Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Réparation Automatisme de portail (Noix Trapézoïdale)

+2
KOKO 57
Strib
6 participants

Aller en bas

Réparation Automatisme de portail (Noix Trapézoïdale) Empty Réparation Automatisme de portail (Noix Trapézoïdale)

Message  Strib Jeu 4 Fév 2016 - 23:19

Salut à tous !

Mauvaise nouvelle en rentrant chez moi... Le portail qui fait des siennes... Sad
Alors, démontage de l'actionneur (mhouse) qui est grosso modo une vis trapézoïdale qui actionne un axe par l'intermédiaire d'une noix.

Réparation Automatisme de portail (Noix Trapézoïdale) Vis2

Cette dernière est en nylon, et il ne reste plus grand chose des filets Sad

Réparation Automatisme de portail (Noix Trapézoïdale) Ecrou2

La vis fait 16mm de diamètre, mais pour déterminer le pas, c'est un peu nébuleux pour moi, j'estime à du TR 16x8 si quelqu'un peut confirmer ?
Bien entendu ce pas est trop grand pour la cascade de pignons disponible sur mon tour Sad
Et comme j'aime bien réparer, surtout que je n'ai pas trop envie de payer 50 Euros une noix en plastoc, je me demandais comment je pourrais la refaire !

Si j'écarte le tour, il me reste la CNC. Je me dis, tiens, il me semble avoir vu un tuto de david sur le filetage. Smile
Pensez vous que ce soit jouable ?
Quitte à m'usiner une fraise au bon profil ? (je pensais à une petite fraise en 'T' au grain du fond de filet, que j'usinerai au tour et à la fraiseuse, pas besoin de la tremper si je refais la noix en PEHD ou POMC ? A moins que la vitesse de la broche est trop élevée ?

Reste à savoir si c'est jouable, et c'est là que j'ai besoin de vous... Wink

sinon, je sortirai les $$ Sad

Des avis ?
Merci !
Amicalement,
Stéphane
Strib
Strib
complétement accro
complétement accro

Messages : 2446
Points : 4649
Date d'inscription : 25/04/2012
Age : 51
Localisation : Corse du Sud

http://www.strib.fr

Revenir en haut Aller en bas

Réparation Automatisme de portail (Noix Trapézoïdale) Empty Re: Réparation Automatisme de portail (Noix Trapézoïdale)

Message  KOKO 57 Jeu 4 Fév 2016 - 23:57

Salut Strib et tous..........je la verrai bien en laiton cette noix,sinon,avec de la chance,le pas pourrait être le même qu'une vis d'étau d'établi,ou cric losange de voiture, (mais bouffé comme ça,la fixation et réglages étaient ils encore bons scratch ),je dis ça parce que j'ai du intervenir sur un portail dont les fixations de la motorisation avaient été faites à la va vite par des sagouins ,résultat,j'y ai passé quelques heures pour refaire le tout correctement(refixation + re paramétrages des télécommandes)...
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9671
Points : 10613
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 57
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Réparation Automatisme de portail (Noix Trapézoïdale) Empty Re: Réparation Automatisme de portail (Noix Trapézoïdale)

Message  Strib Ven 5 Fév 2016 - 0:03

Salut,

Tu as raison, en laiton ce serait mieux, mais je ne suis malheureusement pas équipé pour cela, c'est bien dommage !
Je ne pense pas que cela vienne de mon installation, je l'ai soignée, et j'ai construit les vantaux en fonction du mécanisme (pattes de fixations etc ...).

Je pense que le soucis vient de l'utilisation (ici, nous avons souvent du vent) et du principe des butées. Sur ce modèle, c'est la montée en ampérage des moteurs qui fait office de fin de course. Lorsque le vantail arrive en butée (d'ouverture ou de fermeture), le moteur force un peu, la carte électronique détecte la montée en ampérage, et coupe l'alim.

Ça a l'avantage de bien plaquer les vantaux sur leurs butées, mais à la longue, cela bouffe la noix. Bon, cela fait quasiment 12 ans qu'il est installé, je pense que c'est aussi une bonne moyenne !

A+

Stéphane
Strib
Strib
complétement accro
complétement accro

Messages : 2446
Points : 4649
Date d'inscription : 25/04/2012
Age : 51
Localisation : Corse du Sud

http://www.strib.fr

Revenir en haut Aller en bas

Réparation Automatisme de portail (Noix Trapézoïdale) Empty Re: Réparation Automatisme de portail (Noix Trapézoïdale)

Message  nico4343 Dim 7 Fév 2016 - 16:05

fait la en bronze et ce sera le top..lubrifié naturellement par la matieres...
nico4343
nico4343
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 406
Points : 897
Date d'inscription : 08/02/2012
Age : 39
Localisation : haute loire

Revenir en haut Aller en bas

Réparation Automatisme de portail (Noix Trapézoïdale) Empty Re: Réparation Automatisme de portail (Noix Trapézoïdale)

Message  diomedea Dim 7 Fév 2016 - 16:24

Bonjour à tous, bonjour Stéphane,
C'est une vis à un seul filet?
++
JPaul
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12529
Points : 23331
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Réparation Automatisme de portail (Noix Trapézoïdale) Empty Re: Réparation Automatisme de portail (Noix Trapézoïdale)

Message  c.phili Dim 7 Fév 2016 - 16:32

Salut à tous.
C'est bien un pas de 8mm mais en double filets, ça risque de se compliquer scratch

_________________
Vouloir c'est pouvoir
à voir  une sphèreuse
fabrication d'une scie à ruban pour métaux (terminé)
En cour: Numérisation d'une HBM45. Une CNC pour Patrick (fabrication)
Réparation Automatisme de portail (Noix Trapézoïdale) Petite10
c.phili
c.phili
Modérateur
Modérateur

Messages : 3551
Points : 7550
Date d'inscription : 03/01/2011
Age : 66
Localisation : Comines (Belgique)

https://cphili.be

Revenir en haut Aller en bas

Réparation Automatisme de portail (Noix Trapézoïdale) Empty Re: Réparation Automatisme de portail (Noix Trapézoïdale)

Message  c.phili Dim 7 Fév 2016 - 16:53

Si ça peut t'aider ça doit être du tr16x8 (P4)
http://www.trapezoidales.fr/ecrous-trapezoidales/ecrou-bronze/

Plus facile http://www.ebay.fr/itm/Trapezgewindemutter-TR16x8P4-2gang-re-RG7-36x32-3086-/390214734256?hash=item5ada9c51b0:m:mdj3cFmpFr12aKZNJTBiEPw

_________________
Vouloir c'est pouvoir
à voir  une sphèreuse
fabrication d'une scie à ruban pour métaux (terminé)
En cour: Numérisation d'une HBM45. Une CNC pour Patrick (fabrication)
Réparation Automatisme de portail (Noix Trapézoïdale) Petite10
c.phili
c.phili
Modérateur
Modérateur

Messages : 3551
Points : 7550
Date d'inscription : 03/01/2011
Age : 66
Localisation : Comines (Belgique)

https://cphili.be

Revenir en haut Aller en bas

Réparation Automatisme de portail (Noix Trapézoïdale) Empty Re: Réparation Automatisme de portail (Noix Trapézoïdale)

Message  fifi27 Lun 8 Fév 2016 - 16:34

tu peux les avoir a cette adresse c'est en France il y a tous se que tu veux du moin je panse même les visse qui vont avec


http://www.norelem.fr/fr/fr/Produits/THE-BIG-GREEN-BOOK/norelem-actionne-Syst%C3%A8mes-et-composants-pour-la-construction-de-machines-et-d-installations/24000-Vis-%C3%A0-filet-trap%C3%A9zo%C3%AFdal-Vis-%C3%A0-billes-Unit%C3%A9s-de-palier/Broches-filet%C3%A9es-trap%C3%A9zo%C3%AFdales-et-%C3%A9crous-filet%C3%A9s-trap%C3%A9zo%C3%AFdaux/24003-Ecrou-trap%C3%A9zo%C3%AFdal-cylindrique-filetage-%C3%A0-droite-pas-simple.html
fifi27
fifi27
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 94
Points : 172
Date d'inscription : 16/04/2013
Age : 48
Localisation : nonancourt

Revenir en haut Aller en bas

Réparation Automatisme de portail (Noix Trapézoïdale) Empty Re: Réparation Automatisme de portail (Noix Trapézoïdale)

Message  c.phili Lun 8 Fév 2016 - 17:50

Oui mais je ne suis pas sur que c'est un pas simple, à voir c'est un double pas, faut voir aussi le prix, je ne voudrais pas que Stéphane doive revendre son rafiot avant les vacances. lol!

_________________
Vouloir c'est pouvoir
à voir  une sphèreuse
fabrication d'une scie à ruban pour métaux (terminé)
En cour: Numérisation d'une HBM45. Une CNC pour Patrick (fabrication)
Réparation Automatisme de portail (Noix Trapézoïdale) Petite10
c.phili
c.phili
Modérateur
Modérateur

Messages : 3551
Points : 7550
Date d'inscription : 03/01/2011
Age : 66
Localisation : Comines (Belgique)

https://cphili.be

Revenir en haut Aller en bas

Réparation Automatisme de portail (Noix Trapézoïdale) Empty Re: Réparation Automatisme de portail (Noix Trapézoïdale)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum