-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Il n'y a pas que le bois et le métal dans la vie !!!

+8
Scorpio
pompom37
boiseux33
joeboulot
sangten
ebe3
electricien13
Pierre---
12 participants

Aller en bas

Il n'y a pas que le bois et le métal dans la vie !!! Empty Il n'y a pas que le bois et le métal dans la vie !!!

Message  Pierre--- Mer 2 Mar 2016 - 1:21

C'est vrai, sur ce forum, je ne vois que du bois par ci, du métal par là et rien d'autre ! Une telle partialité me met dans une colère terrible ! Voici une toupie en ébène et nacre noire :
Il n'y a pas que le bois et le métal dans la vie !!! 100_0317

Avez-vous seulement pensé aux ostréiculteurs qui participent activement à la bonne santé de l'économie française ? Quand je vois que les métabricoleurs s'en fichent, et bien excusez-moi, mais je trouve ça injuste. Voici une toupie en nacre dorée et buis sur sa piste en bubinga cernée d'un cordage qui rappelle astucieusement les choses de la mer :
Il n'y a pas que le bois et le métal dans la vie !!! 100_0318

Et les mytiliculteurs alors ? Oseriez-vous dire qu'ils ne participent pas à l'excellente renommée de la gastronomie française ? Vous foutriez-vous des moules ? Rien que de penser à ça, j'en suis fumasse et tout retourné. Voici une toupie en nacre noire sur son support d'ébène décoré de huit pastilles de nacre toujours aussi noire. Retourné, le support sert de piste. La voici au repos :
Il n'y a pas que le bois et le métal dans la vie !!! 100_0411 

... et la revoilà en mouvement, le support retourné :
Il n'y a pas que le bois et le métal dans la vie !!! 100_0412

Dois-je éviter de mentionner les Arts du cirque dont visiblement vous vous fichez comme de votre première chemise, alors qu'ils contribuent à l'éducation des masses et au rayonnement de la France ? Dois-je passer sous silence le courage des valeureux dompteurs de féroces bigorneaux qui les font évoluer gracieusement en les faisant tourner sur leur piste, dans un aquarium blindé pour éviter au public les accidents dont ces courageux artistes font parfois les frais ? Votre indifférence, aussi honteuse que révoltante, me met hors de moi. Voici une paire de toupies en nacre conçues pour s'empiler gracieusement quand elles tournent sur leur piste d'ébène, elle-même ornée de neuf cabochons de nacre :
Il n'y a pas que le bois et le métal dans la vie !!! 100_0319

Il n'y a pas que le bois et le métal dans la vie !!! 100_0413

Visiblement, vous vous fichez des arapèdes et des bulots qui décorent si gaiment les rochers bretons, participent à l'attrait touristique de nos côtes et ne sont pas pour rien dans notre PIB. Une mention ici ou là serait la moindre des choses, mais pas la moindre sur ce forum, que dalle, pas même une allusion ! Un tel manque de reconnaissance m'agace prodigieusement. Voici deux paires de toupies (ormeau et buis ou ébène) qui tournaient très bien avant leur montage en boucle d'oreille :
Il n'y a pas que le bois et le métal dans la vie !!! 100_0320

J'espère avoir contribué à une prise de conscience. Je vous quitte, je dois finir mon plateau de fruits de mer.
Pierre---
Pierre---
complétement accro
complétement accro

Messages : 623
Points : 689
Date d'inscription : 21/05/2013
Age : 66
Localisation : Ile-de-France

https://www.etsy.com/fr/shop/penstreet

Revenir en haut Aller en bas

Il n'y a pas que le bois et le métal dans la vie !!! Empty Re: Il n'y a pas que le bois et le métal dans la vie !!!

Message  electricien13 Mer 2 Mar 2016 - 6:19

Bonjour a tous
Pierre attention, si BB ou la SPA passe par la, tu n'a pas honte de faire tourner ces petits animaux jesors
Sinon beau bulot (boulot )
electricien13
electricien13
complétement accro
complétement accro

Messages : 1327
Points : 1432
Date d'inscription : 05/08/2012
Age : 70
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Il n'y a pas que le bois et le métal dans la vie !!! Empty Re: Il n'y a pas que le bois et le métal dans la vie !!!

Message  ebe3 Mer 2 Mar 2016 - 7:06

hello

je te tire mon chapeau très belle réalisation j’apprécie fortement
les miniatures pour le travail d'excellence.
ebe3
ebe3
complétement accro
complétement accro

Messages : 4236
Points : 6262
Date d'inscription : 19/05/2013
Age : 58
Localisation : meurthe et moselle

Revenir en haut Aller en bas

Il n'y a pas que le bois et le métal dans la vie !!! Empty Re: Il n'y a pas que le bois et le métal dans la vie !!!

Message  sangten Mer 2 Mar 2016 - 7:39

bonjour à tous

C'est trop beau. C'est pas humain de faire des trucs comme ça. De quelle planète viens-tu, poète toupilleur ?

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14859
Points : 20281
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Il n'y a pas que le bois et le métal dans la vie !!! Empty Re: Il n'y a pas que le bois et le métal dans la vie !!!

Message  joeboulot Mer 2 Mar 2016 - 7:52

Bonjour à tous, Pierre tes toupies Déchirent ! !!
Ce sont de véritables bijoux ! !
Bravo ! !
joeboulot
joeboulot
complétement accro
complétement accro

Messages : 645
Points : 1042
Date d'inscription : 17/12/2012
Age : 58
Localisation : marne

Revenir en haut Aller en bas

Il n'y a pas que le bois et le métal dans la vie !!! Empty Re: Il n'y a pas que le bois et le métal dans la vie !!!

Message  boiseux33 Mer 2 Mar 2016 - 9:14

En tant qu'habitant du bassin, je ne peux que te remercier de relayer ce cri de Munch des bivalves et gastéropodes : nous aussi nous existons ! pas seulement pour être mangés et voir nos demeures vides servir de stabilisateur de chemins ou apport calcique pour poules !

Toujours autant de maitrise qui me coupe la chique
boiseux33
boiseux33
complétement accro
complétement accro

Messages : 1244
Points : 2289
Date d'inscription : 03/02/2013
Age : 44
Localisation : Bassin d'Arcachon ou mer de la tranquilité selon les moments

Revenir en haut Aller en bas

Il n'y a pas que le bois et le métal dans la vie !!! Empty Re: Il n'y a pas que le bois et le métal dans la vie !!!

Message  pompom37 Mer 2 Mar 2016 - 9:49

Bonjour pierre
Que de beauté dans ces toupies en nacre et autres produits
que tu sais si bien mettre en valeur
bravo de nous faire partagé ta passion et ton savoir faire Very Happy

_________________
Amicalement  Christian



Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Un intellectuel assis va moins loin qu’un con qui marche
pompom37
pompom37
Modérateur
Modérateur

Messages : 5965
Points : 8365
Date d'inscription : 03/12/2009
Age : 67
Localisation : Tours

Revenir en haut Aller en bas

Il n'y a pas que le bois et le métal dans la vie !!! Empty Re: Il n'y a pas que le bois et le métal dans la vie !!!

Message  Scorpio Mer 2 Mar 2016 - 12:25

Bonjour Pierre et à tous ,
quelle finesse en tournage , quel soucis du détail , quelle finition drunken
superbes réalisations , vraiment splendide !!!
Scorpio
Scorpio
complétement accro
complétement accro

Messages : 2718
Points : 4150
Date d'inscription : 07/04/2012
Age : 57
Localisation : Belgique - Jodoigne

Revenir en haut Aller en bas

Il n'y a pas que le bois et le métal dans la vie !!! Empty Re: Il n'y a pas que le bois et le métal dans la vie !!!

Message  6°sens Mer 2 Mar 2016 - 12:40

J'adore tout dans ce post Pierre.
Ta maitrise et ton imagination ont déjà été citées... n'en parlons plus.
Ce qui me ravit c'est de t'imaginer à te forcer, en cours d'écriture, pour te mettre dans cette colère fictive.
(C'est mon 6°sens qui me renseigne et se gondole comme un derviche.)

Très amicalement,
Renaud

_________________
« Heureux sont les fêlés, car ils laissent passer la lumière » M. Audiard
« Je ne perds jamais, soit je gagne soit j'apprends " Nelson Mandela
« Un jour, j'irai vivre en THÉORIE parce qu'en théorie tout se passe toujours bien » Pierre Desproges
6°sens
6°sens
Modérateur
Modérateur

Messages : 9355
Points : 16111
Date d'inscription : 25/03/2011
Age : 70
Localisation : Cambrésis

Revenir en haut Aller en bas

Il n'y a pas que le bois et le métal dans la vie !!! Empty Re: Il n'y a pas que le bois et le métal dans la vie !!!

Message  JeanPierre Mer 2 Mar 2016 - 18:58

Bonsoir à tous, bonsoir Pierre
Alors là c'est pas du jeu, c'est trop ,trop ,trop beau!
Dorénavant je ne mangerai plus huitres,moules et bulots de la même façon.
Ceci dit dans la région on pense aux ostréiculteurs:
Il n'y a pas que le bois et le métal dans la vie !!! Index_left
Évidemment pas tout à fait la même taille:23 mètres de haut et 18,5 mètres de diamètre,200 000 coquilles d'huitres.
Amicalement
JeanPierre
JeanPierre
JeanPierre
complétement accro
complétement accro

Messages : 1622
Points : 2723
Date d'inscription : 19/11/2011
Age : 73
Localisation : 34560

Revenir en haut Aller en bas

Il n'y a pas que le bois et le métal dans la vie !!! Empty Y a matière à faire!

Message  Pivoine62 Mer 9 Mar 2016 - 10:03

Sensationnel! C'est magique!

Si on peut rêver réaliser ces chef d’œuvre, toi tu les a mis en application!
Amoureuse de nos côtes Finistère, j'ai amassé quantité de coquillages et une jolie collection d'ormeau qui dorment dans une boite.
Si tu peux me donner quelques tuyeaux pour travailler la nacre ce serait sympa.

J'ai hâte de te lire!

Arzel
Pivoine62
Pivoine62
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 20
Points : 24
Date d'inscription : 07/03/2016
Age : 65
Localisation : Saône-et-Loire

Revenir en haut Aller en bas

Il n'y a pas que le bois et le métal dans la vie !!! Empty Re: Il n'y a pas que le bois et le métal dans la vie !!!

Message  Pierre--- Mer 9 Mar 2016 - 13:45

Bonjour Armelle-Arzel !
Pas évident de travailler la nacre, il y a moins de matière que dans une bûche de bois, et c'est très désaffûtant ! On peut bien sûr acheter des pastilles toutes faites ou des boutons de vêtement en mercerie, mais pour partir de la coquille, il faut d'abord en sélectionner une pas trop patatoïde, facile dans les petits diamètres, moins dans les grands. Quand la matière première est abondante, un coup de marteau sur une coquille suffit à départager les candidats choisis parmi les plus gros possible. Puis je colle le bout retenu (auparavant dégrossi sur un touret, c'est assez rapide, ou avec une vieille lime) sur un martyr que je mets sur le tour et je tourne. Un racloir ordinaire peut suffire si tu affûtes souvent, mais un outil à pastille de carbure est quand même plus pratique. Tu ponces et polis. Quand c'est fini, une heure après, tu sépares au tronquoir et voilà. Il est souvent illusoire de penser travailler les deux faces si tu veux avoir un peu d'épaisseur, l'autre sera laissée brute ou dégrossie sur un touret, quitte à équilibrer la toupie une fois montée. Le perçage se fait avec une mèche à métaux, prépare-toi à la raffûter juste après...
Pour en faire des bijoux ou d'autres choses de forme irrégulière, le touret devrait suffire à l'usinage, il faut après trouver un truc pour poincer et polir.
J'espère t'avoir été utile.
Pierre---
Pierre---
complétement accro
complétement accro

Messages : 623
Points : 689
Date d'inscription : 21/05/2013
Age : 66
Localisation : Ile-de-France

https://www.etsy.com/fr/shop/penstreet

Revenir en haut Aller en bas

Il n'y a pas que le bois et le métal dans la vie !!! Empty Re: Il n'y a pas que le bois et le métal dans la vie !!!

Message  Ty Coat Mer 9 Mar 2016 - 13:58

Bonjour Pierre,

Ce n'est plus du tournage que tu nous montre, c'est de l'orfèvrerie ! C'est magnifique.

Ty Coat
Ty Coat
Ty Coat
complétement accro
complétement accro

Messages : 2102
Points : 3061
Date d'inscription : 20/08/2014
Age : 73
Localisation : Plounevez-Lochrist

Revenir en haut Aller en bas

Il n'y a pas que le bois et le métal dans la vie !!! Empty Re: Il n'y a pas que le bois et le métal dans la vie !!!

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum