Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

l'établi de Samuel, Suite ... et fin ;-)

+68
Bois7538
desmo 38
L'Ankou
tvtorre
oliver67
Roland
JoV
EriCBR
FMJ
passionair
Fred714
titi74
KY260
Ty Coat
GrandJu
noebus86
vincent91
pili
Lep'titdebutant
Emi81
silmarils94
brigallo
Marco66
KOKO 57
Vincent 38
Jerome41
Ugo
deanorthk
Rémi(de la Montagne Noire
manuz
eric44
jb53
marty
pompom37
ricoud
drge
niaproun
bilou(te)
Mac Givré
JPierre62
sd74
athanase
JeanPierre
punk_sportif
elrond
gaetan 16
mariog
chado
Gwen
Scorpio
grosb
JERE59
sangten
flo70
vasavoir kikéla
Woodbutcher
meles
FredM
amoilpot
tomailya
jean luc 38
James17
6°sens
boiseux33
phil59
ebe3
bertrand_veto
toutenbois
72 participants

Page 4 sur 21 Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 12 ... 21  Suivant

Aller en bas

l'établi de Samuel, Suite ... et fin ;-) - Page 4 Empty Re: l'établi de Samuel, Suite ... et fin ;-)

Message  bilou(te) Lun 11 Avr 2016 - 6:50

Salut Sam !

Vues tes sections de bois tu as réellement peur que ça ne s'écarte ? Tu parles bien d'écarter les "grillages" avant et arrière ?
Solution démontable (pas sûr de mon truc), un domino collé dans la é"façade" et cheville dans la glissière (une sortie de tenon mortaise chevillé inversé). Mais il faut un petit domino pour ne pas réduire la résistance de la glissière !

Pour le toupillage, au lieu du support, tu aurais pu incliner l'arbre (si c'est encore possible avec l'arbre haute vitesse), comme ça, tu ne faisais pas de support "à tenonner à la scie" et tu jouais avec l'arbre inclinable Smile (aucun intérêt autre que de jouer avec la machine, mais bon, ça permet de jouer avec la machine Smile )

bilou(te)
complétement accro
complétement accro

Messages : 1808
Date d'inscription : 28/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

l'établi de Samuel, Suite ... et fin ;-) - Page 4 Empty Re: l'établi de Samuel, Suite ... et fin ;-)

Message  toutenbois Lun 11 Avr 2016 - 7:43

Pour le toupillage, au lieu du support, tu aurais pu incliner l'arbre (si c'est encore possible avec l'arbre haute vitesse), comme ça, tu ne faisais pas de support "à tenonner à la scie" et tu jouais avec l'arbre inclinable Smile (aucun intérêt autre que de jouer avec la machine, mais bon, ça permet de jouer avec la machine Smile )

Bonne idée car, le réglage de l'épaisseur se serait fait avec la monte et baisse de la toupie et donc avec plus de facilité que de déplacer tout mon gabarit!

Pour ton idée pourquoi pas, elle est a creuser!
toutenbois
toutenbois
complétement accro
complétement accro

Messages : 2049
Points : 4170
Date d'inscription : 13/09/2013
Age : 48

https://plus.google.com/u/0/111436452009601116830/posts

Revenir en haut Aller en bas

l'établi de Samuel, Suite ... et fin ;-) - Page 4 Empty Re: l'établi de Samuel, Suite ... et fin ;-)

Message  chado Lun 11 Avr 2016 - 9:52

Bonjour

J'avais la même idée que bilou(te), qui s'est levé plus tôt que moi.

Amitiés
Dominique
chado
chado
complétement accro
complétement accro

Messages : 2036
Points : 3713
Date d'inscription : 21/09/2010
Age : 76
Localisation : F-44140

Revenir en haut Aller en bas

l'établi de Samuel, Suite ... et fin ;-) - Page 4 Empty Re: l'établi de Samuel, Suite ... et fin ;-)

Message  elrond Lun 11 Avr 2016 - 10:46

toutenbois a écrit:
Pour le toupillage, au lieu du support, tu aurais pu incliner l'arbre (si c'est encore possible avec l'arbre haute vitesse), comme ça, tu ne faisais pas de support "à tenonner à la scie" et tu jouais avec l'arbre inclinable Smile (aucun intérêt autre que de jouer avec la machine, mais bon, ça permet de jouer avec la machine Smile )

Bonne idée car, le réglage de l'épaisseur se serait fait avec la monte et baisse de la toupie et donc avec plus de facilité que de déplacer tout mon gabarit!

Pour ton idée pourquoi pas, elle est a creuser!

pas sur que çà marche car avec une fraise droite, tu n'aurai pas d’arasement à 90° mais de l'angle de la queue d'arronde. ou je me trompe.

heu edit : je suis ton travail dans l'ombre et je dois dire que je me régale.
elrond
elrond
complétement accro
complétement accro

Messages : 674
Points : 1352
Date d'inscription : 23/11/2012
Localisation : Ile et vilaine

Revenir en haut Aller en bas

l'établi de Samuel, Suite ... et fin ;-) - Page 4 Empty Re: l'établi de Samuel, Suite ... et fin ;-)

Message  sangten Lun 11 Avr 2016 - 12:13

scratch
je comprends rien à ce qui se passe
Help !

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14859
Points : 20281
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

l'établi de Samuel, Suite ... et fin ;-) - Page 4 Empty Re: l'établi de Samuel, Suite ... et fin ;-)

Message  bilou(te) Lun 11 Avr 2016 - 12:37

elrond a écrit:
toutenbois a écrit:
Pour le toupillage, au lieu du support, tu aurais pu incliner l'arbre (si c'est encore possible avec l'arbre haute vitesse), comme ça, tu ne faisais pas de support "à tenonner à la scie" et tu jouais avec l'arbre inclinable Smile (aucun intérêt autre que de jouer avec la machine, mais bon, ça permet de jouer avec la machine Smile )

Bonne idée car, le réglage de l'épaisseur se serait fait avec la monte et baisse de la toupie et donc avec plus de facilité que de déplacer tout mon gabarit!

Pour ton idée pourquoi pas, elle est a creuser!

pas sur que çà marche car avec une fraise droite, tu n'aurai pas d’arasement à 90° mais de l'angle de la queue d'arronde. ou je me trompe.

heu edit : je suis ton travail dans l'ombre et je dois dire que je me régale.

Tu ne te trompes pas, mais je pensais utiliser la fraise à queues d'aronde, pas une fraise droite Smile
et incliner l'arbre de l'angle de la fraise.
L'inconvénient étant que si tu changes la hauteur de l'outil, il faut aussi déplacer les butées sur le chariot.
bilou(te)
bilou(te)
complétement accro
complétement accro

Messages : 1808
Points : 3092
Date d'inscription : 28/08/2013
Age : 39
Localisation : Gironde, dans la banlieue bordelaise

Revenir en haut Aller en bas

l'établi de Samuel, Suite ... et fin ;-) - Page 4 Empty Re: l'établi de Samuel, Suite ... et fin ;-)

Message  toutenbois Lun 11 Avr 2016 - 15:18

sangten a écrit:scratch
je comprends rien à ce qui se passe
Help !

voila l'idée!

et dans les deux cas le réglage de la hauteur impacte celui de la profondeur

l'établi de Samuel, Suite ... et fin ;-) - Page 4 CFeeua0EmOzXKmGCsER3wammPAl9JhtNufMpV-Yp0JdWan9CazFYJL_0opzQM1BbgwtOkJ6GYemgsq2a2B8vsrSC376ln-Z5mzUr3jWDkAHBXEvGGnxxDNLbxNw63gGWCTB5xCISbTR47vqNhiKgwkpvxBYa8jSi58UM6R7Whyd4nSZVZWLH0yrfq17mn8D0vNdN1J8nkhMl0e9jlyr1BLPwn8XRsYx6XH1w2d7fjL1iykNF5mx6qL3e8kEF046uxe-eznHObw8sCZlq8a3hKxRqw4E1wBtdmSnBCjddtHOUF2Zjlxd7mb-YQOuLApPKTlmwIgD1rVCd8YzTP2TX-BLUAo8V17AbueuyusJmArUeFKNxkRkn_u8hDiuhNLT3MxU0WR90VA9q61dvK2SMKdyNiWl_Ejp5FrJheN7N4kEQmTI82O8F8hfGIE8Nbt_UnT5PNCqGyS33ou_kgvf9OKsWiYLFIV-uAIfNKHMyt9XpKnY3f4OMILuLtKafuJCdf46kfH9yOUrQQNxXuOgCCMEQM8Fdx1_TWF5rF4bnwmYH4qepqy-Xb0HffZ5Mz4Rz-yoIbA=w681-h959-no
toutenbois
toutenbois
complétement accro
complétement accro

Messages : 2049
Points : 4170
Date d'inscription : 13/09/2013
Age : 48

https://plus.google.com/u/0/111436452009601116830/posts

Revenir en haut Aller en bas

l'établi de Samuel, Suite ... et fin ;-) - Page 4 Empty Re: l'établi de Samuel, Suite ... et fin ;-)

Message  drge Lun 11 Avr 2016 - 16:19

toutenbois a écrit:
sauf qu'après réflexion cet assemblage ne va que peux servir de jonction entre la façade avant et la façade arrière, du coup  si par malheur elles voulaient s'écarter rien n'est prévu pour les retenir sauf les deux côtés mais ils sont écartés de près de  2m !

Auriez vous une idée?  Pour info,  il ne reste pas bcp de matière pour refaire une queue d'aronde comme celle de la façade

Quel superbe boulot! En voyant les images, je n'aurais pas vraiment peur de l'écartement des façades (et c'est sans-doute aussi pourquoi je n'arriverais jamais à un résultat pareil)...

A mon avis, une bonne solution pour éviter l'écartement serait de faire des "tenons coincés"... Bon, désolé, je ne me souviens pas du nom de l'assemblage. Ce à quoi je pense est une mortaise non débouchante qui s'évase très légèrement vers l'intérieur dans le montant, mortaise dans laquelle tu enfonces un tenon droit, mais fendu au milieu. Lors de l'assemblage final, tu insères un petit coin dans la fente... Si quelqu'un peut rafraîchir ma mémoire quand au nom? Il me semble que c'est la meilleure façon d'avoir une bonne résistance à la traction, meilleure qu'une queue d'aronde parce que les fibres du tenon ne sont pas sectionnées. Par contre ce n'est pas réversible et démontable.

l'établi de Samuel, Suite ... et fin ;-) - Page 4 Montants
drge
drge
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 30
Points : 34
Date d'inscription : 23/02/2015
Age : 47
Localisation : Amsterdam. Pays Bas

Revenir en haut Aller en bas

l'établi de Samuel, Suite ... et fin ;-) - Page 4 Empty Re: l'établi de Samuel, Suite ... et fin ;-)

Message  ebe3 Lun 11 Avr 2016 - 18:38

drge a écrit:
toutenbois a écrit:
Bon, désolé, je ne me souviens pas du nom de l'assemblage. Ce à quoi je pense est une mortaise non débouchante qui s'évase très légèrement vers l'intérieur dans le montant, mortaise dans laquelle tu enfonces un tenon droit, mais fendu au milieu. Lors de l'assemblage final, tu insères un petit coin dans la fente... Si quelqu'un peut rafraîchir ma mémoire quand au nom? Il me semble que c'est la meilleure façon d'avoir une bonne résistance à la traction, meilleure qu'une queue d'aronde parce que les fibres du tenon ne sont pas sectionnées. Par contre ce n'est pas réversible et démontable.

l'établi de Samuel, Suite ... et fin ;-) - Page 4 Montants
le nom est queue de renard
ebe3
ebe3
complétement accro
complétement accro

Messages : 4236
Points : 6262
Date d'inscription : 19/05/2013
Age : 58
Localisation : meurthe et moselle

Revenir en haut Aller en bas

l'établi de Samuel, Suite ... et fin ;-) - Page 4 Empty Re: l'établi de Samuel, Suite ... et fin ;-)

Message  toutenbois Lun 11 Avr 2016 - 19:03

Ta solution est élégante et ajoute du défi là où il n'y en avait pas!

de mon coté j'ai imaginé ça aujourd'hui, une simple petite cheville glissée dans un trou réalisé entre les deux pièce, la seul difficulté étant que le forêt reste bien entre les deux pièce au moment du perçage!

L'illustration montre la cheville au moment de la mettre, après elle ne dépasse plus et l'on peu glisser la traverse en façade

l'établi de Samuel, Suite ... et fin ;-) - Page 4 DyVbZg3-DC5K2O37cWSn-_nqkEaMeTd96mfEkUNyhjtM_ySn8nsyIV528mYcRNafv0JGTKQGOgVKBx3dghvSq5X1pFPHk8mtdbySpJNGYHDuqzyS1lBwsl2uYAFez6Chj4Mq_MApy3_8fVywkxBkmRnlHTpnSUJNZHUkNB34f2-WbQt0I19yvFp2Wt-1P-4oKxMyUQt6GSytusXeMGzunFsmFNn5SxYgdogIBFIcdyjWGLEDieyfqdYkfS5pqG00G3-1-IrdEezMYGgH7aZMq6guFQ7IO2zUj6UlI05MEbD-7m9LvRh7pPwqDEdaCCkPoEH7MY-79KVFaQj5q5JiPUbLtnwYaOdKlRvwwB4z_mPbbSkS_uoGV7hGlVI9jwGINd47vKR3yp6RtYQKBCQkoOBOvH1SW7Y517eN0wUyX9AOKVxRlyEj228oQG32iicBn19KwcyPIgw-WmP3c_QQpzof4xW6U9bDXFL6bFuY_6KP_-2L2_HUHjMKoSFnJvDT1u02owaI0ESf5C5o2yf-Xt2645Fc9JPzJYMvUw7VKesIq99uYKiCRv--Tex1ZmlhmKIlGA=w1535-h959-no

j'aimerai bien que les façades soient séparables si un jour je déménage
toutenbois
toutenbois
complétement accro
complétement accro

Messages : 2049
Points : 4170
Date d'inscription : 13/09/2013
Age : 48

https://plus.google.com/u/0/111436452009601116830/posts

Revenir en haut Aller en bas

l'établi de Samuel, Suite ... et fin ;-) - Page 4 Empty Re: l'établi de Samuel, Suite ... et fin ;-)

Message  ricoud Lun 11 Avr 2016 - 19:49

Solution que je trouve a chaque fois très élégante et on y pense pas souvent...
Pour le perça bien entre les 2 pièces, vue que c'est la même matière ça devrait le faire, mais faut être attentif quand même!

Ce montage s'appelle "entre cuir et chaire"
ricoud
ricoud
complétement accro
complétement accro

Messages : 1491
Points : 1842
Date d'inscription : 04/01/2014
Age : 44
Localisation : Nord Isere

Revenir en haut Aller en bas

l'établi de Samuel, Suite ... et fin ;-) - Page 4 Empty Re: l'établi de Samuel, Suite ... et fin ;-)

Message  bilou(te) Lun 11 Avr 2016 - 20:23

C'est même faisable avec un domino comme pour la presse parisienne allemande en bout pas en face du pied de devant, et même, encore mieux, avec un léger décalage pour faire un assemblage pseudo à la tire ! Et avantage à la domino, peu de risque e te décaler en fraisant
bilou(te)
bilou(te)
complétement accro
complétement accro

Messages : 1808
Points : 3092
Date d'inscription : 28/08/2013
Age : 39
Localisation : Gironde, dans la banlieue bordelaise

Revenir en haut Aller en bas

l'établi de Samuel, Suite ... et fin ;-) - Page 4 Empty Re: l'établi de Samuel, Suite ... et fin ;-)

Message  drge Lun 11 Avr 2016 - 22:59

ebe3 a écrit:
le nom est queue de renard

C'était ça! Merci! cheers

C'est joliment vu aussi, la cheville "entre cuir et chair". Je ne connaissais pas, ça doit être solide aussi et on peut le démonter. C'est dommage qu'il ne reste que peu de matière pour faire l'assemblage, il est difficile d'imaginer une solution qui ne fragilise pas l'ensemble...

Sinon, on pourrait peut-être imaginer de faire quelque chose comme ça. C'est aussi démontable (forer dans la cheville, y visser une vis et tirer), ça doit être faisable (en forant de l'intérieur de la mortaise), mais c'est beaucoup moins satisfaisant je trouve:

l'établi de Samuel, Suite ... et fin ;-) - Page 4 Montants2

Edit: A mieux y réfléchir, la solidité dans le temps de la queue de renard provient du fait que lorsque le bois du tenon se contracte/rétracte, le coin suit. Et lorsque le tenon gonfle/avance, le coin est enfoncé plus loin. Avec ce truc-si, ce n'est pas le cas, même si la cheville/coin est elle-même chevillée. Je crois que la queue de renard classique reste la meilleure solution.
drge
drge
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 30
Points : 34
Date d'inscription : 23/02/2015
Age : 47
Localisation : Amsterdam. Pays Bas

Revenir en haut Aller en bas

l'établi de Samuel, Suite ... et fin ;-) - Page 4 Empty Re: l'établi de Samuel, Suite ... et fin ;-)

Message  toutenbois Mar 12 Avr 2016 - 20:34

Bonsoir

Je crois que je vais rester sur ma solution , d'autant plus qu'il n'y a que peu de chance que le coin soit amovible dans ta solution
toutenbois
toutenbois
complétement accro
complétement accro

Messages : 2049
Points : 4170
Date d'inscription : 13/09/2013
Age : 48

https://plus.google.com/u/0/111436452009601116830/posts

Revenir en haut Aller en bas

l'établi de Samuel, Suite ... et fin ;-) - Page 4 Empty Re: l'établi de Samuel, Suite ... et fin ;-)

Message  drge Mer 13 Avr 2016 - 8:25

Oui, si c'est important que ce soit démontable, c'est une meilleure solution. Bon courage pour la suite !
drge
drge
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 30
Points : 34
Date d'inscription : 23/02/2015
Age : 47
Localisation : Amsterdam. Pays Bas

Revenir en haut Aller en bas

l'établi de Samuel, Suite ... et fin ;-) - Page 4 Empty Re: l'établi de Samuel, Suite ... et fin ;-)

Message  FredM Mer 13 Avr 2016 - 10:36

bonjour, deux jours que je ne comprends pas ton systeme , Samuel, malgré deux relectures.. drunken . Sois je la boucle dans mon coin, soit je l'ouvre pour essayer de progresser. Je prends donc exemple sur Alain (que je remercie au passage car il m'a permis de comprendre aussi le coup de l'inclinaison de l'axe de toupie) et arrête de faire le canard :

Je ne comprends pas bien ce que retient la cheville, ni à quel moment du montage elle est placée, ni comment c'est démontable.. Bref je ne panne rien !!! si une bonne âme a le temps/l'énergie/le courage/la patience/la gentillesse (rayer la mention inutile) de me ré-expliquer, je suis preneur...

bien cordialement,
Fred
FredM
FredM
complétement accro
complétement accro

Messages : 4117
Points : 7232
Date d'inscription : 30/07/2012
Age : 53
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

l'établi de Samuel, Suite ... et fin ;-) - Page 4 Empty Re: l'établi de Samuel, Suite ... et fin ;-)

Message  bilou(te) Mer 13 Avr 2016 - 11:23

Salut FredM

Je me dévoue pour l'explication Smile
Ca me permettra en même temps de voir si j'ai bien compris la chose.
En façade et au fond, tu as des bois horizontaux et verticaux qui font le quadrillage pour intégrer les tiroirs.
Pour ces tiroirs, il faut des glissières.

Pour le quadrillage, il est retenu par les pieds et les traverses de l'établi, mais les quadrillages avant et arrière peuvent s'écarter l'un de l'autre au milieu (bon, ça, c'est la théorie, mais en pratique, je ne pense pas que le risque soit réel, sauf si la fermeture des tiroirs est trop vigoureuse).
Pour éviter l'écartement, il faut que les glissières ne puissent se décoller des quadrillages.
On a émis plusieurs possibilités, celle que retient Samuel pour l'instant, c'est un tourillon qui serait perpendiculaire à la traction, pris à la fois sur le quadrillage et les glissières.
Une sorte de chevillage, mais vu que la glissière est bloquée vers le haut/vers le bas/sur les côtés, elle ne peut que partir vers l'arrière.
Et vu que le tenon est fin, un chevillage classique est compliqué.
D'où l'idée de cheviller sur le dessous/le dessus du tenon.

Finalement, je ne sais pas si je suis clair, moi je me comprends, mais j'avais déjà compris...
bilou(te)
bilou(te)
complétement accro
complétement accro

Messages : 1808
Points : 3092
Date d'inscription : 28/08/2013
Age : 39
Localisation : Gironde, dans la banlieue bordelaise

Revenir en haut Aller en bas

l'établi de Samuel, Suite ... et fin ;-) - Page 4 Empty Re: l'établi de Samuel, Suite ... et fin ;-)

Message  FredM Mer 13 Avr 2016 - 11:44

Merci Bilou(te) j'ai compris ! (grâce a ton explication et aussi parce qu'en "dézoomant" mon écran, j'ai eu acces à la partie droite de l'image de synthèse de Samuel, qui m'était cachée jusque là).

Par contre, j'ai l'impression que c'est "ceinture+bretelle" quand même, parce que les quadrillage de face de avant et arriere me semblent avoir des sections suffisantes pour être bien rigides. En tout cas, ces chevilles apporteront un peu de rigidité supplémentaire..

Par contre , si j'ai bien suivi, rien n'est prévu pour solidariser ces cadres/support de tiroirs avec le plateau ? une fausse languette horizontale prise à la fois dans la partie sup de ces cadres et dans le plateau (et dans la partie inf et la traverse inf) permettrait l'empêcher tout mouvement d'avant en arrière de ces cadres...

Une autre solution (moins élégante c'est sûr) aurait été d'utiliser de la colle chaude, qui est réversible pour un éventuel démontage ultérieur...

bien cordialement,
FredM
FredM
FredM
complétement accro
complétement accro

Messages : 4117
Points : 7232
Date d'inscription : 30/07/2012
Age : 53
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

l'établi de Samuel, Suite ... et fin ;-) - Page 4 Empty Re: l'établi de Samuel, Suite ... et fin ;-)

Message  grosb Mer 13 Avr 2016 - 14:10

Bonjour,

Fil intéressant techniquement s'il en est !
Avec les autres côtés aussi bien sûr!

Une solution pas du tout élégante, mais combien efficace serait de poser une petite cornière ou même un plat entre le quadrillage avant et arrière avec quelques vis et basta!

l'établi de Samuel, Suite ... et fin ;-) - Page 4 406024207

Amicalement, Bernard.
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5684
Points : 7308
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

l'établi de Samuel, Suite ... et fin ;-) - Page 4 Empty Re: l'établi de Samuel, Suite ... et fin ;-)

Message  drge Mer 13 Avr 2016 - 14:46

Mais c'est bien sur!  Mieux encore, pour éviter de compliquer inutilement: tu supprimes deux tiroirs et passes une sangle à cliquet autour des éléments des façades. Bien serrer, et laisser la sangle à demeure. C'est pourtant simpel, no?

jesors
drge
drge
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 30
Points : 34
Date d'inscription : 23/02/2015
Age : 47
Localisation : Amsterdam. Pays Bas

Revenir en haut Aller en bas

l'établi de Samuel, Suite ... et fin ;-) - Page 4 Empty Re: l'établi de Samuel, Suite ... et fin ;-)

Message  toutenbois Mer 13 Avr 2016 - 16:41

attention je vais devoir black lister certain !
toutenbois
toutenbois
complétement accro
complétement accro

Messages : 2049
Points : 4170
Date d'inscription : 13/09/2013
Age : 48

https://plus.google.com/u/0/111436452009601116830/posts

Revenir en haut Aller en bas

l'établi de Samuel, Suite ... et fin ;-) - Page 4 Empty Re: l'établi de Samuel, Suite ... et fin ;-)

Message  drge Mer 13 Avr 2016 - 17:11

Ben quoi, ce serait démontable, non?

jesuisdehors  (et je suis sorti en courant)
drge
drge
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 30
Points : 34
Date d'inscription : 23/02/2015
Age : 47
Localisation : Amsterdam. Pays Bas

Revenir en haut Aller en bas

l'établi de Samuel, Suite ... et fin ;-) - Page 4 Empty Re: l'établi de Samuel, Suite ... et fin ;-)

Message  grosb Mer 13 Avr 2016 - 18:13

Ben quoi, c'était une façon élégante de dire que l'on admire ton travail sans être taxé de floodeur... cheers

Amicalement, Bernard.
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5684
Points : 7308
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

l'établi de Samuel, Suite ... et fin ;-) - Page 4 Empty Re: l'établi de Samuel, Suite ... et fin ;-)

Message  toutenbois Mer 13 Avr 2016 - 18:51

Sérieusement, merci c'est cool d'avoir des encouragement quand on met tout son cœur dans un tel ouvrage!

sinon c'est vrai que les façades avant et arrière portées par des traverses de 95*50 ne risque pas de bcp bouger, néanmoins elle vont devoir porter des tiroirs d'outils qui seront rapidement très lourd. Sans compter que si elles bougent ne serrait ce que de 2mm les tiroirs dont la façade ne déborde pas ne seront plus alignés avec la dite façade.
toutenbois
toutenbois
complétement accro
complétement accro

Messages : 2049
Points : 4170
Date d'inscription : 13/09/2013
Age : 48

https://plus.google.com/u/0/111436452009601116830/posts

Revenir en haut Aller en bas

l'établi de Samuel, Suite ... et fin ;-) - Page 4 Empty Re: l'établi de Samuel, Suite ... et fin ;-)

Message  drge Mer 13 Avr 2016 - 20:13

grosb a écrit:Ben quoi, c'était une façon élégante de dire que l'on admire ton travail sans être taxé de floodeur... cheers

Amicalement, Bernard.


++1
drge
drge
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 30
Points : 34
Date d'inscription : 23/02/2015
Age : 47
Localisation : Amsterdam. Pays Bas

Revenir en haut Aller en bas

l'établi de Samuel, Suite ... et fin ;-) - Page 4 Empty Re: l'établi de Samuel, Suite ... et fin ;-)

Message  sangten Mer 13 Avr 2016 - 23:39

toutenbois a écrit:
sinon c'est vrai que les façades avant et arrière portées par des traverses de 95*50 ne risque pas de bcp bouger, néanmoins elle vont devoir porter des tiroirs d'outils qui seront rapidement très lourd.  Sans compter que si elles bougent ne serrait ce  que de 2mm les tiroirs dont la façade ne déborde pas ne seront plus alignés avec la dite façade.

Sam, avec des sections de cet acabit, tu n'es pas prêt d'avoir un tiroir par terre. Perso, je ne m'affolerais pas sur ce problème. Quelques pitons, et c'est bien amarré.

Et les deux millimètres éventuels et hypothétiques de perte d'alignement ne sont que supputation et en plus dans 6 mois, ce sera une supputation obsolète. Tant de choses se seront passées d'ici là (entre autres une bonne petite virée à Moissac).

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14859
Points : 20281
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

l'établi de Samuel, Suite ... et fin ;-) - Page 4 Empty Re: l'établi de Samuel, Suite ... et fin ;-)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 21 Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 12 ... 21  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum