Le Deal du moment :
WD Green SN350 – Disque SSD interne NVMe M.2 ...
Voir le deal
99.99 €
Le Deal du moment :
WD Green SN350 – Disque SSD interne NVMe M.2 ...
Voir le deal
99.99 €

fabrication d'une Scie à ruban en bois

+19
Bruno P.
meles
AllerHop
chado
c.phili
michel.be
Fred
Strib
Antoine
gilou
plang
niaproun
Totem
fabien35
guillaume22
kelval
J-Max.fr
damien58
manutere
23 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

fabrication d'une Scie à ruban en bois Empty fabrication d'une Scie à ruban en bois

Message  manutere Dim 24 Juin 2012 - 9:13

Bonjour à tous. voici mon nouveau projet: faire une scie à ruban. je n'ai rien imaginé car j'ai acheté les plans de matthias wandel donc pas beaucoup d'originalités mais défi sympathique.

j'avais une petite scie à ruban (aito pro) mais du matos chinois de très mauvaise qualité. j'ai n'ai jamais réussi à m'en servir. quelque soit les réglages, la lame se tordait. Avec mon père on a tout essayé. du coup j'ai récupéré des éléments pour réaliser la mienne comme le moteur (qui est le minimum de puissance nécessaire) de 350W et les ressorts de tension de la lame.
Pour l'instant j'ai réalisé le bâtit la parti qui recevra le volant supérieur avec le système de tension de la lame.
Voici quelques photos:

Assemblage à blanc:

fabrication d'une Scie à ruban en bois Img_3712

2 Premières couches collées:

fabrication d'une Scie à ruban en bois Img_3713

J'avais un léger voilage mais il a disparu après avoir collé toute les couches:

fabrication d'une Scie à ruban en bois Img_3715

Bâti collé:

fabrication d'une Scie à ruban en bois Img_3716

Système de tension sur le support du volant supérieur: réalisé en Kohu, un bois dur

Face avant

fabrication d'une Scie à ruban en bois Img_3717

Face arrière:

fabrication d'une Scie à ruban en bois Img_3718

fabrication d'une Scie à ruban en bois Img_3719

le trou pour l'axe de volant supérieur n'est pas encore réalisé car je ne savais pas quoi utiliser comme axe. je n'ai pas ce qu'il faut et je ne savais pas trop quoi récupérer. Finalement j'ai récupérer sur une f650 bmw dans mon garage (qui me serre de pièces pour la f650 funduro que j'ai) les axes de la roue avant et arrière. Il ne font que 17mm de diamètre mais je pense que ça suffira. Mais si vous avez d'autres idées, je suis preneur. L’avantage, j'ai les déjà les roulements adaptés.

Prochaine étape, réalisé les volants. J’en ai fait un mais le cp utilisé était voilé du coup ma roue l'est aussi. je vais devoir acheter une plaque neuve de cp.

Voilà, la suite une prochaine fois. Si vous avez des idées, suggestions, coup de gueules... n'hésitez pas.
manutere
manutere
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 77
Points : 199
Date d'inscription : 08/05/2012
Age : 47
Localisation : Polynésie

Revenir en haut Aller en bas

fabrication d'une Scie à ruban en bois Empty Re: fabrication d'une Scie à ruban en bois

Message  damien58 Dim 24 Juin 2012 - 9:21

Bonjour manutere,

Félicitations pour ce projet intéressant et le travail soigné.

Amicalement, Damien.
damien58
damien58
complétement accro
complétement accro

Messages : 5137
Points : 10675
Date d'inscription : 14/08/2011
Age : 44
Localisation : Nièvre (58)

https://www.youtube.com/channel/UCoAFUpm-pVX7k9ZKmNXTtWQ?view_as

Revenir en haut Aller en bas

fabrication d'une Scie à ruban en bois Empty Re: fabrication d'une Scie à ruban en bois

Message  J-Max.fr Dim 24 Juin 2012 - 12:24

Bonjour,

Excellent post, merci pour le reportage !
Je vois que je ne suis pas le seul à avoir envie de m'en faire une ! Wink

Matthias Wandel a fait trois modèles, tu as choisi la petite ou la moyenne ?
Fait amusant, il fait ses pièces de scie à ruban avec... une scie à ruban. scratch

Sinon pour les roues, ne crois-tu pas qu'en MDF tu auras moins de problème qu'avec du CP ?
La densité sera uniforme, et même si ça va faire pas mal de poussière au tournage,
tu auras un état de surface meilleur.

Pour les axes, prends ceux de la moto, ils supporteront largement les contraintes de la scie.
L'intérêt de ce genre de projet est aussi de faire avec ce que l'on a sous la main ! Wink

Continue ainsi, c'est du super boulot, tu as l'air bien engagé.
Je sens que je vais me régaler avec ton sujet Wink

++JM

J-Max.fr
J-Max.fr
complétement accro
complétement accro

Messages : 3671
Points : 8941
Date d'inscription : 25/04/2012
Localisation : Breizh

http://www.j-max.fr

Revenir en haut Aller en bas

fabrication d'une Scie à ruban en bois Empty Re: fabrication d'une Scie à ruban en bois

Message  kelval Dim 24 Juin 2012 - 12:58

Pareil que JM.
J'ai ce projet dans le coin de la tête, donc je vais suivre le tien avec beaucoup d'intérêt.
kelval
kelval
complétement accro
complétement accro

Messages : 821
Points : 2027
Date d'inscription : 04/09/2011
Age : 44
Localisation : Valensole (04)

Revenir en haut Aller en bas

fabrication d'une Scie à ruban en bois Empty Re: fabrication d'une Scie à ruban en bois

Message  guillaume22 Dim 24 Juin 2012 - 16:10

Bonjour Manutere, super ce projet en tous cas pour le moment ça a de l'allure félicitation et ton établi au fait ou tu en es on à plus de nouvelles Crying or Very sad
guillaume22
guillaume22
complétement accro
complétement accro

Messages : 1614
Points : 4225
Date d'inscription : 21/11/2011
Age : 41
Localisation : bretagne, côtes d'armor

Revenir en haut Aller en bas

fabrication d'une Scie à ruban en bois Empty Re: fabrication d'une Scie à ruban en bois

Message  manutere Dim 24 Juin 2012 - 22:21

Merci pour vos compliments. ça motive :p

J-Max.fr a écrit:Bonjour,

Matthias Wandel a fait trois modèles, tu as choisi la petite ou la moyenne ?
Fait amusant, il fait ses pièces de scie à ruban avec... une scie à ruban. scratch


C'est le 2ème modèle de 16". c'est la seule dont il vend les plans il me semble.
C'est même pire que ça puisque certaines pièces sont faisable avec la scie à ruban même que tu fabrique :d (en ajoutant un plateau provisoire par exemple)

J-Max.fr a écrit:

Sinon pour les roues, ne crois-tu pas qu'en MDF tu auras moins de problème qu'avec du CP ?
La densité sera uniforme, et même si ça va faire pas mal de poussière au tournage,
tu auras un état de surface meilleur.


le mdf est assez cher par rapport au cp. c'est ce qui m'embête le plus. J'ai aussi peur pour l'humidité. j'habite en bord de mer en polynésie (90% d'humidité dans l'air). mais c'est vrai que j'aurais préféré.

guillaume22 a écrit:Bonjour Manutere, super ce projet en tous cas pour le moment ça a de l'allure félicitation et ton établi au fait ou tu en es on à plus de nouvelles

En fait j'ai commencé à l'utiliser donc j'ai toujours tout un tas de truc dessus. du coup il est toujours posé sur des tréteaux. dès que j'ai fini la scie, je m'y met promis Very Happy
manutere
manutere
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 77
Points : 199
Date d'inscription : 08/05/2012
Age : 47
Localisation : Polynésie

Revenir en haut Aller en bas

fabrication d'une Scie à ruban en bois Empty Re: fabrication d'une Scie à ruban en bois

Message  J-Max.fr Lun 25 Juin 2012 - 18:10

Bonjour,
En effet, en Polynésie c'est l'inverse d'ici. En métropole c'est me MDF le moins cher.
Il en existe de l'hydrofuge d'ailleurs.
Mais dans ton cas, je suppose que le CP marine ne sera pas difficile à trouver Wink
++JM
J-Max.fr
J-Max.fr
complétement accro
complétement accro

Messages : 3671
Points : 8941
Date d'inscription : 25/04/2012
Localisation : Breizh

http://www.j-max.fr

Revenir en haut Aller en bas

fabrication d'une Scie à ruban en bois Empty Re: fabrication d'une Scie à ruban en bois

Message  fabien35 Lun 25 Juin 2012 - 22:16

Bonsoir,
Je reste attentif à la suite de ton projet !!
Bon courage Very Happy
fabien35
fabien35
très actif
très actif

Messages : 396
Points : 926
Date d'inscription : 20/02/2011
Age : 42
Localisation : 29 - Guipavas

Revenir en haut Aller en bas

fabrication d'une Scie à ruban en bois Empty Re: fabrication d'une Scie à ruban en bois

Message  manutere Jeu 28 Juin 2012 - 6:34

J-Max.fr a écrit:Bonjour,
En effet, en Polynésie c'est l'inverse d'ici. En métropole c'est me MDF le moins cher.
Il en existe de l'hydrofuge d'ailleurs.
Mais dans ton cas, je suppose que le CP marine ne sera pas difficile à trouver Wink
++JM

Tu connais un peu la Polynésie?

Le CP marine, ça oui j'en trouve mais à 85€ la plaque de 1.22 X 2.44, ça fait un peu cher. du coup j'ai trouvé un compromis: le cp de kaori. un peu plus cher que l'okume (qui d'habitude est très correcte mais cette fois ci, tout le stock est gondolé/décollé) mais vraiment de super qualité. ça ferait presque mal au coeur de l'utiliser pour ça.

Un autre problème: j'ai donc choisi (après vos avis) les axes de mes roues de moto pour les deux volants. j'ai récupéré les roulement qu'il y avait sur les roues, ça va carrément le faire. mais voilà, les axes font 17mm de diamètre et je n'arrive pas à trouver un mèche plate de 17mm sur mon île :'(.
je pensais donc prendre une mèche plate de 18 et de la meuler. on verra ce que ça va donner (sinon faut la faire venir de tahiti..Sad.)

@ bientôt
manutere
manutere
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 77
Points : 199
Date d'inscription : 08/05/2012
Age : 47
Localisation : Polynésie

Revenir en haut Aller en bas

fabrication d'une Scie à ruban en bois Empty Re: fabrication d'une Scie à ruban en bois

Message  Totem Jeu 28 Juin 2012 - 9:25

je pensais donc prendre une mèche plate de 18 et de la meuler.

Salut,

Je l'ai déjà fait! pour rester bien rond, tu le mets dans ta perceuse à colonne, tu fais tourner au minimum et tu attaques avec une dremel voire une disqueuse pour l'ébauchage, bien sur tu vérifies régulièrement le diamètre.

Wink

++
Lionel
Totem
Totem
complétement accro
complétement accro

Messages : 4033
Points : 10896
Date d'inscription : 23/12/2011
Age : 28
Localisation : 67 alsace

Revenir en haut Aller en bas

fabrication d'une Scie à ruban en bois Empty Re: fabrication d'une Scie à ruban en bois

Message  manutere Jeu 28 Juin 2012 - 11:22

Totem a écrit:

Salut,

Je l'ai déjà fait! pour rester bien rond, tu le mets dans ta perceuse à colonne, tu fais tourner au minimum et tu attaques avec une dremel voire une disqueuse pour l'ébauchage, bien sur tu vérifies régulièrement le diamètre.

Wink

++
Lionel

sur le principe du tour a bois en fait, c'est ça? la meche tourne, tu gardes la dremel fixe et tu usines petit à petit (si j'ai bien compris). je vais essayer ça demain matin. merci pour l'info. j'avais essayé à la disqueuse mais c'était pas terrible. ça perçait bien mais quand je ressortais la mèche du trou elle se mettait à vibrer et à me saloper le boulot Sad
je vais essayer ta méthode, je vous tient au courant.
Merci.
manutere
manutere
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 77
Points : 199
Date d'inscription : 08/05/2012
Age : 47
Localisation : Polynésie

Revenir en haut Aller en bas

fabrication d'une Scie à ruban en bois Empty Re: fabrication d'une Scie à ruban en bois

Message  J-Max.fr Jeu 28 Juin 2012 - 11:50

Bonjour,

Matthias Wandel perce plus petit, puis rentre ses roulements en force.
N'oublions pas que c'est du bois, sujet donc à variations,
mieux vaut ne pas percer au diamètre exact des roulements.
Si c'était moi, je percerai en 16mm, éventuellement j'élargirai un peu à la lime si ça ne rentre pas,
mais en aucun cas je percerai au diamètre pour une pièce mécanique dans du bois.
Ce n'est que mon très humble avis.

Ceci-dit, remettre une mèche à bois ou un axe au diamètre, dans une simple perceuse en fixe,
avec une lime, ça le fait aussi très bien.
Je le fais avec une vieille lime histoire de ne pas user irrégulièrement les bonnes.

++JM Wink
J-Max.fr
J-Max.fr
complétement accro
complétement accro

Messages : 3671
Points : 8941
Date d'inscription : 25/04/2012
Localisation : Breizh

http://www.j-max.fr

Revenir en haut Aller en bas

fabrication d'une Scie à ruban en bois Empty Re: fabrication d'une Scie à ruban en bois

Message  manutere Jeu 5 Juil 2012 - 9:57

J'ai un petit peu avancé ma scie.
J'ai finalement percé à 16mm et rentré en force mon axe de 17mm. ça ne bouge pas d'un poils. parfait!!
les roues sont terminées (presque) et j'ai temporairement placé le moteur pour faire des essais. la roue du bas tourne bien mais j'ai des vibrations trop importantes à mon goût. en fait je n'ai pas encore équilibré les roues. j'espère qu'une fois fait, les vibrations disparaîtront (en grande partie)

par contre j'ai un soucis. dans le projet de Matthias Wandel, il met des chambre à air de vélo sur les roues (14"). mais lorsque le volant tourne, la chambre à air, par effet centrifuge, s'enlève. donc je me demande si cela ne gênera pas une fois qu'il y aura la lame de scie. je me suis dit que, peut être, le volant tourne trop vite d'où ma deuxième question:
A quelle vitesse le volant doit-il tourner? la mienne tourne à 1300 tr/min (même vitesse que le moteur) ce qui fait une vitesse de coupe d'environ 27m/sec (d'après mes calculs: V=pi*D*n/60 avec D diamètre du volant et n la vitesse de rotation en tr/min). est-ce trop élevé ou est-ce normal?
Merci.

voici quelques photos: pas trop avancé mais des phases délicates étaient ... délicates (comme le support du volant inférieur qui doit être parfaitement bien ajusté):

Banc temporaire pour tourner les roues et les poulies:

fabrication d'une Scie à ruban en bois Img_3720

poulie provisoire

fabrication d'une Scie à ruban en bois Img_3721

tournage de la roue:

fabrication d'une Scie à ruban en bois Img_3810

j'ai du découper les pieds. il fallait les coller après avoir installé le support du volant inférieur car sinon la perceuse ne passe plus.je les remplacerais plus tard:

fabrication d'une Scie à ruban en bois Img_3811

Support inférieur (je dois encore couper l'axe car il est un peu long)

fabrication d'une Scie à ruban en bois Img_3812

fabrication d'une Scie à ruban en bois Img_3813

avec les volant montés:

fabrication d'une Scie à ruban en bois Img_3814

Voilà.



manutere
manutere
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 77
Points : 199
Date d'inscription : 08/05/2012
Age : 47
Localisation : Polynésie

Revenir en haut Aller en bas

fabrication d'une Scie à ruban en bois Empty Re: fabrication d'une Scie à ruban en bois

Message  J-Max.fr Jeu 5 Juil 2012 - 15:57

Bonjour,
Pas mal du tout !
Le voila le bel établi Wink
Pour la chambre à air, peut-être est-elle métrique et ne fait-elle pas tout à fait 14".
A ta place je lui mettrai quelques points de colle.
Fais un petit mail à Matthias Wandel sur la vitesse du moteur, et profites-en pour lui demander
ce qu'il pense de la chambre à air collée.
Bonne continuation !
++JM
J-Max.fr
J-Max.fr
complétement accro
complétement accro

Messages : 3671
Points : 8941
Date d'inscription : 25/04/2012
Localisation : Breizh

http://www.j-max.fr

Revenir en haut Aller en bas

fabrication d'une Scie à ruban en bois Empty Re: fabrication d'une Scie à ruban en bois

Message  niaproun Jeu 5 Juil 2012 - 16:07

Pas sur que collage caoutchouc bois soit terrible. Pourquoi pas une rainure et une cale dans la rainure ?
niaproun
niaproun
complétement accro
complétement accro

Messages : 4694
Points : 8596
Date d'inscription : 15/01/2012
Age : 73
Localisation : région Lyon

Revenir en haut Aller en bas

fabrication d'une Scie à ruban en bois Empty Re: fabrication d'une Scie à ruban en bois

Message  plang Jeu 5 Juil 2012 - 21:48

Hello, magnifique! Juste un truc: sur tes photos il me semble voir que tes volants ont l'arrête plate, alors que je pensais qu'elle devait être en biseau. Je crois que c'est à cette condition que le ruban reste en place. Probablement que tu l'as fait, mais qu'on ne le voit pas très bien...
plang
plang
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 563
Points : 1562
Date d'inscription : 10/03/2012
Age : 52
Localisation : Fribourg, Suisse

Revenir en haut Aller en bas

fabrication d'une Scie à ruban en bois Empty RE/ fabrication d'une scie à ruban bois

Message  gilou Jeu 5 Juil 2012 - 23:37

niaproun a écrit:Pas sur que collage caoutchouc bois soit terrible. Pourquoi pas une rainure et une cale dans la rainure ?
Bonsoir,
Lorsque j'ai fabriqué ma scie à ruban, j'ai collé les chambres à air avec de la colle néoprène. Certes, il faut bien prendre le temps de poncer l'intérieur de la chambre à air pour retirer le talc et permettre une meilleure adhérence. Ensuite, dépoussiérer et encoller soigneusement toute la chambre à air y compris l'emplacement sur le volant. Pour savoir si c'est le bon moment de réunir les deux éléments, il faut toucher la colle avec le dos de la main. Si, tu vois que c'est sec, çà veut dire que c'est bon. En principe, il faut attendre environ 15 minutes. Attention collage immédiat (pas le droit à l'erreur). En ce qui me concerne, çà tiens merveilleusement bien.
Cordialement
Gilles
gilou
gilou
très actif
très actif

Messages : 245
Points : 631
Date d'inscription : 03/05/2012
Age : 69
Localisation : pays de loire, les Mauges 49 FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

fabrication d'une Scie à ruban en bois Empty Re: fabrication d'une Scie à ruban en bois

Message  Antoine Ven 6 Juil 2012 - 10:28

J'avais cru voir quelque part que les plans et les explications étaient aussi en français, c'est vrai ? C'est toujours plus agréable que l'anglais !
Antoine
Antoine
complétement accro
complétement accro

Messages : 2191
Points : 5302
Date d'inscription : 28/06/2011
Age : 28
Localisation : Ille et Vilaine

Revenir en haut Aller en bas

fabrication d'une Scie à ruban en bois Empty Re: fabrication d'une Scie à ruban en bois

Message  manutere Ven 6 Juil 2012 - 12:58

Les plans et les infos sont en français et heureusement. Il y a aussi les vidéos sur YouTube qui expliquent pas mal de chose mais je ne retrouvais plus les infos sur les vitesses et les tailles des poulies. Comme ces données dépendent du moteur choisi...

Les volants ont bien les bords arrondis. Chaque angle fais 5° donc ça ne se voit pas beaucoup.

Pour ce qui est des vitesses, matthias m'a repondu . En fait les valeurs que j'avais trouvées étaient apparemment pas juste. Ajouté a cela une erreur de réflexion...
donc la vitesse linéaire de la lame de la scie de matthias est de 6ou7 m/sec. La mienne avait une vitesse de 27m/sec!!!! Plus de 4 fois trop. Donc je vais diviser la taille de ma poulie menante par 3 ce qui me fera du 9m/sec. Normalement, la chambre a air doit tenir toute seule. Pas besoin de la fixer.

En fait mon erreur venait du fait que le moteur que j'utilise était déjà sur une petite scie a ruban et le volant inferieur était entraînée directement par le moteur donc le volant tournait bien a 1300tr/min. Mais la lame avait une vitesse linéaire de 6m/sec car celle ci dépend de la taille du volant: v=( π x D x n)/60 avec D diamètre du volant et n la vitesse de rotation.

Voilà' donc demain je refais une poulie et je refais des tests. J'essaierai de poster une petite vidéo.

Je vais me coucher il est bien tard. A plus tard pour les prochaines aventures.
manutere
manutere
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 77
Points : 199
Date d'inscription : 08/05/2012
Age : 47
Localisation : Polynésie

Revenir en haut Aller en bas

fabrication d'une Scie à ruban en bois Empty Re: fabrication d'une Scie à ruban en bois

Message  manutere Lun 9 Juil 2012 - 11:50

Voici une petite vidéo de la bête en fonctionnement. la lame reste bien sur les volants, la tension se règle très bien ainsi que le réglage de l'inclinaison du volant supérieur. on voit bien qu'il me reste à équilibrer les roues. ça vibre beaucoup trop. mais j'ai réussi à découper un bout de bois, j'étais très ému tongue
je n'ai pas beaucoup avancé et pendant les 2-3 semaines prochaines, j'ai du monde donc je ne pourrais pas vraiment avancer. de plus il y a du vent donc faudra choisir entre kite et bricolage... ça va être dur...

manutere
manutere
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 77
Points : 199
Date d'inscription : 08/05/2012
Age : 47
Localisation : Polynésie

Revenir en haut Aller en bas

fabrication d'une Scie à ruban en bois Empty Re: fabrication d'une Scie à ruban en bois

Message  Strib Lun 9 Juil 2012 - 12:52

Super dis donc !
C'est très encourageant !

Vivement la suite

strib
Strib
Strib
complétement accro
complétement accro

Messages : 2443
Points : 4648
Date d'inscription : 25/04/2012
Age : 51
Localisation : Corse du Sud

http://www.strib.fr

Revenir en haut Aller en bas

fabrication d'une Scie à ruban en bois Empty Re: fabrication d'une Scie à ruban en bois

Message  manutere Mer 11 Juil 2012 - 10:57

Bonjour à tous, est ce que quelqu'un sait comment s'appelle ces boulons (vis?) à tête plate à clé six pans? j'en cherche en vpc mais je n'arrive pas à trouver.

fabrication d'une Scie à ruban en bois Vis10

merci pour votre aide Wink
manutere
manutere
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 77
Points : 199
Date d'inscription : 08/05/2012
Age : 47
Localisation : Polynésie

Revenir en haut Aller en bas

fabrication d'une Scie à ruban en bois Empty Re: fabrication d'une Scie à ruban en bois

Message  Fred Mer 11 Juil 2012 - 11:00

Bonjour,

Regarde chez Bricovis, vis à tête fraisée empreinte hexagonale ou tête Cyl. basse
empreinte hexagonale


Fred
Fred
Fred
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 47
Points : 130
Date d'inscription : 01/06/2011
Age : 54
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

fabrication d'une Scie à ruban en bois Empty Re: fabrication d'une Scie à ruban en bois

Message  niaproun Dim 22 Juil 2012 - 9:51

Le projet est récent mais l'idée à déjà travaillé pas mal de personnes, un exemple ici
http://www.leboncoin.fr/bricolage/346872694.htm?ca=22_s
niaproun
niaproun
complétement accro
complétement accro

Messages : 4694
Points : 8596
Date d'inscription : 15/01/2012
Age : 73
Localisation : région Lyon

Revenir en haut Aller en bas

fabrication d'une Scie à ruban en bois Empty Re: fabrication d'une Scie à ruban en bois

Message  michel.be Dim 22 Juil 2012 - 10:08

Bonjour,

beau travail ! ... il est doué quand même ce Wandel ... perso j'ai récemment pris son pantarouter mais je n'ai pas encore eu l'occasion de le réaliser ... une petite adaptation au niveau de la défonceuse que j'utiliserai

fabrication d'une Scie à ruban en bois Pantor12
le moment venu, je vous ferai probablement un petit sujet là dessus

A+
michel be
michel.be
michel.be
complétement accro
complétement accro

Messages : 826
Points : 2005
Date d'inscription : 15/07/2012
Age : 56
Localisation : Belgique - Namur/Luxembourg

Revenir en haut Aller en bas

fabrication d'une Scie à ruban en bois Empty Re: fabrication d'une Scie à ruban en bois

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum