Le deal à ne pas rater :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
65.91 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

SENSIBILISATION face aux risques d'accidents dus à l'ELECTRICITE

+13
stanloc
tomailya
vincent91
Prétender 49
zarok
sangten
Rémi(de la Montagne Noire
camopi
Oo stephan oO
beepbeep57
Zeb West
duncanmac
KOKO 57
17 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

SENSIBILISATION face aux risques d'accidents dus à l'ELECTRICITE  Empty SENSIBILISATION face aux risques d'accidents dus à l'ELECTRICITE

Message  KOKO 57 Ven 18 Déc 2015 - 16:17

SENSIBILISATION face aux risques d'accidents dus à l'ELECTRICITE  Slide_11

Salut à tous.............ayant suivis ces jours une formation professionnelle sur les "Habilitations électriques",je voulais partager avec vous quelques notions sur les dangers dus à l'ELECTRICITE (rappeler quelques règles essentielles de " SECURITE " pour se prémunir des accidents d'origines électriques ), en évitant une " ELECTRISATION " ou pire,une " ELECTROCUTION "...

On pourra discuter ici de "SECURITE ", " DANGERS " liés à l'ELECTRICITE ,mais avec le plus grand "sérieux", si possible,puisqu'on ne rigole pas avec la " SECURITE  ELECTRIQUE ",parce qu'il y a des "VIES  HUMAINES " en jeux (la votre,celle de vos proches etc...).

ELECTRISATION = atteinte apparente ou non des organes.

ELECTROCUTION = décès = MORT.


Voici quelques photos (âmes sensibles s'abstenir),qui sont bien plus parlantes que de longs discours ...

Attention, photos pouvant heurter la sensibilité:




Après avoir vu quelques photos du même genre et des vidéos dans le même style,croyez moi,ça calme,et on réfléchi tout de suite différemment face aux dangers dus à l'électricité...


Dernière édition par KOKO 57 le Lun 21 Déc 2015 - 21:11, édité 5 fois
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9670
Points : 10612
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 57
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

SENSIBILISATION face aux risques d'accidents dus à l'ELECTRICITE  Empty Re: SENSIBILISATION face aux risques d'accidents dus à l'ELECTRICITE

Message  duncanmac Ven 18 Déc 2015 - 16:46

tu devrais éditer ton sujet pour prévenir (ames sensibles s'abstenir) car la c'est quand meme assez gore
duncanmac
duncanmac
complétement accro
complétement accro

Messages : 816
Points : 1133
Date d'inscription : 04/03/2014
Age : 41
Localisation : (pas de calais) entre Seclin & Lens

Revenir en haut Aller en bas

SENSIBILISATION face aux risques d'accidents dus à l'ELECTRICITE  Empty Re: SENSIBILISATION face aux risques d'accidents dus à l'ELECTRICITE

Message  Zeb West Ven 18 Déc 2015 - 16:57

Bonjour à tous,

Si les 2 premières sont passables, par respect pour la personne décédée la 3ème je ne l'aurais pas mise.

Tous les 3 ans à mon travail je passe une habilitation électrique avec l'Apave et je suis entièrement d'accord avec toi sur les risques électriques.
Comme dans de nombreux domaines la prudence est toujours de mise.

Et tous les ans je passe également chez les pompiers du site pour une piqûre de rappel, et là aussi les dangers sont partout.
Zeb West
Zeb West
très actif
très actif

Messages : 289
Points : 350
Date d'inscription : 28/07/2014
Age : 54
Localisation : 49

Revenir en haut Aller en bas

SENSIBILISATION face aux risques d'accidents dus à l'ELECTRICITE  Empty Re: SENSIBILISATION face aux risques d'accidents dus à l'ELECTRICITE

Message  KOKO 57 Sam 19 Déc 2015 - 23:00

Salut à tous.......hier,voulant éditer mon post pour y faire des rajouts,je n'ai pas pu le faire,vu que mon sujet avait disparut,après consultation du staf MB,il s'avère qu'ils l'avaient mis en suspend afin d'en débattre justement à cause des photos choquantes,ils l'ont remis et je les en remercie (avec une mise en garde pour les âmes sensibles concernant les photos).

Le but de ce sujet n'est pas de choquer qui que ce soit (s'il yen a qui ont été choqués,je m'en excuse),mais d'essayer de sensibiliser le maximum de personnes face aux " DANGERS " et aux " RISQUES d'accidents " dus à l'électricité,qui dans certains cas,se solderont par une " ELECTRISATION " avec des séquelles plus ou moins graves,et malheureusement dans d'autres cas par une " ELECTROCUTION " ,ce qui équivaut à un décès d'une ou plusieurs personnes.

Si avec ce sujet,certains pourront éviter un accident ou un incendie d'origine électrique,je serais déjà bien content,tout en sachant que le risque zéro n'existe pas et qu'il vaut mieux prévenir que guérir...
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9670
Points : 10612
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 57
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

SENSIBILISATION face aux risques d'accidents dus à l'ELECTRICITE  Empty Re: SENSIBILISATION face aux risques d'accidents dus à l'ELECTRICITE

Message  beepbeep57 Dim 20 Déc 2015 - 11:12

Bonjour.

Je suis moi même formateur pour tout ce qui est Caces, prévention, et bien sur habilitation électrique. J'ai incorporé dans mon cours des photos bien pires que celles montrées ci-dessus, faut pas se voiler la face, le risque existe et peu de gens en sont conscients scratch 

Qui irait imaginer qu'un disjoncteur que l'on force à se réenclencher peut vous exploser à la figure ? Il n'est pourtant composé que de métaux et d'isolants ! Sans parler du risque d'incendie qui en découle study 

Un "truc" pour limiter l'aspect choquant des photos, les passer en noir et blanc: le résultat est le même mais moins gore  Very Happy
beepbeep57
beepbeep57
très actif
très actif

Messages : 295
Points : 647
Date d'inscription : 13/03/2012
Age : 61
Localisation : Metz sud

Revenir en haut Aller en bas

SENSIBILISATION face aux risques d'accidents dus à l'ELECTRICITE  Empty Re: SENSIBILISATION face aux risques d'accidents dus à l'ELECTRICITE

Message  Oo stephan oO Dim 20 Déc 2015 - 11:42

Pour être moi même électricien et avoir régulièrement été électrisé (et une fois brûlé) par manque de précaution, je vous souhaite bon courage et salue l'initiative Smile

Je pense qu'une bonne partie des accidents pourrai être évités si on ne devait pas systématiquement opposer la sécurité et le coût ou la rentabilité. Pour ma part, dans quasi tout les cas auxquels j'ai été confronté, la fatigue, les "mauvaises" habitudes et la malchances s'était conjugués pour conduire à l'accident.
Oo stephan oO
Oo stephan oO
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 422
Points : 724
Date d'inscription : 30/04/2012
Age : 47
Localisation : Grasse - Alpes maritimes

Revenir en haut Aller en bas

SENSIBILISATION face aux risques d'accidents dus à l'ELECTRICITE  Empty Re: SENSIBILISATION face aux risques d'accidents dus à l'ELECTRICITE

Message  camopi Dim 20 Déc 2015 - 11:55

Beaucoup d’accidents ont une origine comportementale
Bravo pour cette initiative de nous présenter les risques et surtout les moyens de les éradiquer
Les photos trop « gores » risquent de choquer mais elles peuvent certainement être présentes sous forme d’un lien, laissant libre choix au lecteur
camopi
camopi
très actif
très actif

Messages : 338
Points : 648
Date d'inscription : 06/07/2013
Age : 60
Localisation : 85

Revenir en haut Aller en bas

SENSIBILISATION face aux risques d'accidents dus à l'ELECTRICITE  Empty Re: SENSIBILISATION face aux risques d'accidents dus à l'ELECTRICITE

Message  Zeb West Dim 20 Déc 2015 - 12:06

Bonjour à tous,

beepbeep57 a écrit:Bonjour.

Qui irait imaginer qu'un disjoncteur que l'on force à se réenclencher peut vous exploser à la figure ? Il n'est pourtant composé que de métaux et d'isolants ! Sans parler du risque d'incendie qui en découle study 

Tiens pour parler du ré-enclenchement d'un disjoncteur, on nous apprend en réhabilitation à utiliser la main gauche (pour un droitier) et ne pas regarder vers le tableau électrique lors de la remise en route, ceci afin de diminuer les risques si explosion, protéger la main la plus utilisée et le visage des brûlures éventuelles.

C'est peut être un principe de base, mais l'électricien qui à fait ma maison ne m'a rien expliquer concernant le tableau électrique, peut-être une plaquette avec les principes de bases sur les dangers électriques d'une habitation devrait être donner lors la "livraison" de la maison.
Zeb West
Zeb West
très actif
très actif

Messages : 289
Points : 350
Date d'inscription : 28/07/2014
Age : 54
Localisation : 49

Revenir en haut Aller en bas

SENSIBILISATION face aux risques d'accidents dus à l'ELECTRICITE  Empty Re: SENSIBILISATION face aux risques d'accidents dus à l'ELECTRICITE

Message  beepbeep57 Dim 20 Déc 2015 - 12:26

Zeb West a écrit:
Tiens pour parler du ré-enclenchement d'un disjoncteur, on nous apprend en réhabilitation à utiliser la main gauche (pour un droitier) et ne pas regarder vers le tableau électrique lors de la remise en route, ceci afin de diminuer les risques si explosion, protéger la main la plus utilisée et le visage des brûlures éventuelles.

Oui mais c'est uniquement déplacer le problème, la main gauche est aussi importante que la droite, et quand on voit un instantané d'explosion électrique, on se rend compte que le jet de particules en fusion est fortement éparpillé, et entoure la totalité de la tête What a Face. De toute façon, un B0 n'a plus le droit de réenclencher un dispositif de protection, pour ça il faut une autre habilitation ( BE ou BS, minimum ), ainsi que les EPI qui vont bien.

La seule solution reste les gants et l'écran facial, mais pour un particulier, c'est illusoire d'y penser, même dans le domaine pro tout le monde n'en dispose pas drunken

Maintenant il ne faut pas non plus psychoter, si un disjoncteur saute, on le réenclenche une fois, si il ne tient pas il ne faut surtout pas insister, c'est ça qui entrainera le risque de le voir exploser. Reste à trouver le défaut...........
beepbeep57
beepbeep57
très actif
très actif

Messages : 295
Points : 647
Date d'inscription : 13/03/2012
Age : 61
Localisation : Metz sud

Revenir en haut Aller en bas

SENSIBILISATION face aux risques d'accidents dus à l'ELECTRICITE  Empty Re: SENSIBILISATION face aux risques d'accidents dus à l'ELECTRICITE

Message  KOKO 57 Dim 20 Déc 2015 - 13:09

Salut à tous...........tout d'abord un grand merci à vous (Zeb West / Beepbeep57 / Oo stephan oO / Camopi ) d'intervenir dans ce sujet important,tout bon conseil dans le domaine sera bénéfique et pourra peut être éviter bien des déboires à certains (et il ne faut pas se voiler la face,ce n'est pas en faisant l'autruche que les problèmes disparaitront,mais au contraire en en parlant,en étant au "courant" des dangers,en étant informé,sensibilisé aux risques que l'on pourra s'en préservé le plus possible)...
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9670
Points : 10612
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 57
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

SENSIBILISATION face aux risques d'accidents dus à l'ELECTRICITE  Empty Re: SENSIBILISATION face aux risques d'accidents dus à l'ELECTRICITE

Message  Rémi(de la Montagne Noire Dim 20 Déc 2015 - 14:41

Blablablablabla... Merci pour vos mises en gardes, mais le béotien que je suis n' entrave que dalle ( et je ne suis sûrement pas le seul ). Alors, qu" est-ce qu' on fait ? ( ou pas ).
Rémi(de la Montagne Noire
Rémi(de la Montagne Noire
complétement accro
complétement accro

Messages : 1746
Points : 3459
Date d'inscription : 28/04/2012
Age : 69
Localisation : Aude

Revenir en haut Aller en bas

SENSIBILISATION face aux risques d'accidents dus à l'ELECTRICITE  Empty Re: SENSIBILISATION face aux risques d'accidents dus à l'ELECTRICITE

Message  sangten Dim 20 Déc 2015 - 14:49

à les écouter, bientôt, il faudra faire appel à un ingénieur en sécurité électrique pour allumer la lumière...

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14846
Points : 20266
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

SENSIBILISATION face aux risques d'accidents dus à l'ELECTRICITE  Empty Re: SENSIBILISATION face aux risques d'accidents dus à l'ELECTRICITE

Message  KOKO 57 Dim 20 Déc 2015 - 15:20

Re à tous...........voici quelques règles,d'autres seront certainement rajoutées par la suite,avec je n'en doute pas,de très bonnes explications de la part de certains (il y a des connaisseurs dans le domaine)...

Les " dix commandements de la sécurité électrique domestique "

La plupart des accidents domestiques d'origine électrique (60/70%) se produisent avec une tension de 230V.

On décompte environ 100 électrocutions (mort par électrisation) par an en France.
Un jeune enfant meurt tout les mois, victime de l'électricité.
Le nombre de personnes électrisées (traversées par un courant électrique) est largement supérieur, mais reste impossible à définir précisément.


 Les deux types d'individus les plus touchés sont :

- Les enfants en bas âge.
- Les hommes adultes.


Voici quelques recommandations pouvant vous éviter des incidents d'ordre électriques :

1:Sur une installation sous tension, jamais tu n'interviendras.

Avant toute intervention, (même le remplacement d'une ampoule), coupez le courant.
Pour ce faire couper le disjoncteur de branchement reste le moyen le plus sûr et le plus simple, (juste à l'interrupteur ne suffit pas,surtout avec de vieilles installations).

2:Tout appareil électrique endommagé tu remplaceras.

Une prise de courant ou interrupteur qui "pendouille", une fiche d'un appareil électrique abimée, ... sont source d'accident.
Faites-les remplacer par quelqu'un de compétant si vous n'êtes pas sûr de vous.

3:Ton disjoncteur EDF et tes interrupteurs différentiels une fois par mois tu testeras, (installer au moins un interrupteur différentiel 30 mA en tête d'installation pour les anciennes installations électriques qui en sont encore dépourvues,et mettre dans ce cas toutes les prises de courant avec 2 pôles + terre).

Le disjoncteur EDF et les interrupteurs différentiel fonds partie des organes de sécurité les plus importants de votre installation. Il faut donc s'assurer qu'ils fonctionnent correctement.
Ces appareils sont munis d'un bouton test. Il suffit d'appuyer dessus et le disjoncteur doit se baisser. Si rien ne se produit, il est défectueux et ne sera plus en mesure de vous protéger. Faites-le remplacer par une personne compétente.

4:Une fois par an, la VMC tu feras contrôler.groupe VMC

Le groupe de VMC s'encrasse avec le temps. Les graisses s'y déposent et peuvent aller jusqu'à bloquer le groupe. Il s'échauffe et peut donc provoquer un incendie. Si vous tenez à faire l'entretien vous-même, il est bien sûr impératif de couper son alimentation avant toute manipulation.

5:Dans ton bain, et les mains mouillées, aucun appareil électrique tu n'utiliseras.

L'eau étant conductrice, sa présence et celle de l'électricité ne fond pas bon ménage. Pour ces mêmes raisons, n'utilisez jamais d'appareils électroportatifs en extérieur par temps humide ou les pieds dans l'eau.

6:Des rallonges et multiprises tu n'abuseras pas.

Mettre une multiprise sur une autre multiprise peut sans doute faciliter l'utilisation des appareils, mais il faut faire attention de ne pas surcharger un circuit électrique afin d'éviter les surintensités. Les conducteurs pourraient s'échauffer et brûler, et donc déclencher un incendie. Assurez-vous avant d'acheter une multiprise de la section de ses conducteurs. Préférez les rallonges et multiprises prévues pour un courant de 16A, soit une section de fils de 2,5².

7:Lorsqu'un appareil électrique est branché à une prise, pour le débrancher, jamais sur le cordon tu ne tireras.

Pour déconnecter une prise, saisir la fiche fermement et la tirer d'un coup sec plutôt que de tirer sur le cordon d'alimentation, sans quoi votre cordon s'abîmera rapidement laissant apparaître les conducteurs.

8:Lorsque tu brancheras un appareil dangereux tel qu'une scie sauteuse, que le bouton soit sur « OFF » tu vérifieras.

Cela peut paraître idiot mais ça arrive. Toujours éteindre un appareil avant de le débrancher !
Imaginez ce qu'il peut arriver lorsque l'on rebranche ce type d'appareils s'il est en position de marche. C'est arrivé à des professionnels, avec des meuleuses notamment

9:Pour remplacer l'ampoule d'un luminaire, les préconisations du constructeur tu suivras.

Un luminaire est conçu pour supporter une certaine puissance. Il ne faut jamais utiliser une ampoule de puissance supérieure à la recommandation du constructeur.

10:Afin de protéger les enfants en bas âge, les prises non utilisées tu obtureras.

Il existe différents principes pour sécuriser une prise lorsqu'elle n'est pas utilisée. Cela évitera qu'un enfant y introduise un objet métallique.
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9670
Points : 10612
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 57
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

SENSIBILISATION face aux risques d'accidents dus à l'ELECTRICITE  Empty Re: SENSIBILISATION face aux risques d'accidents dus à l'ELECTRICITE

Message  zarok Dim 20 Déc 2015 - 15:24

Bonjour,
sa sert pas a grand chose de psychoter vos maison sont alimenté en TBT et non en HT y a moins de risque même si le risque zéro existe pas. La plus part des accidents sont liées a des gens négligent ou sans expérience de la chose. Au pire pour ré enclencher vos disjoncteur sortait vos tenue de combat jesors  

Faut y aller pour faire péter le disjoncteur je vous rappelle surtout dans ses gammes de tension et d'intensité. A part un gros gros court circuit mais la sa serra surement la protection edf qui flanchera
zarok
zarok
complétement accro
complétement accro

Messages : 835
Points : 1940
Date d'inscription : 03/05/2012
Age : 28
Localisation : DUNKERQUE 59

Revenir en haut Aller en bas

SENSIBILISATION face aux risques d'accidents dus à l'ELECTRICITE  Empty Re: SENSIBILISATION face aux risques d'accidents dus à l'ELECTRICITE

Message  beepbeep57 Dim 20 Déc 2015 - 15:39

zarok a écrit:Bonjour,
sa sert pas a grand chose de psychoter vos maison sont alimenté en TBT et non en HT

Faut y aller pour faire péter le disjoncteur je vous rappelle surtout dans ses gammes de tension et d'intensité. A part un gros gros court circuit mais la sa serra surement la protection edf qui flanchera

La TBT s’arrête à 50 Volts, 240 Volts c'est de la BT study

Y'a pas de gros court-circuits, que des courts-circuits, et un simple disjoncteur 20Amp protège de courants de court-circuit de 10KA ( oui 10000A, vous avez bien lu ).

Koko 57 a énuméré des règles simples, pas besoin de sortir de Saint Syr l'école pour comprendre ça, maintenant chacun fait ce qu'il veut, hein, pas de soucis drunken
beepbeep57
beepbeep57
très actif
très actif

Messages : 295
Points : 647
Date d'inscription : 13/03/2012
Age : 61
Localisation : Metz sud

Revenir en haut Aller en bas

SENSIBILISATION face aux risques d'accidents dus à l'ELECTRICITE  Empty Re: SENSIBILISATION face aux risques d'accidents dus à l'ELECTRICITE

Message  Prétender 49 Dim 20 Déc 2015 - 15:42

Bonjour à tous

Vaste sujet et très intéressant , il y a beaucoup de cas certains du à la malchance ,d'autres à la négligence même exécuté par des pros , et c'est pour tout les corps de métiers .

Etant dans mon dernier d'job (chef hangar en maintenance Avi) & responsable de la sécurité et hygiène & crash car(accident aéronautique) qui implique beaucoup de domaine , fonctions cumulée à la Faé Belge
Cela pour dire que j'en ai vu de vilain

Bon courage pour votre post


Prétender 49
Prétender 49
complétement accro
complétement accro

Messages : 2923
Points : 4582
Date d'inscription : 08/04/2014
Age : 74
Localisation : Belgique/Mouscron

http://rogerchristine.magix.net/website#Accueil

Revenir en haut Aller en bas

SENSIBILISATION face aux risques d'accidents dus à l'ELECTRICITE  Empty Re: SENSIBILISATION face aux risques d'accidents dus à l'ELECTRICITE

Message  KOKO 57 Dim 20 Déc 2015 - 15:56

Petit rappel :
                     la TBT (Très Basse Tension) va de 0 Volts à 50 Volts en alternatif
                     la BT (basse Tension) va de 50 Volts à 1000 Volts en alternatif
                     la HTA (Haute Tension A) va de 1000 Volts à 50.000 Volts en alternatif
                     la HTB (Haute Tension B) va de 50.000 Volts à l'infinie

en courant continu: la TBT va de 0 Volts à 120 Volts
                            la BT va de 120 Volts à 1500 Volts
                            la HTA va de 1500 Volts à 75.000 Volts
                            la HTB va de 75.000 Volts à l'infinie

voici quelques exemples de choses qui arrivent malheureusement encore trop souvent de nos jours dans des maisons  
SENSIBILISATION face aux risques d'accidents dus à l'ELECTRICITE  Incend10

SENSIBILISATION face aux risques d'accidents dus à l'ELECTRICITE  Multip10

SENSIBILISATION face aux risques d'accidents dus à l'ELECTRICITE  Tablea10

SENSIBILISATION face aux risques d'accidents dus à l'ELECTRICITE  Thki2o10

SENSIBILISATION face aux risques d'accidents dus à l'ELECTRICITE  Slide_10
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9670
Points : 10612
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 57
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

SENSIBILISATION face aux risques d'accidents dus à l'ELECTRICITE  Empty Re: SENSIBILISATION face aux risques d'accidents dus à l'ELECTRICITE

Message  vincent91 Dim 20 Déc 2015 - 16:41

Remy et Alain,  vous avez tord de  persiffler . Comme de bien entendu les seuls à ricaner  appartiennent  aux 5% de personnes frequentant ce forum qui ne sont ni Belges ni Suisses!  Honte sur l'hexagone!
Blague à part, vu  le nombre de victimes de brûlures graves,   d'electocutions mortelles,  ou d'incendies catastrophiques dus à des installations defectueuses ou des manouvres imprudentes, il gaut écouter sagement   ceux qui en savent un peu plus que nous.
Après c'est evidemment à  chacun de decider ce qu'il doit fire. Certainement pas de s'asseoir sur les reglements, ça ce n'est pas admissible. La collectivité (c'est à dire nous tous) finance beaucoup de choses utiles mais elle n'a pa à financer   les soins et les indemnisation des victimes de comportements pas seulement imprudents ou stupides , mais délictueux. Non, je parle plutôt du choix qui nous incombe de prendre ou non en compte   des recommandations et normes nouvelles qui sont pour l'instant facultatives , allant au delà de ce qui est requis pour les installations anciennes.

 Je trouve pour ma part que les photos presentées avant qu'elles ne soient censurées, étaient bien gentillettes , pas bien  plus chocantes qu'un cor au pied ou d'un oeil au beurre noir. Elles  ne reflètent pas la réalité d' accidents nombreux, parfois  gravissimes, évitables,  insupportables au 21 ° siècle.

Bon, je ne voudrais quand même pas trop plomber l'ambiance en cette période de fêtes. Aussi pour detendre l'atmosphère (un peu electrique,  c'est ça...)  si vous me le permettez,je vais flooder un peu. Pardon? Flooder c'est pas français? Alors ça , ça me surlecute!...
Voici en tous cas mon sentiment sur le conseil qui a été donné:  pour ré-enclancher le compteur  opérez de la main gauche, sauf si vous êtes gaucher , et regardez vos chaussures, sauf si vous êtes non-voyant...!  C'est un conseil très  sensé. Pour ma part depuis que je suis gosse, quand je vois  quelqu'un qui  caresse un chien qui lui est manifestement inconnu, je lui conseille de le faire de la main gauche.

Et  puisqu'on en est  au chapitre des plaisanteries stupides, je vous confesse ici que je ne m'arrêtais  pas toujours à ce conseil anodin: il arrivait au sale gosse que j'étais , d'attendre que  le naïf ami des bêtes  ait tourné le dos au chien, pour  me glisser   derrière lui et  lui  pincer vigoureusement le mollet en aboyant de la façon la plus réaliste:  effet garanti...  Ca m'a valu quelques claques et beaucoup d'injures.

Et  je vous l'avoue, j'ai toujours   dix ans d'âge mental et j'exerce parfois encore  ce talent de société avec la perfection démoniaque que confère un demi  siècle de pratique. Il m'a valu il n'y a pas plus tard que trois jours,  une eng... lade bien senties de ma femme. Ca se passait sur un trottoir de notre quartier, nous venions de dépasser  un jardin,   où vociférait un  doberman.... Ce jardin était parfaitement clos, il n'y avait donc aucune raison pour que ma chère moitié saute comme ça brusquement  en l'air... 

Comme quoi les grands esprits se rencontrent, et  les lapins crétins...
vincent91
vincent91
complétement accro
complétement accro

Messages : 1320
Points : 2571
Date d'inscription : 01/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

SENSIBILISATION face aux risques d'accidents dus à l'ELECTRICITE  Empty Re: SENSIBILISATION face aux risques d'accidents dus à l'ELECTRICITE

Message  sangten Dim 20 Déc 2015 - 19:29

Persiffleur, moi ? Jamais !

Et je ne mords pas les mollets des dames, moi, Mossieur !

Ceci dit, je ne me suis jamais élevé contre une bonne piqure de rappel de sécurité. Ca fait toujours du bien, une petite mise à jour.

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14846
Points : 20266
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

SENSIBILISATION face aux risques d'accidents dus à l'ELECTRICITE  Empty Re: SENSIBILISATION face aux risques d'accidents dus à l'ELECTRICITE

Message  Rémi(de la Montagne Noire Dim 20 Déc 2015 - 20:21

Bon bein... Ça va gueuler mais... je supprime les guirlandes led et je courre acheter des bougies!
Rémi(de la Montagne Noire
Rémi(de la Montagne Noire
complétement accro
complétement accro

Messages : 1746
Points : 3459
Date d'inscription : 28/04/2012
Age : 69
Localisation : Aude

Revenir en haut Aller en bas

SENSIBILISATION face aux risques d'accidents dus à l'ELECTRICITE  Empty Re: SENSIBILISATION face aux risques d'accidents dus à l'ELECTRICITE

Message  sangten Dim 20 Déc 2015 - 22:28

T'as raison, Rémi, l'électricité, c'est trop dangereux.

Prends un peu d'essence au passage, c'est plus facile pour les allumer.

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14846
Points : 20266
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

SENSIBILISATION face aux risques d'accidents dus à l'ELECTRICITE  Empty Re: SENSIBILISATION face aux risques d'accidents dus à l'ELECTRICITE

Message  tomailya Dim 20 Déc 2015 - 22:44

bonsoir ,

bon ben Rémi ,je vais ouvrir un fil sur le risque incendie et notamment en periode de fetes... drunken Very Happy

a plus

toma

tomailya
tomailya
complétement accro
complétement accro

Messages : 1673
Points : 2888
Date d'inscription : 29/02/2012
Age : 49
Localisation : hautes alpes

Revenir en haut Aller en bas

SENSIBILISATION face aux risques d'accidents dus à l'ELECTRICITE  Empty Re: SENSIBILISATION face aux risques d'accidents dus à l'ELECTRICITE

Message  KOKO 57 Lun 21 Déc 2015 - 0:19

Dans la continuité,juste histoire de rester "au courant" de certaines choses :

Incendies

30 % des incendies seraient d’origine électrique,les principales causes sont :

-l’échauffement des câbles dû à une surcharge,
-le court-circuit entraînant un arc électrique,
-un défaut d’isolement conduisant à une circulation anormale du courant entre récepteur et masse ou entre récepteur et terre,
-des contacts défectueux (de type connexion mal serrée ou oxydée) entraînant une résistance anormale et un échauffement.

--------------------------------------------------------------------------------------------------
Les dangers de l'électricité domestique

Les dangers de l’électricité domestique sont nombreux et la sécurité reste la meilleure des préventions. Chaque année en France, 2300 personnes sont victimes d’accidents dus à l’électricité et 160 en meurent… Ces chiffres laissent réfléchir et montrent bien un réel problème, la vétusté des installations électriques n’étant plus du tout aux normes. D’autres accidents sont à déplorer, notamment les accidents domestiques qui touchent beaucoup d’enfants, quelle que soient les pièces de la maison. La sécurité est une priorité face aux dangers de l’électricité.

Il est un fait, les installations anciennes ne sont plus du tout conformes. Et pour cause, la moitié des logements construits avant 1974 ne sont pas aux normes : 20% présentent des risques de contacts directs avec le courant, 15% des risques multiples, 12% ont une mise à la terre inefficace ou inexistante. Par conséquent, la sécurité des lieux n’est plus du tout assurée et la vie des particuliers concernés est en danger.
----------------------------------------------------------------------------

Protéger les enfants des risques d'électrocution

Actuellement, 61% des accidents électriques de la vie courante sont des accidents domestiques. 63% des enfants de moins de 5 ans sont les premiers touchés. Que cela soit dans la cuisine (24%), la salle de séjour (9%), les escaliers (8%), la chambre (7%) ou encore la salle de bains (4%), les dangers sont partout pour les enfants, inconscients des risques qu’ils prennent.
Parmi les blessures les plus courantes, on dénombre des brûlures, la majorité due à des électrisations, des contusions et des lésions variées. Ces électrisations, même si elles ne causent pas la mort, peuvent causer d’importantes séquelles aux mains et à la bouche. Les enfants sont vraiment les premières cibles des dangers domestiques et les chiffres le prouvent : En France, 1 millier d'enfants sont victimes d'électrisation chaque année et 1 enfant meurt d'électrocution chaque mois.

---------------------------------------------------------------------------------
L’électrocution

L’électrocution est le décès d’une personne suite au passage du courant électrique dans son corps , en somme, il s’agit d’une forte électrisation. Fibrillation, tétanie, destruction des cellules, traumatismes dus aux chocs électriques, voici les principaux symptômes entraînant la mort. La moitié des électrocutions surviennent au travail et l’autre moitié au domicile.
L’électrocution tue 1 enfant chaque mois et 200 adultes chaque année. Il est aussi important de préciser que l’importance du choc électrique reçu par le corps humain dépendra de l’intensité du courant électrique, suivant qu’il soit en basse ou en haute tension.
Pour éviter ce scénario dramatique, des gestes simples existent : débrancher les appareils qui ne servent pas, être prudent dans votre salle de bain, mettre des cache prises et des conducteurs de terre reliés à chaque circuit, installer un compteur qui est pourvu d’un disjoncteur différentiel, ne pas toucher d’appareils les mains mouillées, même humides et, dernière mesure de prévention évidente mais qu’il ne sera jamais inutile de rappeler, couper le courant électrique avant toute intervention sur votre installation électrique.

------------------------------------------------------------------------

Électrisation et électrocution

Une personne est électrisée lorsqu’un courant électrique lui traverse le corps et provoque des blessures plus ou moins graves. On parle d’électrocution lorsque ce courant électrique provoque la mort de la personne.
 

L'électrisation peut se produire par contact direct (avec une partie active) ou indirect (avec une masse mise accidentellement sous tension). Le courant ne passe que si le circuit est fermé c'est-à-dire s'il y a :
soit deux points de contact avec des pièces nues sous tension de potentiel différent,
soit un point de contact avec une pièce nue sous tension et un autre avec la terre.
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9670
Points : 10612
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 57
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

SENSIBILISATION face aux risques d'accidents dus à l'ELECTRICITE  Empty Re: SENSIBILISATION face aux risques d'accidents dus à l'ELECTRICITE

Message  sangten Lun 21 Déc 2015 - 9:27

salut

je suis sérieux, là :
quand on parle d'installations qui ne sont plus aux normes, je me souviens d'une loc où j'habitais, il y a de nombreuses années. Les fils passaient dans une plinthe en bois, et ils étaient tellement vieux que l'enrobage du fil de cuivre était devenu pâteux et se délitait. Bien entendu, pas de différentiel, ni de disjoncteur, tout court.
Alors, effectivement, toucher ces fils ou les mettre en contact, représentait un risque mortel.

Avant de déménager dans mon petit paradis actuel, où nous avons fait refaire la partie habitation par un électricien qualifié, j'étais en loc. L'installation datait des années 70. Je n'ai jamais réussi à identifier tout ce qui arrivait au compteur.
Il y avait 2 boites de dérivation, quand je les ai ouvertes, je n'ai jamais pu, ni comprendre comment c'était foutu, ni même les refermer.
Je me demande encore comment j'ai pu y rester aussi longtemps sans qu'un incendie se déclare.
Je pense qu'il y a encore beaucoup d'installations de ce type, et ça, c'est sûr que c'est très dangereux.

Alors, c'est vrai, je déconne de temps en temps sur le forum, mais avec l'élec, faut pas faire joujou.

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14846
Points : 20266
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

SENSIBILISATION face aux risques d'accidents dus à l'ELECTRICITE  Empty Re: SENSIBILISATION face aux risques d'accidents dus à l'ELECTRICITE

Message  stanloc Lun 21 Déc 2015 - 11:48

Moi ce qui m'interpelle c'est que des équipements ou installations qui sont aux normes à telle date ne le soient plus seulement quelques années plus tard, compte tenu que les connaissances en électricité doivent être complètes depuis des dizaines et des dizaines d'années. Alors ou les organismes de normalisation n'y connaissent rien ou on est face à un abus (de plus) en matière de pousser à la consommation. Par exemple comme un disjoncteur ne s'use pas avec le temps "on dit" qu'il n'est plus aux normes pour faire tourner les usines qui les fabriquent. Dans ma carrière j'ai bien vu 3 fois changer les disjoncteurs de nos établis TIROCLASS.
Stan
stanloc
stanloc
Banni

Messages : 536
Points : 916
Date d'inscription : 12/10/2014
Age : 78

Revenir en haut Aller en bas

SENSIBILISATION face aux risques d'accidents dus à l'ELECTRICITE  Empty Re: SENSIBILISATION face aux risques d'accidents dus à l'ELECTRICITE

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum