Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Exemples d'utilisation et reglages scies à ruban bois

+10
PLOMBTIGER
niaproun
duncanmac
Marco66
nagut
boiseux33
micheld4036
sangten
Rémi(de la Montagne Noire
Vincent 38
14 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Exemples d'utilisation et reglages scies à ruban bois Empty Exemples d'utilisation et reglages scies à ruban bois

Message  Vincent 38 Jeu 7 Avr 2016 - 16:20

bonjour à tous,

je lis souvent des questions sur le réglage et l'utilisation des scies à ruban.
j'ai également eu des questions directes à ce sujet.
je suis l'heureux propriétaire d'une KITY 613, mais je pense qu'il ne faut pas réduire ce fil à une marque, mais plutôt aux utilisations possibles de cet outil, et éventuellement aux problème rencontrés.

je commence donc avec le délignage de buches de laurus nobilis, fournit par un membre du forum

Exemples d'utilisation et reglages scies à ruban bois Img_3229

les buches se présentent sous cette forme, je les ai recoupé en tronçons de 400 à 500mm, diamètre maximum 200mm.
la première chose à faire est de couper tous les départs de branche pour les rendre le plus cylindrique possible.

Exemples d'utilisation et reglages scies à ruban bois Img_3230

ensuite, en prenant appuis sur le guide parallèle, je pratique une première coupe.

Exemples d'utilisation et reglages scies à ruban bois Img_3231

puis une deuxième,

Exemples d'utilisation et reglages scies à ruban bois Img_3232

et éventuellement, en fonction du diamètre initial de mon bois, une troisième.

ensuite, je trace les découpes de mes futures planches

Exemples d'utilisation et reglages scies à ruban bois Img_3233

en général, à ce stade, je ne me sers plus de mon guide parallèle, je suis ma ligne à main levé.
il ne faut pas être trop gourmand, des que je force, je dévie !

Exemples d'utilisation et reglages scies à ruban bois Img_3234

Exemples d'utilisation et reglages scies à ruban bois Img_3235

sur du bois vert, la sciure est très collante, et à tendance à "bourrer" dans la ligne de coupe, j'utilise un coin ( là une hache non emmanchée ) pour écarter mes planches

Exemples d'utilisation et reglages scies à ruban bois Img_3236

Exemples d'utilisation et reglages scies à ruban bois Img_3237

pour une meilleure stabilité de mon bois sur la table de scie, je coupe la dernière avant la fin pour bénéficier d'une plus grande surface plane

Exemples d'utilisation et reglages scies à ruban bois Img_3238

Et voilà le résultat obtenu. Là j'ai coupé en 20 mm, mais j'en ai également fait en 15 mm
sur du bois vert, je ne pense pas descendre plus bas, sur du bois sec, il est possible de descendre à 2/3 mm

amicalement,

Vincent
Vincent 38
Vincent 38
complétement accro
complétement accro

Messages : 2315
Points : 3171
Date d'inscription : 10/04/2014
Age : 60
Localisation : Isere ( Nord)

Revenir en haut Aller en bas

Exemples d'utilisation et reglages scies à ruban bois Empty Re: Exemples d'utilisation et reglages scies à ruban bois

Message  Rémi(de la Montagne Noire Jeu 7 Avr 2016 - 16:52

Bonjour Vincent. Merci de nous faire part de ton expérience. Perso, je fais avec une Rondy 750, une "daube" originaire de l' ex RDA ( 1986 ). A titre de comparaison, pourrais-tu me dire approximativement combien de temps il te faut pour scier une longueur de 500 mm sur environ 160 de haut, comme dans ton exemple? Merci.
Rémi(de la Montagne Noire
Rémi(de la Montagne Noire
complétement accro
complétement accro

Messages : 1746
Points : 3459
Date d'inscription : 28/04/2012
Age : 69
Localisation : Aude

Revenir en haut Aller en bas

Exemples d'utilisation et reglages scies à ruban bois Empty Re: Exemples d'utilisation et reglages scies à ruban bois

Message  Vincent 38 Jeu 7 Avr 2016 - 17:24

bonjour Rémi,

je ne me suis pas chronométré, mais je dirai 2 à 3 minutes par trait de scie.
le laurier n'est pas un bois très dur, et il n'y a pas ni nœud ni contre fil.
le seul vrai problème, c'est ça

Exemples d'utilisation et reglages scies à ruban bois Img_3239

et ça

Exemples d'utilisation et reglages scies à ruban bois Img_3240

bien sur, si la scie était relié à une aspiration, je réglerai en partie le point deux, mais pas le premier.

la sciure colle sur la lame, et si je n'interviens pas immédiatement, c'est compliqué à nettoyer.
d'ailleurs si quelqu'un à un truc pour améliorer ce point ?

amicalement,

Vincent
Vincent 38
Vincent 38
complétement accro
complétement accro

Messages : 2315
Points : 3171
Date d'inscription : 10/04/2014
Age : 60
Localisation : Isere ( Nord)

Revenir en haut Aller en bas

Exemples d'utilisation et reglages scies à ruban bois Empty Re: Exemples d'utilisation et reglages scies à ruban bois

Message  sangten Jeu 7 Avr 2016 - 18:12

bonjour

Vincent, le deuxième point, tu as la solution.
pour le premier, il te faut un pas de dent beaucoup plus long. Apparemment, la sciure ne peut pas s'évacuer. Ce qui a pour résultat... celui que tu as. Et la lame chauffe et tu désaffutes rapidement.

Donc un pas plus grand et un bon avoyage t'apporteront une meilleure qualité de coupe et une plus grande rapidité.

Regarde à la Forézienne si ils ont ça. Sinon, je ne me souviens plus où j'ai acheté mes lames pour la 613, mais je dois pouvoir retrouver ça. Peut-être Axminster, ou Bordet, ou Outillage2000. Je vais chercher.

Quand viens-tu dans nos contrées ?

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14870
Points : 20292
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Exemples d'utilisation et reglages scies à ruban bois Empty Re: Exemples d'utilisation et reglages scies à ruban bois

Message  micheld4036 Jeu 7 Avr 2016 - 18:18

Bonsoir,

Vincent 38, j'attire ton attention, lorsque tu scies du bois rond pour la 1ère dose, il faut absolument maintenir parfaitement le bois pour qu'il ne risque pas de tourner et de bloquer la lame ou la faire sortir des volants.
Ton appui contre le guide est-il suffisant ? Surtout si la buche n'est pas aussi régulière que celle que tu présentes.

Bons sciages
micheld4036
micheld4036
complétement accro
complétement accro

Messages : 2358
Points : 2818
Date d'inscription : 24/03/2011
Age : 73
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Exemples d'utilisation et reglages scies à ruban bois Empty Re: Exemples d'utilisation et reglages scies à ruban bois

Message  Vincent 38 Jeu 7 Avr 2016 - 18:23

bonsoir Alain,

j'espere que tu vas bien, tu te fais rare, ( ou c'est moi...)
je devrai être dans ton coin fin avril, si c'est confirmé je te fais un MP.

le souci de sciure ( le point 1 ), je ne l'ai que sur le bois vert.

j'ai commencé à déligner du platane, et je n'ai pas du tout le même problème .

Exemples d'utilisation et reglages scies à ruban bois Img_3241

avant, même technique, je trace à même le bois, là des planches de 10 mm

Exemples d'utilisation et reglages scies à ruban bois Img_3242

les planches font 400 de long pour 70 mm de haut (l'épaisseur du plateau )

l’état de coupe est impeccable, et elles font toutes la même épaisseur.

je n'ai pas eu de bonne surprise dans le dessin sur ce morceau, mais j'espere sur les autres !

amicalement


Vincent
Vincent 38
Vincent 38
complétement accro
complétement accro

Messages : 2315
Points : 3171
Date d'inscription : 10/04/2014
Age : 60
Localisation : Isere ( Nord)

Revenir en haut Aller en bas

Exemples d'utilisation et reglages scies à ruban bois Empty Re: Exemples d'utilisation et reglages scies à ruban bois

Message  sangten Jeu 7 Avr 2016 - 18:27

Michel, tu fais bien d'insister sur ce point. Je voulais aussi en parler, mais j'ai zappé.
Vincent, pour guider ta première coupe, tu peux visser la pièce de bois sur un espèce de chariot, qui te permettra de faire une première coupe droite.
Ou tu peux également fixer ton rondin sur une planche qui viendra buter sur le guide. Je pourrai te montrer la prochaine fois.

Tu viens de poster, donc je réponds à ton post maintenant :
c'est parce que ton pas n'est pas assez long pour évacuer la sciure fraiche, qui est beaucoup plus collante que celle de bois sec. Ton pas de dent ainsi que l'avoyage sont sans doute suffisant pour le bois sec, mais pas pour le vert.

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14870
Points : 20292
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Exemples d'utilisation et reglages scies à ruban bois Empty Re: Exemples d'utilisation et reglages scies à ruban bois

Message  Vincent 38 Jeu 7 Avr 2016 - 18:28

Tu as raison Michel, lorsque mon bois est moins régulier, j'ai un chariot que je me suis fait, ( à voir sur le fil de mon atelier ) et qui sécurise la coupe

Exemples d'utilisation et reglages scies à ruban bois Img_0410

mais pour le laurier ou mes buches sont régulières, le guide est suffisant, à condition d’être prudent et pas trop "bourrin "

amicalement

Vincent
Vincent 38
Vincent 38
complétement accro
complétement accro

Messages : 2315
Points : 3171
Date d'inscription : 10/04/2014
Age : 60
Localisation : Isere ( Nord)

Revenir en haut Aller en bas

Exemples d'utilisation et reglages scies à ruban bois Empty Re: Exemples d'utilisation et reglages scies à ruban bois

Message  micheld4036 Jeu 7 Avr 2016 - 18:42

Puisque Alain me dit d'insister, j'insiste donc.

Vincent 38, La méthode du chariot est mieux, mais comment bloques tu ton rondin ?
Le serrer par les 2 bouts peut se révéler insuffisant si ta lame peine et dévie, elle aura tendance à entrainer le bois. il faut, je pense un blocage supplémentaire ; des coins en bois par exemple ou tout autre méthode.

Le risque quand une lame saute n'est pas très grand si la scie à ruban est bien carénée, mais il faut mieux prévenir et éviter la possibilité d'accident.
Et en plus les lames ne sont pas données (c'est l'Auvergnat qui parle)
micheld4036
micheld4036
complétement accro
complétement accro

Messages : 2358
Points : 2818
Date d'inscription : 24/03/2011
Age : 73
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Exemples d'utilisation et reglages scies à ruban bois Empty Re: Exemples d'utilisation et reglages scies à ruban bois

Message  Vincent 38 Jeu 7 Avr 2016 - 18:47

c'est marrant, j'ai fait la même remarque sur le risque si la lame casse ou saute à un ami ce matin.

dans le chariot, mon bois est tenu soit par un serre joint

Exemples d'utilisation et reglages scies à ruban bois Img_0510

soit par des vis à travers le chariot.
j'ai également vu sur le net un système comme celui qu'Alain décrit, mais je ne l'ai pas encore expérimenté.

si quelqu'un l'a fait ?
Vincent 38
Vincent 38
complétement accro
complétement accro

Messages : 2315
Points : 3171
Date d'inscription : 10/04/2014
Age : 60
Localisation : Isere ( Nord)

Revenir en haut Aller en bas

Exemples d'utilisation et reglages scies à ruban bois Empty Re: Exemples d'utilisation et reglages scies à ruban bois

Message  micheld4036 Jeu 7 Avr 2016 - 18:59

En fait dans ton cas si la lame casse ou saute, le risque est limité car le ruban restera sans doute prisonnier dans le rondin en court de sciage et les carénages de la scie feront le reste. Mais il y a toujours un risque quand même.
micheld4036
micheld4036
complétement accro
complétement accro

Messages : 2358
Points : 2818
Date d'inscription : 24/03/2011
Age : 73
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Exemples d'utilisation et reglages scies à ruban bois Empty Re: Exemples d'utilisation et reglages scies à ruban bois

Message  Rémi(de la Montagne Noire Jeu 7 Avr 2016 - 19:07

J' ai acheté un bâton-stick de " saw blade lubricant ", que j' applique, lame en mouvement, sur les deux côtés ainsi que face aux dents. Je ne scie que du bois sec mais, peut-être cela diminuerait-il l' adhérence de la sciure de bois vert?
Rémi(de la Montagne Noire
Rémi(de la Montagne Noire
complétement accro
complétement accro

Messages : 1746
Points : 3459
Date d'inscription : 28/04/2012
Age : 69
Localisation : Aude

Revenir en haut Aller en bas

Exemples d'utilisation et reglages scies à ruban bois Empty Re: Exemples d'utilisation et reglages scies à ruban bois

Message  micheld4036 Jeu 7 Avr 2016 - 20:15

Rémi(de la Montagne Noire a écrit:J' ai acheté un bâton-stick de " saw blade lubricant ", que j' applique, lame en mouvement, sur les deux côtés ainsi que face aux dents. Je ne scie que du bois sec mais, peut-être cela diminuerait-il l' adhérence de la sciure de bois vert?

La sciure du bois sec ne colle pas vraiment.
Je pense que ton produit lubrifie le corps de la lame pour limiter l’échauffement du au frottement.
Le problème du sciage cité plus haut est certainement du à une mauvaise évacuation des sciures à cause d'une dentition peu adaptée.
Il faudrait avoir un pas plus grand qui permet de loger plus de sciure et qui l'évacue donc mieux.
Maintenant si la sciure colle sur la lame ou sur les volants, il faut régler les racloirs (s'ils existent) pour enlever la sciure quand elle se dépose. S'il n'y a pas de racloirs, on peut sans doute bricoler pour en installer.
Dernière méthode qui date, c'est de nettoyer manuellement la lame en mouvement à l'aide d'un morceau de lame cassée.
Attention à ne pas toucher la dentition et aussi en cours de nettoyage la lame peut se déplacer sur les volants.
micheld4036
micheld4036
complétement accro
complétement accro

Messages : 2358
Points : 2818
Date d'inscription : 24/03/2011
Age : 73
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Exemples d'utilisation et reglages scies à ruban bois Empty Re: Exemples d'utilisation et reglages scies à ruban bois

Message  boiseux33 Jeu 7 Avr 2016 - 20:35

Sur un bois écorcé et propre, sans trop de branches, on peut aussi préparer une surface plane sur la buche avant la première coupe avec un rabot (manuel) ou une dégau (fonctionne aussi avec les bois plus tortueux dans ce cas)
boiseux33
boiseux33
complétement accro
complétement accro

Messages : 1244
Points : 2289
Date d'inscription : 03/02/2013
Age : 44
Localisation : Bassin d'Arcachon ou mer de la tranquilité selon les moments

Revenir en haut Aller en bas

Exemples d'utilisation et reglages scies à ruban bois Empty Re: Exemples d'utilisation et reglages scies à ruban bois

Message  nagut Jeu 7 Avr 2016 - 20:37

j'ai de la chance que çà parle de çà, car il met arrivé un truc cet après midi
je sciais 2 ou 3 planches pour faire un nichoir à oiseaux pour mon petit fils, et j'ai senti des vibrations dans la lame
puis un gros craquement et la lame c'est arrêtée !!

en fait elle avait cassée , fendue à plusieurs endroits.

quant j'ai ouvert le carter c’était  rempli de sciure ; je pense que çà a du faire des "pâtés" qui ce sont collés sur les volants
modifiant bien sur la tension.

ce qui me conforte dans mon projet de faire un système pour connecter la machine que j'utilise juste avec une vanne
sans débrancher le tuyau d'aspi pour le rebrancher sur la machine suivante.
nagut
nagut
complétement accro
complétement accro

Messages : 2558
Points : 2842
Date d'inscription : 17/08/2010
Age : 72
Localisation : Haut Jura

Revenir en haut Aller en bas

Exemples d'utilisation et reglages scies à ruban bois Empty Re: Exemples d'utilisation et reglages scies à ruban bois

Message  Marco66 Jeu 7 Avr 2016 - 23:06

Ah, un sujet sur l'utilisation et le réglage de la SAR, je prends un ticket.
Quand on voit le résultat avec une scie bien réglée, ça fait vraiment envie cheers
Bon, pour le moment on est dans la partie utilisation, mais j'attends avec impatience la partie réglage study

Marco66
Marco66
complétement accro
complétement accro

Messages : 3922
Points : 4195
Date d'inscription : 04/05/2014
Age : 58
Localisation : Région nantaise

Revenir en haut Aller en bas

Exemples d'utilisation et reglages scies à ruban bois Empty Re: Exemples d'utilisation et reglages scies à ruban bois

Message  duncanmac Ven 8 Avr 2016 - 8:41

moi pour un rondin,

je le passe a la degau pour faire un plat afin de pouvoir glisser sur le guide parallele
duncanmac
duncanmac
complétement accro
complétement accro

Messages : 816
Points : 1133
Date d'inscription : 04/03/2014
Age : 41
Localisation : (pas de calais) entre Seclin & Lens

Revenir en haut Aller en bas

Exemples d'utilisation et reglages scies à ruban bois Empty Re: Exemples d'utilisation et reglages scies à ruban bois

Message  niaproun Ven 8 Avr 2016 - 9:12

nagut a écrit:j'ai de la chance que çà parle de çà, car il met arrivé un truc cet après midi
je sciais 2 ou 3 planches pour faire un nichoir à oiseaux pour mon petit fils, et j'ai senti des vibrations dans la lame
puis un gros craquement et la lame c'est arrêtée !!

en fait elle avait cassée , fendue à plusieurs endroits.

quant j'ai ouvert le carter c’était  rempli de sciure ; je pense que çà a du faire des "pâtés" qui ce sont collés sur les volants
modifiant bien sur la tension.

ce qui me conforte dans mon projet de faire un système pour connecter la machine que j'utilise juste avec une vanne
sans débrancher le tuyau d'aspi pour le rebrancher sur la machine suivante.



Ave
Ou alors il y a eu des amorces de fissures en fond de dent, et dans de mauvaise conditions on arrive à la rupture.
Quand une fissure se crée en fond de dent la longueur de la lame coté dents et coté dos n'est plus strictement identique et on voit la lame très légérement osciller d'avant en arrière. Si il y a un roulement, ça peut être, un coup ça touche un coup ça touche pas.
Il faut inspecter très soigneusement le ruban, on arrive à trouver la ou les dents qui présentent un problème.
dans ce cas ton affuteur peut éventuellement ressouder (parfois en racourcissant), mails son arrive à la casse, là le ruban peut se tordre ou se plier et alors c'est direct poubelle.
Il vaut mieux anticiper, j'ai même vu un scieur (de charpentes, donc pas une précision micrométrique) reprendre deux rubans pour en faire un.
De toute façon une lame qui bat d'avant en arrière coupe rarement bien.

PS : Vincent et l'odeur ?
niaproun
niaproun
complétement accro
complétement accro

Messages : 4694
Points : 8596
Date d'inscription : 15/01/2012
Age : 73
Localisation : région Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Exemples d'utilisation et reglages scies à ruban bois Empty Re: Exemples d'utilisation et reglages scies à ruban bois

Message  sangten Ven 8 Avr 2016 - 10:35

Quand une fissure se crée en fond de dent la longueur de la lame coté dents et coté dos n'est plus strictement identique et on voit la lame très légérement osciller d'avant en arrière.
voie plus que très légèrement. Sur la mienne, ça oscillait de quasiment 1cm !

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14870
Points : 20292
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Exemples d'utilisation et reglages scies à ruban bois Empty Re: Exemples d'utilisation et reglages scies à ruban bois

Message  Vincent 38 Ven 8 Avr 2016 - 15:42

bonjour
concernant le réglage, je suis loin d’être un pro, je lis ce qu’écrive ici de bien meilleurs que moi, et je m'efforce de l’appliquer.
Ne pas tendre la lame comme une brute, il faut qu'elle soit bien affuté, les galets sur les cotés doivent être réglé au plus près, mais sans toucher.
Idem pour ceux sous la table.

je me suis rendu compte, quelque soit les machines, qu'un bruit suspect annonce généralement un probleme.
Je me fie donc à l’ouïe pour savoir si je ne sollicite pas trop ma scie.

Exemples d'utilisation et reglages scies à ruban bois Img_3132

Exemples d'utilisation et reglages scies à ruban bois Img_3133

c'est particulièrement vrai pour des découpes de ce style, pleine de nœuds, ou la résistance varie énormément sur une même coupe en fonction des "obstacles".
dans ce cas, il faut être très vigilant et attentif au moindre bruit anormal, pour tout de suite revenir en arrière, voir stopper la coupe.
n’hésitez pas à poster vos découpes, c'est un fil ouvert à tous !

amicalement,

Vincent
Vincent 38
Vincent 38
complétement accro
complétement accro

Messages : 2315
Points : 3171
Date d'inscription : 10/04/2014
Age : 60
Localisation : Isere ( Nord)

Revenir en haut Aller en bas

Exemples d'utilisation et reglages scies à ruban bois Empty Re: Exemples d'utilisation et reglages scies à ruban bois

Message  Rémi(de la Montagne Noire Ven 8 Avr 2016 - 23:32

Hou la! Revenir en arrière, il me semble que c' est très déconseillé! Sauf à arrêter la machine.
Rémi(de la Montagne Noire
Rémi(de la Montagne Noire
complétement accro
complétement accro

Messages : 1746
Points : 3459
Date d'inscription : 28/04/2012
Age : 69
Localisation : Aude

Revenir en haut Aller en bas

Exemples d'utilisation et reglages scies à ruban bois Empty Re: Exemples d'utilisation et reglages scies à ruban bois

Message  Vincent 38 Sam 9 Avr 2016 - 0:03

Tu as raison Rémi , j'aurai du préciser de quelque mm, bien évidemment si tu cherche à retirer ton bois quand ta lame tourne tu risque de la faire sortir de son logement, et ca ce n'est pas bon !
J'ai omis de vous dire que là le bois c'est du genévrier

Amicalement

Vincent
Vincent 38
Vincent 38
complétement accro
complétement accro

Messages : 2315
Points : 3171
Date d'inscription : 10/04/2014
Age : 60
Localisation : Isere ( Nord)

Revenir en haut Aller en bas

Exemples d'utilisation et reglages scies à ruban bois Empty Re: Exemples d'utilisation et reglages scies à ruban bois

Message  sangten Sam 9 Avr 2016 - 7:47

salut

certaines fois, quand on fait des traits de scie en série, je ne vois pas trop comment on peut sortir du morceau de bois sans sortir à reculons. Et là, on n'arrête pas la scie. Faut juste faire très très gaffe.

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14870
Points : 20292
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Exemples d'utilisation et reglages scies à ruban bois Empty Re: Exemples d'utilisation et reglages scies à ruban bois

Message  micheld4036 Sam 9 Avr 2016 - 17:37

sangten a écrit:salut

certaines fois, quand on fait des traits de scie en série, je ne vois pas trop comment on peut sortir du morceau de bois sans sortir à reculons. Et là, on n'arrête pas la scie. Faut juste faire très très gaffe.

Ce qu'il ne faut pas, quand on revient en arrière, c'est accrocher le dos de la lame avec le bois, ou si le bois serre la lame. Dans ces cas, on risque fort ramener la lame en dehors des volants ; et la pression  pour faire sortir la lame n'est pas très importante.
On se rend compte que la lame est facile à déplacer ; lorsque l'on scie un bois assez gros avec une lame parfaitement affutée, du fait de l'angle d'attaque des dents, la lame avance légèrement sur les volants.
micheld4036
micheld4036
complétement accro
complétement accro

Messages : 2358
Points : 2818
Date d'inscription : 24/03/2011
Age : 73
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Exemples d'utilisation et reglages scies à ruban bois Empty Re: Exemples d'utilisation et reglages scies à ruban bois

Message  PLOMBTIGER Ven 30 Sep 2016 - 8:16

Bonjour à tous cheers

Sujet très passionnant et justement à l'étude

Tout d'abord un grand merci pour l'idée du chariot ( même si il me fait perdre 15mm de coupe en hauteur , mais aura l'avantage non négligeable que me tenir le tronc en toute sécurité ) que j'ai pense à l'instant , c'est d'y mettre des " griffes " ( gros clous 3 ou 4 coupés sur les parties parallèles du serrage du chariot .. a tester )
J'ai personnellement hier eu l'occasion de couper une bûche de chêne de 50 cm en planches de 20 mm en me fiant tout au début au guide afin d'avoir la première partie droite ... hélas , celle ci est partie un peu de travers ( qui s'en serrait douté ) j'ai donc aplanie avec mon rabot portatif pour avoir une bonne planéité , puis partant de là , refait une coupe d'équerre pour enlever l'aubier en surplus . Pour la 1 ere tranche ( qui une nouvelle fois , part de travers au bout de 25 cm ce qui me donne une différence de coupe de 8 mm ( départ 20 arrivée 28 mm ) . j'ai constaté les stries dues aux coups de lame ( que l'on ressent d’ailleurs durant la coupe , les " à coups " comme un métronome , et c'est très régulier ! en fin de sciage , on aperçois les stries sur le champs coupé . J'ai pensé à l'avoyage de la lame ! . par contre , la sciure ne colle pas , le bois ne brûle pas l'avance est régulière sans forcer ( et malgré ça ..il part en vrille ! ( quand je vois les morceaux coupés par VINCENT , il s'en sort plutôt bien ( même si c'est du bois tendre ) .
Et pour finir , il est évident que pour avoir une bonne coupe , que tout est dans la qualité de : l'acier , l'affutage , l'avoyage et enfin la pression qu'on exerce sur la pièce sans oublier le " pas " des dents ... mais comment reconnaitre un bon acier ? comment savoir si les dents sont bien rafraichies et avoyés quand elles arrivent de chez le marchant ? ( certains reprennent eux même l'affutage et l'avoyage sur leur ruban neuf , mais ce n'est pas tout le monde qui peut ce le permettre ). si vous avez des suggestions , merci à vous .
PLOMBTIGER
PLOMBTIGER
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 54
Points : 60
Date d'inscription : 24/09/2016
Age : 67
Localisation : Centre - Cher - 18170

Revenir en haut Aller en bas

Exemples d'utilisation et reglages scies à ruban bois Empty Re: Exemples d'utilisation et reglages scies à ruban bois

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum