Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Méthode d'affutage des scies à main

+9
micheld4036
6°sens
oliver67
FMJ
Ugo
copoîd
meles
GrandJu
JoV
13 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Méthode d'affutage des scies à main - Page 2 Empty Re: Méthode d'affutage des scies à main

Message  Fred62 Mer 5 Oct 2022 - 16:34

bonjour Patrick, bonjour à tous,
merci de vos explications .. vous semblez très bien connaitre le sujet
pour la pince, cela confirme le doute évoqué par Michel .....

concernant la méthode de frappe sur les dents (un cousin m'avait expliqué que certains tapent avec un gros clou, et évidemment je ne l'avais pas cru..!) un chasse goupille de ce modèle pourrait convenir ?
https://www.leroymerlin.fr/produits/outillage/outillage-a-main/chasse-goupille-emporte-piece-tamponnoir-chasse-pointe/chasse-goupille/lot-3-de-chasse-goupilles-tivoly-68951946.html

bonne fin de journée
cdt

Fred62
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 34
Date d'inscription : 13/08/2022

Revenir en haut Aller en bas

Méthode d'affutage des scies à main - Page 2 Empty Re: Méthode d'affutage des scies à main

Message  ebe3 Mer 5 Oct 2022 - 17:03

bonjour,
la méthode évoqué par Patrick est la bonne j'opère de cette manière.
ebe3
ebe3
complétement accro
complétement accro

Messages : 4239
Points : 6267
Date d'inscription : 19/05/2013
Age : 58
Localisation : meurthe et moselle

Revenir en haut Aller en bas

Méthode d'affutage des scies à main - Page 2 Empty Re: Méthode d'affutage des scies à main

Message  Fred62 Mer 5 Oct 2022 - 17:30

re,
puisque un pro (merci EBE3) confirme la technique de Patrick.......!
me reste plus qu'à acheter les chasse-goupilles et faire une tentative ...

merci
bonne soirée

Fred62
Fred62
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 34
Points : 38
Date d'inscription : 13/08/2022
Age : 69
Localisation : CALAIS

Revenir en haut Aller en bas

Méthode d'affutage des scies à main - Page 2 Empty Re: Méthode d'affutage des scies à main

Message  JoV Mer 5 Oct 2022 - 19:23

Salut Fred,

Les pinces à avoyer Bordet/Manomano semblent être des copies assez conformes des vielles Eclipses 77 (celles dont je me sers, trouvées au marché aux puces pour deux ou trois dollars). Si la qualité est raisonnable elles devraient faire l’affaire.

Pour référence toutes les pinces n’ont pas le ‘pointeau’ (la pièce qui presse la dent contre l’enclume) de la même largeur. Une des miennes l’avait plus fin que l’autre et je l’ai même limé un peu plus pour avoyer des dents vraiment fines (à droite sur la photo ci-dessous). Je suis arrivé à avoyer ma scie à queues d’aronde à 20 ppi.

Cordialement

Méthode d'affutage des scies à main - Page 2 P1110511
JoV
JoV
très actif
très actif

Messages : 321
Points : 413
Date d'inscription : 01/01/2015
Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

Méthode d'affutage des scies à main - Page 2 Empty Re: Méthode d'affutage des scies à main

Message  Fred62 Mer 5 Oct 2022 - 21:15

Bonsoir à tous,
merci JoV pour votre intervention...
cela me redonne un peu d'espoir de pouvoir réaliser un avoyage plus régulier que par frappe (dans ce cas il faut maîtriser le geste , donc en avoir réaliser pas mal ) ; donc j'essaye d'en dénicher une, et sinon j'acheterai celle de ManoMano (sur leur site on trouve plusieurs vendeurs avec ce même modèle et à des prix très différents, et idem sur le site de AliExpress), et à voir les photos elles semblent toutes sorties de la même usine ... et je dirai idem pour celle de Bordet (ce qui m'étonne un peu, mais eux semblent confiant dans ce produit..enfin à ce qu'ils disent..!! )
merci encore
bonne soirée
Fred62
Fred62
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 34
Points : 38
Date d'inscription : 13/08/2022
Age : 69
Localisation : CALAIS

Revenir en haut Aller en bas

Méthode d'affutage des scies à main - Page 2 Empty Re: Méthode d'affutage des scies à main

Message  grosb Jeu 6 Oct 2022 - 8:51

Bonjour,
J'ajouterai que Bordet vend en général de la qualité (et savent de quoi ils parlent), c'est pourquoi je privilégierais cette officine.. Very Happy
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5684
Points : 7308
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Méthode d'affutage des scies à main - Page 2 Empty Re: Méthode d'affutage des scies à main

Message  Fred62 Jeu 23 Fév 2023 - 22:52

grosb a écrit:Bonjour,
J'ajouterai que Bordet vend en général de la qualité (et savent de quoi ils parlent), c'est pourquoi je privilégierais cette officine.. Very Happy

bonsoir à tous,
bon ça fait un moment ... après avoir fais mes premiers affutage avec d'autres scies , j'avais laissé la plus petite denture de côté .. 13 tpi et très abîmée .. une dent sur deux n'avaient pas la même hauteur.
c'est pas encore le top comme "joV" mais je progresse

n'ayant pas trouvé d'occas de pince à avoyer, j'ai acheté celle de chez BORDET en fin d'année lors d'une commande d'autres articles... et bah je n'ai pas les autres similaires en main pour comparer, mais elle semble très cousine ..! elle est badgée "OutilFrance" .. et pour les petites dents , ben résultat = zéro .!
j'ai donc frappé avec un chasse clou comme recommandé sur du bois tendre, et j'ai eu un semblant de résultat ..= un gros 1/10 mm de chaque coté... c'est minime, mais presque suffisant ..en sciant un peu lentement...!! avant j'avais limé totalement la ligne de dents , et c'était une première .. et j'ai mis un angle d'environ 10° .. et à la limite de la loupe ... et faut pas être pressé..! 152 dents..
je crois que je finirai par acheter une loupe articulée lumineuse ..!

question à joV : pour confirmation , vous affutez bien en partant du bout de la scie en allant vers la poignée ? car sauf erreur le sens influe sur le côté du morfil ? dans ce sens le morfil sera à l'avant de la dent soit agressif , et dans l'autre sens = neutre
j'ai affuté comme vous l'indiquiez , sur l'avant d'une dent penchée à l'arrière ( et donc en même sur l'arrière de la précédente)

autre question : je voudrai rafraîchir ma scie égoïne Peugeot (la première que j'avais acheté il y a bien longtemps) 500 mm à pas croissant , et indiqué avec double affutage qui permet de couper dans les 2 sens ... il semblerait que l'angle soit de 10 ° .. faut-il pratiquer de la même façon ?

me restera une vieille scie de 600 mm avec soit une denture particulière, sinon elle avait été massacrée
je vous mettrai peut-être une photo, pour savoir s'il faut tout limer ou pas...!

merci pour vos conseils
cordialement
Fred62
Fred62
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 34
Points : 38
Date d'inscription : 13/08/2022
Age : 69
Localisation : CALAIS

Revenir en haut Aller en bas

Méthode d'affutage des scies à main - Page 2 Empty Re: Méthode d'affutage des scies à main

Message  Fred62 Ven 24 Fév 2023 - 21:16

Bonsoir à tous,
suite de mon précédent message, voici les photos de la vieille scie à priori de délignage ..
en fait la denture est bizarre à mon sens (enfin pour un débutant ) en partant de la poignée les dents qui penchent à l'arrière sont plus grosses que les autres et avec une géométrie différente.....
l'avant des grosses dents n'est pas à 90° , plutôt à 100° , et les plus petites sont presque penchées vers l'avant (environ 80°) et sont plus pointues .. ia hauteur de la denture n'est pas vraiment régulière, mais sans grande différence ..... je pense tout de même qu'il faudrait toutes les limer pour égaliser la ligne ?
La longueur de la lame est de 650 mm
quel est votre avis ?     merci d'avance et bonne soirée
Méthode d'affutage des scies à main - Page 2 Captur13
Méthode d'affutage des scies à main - Page 2 Captur15
Méthode d'affutage des scies à main - Page 2 Captur14
Fred62
Fred62
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 34
Points : 38
Date d'inscription : 13/08/2022
Age : 69
Localisation : CALAIS

Revenir en haut Aller en bas

Méthode d'affutage des scies à main - Page 2 Empty Re: Méthode d'affutage des scies à main

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum