Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

[Question] Impact de la dimension des collecteurs en plomberie

3 participants

Aller en bas

[Question] Impact de la dimension des collecteurs en plomberie Empty [Question] Impact de la dimension des collecteurs en plomberie

Message  dia Sam 28 Nov 2015 - 11:27

Bonjour à tous,
J'ai encore besoin de vos lumières Smile

Dans ma rénovation je compte déplacer la salle de bain et remplacer l'actuelle par une cuisine.

Voici le détail de l'installation :
- Au RDC, j'ai la chaudière/Chauffe eau à gaz dans l'actuelle salle de bain (future cuisine)
- A l'étage 1, j'aurai la salle de bain je dois donc apporter de l'eau à cet étage
- Dans les combles, je voudrais apporter l'eau dans la vue d'un éventuel aménagement futur

Je vais donc me repiquer sur les réseaux d'eau chaude et d'eau froide au niveau de la chaudière et disposer des nourrices pour distribuer les étages.
Les deux étages seront distribués en PER de 20, chaque ligne partant des nourrices RDC .

J'ai trouvé différentes tailles de nourrices (26x34 ou 20x27) toutes ont des sorties de 15/21, pour "alimenter" mes PER de 20 (donc intérieur de 16) les sorties sont légèrement trop petites, donc je vais repartir du "bout" de la nourrice.
Je comptais partir sur une nourrice 26x34, mais voilà je ne trouve pas de raccord direct entre le 26x34 et le PER de 20, donc soit je multiplie les raccords, soit je pars sur une nourrice de 20x27. Je préfère la seconde solution, mais ça m'amène à la question : Quel est l'impact de la dimension des nourrices ? Est-ce que si je pars avec du 20x27 il y a un risque qu'en tirant de l'eau dans cuisine pendant que quelqu'un utilise la SDB il y ait une chute de pression ou la sensation "eau froide" ?

Merci d'avance Wink
dia
dia
Modérateur
Modérateur

Messages : 2065
Points : 4068
Date d'inscription : 01/04/2011
Age : 38
Localisation : Indre et Loire

Revenir en haut Aller en bas

[Question] Impact de la dimension des collecteurs en plomberie Empty Re: [Question] Impact de la dimension des collecteurs en plomberie

Message  titi74 Sam 28 Nov 2015 - 13:33

Bonjour,
Un collecteur en 20/37 sera largement suffisant.
Dans ma société (plomberie chauffage), nous raccordons les collecteurs en tubes cuivre Ø20/22, donc le diamètre de raccordement est identique au diamètre intérieur du collecteur.
Un collecteur 26/34 n’apportera rien de plus.
De plus, on considère que tous les points de puisage ne sont jamais tous ouvert en même temps.
A+
Etienne
titi74
titi74
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 123
Points : 212
Date d'inscription : 22/10/2014
Age : 50
Localisation : Loiret

Revenir en haut Aller en bas

[Question] Impact de la dimension des collecteurs en plomberie Empty Re: [Question] Impact de la dimension des collecteurs en plomberie

Message  dia Sam 28 Nov 2015 - 16:55

titi74 a écrit:Bonjour,
Un collecteur en 20/37 sera largement suffisant.
Dans ma société (plomberie chauffage), nous raccordons les collecteurs en tubes cuivre Ø20/22, donc le diamètre de raccordement est identique au diamètre intérieur du collecteur.
Un collecteur 26/34 n’apportera rien de plus.
De plus, on considère que tous les points de puisage ne sont jamais tous ouvert en même temps.
A+
Etienne

Salut,
Merci pour ta réponse, tu voulais dire 20/27 j'imagine Smile
Les points de puisage ça correspond aux sorties du collecteur ? je vais avoir une salle de bain sur une sortie, une salle de bain sur un autre sortie et l'évier sur une troisième, c'est quand même courant d'avoir besoin de l'évier pendant que quelqu'un prend une douche. Après peut être que le problème est difficile à régler et que ce n'est pas la taille du collecteur qui changera quelque chose.

++
dia
dia
Modérateur
Modérateur

Messages : 2065
Points : 4068
Date d'inscription : 01/04/2011
Age : 38
Localisation : Indre et Loire

Revenir en haut Aller en bas

[Question] Impact de la dimension des collecteurs en plomberie Empty Re: [Question] Impact de la dimension des collecteurs en plomberie

Message  Philtav Sam 28 Nov 2015 - 17:05

Salut
Juste une question : Pour le débit, si l'alimentation des nourrices est supérieure, on risque moins les chutes de débit sur les réseaux distribués ?
Phil
Philtav
Philtav
très actif
très actif

Messages : 325
Points : 559
Date d'inscription : 16/05/2015
Age : 55
Localisation : Ain

Revenir en haut Aller en bas

[Question] Impact de la dimension des collecteurs en plomberie Empty Re: [Question] Impact de la dimension des collecteurs en plomberie

Message  titi74 Dim 29 Nov 2015 - 9:21

Bonjour
Il faut toujours que le Ø du tuyau alimentant un collecteur soit supérieur au Ø des tuyau desservant les points de puisage (un point de puisage est chaque robinet ou mitigeur d'un appareil sanitaire, lavabo, évier, WC, douche....).
Généralement, on alimente un collecteur en 3/4'' (20/27) et les départs sont en 1/2'' (15/21) ou PER 13/16 ou CU Ø12/14 pour les gros débits (douche, bains) et en 3/8'' (12/17), PER 10/12 ou CU Ø10/12 pour les petits débit (WC, lave main, évier, lavabo). Sur c'est derniers, ont limite souvent le débit à 5L/min grâce à un mousseur spécial.
Inutile d’alimenter un collecteur en Ø 1'' (26/34) car les équipements de production d'ECS (ECS = eau chaude sanitaire) ainsi que les accessoires hydrauliques (groupe de sécurité, réducteur de pression) sont calibrés en 3/4''. De plus, le tuyau en PE alimentant une maison est toujours en Ø25 avec un Ø intérieur proche de 20.
Que se soit en eau sanitaire ou en chauffage, on dépasse très rarement le Ø 3/4'' en habitat individuel.
A+
Etienne
titi74
titi74
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 123
Points : 212
Date d'inscription : 22/10/2014
Age : 50
Localisation : Loiret

Revenir en haut Aller en bas

[Question] Impact de la dimension des collecteurs en plomberie Empty Re: [Question] Impact de la dimension des collecteurs en plomberie

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum