Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

Exemples d'utilisation et reglages scies à ruban bois

+10
PLOMBTIGER
niaproun
duncanmac
Marco66
nagut
boiseux33
micheld4036
sangten
Rémi(de la Montagne Noire
Vincent 38
14 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Exemples d'utilisation et reglages scies à ruban bois - Page 2 Empty Re: Exemples d'utilisation et reglages scies à ruban bois

Message  PLOMBTIGER Ven 30 Sep 2016 - 8:16

Bonjour à tous cheers

Sujet très passionnant et justement à l'étude

Tout d'abord un grand merci pour l'idée du chariot ( même si il me fait perdre 15mm de coupe en hauteur , mais aura l'avantage non négligeable que me tenir le tronc en toute sécurité ) que j'ai pense à l'instant , c'est d'y mettre des " griffes " ( gros clous 3 ou 4 coupés sur les parties parallèles du serrage du chariot .. a tester )
J'ai personnellement hier eu l'occasion de couper une bûche de chêne de 50 cm en planches de 20 mm en me fiant tout au début au guide afin d'avoir la première partie droite ... hélas , celle ci est partie un peu de travers ( qui s'en serrait douté ) j'ai donc aplanie avec mon rabot portatif pour avoir une bonne planéité , puis partant de là , refait une coupe d'équerre pour enlever l'aubier en surplus . Pour la 1 ere tranche ( qui une nouvelle fois , part de travers au bout de 25 cm ce qui me donne une différence de coupe de 8 mm ( départ 20 arrivée 28 mm ) . j'ai constaté les stries dues aux coups de lame ( que l'on ressent d’ailleurs durant la coupe , les " à coups " comme un métronome , et c'est très régulier ! en fin de sciage , on aperçois les stries sur le champs coupé . J'ai pensé à l'avoyage de la lame ! . par contre , la sciure ne colle pas , le bois ne brûle pas l'avance est régulière sans forcer ( et malgré ça ..il part en vrille ! ( quand je vois les morceaux coupés par VINCENT , il s'en sort plutôt bien ( même si c'est du bois tendre ) .
Et pour finir , il est évident que pour avoir une bonne coupe , que tout est dans la qualité de : l'acier , l'affutage , l'avoyage et enfin la pression qu'on exerce sur la pièce sans oublier le " pas " des dents ... mais comment reconnaitre un bon acier ? comment savoir si les dents sont bien rafraichies et avoyés quand elles arrivent de chez le marchant ? ( certains reprennent eux même l'affutage et l'avoyage sur leur ruban neuf , mais ce n'est pas tout le monde qui peut ce le permettre ). si vous avez des suggestions , merci à vous .

PLOMBTIGER
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 54
Date d'inscription : 24/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Exemples d'utilisation et reglages scies à ruban bois - Page 2 Empty Re: Exemples d'utilisation et reglages scies à ruban bois

Message  micheld4036 Ven 30 Sep 2016 - 22:46

Il faut considérer que quand une lame arrive de chez le marchand, qu'elle soit neuve, ou suite à un entretien, il faut au minimum vérifier l'avoyage et l'affuter et ceci dans presque tous les cas.
Désolé d'être aussi rabat-joie.
micheld4036
micheld4036
complétement accro
complétement accro

Messages : 2359
Points : 2819
Date d'inscription : 24/03/2011
Age : 73
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Exemples d'utilisation et reglages scies à ruban bois - Page 2 Empty Re: Exemples d'utilisation et reglages scies à ruban bois

Message  Marco66 Sam 1 Oct 2016 - 0:45

micheld4036 a écrit:il faut au minimum vérifier l'avoyage
Oui, mais comment, sans un minimum d'outillage? scratch
Vérifier, ou refaire? Et là encore...des outils pas forcément donnés. Je me trompe?
Marco66
Marco66
complétement accro
complétement accro

Messages : 3926
Points : 4199
Date d'inscription : 04/05/2014
Age : 58
Localisation : Région nantaise

Revenir en haut Aller en bas

Exemples d'utilisation et reglages scies à ruban bois - Page 2 Empty Re: Exemples d'utilisation et reglages scies à ruban bois

Message  PLOMBTIGER Sam 1 Oct 2016 - 6:14

Bonjour les boiseux cheers

Mais non MICHEL , tu n'es pas rabat joie Very Happy , et je me joins à MARCO ( sans parler finances ) je prends un exemple :
J'achète une lame de sar , elle est neuve , brillante , coupante ( ! ) j'inspecte ... la soudure est parfaite je ne la sens presque pas ( donc 1 bon point ) je vérifie les dents ( sont t'elles vraiment coupantes ou est ce une sensation au touché ? Comment le vérifier ) . maintenant passons à la partie " vitale de cette lame neuve : l'avoyage ... à mon humble avis , une lame bien coupante mais mal avoyée ne donnera aucuns bons résultats ( sauf couper en vrille ) . Une lame moins bien coupante ( légèrement émoussée ) mais bien avoyée fera un bon travail mais plus lentement du fait de la difficulté de la coupe ..Est ce que je me trompe ?
je renouvelle la question : comment savoir si cette lame NEUVE est parfaitement avoyée (dû moins " bien avoyée " ) si ce n'est que de repasser toutes les dents à la machine ou à la pince à avoyée (et reste à connaitre l'angle d'avoyage , mais ça c'est une autre histoire ) .
PLOMBTIGER
PLOMBTIGER
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 54
Points : 60
Date d'inscription : 24/09/2016
Age : 67
Localisation : Centre - Cher - 18170

Revenir en haut Aller en bas

Exemples d'utilisation et reglages scies à ruban bois - Page 2 Empty Re: Exemples d'utilisation et reglages scies à ruban bois

Message  magicwolf Sam 1 Oct 2016 - 7:56

je vais suivre cette discussion qui va etre super interessante
magicwolf
magicwolf
très actif
très actif

Messages : 295
Points : 356
Date d'inscription : 17/05/2015
Age : 43
Localisation : Marsac, CHARENTE

http://www.domaine-du-brigonnet.net/

Revenir en haut Aller en bas

Exemples d'utilisation et reglages scies à ruban bois - Page 2 Empty Re: Exemples d'utilisation et reglages scies à ruban bois

Message  meles Sam 1 Oct 2016 - 9:19

Marco66 a écrit:
micheld4036 a écrit:Vérifier, ou refaire? Et là encore...des outils pas forcément donnés. Je me trompe?

Pour refaire, il faut une pince à avoyer. Elle sont légion en brocante, et souvent pas chère. Sinon, ça se trouve en neuf pour une cinquantaine d'euros (il y a plusieurs modèle, mais je ne suis pas assez calé pour te dire lequel il faut spécifiquement).
Exemples d'utilisation et reglages scies à ruban bois - Page 2 Avoyage-lame-scie-a-ruban-1
Exemples d'utilisation et reglages scies à ruban bois - Page 2 IMGP1123

ça peut aussi être fait avec un tourne a gauche mais je penses qu'il faut un bon coup de main.
Exemples d'utilisation et reglages scies à ruban bois - Page 2 01DSC_0001_T-900x450

edit : Un petit lien pour compléter ce que je disais: http://www.blb-bois.com/les-revues/bonus/lavoyage-dune-lame-de-scie-ruban

@+
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14637
Points : 21602
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Exemples d'utilisation et reglages scies à ruban bois - Page 2 Empty Re: Exemples d'utilisation et reglages scies à ruban bois

Message  chado Sam 1 Oct 2016 - 9:30

Bonjour

Pour l'avoyage d'une lame avec 6 à 8 dents par inche pour une SAR maison de Ø30 cm, voila comment je procède.
L'épaisseur de la lame est à divisée en trois.

J'utilise une pince à avoyer.
J'avoie une dent de 1 tiers à gauche de la lame, et la suivante de 1 tiers à droite de la lame.
Il me reste donc un tiers de recouvrement de dent pour le dégagement de la sciure.

En fait j'avoie toutes les dents d'un même coté. Une sur deux. Puis après avoir retourner la lame j'avoie les autres dents.

Et seulement après cet avoyage, je passe à l'affûtage au tiers point.

Je fais cette opération à chaque fois que je doit refendre des metres linéaires de bois.
chado
chado
complétement accro
complétement accro

Messages : 2036
Points : 3713
Date d'inscription : 21/09/2010
Age : 76
Localisation : F-44140

Revenir en haut Aller en bas

Exemples d'utilisation et reglages scies à ruban bois - Page 2 Empty Re: Exemples d'utilisation et reglages scies à ruban bois

Message  Marco66 Sam 1 Oct 2016 - 10:08

Merci Meles.
Je me rappelle avoir lu cet article.
Il y est dit que la pince est assez aléatoire.
La petite machine doit être moins facile à trouver.
Merci Chado. Tu fais ça avec une pince? Pas de difficulté particulière?
J'ai acheté un tiers-point il y a quelques mois, mais pour le moment je suis dans la construction de l'extension de mon atelier.
Viendra bientôt le temps du réglage des diverses machines.
Marco66
Marco66
complétement accro
complétement accro

Messages : 3926
Points : 4199
Date d'inscription : 04/05/2014
Age : 58
Localisation : Région nantaise

Revenir en haut Aller en bas

Exemples d'utilisation et reglages scies à ruban bois - Page 2 Empty Re: Exemples d'utilisation et reglages scies à ruban bois

Message  micheld4036 Sam 1 Oct 2016 - 10:39

Marco66 a écrit:
micheld4036 a écrit:il faut au minimum vérifier l'avoyage
Oui, mais comment, sans un minimum d'outillage? scratch
Vérifier, ou refaire? Et là encore...des outils pas forcément donnés. Je me trompe?

L’investissement pour l'entretien courant d'avoyage et affutage d'une scie à ruban est assez limité :
Un étau pour tenir la lame qu'on peut facilement fabriquer (voir forum) ;
un tiers point une taille, piqure fine et avec angles arrondis ;
une pince à avoyer (qu'on trouve aussi pour 3 fois rien en brocante) ;
et du temps pour faire le travail, mais pour ces petites scies à ruban, c'est assez rapide, il n'y a pas tant de dents.
micheld4036
micheld4036
complétement accro
complétement accro

Messages : 2359
Points : 2819
Date d'inscription : 24/03/2011
Age : 73
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Exemples d'utilisation et reglages scies à ruban bois - Page 2 Empty Re: Exemples d'utilisation et reglages scies à ruban bois

Message  PLOMBTIGER Sam 1 Oct 2016 - 16:37

RE
Voici ce que j'ai trouvé au sujet des types d'avoyages de lame de scies
Exemples d'utilisation et reglages scies à ruban bois - Page 2 Type_d10
Quant aux pince , je suis sur le coincoin , on tourne autour des 20 roros pour des PEUGEOT
PLOMBTIGER
PLOMBTIGER
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 54
Points : 60
Date d'inscription : 24/09/2016
Age : 67
Localisation : Centre - Cher - 18170

Revenir en haut Aller en bas

Exemples d'utilisation et reglages scies à ruban bois - Page 2 Empty Re: Exemples d'utilisation et reglages scies à ruban bois

Message  micheld4036 Sam 1 Oct 2016 - 18:16

PLOMBTIGER a écrit:RE
Voici ce que j'ai trouvé au sujet des types d'avoyages de lame de scies
Exemples d'utilisation et reglages scies à ruban bois - Page 2 Type_d10
Quant aux pince , je suis sur le coincoin , on tourne autour des 20 roros pour des PEUGEOT

En brocante de 2 à 5 euros on en trouve plein, il y en a aussi les même pour plus cher, mais c'est pour ceux qui veulent faire des folies Very Happy
micheld4036
micheld4036
complétement accro
complétement accro

Messages : 2359
Points : 2819
Date d'inscription : 24/03/2011
Age : 73
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Exemples d'utilisation et reglages scies à ruban bois - Page 2 Empty Re: Exemples d'utilisation et reglages scies à ruban bois

Message  PLOMBTIGER Sam 1 Oct 2016 - 18:58

RE

Merci MICHEL pour le conseil des brocantes ( sauf qu'elles prennent fin en octobre , et je voulais simplement avoir un ordre de prix Very Happy )
PLOMBTIGER
PLOMBTIGER
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 54
Points : 60
Date d'inscription : 24/09/2016
Age : 67
Localisation : Centre - Cher - 18170

Revenir en haut Aller en bas

Exemples d'utilisation et reglages scies à ruban bois - Page 2 Empty Re: Exemples d'utilisation et reglages scies à ruban bois

Message  chado Dim 2 Oct 2016 - 8:49

Bonjour

Voila les photos des outils dont je parlait plus haut.
Exemples d'utilisation et reglages scies à ruban bois - Page 2 Img_2912
Exemples d'utilisation et reglages scies à ruban bois - Page 2 Img_2910
La pince c'est un héritage d'un de mes oncles.

Exemples d'utilisation et reglages scies à ruban bois - Page 2 Img_2911

Une heure après l'avoyage et l'affûtage, la lame est opérationnelle. Aucune déviation et le frêne (ici) se coupe comme du beurre.
Exemples d'utilisation et reglages scies à ruban bois - Page 2 Img_2913

Amicalement
chado
chado
chado
complétement accro
complétement accro

Messages : 2036
Points : 3713
Date d'inscription : 21/09/2010
Age : 76
Localisation : F-44140

Revenir en haut Aller en bas

Exemples d'utilisation et reglages scies à ruban bois - Page 2 Empty Re: Exemples d'utilisation et reglages scies à ruban bois

Message  meles Dim 2 Oct 2016 - 10:05

Bonjour Dominique, ton modèle de pince vaut dans les 20€ neuf, c'est ce que j'utilise pour les scies a main.
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14637
Points : 21602
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Exemples d'utilisation et reglages scies à ruban bois - Page 2 Empty Re: Exemples d'utilisation et reglages scies à ruban bois

Message  PLOMBTIGER Dim 2 Oct 2016 - 18:31

Bonjour à tous Very Happy

Merci MELES pour le tuyau ( c'est noté dans PRINCEMI...)
@ CHADO Very Happy , j'ai vu dans le forum ( c'est qu'il faut fouiller pour trouver les informations plutôt que de répéter les mêmes questions ) que tu avais eu une discutions avec un certain WILL , c'était au sujet d'un tuto sur l'affutage ( je ne l'ai pas trouvé ) , je n'ai trouvé que les explications , mais pas de démonstration en photos ( à moins qu'il n'en ait pas fait ...) . Peux tu me dire ou il se trouve ( j'y gagnerais du temps ) . Merci à toi .
A+
PLOMBTIGER
PLOMBTIGER
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 54
Points : 60
Date d'inscription : 24/09/2016
Age : 67
Localisation : Centre - Cher - 18170

Revenir en haut Aller en bas

Exemples d'utilisation et reglages scies à ruban bois - Page 2 Empty Re: Exemples d'utilisation et reglages scies à ruban bois

Message  Jerome41 Dim 2 Oct 2016 - 19:45

Salut,
Tu trouveras ce fil ici:
http://www.metabricoleur.com/t7281-affutage-egoine

Tu as une vidéo sur le site de Samuel qui l'illustre:
https://m.youtube.com/watch?v=kLJcYDu970Y

Jérôme
Jerome41
Jerome41
complétement accro
complétement accro

Messages : 1006
Points : 1114
Date d'inscription : 05/08/2013
Age : 44
Localisation : Loir et Cher

Revenir en haut Aller en bas

Exemples d'utilisation et reglages scies à ruban bois - Page 2 Empty Re: Exemples d'utilisation et reglages scies à ruban bois

Message  PLOMBTIGER Lun 3 Oct 2016 - 8:31

Bonjour à tous cheers

Merci JEROME pour les liens ( ça m'a fait beaucoup de bonne lecture : 6 pages study ) et je connaissait SAMUEL , mais j'ignorais qu'il faisait partie du forum .
Sur l'affutage , je crois que tout est dit ( donc ça évite des lassantes questions qui reviennent sur ce sujet ).
Reste l'avoyage dont WILL à très bien expliqué , mais qui me reste à mettre en application sur une vieille scie à ruban et voir le résultat si j'ai bien compris et utilisé la bonne pratique .
A+
PLOMBTIGER
PLOMBTIGER
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 54
Points : 60
Date d'inscription : 24/09/2016
Age : 67
Localisation : Centre - Cher - 18170

Revenir en haut Aller en bas

Exemples d'utilisation et reglages scies à ruban bois - Page 2 Empty Re: Exemples d'utilisation et reglages scies à ruban bois

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum