SENSIBILISATION face aux risques d'accidents dus à l'ELECTRICITE

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: SENSIBILISATION face aux risques d'accidents dus à l'ELECTRICITE

Message  poloastucien le Jeu 24 Déc - 18:20

bonjour grosb

ok on s'égare mais faut le préciser c'est pas bon d'utiliser des rallonges surtout quand elle ne sont pas adapter aux puissances des machines
3 CV sur du 1.5² c'est pas bon pour moi surtout si tu as de la distance

poloastucien
complétement accro
complétement accro

Messages : 751
Points : 1075
Date d'inscription : 23/08/2015
Age : 98
Localisation : 36Km au dessus de la lune

Revenir en haut Aller en bas

Re: SENSIBILISATION face aux risques d'accidents dus à l'ELECTRICITE

Message  KOKO 57 le Mer 13 Jan - 23:31

Salut à tous.........juste histoire de donner des infos intéressantes,

Effet Joule
Incendie:

Le passage du courant dans un conducteur s'accompagne toujours d'un dégagement de chaleur. Ce phénomène est appelé effet Joule

La chaleur ainsi formée se transmet à l'environnement (à l'air ambiant par exemple). Ainsi le conducteur reçoit de la chaleur par effet Joule et en restitue une partie au milieu extérieur.

Si le conducteur reçoit plus de chaleur qu'il n'en restitue, sa température augmente.
Si la différence de température entre le conducteur et le milieu extérieur augmente, la quantité de chaleur restituée augmente. On tend donc vers une température d'équilibre.
Ainsi le filament d'un lampe à incandescence arrive, en une fraction de seconde, à sa température d'équilibre de plus de 2600°C (en fonctionnement normal).
Si vous enfermez une lampe à incandescence dans une boîte isolante, la température d'équilibre va augmenter et vous risquez de faire griller le filament.

Les fils d'une installation électrique s'échauffent lorsqu'ils sont traversés par le courant. Si cet échauffement est trop important, il y a des risques d'incendie de matériaux combustibles placés à proximité.

Quels sont les facteurs qui influent sur l'échauffement des fils?


L'énergie thermique E fournie pendant un temps t  par un conducteur de résistance R, traversé par un courant d'intensité I est:

 E = R I2 t  

La quantité de chaleur dégagée par effet Joule est proportionnelle au carré de l'intensité I du courant qui le traverse. C'est-à-dire que si l'intensité est 3 fois plus grande, le dégagement de chaleur sera 9 fois plus grand.

La résistance du fil a une influence: plus le fil est fin, plus sa résistance R est grande et donc plus l'échauffement est élevé.

Le dégagement de chaleur est bien sûr proportionnel au temps t (durée de passage du courant).

Principales causes de l'échauffement dangereux des fils


Surconsommation: Si on branche sur une ligne électrique des appareils trop puissants ou trop nombreux (en utilisant des "multiprises") on augmente l'intensité du courant dans la ligne puisque le courant dans cette ligne est la somme des courants de chacun des appareils branchés.

Court-circuit: Le courant dans le circuit est freiné par la résistance des appareils qu'il contient. S'il se produit un court-circuit, la seule résistance du circuit est celle des fils. Comme elle est très faible, le courant devient brutalement très intense.
Remarque: Un court-circuit se produit lorsque le fil de phase vient en contact avec le fil neutre mais également lorsqu'il touche un objet conducteur quelconque relié à la terre.

KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 1563
Points : 2332
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 50
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum