-50%
Le deal à ne pas rater :
Samsung 50Q60D – TV QLED 50″ (127 cm) 4K UHD (ODR de 150€)
399 € 799 €
Voir le deal

Pose carrelage, demande conseil sur carrelette.

+13
eric44
vincent91
Marco66
den's
pierre2410
phil135
Vénète56
Ugo
meles
touchatout
oliver67
GrandJu
Roland
17 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Pose carrelage, demande conseil sur carrelette. Empty Pose carrelage, demande conseil sur carrelette.

Message  Roland Lun 25 Juil 2016 - 22:12

Bonsoir.
Nous comptons refaire le carrelage de notre cuisine de notre appartement et y poser des carreaux de 30 cm x 30 cm.
Sachant que si cette première fois se passe bien cheers, il est possible que je le fasse également dans notre maison en fin de construction; et dans ce cas, les carreaux pourrons être beaucoup plus grands.

Comme je n'ai jamais posé de carrelage, je vais me lancer ... et je me pose la question sur la carrelette !!!
Que conseillez-vous ? Manuelle ou électrique ? Premier prix ou 200 € ?

Et outre la carrelette, si vous avez des conseils sur la pose, je suis preneur cheers.
Merci et bonne soirée.
Roland.

avatar
Roland
complétement accro
complétement accro

Messages : 4822
Points : 5386
Date d'inscription : 11/09/2014
Age : 21
Localisation : Dans la Lune.

Revenir en haut Aller en bas

Pose carrelage, demande conseil sur carrelette. Empty Re: Pose carrelage, demande conseil sur carrelette.

Message  GrandJu Lun 25 Juil 2016 - 22:19

Bonsoir,

vue que tu es en appartement, je dirais manuelle, tu feras beaucoup moins de poussière et moins de bruit.

Niveau prix, j'en ai eu 2.
Une premier prix casto que j'avais pour faire ma salle de bains. Elle a bien fait le job, c'était la première que j'utilisais et je m'en suis pas trop mal sorti (les erreurs sur les premiers carreaux sont à attribuer à l'ouvrier plutôt qu'au maths.
Ensuite, j'ai fait ma terrasse avec des carreaux plus grands. Du coup je suis passé sur plus grand et plus costaud (mais toujours dans une marque casto ou équivalent, me rappelle plus). Pour avoir comparé les deux, y'a pas photo, la seconde est plus simple et plus précise.
Je dirais que le plus important et de vérifier quand tu l'achète que la ou les barres sur lesquelles glisse la partie mobile soit bien solide indépendamment de la marque (sur ma première carrelette, j'avais un décalage d'un millimètre au milieu).

Et il faut que tu puisse te fournir en roulette de rechange au cas où.

En tout cas bon courage, et montre nous ce que ça donne
GrandJu
GrandJu
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 103
Points : 135
Date d'inscription : 10/08/2015
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

Pose carrelage, demande conseil sur carrelette. Empty Re: Pose carrelage, demande conseil sur carrelette.

Message  Roland Lun 25 Juil 2016 - 22:25

Bonsoir et merci pour ta réponse rapide cheers.
Manuelle donc pour le bruit et la poussière ; OK Very Happy.
Je l'achèterai en local et vais donc faire attention à la roulette si dispo ou pas !
Merci.
Roland.


GrandJu a écrit:Bonsoir,

vue que tu es en appartement, je dirais manuelle, tu feras beaucoup moins de poussière et moins de bruit.

Niveau prix, j'en ai eu 2.
Une premier prix casto que j'avais pour faire ma salle de bains. Elle a bien fait le job, c'était la première que j'utilisais et je m'en suis pas trop mal sorti (les erreurs sur les premiers carreaux sont à attribuer à l'ouvrier plutôt qu'au maths.
Ensuite, j'ai fait ma terrasse avec des carreaux plus grands. Du coup je suis passé sur plus grand et plus costaud (mais toujours dans une marque casto ou équivalent, me rappelle plus). Pour avoir comparé les deux, y'a pas photo, la seconde est plus simple et plus précise.
Je dirais que le plus important et de vérifier quand tu l'achète que la ou les barres sur lesquelles glisse la partie mobile soit bien solide indépendamment de la marque (sur ma première carrelette, j'avais un décalage d'un millimètre au milieu).

Et il faut que tu puisse te fournir en roulette de rechange au cas où.

En tout cas bon courage, et montre nous ce que ça donne
avatar
Roland
complétement accro
complétement accro

Messages : 4822
Points : 5386
Date d'inscription : 11/09/2014
Age : 21
Localisation : Dans la Lune.

Revenir en haut Aller en bas

Pose carrelage, demande conseil sur carrelette. Empty Re: Pose carrelage, demande conseil sur carrelette.

Message  oliver67 Lun 25 Juil 2016 - 22:25

Slu,
Mon expérience d'amateur, je dirais les coupes droites a La pointe a tracer
https://m.youtube.com/watch?v=37WR7fSEHgwhttps://m.youtube.com/watch?v=37WR7fSEHgw
Les coupes complexes a la carelette électrique.
La pose au sol avec les espaceurs dt réglables en niveau.
https://m.youtube.com/watch?v=bRyOah1tU9I
Les grands carreaux avec la bosch gdc 125.
https://m.youtube.com/watch?v=3ci3s24HRm4
avatar
oliver67
complétement accro
complétement accro

Messages : 2204
Points : 3363
Date d'inscription : 05/06/2012
Age : 48
Localisation : de l'autre côté des Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Pose carrelage, demande conseil sur carrelette. Empty Re: Pose carrelage, demande conseil sur carrelette.

Message  touchatout Lun 25 Juil 2016 - 22:37

Bonsoir,
Pour en avoir utilisé et vendu pendant des années (ce n'est plus le cas maintenant, et je n'y ai aucun intérêt particuliers) la marque espagnole "RUBI" utilisée par la plupart des carreleurs dans notre région et qui n'est plus en importation exclusive, c'est à mon avis le must. Pièces détachées et molettes diverses disponibles.
@+
touchatout
touchatout
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 512
Points : 706
Date d'inscription : 25/04/2012
Age : 66
Localisation : Pignan 34

Revenir en haut Aller en bas

Pose carrelage, demande conseil sur carrelette. Empty Re: Pose carrelage, demande conseil sur carrelette.

Message  Roland Lun 25 Juil 2016 - 22:47

Bonsoir Olivier.
Autant j'écarte la pointe à tracer ... j'aime pas beaucoup ce bruit aigue Very Happy;
autant je prends bonne note des espaceurs réglables qui semblent bien pratiques tout comme de la Bosch GDC125 dont j'ignorai l'existence !
Merci pour ces infos précieuses cheers.
Bonne soirée.
Roland.


oliver67 a écrit:Slu,
Mon expérience d'amateur, je dirais les coupes droites a La pointe a tracer
La pose au sol avec les espaceurs dt réglables en niveau.
Les grands carreaux avec la bosch gdc 125.
https://m.youtube.com/watch?v=3ci3s24HRm4
avatar
Roland
complétement accro
complétement accro

Messages : 4822
Points : 5386
Date d'inscription : 11/09/2014
Age : 21
Localisation : Dans la Lune.

Revenir en haut Aller en bas

Pose carrelage, demande conseil sur carrelette. Empty Re: Pose carrelage, demande conseil sur carrelette.

Message  Roland Lun 25 Juil 2016 - 22:51

Bonsoir Fred.
Je viens de lire un avis sur un forum et cette marque semble être une référence Very Happy.
Il est possible que je parte sur une manuelle (à raison de la poussière et du bruit) et je vais me renseigner si cette marque est vendue en local.
Merci de ton conseil cheers.
Bonne soirée.
Roland.

touchatout a écrit:Bonsoir,
Pour en avoir utilisé et vendu pendant des années (ce n'est plus le cas maintenant, et je n'y ai aucun intérêt particuliers) la marque espagnole "RUBI" utilisée par la plupart des carreleurs dans notre région et qui n'est plus en importation exclusive, c'est à mon avis le must. Pièces détachées et molettes diverses disponibles.
@+
avatar
Roland
complétement accro
complétement accro

Messages : 4822
Points : 5386
Date d'inscription : 11/09/2014
Age : 21
Localisation : Dans la Lune.

Revenir en haut Aller en bas

Pose carrelage, demande conseil sur carrelette. Empty Re: Pose carrelage, demande conseil sur carrelette.

Message  meles Lun 25 Juil 2016 - 23:36

Saturne777 a écrit:Il est possible que je parte sur une manuelle (à raison de la poussière et du bruit) et je vais me renseigner si cette marque est vendue en local.

Leroy Merlin distribue cette marque.

Si t'u as l'occasion de passer dans mon coin, j'ai une carrelette Dexter (qui n'est pas un foudre de guerre) qui prends la poussière et que je serait ravi de faire passer pour le dépannage (mais ne pas espérer faire de coupes droites avec sur plus de 25 cm, elle fait des coupes plutot incurvées (enfin, avec une flèche de 1 mm), ce qui n'est pas gênant si c'est sur le pourtour de la pièce).

@+
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14706
Points : 21668
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Pose carrelage, demande conseil sur carrelette. Empty Re: Pose carrelage, demande conseil sur carrelette.

Message  Ugo Lun 25 Juil 2016 - 23:54

J'ai utilisé une carrelette de GSB (pas de marque connue) et une Rubi, pour faire tout mon sous-sol et quelques bricoles. La Rubi était bien, mais elle était vraiment beaucoup plus chère que l'autre ; avec cette expérience (amateur), je ne rachèterais pas Rubi parce que pas pro et pas un usage suffisant pour justifier un tel surcoût. Une 'bonne' carrelette de GSB peut très bien faire l'affaire pour des carrelages d'épaisseur standard et dans mon cas je n'ai pas eu beaucoup plus d'efficacité avec la Rubi, que j'ai revendue. Ça c'est le bon côté par contre, c'est que ça se revend, alors qu'une 'no name', tu n'en tireras pas grand-chose... Wink
Ugo
Ugo
complétement accro
complétement accro

Messages : 1656
Points : 2824
Date d'inscription : 22/12/2012
Localisation : Doubs

Revenir en haut Aller en bas

Pose carrelage, demande conseil sur carrelette. Empty Re: Pose carrelage, demande conseil sur carrelette.

Message  Vénète56 Mar 26 Juil 2016 - 9:09

Salut Saturne777
Si tu doit d'abord poser du 30x30 et ensuite un format plus grand je te conseille d'investir d'entrée dans une Rubi comme dit plus haut. Carreleur de métier je n'ai eu que cette marque (dès qu'elle est apparue sur le marché) j'en ai encore deux qui datent d'au moins 30 ans dans l'atelier! Ceci étant pour les coupes droites, pour d'autres découpes (pieds de poteaux d'huisseries etc) une petite meuleuse de gsb suffit (tu ne fera pas des tonnes de découpes)
Oublies le coup de la pointe a tracer, on utilisait ça quand j'ai débuté dans le métier il y a 60 ans pour couper des carreaux de faience qui se rognaient facile avec les dents!
Oublies aussi les systèmes de "mise a niveaux" je vois mal comment on peut faire descendre un cx de 30x30 en forçant sur le coin soit le cx casse soit on remonte celui d'a coté (donc on le décolle!)
Si tu as besoin de conseils n'hésite pas, il vaut mieux se renseigner avant, surtout pour la préparation du support de qui dépend la pose, parce qu'une fois coller c'est "rapé"
A ta disposition Very Happy
Vénète56
Vénète56
complétement accro
complétement accro

Messages : 1103
Points : 1179
Date d'inscription : 10/06/2016
Age : 81
Localisation : le golfe du 56

Revenir en haut Aller en bas

Pose carrelage, demande conseil sur carrelette. Empty Re: Pose carrelage, demande conseil sur carrelette.

Message  phil135 Mar 26 Juil 2016 - 10:06

je n'ai qu'une toute petite expérience , un peu dans le même cas de débutant donc

j'ai d'abord essayé la carrelette manuelle , c'est vrai que ça fait peu de saleté mais j'avais pas mal de perte (ça cassait pas souvent droit de bout en bout) surtout pour les découpes étroites par rapport à l'épaisseur du carrelage

ensuite j'ai loué une carrelette électrique ... ça change la vie
je ne sais pas la marque, c'était du kiloutou
c'est  vrai que ça fait des saletés car il faut mouiller le disque diamanté (le fond sert de bac à eau), d'où des gouttelettes eau+poussière qui sautent tout autour; par contre pas de poussière "volante", la saleté reste dans un rayon de 2 m.
en qualité de coupe ça n'a rien à voir, surtout pour les morceaux fins

si les futurs grands carrelages c'est du style grès cérame 60x60 ... en carrelette manuelle je n'y crois pas une seconde. je vois plutot de la carrelette électrique pour les decoupes droites et ... de la disqueuse pour les formes plus compliquées (mais là attn la poussière)

faire des coupes droites à la disqueuse, quand on n'a pas le coup de main du pro c'est quasi impossible
sur les carrelettes electriques il y a un guide
phil135
phil135
très actif
très actif

Messages : 312
Points : 568
Date d'inscription : 21/09/2012
Localisation : france, essonne, nord

Revenir en haut Aller en bas

Pose carrelage, demande conseil sur carrelette. Empty Re: Pose carrelage, demande conseil sur carrelette.

Message  Vénète56 Mar 26 Juil 2016 - 11:09

Pour la coupe de 60x60 ça se fait très bien avec une carrelette adaptée, mais déja poser du 60x60 quand on n'a jamais posé de carrelage, là j'ai un gros doute, carreleur c'est un métier (comme tout) maintenant quand même simplifié par l'utilisation de produits de pose, mortiers colle, adhésifs etc qui rendent la pose de carrelage accessible a l'amateur mais il y a quand même des limites
Vénète56
Vénète56
complétement accro
complétement accro

Messages : 1103
Points : 1179
Date d'inscription : 10/06/2016
Age : 81
Localisation : le golfe du 56

Revenir en haut Aller en bas

Pose carrelage, demande conseil sur carrelette. Empty Re: Pose carrelage, demande conseil sur carrelette.

Message  pierre2410 Mar 26 Juil 2016 - 12:23

Je te conseille aussi une rubi, jai eu une macallister de casto que jai vite revendu (impossible de couper des carreaux trop dur) , la rubi que jai fait 70cm, les tailles des roulettes sont en fonction du type de carreau, c'est important. Sinon jai une coupe carreau electrique(nd180 rubi a 80euros) qui va tres bien aussi, je dirais que les 2 sont complementaires, mais pour moi une bonne carrelette genre rubi est la priorité
pierre2410
pierre2410
très actif
très actif

Messages : 359
Points : 455
Date d'inscription : 05/10/2015
Age : 44
Localisation : chalon sur saone

Revenir en haut Aller en bas

Pose carrelage, demande conseil sur carrelette. Empty Re: Pose carrelage, demande conseil sur carrelette.

Message  den's Mar 26 Juil 2016 - 13:41

phil135 a écrit:je n'ai qu'une toute petite expérience , un peu dans le même cas de débutant donc

j'ai d'abord essayé la carrelette manuelle , c'est vrai que ça fait peu de saleté mais j'avais pas mal de perte (ça cassait pas souvent droit de bout en bout) surtout pour les découpes étroites par rapport à l'épaisseur du carrelage

ensuite j'ai loué une carrelette électrique ... ça change la vie
je ne sais pas la marque, c'était du kiloutou
c'est  vrai que ça fait des saletés car il faut mouiller le disque diamanté (le fond sert de bac à eau), d'où des gouttelettes eau+poussière qui sautent tout autour; par contre pas de poussière "volante", la saleté reste dans un rayon de 2 m.
en qualité de coupe ça n'a rien à voir, surtout pour les morceaux fins

si les futurs grands carrelages c'est du style grès cérame 60x60 ... en carrelette manuelle je n'y crois pas une seconde. je vois plutot de la carrelette électrique pour les decoupes droites et ... de la disqueuse pour les formes plus compliquées (mais là attn la poussière)

faire des coupes droites à la disqueuse, quand on n'a pas le coup de main du pro c'est quasi impossible
sur les carrelettes electriques il y a un guide

salut!
je te rejoins tout à fait, je n'ai jamais réussi avec une manuelle..
j'ai acheté le premier prix (BD..) d'électrique, je l'ai modifiée un chouia pour que l'eau reste plus longtemps, et çà m'a réconcilié avec le carrelage..!!
coupes droites, "rognages", etc.. on peut tout faire..
ce n'est pas très bruyant, mais salissant, effectivement..

den's
den's
den's
complétement accro
complétement accro

Messages : 784
Points : 1289
Date d'inscription : 01/05/2011
Age : 59
Localisation : béarn

Revenir en haut Aller en bas

Pose carrelage, demande conseil sur carrelette. Empty Re: Pose carrelage, demande conseil sur carrelette.

Message  Roland Mar 26 Juil 2016 - 21:37

Bonsoir à tous !
Etant en déplacement toute la journée, je réponds maintenant à tous :

@Meles : Merci beaucoup Blaise, c'est vraiment sympa  cheers. Mais si j'y arrive, j'en aurait encore besoin ; et même si j'y arrive moyennement, il y aura toujours l'atelier, la cave à vin, la pièce à étendage qui seront à carreler, là où si c'est mal fait, ce n'est pas vraiment grave  Very Happy.

@Ugo : Ton expérience est intéressante, et le top serait que je trouve une Rubi d'occasion pas trop cher Very Happy.

@Vénète56 : Je prends bonne note de tes remarques, notamment la pointe à tracer et les mises à niveau. Pour la Rubi, les avis sont unanimes, c'est le top ! Pour le carrelage que je dois poser bientôt, c'est sur un qui a été posé il y a 40 ans. Le sol est lisse et je ne suis pas trop inquiet ... c'est uniquement sous les meubles de la cuisine intégrée qui me fait un peu plus "peur" Very Happy.
Et pour le 60x60 cm, je suis bien d'accord avec toi  cheers.

@Phil135 : Etant en appartement, je compte partir sur une manuelle. Je verrai ensuite pour notre maison.

@Pierre2410 : Merci de ton avis cheers.

@Tous : Je pense donc partir sur une Rubi manuelle. Que pensez-vous ce cette Rubi ? En quoi est-elle légère ? Je verrai demain en local si je trouve la marque Rubi.
Merci pour vos conseils cheers.
Bonne soirée.
Roland.
avatar
Roland
complétement accro
complétement accro

Messages : 4822
Points : 5386
Date d'inscription : 11/09/2014
Age : 21
Localisation : Dans la Lune.

Revenir en haut Aller en bas

Pose carrelage, demande conseil sur carrelette. Empty Re: Pose carrelage, demande conseil sur carrelette.

Message  Ugo Mar 26 Juil 2016 - 22:39

Attention, si tu comptes carreler sur du carrelage existant, il faut probablement prévoir un primaire d'accrochage.
Ugo
Ugo
complétement accro
complétement accro

Messages : 1656
Points : 2824
Date d'inscription : 22/12/2012
Localisation : Doubs

Revenir en haut Aller en bas

Pose carrelage, demande conseil sur carrelette. Empty Re: Pose carrelage, demande conseil sur carrelette.

Message  Roland Mar 26 Juil 2016 - 22:57

Bonsoir Ugo.
Oui, c'est prévu.
Merci.
Roland.


Ugo a écrit:Attention, si tu comptes carreler sur du carrelage existant, il faut probablement prévoir un primaire d'accrochage.
avatar
Roland
complétement accro
complétement accro

Messages : 4822
Points : 5386
Date d'inscription : 11/09/2014
Age : 21
Localisation : Dans la Lune.

Revenir en haut Aller en bas

Pose carrelage, demande conseil sur carrelette. Empty Re: Pose carrelage, demande conseil sur carrelette.

Message  Vénète56 Mer 27 Juil 2016 - 8:37

Bonjour Roland
La carrelette que tu nous montre n'est pas chère, mais pas pratique, le "rail" longitudinal sur le socle dépasse de celui ci ce qui fait que le cx a couper se trouve en bascule et dérape d'un coté ou d'un autre d'ou une coupe imprécise d'autre part le "pied de biche" (c'est comme ça qu'on l’appelait) du séparateur est plutot gènant qu'autre chose, il se met toujours de travers et casse le cx plutot qu'il ne le sépare. Quitte a investir je choisirais plutot cette carrelette
http://www.quincaillerie.pro/produit/p190718/coupe_carreaux_manuel_ts-40_ceramique
Je sais ce n'est pas le même prix mais quand on a galèré 10 fois sur des coupes on regrette d'avoir acheté un gadjet crois moi
Quand au primaire d'accrochage, inutile, ça fait très longtemps que les fabricants de mortiers colle ont sortit des produits permettant la pose directe sur ancien carrelage émaillé ou non, il suffit de bien le décaper, le mieux c'est la lessive St Marc, laisser tremper et surtout bien rincer et on économise le primaire (qui n'est pas donné)
Vénète56
Vénète56
complétement accro
complétement accro

Messages : 1103
Points : 1179
Date d'inscription : 10/06/2016
Age : 81
Localisation : le golfe du 56

Revenir en haut Aller en bas

Pose carrelage, demande conseil sur carrelette. Empty Re: Pose carrelage, demande conseil sur carrelette.

Message  Roland Mer 27 Juil 2016 - 8:50

Bonjour Vénète56.
Je me doutais bien qu'à ce prix, elle présentais des défauts Very Happy.
Tes explications me permettent de mieux comprendre.
Pour le primaire, cela va faire une économie, c'est indéniable !!!
Et les enfants ont déjà nettoyé le carrelage au St Marc.
Y a plus qu'à cheers.
Merci des conseils avisés.
Bonne journée.
Roland.



Vénète56 a écrit:Bonjour Roland
La carrelette que tu nous montre n'est pas chère, mais pas pratique, ...
Quitte a investir je choisirais plutot cette carrelette
http://www.quincaillerie.pro/produit/p190718/coupe_carreaux_manuel_ts-40_ceramique

Quand au primaire d'accrochage, inutile ... le mieux c'est la lessive St Marc
avatar
Roland
complétement accro
complétement accro

Messages : 4822
Points : 5386
Date d'inscription : 11/09/2014
Age : 21
Localisation : Dans la Lune.

Revenir en haut Aller en bas

Pose carrelage, demande conseil sur carrelette. Empty Re: Pose carrelage, demande conseil sur carrelette.

Message  Roland Mer 27 Juil 2016 - 12:40

Bonjour Vénète56.
Penses-tu que ce modèle soit justifié pour démarrer par rapport à la TS 40 ?
C'est la Rubi TR 600 S.
Elle est à 320 € en local, soit 100 € plus chère que la TS 40. Elle offrirait des possibilités (coupes en série par exemple) que n'offre pas la TS40 scratch.
Merci.
Roland.


Vénète56 a écrit:Bonjour Roland
Quitte a investir je choisirais plutot cette carrelette
http://www.quincaillerie.pro/produit/p190718/coupe_carreaux_manuel_ts-40_ceramique
avatar
Roland
complétement accro
complétement accro

Messages : 4822
Points : 5386
Date d'inscription : 11/09/2014
Age : 21
Localisation : Dans la Lune.

Revenir en haut Aller en bas

Pose carrelage, demande conseil sur carrelette. Empty Re: Pose carrelage, demande conseil sur carrelette.

Message  Marco66 Mer 27 Juil 2016 - 13:34

Bonjour à tous, bonjour Roland,
Je suis étonné que personne n'envisage la location.
J'ai carrelé ma terrasse, 24m² en 30x60, il y a quelques années et j'avais loué une carrelette de 70cm pour une après midi. Presque rien donc. Idea
J'avais fait tout le reste, il restait juste les bords à faire, 20 ou 25 découpes.
Franchement elle marchait très bien.
J'ai raté une ou deux découpes, mais est ce que c'était de la faute de la carrelette ou la mienne?  scratch
Étant au bord du mur, j'avais même coupé des carreaux en 3 dans le sens de la longueur! cheers
Peut-être combiner ça avec l'achat d'une plus petite de qualité que tu garderas pour tes futurs carrelages plus petits?
Marco66
Marco66
complétement accro
complétement accro

Messages : 3927
Points : 4200
Date d'inscription : 04/05/2014
Age : 58
Localisation : Région nantaise

Revenir en haut Aller en bas

Pose carrelage, demande conseil sur carrelette. Empty Re: Pose carrelage, demande conseil sur carrelette.

Message  Roland Mer 27 Juil 2016 - 16:53

Bonjour Marco66.
C'est exactement ce que ma femme me dit Very Happy.
Tu prends une de qualité qui nous permets de faire les "petits" carreaux (33x33 cm ) et pour la maison, soit on fait faire, soit on louera une carrelette cheers.
J'attends d'autres avis mais il est possible que l'on parte sur cette solution.
Bonne journée.
Roland.


Marco66 a écrit:Bonjour à tous, bonjour Roland,
Je suis étonné que personne n'envisage la location.

Peut-être combiner ça avec l'achat d'une plus petite de qualité que tu garderas pour tes futurs carrelages plus petits?
avatar
Roland
complétement accro
complétement accro

Messages : 4822
Points : 5386
Date d'inscription : 11/09/2014
Age : 21
Localisation : Dans la Lune.

Revenir en haut Aller en bas

Pose carrelage, demande conseil sur carrelette. Empty Re: Pose carrelage, demande conseil sur carrelette.

Message  Ugo Mer 27 Juil 2016 - 19:50

Pour ma part j'ignorais que ça se louait, mais cela me semble être une solution de bon sens du coup !

Sinon je te conseillerais de louer d'abord une carrelette pour voir si tu es à l'aise avec son utilisation, car pour ma part je n'aimais pas du tout le système de 'casse' du carreau de chez Rubi : j'avais abîmé plusieurs carreaux à surface un peu fragile et ça ne fendait pas mieux pour moi que ma carrelette de GSB avec système qui accompagne la roulette. Les pros diront certainement que c'est parce que je ne savais pas bien l'utiliser, mais après 120 mètres carrés de carrelage au sol, plus un escalier quart tournant (marches et contremarches) et un peu de faïence murale, j'ai l'impression que j'avais assez utilisé ce type de matériel pour savoir m'en servir un minimum. Du coup il faut rester conscient que même une Rubi peut ne pas convenir à tout le monde et que mettre le prix n'est pas toujours le gage d'avoir le meilleur outil pour toi. Wink
Ugo
Ugo
complétement accro
complétement accro

Messages : 1656
Points : 2824
Date d'inscription : 22/12/2012
Localisation : Doubs

Revenir en haut Aller en bas

Pose carrelage, demande conseil sur carrelette. Empty Re: Pose carrelage, demande conseil sur carrelette.

Message  vincent91 Mer 27 Juil 2016 - 22:24

Saturne  bonsoir
Personnellement j'ai découvert en faisant mon toit de tuiles que pur couper de la céramique une carrelette n'est pas obligatoire,  une meuleuse d'angle montée avec une   meule diamantée fait très bien l'affaire. .
Au déprt, j'étais franchement refroidi en decouvrant   les tarifs des carrelettes électriques, et ma lenteur ne m'incitait pas à la location , c'est pourquoi  je me suis rabattu sur ma petite  meuleuse d'angle. Et j'ai été surpris de voir comme  ça marche bien.

J'imaginait que les coupes seraient lentes , imprécises, avec plein de bruit  de poussière et de casse, que ça consommerait plein de lames diamantées hors de prix...Et bien pas du tout: j'ai coupé toutes mes tuiles , une  quarantaine,  sans en casser une seule.  Il faut mouiller la tuile,  moyennant quoi  ça ne chauffe pas, ça ne fait pas de poussière, c'est précis ( aucune difficulté à suivre un trait) , c'est rapide ( une poignée de  secondes par  tuile).
J'ai utilisé une seule lame de meuleuse,  qui n'est même pas usée (  j'en avais acheté trois , de  premier prix ,  une douzaine d'Euros pièce si je me souviens bien, il m'en reste deux neuves...)
Certains carreaux de céramique, ou surtout de grès cérame  ou de porcelaine  se coupent un peu plus lentement que de la tuile , mais les essais que j'ai pu faire par curiosité prouvent que  la disqueuse diamantée peut couper beaucoupde choses,   marbre, granit,  céramique,  grès etc.  
 
quelques  précautions de bon sens :

1-Mouiller le carreau à couper. en le trempant au préalable dans l'eau.  Si le matériau n'est pas poreux (grès, verre...) il avoir un aide qui pulvérise de l'eau pendant la coupe,  pour maintenir le disque diamanté humide et éviter l'échauffement et  la poussière.   Arrosage modéré quand même,  pour ne pas risquer l'électrocution !   Il faut aussi bien entendu que la meuleuse soit   raccordée à la  de terre, qu'il y ait un   disjoncteur différentiel  dans le circuit électrique,  et le port de bottes et de gants  Mapa n'est pas interdit non plus).
2-poser le carreau sur un support antiderapant ou le fixer en butée ou autrement  pour qu'il ne bouge pas  pendant la coupe.
3-ne pas chercher à trancher toute l'épaisseur d'un coup, c'est beaocoup plus lent , moins precis, et le risque de déplacer le carreau et de coincer la lame est plus grand.  la lame risque de se coincer: il faut inciser en surface sur toute la longueur en suivant le trait et approfondir progressivement , c'est seulement quand les trois-quarts de l'épaisseur sont coupés et qu'on commence à traverser par endroits qu'on tranche   lépaisseur restante en partant du bord. C'est exactement comme pour couper du bois avec une scie à main, le trait entamé guide la lame  et on peut être  très precis .

Pour moi, en tous cas, vu les prix comparés  d'une  carrelette  électrique et d'une  meuleuse   avec son disque   diamanté  tu n'as pas grand chose à perdre  à essayer  la seconde méthode.
En plus je pense qu'une  carrelette d'entrée de gamme risque d'être peu efficace, voire dangereuse contrairement à une meuleuse d'angle .  Je pense en plus qu'une la disqueuse est  utile si tu as des decoupes en encoches ou en arrondi  à faire (autour de tuyaux par exemple), c'est plus précis et il y a moins de risque de casse qu'en rognant le carreau avec une pince à rogner.  En plus c'est un outil qui  a d'autres usages dans la maison (avec des meules emeri, bien sur).


Dernière édition par vincent91 le Jeu 28 Juil 2016 - 7:17, édité 3 fois
vincent91
vincent91
complétement accro
complétement accro

Messages : 1320
Points : 2571
Date d'inscription : 01/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Pose carrelage, demande conseil sur carrelette. Empty Re: Pose carrelage, demande conseil sur carrelette.

Message  Vénète56 Mer 27 Juil 2016 - 22:36

Bonsoir Roland
Bizarre, quand je clique sur le lien c'est bien la TS 40
Vénète56
Vénète56
complétement accro
complétement accro

Messages : 1103
Points : 1179
Date d'inscription : 10/06/2016
Age : 81
Localisation : le golfe du 56

Revenir en haut Aller en bas

Pose carrelage, demande conseil sur carrelette. Empty Re: Pose carrelage, demande conseil sur carrelette.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum