Le Deal du moment :
Manga Spy x Family Tome 13 édition Collector : ...
Voir le deal
14.50 €
anipassion.com

assurance atelier

+7
magicwolf
phil59
copoîd
Marco66
JeffB
nagut
michel80
11 participants

Aller en bas

assurance  atelier   Empty assurance atelier

Message  michel80 Ven 5 Aoû 2016 - 13:29

bonjour a tous

j ouvre un fil avec une question en relation avec l atelier
je pense que beaucoup d entre vous ont un atelier bien rempli
une question comment être bien assure
car le garage est assure pour un certain pourcentage de la valeur immobilière de la maison
pour ma part j ai un contrat d assurance séparé pour mon atelier
mais ne nous sommes jamais surs d être bien assurés

avez vous d autres solutions

michel
michel80
michel80
complétement accro
complétement accro

Messages : 3103
Points : 3259
Date d'inscription : 15/03/2014
Age : 58
Localisation : picardie

Revenir en haut Aller en bas

assurance  atelier   Empty Re: assurance atelier

Message  nagut Ven 5 Aoû 2016 - 13:41

Bonjour
je suis justement en train de regarder pour changer de compagnie d'assurance pour mon assurance maison: donc çà m'interraisse .

je précise que mon atelier n'est pas professionnel, mais comporte  quelque machines quant mème  ( petites   Very Happy )

difficile d'estimer la valeur de ces machines !

ps : et je ne parle pas de la valeur sentimental !  What a Face


Dernière édition par nagut le Ven 5 Aoû 2016 - 15:38, édité 1 fois
nagut
nagut
complétement accro
complétement accro

Messages : 2558
Points : 2842
Date d'inscription : 17/08/2010
Age : 72
Localisation : Haut Jura

Revenir en haut Aller en bas

assurance  atelier   Empty Re: assurance atelier

Message  JeffB Ven 5 Aoû 2016 - 14:02

bonjour,
j'avais déjà ouvert un fil sur ce sujet il y a de nombreux mois mais n'avais pas eu beaucoup de réponses.
là où je suis assuré (via allianz), ils m'ont dit que le montant était de 1500 € pour le garage !
je me suis renseigné à la macif, c'est le même montant.
si quelqu'un connait une compagnie qui assure le matériel pour sa juste valeur, je suis intéressé aussi !
JeffB
JeffB
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 22
Points : 33
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 71
Localisation : Marly 57155

Revenir en haut Aller en bas

assurance  atelier   Empty Re: assurance atelier

Message  Marco66 Ven 5 Aoû 2016 - 19:01

En ce qui me concerne, MAIF, tant que l'atelier (qui est séparé de la maison) fait moins de 150m² il est compris dans l'assurance habitation.
C'est le cas ;-)
Je les ai appelé. Pas besoin de sécurité particulière (elle m'a dit "c'est pour vous que c'est mieux").
Reste à vérifier que la déclaration de patrimoine est à la hauteur.
J'ai demandé à changer de catégorie quand j'ai acheté le combiné+aspi+MB².
Marco66
Marco66
complétement accro
complétement accro

Messages : 3927
Points : 4200
Date d'inscription : 04/05/2014
Age : 58
Localisation : Région nantaise

Revenir en haut Aller en bas

assurance  atelier   Empty Re: assurance atelier

Message  michel80 Ven 5 Aoû 2016 - 20:54

je ne suis pas pro mais mon garage est plus grand que ma maison
il m ont conseille de faire un contrat différent
apres il faut prendre des photos de tout
voici les infos de mon cote
michel80
michel80
complétement accro
complétement accro

Messages : 3103
Points : 3259
Date d'inscription : 15/03/2014
Age : 58
Localisation : picardie

Revenir en haut Aller en bas

assurance  atelier   Empty Re: assurance atelier

Message  copoîd Sam 6 Aoû 2016 - 0:22

bonsoir,

voilà un sujet qui m'intéresse au plus haut point Very Happy ayant avec 3 amis élu domicile dans un ancien atelier dans une petite zone industrielle, le bâtiment fait un peu plus de 500 m2 et bien depuis 2 ans on n'arrive pas à le faire assurer. Nous n'y pratiquons aucune activité pro, n'y stockons pas de choses de valeur.
Le bâtiment est conforme, a des sécurités comme les grilles aux fenêtres où des serrures 3 points pour la porte etc ... etc ...

et bien c'est refus sur refus.

si quelqu'un a des idées
copoîd
copoîd
très actif
très actif

Messages : 363
Points : 373
Date d'inscription : 28/03/2016
Age : 60
Localisation : 30

Revenir en haut Aller en bas

assurance  atelier   Empty Re: assurance atelier

Message  phil59 Sam 6 Aoû 2016 - 7:31

Hello,

Pas simple ce sujet, pour ceux qui utilisent un local ne communiquant pas avec l'habitation il faut s'assurer que le contrat couvre  également les dépendances.  Un article pris au hasard sur le net qui définie bien cette notion  de dépendance.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

La plupart du temps les contrats d'assurance incendie RC sont souscrits sans que l'assureur connaisse parfaitement le risque. On essaye de faire rentrer tout dans un contrat type. C'est valable sauf le jour où un sinistre apparaît et que l'expert vient faire une évaluation des dommages et vérifier que le risque entre bien dans les garanties du contrat.


En cas de litige, au  mieux, le sinistre sera  couvert avec application d'une règle proportionnelle (la prime qui aurait du être payée / la prime payée réellement)   Ce calcul donnera un pourcentage qui viendra réduire l'indemnité versée. Mais parfois l'assurance rejette totalement la garantie. C'est du cas par cas et c'est différent d'une compagnie à l'autre.

Ce qui coince souvent, c'est : la présence  d'un pourcentage de matériaux  légers, toles plastiques en couverture, polycarbonate etc,  
                                          la présence d'une véranda qu'on a oublié de déclarer après sa création
                                          les points de fermetures ne correspondant pas aux stipulations du  contrat. ( 2 points par accès  par exemple)

L'idéal, est d'attirer l'attention de l'assureur au moment de la souscription de l'assurance habitation sur des cas particuliers.  Faut pas hésiter à faire ça par écrit, pour pouvoir  apporter la preuve que l'assureur avait connaissance de l'existence du risque.

Pour l'estimation du matériel, un rapport peut être demandé à un expert d'assuré à ne pas confondre avec les experts de compagnie.  mais cette évaluation à un coût relativement important.L'avantage, c'est que ce rapport sera difficilement contesté en cas de litige et qu'il sera rédigé en langage d'assureur.  Il ne faut pas hésiter à faire des photos des choses ayant une valeur et de conserver ça dans un dossier au cas où. C'est valable pour l'ensemble des objets mobiliers présent dans l'habitation. En cas de vol,  ça permet de donner une présomption d'existence si on ne possède pas les factures d'achat.  

En cas de sinistre "incendie" le contrat prévoit souvent  la prise en charge des honoraires d'un expert d'assuré. Point à vérifier dans les contrats.

Il ne faut jamais oublier lors d'un sinistre important que ce n'est pas l'assureur "copain" qui habite au coin de la rue qui va gérer l'affaire mais que  c'est le service dédié du siège qui
fera l'application du contrat au vue du rapport d'expert.  

Copoïd, j'espère que ton  bâtiment loué est au moins assuré pour la RC incendie car si ce n'est pas le cas c'est un coup à y laisser ta chemise. Même si ton bâtiment est couvert par le proprio en première ligne en cas de problème son assureur ne manquera pas de rechercher ta responsabilité afin de réduire la note.  Il faut voir si tu ne peux pas déroger à ça
légalement dans le contrat de bail par une clause de renonciation à recours.  

Pour éviter d'avoir à crier assureur voleur, il vaut mieux anticiper mais ce n'est pas évident de penser à tout.

Je me demande si l'assureur de vasavoirkikela sera d'accord pour rembourser une fraiseuse de 3 tonnes par le biais de son contrat habitation What a Face

Je blague mais c'est le parfait exemple de chose qu'un assureur classique ne s'attend pas à trouver dans un logement même  si la machine rentre dans la catégorie "biens mobiliers".


Dernière édition par phil59 le Sam 6 Aoû 2016 - 9:05, édité 1 fois
phil59
phil59
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 448
Points : 731
Date d'inscription : 10/03/2013
Localisation : 59

Revenir en haut Aller en bas

assurance  atelier   Empty Re: assurance atelier

Message  copoîd Sam 6 Aoû 2016 - 8:23

bonjour

phil59 a écrit:Copoïd, j'espère que ton  bâtiment loué est au moins assuré pour la RC incendie

hélas non car ce sont des refus que nous essuyons, ils ne veulent même pas nous faire une proposition, la dernière en date qui est refusé c'est Aviva mais avant il y a eu groupama, le Gan etc ... et le pire c'est que l'on ne nous donne aucune explication scratch
copoîd
copoîd
très actif
très actif

Messages : 363
Points : 373
Date d'inscription : 28/03/2016
Age : 60
Localisation : 30

Revenir en haut Aller en bas

assurance  atelier   Empty Re: assurance atelier

Message  magicwolf Sam 6 Aoû 2016 - 8:38

Bonjour

pour nous, c est une assurance agricole a cause de mon exploitation qui assure tout mes batiments et mon atelier
chaque bâtiment est décris et assuré différemment en fonction de l utilisation et du contenu

a bientot
magicwolf
magicwolf
très actif
très actif

Messages : 295
Points : 356
Date d'inscription : 17/05/2015
Age : 43
Localisation : Marsac, CHARENTE

http://www.domaine-du-brigonnet.net/

Revenir en haut Aller en bas

assurance  atelier   Empty Re: assurance atelier

Message  Alain37 Sam 6 Aoû 2016 - 8:39

Bonjour,

Pour "copoîd" ,peut-être en créant une association type loi 1901 .....!

"les allumés du bois" pancoops

"les fondus du plastique" jesuisdehors

Alain37
Alain37
Alain37
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 135
Points : 164
Date d'inscription : 12/12/2011
Age : 77
Localisation : Canton de Chateau Renault

Revenir en haut Aller en bas

assurance  atelier   Empty Re: assurance atelier

Message  phil59 Sam 6 Aoû 2016 - 8:47

Copoid,

A vérifier si l'info est d'actualité mais dans la mesure où l'assurance RC est obligatoire semble t-il tu peux toujours te rapprocher de :

"Le recours au BCT, comment ça marche ?Le BCT est une autorité administrative indépendante. Aux termes de l’article L212-1 du Code des assurances, il peut être saisi par toute personne soumise à une obligation d’assurance, qui a essuyé un refus d’être couvert par un assureur.  Jusqu’ici, le BCT n’était compétent que pour la responsabilité civile automobile, la RC médicale, la construction et les catastrophes naturelles. Mais depuis un décret publié au journal officiel le 12 mai 2015, le BCT est désormais compétent pour forcer un assureur à vous assurer en responsabilité civile, si cela est obligatoire dans votre cas.
Quelles démarches devez-vous effectuer ?
Avant de saisir le BCT, vous devez d’abord :
avoir essuyé un refus d’assurance auprès d’au moins une compagnie d’assurance, pour une garantie obligatoire dans votre situation,
Savoir précisément auprès de quel assureur vous souhaitez contracter. Le BCT étant un organisme indépendant des assureurs, il n’est pas autorisé à vous conseiller telle compagnie plutôt qu’une autre." (source: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je ne sais pas si c'est toujours le cas, mais avant, lorsqu'un assureur était contraint d'assurer un risque, il avait toute latitude pour pratiquer le tarif de son choix.What a Face

Mes souvenirs en assurances commencent à dater, je ne pratique plus depuis environ 25 ans. j'ai eu "le plaisir" avant de m'installer de faire du chiffrage de sinistres pour des experts mandatés par les assurances. J'avais droit à "ASSUREUR VOLEUR" au moins une fois par jour et parfois c'était plus sportif qu'une simple menace verbale Very Happy
phil59
phil59
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 448
Points : 731
Date d'inscription : 10/03/2013
Localisation : 59

Revenir en haut Aller en bas

assurance  atelier   Empty Re: assurance atelier

Message  copoîd Sam 6 Aoû 2016 - 10:23

phil59 a écrit:mais dans la mesure où l'assurance RC est obligatoire

on nous a dit que non scratch

merci de te soucier de mon problème mais ça paraît fou de ne pas pouvoir s'assurer, tu veux faire les choses bien, prendre tes responsabilités et bien non

@alain37, on y avait pensé mais non seulement je n'ai rien trouvé de précis sur la question mais là aussi quand on a posé la question aux assureurs / et si on était une association ... aucune réponse

dans le secteur on les a presque toutes faîtes, il ne nous reste plus que la mma et les courtiers scratch
copoîd
copoîd
très actif
très actif

Messages : 363
Points : 373
Date d'inscription : 28/03/2016
Age : 60
Localisation : 30

Revenir en haut Aller en bas

assurance  atelier   Empty Re: assurance atelier

Message  grosb Sam 6 Aoû 2016 - 11:14

Bonjour,

Sujet super intéressant.

Je ne suis vraiment pas étonné que les assurances ne donnent pas suite à une telle demande, surtout dans une ZI ou une ZA.

Comme déjà dit, une association est peut-être la solution (simple à gérer) ou encore une forme juridique de société comme l'auto entreprise, là ce serait intéressant de voir les réponses des compagnies, mais dans tous les cas je commencerais par une visite suivi d'un courrier au service client des compagnies.
Seul petit conseil, Copoid ne restes pas sans assurance RC !
Je suis d'ailleurs étonné que le propriétaire du local n'exige pas une attestation d'assurance RC pour ses locaux.

En tous cas, pour ceux qui se croient "bien assurés", on n'y pense pas toujours mais il faut vraiment faire une évaluation précise du risque avant sinistre et voir comment sont remboursés les matériels assurés (remplacement à neuf ou vétusté appliquée, dégressivité, etc), cela a son importance pour un amateur qui use peu son matériel qu'il acquière au fil des ans, d'où l'intérêt de faire "expertiser" et non de se contenter des factures.
Donc pour tout ceux qui sont concernés par l'assurance habitation, attention à bien lire les clauses de son contrat car effectivement pour un expert voir un fraiseuse de 2T5 dans le garage attenant d'une maison en lieu et place d'une voiture en théorie, cela doit vraiment changer la donne. pancoops

Autre concept, c'est de se dire tant pis, j'assume le risque et je suis fataliste en croisant les doigts, avec le risque d'y laisser sa chemise comme déjà dit aussi.


Amicalement, Bernard.
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5679
Points : 7296
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

assurance  atelier   Empty Re: assurance atelier

Message  JeffB Sam 6 Aoû 2016 - 11:26

bonjour
Comme je l'ai déjà dit plus haut, les assurances n'assurent un garage que pour un contenu d'une valeur de 1500 € !
JeffB
JeffB
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 22
Points : 33
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 71
Localisation : Marly 57155

Revenir en haut Aller en bas

assurance  atelier   Empty Re: assurance atelier

Message  phil59 Sam 6 Aoû 2016 - 11:32

ouf, je me sens moins seul, Bernard a le même avis sur le problème de copoid.

A partir du moment où le code civil dit "que l'on est responsable des choses que l'on a sous sa garde...."je ne vois pas comment en cas d'incendie ou autres événements pouvant provenir du local loué tu peux t'exonérer de ta responsabilité. Il faut absolument que tu trouves une compagnie qui te couvre pour ça. Tu peux rester ton propre assureur pour ton matériel mais pas pour un risque aussi important.
Essaye des courtiers en ligne, ta boite mail va rapidement exploser mais il y certainement une compagnie qui acceptera de prendre le risque.

Attention également au stockage des matières inflammables la quantité est souvent codifiée dans le contrat.

bon week end

Philippe

phil59
phil59
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 448
Points : 731
Date d'inscription : 10/03/2013
Localisation : 59

Revenir en haut Aller en bas

assurance  atelier   Empty Re: assurance atelier

Message  sangten Sam 6 Aoû 2016 - 11:36

salut

grosb a écrit:un fraiseuse de 2T5 dans le garage attenant d'une maison en lieu et place d'une voiture en théorie, cela doit vraiment changer la donne.

D'un autre coté, c'est moins facile à carjacker...

Plus sérieusement, pour ce qui me concerne, j'ai fait venir mon assureur (mma pour ceux que ça intéresse), et il a visité tous les locaux, examiné tout le matériel, avant de me faire le contrat adapté.

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14926
Points : 20343
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

assurance  atelier   Empty Re: assurance atelier

Message  grosb Sam 6 Aoû 2016 - 12:15

Re,

Je ne suis absolument pas de la partie (assurances), je dirais même que j'ai dû professionnellement et personnellement me battre contre les compagnies lors de sinistres, elles font tout pour éviter l'indemnisation ou la minimiser... encore dernièrement, un an et demi pour obtenir un remboursement "correct" d'un dégât des eaux généré par un voisin et après 4 ou 5 LR/AR.... Alors que cela devrait être le contraire, sa propre assurance devient son adversaire, hélas. C'est souvent le cas avec les mutuelles, sauf une à ma connaissance.

C'est pourquoi il est important de s'assurer et de bien étudier son contrat.
Les courtiers sont souvent de bons conseils, il est vrai surtout quand on arrive à les faire déplacer, bien d'accord avec Alain.

Effectivement, j'avais omis de préciser le côté stockage de produits inflammables en domestique.
Ne rien garder conditionné en plus d'un litre. Répartir les endroits où les produits sont stockés.
Eviter les jerricans d'essence, genre 10l. Les vider en cas d'absence dans le réservoir de la tondeuse par exemple, il ne peut être considéré comme anormal qu'il soit rempli.
Si plus d'un litre (white spirit par exemple), essayer d'avoir un conditionnement commercial en métal, etc, etc.
Enfin, tout ça c'est du bon sens.

@+, Bernard.

grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5679
Points : 7296
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

assurance  atelier   Empty Re: assurance atelier

Message  copoîd Sam 6 Aoû 2016 - 12:46

@ phil59 et bernard, c'est justement parce qu'on est conscient de cette responsabilité que l'on veut s'assurer ne serait que dans le cas où un gamin viendrait jouer où essayer de grimper sur le bâtiment et se blesserait ... aujourd'hui tu as vite fait d'être mis en cause même en toute mauvaise foi.

on a pris soin de stocker les huiles, white spririt, peinture etc ... dans un container à 10 m du bâtiment.

le propriétaire a demander la rc bien évidement et on lui a expliqué nos déboires et montrer les courriers et email de refus. Comme il est gentil, que l'on se connaît depuis longtemps, il ne nous fait pas de misère mais lui aussi prend un risque car on le lui reprochera.

je vais essayer les courtier en ligne et me pencher un peu plus sur l'association.

le problème de l'autoentrepreneur c'est que tu as la taxe CFE [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et que pour un bâtiment de cette taille tu te retrouves avec pas loin de 3.000 € chaque année  Embarassed
copoîd
copoîd
très actif
très actif

Messages : 363
Points : 373
Date d'inscription : 28/03/2016
Age : 60
Localisation : 30

Revenir en haut Aller en bas

assurance  atelier   Empty Re: assurance atelier

Message  phil59 Sam 6 Aoû 2016 - 13:11

ca semble être une bonne idée la création d'une association pour accéder à l'assurance. je ne comprends pas la réaction unanime des assureurs pour votre local. Je n'y connais rien en fiscalité association loi de 1901 et je ne sais pas si ca peut pénaliser votre projet. En revanche, la plupart des mutuelles d'assurances propose ds "pack association" qui couvriront un domaine plus large que ta simple R.C. incendie.
Le local est dans un quartier ayant mauvaise presse ou alors vous êtes perçus comme un vivier de travailleurs au black ? As tu bien précisé que tu cherchais uniquement une couverture R.C. ? la demande d'une garantie vol peut parfois mettre en fuite les assureurs si le local est isolé en pleine campagne par exemple.

Devenir auto-entrepreneur simplement pour couvrir le local n'est pas envisageable et risque fort de créer d'autres problèmes que les assureurs n'auront pas plus envie de gérer.

La R.C.pro. c'est encore une autre histoire Very Happy

Allez au boulot, tu n'as plus qu'à trouver des gens pour parager les 500 m2 disponibles. Very Happy



phil59
phil59
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 448
Points : 731
Date d'inscription : 10/03/2013
Localisation : 59

Revenir en haut Aller en bas

assurance  atelier   Empty Re: assurance atelier

Message  copoîd Sam 6 Aoû 2016 - 13:35

non petite zone d'activité dans un village, local non isolé, pas de banlieue louche à proximité, l'assureur peut vérifier qu'aucun d'entre nous n'est artisan, ni auto entrepreneur etc ... etc ...

on a pas demandé de couverture vol car se faire voler une fraiseuse, un combiné bois où un tour ça nous paraît peut probable mais on a mis une alarme quand même.

du coût on ne s'attendait pas à un tel problème


Dernière édition par copoîd le Sam 6 Aoû 2016 - 17:04, édité 1 fois
copoîd
copoîd
très actif
très actif

Messages : 363
Points : 373
Date d'inscription : 28/03/2016
Age : 60
Localisation : 30

Revenir en haut Aller en bas

assurance  atelier   Empty Re: assurance atelier

Message  eric44 Sam 6 Aoû 2016 - 14:35

Bonjour,

Maif pour moi.
Ayant une maison un peu particulière tout gros sinistre couterait une blinde (hors plafond) donc ils ont demandé un descriptif
au passage les bâtiments annexes ont été vu et on a revu le montant des objets.
Donc avec cette assurance aucun souci pour couvrir les dépendances quelle que soit le montant des objets à l'intérieur.
Par précaution, je tiens un fichier à jour avec des photos, le tout héberger à l'extérieur.

Un peu chère mais tranquillou.
Nota : il y a 25 ans lors de l'achat, il y a eu une grosse tempête et la couverture est partie, ils ont assurés sans sourciller.

@+
Eric
eric44
eric44
complétement accro
complétement accro

Messages : 1658
Points : 2165
Date d'inscription : 04/08/2014
Age : 63
Localisation : Près de Nantes (44)

http://www.lamoricais.fr

Revenir en haut Aller en bas

assurance  atelier   Empty Re: assurance atelier

Message  grosb Sam 6 Aoû 2016 - 15:52

Bonjour Eric,

Pour la MAIF il ne faut pas être dans l'éducation, ils ont ouvert plus large aujourd'hui ?

Il y a aussi la GMF dans le même courant... là aussi je crois qu'il faut avoir un "fonctionnaire", à moins qu'ils aient aussi ouvert plus large ?

Dans tout ça copoid ne parlait pas de valeur pour un vol avec effraction, mais plutôt d'une RC pour un incendie, volontaire ou non... ou autres dégâts comme une tempête.

Plus je cogite, plus je pense qu'une petite association devrait convenir et rassurer... les assureurs. scratch

Amicalement, Bernard.
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5679
Points : 7296
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

assurance  atelier   Empty Re: assurance atelier

Message  eric44 Sam 6 Aoû 2016 - 23:14

grosb a écrit:Bonjour Eric,

Pour la MAIF il ne faut pas être dans l'éducation, ils ont ouvert plus large aujourd'hui ?

Il y a aussi la GMF dans le même courant... là aussi je crois qu'il faut avoir un "fonctionnaire", à moins qu'ils aient aussi ouvert plus large ?

Dans tout ça copoid ne parlait pas de valeur pour un vol avec effraction, mais plutôt d'une RC pour un incendie,  volontaire ou non... ou autres dégâts comme une tempête.

Plus je cogite, plus je pense qu'une petite association devrait convenir et rassurer... les assureurs. scratch

Amicalement, Bernard.

Tu as Filia Maif qui est ouverte à tous.
@+
Eric
eric44
eric44
complétement accro
complétement accro

Messages : 1658
Points : 2165
Date d'inscription : 04/08/2014
Age : 63
Localisation : Près de Nantes (44)

http://www.lamoricais.fr

Revenir en haut Aller en bas

assurance  atelier   Empty Re: assurance atelier

Message  copoîd Dim 7 Aoû 2016 - 10:33

bonjour,

hier j'ai appelé un courtier qui viendra en fin de semaine prochaine, peut être qu'avec lui on pourra parler plus ouvertement du problème.

je vous raconterais Very Happy
copoîd
copoîd
très actif
très actif

Messages : 363
Points : 373
Date d'inscription : 28/03/2016
Age : 60
Localisation : 30

Revenir en haut Aller en bas

assurance  atelier   Empty Re: assurance atelier

Message  michel80 Ven 21 Sep 2018 - 21:51

bonsoir a tous
une petite relance du fil
je suis allé chez un assureur cette après midi
pour un devis
pour assure l atelier en tant que particulier
ce n est pas évidant
michel
michel80
michel80
complétement accro
complétement accro

Messages : 3103
Points : 3259
Date d'inscription : 15/03/2014
Age : 58
Localisation : picardie

Revenir en haut Aller en bas

assurance  atelier   Empty Re: assurance atelier

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum