Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

l'établi de Samuel, Suite ... et fin ;-)

+68
Bois7538
desmo 38
L'Ankou
tvtorre
oliver67
Roland
JoV
EriCBR
FMJ
passionair
Fred714
titi74
KY260
Ty Coat
GrandJu
noebus86
vincent91
pili
Lep'titdebutant
Emi81
silmarils94
brigallo
Marco66
KOKO 57
Vincent 38
Jerome41
Ugo
deanorthk
Rémi(de la Montagne Noire
manuz
eric44
jb53
marty
pompom37
ricoud
drge
niaproun
bilou(te)
Mac Givré
JPierre62
sd74
athanase
JeanPierre
punk_sportif
elrond
gaetan 16
mariog
chado
Gwen
Scorpio
grosb
JERE59
sangten
flo70
vasavoir kikéla
Woodbutcher
meles
FredM
amoilpot
tomailya
jean luc 38
James17
6°sens
boiseux33
phil59
ebe3
bertrand_veto
toutenbois
72 participants

Page 5 sur 21 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 13 ... 21  Suivant

Aller en bas

l'établi de Samuel, Suite ... et fin ;-) - Page 5 Empty Re: l'établi de Samuel, Suite ... et fin ;-)

Message  sangten Mer 13 Avr 2016 - 23:39

toutenbois a écrit:
sinon c'est vrai que les façades avant et arrière portées par des traverses de 95*50 ne risque pas de bcp bouger, néanmoins elle vont devoir porter des tiroirs d'outils qui seront rapidement très lourd.  Sans compter que si elles bougent ne serrait ce  que de 2mm les tiroirs dont la façade ne déborde pas ne seront plus alignés avec la dite façade.

Sam, avec des sections de cet acabit, tu n'es pas prêt d'avoir un tiroir par terre. Perso, je ne m'affolerais pas sur ce problème. Quelques pitons, et c'est bien amarré.

Et les deux millimètres éventuels et hypothétiques de perte d'alignement ne sont que supputation et en plus dans 6 mois, ce sera une supputation obsolète. Tant de choses se seront passées d'ici là (entre autres une bonne petite virée à Moissac).

sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14859
Date d'inscription : 23/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

l'établi de Samuel, Suite ... et fin ;-) - Page 5 Empty besoin d'aide colles animales

Message  toutenbois Ven 15 Avr 2016 - 19:20

Bonsoir

Ayant peu de temps à passer dans l'atelier je peux encore réfléchir!

Je me dis que la solution face à mes craintes concernant un petit mouvement de mes façades est de tout collé!

Mais pour que cela demeure réversible je voudrais me tourner vers les colle animal:

Après quelques petites recherches:

j'écarte la colle de poisson trop sensible à l'humidité !
il semble que la colle d'os plus cassante doive être mélangé avec de la colle de nerf plus poisseuse!

Avez vous de l'expérience avec ces colles? pouvez vous la partager SVP!

Où vous fournissez vous sur le net? ( seul moyen de commande pour moi)

chez HMD il y a ce qu'il faut mais j'ai passer 30min au tel avec leur répondeur aujourd'hui sans pouvoir payer ma commande... du coup je vais voir ailleurs!

chez dictum il n'y a pas de colle de nerf mais de la colle de peau et de la colle de lapin !

un petit coup de main svp je voudrais passer une commande super vite car j'espère finir la structure ce WE

toutenbois
toutenbois
complétement accro
complétement accro

Messages : 2049
Points : 4170
Date d'inscription : 13/09/2013
Age : 48

https://plus.google.com/u/0/111436452009601116830/posts

Revenir en haut Aller en bas

l'établi de Samuel, Suite ... et fin ;-) - Page 5 Empty Re: l'établi de Samuel, Suite ... et fin ;-)

Message  meles Ven 15 Avr 2016 - 19:32

Peut etre que Laverdure livre dans ton coin, a moins qu'un parisien puisse passer récupérer ta commande et te l'expédier : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

@+
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14601
Points : 21562
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

l'établi de Samuel, Suite ... et fin ;-) - Page 5 Empty Re: l'établi de Samuel, Suite ... et fin ;-)

Message  pompom37 Ven 15 Avr 2016 - 20:03

Laverdure et Tanguy peuvent livrer à la Reunion
un coup de mirage 4 avec les chevaliers du ciel et c'est livré en moins de deux l'établi de Samuel, Suite ... et fin ;-) - Page 5 406024207

_________________
Amicalement  Christian



Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Un intellectuel assis va moins loin qu’un con qui marche
pompom37
pompom37
Modérateur
Modérateur

Messages : 5965
Points : 8365
Date d'inscription : 03/12/2009
Age : 67
Localisation : Tours

Revenir en haut Aller en bas

l'établi de Samuel, Suite ... et fin ;-) - Page 5 Empty Re: l'établi de Samuel, Suite ... et fin ;-)

Message  meles Ven 15 Avr 2016 - 20:13

pompom37 a écrit: l'établi de Samuel, Suite ... et fin ;-) - Page 5 406024207

Tu peux !
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14601
Points : 21562
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

l'établi de Samuel, Suite ... et fin ;-) - Page 5 Empty Re: l'établi de Samuel, Suite ... et fin ;-)

Message  FredM Ven 15 Avr 2016 - 21:16

Bonjour à tous,
Finalement, tu te rallies à la colle chaude !! solide et traditionnel.. bien dans l'esprit de ton établi.. (meme s'il reste tres original par d'autres cotés !!)
bien cordialement, fred
FredM
FredM
complétement accro
complétement accro

Messages : 4117
Points : 7232
Date d'inscription : 30/07/2012
Age : 53
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

l'établi de Samuel, Suite ... et fin ;-) - Page 5 Empty Re: l'établi de Samuel, Suite ... et fin ;-)

Message  tomailya Ven 15 Avr 2016 - 21:21

bonsoir ,

sam,
bordet et FTFI font ces types de colles

edit:aussi
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
tomailya
tomailya
complétement accro
complétement accro

Messages : 1673
Points : 2888
Date d'inscription : 29/02/2012
Age : 49
Localisation : hautes alpes

Revenir en haut Aller en bas

l'établi de Samuel, Suite ... et fin ;-) - Page 5 Empty Re: l'établi de Samuel, Suite ... et fin ;-)

Message  marty Ven 15 Avr 2016 - 21:29

Bonjour,

Samuel,je te propose mon aide pour acheter et envoyer de la colle animale.

La colle d'os peut nécessiter de la colle de nerf pour l'assouplir(mélange classique 2/3 os,1/3 nerf).La colle de peau est plutôt utilisée pour le gesso ou/et la dorure à la détrempe.

Mais si ces colles "bio" réagissent à l'eau ,elles réagissent aussi à la chaleur.A la Réunion,il fait plus chaud qu'en France,et je pense que pour tes assemblages ,un mélange moins fort en colle de nerf,voir de la colle d'os uniquement sera plus adapté.

A+
marty
marty
complétement accro
complétement accro

Messages : 1447
Points : 3279
Date d'inscription : 29/08/2009
Age : 53
Localisation : val de marne

Revenir en haut Aller en bas

l'établi de Samuel, Suite ... et fin ;-) - Page 5 Empty Re: l'établi de Samuel, Suite ... et fin ;-)

Message  toutenbois Ven 15 Avr 2016 - 21:35

Bonsoir à tous et merci pour vos réactions particulièrement rapide!

J'ai eu entre temps un mail de phil qui me dis que son fils passe demain chez laverdure pour moi...
Je prends 1kg de colle d'os et 1kg de colle de nerf!

Pour ce qui est du mélange et de la mise en oeuvre j'ai continué mes lectures mais je veux bien votre expérience!

Marty, je pense que la température moyenne de mon atelier est de 25° crois tu que cela soit suffisent pour rendre un peu de souplesse à la colle d'os?

sinon un mélange 3/4 et 1/4?
toutenbois
toutenbois
complétement accro
complétement accro

Messages : 2049
Points : 4170
Date d'inscription : 13/09/2013
Age : 48

https://plus.google.com/u/0/111436452009601116830/posts

Revenir en haut Aller en bas

l'établi de Samuel, Suite ... et fin ;-) - Page 5 Empty Re: l'établi de Samuel, Suite ... et fin ;-)

Message  marty Ven 15 Avr 2016 - 21:54

Bonjour,

En fait,il faut comprendre que la colle animale est un outil par seulement une matière.Tu peux en faisant des mélanges ou en rajoutant plus ou moins de l'eau faire varier la consistance.Je connais des marqueteurs qui n'utilisent que de la colle d'os.Ils ne rajoutent que de l'eau pour "l'affaiblir" ,là ou certains auraient utilisé de la colle de nerf.

Mais je voudrais attirer ton attention sur un point important.Tu peux mélanger les colles mais il faut aussi les chauffer.Tu liras qu'il faut chauffer au bain marie à 65 °......OK!mais pas seulement....

Quand tu fais un mélange,tu le laisse gonfler dans l'eau froide,puis tu le chauffe 24 h,au rythme que tu souhaites(d'un coup,ou 3X8 heures,ou etc....).Ce mélange peut "tourner" assez rapidement si il est mal conditionner et pourrir(moisissures).

Je pense que tu devrais d'abord t'initier à la colle animale avec une solution plus simple,déjà prête ,la colle forte de chez BRIANÇON.Tu laisse le pot en verre chauffer dans une casserole et tu n'as pas à te soucier du mélange.

Je pense que si tu n'a jamais utiliser de la colle forte ,c'est la solution la plus sûre.

A+
marty
marty
complétement accro
complétement accro

Messages : 1447
Points : 3279
Date d'inscription : 29/08/2009
Age : 53
Localisation : val de marne

Revenir en haut Aller en bas

l'établi de Samuel, Suite ... et fin ;-) - Page 5 Empty Re: l'établi de Samuel, Suite ... et fin ;-)

Message  toutenbois Sam 16 Avr 2016 - 10:08

Finalement ma commande part Lundi de chez FTFI et j'ai pris les deux, le mélange tout fait et les perles!

on en reparle dans 10j
toutenbois
toutenbois
complétement accro
complétement accro

Messages : 2049
Points : 4170
Date d'inscription : 13/09/2013
Age : 48

https://plus.google.com/u/0/111436452009601116830/posts

Revenir en haut Aller en bas

l'établi de Samuel, Suite ... et fin ;-) - Page 5 Empty Re: l'établi de Samuel, Suite ... et fin ;-)

Message  ebe3 Sam 16 Avr 2016 - 10:56

hello

Marty t'a pas mal aidé , manque une variable que beaucoup d'ébéniste moderne omette
ayant pas mal utilisé ces colles quand je faisais des armoires lorraine et du petit mobilier
louis 15 pour que l'assemblage bouge le moins possible il te faut les chauffer avant d'y appliquer la colle
si non le choc thermique qui en résulte vas entrainer un refroidissement partiel de celle ci et amoindrir ces propriétés
je ne dit pas pour autant que ça ne tiendras pas puisque beaucoup se passe de cette étape
après si tu as des variation hygrométrique tu peux la rendre plus résistante en y ajoutant pour 100 grammes 6 grammes de sandaraque
6 gramme de térébenthine et 50 grammes alcool dénaturé, a mélanger au bain marie et hors du bain pour l'alcool dénaturé,
après je n'ai pas tout suivit mais je pense sérieusement que pour que cela reste démontable il y avais d'autres solution bien
moins compliqué.
ebe3
ebe3
complétement accro
complétement accro

Messages : 4236
Points : 6262
Date d'inscription : 19/05/2013
Age : 58
Localisation : meurthe et moselle

Revenir en haut Aller en bas

l'établi de Samuel, Suite ... et fin ;-) - Page 5 Empty Re: l'établi de Samuel, Suite ... et fin ;-)

Message  toutenbois Sam 16 Avr 2016 - 11:17

Je discutais ce matin avec Phil de la structure de mon établi qui n'est pas simple à comprendre, du coup j'ai fait cette mini vidéo expliquant mon épure,

toutenbois
toutenbois
complétement accro
complétement accro

Messages : 2049
Points : 4170
Date d'inscription : 13/09/2013
Age : 48

https://plus.google.com/u/0/111436452009601116830/posts

Revenir en haut Aller en bas

l'établi de Samuel, Suite ... et fin ;-) - Page 5 Empty Re: l'établi de Samuel, Suite ... et fin ;-)

Message  ebe3 Sam 16 Avr 2016 - 11:36

mais la je ne vois aucune difficulté dans la vidéo ,en relisant un peu tu as un problème de liaison entre les coulisseaux de tiroirs et la face avant et arrière
quand je fait une commode sur le même principe je réalise des rainure en contre parement des faces et je fabrique un cadre qui viens s'y loger
et qui supporte les coulisseaux l'ensemble restant parfaitement démontable de même que mes coulisseaux et les guides de tiroirs ne sont jamais d'une
seul pièce pour me permettre un réglage de guidage et le remplacement des pièces usées ces aussi la raison pour la quelle je n'utilise plus que de la coulisse a bille.
ebe3
ebe3
complétement accro
complétement accro

Messages : 4236
Points : 6262
Date d'inscription : 19/05/2013
Age : 58
Localisation : meurthe et moselle

Revenir en haut Aller en bas

l'établi de Samuel, Suite ... et fin ;-) - Page 5 Empty Re: l'établi de Samuel, Suite ... et fin ;-)

Message  FredM Sam 16 Avr 2016 - 23:30

Bonjour, Brice, si tu avais le temps de nous faire un crobar pour qu'on pige mieux ta façon de faire, ce serait vraiment top. car je ne doute pas de l'efficacité de ta manière de faire. J'ai juste un peu de mal à bien la visualiser... Et comme je crois que ça pourrait etre tres utile...
bien cordialement,
FredM
FredM
FredM
complétement accro
complétement accro

Messages : 4117
Points : 7232
Date d'inscription : 30/07/2012
Age : 53
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

l'établi de Samuel, Suite ... et fin ;-) - Page 5 Empty Re: l'établi de Samuel, Suite ... et fin ;-)

Message  ebe3 Dim 17 Avr 2016 - 11:49

hello

je te met un croquis et la page d'un ouvrage de ref:
l'établi de Samuel, Suite ... et fin ;-) - Page 5 Dsc_0021
problème pour afficher un pdf il faut donc que je convertisse mon fichier.
ebe3
ebe3
complétement accro
complétement accro

Messages : 4236
Points : 6262
Date d'inscription : 19/05/2013
Age : 58
Localisation : meurthe et moselle

Revenir en haut Aller en bas

l'établi de Samuel, Suite ... et fin ;-) - Page 5 Empty Re: l'établi de Samuel, Suite ... et fin ;-)

Message  ebe3 Dim 17 Avr 2016 - 11:58

l'établi de Samuel, Suite ... et fin ;-) - Page 5 Assemb10
ebe3
ebe3
complétement accro
complétement accro

Messages : 4236
Points : 6262
Date d'inscription : 19/05/2013
Age : 58
Localisation : meurthe et moselle

Revenir en haut Aller en bas

l'établi de Samuel, Suite ... et fin ;-) - Page 5 Empty Re: l'établi de Samuel, Suite ... et fin ;-)

Message  FredM Lun 18 Avr 2016 - 0:02

Compris !! Merci Brice !!
amicalement,
FredM
FredM
FredM
complétement accro
complétement accro

Messages : 4117
Points : 7232
Date d'inscription : 30/07/2012
Age : 53
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

l'établi de Samuel, Suite ... et fin ;-) - Page 5 Empty Re: l'établi de Samuel, Suite ... et fin ;-)

Message  toutenbois Lun 18 Avr 2016 - 5:51

Bonjour

Désolé j'ai pas suivi les derniers débat j'ai déconnecté deux jours!

Brice ma structure est finie, donc je vais rester sur ma première idée, mais je retiens l'idée du cadre, surtout pour la construction de type armoire du premier scan!

sinon j'ai pris le temps de filmer ça ce we

toutenbois
toutenbois
complétement accro
complétement accro

Messages : 2049
Points : 4170
Date d'inscription : 13/09/2013
Age : 48

https://plus.google.com/u/0/111436452009601116830/posts

Revenir en haut Aller en bas

l'établi de Samuel, Suite ... et fin ;-) - Page 5 Empty Re: l'établi de Samuel, Suite ... et fin ;-)

Message  jb53 Lun 18 Avr 2016 - 6:09

Bonjour Samuel et à tous,

Que dire qui n'a pas été déjà dit; c'est un super travail que tu réalises et je te dis encore BRAVO.

Personnellement, j'utilise des sangles à cliquer quand je veux maintenir et rapprocher des pièces entre elle, çà aide bien, surtout en intercalant des cales d'angles pour ne pas marquer le bois.

Bonne continuation
joël
avatar
jb53
complétement accro
complétement accro

Messages : 2187
Points : 4716
Date d'inscription : 28/11/2010
Age : 70
Localisation : 89250

Revenir en haut Aller en bas

l'établi de Samuel, Suite ... et fin ;-) - Page 5 Empty Re: l'établi de Samuel, Suite ... et fin ;-)

Message  elrond Lun 18 Avr 2016 - 8:29

çà avance.. çà avance. le bestio est magnifique.
elrond
elrond
complétement accro
complétement accro

Messages : 674
Points : 1352
Date d'inscription : 23/11/2012
Localisation : Ile et vilaine

Revenir en haut Aller en bas

l'établi de Samuel, Suite ... et fin ;-) - Page 5 Empty Re: l'établi de Samuel, Suite ... et fin ;-)

Message  JPierre62 Lun 18 Avr 2016 - 9:53

Bonjour !
Super travail !
Ca nous laisse pantois , autant d'assemblages qui se mettent en place sans forcer !
Continue de nous faire baver ! Samuel

J.Pierre
JPierre62
JPierre62
complétement accro
complétement accro

Messages : 1100
Points : 1123
Date d'inscription : 24/02/2012
Age : 71
Localisation : Calonne-Ricouart - Pas de Calais

Revenir en haut Aller en bas

l'établi de Samuel, Suite ... et fin ;-) - Page 5 Empty Re: l'établi de Samuel, Suite ... et fin ;-)

Message  bilou(te) Lun 18 Avr 2016 - 11:50

Salut Samuel

Je ne me rappelle plus si tu l'as noté, mais comment vas-tu solidariser tes assemblages ? Collage pour les côtés puis chevillage (à la tire ?) pour les traverses longues avant et arrière ?
Si oui, vas-tu faire la préparation (perçage) pour le chevillage bientôt ?
Comme tu en fais pas mal à la main, vas-tu garder l'ensemble solidaire pour faire les usinages de fixation des plateaux, ou tu redémontes tout ?

Chouette vidéo, ça semble moins facile à manipuler quand tu en as assemblé de bouts, faut dire que ça doit faire son petit poids maintenant...

Bonne journée et bon courage

bilou(te)
bilou(te)
complétement accro
complétement accro

Messages : 1808
Points : 3092
Date d'inscription : 28/08/2013
Age : 39
Localisation : Gironde, dans la banlieue bordelaise

Revenir en haut Aller en bas

l'établi de Samuel, Suite ... et fin ;-) - Page 5 Empty Re: l'établi de Samuel, Suite ... et fin ;-)

Message  toutenbois Lun 18 Avr 2016 - 12:08

Je vais cheviller à la tire car c'est le meilleur moyen que structure doit avoir sa géométrie définitive afin que je puisse tracer les assemblages du plateau, mais aussi que pour réaliser les dit assemblage j'ai besoin de démonter la structure.

Au final, en fonction de mes essais avec la colle animal je vais tout coller!

pour le moment je parviens encore assez facilement à déplacer la structure, mais le plateau va presque doubler son poids !!! il faut dire que la presse parisienne est vraiment lourde!
toutenbois
toutenbois
complétement accro
complétement accro

Messages : 2049
Points : 4170
Date d'inscription : 13/09/2013
Age : 48

https://plus.google.com/u/0/111436452009601116830/posts

Revenir en haut Aller en bas

l'établi de Samuel, Suite ... et fin ;-) - Page 5 Empty Re: l'établi de Samuel, Suite ... et fin ;-)

Message  sangten Lun 18 Avr 2016 - 13:14

Sam, as-tu estimé le poids final de ta petite table de nuit ?

Vu que le mien fait environ 130/150 kg, que tes sections sont peu ou prou le double des miennes, tu vas te retrouver avec quelque chose de plus de 200kg, amha. Ca risque d'être stable. Mais si tu déménages ton atelier pour un nouveau avec escalier en colimaçon, aïe aïe aïe !

En tout cas, tu n'auras pas besoin de le fixer pour travailler dessus.

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14859
Points : 20281
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

l'établi de Samuel, Suite ... et fin ;-) - Page 5 Empty Re: l'établi de Samuel, Suite ... et fin ;-)

Message  tomailya Lun 18 Avr 2016 - 14:13

bonjour ,

Samuel,
merci pour ce moment ajusté Smile
dans le montage ,les pieds sont vraiment impressionnants,alors que dire de celui de la presse verticale...

bref ,un squelette tres bien taillé!
je suis tes aventures autour de la colle de près car j'aimerais bien franchir ce pas ,pour des réalisations a venir,mais il me faut prendre du temps pour me faire la main.

sacré boulot quand meme !!!
tomailya
tomailya
complétement accro
complétement accro

Messages : 1673
Points : 2888
Date d'inscription : 29/02/2012
Age : 49
Localisation : hautes alpes

Revenir en haut Aller en bas

l'établi de Samuel, Suite ... et fin ;-) - Page 5 Empty Re: l'établi de Samuel, Suite ... et fin ;-)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 21 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 13 ... 21  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum