Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

Atelier - ossature bois et toiture végétale

+6
BZHades
Ty Coat
oliver67
sangten
bertrand_veto
oze
10 participants

Aller en bas

Atelier - ossature bois et toiture végétale Empty Atelier - ossature bois et toiture végétale

Message  oze Dim 23 Fév 2020 - 18:24

Bonsoir,

Courant 2021, je vais avoir le plaisir de construire mon futur atelier.
Celui-ci fera +/- 70m²: 12m x 6m.

En ossature bois.

Je prends le temps dés aujourd'hui de faire les plans. La partie la plus difficile pour moi est la toiture. Je ne sais absolument pas comment dimensionner les poutres.

Voici l'ébauche, très classique.

Atelier - ossature bois et toiture végétale Toitur10

Je bute sur cette toiture d'autant plus qu'elle sera plate et végétale donc bien plus robuste.

Je ne trouve pas grand chose sur le net pouvant m'aider à la conception de cette toiture.
Auriez-vous des sites a me conseiller? De la littérature?

La conception avec les différents composants d'une toiture plate?

C'est clairement le gros point noir dans la conception. Il est clairement inconcevable que l'espace ne soit pas totalement ouvert Very Happy

Je pensais mettre de grosses poutres tous les 4m dans la longueur pour ensuite en mettre de plus petite dans l'autre sens. Mais comment les dimensionner?
La toiture sera évidemment isolée.

Ce n'est pas evident de se faire comprendre quand on ne connait pas le vocabulaire technique de la charpente. Sorry d'avance Wink

Merci
oze
oze
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 140
Points : 169
Date d'inscription : 06/02/2017
Age : 44
Localisation : Charleroi

Revenir en haut Aller en bas

Atelier - ossature bois et toiture végétale Empty Re: Atelier - ossature bois et toiture végétale

Message  bertrand_veto Dim 23 Fév 2020 - 21:15

Si tu pars sur un toit plat, la charpente s’apparente à un solivage. Il y a des abaques pour connaître les résistances. Ça me parait quand même complexe ton affaire car de mémoire une solive de 20*10 de section peut faire maximum 5m de long avec une solive toutes les 50cm pour une résistance à 250kg/m2.
Donc un toit végétal avec de la terre, de l’eau et éventuellement de la neige ça pèse vite lourd...
Donc si tu veux pas d’appui intermédiaire ça va être lamellé collé ou ipn obligatoire...
Il faut prendre l’avis des pros je pense...

Petite question : pourquoi un toit plat a tout prix ? C’est clairement plus contraignant qu’un toit traditionnel ?
bertrand_veto
bertrand_veto
très actif
très actif

Messages : 247
Points : 290
Date d'inscription : 17/02/2016
Age : 36
Localisation : Morillon

Revenir en haut Aller en bas

Atelier - ossature bois et toiture végétale Empty Re: Atelier - ossature bois et toiture végétale

Message  oze Dim 23 Fév 2020 - 21:55

Bonsoir,

Le projet que je vous ai exposé est clairement ce que j'aimerais avoir dans l'absolu.

Pourquoi une toiture plate?
J'ai beaucoup réfléchi à l'espace que je possédais et je ne veux surtout pas dénaturé mon jardin.
Un atelier prend de la place, autant l'intégrer au mieux.

La toiture plate est la solution toute indiquée.

J'essaie autant que possible de penser à mon environnement. J'ai un verger, un potager, plantes, des arbustes... Une toiture végétale serait la cerise sur le gateau Wink

J'aimerais que ce projet se réalise mais je ne suis pas trop rêveur, je me doute qu'il y aura des difficultés. Qui seront 9 fois sur 10 financières Very Happy

Pourrais-tu me donner un lien vers ces abaques?
Si la toiture n'est pas plate, je peux partir sur de l'incliné mais au "minimum"... Je ne veux pas que l'atelier soit trop imposant et gâche les alentours...

Comme dit précédemment, la toiture est le gros point noir de cette construction.
Je ferai le deuil de la toiture végétale s'il le faut
oze
oze
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 140
Points : 169
Date d'inscription : 06/02/2017
Age : 44
Localisation : Charleroi

Revenir en haut Aller en bas

Atelier - ossature bois et toiture végétale Empty Re: Atelier - ossature bois et toiture végétale

Message  sangten Dim 23 Fév 2020 - 22:00

Salut

Un toit plat, c'est, amha, pour les régions où la pluviométrie est très basse. On les trouve dans le sud, mais en Belgique, ça ne me paraît pas vraiment approprié.

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14825
Points : 20245
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Atelier - ossature bois et toiture végétale Empty Re: Atelier - ossature bois et toiture végétale

Message  oliver67 Dim 23 Fév 2020 - 22:05

Slu.
Mes poutres toiture plate sans rien dessus, c'est 400x70mm longueur 6ml, tous les 50 cm, de mémoire.
Extension de 5mlx6ml.
avatar
oliver67
complétement accro
complétement accro

Messages : 2204
Points : 3363
Date d'inscription : 05/06/2012
Age : 48
Localisation : de l'autre côté des Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Atelier - ossature bois et toiture végétale Empty Re: Atelier - ossature bois et toiture végétale

Message  Ty Coat Dim 23 Fév 2020 - 23:11

Bonsoir Oze,

Sur le principe: toiture plate, pas de problème amha. Mais prend conscience que la toiture plate ne sera pas plate. J'ai fait construire une maison Ossature bois toiture plate ( en Bretagne, où il pleut un peu Very Happy ) j'ai trois pentes de 5° pour assurer l'écoulement des eaux et éviter la stagnation.
Toiture végétalisée: c'est ce que je voulais. Devant les coûts, difficultés techniques et coût d'entretien, j'y ai renoncé. C'est une vraie source de problèmes futurs. A moins de faire appel à de vrais professionnels référencés.

Pour l'échantillonnage des poutres de ton atelier, je pense que le mieux est de faire appel à un bureau d'étude qui te fera le calcul. C'est ce que j'ai fait pour construire mon atelier en Ossature bois un peu plus petit que le tiens (6,7m x 9,6) avec une toiture en pente de 12° si je me rappelle bien constituée d'un baccacier double peau avec isolation en sandwich de 40 mm. J'ai 2 poutres en lamellé de 89mmx 280mm réparties également entre les deux pignons et 4 chevrons de 65X180 dans la longueur.

Voilà, si cela peut te servir.

Ty Coat
Ty Coat
Ty Coat
complétement accro
complétement accro

Messages : 2101
Points : 3060
Date d'inscription : 20/08/2014
Age : 73
Localisation : Plounevez-Lochrist

Revenir en haut Aller en bas

Atelier - ossature bois et toiture végétale Empty Re: Atelier - ossature bois et toiture végétale

Message  BZHades Lun 24 Fév 2020 - 8:19

Je m'inscris, car j'envisage de refaire un jour la toiture de mon atelier pour y faire aussi pousser un potager... Pas tant sur la structure (le mien étant moins large - 3m, ça devrait être plus simple) que l'étanchéité et le retour d'expérience Smile
BZHades
BZHades
complétement accro
complétement accro

Messages : 840
Points : 935
Date d'inscription : 04/02/2016
Age : 38
Localisation : Angers

https://thetaimages.fr

Revenir en haut Aller en bas

Atelier - ossature bois et toiture végétale Empty Re: Atelier - ossature bois et toiture végétale

Message  Isidore78 Lun 24 Fév 2020 - 12:02

Bonjour,

Je suis plutôt d'accord avec ce qui est écrit précédemment. Une toiture végétalisée, c'est bien mais pour que ce soit bien ... longtemps, il faut
- il faudra définir quelle végétalisation car il y a différentes sorte qui nécessitent différentes épaisseurs
- se faire accompagner pour calculer la structure porteuse car cela représente du poids
- le plat n'existe pas, il faut une légère pente quand même
- il faudra entretenir plus ou moins selon la végétalisation choisie (fonction du climat également).
- se renseigner comme il faut et je conseille ce livre : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] C'est une base et certains puriste auront peut être des choses à redire mais il pose les bases et ça c'est important.

Ensuite, et bien y'a plus qu'à ! cheers
Isidore78
Isidore78
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 499
Points : 598
Date d'inscription : 05/10/2016
Age : 45
Localisation : Madagascar

Revenir en haut Aller en bas

Atelier - ossature bois et toiture végétale Empty Re: Atelier - ossature bois et toiture végétale

Message  bertrand_veto Lun 24 Fév 2020 - 12:56

Je reste persuadé (sans pouvoir l’affirmer précisément) que 7m de portée sans appui intermédiaire avec de la charge dessus, ça va être très chaud et/ou très coûteux !
bertrand_veto
bertrand_veto
très actif
très actif

Messages : 247
Points : 290
Date d'inscription : 17/02/2016
Age : 36
Localisation : Morillon

Revenir en haut Aller en bas

Atelier - ossature bois et toiture végétale Empty Re: Atelier - ossature bois et toiture végétale

Message  Isidore78 Lun 24 Fév 2020 - 14:32

sangten a écrit:Salut

Un toit plat, c'est, amha, pour les régions où la pluviométrie est très basse. On les trouve dans le sud, mais en Belgique, ça ne me paraît pas vraiment approprié.

Et encore dans un certains Sud, les épisodes cévenoles feraient plier certaines toitures non prévues pour de la charges.
Isidore78
Isidore78
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 499
Points : 598
Date d'inscription : 05/10/2016
Age : 45
Localisation : Madagascar

Revenir en haut Aller en bas

Atelier - ossature bois et toiture végétale Empty Re: Atelier - ossature bois et toiture végétale

Message  railenfer Mar 25 Fév 2020 - 8:40

Concernant la portée horizontale ,pour un futur chantier pièces en contre-collée en 120*240 avec un entre axe de 500mm avec simplement une couverture bacs acier avec une pente de 3%,je suis d'accord qu'une toiture plate ce n'est pas évident en réalisation et encore moins avec le coût

Dans la fabrication de tes murs ,attention au flambage des murs ,car tu ne possède aucun murs intérieurs ,bien prévoir des k ,pour éviter le versement de l'atelier
railenfer
railenfer
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 11
Points : 13
Date d'inscription : 14/02/2020
Age : 62
Localisation : 01

Revenir en haut Aller en bas

Atelier - ossature bois et toiture végétale Empty Re: Atelier - ossature bois et toiture végétale

Message  oze Mar 25 Fév 2020 - 16:08

C'est bien beau de rêver mais, il faut se rendre à l'évidence... Si je n'injecte pas beaucoup d'argent et passe par un professionnel, cela s'avérera dangereux.

Je vais partir sur une toiture classique la moins haute possible et oublier les plantations, j'ai suffisamment d'espace.

J'en discuterai avec l'entrepreneur qui va refaire la toiture de la maison. Un compagnon français exilé en Belgique Very Happy

En tout cas, merci de m'avoir aiguiller vers la raison. Le but est d'avoir un atelier réaliser au mieux et surtout... Que je n'y soit pas enterré cheers
oze
oze
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 140
Points : 169
Date d'inscription : 06/02/2017
Age : 44
Localisation : Charleroi

Revenir en haut Aller en bas

Atelier - ossature bois et toiture végétale Empty Re: Atelier - ossature bois et toiture végétale

Message  oliver67 Mar 25 Fév 2020 - 21:42

Tu as aussi la possibilité de végétaliser en périphérie, le poids est alors sur les murs. Tu peux ainsi envisager un linéaire de bac à la place des acrotères. D'en bas, au moins , on n'y verra que du feu. C'est la solution que j'ai retenu pour mon estension. avec roche volcanique pour recouvrir l'epdm et quelques niches tout de même dans la roche pour y loger quelques plantes.
avatar
oliver67
complétement accro
complétement accro

Messages : 2204
Points : 3363
Date d'inscription : 05/06/2012
Age : 48
Localisation : de l'autre côté des Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Atelier - ossature bois et toiture végétale Empty Re: Atelier - ossature bois et toiture végétale

Message  Vincent 38 Jeu 27 Fév 2020 - 9:21

Bonjour Oze,

il existe 3 types de toitures végétales, intensif, semi intensif et extensif.
l'intensif, 30 cm d’épaisseur de substrat et plus demande une dalle très résistante, surement pas adaptée à ton atelier.
le semi intensif, entre 15 et 30 cm permet de planter des petits arbustes, des vivaces, pourquoi pas des légumes, mais le poids est encore important.
enfin l'extensif, moins de 15 cm de substrat, peut convenir à ton projet.
par contre, c'est une végétation très spécifique, essentiellement des sedums,donc l'effet décoratif est limité.
le principal intérêt et de ralentir l’écoulement de l'eau pour ne pas saturer les réseaux.
un toit végétalisé extensif consomme 50 % de la pluviométrie et divise par deux la vitesse d’écoulement du reste.
pour ce faire, le substrat doit être très drainant ( 70 % d’agrégat minéral poreux type pouzzolane) et stable dans le temps pour que sa capacité en air n’évolue pas trop vite.
sa densité "apparente sèche" avoisine les 900 kg / m3 mais sa masse volumique à CME ( saturation en eau) est plutôt de l'ordre de 1400 kg / m3 ce qui te donne un poids de substrat de 210 kg / m2 pour 15 cm de substrat.
la portance minimum de ton toit doit être supérieur à 250 kg / m2 si tu ne veux pas prendre le risque de prendre ton atelier sur la tête.

si tu me donne ton mail, je peux t’envoyer les règles professionnelles qui régissent en France cette activité

amicalement,

Vincent



Vincent 38
Vincent 38
complétement accro
complétement accro

Messages : 2313
Points : 3169
Date d'inscription : 10/04/2014
Age : 60
Localisation : Isere ( Nord)

Revenir en haut Aller en bas

Atelier - ossature bois et toiture végétale Empty Re: Atelier - ossature bois et toiture végétale

Message  niaproun Jeu 27 Fév 2020 - 9:36

Vincent 38 a écrit:Bonjour Oze,

il existe 3 types de toitures végétales, intensif, semi intensif et extensif........


Si u ne veux pas prendre le risque de prendre ton atelier sur la tête.
si tu me donne ton mail, je peux t’envoyer les règles professionnelles qui régissent en France cette activité
amicalement,
Vincent

Ave
Quand on s'adresse aux bonnes personnes on obtient des bonnes réponses  Very Happy  Very Happy vive le faux rhum

Celui qui pense que les services d'un professionnel coutent cher n' a aucune idée de combien peut lui couter de faire appel a un incompétent
niaproun
niaproun
complétement accro
complétement accro

Messages : 4694
Points : 8596
Date d'inscription : 15/01/2012
Age : 73
Localisation : région Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Atelier - ossature bois et toiture végétale Empty Re: Atelier - ossature bois et toiture végétale

Message  oliver67 Jeu 27 Fév 2020 - 11:23

Après ça, on a tout dit, ou pas grand chose...
Notre ami a pris conscience des frais supplémentaires qu'engendrerait la végétalisation de sa toiture, qui ne nécessite pas forcément appel a un pro, une fois la charpente validée par calcul rigoureux.
J'ajoute une idée que je voulais réaliser au départ sur ma toiture plate. Le gazon synthétique n'est pas a rejeter. On en trouve de très bon aujourd'hui, c'est léger et facile a poser...et ça joue ce a quoi on prédestine la couche finale, a savoir, avant tout, protéger des UV la couverture étanche.

Des solutions alternatives existent. Aussi, je me suis penché sur les normes belges qui permettent plus de trucs sur les toitures plates. En particulier, elles permettent de déroger du sacro saint accrotere et relevé de 15 cm de l'étanchéité.
avatar
oliver67
complétement accro
complétement accro

Messages : 2204
Points : 3363
Date d'inscription : 05/06/2012
Age : 48
Localisation : de l'autre côté des Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Atelier - ossature bois et toiture végétale Empty Re: Atelier - ossature bois et toiture végétale

Message  railenfer Jeu 27 Fév 2020 - 11:35

Pour une pose de toiture plate avec plus ou moins de matériaux ,une construction sur poteaux avec bras et chevillage donnera un ensemble qui soutiendra la charge de la toiture ,bien qu'une charpente avec 2 pans ,avec une pente de 15% ,bacs acier de couleur verte ,avec 3 ou 4 fermes ,sections des pannes plus petites et auto construction relativement facile avec du temps et un minimum de matériel
L'avantage des fermes avec un système de bras permettent une grande rigidité des murs et ensuite il est facile de positionner un palan (comme on a qu'un dos, autant le protéger)
railenfer
railenfer
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 11
Points : 13
Date d'inscription : 14/02/2020
Age : 62
Localisation : 01

Revenir en haut Aller en bas

Atelier - ossature bois et toiture végétale Empty Re: Atelier - ossature bois et toiture végétale

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum