrain et la place restante. Pour des questions techniques, il n'y avait qu'un emplacement possible pour la maison et j'ai donc calé au chausse-pied l'atelier dans la place restante côté rue. Il sera donc tout en longueur et mesurera 12,30 x 4,20 mètres (soit 50m²).

Voici une vue d'ensemble du projet :
L'atelier ossature bois de Ridingfree 9080361810

Une vue générale de l'intérieur :
L'atelier ossature bois de Ridingfree 514745Amnagementintrieur3

Depuis la porte d'entrée :
L'atelier ossature bois de Ridingfree 592870Amnagementintrieur1

Et la partie atelier :
L'atelier ossature bois de Ridingfree 522361Amnagementintrieur2

Cet aménagement me permet de concilier deux passions, la mécanique et le "bricolage" du bois et du métal.
La première partie est consacrée à la mécanique et au stockage des autos/motos et la partie du fond (4 x 4m) est la partie atelier à proprement parler.

Le 28 avril, on commence les premiers coups de pelle pour la fosse de mécanique (un autre point qui me manquait depuis des années). 4,6 x 1,5 x 1,90m d’argile... Ça cooooolle !

L'atelier ossature bois de Ridingfree 7206062301

J'ai laissé faire les maçons pour tracer la fosse selon mes indications et ne suis pour une fois pas repassé derrière pour contrôler... Malheureusement, c'est une fois le fond de la fosse coulé que je me suis rendu compte que les maçons se sont loupé et on décalé de 20cm de l'axe du garage... pale Toujours pareil quand on fait bosser des amis ou de la famille, difficile de gueuler... Donc j'ai laissé (difficilement) mon côté maniaque de côté. Il n'y a rien de rédhibitoire, c'est surtout esthétique.

Ça ne m'avais pas choqué au moment de couler et je m'en suis aperçu en reprenant les mesures avant de monter les parpaings de la fosse. Par contre, une fois les parpaings montés et le coffrage en place, ça saute aux yeux :

L'atelier ossature bois de Ridingfree 6072265703

L'atelier ossature bois de Ridingfree 6471134904

L'atelier ossature bois de Ridingfree 8181453205

Je me suis fabriqué un petit accessoire avec du tube carré de 60x60x2mm qui me sera bien utile dans le futur atelier... Vous avez une idée ? tongue

L'atelier ossature bois de Ridingfree 289938P1140751

L'atelier ossature bois de Ridingfree 2972087602

Le 15 juillet, la construction de l'ossature commence enfin après une longue perte de temps avec le fournisseur de bois...

J'ai prédécoupé tous mes montants en bois selon les plans et ensuite, j'assemble panneau par panneau (8 au total).
Pour des questions d'accessibilité (mur de la voisine) je pose le bardage au sol avant de lever les panneaux. Je pensais que ce serait une contrainte (poids pour lever, baguette de finition à mettre entre chaque panneau) mais finalement ça s'avère très pratique compte tenu du poids du cloueur notamment. Et puis au moins, quand le panneau est levé, il n'y a plus rien à faire dessus à part l'isolation par l'intérieur.

Tous mes panneaux en kit après découpe selon les plans (on voit le 1er fini au fond) :
L'atelier ossature bois de Ridingfree 3852841401

Les 2 premiers panneaux levés et le 3ème en attente :
L'atelier ossature bois de Ridingfree 9326383202

Heureusement que mon voisin me prête son cloueur à gaz, c'est pas du luxe !!! Very Happy

Le 1er Août, les deux derniers panneaux sont levés avec les voisins :
L'atelier ossature bois de Ridingfree 9038686710

L'atelier ossature bois de Ridingfree 7057661611

L'atelier ossature bois de Ridingfree 1896709412

L'atelier ossature bois de Ridingfree 6961254713

Le 13 Août, la ferme qui supportera la poutre faitière est finie de tailler et assemblée en place.
Comme j'avais jamais fait et qu'il y avait quand même quelques découpes d'angles chiadées et pas la possibilité de se louper sinon des poutres à racheter, j'y allais un peu (beaucoup) à reculons...

Finalement, je suis super content !
Tout s'est déroulé nickel, mes coupes sont ultra-propres, tombent justes et mes assemblages sont parfaits. tongue
Comme je disais ce jour là à mon voisin : si toutes les fois où je bricole ça pouvait aller bien comme ça, se serait le paradis !

Voici la bête (4,4m de large) :
L'atelier ossature bois de Ridingfree 7533649402

L'atelier ossature bois de Ridingfree 5868127703

Et posées par terre, les deux "petites" poutres (120 x 320 x 7000 mm) qu'on doit se monter en suivant... Sad
Elles pèsent un certain poids, voire même un poids certain ! Rolling Eyes  

L'atelier ossature bois de Ridingfree 3669712401

Lundi 15 Août (hissage de la faitière de 2x7m en 120x320mm avec les copains) :
L'atelier ossature bois de Ridingfree 7927297701

Mercredi 17 Août (installation des chevrons et du pare-pluie) :
L'atelier ossature bois de Ridingfree 9123743702

L'atelier ossature bois de Ridingfree 5119238803

Jeudi 18 Août (littonnage) :
L'atelier ossature bois de Ridingfree 7645694304

Samedi 20 Août (montage des tuiles avec les copains) :
L'atelier ossature bois de Ridingfree 7052622005

J'étais seul sur le toit, car pas de voliges et du pare-pluie qui annule la sensation de vide sous les pieds... Donc on pose les pieds sur les liteaux et uniquement sur les liteaux si on ne veut pas finir au niveau en dessous... pale Moins de monde sur le toit = moins de risques d'accident ! Deux copains au sol qui dépotent les palettes de tuiles et posent les paquets sur l'échafaudage, un autre copain sur l'échafaudage qui pose au bord du toit et moi je dispatche là-haut.

Lundi et mardi... Repos ! Razz

Mercredi 24 Août (premier côté tuilé) :
L'atelier ossature bois de Ridingfree 9750887006

Depuis la semaine dernière, c'est atelier isolation/OSB... Laughing
Dans la semaine, j'attaque l'électricité si tout va bien (et que mon électricien me rappelle !).

L'atelier ossature bois de Ridingfree 8616326201

L'atelier ossature bois de Ridingfree 6833565602

L'atelier ossature bois de Ridingfree 4691518003

L'atelier ossature bois de Ridingfree 5270179104
Ridingfree
Ridingfree
très actif
très actif

Messages : 260
Points : 324
Date d'inscription : 28/08/2016
Age : 40
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

L'atelier ossature bois de Ridingfree Empty Re: L'atelier ossature bois de Ridingfree

Message  ricoud Lun 12 Sep 2016 - 11:50

Salut!

Bah c'est pas mal tout ça , tout a l'air de bien se passé!

J'ai juste 2 remarques :
- Dommage de ne pas avoir de fenêtre/velux, c'est sympa de ne pas a avoir a allumer la lumière a chaque fois. Bon c'est pas grave non plus!
- La poutre du portail semble etre supporté que par 1 (2) montant, je trouve ça limite car elle supporte la poutre faîtière au dessus.
Bon je dit "semble" car j'en sais rien... je penses que ça se calcul.. l'as tu fait?

Sinon c'est clair que ça va te changer la vie!
ricoud
ricoud
complétement accro
complétement accro

Messages : 1491
Points : 1842
Date d'inscription : 04/01/2014
Age : 44
Localisation : Nord Isere

Revenir en haut Aller en bas

L'atelier ossature bois de Ridingfree Empty Re: L'atelier ossature bois de Ridingfree

Message  Vénète56 Lun 12 Sep 2016 - 11:54

Salut Ridingfree

C'est un palace que tu as fait là!!! Super bravo ça doit te changer de "l'abri" que tu avais avant c'est vrai qu'il était plutot "craignos" Encore bravo et quel boulot cheers
Vénète56
Vénète56
complétement accro
complétement accro

Messages : 1105
Points : 1190
Date d'inscription : 10/06/2016
Age : 80
Localisation : le golfe du 56

Revenir en haut Aller en bas

L'atelier ossature bois de Ridingfree Empty Re: L'atelier ossature bois de Ridingfree

Message  Fred714 Lun 12 Sep 2016 - 15:43

Ça va le faire sans aucun doute!!!

Pour la fosse, c'est dommage mais au moins tu sais un truc : tu payeras le coup APRÈS le chantier!!! Very Happy
Non sans déconner, il est top ton atelier!!

Fred...
Fred714
Fred714
complétement accro
complétement accro

Messages : 1860
Points : 2552
Date d'inscription : 03/06/2014
Age : 52
Localisation : Somewhere else...

Revenir en haut Aller en bas

L'atelier ossature bois de Ridingfree Empty Re: L'atelier ossature bois de Ridingfree

Message  Prétender 49 Lun 12 Sep 2016 - 16:29

Bonjour à tous

Un vrai palace tu as de quoi faire , bravos pour le travail

Bonne continuation
Prétender 49
Prétender 49
complétement accro
complétement accro

Messages : 2923
Points : 4582
Date d'inscription : 08/04/2014
Age : 74
Localisation : Belgique/Mouscron

http://rogerchristine.magix.net/website#Accueil

Revenir en haut Aller en bas

L'atelier ossature bois de Ridingfree Empty Re: L'atelier ossature bois de Ridingfree

Message  Marco66 Lun 12 Sep 2016 - 20:32

Nickel! Une construction en accéléré!
Une bien belle charpente.
Je me suis transporté ma poutre tout seul, 6m, c'est vrai que c'est lourd!
Par contre pour la mettre en place on était deux.

Bonne continuation cheers
Marco66
Marco66
complétement accro
complétement accro

Messages : 3916
Points : 4187
Date d'inscription : 04/05/2014
Age : 58
Localisation : Région nantaise

Revenir en haut Aller en bas

L'atelier ossature bois de Ridingfree Empty Re: L'atelier ossature bois de Ridingfree

Message  passionair Lun 12 Sep 2016 - 20:54

Bonjour

Voila qui va te faire un bel endroit pour réaliser ce que tu as mis dans ta boite à projet.
J'ai une question sur l'ossature bois, tu parles de kit.....tu pars d'un tout fais ou tu as fourni les plans ?
Mon fils à un atelier à faire et il hésite entre l'ossature bois et le siporex, y a tu pensé et quelles sont les avantages de ton choix.
passionair
passionair
complétement accro
complétement accro

Messages : 1454
Points : 2366
Date d'inscription : 26/03/2013
Age : 67
Localisation : 83

http://www.diezdrum.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'atelier ossature bois de Ridingfree Empty Re: L'atelier ossature bois de Ridingfree

Message  Ridingfree Mar 13 Sep 2016 - 9:26

Salut à tous et merci pour vos encouragements !

Le récit de construction en accéléré, ça a du bon non ? tongue J'ai vu sur d'autres présentations d'atelier tout le monde demander tout le temps "où t'en est ?" "et les photos ?" (moi le premier j'attends impatiemment l'avancée de certains ateliers pour prendre des idées !) alors comme j'avais la flemme avant j'ai décidé de vous mettre 2 mois de chantier en un seul post... tongue

ricoud a écrit:Salut!

Bah c'est pas mal tout ça , tout a l'air de bien se passé!

J'ai juste 2 remarques :
- Dommage de ne pas avoir de fenêtre/velux, c'est sympa de ne pas a avoir a allumer la lumière a chaque fois. Bon c'est pas grave non plus!
- La poutre du portail semble etre supporté que par 1 (2) montant, je trouve ça limite car elle supporte la poutre faîtière au dessus.
  Bon je dit "semble" car j'en sais rien... je penses que ça se calcul.. l'as tu fait?

Sinon c'est clair que ça va te changer la vie!

Je t'avais répondu hier, mais mon post a sauté !? scratch
Pour les fenêtres, pas beaucoup de possibilités car en mitoyenneté sur le côté gauche et le fond et accolé à la maison (passage de 90cm entre les deux) sur toute la moitié droite... La seule fenêtre peut se mettre après la petite porte de service, mais c'est là que je me tâte à construire un petit appentis de jardin (pour les pots de fleurs, outils de jardin, vélos, etc...) comme on peut le voir sur la première vue d'ensemble...
Pour les Velux, hors budget pour moi et ça ne collait pas avec mon souhait d'isoler comme il faut.

Concernant le linteau de la porte de garage, il est effectivement soutenu par 2 montants, eux mêmes cloués sur les montants parallèles. C'est un bureau d'études qui m'a fait tous les calculs de structure et les plans, j'espère qu'ils ne se sont pas loupés et qu'ils savent ce qu'ils font ! affraid

passionair a écrit:Bonjour

Voila qui va te faire un bel endroit pour réaliser ce que tu as mis dans ta boite à projet.
J'ai une question sur l'ossature bois, tu parles de kit.....tu pars d'un tout fais ou tu as fourni les plans ?
Mon fils à un atelier à faire et il hésite entre l'ossature bois et le siporex, y a tu pensé et quelles sont les avantages de ton choix.

Quand je dis que tout est en kit, c'est que j'ai tout coupé moi-même à l'avance et qu'il n'y a plus qu'à assembler les panneaux. Wink
C'est un bureau d'études qui a réalisé tous les plans d'après le permis de construire que j'ai réalisé. Ils ont calculé les descentes de charges, dimensionné les sections de bois, etc... Ensuite, ils m'ont fournis les plans détaillés de tous les panneaux, de la charpente, la liste des matériaux pour le fournisseur et un fichier Sketchup en 3D (super pratique quand on a un doute sur un assemblage ou une côte !).
J'ai acheté le bois chez un fournisseur (les montants étaient en 5,70m par exemple) et tout recoupé ensuite selon les plans. Pour ne pas perdre de temps une fois lancé, j'ai fait le choix de pré-découper tous mes panneaux à l'avance, pour ne plus avoir que de l'assemblage une fois lancé.

Concernant la structure, le choix du bois s'est fait rapidement. Je déteste (trop salissant pour moi !) et ne maitrise pas bien la construction en parpaings et on voulait un bardage bois comme sur la maison. Après avoir lu ici plusieurs sujets de construction d'ateliers en ossature bois, le choix s'est vite imposé au niveau tarif, propreté du chantier, plaisir de travailler cette matière.
Concernant le Siporex, ton fils va perdre de la surface (à l'extérieur ou à l'intérieur) s'il veut isoler, alors qu'avec le bois tu isole dans ta structure initiale... Pour moi, c'est l'équivalent du parpaing : lourd à manipuler, salissant (mortier, poussière de coupe), long à nettoyer le soir (outils à rincer), etc...

Mais ce n'est que mon avis personnel ! Wink
Ridingfree
Ridingfree
très actif
très actif

Messages : 260
Points : 324
Date d'inscription : 28/08/2016
Age : 40
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

L'atelier ossature bois de Ridingfree Empty Re: L'atelier ossature bois de Ridingfree

Message  Marco66 Mar 13 Sep 2016 - 22:39

Y'a juste un truc, c'est quand j'ai lu:
Ricoud a écrit:...et un de ses amis maçon
J'ai eu peur pour toi...et ça n'a pas manqué! (comprendrons ceux qui suivent la construction de mon atelier Rolling Eyes )
Marco66
Marco66
complétement accro
complétement accro

Messages : 3916
Points : 4187
Date d'inscription : 04/05/2014
Age : 58
Localisation : Région nantaise

Revenir en haut Aller en bas

L'atelier ossature bois de Ridingfree Empty Re: L'atelier ossature bois de Ridingfree

Message  passionair Mar 13 Sep 2016 - 22:56

Bonsoir

Merci pour ta réponse , bien vu le coup du bureau d'étude mais je suppose que ça un prix , peux tu nous donner un ratio ou une enveloppe si tu juges que ma question n'est pas trop indiscrète.
Pour notre projet notre première approche a été le bois mais en terme d'isolation il semblerai que le siporex soit vraiment bien placé.
Il compte mettre un plancher chauffant électrique car il a des prix sympa et compte tenu des performances du siporex , il semblerai que l'isolation ne soit pas absolument nécessaire, il va poser un osb à l'intérieur.
J'avoue ne plus savoir, chaque solution semble avoir ses défenseurs et ses détracteurs , difficile d'avoir un avis vraiment objectif.

passionair
passionair
complétement accro
complétement accro

Messages : 1454
Points : 2366
Date d'inscription : 26/03/2013
Age : 67
Localisation : 83

http://www.diezdrum.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'atelier ossature bois de Ridingfree Empty Re: L'atelier ossature bois de Ridingfree

Message  Ridingfree Mar 13 Sep 2016 - 23:19

Marco66 a écrit:Y'a juste un truc, c'est quand j'ai lu:
Ricoud a écrit:...et un de ses amis maçon
J'ai eu peur pour toi...et ça n'a pas manqué! (comprendrons ceux qui suivent la construction de mon atelier Rolling Eyes )

lol!
Ça m'a donné l'occasion d'aller voir la construction de ton atelier du coup (j'étais passé à côté).

Ce qui me désole d'autant plus (et que je n'ai pas mis dans la présentation pour ne pas m'auto-flageller) ce sont les putains de différences de niveau de ma dalle soit disant "autolissante". Les deux compères m'ont dit "t'inquiète pas, c'est de l'auto-nivellant, on le vibre à la batte et il se met de niveau tout seul".
Sauf que le chauffeur de la toupie était un con fini qui n'avait pas le temps (c'est lui qui prête la batte) et que le maçon avait prévu un peu juste comme toi et on s'est retrouvé avec un manque de 1m² à la fin. Il avait commencé à lisser depuis le fond, ça avait l'air pas mal, mais a du tirer pas mal de béton au râteau au dernier moment en catastrophe et a repassé un coup de batte vite fait avec le chauffeur qui lui mettait la pression pour se barrer...

Du coup, l'entrée de l'atelier (qui à été coulée en dernier) est pas trop mal, mais vers le fond c'est Bagdad. Le béton fait des vagues et il y a environ 2cm de différence de niveau sur 4m de largeur. Comme par hasard, c'est ici que je vais bricoler et qu'il me fallait un sol bien plan, pour assembler des grandes pièces de bois ou faire de la soudure par exemple. Sans parler de la grave qui est remontée à la surface à plusieurs endroits dans cette zone ! Evil or Very Mad

Du coup, je suis comme toi : ragréage ? surfaçage ? laisser en l'état ?
Mon budget me dit : dernière solution, mais ma tête n'est pas du même avis... Je suis "un peu" dégouté.

passionair a écrit:Bonsoir

Merci pour ta réponse , bien vu le coup du bureau d'étude mais je suppose que ça un prix , peux tu nous donner un ratio ou une enveloppe si tu juges que ma question n'est pas trop indiscrète.
Pour notre projet notre première approche a été le bois mais en terme d'isolation il semblerai que le siporex soit vraiment bien placé.
Il compte mettre un plancher chauffant électrique car il a des prix sympa et compte tenu des performances du siporex , il semblerai que l'isolation ne soit pas absolument nécessaire, il va poser un osb à l'intérieur.
J'avoue ne plus savoir, chaque solution semble avoir ses défenseurs et ses détracteurs , difficile d'avoir un avis vraiment objectif.

Le bureau d’études à un coût effectivement. Dans mon cas 624 € pour le garage.
Sauf qu'ils bossent en partenariat avec un grossiste en matériaux de chez nous chez qui je comptais acheter mon bois et que si tu prends ton bois chez ce grossiste, il déduit la prestation du bureau d'études de la facture de matériaux ! Smile

C'est ce qui a fait que j'ai sauté le pas sans réfléchir, sinon ça n'entrait pas dans mon budget.
Par contre, heureusement qu'ils étaient là, car j'aurais été bien incapable de faire les calculs techniques et les dimensionnements sans eux. Il aurait fallu trouver une autre solution.


Ridingfree
Ridingfree
très actif
très actif

Messages : 260
Points : 324
Date d'inscription : 28/08/2016
Age : 40
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

L'atelier ossature bois de Ridingfree Empty Re: L'atelier ossature bois de Ridingfree

Message  tomailya Mar 13 Sep 2016 - 23:22

Bonsoir
Felicitations ridingfree pour ton atelier...tu montres u e fois de plus la facilité de l ossature bois sans pour autant minimiser ton mérite.
Pour le siporex,les blocs en 30cm ont deja un bon coef isolant,ils sont legers,se coupent a la ruban comme du gateau et on utilise une colle en fine epaisseur.le seul point exigeant concerne le nivellement du soubassement et la precision de montage...apres cest du lego...par contre materiau peu resistant au cisaillement et arrachement
tomailya
tomailya
complétement accro
complétement accro

Messages : 1673
Points : 2888
Date d'inscription : 29/02/2012
Age : 49
Localisation : hautes alpes

Revenir en haut Aller en bas

L'atelier ossature bois de Ridingfree Empty Re: L'atelier ossature bois de Ridingfree

Message  Ridingfree Mer 14 Sep 2016 - 15:41

Merci à toi Tomailya. Wink

Effectivement, il ne faut pas être sorti de St Cyr pour monter une ossature bois à partir du moment où on a des plans fiables ! Si j'avais du dessiner les plans de structure, calculer les descentes de charges et dimensionner les sections de bois tout seul, je crois que le 1er panneau serait pas encore monté ! Razz
Ridingfree
Ridingfree
très actif
très actif

Messages : 260
Points : 324
Date d'inscription : 28/08/2016
Age : 40
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

L'atelier ossature bois de Ridingfree Empty Re: L'atelier ossature bois de Ridingfree

Message  Ridingfree Mer 14 Sep 2016 - 15:44

Ridingfree a écrit:Je me suis fabriqué un petit accessoire avec du tube carré de 60x60x2mm qui me sera bien utile dans le futur atelier... Vous avez une idée ? tongue

L'atelier ossature bois de Ridingfree 289938P1140751

L'atelier ossature bois de Ridingfree 2972087602
Et cette question piège dans mon 1er post alors ? Elle est passée à la trappe et personne n'y a répondu...
Elle tient toujours ! Razz
Ridingfree
Ridingfree
très actif
très actif

Messages : 260
Points : 324
Date d'inscription : 28/08/2016
Age : 40
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

L'atelier ossature bois de Ridingfree Empty Re: L'atelier ossature bois de Ridingfree

Message  meles Mer 14 Sep 2016 - 19:37

Les fers a béton sont soudé sur la pièce ?
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14601
Points : 21562
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

L'atelier ossature bois de Ridingfree Empty Re: L'atelier ossature bois de Ridingfree

Message  Ridingfree Mer 14 Sep 2016 - 20:17

Est-ce que le Schmilblick... ?
Oui Monsieur, à quoi pensez vous ?
Ridingfree
Ridingfree
très actif
très actif

Messages : 260
Points : 324
Date d'inscription : 28/08/2016
Age : 40
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

L'atelier ossature bois de Ridingfree Empty Re: L'atelier ossature bois de Ridingfree

Message  meles Mer 14 Sep 2016 - 20:23

Ridingfree a écrit:Est-ce que le Schmilblick... ?
Oui Monsieur, à quoi pensez vous ?

A rien, c'était pour faire avancer le Schmilblick !
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14601
Points : 21562
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

L'atelier ossature bois de Ridingfree Empty Re: L'atelier ossature bois de Ridingfree

Message  Ridingfree Mer 14 Sep 2016 - 20:29

lol!
Ridingfree
Ridingfree
très actif
très actif

Messages : 260
Points : 324
Date d'inscription : 28/08/2016
Age : 40
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

L'atelier ossature bois de Ridingfree Empty Re: L'atelier ossature bois de Ridingfree

Message  KOKO 57 Mer 14 Sep 2016 - 22:15

Salut Ridingfree et tous............bel atelier,long mais sympa drunken ,et alors pour le schmilblick,je verrais bien un bins déplaçable au plafond pour sortir des moteurs de bagnoles au dessus de la fosse à l'aide d'un palan,mais comment et dans quel sens scratch
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9671
Points : 10613
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 57
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

L'atelier ossature bois de Ridingfree Empty Re: L'atelier ossature bois de Ridingfree

Message  ebe3 Jeu 15 Sep 2016 - 7:15

hello pour le schmilblick un siege a roulette pour intégrer la fosse comme çà tu
peux travailler assis Idea Idea
ebe3
ebe3
complétement accro
complétement accro

Messages : 4236
Points : 6262
Date d'inscription : 19/05/2013
Age : 58
Localisation : meurthe et moselle

Revenir en haut Aller en bas

L'atelier ossature bois de Ridingfree Empty Re: L'atelier ossature bois de Ridingfree

Message  dudule44 Jeu 15 Sep 2016 - 8:53

Bien belle réalisation cet atelier. Chapeau surtout pour la réalisation des charpentes où il ne fallait pas se louper.
Je suis en train de cogiter pour le mien. Pour les ossatures des panneaux tu es parti sur quelles sections de bois ?
Bonne continuation.
dudule44
dudule44
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 21
Points : 23
Date d'inscription : 11/01/2016
Age : 59
Localisation : Prés de Nantes

Revenir en haut Aller en bas

L'atelier ossature bois de Ridingfree Empty Re: L'atelier ossature bois de Ridingfree

Message  Ridingfree Jeu 15 Sep 2016 - 9:09

KOKO 57 a écrit:Salut Ridingfree et tous............bel atelier,long mais sympa drunken ,et alors pour le schmilblick,je verrais bien un bins déplaçable au plafond pour sortir des moteurs de bagnoles au dessus de la fosse à l'aide d'un palan,mais comment et dans quel sens scratch
Euhhhhh... Non ! tongue
Même si cet outil est prévu pour plus tard, je suis en train de cogiter dessus. Wink

ebe3 a écrit:hello pour le schmilblick un siege a roulette pour intégrer la fosse comme çà tu
peux travailler assis Idea Idea
Euhhhhh... Non plus ! tongue tongue
Et en plus assis dans la fosse, t'es un peu bas du coup ! Laughing

dudule44 a écrit:Bien belle réalisation cet atelier. Chapeau surtout pour la réalisation des charpentes où il ne fallait pas se louper.
Je suis en train de cogiter pour le mien. Pour les ossatures des panneaux tu es parti sur quelles sections de bois ?
Bonne continuation.
Salut Dudule,

Effectivement, pour la charpente, grosse pression pour ne pas être obligé de racheter du bois qui coute cher ! pale
Pour l'ossature, ce sont des montants en 45x95mm. Tu as aussi le choix du 45x120mm mais pour un atelier dans les proportions du mien, le bureau d'études m'a dit que c'était suffisant. Pour te donner une idée, mon voisin qui fait sa maison en ossature bois (avec étage) est lui parti sur du 120. Obligatoire.
Ridingfree
Ridingfree
très actif
très actif

Messages : 260
Points : 324
Date d'inscription : 28/08/2016
Age : 40
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

L'atelier ossature bois de Ridingfree Empty Re: L'atelier ossature bois de Ridingfree

Message  Ridingfree Jeu 15 Sep 2016 - 9:13

Pour le Schmilblick, le scotch orange est un indice... Wink
Le fait que je doive réaliser cette pièce au tout début du chantier aussi... Wink Wink
Ridingfree
Ridingfree
très actif
très actif

Messages : 260
Points : 324
Date d'inscription : 28/08/2016
Age : 40
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

L'atelier ossature bois de Ridingfree Empty Re: L'atelier ossature bois de Ridingfree

Message  passionair Jeu 15 Sep 2016 - 9:53

Bonjour

Si la pièce est retournée, je verrai bien un truc qui vient sous la roue d'une voiture, les tiges soudées étant un blocage de position du pneu
passionair
passionair
complétement accro
complétement accro

Messages : 1454
Points : 2366
Date d'inscription : 26/03/2013
Age : 67
Localisation : 83

http://www.diezdrum.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'atelier ossature bois de Ridingfree Empty Re: L'atelier ossature bois de Ridingfree

Message  Ridingfree Jeu 15 Sep 2016 - 10:01

Non plus... Razz
La pièce est présentée en photo dans son sens d'utilisation. Wink
Ridingfree
Ridingfree
très actif
très actif

Messages : 260
Points : 324
Date d'inscription : 28/08/2016
Age : 40
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

L'atelier ossature bois de Ridingfree Empty Re: L'atelier ossature bois de Ridingfree

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum