-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

collage feuille inox sur plan de travail agglo

5 participants

Aller en bas

collage feuille inox sur plan de travail agglo Empty collage feuille inox sur plan de travail agglo

Message  tontonraoul Lun 9 Mai - 10:46

Bonjour,

je termine un plan de travail de cuisine en inox. Les pliages et découpes sont faits, j'arrive à l'étape du collage...
collage feuille inox sur plan de travail agglo Inox_010
et je ne sais pas bien quel parti prendre : néoprène, colle mastic résistant à la chaleur, résine ? Il s'agit de feuilles d'inox en 5/10 mm, à coller sur un agglo de 30 mm.
Les colles contact me font un peu peur : les surfaces sont assez grandes (la plus grande feuille fait 2 m de large) et j'aimerais avoir un peu de temps pour ajuster la position ; J'ai fait des essais avec plusieurs colles mastic en cartouche sur des petites surfaces, mais je crains les surépaisseurs de colle ; Je serais tenté par l'époxy mais je crois qu'elle n'aime pas bien la chaleur.

Y a-t-il une bonne âme métabricoleuse pour me faire part de son avis/expérience sur la question ?
Merci, et bonne journée,

Vincent.
tontonraoul
tontonraoul
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 42
Points : 86
Date d'inscription : 05/03/2014
Age : 49
Localisation : Nord de la Savoie

Revenir en haut Aller en bas

collage feuille inox sur plan de travail agglo Empty Re: collage feuille inox sur plan de travail agglo

Message  eric44 Lun 9 Mai - 11:22

Bonjour,

J'utilise de la résine epoxi pour de l'aéronautique et il n'y a pas de pb liés à la température, par contre pour ton application
il faudra mettre une charge.
Point de vue à confirmer par Ebe3 ou autres cadors.
@+
Eric
eric44
eric44
complétement accro
complétement accro

Messages : 1658
Points : 2165
Date d'inscription : 04/08/2014
Age : 63
Localisation : Près de Nantes (44)

http://www.lamoricais.fr

Revenir en haut Aller en bas

collage feuille inox sur plan de travail agglo Empty Re: collage feuille inox sur plan de travail agglo

Message  Lasta Lun 9 Mai - 12:57

+1 avec Eric44
J'utilise l'époxi aussi... Il faut rayer la surface du plan et de l'inox au gros papier de verre, aspirer et nettoyer à l'acétone et ensuite passer la colle à la spatule crantée de 1 ou 1.5 mm... Comme le dit Eric, mets une bonne charge dessus mais évite de mettre trop de durcisseur (5 à 10 %de moins te permettras d'avoir plus de souplesse suivant le travail naturel de ton plan)...
Cdlt...
Ps: Suivant ta longueur de plans de travail, si il n'est pas soudé, tu risques d'avoir un jour entre tes joints...
Lasta
Lasta
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 407
Points : 625
Date d'inscription : 22/02/2015
Age : 56
Localisation : 36 ou 77 voir 21

Revenir en haut Aller en bas

collage feuille inox sur plan de travail agglo Empty Re: collage feuille inox sur plan de travail agglo

Message  ebe3 Lun 9 Mai - 16:16

hello

alors tu vas penser que je delir mais depuis toujours j'utilise la néoprène il faut bien dégraisser
a l’acétone avant on faisait les comptoir bar en inox 1.2 et sa le faisait tu ne tartine pas toute la surface,
je m'explique met de la colle que sur les partie planes la ou il y a des plis ce n'est pas nécessaire si tu as des crainte met
un cordon de colle cartouche a ces endroits pour l'ajustement n’attent pas que la colle ais gommé met en position quand elle poisse encore un peu
et surtout met lui des presses et attend une nuit avec ce système on n'as jamais constaté de problème.
ebe3
ebe3
complétement accro
complétement accro

Messages : 4236
Points : 6262
Date d'inscription : 19/05/2013
Age : 58
Localisation : meurthe et moselle

Revenir en haut Aller en bas

collage feuille inox sur plan de travail agglo Empty Re: collage feuille inox sur plan de travail agglo

Message  tontonraoul Lun 9 Mai - 17:19

Merci pour vos réactions, tout de suite on se sent moins seul avec ses bouts de fer !

Lasta et Eric44, j'avais pensé à cette solution, mais je me suis laissé dire que l'époxy tenait pas à la chaleur (j'ai tort ?), et là il risque d'y avoir des plats chauds dessus dès le premier jour... sinon pour ce qui concerne les joints, j'ai renoncé à la brasure (je suis vraiment pas doué avec la soudure), donc j'ai fait un petit lamage dans l'agglo au niveau des raccords pour laisser la place à une lame d'inox qui doublera le joint. J'ai façonné mes tôles avec une cisaille pro qui fait des coupes très propres.

ebe3 a écrit:hello
alors tu vas penser que je delir mais depuis toujours  j'utilise la néoprène il faut bien dégraisser
a l’acétone avant on faisait les comptoir bar en inox 1.2 et sa le faisait tu ne tartine pas toute la surface,
je m'explique met de la colle que sur les partie planes la ou il y a des plis ce n'est pas nécessaire si tu as des crainte met
un cordon de colle cartouche a ces endroits pour l'ajustement n’attent pas que la colle ais gommé met en position quand elle poisse encore un peu
et surtout met lui des presses et attend une nuit avec ce système on n'as jamais constaté de problème.

ebe3, merci pour le détail de ta technique. Si je comprends la ruse, tu traites les parties difficiles d'accès avec un mastic pour gagner du temps sur l'encollage à la néoprène ? si je fais suffisamment vite je peux encore positionner ma feuille ? le souci est que j'ai des retours sur le nez du plan, ce qui ne me permet pas de poser sans faire glisser la feuille pour la mettre en place. J'avais lu (ici je crois) qu'on pouvait pulvériser un peu d'eau sur la colle pour se donner un peu d'aisance...

Bref, il va arriver un moment où il faudra que je me lance !-)

Merci pour vos retours,
Vincent.
tontonraoul
tontonraoul
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 42
Points : 86
Date d'inscription : 05/03/2014
Age : 49
Localisation : Nord de la Savoie

Revenir en haut Aller en bas

collage feuille inox sur plan de travail agglo Empty Re: collage feuille inox sur plan de travail agglo

Message  ebe3 Lun 9 Mai - 17:31

et bien c'est pour ca que je t'ai dit de ne pas laisser gommer la colle en fait tu ne l'utilise pas comme une contact
tu fait le double encollage et tu te lance par contre du coup serrage obligatoire et nous on avait la goute d'eau le lave verre la remonté a l’arrière
et quelque fois un retour soudé, pour se faire on pressais en pile morte, c'est a dire 3 / 4 bastaings en travers sur la longueur et un plots de chêne posé délicatement au manitou le lendemain sec et près pour le montage.
ebe3
ebe3
complétement accro
complétement accro

Messages : 4236
Points : 6262
Date d'inscription : 19/05/2013
Age : 58
Localisation : meurthe et moselle

Revenir en haut Aller en bas

collage feuille inox sur plan de travail agglo Empty Re: collage feuille inox sur plan de travail agglo

Message  tontonraoul Lun 9 Mai - 18:06

ebe3 a écrit:et bien c'est pour ca que je t'ai dit de ne pas laisser gommer la colle en fait tu ne l'utilise pas comme une contact
bueno, bien compris... me reste à essayer ça demain !
Merci pour les combines (vais presser avec des sacs de ciment, je dois faire le collage sur place, et je peux pas rentrer dans la cuisine avec le Clark).

V.
tontonraoul
tontonraoul
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 42
Points : 86
Date d'inscription : 05/03/2014
Age : 49
Localisation : Nord de la Savoie

Revenir en haut Aller en bas

collage feuille inox sur plan de travail agglo Empty Re: collage feuille inox sur plan de travail agglo

Message  tontonraoul Mer 11 Mai - 7:33

Bonjour à tous,

pour info mon premier collage s'est plutôt bien passé, le temps d'ouverture de la néoprène est suffisant pour ajuster correctement. Pour la suite il faut quand même que je trouve une solution pour solvater un peu ma colle. J'utilise de la néoprène liquide Sader en pot ; même bien mélangée elle reste trop visqueuse pour être bien tendue au pinceau, et les surépaisseurs de colle ressortent sur l'inox...
Quelqu'un a déjà « cuisiné » un peu cette colle ? je lis ici et là que le solvant qui va bien pour ne pas dénaturer la colle est l'essence C, je dois pouvoir trouver ça (si je trouve une bonne droguerie, des établissements de plus en plus rares).

Bonne journée,
Vincent.
tontonraoul
tontonraoul
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 42
Points : 86
Date d'inscription : 05/03/2014
Age : 49
Localisation : Nord de la Savoie

Revenir en haut Aller en bas

collage feuille inox sur plan de travail agglo Empty Re: collage feuille inox sur plan de travail agglo

Message  boiseux33 Sam 4 Juin - 21:53

sur les surfaces planes, il est préférable d'étaler la néoprène à la spatule crantée, le résultat est beaucoup plus régulier.
Le pinceau dépanne pour les chants... rien de plus
boiseux33
boiseux33
complétement accro
complétement accro

Messages : 1244
Points : 2289
Date d'inscription : 03/02/2013
Age : 44
Localisation : Bassin d'Arcachon ou mer de la tranquilité selon les moments

Revenir en haut Aller en bas

collage feuille inox sur plan de travail agglo Empty Re: collage feuille inox sur plan de travail agglo

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum